jeudi 15 août 2013

Les gants Mechanix

50 commentaires:

  1. Utilisateur de mechanix gloves depuis déja des années, je confirme la qualité du produit. Ca n'a rien a voir avec les gants du même type que l'on trouve en grande surface de bricolage...

    RépondreSupprimer
  2. Salut à tous , salut Vol

    Les gars ont fumés du crack...J'adore

    Je ne connaissais pas les Mechanix mais je viens de me rendre compte que je n'ai pas de gants dans mon EDC, j'accumule les lacunes
    Stay safe

    RépondreSupprimer
  3. J'oubliais +1 pour des vidéos plus longue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Vol

      10 minutes c'est souvent trop court, cela dépend aussi des sujets...
      Pour le sujet promis concernant "bienvenu à Detroit", faut du long métrage.
      Stay safe

      Supprimer
  4. Salut.

    Pour les petits budgets comme moi, il existe de bons gants chez décathlon au rayon VTT (environ 15€)!!! C'est sûr que ce n'est pas du haut de gamme, mais moi qui en ai un usage professionnel (sécurité étatique...), je ne m'en plains pas et je garde une bonne mobilité/dextérité avec une bonne protection générale.

    @+...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pff des gant de cyclisme n'on jamais offert de protection des mains, tu pourrait aussi essayer des gants tricoté en laine. soyons sérieux si tu doit manipuler du verre brisé, tordre un montant de porte de voiture, déblayer du bois avec des écharde ou manipuler des objets brulants tes gant de vtt probablement en nylon ne ferons pas l'affaire. évidement si c'est pour avoir l'air "cool" au garde a vous devant un rond point c'est très diffèrent.

      Supprimer
    2. Respires....zen....penses aux pâquerettes...
      :)

      Supprimer
    3. Et non, pas de bol, je ne fréquente pas les ronds points au quotidien...(sauf comme automobiliste cela va sans dire)
      Mais, tu ne dois pas tordre de portières de bagnoles tous les jours non plus?!
      Bref, un avis d'utilisateur de gants avec une protection de paume en cuir...
      Mais, bon, chacun libre de se penser prophète en son pays...
      See you later...

      Supprimer
    4. Je ne tord pas de montant de portière souvent, mais j'utilise mes gants de manière quotidienne d'un usage qui ne souffre pas l'incertitude, je manipule des pièces métallique chaude dans un environnement abrasif. Notre cheval de batail c'est la prévoyance et sur ce point je rejoint Volwest qui nous a présenté des produit de qualité, je le rejoint aussi dans le fait qu'une bonne paire de gants, n'as aucune raison d'avoir un prix démesuré, mais des gants pour le travail doivent assurer une certaine sécurité que des gants de vtt n'on aucune raison de proposer, il on bien d'autre qualité, probablement l'adhérence par temps mouillé, une protection du dessus de la main renforcé, mais l'intérieur n'as pas de raison d'être solide, voila les raisons de ma remarque. Je suis désolé si j'ai pus te vexé. ce n'était pas mon but, même si j'ai été provocateur.

      Supprimer
  5. Salut,

    Moi j'utilise une paire de CLC Subcontractor, elle est moins chère que celle que tu as présenté. Un petit + pour mon métier (électricien) est que on peu couper le bout de 3 doigts et quand même garder une bonne protection.

    http://www.amazon.fr/gp/product/B00495ZFHK/ref=oh_details_o09_s01_i00?ie=UTF8&psc=1

    Super la vidéo de +10min :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette vidéo Vol.

    Mais c'est quand même dommage de faire une vidéo de 14min sur les gants de sécurité et de ne pas du tout aborder les normes de sécurités des gants, qui sont les principaux critères qui doivent orienter notre choix.

    Et oui, les gants doivent-ils nous protéger des coupures, de l'abrasion, des perforations, des produits chimiques ? Quelle sera leur efficacité dans tel ou tel domaine ? Et bien sachez que l'étiquette vous l'indique !

    Par exemple :
    http://protection-securite-entreprise.com/index.asp?id=414
    http://www.preventistes.com/pdf/1-5-protection-gants.pdf

    Cette vidéo ressemble à une "pub commerciale" pour telle ou telle marque, et n'aborde pas le plus important : comment choisir ses gants en lisant les normes sur l'étiquette.
    Car une "apparence" de solidité ne se vérifie pas toujours en réalité, croyez-moi.
    Tu devrais orienter davantage tes vidéos sur les critères qui permettent de bien choisir une paire de gants, plutôt que sur la promotion d'une marque en particulier (variable selon l'endroit et l'enseigne où l'on fait nos courses), tu rendrais davantage service.
    C'est plus un conseil qu'un reproche, car j'adore tes vidéos et ton blog depuis longtemps, et j'aimerai juste qu'il conserve sa qualité et sa pertinence (et son indépendance !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compléter les messages je trouve ça super et je pense que c'est le but d'un commentaire.
      Par contre reprocher à quelqu'un qui prend gratuitement sur son temps libre pour faire des vidéos de ne parler que d'une marque qu'il connait et dont il est satisfait, et faire une petite intro/présentation de quelques modèles sans entrer dans le détail des normes et autres je trouve ça ... un peu petit.

      Supprimer
    2. c'était LE commentaire a faire passer, la norme EN 420 et EN 388 en France sur tout les gant soit sur une petite étiquette soit au milieu du dos du gant. malheureusement Volwest ne peut pas les connaitre puisqu'elle sont européennes. Pas contre il doit en exister une au US qu'il serrais sympa de nous faire connaitre, si nous décidions d'acheter des gants us.

      Supprimer
    3. Les normes de sécu sont les flics et les militaires qui partent au combat chaque jours et qui utilisent ces gants. C'est aussi les individus comme moi qui travaillent de leurs mains, jours après jours, pendant des années.

      Les normes de laboratoire...bof.
      C'est des gants, pas des avions ou des hamburgers.
      :)

      Supprimer
    4. justement tu travail de tes main comme moi et tu sait que tout les gants ne se valent pas. et quand on a pas l'expérience il faut bien se rattacher a quelque chose, les normes sont la pour ca. Le problème de ta vidéo c'est sur les trois paires que tu nous présente, il n'y en a qu'une que les européen peuvent se fournir avec des frais de livraisons conséquent. Or en France on trouve de nombreux gants de qualité aussi bon que les tiens et qui se trouve dans toutes les grandes surface de bricolage, notamment la marque Panoply. je pense que le fil aurait été plus judicieux de présenter les points a surveiller comme le protège artère qui fait souvent défaut, une surveillance particulière doit être porté au couture au niveau de l'index. mois j'use mes gants au niveau de du bout des doigts a cause de la manipulation de nombreuse vis. la protection mécanique la plus difficile a avoir c'est contre la coupure, le meilleur moyen de s'en protéger c'est le doublage kevlar, malheureusement c'est au prix de gant épais qui nuisent a la dextérité. l'évaluation de la dextérité n'est actuellement pas normalisé, mais plusieurs étude sont en cours notamment une au canada. Il faut aussi souligner que la dextérité s'acquiert dans une certaine mesure avec le temps, même avec des protection lourde. Le principal problème dans le cadre de L'edc est le volume. pour ma part j'ai une paire de gants kevlar tricoté enduit polyamide dans le jeans et une paire de gant travaux lourd dans la voiture. le problème des gants enduits en général c'est qu'il deviennent très glissant au contacte des huiles, dans ce cas le mieux est de privilégier la croute de cuir. Dernier point, des gants de securite ne se lavent pas car on ne connait pas l'influence des détergents sur les fibres et sur les enductions.

      je ne snif pas de Margueritte, je préfère les roses.

      Supprimer
    5. Je ne dis pas que l'avis des professionnels ne compte pas, Vol, au contraire c'est une information intéressante (mais qui reste subjective).

      MAIS ce qui me gène c'est que tu as occulté complétement les normes sur les gants de sécurité. Complétement, même pas une petite allusion !

      Sur 14min de vidéo, tu aurais pu au moins en parler un peu, pour que les gens sachent ce qu'elles signifient, quitte à dire que tu ne leur fait pas confiance.

      Faire une vidéo sur les gants de sécurité, et ne pas aborder du tout les normes sur ce type de gants, y a quand même un vrai manque...

      Et bien que J’APPRÉCIE TON TRAVAIL POUR LA COMMUNAUTÉ, je pense qu'il est important de pouvoir te donner une critique constructive (je parle d'info objectives à ajouter, je ne suis pas en train de faire une remarque subjective débile, enfin il me semble...), même si certains de tes "fans" ne supportent pas qu'on puisse émettre une critique sur leur grande idole ;-)

      Que les normes industrielles t'inspirent confiance ou pas, elles sont quand même un indicateur.
      Quand tu achètes des fringues, tu regardes bien l'étiquette pour voir quelle est la taille, les matières, le mode de lavage... Tu es bien obligé d'en tenir compte, de leurs indications...
      Quand ta sécurité en dépend, c'est encore plus important de savoir les lire ! Même si elles ne sont fiables qu'à 80% et pas à 100% !

      Supprimer
    6. Parce que quand quelqu'un parle d'un vêtement sur internet il t'explique forcément ce qu'il y a sur l'étiquette ?
      Ne crois tu pas que tu crée de toute pièce une obligation sur quelque chose qui n'a pas lieu d'être, que tu exige un résultat de la part de quelqu'un qui n'a pas de compte à rendre ?
      L'étiquette n'a pas été abordée dans la vidéo, elle l'est dans les commentaires, formidable, mais ça s'arrête là.

      Supprimer
    7. Salut l'ami Navarone,

      Oui bien sur que tu peux critiquer...tes messages sont d'ailleurs toujours la et font maintenant partie de la discussion, en amenant un plus.

      Ecoutes...je ne suis pas parfait.
      Chez moi, nous n'avons pas ces questions de normes sur de simples gants de travail, et donc elles ne sont pas dans mon champ de vision.
      Pour moi, ce qui compte le plus ici est l'utilisation au jour le jour, le coté pratique, et le retex de millions d'utilisateurs.

      C'est cela que ma video apporte...l'expérience.
      Et je n'ai pas besoin de calculer les notes de certaines normes pour savoir si telle paire de gants est plus durable qu'une autre, ou si telle paire de gants m'offre plus de dextérité qu'une autre, parce que j'ai fait ce travail moi même, sur le terrain et pendant des années.

      C'est un peu comme les étoiles des restaurants.
      Le guide peut me dire que ce restaurant a 3 étoiles, tant que je n'ai pas, par moi même, gouter a la nourriture et au service, ces étoiles restent "théoriques", et trop souvent déterminées par des gens qui ont un intérêt particulier a défendre.

      Moi j'ai pas d'intérêt puisque je suis indépendant et que je ne touche rien a la fin du mois, que ce soit de la compagnie, de l'état ou de je ne sais quoi.

      Maintenant, et comme d'habitude, si tu sent qu'il faut aller plus loin, va plus loin, mais de chez moi les normes sur de simples gants de travail...bof.

      :)

      Supprimer
    8. Les normes c'est que théorique, c'est des tests fait sur des bancs d’essai donc pas en utilisation normal c'est comme pour les voitures quand on te dit elle consomme 3,7 l/100km elle est mise sur une bande de roulement qui te mime une route droite sans relief avec une conduite souple dans un garage donc toi tu la prends et quand tu fais ton calcul tu trouves 5 l. Apres les tests on te sort de chiffre genre perforation 2/4 mais 2/4 c'est quoi un coup de couteau doux, violant, je passe ma main dans une vitre... c'est bien un norme mais le mieux c'est une signification car les chiffre ne valent rien dire et en même temps on peut leur faire dire n’importe quoi.

      Supprimer
  7. What about la chaleur?Je travaille avec les chevaux et en hiver,je souffre le martyre,tout ce que je touche(fourche,brouette,etc...)me gele les doigts.Ce qui est chaud est bulky et s'use tres vite,ce qui garde la dexterite est trop mince pour garder mes mains chaudes:-( Oui,je suis une femme donc problemes d'extremites froides ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas sur que ça suffise si tu as vraiment très froid, mais il existe des sous-gants. En soie par exemple.
      Ils coûtent en général une dizaine d'euro et se mettent sous tes gants de protection habituels. Bien sûr ça entraine une petite perte de dextérité mais elle assez bien compensée par le fait de pas avoir les extrémités engourdies.

      Supprimer
    2. Les "gants chauds" seront un autre sujet...
      :)

      Supprimer
    3. J'ai des gants en soie,rien ne fonctionne :-(
      Mais merci pour le conseil,pe Vol aura til une solution ;-)

      Supprimer
    4. Le froid on connait bien (Montana), et c'est clair que le maintient de la chaleur au niveau des mains est difficile a obtenir sans porter des mouffles de 15 kilos.

      J'en reparle avant l'hiver !
      :)

      Supprimer
  8. Très bien les gants. Un truc naturel en hiver, qu'on a tendance à négliger quand il fait chaud. Pourtant c'est super important de se protéger les mains tout comme nos autres moyens vitaux.

    Chris Delcourt : essayer de garder les outils abrités ? Déjà essayé les chaufferettes ?

    RépondreSupprimer
  9. Sinon il y a les gants panoply simply safe travaux lourds a 19.90euros chez leroy merlin.je les utilise depuis plusieurs années en menuiserie et charpente (tiens wolwest est un confrère) et pas de soucis avec les echardes, vitrages tranchants, meches qui derappent,...

    RépondreSupprimer
  10. salut , je viens vous faire un retour d'utilisation pour des gants peut chers
    ceux que vous pouvez trouver chez bricodepôt , les rouge et noir ajustable avec un serrage poignet , comme celui de VW
    ils sont a 10€95 et je les utilisent depuis pas mal de temps pour faire toutes sorte de travaux de grosses restauration chez moi , manipuler des tuiles , du bois , utliser la perceuse , la visseuse-dévisseuse et d'autres machines outils sans le moindre problème
    je ne les retire même pas pour écrire ma liste de fournitures ou les divers traçage avant découpe
    je peux aussi ouvrir ou fermer mon couteau
    un vrai bonheur et niveau longévité , sans bien sûr les utiliser tout les jours , mais des week-end complet ou la en se moment mes 3 semaines de vacances a bosser , ça fait plus de 3 mois que je les ai et toujours pas foutu
    voilà , si ça peut aider certains a faire un choix vraiment peut chers pour mettre dans un EDC ou pour bosser
    a ce prix , ce serait dommage
    stay safe VW

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    Sur un de mes sites de prédilection j'ai les gants mechanix si il y a des personnes qui serai désireux d'en posséder voici le site:
    http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=286
    Par-contre comparer avec amazon pour les frais de port.
    A plus.

    RépondreSupprimer
  12. A oui j'oublié, sympatoche la vidéo de plus de 10 minutes.:)

    RépondreSupprimer
  13. Juste pour compléter le commentaire de Navarone...

    Les gants Mechanix "Original" respectent la norme européenne en matière de sécurité EN388.

    Ils sont marqués EN388 3121, ce qui signifie une note de:
    3/4 pour l'attribut de résistance à l'abrasion
    1/5 pour la résistance à la coupure par tranchage
    2/4 pour la résistance à la déchirure
    1/4 pour la résistance à la perforation

    Cette note peut varier en fonction du modèle du gant (M-pact, etc...)

    La fiche produit indique la norme CE: http://www.mechanix.com/mech_download/af685b1a0f9d7ab819f0e5005011feda

    Les détails des attributs trouvés sur le lien de Navarone http://protection-securite-entreprise.com/index.asp?id=414

    "La norme EN388 s'applique à tous les types de gants de protection en ce qui concerne les agressions physiques et mécaniques par abrasion, coupure par tranchage, perforation et déchirure. Cette norme ne s'applique pas aux gants antivibrations.

    Attribut 1 : Résistance à l'abrasion (de 0 à 4)
    Déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour user jusqu'à la perforation l'échantillon du produit.
    Attribut 2 : Résistance à la coupure par tranchage (de 0 à 5)
    Déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour couper l'échantillon à une vitesse constante.
    Attribut 3 : Résistance à la déchirure (de 0 à 4)
    C'est la force minimale nécessaire pour déchirer l'échantillon.
    Attribut 4 : Résistance à la perforation (de 0 à 4)
    C'est la force nécessaire pour percer l'échantillon avec un poinçon normalisé."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui fait les testes et donne les notes ?
      Des manuels sur 15 ans d'utilisation ?
      :)

      Supprimer
    2. En fait c'est une norme qui concerne aussi les tests qui doivent être réalisés par le fabricant lequel appose lui même la note sous sa responsabilité.Le respect de la norme peut être vérifié par les administrations nationales chargées de ce type de contrôle.

      Mais tu as raison, ces normes n'ont de réel intérêt que pour ceux qui ne connaissent pas le produit ou n'en n'ont pas l'expérience de l'utilisateur. C'est plutôt une aide supplémentaire à la décision.

      Supprimer
    3. C'est clair qu'après chacun est libre de faire plus ou moins confiance aux normes... Mais au moins c'est un guide qui aide à l'achat quand il n'y a personne pour conseiller ou que l'on n'a pas 15 ans devant nous pour tester les gants ;)

      Ça permet aussi de comparer plusieurs modèles en base à des critères homogènes.

      Non obstant, ton expérience et celle des autres gents qui font des review sur des produits est toujours très appréciée!

      Si vous ne trouvez pas les mechanix en France, vous pouvez toujours les commander via ebay usa ou amazon usa. Ils livrent en France sans aucun problème. J'ai eu les miens comme ça.

      Supprimer
    4. Bill c'est bien beau un échelle de 0 à 4 mais sans point de comparaison ni repères c'est comme un graphique sans axes cela n'a pas de sens scientifique, après pour des bureaucrates.

      Supprimer
  14. Merci pour ta video. Le retex sur les mechanix est très intéressant.

    RépondreSupprimer
  15. Salut
    Merci pour ton article sur les gants.
    Une autre marque intéressante , qui fait des gants chirurgicaux que j'utilise au quotidien, et ayant parlé à un commercial, j'ai appris que cette marque, Ansell, fabriquait des gants pour tous les secteurs industriels avec des spécificités très importantes et pertinentes pour chaque corps de métier.
    Voici le site:
    http://www.anselleurope.com/industrial/index.cfm?lang=FR
    Vous y trouverez un catalogue très détaillé selon vos besoins.
    J'ai acheté pour ma part pour mon EDC des powerflex+ 80 600 résistants à la coupure, lésions etc
    http://www.ansell.be/industrial/pdf/gloves/FR/PowerFlex%20Plus.pdf

    Ils ont l'avantage d'êtres très adhérant, avec un grip sensationnel, pour déménager par exemple, tenir un frigo sans prise ne pose aucun problème tellement ils adhérents sur les matériaux

    Voilà

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Volwest,
      Les Custom leatherman au Canada sont manufacturés sous la marque «KUNY'S» et sont en vente, par exemple, chez Home Depot à 14$. Tu as un super Blog en passant!

      Supprimer
  16. Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de tunes, il y a LIDL. Il y a parfois chez eux des gants vendus 7-8 euros qui sont (étaient ?) très biens. Je dis "étaient" car la qualité semble avoir baissé lors des dernières ventes. Enfin bon, à surveiller. J'ignore ce qu'il en sera pour les prochaines séries de gants qu'ils commercialiseront (NB : LIDL fait des offres de manière cyclique et modifie légèrement ses produits)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour illustrer :
      http://www.promobutler.be/fr/magasins/Lidl/gants-de-travail-1288318
      http://www.promobutler.be/fr/magasins/Lidl/gants-de-travail-1217524

      Supprimer
  17. Hello,

    Je crois que personne n'en a parlé, on trouve d’excellent gants dans le monde de la motocross(résistant, protégé sur le dessus et bien aéré) .
    Les couleur sont un peu tchip par contre :-p
    On peut en acheter chez daffy moto ou tout concessionnaire de moto qui vent du cross.
    Par exemple les miens ont le bout des doigts caoutchouté (à la base pour pas glisser sur les commandes), je m'en sert pour tout les travaux depuis de années.Seul défaut ils sont vert fluo (kawasaki) et jaune.

    Amicalement,
    EDAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fluo c'est très bien.
      On parle d'utilitaire, pas d'accessoires de mode ;)

      Supprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer