dimanche 15 septembre 2013

Le couteau de survie

20 commentaires:

  1. Salut,
    Merci pour ce documentaire.
    Par contre, tu ne parles pas des Moras?
    Je pense qu'un Robust peu faire l'affaire comme premier couteau pas cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Oui le Mora est un excellent couteau, surtout pour les petits budgets et les petites sorties...mais pour moi, ce n'est pas un "couteau de survie" tel que je le défini dans la video.
      :)

      Supprimer
  2. Merci pour la vidéo Vol :). Soit dit en passant, Cold Steel propose un choix vraiment large de couteaux de survie à des prix plus abordable tel que des modèles comme le GI Tanto ou le Tanto lite qui restent très efficace. De plus les pliants Cold Steel peuvent même faire office de couteau de survie comme le Rajah II ou la serie Voyager XL (le système Tri-ad lock est vraiment efficace, ça respire la solidité). Le fabricant anglais artisanale Samuel Staniforth sur ce site http://www.scorpionknives.com/ propose des lames d'une exellente qualité, concue avec des professionels de la survie (John Campbell, Chris Cain et d'autres). J'espère que mon petit commentaire pourra en aider certains, stay safe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la liste est interminable...et il y a une multitude d'excellents systèmes au delà de ceux que je présente sur cette video.
      Il me faudrait faire une video de 3 heures !
      :)

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Alors fais 18 vidéos de 10min, comme ça cela fera 3 heures!

      Supprimer
    3. T'as qu'à les faire les 18 vidéos de 10 minutes. Si tu mets bout à bout les vidéos de Vol, tu atteindras une quantité horaire bien plus importante, en sachant qu'il expérimente tout ce dont il parle. Bon courage à toi frederike, te voila occupée pour plusieurs mois, voire années...

      Supprimer
  3. Salut Vol West super article comme d'habitude cela fait maintenant 1 an et demi que je suis ce blog et c'est toujours avec impatience que j'attends tes vidéo. Cela n'a rien a voir avec cet article mais j'aimerais savoir si tu as l'intention de faire un sujet sur la calibre 30-06 et le 308 win. Je te demande cela parce que maintenant ( depuis 1 semaine ) la législation française nous permet d'utiliser ces calibres a la chasse mais que peut de gens connaissent les caractéristiques de ces calibres. Il serait très intéressant pour nous ( survivalistes et chasseurs Français ) d'avoir l'avis d'un chasseur américain surtout pour le 30-06 qui comme tu l'as dit dans d'autres articles et le calibre de chasse a grand gibier le plus utiliser dans le monde. En attendant je te remercie pour la peine que tu te donne a faire tous ces articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Ah effectivement c'est une très bonne nouvelle !
      Je vais voir ce que je peux faire sur le sujet...
      Prends soin.
      :)

      Supprimer
  4. comment je suis déçu en fait.... tu n'as pas parlé du aitor jungle king II...pfff !

    non sans blague, tu as cité les marques essentielles. ma préférence va également au RAT 7 et au F1.
    il y a quelques années déjà, je voulais me séparer du RAT7 qui roupillait dans un placard et David Manise m'a dit "si tu dois n'en prendre qu'un prends celui la !"
    vous êtes d'accord sur ce point :-)
    prends soin de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha

      Et oui il a raison...il ne faut pas s'en séparer !
      Prends soin l'ami.

      Supprimer
  5. Bonjour Vol,
    Ne pas oublier le Couteau EICKHORN-Solingen PRT X,(lame à dents forme tanto acier inox N695, avec pic brise-vitre en bout et coupe ceinture de sécurité.
    OBLIGATOIRE dans une voiture et/ou son EDC !!!
    Sinon il pleut un peu non par chez toi car içi les infos françaises annoncent 6 morts dans le Colorado et + de 500 disparus...??
    Prends soin de Toi et de tes proches.
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Oui c'est malheureusement un moment difficile pour des milliers de foyers.
      :(

      Supprimer
  6. Bonjour tout le monde, merci Volwest,
    Comme d'habitude, super article vidéo. J'aimerais partager mon expérience question couteau, parce que j'ai fait des erreurs au début de mon intérêt pour le survivalisme et j'aimerais les faire éviter à d'autres. Comme je suis marié, j'ai tout de suite pensé que je devais avoir deux couteaux de survie, un pour moi, et un pour mon épouse. J'ai déniché deux Gerber LMF II à 60$ l'unité et je me suis mis à me dire que j'étais devenu un vrai de vrai... J'ai continué à faire mes recherches: c'était de mauvais choix: Oui, ils peuvent être utiles, mais la clé est de penser à l'acier, à l'épaisseur, à l'entretient et à la polyvalence. Le LMF 2 est un bon couteau de «rescue», mais pas un couteau de survie. J'ai ensuite acheté un BK2 de chez Kabar. Je me suis rapproché du but. La lame, cependant, est trop petite à mon avis, mais l'épaisseur est parfaite (1/4 de pouces). Pour le prix, c'est un bon choix. J'ai finalement opté pour un KaBar Potbelly qui est en fait un vrai petit bijou inconnu pour l'instant. Ce n'est pas un couteau en fait mais un ensemble de deux couteaux,un gros en 1095 et un petit en Inox. Ils sont tout simplement fantastiques. Le gros est un vrai couteau de survie avec une lame très longue, un acier épais et de qualité dont la forme permet des usages multiples, un étuit remarquable (bien qu'il ait un aspect inusité). Il me permet même de remplacer ma machette et de réduire ainsi le poid de mon équipement. Un petit bijou à découvrir. Mon épouse porte donc le BK2 (question poid, c'est mieux ainsi), et mes LMF2 sont maintenant dans ma voiture. Ils conviennent très bien à cet usage. Comme je prévois non pas 2 bug out bags mais bien un minimum de quatre (je prep aussi pour des personnes que je prévois aller chercher si jamais il y a un problème) les LMF2 seront bien utiles et appréciés. Ainsi, chacune des 4 à 6 personnes que je prep auront au moins un couteau décent, une hache ou une machette ainsi qu'un mora (en inox pour une autre utilité). Moi, par contre, je me réserve le potbelly :-). Ainsi, j'ai rentabilité mes erreurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      C'est la bonne attitude.
      J'ai aussi fait des mauvais choix, mais il y a toujours un moyen de rattraper l'erreur en intégrant ces "systèmes ingrats" a nos kits de décentralisation, le kit voiture et autre.

      C'est donc le but de la video...acheter intelligemment des le départ.
      Et la question du "couteau de survie" revient trop souvent pour l'ignorer.

      Prends soin et merci du témoignage !
      :)

      Supprimer
  7. On a beaucoup parler de couteau mais il faut aussi parler d'affutage après les mauvais traitements subis .........
    J'ai utilisé il y a quelques années les services d'un affuteur industriel sur couteau de chasse et machette. Faut reconnaitre que le travail est formidable et l'affutage dure un temps particulièrement long, surtout sur des lames de fortes épaisseur.

    Quel est ton système d'affutage ??

    RépondreSupprimer
  8. Il y a un coutellier français fabuleux que je connais c'est bruno duffort, http://www.brunoduffort.fr/, ses lames sont inspirées epoque western et style indien, il fait des bowies juste sublimissimes :).
    A voir absoluement egalement.

    RépondreSupprimer
  9. Perso, ancien cuistot, j'ai eu des dizaines de couteau, certains pouvant être suffisamment polyvalent pour être des couteaux de survie. Il me semble que tu as raison sur le fait qu'il faut qu'il soit solide, épais, fait d'un acier aisément affutable, et suffisamment tranchant. Doté d'un manche réparable aussi, car en cas de besoin, il faut pouvoir assurer son changement en cas de besoin, (perso j'ai refait le manche de mon couteau et de ma machette, en corde imputrescible, ça permet aussi, en cas de problème de refaire assez vite le manche et surtout de disposer d'une corde si besoin était !). Certains couteaux de "survie" n'ont pas cette faculté, hors refaire le manche est parfois indispensable. De même que pour choisir un couteau, le premier argument, (pour moi, mais vous pouvez ne pas être d'accord) est la MAIN ! Car ce qui fera toute la différence dans l'utilisation d'un couteau, c'est "l'accord" intime qui va se créer entre la main du manieur de lame, et le manche de la lame... pour moi tout le travail (quel que soit sa nature) repose sur cette adéquation. Chez moi, on dit qu'un manche est "à ma pogne", ce qui veut dire à ma main. Hors, quand l'adéquation entre une main et un manche de couteau est parfaite, et bien le résultat du travail effectué est génial !

    RépondreSupprimer
  10. Salut et merci pour le site.

    Perso, j'ai un Boker Rold 02 BO 272

    http://www.thebestknives.eu/5015-couteau-boker-plus-voxknives-rold-fixed-etui-kydex-acier-d2-manche-g-10-02bo272-livraison-gratuite.html

    Sa masse permet de trancher des branches sans effort, une rotation du bras et hop ! un coup de hache. La largeur permet un effet "pelle". L'épaisseur de la lame : 4.5 mm lui permet de recevoir des coups afin de couper des morceaux épais avec l'aide d'une pierre.
    La lame est en acier D2 soit 12% de chrome et après quelques sorties sur le terrain pour tester tout ce que je viens de dire, il ne rouille pas ! justes quelques points qui partent au scotch brite et rien de plus.

    Un trois en un appréciable : couteau-hache-pelle

    VIDEO:

    http://www.youtube.com/watch?v=CoG938RsXrs

    Fabrication allemande.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,
    j'adore vos vidéos, elles sont toujours bien expliquées et elles "sentent" le vécu, l'expérience. c'est rassurant quand on s'y appuie pour choisir du matériel.
    je voudrais savoir ce que vous pensez du couteau arad de chez dustar. j'ai trouvé très peu de gens qui en parlaient en français et mon niveau d'anglais n'est pas suffisant!
    merci d'avance et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Volwest,
    Après avoir testé le Rat 7 et le Rat 3 de chez Ontario ( je les ai beaucoup aimés ) je me suis demander si j'allais les achetés. Je me suis renseigné et j'ai appris qu'il y avait une intermédiaire : le Rat 5 ! Il me parais bien ... qu'en pense tu s'il te plait ?
    bonne continuation et merci a+

    RépondreSupprimer