jeudi 19 septembre 2013

Micro polyculture (3)




















29 commentaires:

  1. salut,
    petite question sur ta jardinière
    combien de cm de terre tu a mis dans le bac
    et es qu'en dessous de la terre il y a quelque chose (des pierres ou autre pour le drainage )
    deuxième petite question es que dans la bâche du fond il y a des trous toujours pour le drainage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      On doit avoir environ 40 cm de terre, avec une membrane en plastique au fond qui contient des trous pour le drainage.
      :)

      Supprimer
  2. Jolis résultats…

    Pour le choux fleur, il ne faut pas désespérer… logiquement cela pousse (presque) partout et on peut même les cultiver / récolter en hiver, donc il y a de l'espoir… ;)
    Je ne suis pas certain que la Micro-Polyculture soit le plus adapté pour ce gros brassicacé, mais à mon avis, il est tout à fait faisable de cultiver des choux-fleur dans le Montana si on opte pour une culture type "HugelKulture" ou "Food Forest Garden".

    NB: Le Maitre Jardinier, s'il a fait dix ans d'études dans le "domaine", il y a plus de chances qu'il soit calé en méthode Monsanto/Round-Up qu'en permaculture…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha nan il est 100% Permaculture le Nicolas...c'est pour cette raison que je lui ai demandé. Je n'aurais pas idée d'aller poser des questions a un adepte du Round Up !

      Basiquement il dit que le pourcentage de réussite n'est pas nul, mais minime: 10% de réussite pour notre région/climat/altitude.

      Donc on ne désespère pas.
      :)

      Supprimer
    2. Ah oui, 10% c'est vraiment faible… O_O
      Vous êtes à plus de 1000m d'altitude vers chez toi ?! Dans les rocheuses ou dans la partie plaine ?

      Par contre, notre illustre Nicolas le Jardinier n'est toujours pas au fait de la permaculture lui… le pauvre, il bêche (puis piétine) encore bêtement sa terre à 82 ans…
      http://www.youtube.com/watch?v=7ZWcGI11fcA

      Supprimer
  3. Belle petite production familiale! Sympa l'astuce des coquilles d'oeufs j'essaierai au printemps prochain. Concernant les aromatiques, teste la ciboulette, ça pousse tout seul et coupée en petits morceaux dans une omelette c'est un régal! Salut chez toi.

    RépondreSupprimer
  4. Salut, jolie petit jardin.
    Personnellement, je n'aime pas les bâches en plastique transparentes car sur les petits volumes comme ta jardinière, il faut bien gérer car si on oublie de l'enlever et que le soleil tape, ça brûle/étouffe tout même avec ton climat.
    Je préfère le voile de forçage qui lui perméable à l'eau et à l'air.
    On peut le laisser tout le temps. Il en existe de plusieurs épaisseurs et donc il permettent de gagner pas mal de degrée.(de 5 à 10 voir plus)
    C'est comme ça que je fais les radis, carottes, poireaux, cela protège du climat et en plus les insectes nuisibles (mouches).
    Par contre, pour plus d'efficacité, il faut un protection perméable contre les vents/courants dominants.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Volwest,

    je suis (du verbe suivre ;-)) ton blog depuis un an maintenant et je tiens à te remercier de tout ce que tu m'apportes.
    Au niveau de la culture si tu as d'autres astuces comme celle des coquilles d'oeufs pour aider les tomates à pousser je suis très intéressé.

    Merci à toi
    Hébert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien l'ami !
      D'accord pour les astuces...
      Prends soin,
      :)

      Supprimer
    2. Pour favoriser le développement des tomates, on peut lui associer une plante complémentaire et faire par exemple pousser du basilic au pied du plant…

      NB: Ne pas mettre de pied de tomates à proximité de cucurbitacés (courgettes, etc…).

      Supprimer
  6. Pour en finir avec les éloges, le fait d'avoir connu ton blog et Piero à travers son premier ouvrage, m'a fait sauter le pas.
    Vous avez réussi à mettre des mots sur des idées et des opinions que j'avais depuis longtemps.
    Il y a un an je n'avais déjà plus de dettes, et maintenant je possède en plus de ma résidence principale, une BAD ( terme cher à Piero) pour moi et mon clan ( 3amis et leurs familles), dans un endroit où nous n'aurons pas de mal à faire pousser des choux-fleur ;-).

    Voilà, je tenais à témoigner pour faire prendre conscience à tous ceux qui te suivent que c'est possible.

    Merci encore à toi

    RépondreSupprimer
  7. Salut à tous, salut Vol

    Je ne connaissais pas les coquilles d'oeuf sous les pieds de tomates, je mets des orties sous le pied et du basilic à côté.
    Pour tes choux cela ne devrait pas être un énorme souci, il manque juste un peu de place mais sur la vidéo on voit que les piérides ont fait leur travail.
    L'année prochaine je suspends quelques légumes
    Ciao.

    P.S: je cherche des sacs mylar et des absorbeurs d'oxygéne je ne trouve pas, si quelqu'un a une adresse, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'en ai achete recemment sur ebay chez un vendeur US qui s'appelle mkrose77. Bon prix, serieux, livraison rapide mais bien sur la description est en anglais...

      Supprimer
  8. Salut à tous,

    Pour les tomates, lorsque la plante "explose" comme sur la video, on peut tailler pour limiter le nombre mais avoir des tomates plus grosses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est ce que cette technique ( que nous appliquons aux pieds de tomate traditionnelle en coupant les "suceuses" ) est aussi applicable avec les pieds de tomates cerises ?
      On m'a dit que non.

      Supprimer
  9. Salut

    Sur les tomates cerise, on ne coupe pas les gourmands

    RépondreSupprimer
  10. Un truc qui à ma grande surprise marche assez bien:prendre des pommes de terre germées roses,donc plus consommables et pas logiquement destinées à être plantées et les mettre en terre avec une poignée de terreau:deux à trois kilos de récoltes en PDT nouvelles par plant!
    Pour le chou fleur en France,inutile d'essayer au nord de la Loire par contre tomates potirons courgettes et cornichons sont inratables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A titre informatif, la région phare de la production du choux-fleur en France est la Bretagne… ;)
      Et les gens cultivent des choux-fleurs jusqu'en Alaska, donc il me semble que votre théorie est à revoir.

      Supprimer
    2. Salut

      Avec les PdT, il y a un truc super cool, c'est de ne pas les enterrer mais de les recouvrir avec 30 cm de pailles, le résulat est identique et cela évite de bêcher de jour pour les sortir une fois à terme.

      Supprimer
  11. Bonjour,

    La vidéo fait saliver !
    Il faut que je regarde tes premières vidéos "permaculture" pour voir si je trouve le sujet des pieds de tomates inversés !
    Sinon, je ne sais pas si la patate pousse dans le Montana, mais as tu essayé la tour de pomme de terre ? Excellent rentabiliser une petite surface.

    À bientôt,

    Dav&J

    RépondreSupprimer
  12. Chez nous (nord de la France-Belgique) le chou fleur brocoli d'hiver "De Walcheren" ne gèle pas, même à -15 ou -20. Au Montana je ne sais pas ... On le sème fin mai début juin on le repique 1 ou 2 fois et on le met en place avant l'hiver. On le récolte en avril mai de l'année suivante. Il pèse facilement 2 à 3 kgs et il peut atteindre 5 à 10 kgs paraît-il. Sinon tu as aussi le chou d'hiver non pommé avec les variétés Sibériennes .... Il y a aussi les variétés pommé d'Alsace ou d'Allemagne.

    RépondreSupprimer
  13. Salut Vol,

    Oregano = origan ou marjolaine. super plante aromatique : "Cette herbe s'emploie sous forme de feuilles fraîches ou séchées, seule ou en mélange avec d'autres herbes, pour aromatiser de nombreuses préparations culinaires. Son arôme plus délicat que celui de l'origan la rapproche du thym. Il convient de l'ajouter en fin de préparation, un temps de cuisson trop long risquant de faire disparaître tout son arôme.

    L'essence obtenue par distillation des fleurs est antiseptique. Elle est surtout utilisée pour des fumigations. La marjolaine a des propriétés anaphrodisiaques [réf. nécessaire]. Herbe réchauffante et relaxante, avec des propriétés antiseptiques, à prendre en infusion pour soigner états d'anxiété, de nervosité, insomnie, migraines, rhumes et affections des bronches.

    En Corse, on utilise la marjolaine sauvage (Nepita en langue corse) dans la préparation d'apéritif anisé et comme condiment dans la préparation de nombreux plats tels que la célèbre soupe paysanne."
    (Wiki)

    Une tuerie dans une sauce tomate mais à ajouter en fin de cuisson.

    Stay safe ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Salut à tous, et merci à Vol pour son investissement et son travail fourni.

    Si je me permettre d'apporter ma petite pierre à l'édifice :

    Un bon truc qui ne coûte pas cher : vous pouvez fabriquer un lombricomposteur afin de réduire la quantité de déchets dégradables et ainsi utiliser le compost digéré par les vers de terre (lombrics) en tant qu'engrais naturel pour la culture de vos plantes. Sous forme de terreau et de jus de vers ("Worm Juice" as you say ;). On en trouve dans le commerce mais je trouve ça hors de prix. Vous trouverez quelques infos pour la construction ici : http://www.saintbrieuc-agglo.fr/fileadmin/guide_fabrication_lombricomposteur.pdf

    N'ayant pas encore de jardin à l'heure où je poste ce commentaire, j'ai essayé cette année "l'agriculture d'appartement"... avec des résultats encourageants mais pas suffisants (tomates: + / poivrons: -- / plantes aromatiques: +++ ). ça m'a permis de récolter quelques tomates et bien sûr, de récolter les graines pour l'année prochaine !

    La lecture de votre blog (depuis quelques mois maintenant) a contribué à modifier ma vision sur notre mode de vie/survie et à travailler à mon indépendance et pérenniser mon confort de vie.

    Encore merci Vol pour votre travail.

    RépondreSupprimer
  15. Salut à tous !
    Quelqu'un pourrait m'indiquer un lien ou me dire quels légumes poussent facilement dans ma "zone", le centre du Var, sur une ancienne terre à vigne, calcaire, et avec très peu d'eau mais beaucoup de soleil.
    Il ne gèle ni ne grêle pratiquement jamais.
    Les tomates poussent bien évidemment mais je ne voudrai pas me planter à acheter des graines "inutiles" pour moi, comme l'a fait remarquer Vol.
    Pour le moment, les arbres fruitiers donnent bien, tomates et pommes de terre aussi, mais pour le reste, ce n'est pas terrible, à part les plantes typiques qui poussent toutes seules (thym, menthe sauvage, romarin, persil, fleurs...).
    Artichauds, haricots, poivrons, courges, tout a raté...
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer