samedi 10 août 2013

l'achat panique










37 commentaires:

  1. Bonjour VolWest,

    Vidéo très intéressante qui va pouvoir accompagner notre réflexion sur le choix de la défense. Etant en France nous envisagions déjà le "12" plus démocratique via une carte de chasse (et permettant du même coup le développement d'un savoir faire et l'élargissement de notre "réseau/groupe/famille/clan".)

    Je n'aurai effectivement pas pensé que les chargeurs d'armes ou les battes puissent également "si vite" connaitre la pénurie, même si (comme tjrs!) Cela parait logique lorsque tu l'expliques... :-p

    Merci et Stay safe,

    Floxie

    RépondreSupprimer
  2. Tout ce qui est utile manque plus rapidement que le reste.

    Cela est bien expliqué dans le livre de Vol "Rues barbares"!!!

    Alors, à vos stocks et n'oubliez pas de prendre un chargeur solaire pour vos piles... sinon... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. En France actuellement nous sommes aussi en période d'achat panique (toutes proportions gardées !) concernant les armes.
    La nouvelle loi qui sera applicable en septembre prévoit d'interdire les chargeurs supérieurs à 20 coups pour les armes de poing, et supérieurs à 30 coups pour les armes longues, et de limiter le nombre de chargeurs à 10 par arme, ce qui implique un enregistrement de ces accessoires qui n'existe pas encore actuellement.
    Inutile de dire que les chargeurs 32 coups pour Glock s'arrachent comme des petits pains ! Idem pour les chargeurs 100 coups d'AR15. Et plus généralement tous les chargeurs avant qu'ils ne soient enregistrés.
    J'ai moi même acquis un chargeur de 100 coups pour mon AR15, ainsi que 10 chargeurs de 30 coups, alors que je n'en avais pas spécialement besoin. Mais si je ne le fais pas maintenant, il sera trop tard par la suite.
    Le travail des fascistes anti-armes fait les affaires des vendeurs d'armes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le BAN de 1994 à la Clinton!!!

      Nous aussi on suit les ricains avec toujours 20 ou 30 ns de retard!!! snif...

      Mais, jamais pour les bons trucs!!!

      Supprimer
    2. Les ricains interdisent, mais ils savent aussi revenir sur l'interdiction si elle n'a servie à rien.
      Exemple sur le ban démocrate dans les années 90 concernant les "fusils d'assaut", l'interdiction a pris fin dans les années 2000.
      En France, on interdit à perpétuité, l'état ne lâche rien, jamais, jusqu'à ce qu'il parvienne à son but ultime, le désarmement total des honnêtes gens.

      Supprimer
  4. En France pour ma part je n'ai pas constater de ruée sur les batte de baseball par contre, il est dur de trouver un poudre noir sur les armurerie en ligne, et j'avoue que ça me fait peur.

    maintenant que en France nos politique vont très bientôt lâcher la bride sur les armes a feu, beaucoup vont sauter sur les pompes qui vont je pense atteindre des prix plus que délirant mais ça devrait ce calmer après noël je pense.

    En France les calibre un peu spéciaux genre le 45 GAP il n'y aura pas d'inflation dessus simplement parce qu'il n'y en as pas sur les étagères de nos armurier par contre le 12 disparaitras plus vite que le reste.

    Les calibre de guerre comme le 30-06 devrait passer enfin en calibre de chasse sauf exception pour les calibre actuellement militaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le décret est paru depuis plusieurs jours, ils n'ont rien lâché sur les FAP, mais c'est plus cool sur l'accès de certaines munitions.
      Par contre il y a encore des incertitudes sur la quantité qu'il est autorisé à posséder, ça devrait pas dépasser 1.000/arme, 22LR y compris ... Mais le décret ne sera pas applicable avant septembre et d'ici là il est probable qu'il soit retouché, essentiellement sur le 22LR pour les achats par mille.
      A voir.

      Supprimer
    2. Lâcher la bride sur les armes ? C'est une blague ?
      Ils n'ont rien lâché du tout, au contraire, tout est renforcé, et il y a de nouvelles restrictions comme d'habitude. Les fusils à pompe injustement interdits et dont on nous avait promis une libéralisation ne seront finalement pas autorisés.
      La seule avancée concerne les vieux calibres utilisés par les armées il y 1 siècle, qui étaient à ce titre difficilement accessibles. Ceux là vont être plus libres qu'actuellement. Ca va réjouir les collectionneurs de vieilles pétoires, et certains chasseurs voulant tirer avec du 308 plutôt que du 30-30.
      A part ça, quoi de mieux ? Rien ! J'ajoute qu'ils ont introduit l'obligation d'enfermer ses armes dans un coffre, ce qui restreint considérablement les possibilités de défense du domicile !
      Ah oui, les autorisations passent de 3 à 5 ans, génial, mais j'y vois là surtout un moyen de soulager l'administration, et pas pour faire un cadeau aux administrés-contribuables.
      Cette nouvelle législation c'est de la merde en barre, et je ne vois pas quel amateur d'arme peut s'en réjouir, si ce n'est l'égoïste qui ne s'intéresse qu'aux vieux calibres et se moque de savoir si ceux qui possèdent un AR15 seront impactés. De ce coté là on ferait bien de prendre exemple sur les ricains qui font bloc ! Chasseurs, tireurs, collectionneurs ou simples citoyens, tous se serrent les coudes pendant les menaces de restriction, même si leur propre discipline n'est pas touchée.

      Supprimer
    3. Non, il n' y a pas de modif concernant les achat de 22 L.R., donc pas de souci de quota pour ces muns là!!!

      Seules les muns en cat. B sont soumises au quota de 1 000, pas les 22 L.R. qui restent libres!!!

      No stress donc...

      Supprimer
    4. Pour Jlien Da, le stockage dans le coffre existe depuis des lustres pour les détenteurs de 1er et 4eme cat, donc rien de nouveau sous le soleil!!!

      Pour les 5eme et 7eme, personne n'ira vérifier si elles sont sous coffre ou pas puisque pas de demande d'autor en pref, donc pas de facture à présenter pour un quelconque renouvellement ou demande d'autor....

      Supprimer
    5. J'ai des armes de 1ere et 4eme catégorie, qui doivent être conservées au coffre, ça ne change pas c'est vrai.
      Mais pour assurer la défense de mon domicile dans les règles, j'ai aussi une arme de 5eme catégorie à coté de mon lit qui n'est pas enfermée, sinon ça sert à rien !
      Alors oui, personne n'ira vérifier, mais c'est quand même illégal, et ça pousse les honnêtes gens vers l'illégalité, c'est pas normal. J'ai envie de pouvoir dormir avec mon juxta à coté de moi en toute légalité, est ce trop demandé ?
      Apparemment oui, et certains se réjouissent de cette loi.

      Supprimer
    6. En cas de L.D., avec un bon baveux comme Me LIENARD (dont je recommande vivement le livre "Force à la loi") ça devrait le faire... ;-)

      Supprimer
    7. Ok après vérification en effet les FAP c'est pour notre cul par contre je vais pas avoir a attendre mes 21 ans pour demander mes autorisation et c'est un plus je trouve.

      d'une manière générale, c'est que du bonus par rapport a l'ancienne législation malgré le fait que on a toujours pas les fusil a pompe...

      Donc je vois pas de quoi on ce plain, c'est mieux, toujours pas bien mais mieux.

      Supprimer
    8. Pas si top que ça comme je le dis plus haut.

      On à un pb avec les chargeurs, pb qui tu ne te gènera pas vu que tu n'as pas connu l'ancienne législation Amaury mais, c'est un pas en arrière.

      De plus, le législateur dans sa sagesse proverbiale et son empathie envers l'administré fait qu'il a créé une autorisation dans l'autorisation en permettant au tireur TSV de pouvoir acquérir des chargeurs de capacité supérieur à 20 cps pour les P.A.!!! en présentant une "autorisation fédérale (??? kezako que ce truc là)...

      Donc on régresse quand même. Quand à l'autorisation d'achat en "vente libre" du .308 et du 30.06, attendons l'application du décret car, faut il le préciser, ce dernier est "différé". Ce qui veut dire que tout peut changer (en mal surement) jusqu'à l'entrée en vigeur de celui-ci...

      Supprimer
    9. Mais qu'est ce qui est mieux par rapport à l'actuelle ? 18 ans au lieu de 21 ans, ok, mais c'est vraiment pas une grande avancée. Des vieux calibres militaires déclassés, et des autos portée à 5 ans, et après ?
      De l'autre coté on y perd beaucoup, finis les chargeurs hicap, finit d'avoir plus de 10 chargeurs, finis le juxta à coté du lit, chargeurs soumis à enregistrement sur lesquels il faudra surement frapper un numéro de série, et comme dit "moi même", l'administration a même réussi à créer une autorisation dans l'autorisation ! Les 8 catégories d'armes et leurs nombreux alinéas, sont finalement conservées et seront rangés dans les 4 catégories européennes, elle est où la simplification promise ?
      Comment peux tu te réjouir de ça ?? Parce que ta petite personne pourra avoir une arme soumise à autorisation à 18 ans plutôt que 21 ans ? Il est bien là le problème français, tout le monde se fout de tout pourvu qu'ils ne soient pas eux mêmes concernés. Jusqu'au jour où ce sera leur tour et que plus personne ne sera là pour protester.

      Supprimer
    10. certes les chose sont toujours sur une lame de rasoir et prête a tomber... Mais moi de mon niveau je vois quand même que on a encore droit au arme (c'est déjà pas mal..) et que bah les chose change malgré tout.

      J'estime et c'est bien la mon avis que les lois sur les arme a feu sont certes contraignante mais pas si débile (un coffre ça protège pas seulement les armes des voleurs, mais aussi des enfants...)

      ensuite le concept de l'autorisation en lui même me gène, mais si on devais ce battre contre toutes les chose plus ou moins débile que l’état nous impose on en sortirais pas, rouler vite ça peu tuer les gens dans les quel tu rentre ok pour les limitation de vitesse mais la ceinture de sécurité si je la met pas ça n'impacte que moi alors..

      et y en a beaucoup des comme ça...

      lever les armes contre l'etat ne sert a rien si ce n'est s'attirer encore plus d'ennuie... pour vivre heureux vivons caché.

      Supprimer
    11. L'état n'a pas à décider pour les gens si ils doivent ou non mettre leurs armes dans des coffres. Le père de famille est assez responsable pour savoir ce qu'il a à faire, et le célibataire vivant seul peut s'estimer en droit de ne pas enfermer son arme.
      L'état n'a pas à gérer la vie des gens, j'ai pas 5 ans je sais ce que j'ai à faire et si je n'ai pas envie de ranger mon arme dans un coffre j'estime que c'est mon droit ! Or, je serai dans l'illégalité bientôt si je ne le fais pas, c'est juste révoltant.

      Supprimer
    12. Aahhhhhhh Amaury, l'innocence de la jeunesse...

      Je ne te jette pas la pierre mais tu n'as peut être pas l'expérience d'autres plus âgés!!!

      Oui, je suis d'accord avec Julien!!! Je suis majeur et vacciné, père de 4 enfants!!!

      Et la meilleurs prévention, c'est l'éducation!!! Un coffre n'empêchera jamais un môme démerdard de l'ouvrir. Il trouvera bien la clé à un moment ou un autre. Et la curiosité aidant...

      Moi, j'éduque mes 2 filles et bientôt mes 2 garçons en bas âge...

      Je les emmène au stand et je leur permet de toucher mes armes en ma présence pour démystifier la chose. Et comme certains de mes amis tireurs, je ne diabolise pas les armes ni ne les idolâtres devant mes gosses. Donc pour synthétiser, éducation et apprentissage sereins font toute la différence d'avec les "cassos et autres crétins" qui fantasment sur les flingues grâce aux médias de masse...

      Quand au fait de se réjouir de pouvoir "bénéficier" d'un droit, tu n'as pas vécu (comme moi d'ailleurs) certaines époques...

      La France est censée avoir abolie les privilège. Pourtant, nous, tireurs, bénéficions d'un privilège dérogatoire par l'intermédiaire des prèfs. qui nous octroient, dans leurs grandes magnanimités, l'autorisation d'avoir une arme à la maison!!!

      Heureux le contribuable que tu es!!!

      Moi, je suis un citoyen et donc ai le droit légitime et prévu par la constitution de détenir une arme!!!

      Ne le prends pas mal Amaury mais, l'expérience t'apprendras surement la sagesse.

      Supprimer
    13. je comprend absolument que mes penser ne soit pas juste et que en effet la jeunesse me prive d'une certaine sagesse....

      toute fois je suis un mec et je ne sais pas combien de fois on m'as surpris entrain de jouer avec le fusil de papi...

      l'éducation est le bon moyen d'évité les problèmes, moi je l'ai pas eux et je béni les gens qui le font.

      Je suis un contribuable tout comme toi ainsi que tout les français.

      l'état a tout intérêt a nous priver d'arme de munition mais également d'éducation etc etc, et bien que ce soit anormal je trouve cela normal de chercher par tout les moyen a rendre . Je sais que c'est moche mais c'est comme ça soit on subit et on fait de notre mieux pour nous sortir de notre torpeur en faisant tout pour compenser ce manque soit on combat contre une machine que personne ne contrôle et qui veux nous réduire a l'état de mouton..

      Je ne prend pas mal tes commentaire au contraire la discutions mène a la connaissance et les rencontre forge un homme, alors j'écoute j’apprends.

      Supprimer
    14. +1 amaury quevilly je suis aussi triste pour le pompe, ils nous faisaient miroiter le libre acces en "5eme" aux pompes à canon lisse, comme les mossberg etc et.., donc retour aux mav 88 et rem 870 mais bon tant pis c'est mieux que rien...et... voir c'est presque "normal" car le tir sportif et à destination de precision et le lisse est par consequent moins precis que le canon rayé, donc c'est triste mais ca reste "normal", les associations de defense des tireurs se sont bien defendues, mais ce ne sont là encore que des lois, ne ciblant que ceux qui les respectent et ne font jamais de vagues avec les leurs ( car declarées et donc inutilisables car tracées) pendant que les vraies causes et ceux qui tuent avec des armes du marché noir explosent, mais bon eux ils s'en foutent de la loi...alors l'etat ne peut apparemment rien y faire...

      DONC autant encore faire suer ceux qui ecoutent ce qu'ils disent, par contre ce qui est inadmissible c'est que par dessus ca le deputé ps leroux puisse également se permettre d'insulter copieusement les tireurs sportifs en faisant une libre et odieuse diffamation et les comparant TOUS aux racailles qui tuent, dealent, et commettent des crimes avec des armes illegales, pourquoi se priver?!, cette diffamation est juste à vomir et indigne d'un député!

      Bref, les nouvelles lois sont passées, on gagne le mosin, le mauser, et le garand en trois coups calibre d'origine ce qui est une juste remise en cause des lois aberrantes d'avant, c'est deja une excellente chose, et on passera sur ces diffamations abjectes à l'encontre de nous autres tireurs sportifs parfaitement censés, pour les trois quarts peres de famille responsables et respectueux par ce "deputé".

      Supprimer
    15. Après pour les pompes il nous reste l'option du fusil a pompes rayer, ça disperse plus mais globalement c'est pareil et c'est en 5éme et ça devrait être en C normalement.

      Supprimer
  5. On a un gros problème à notre époque par rapport aux achats panique.
    D'un côté on a les systèmes juste-à-temps qui limitent les stocks réels des magasins.
    De l'autre on a des réseaux de communication de masse extrêmement importants (réseaux sociaux) qui sont capable de répandre des climats anxiogènes ou des phénomènes de mode extrêmement vite.
    Tout ça peut contribuer à générer des pénuries pour certains produits très rapidement.

    David Manise a écrit un article sur son site, "effondrement mon cul", qui explique que les événements sont partiellement causés par les comportements, comportements eux même causés par les influences extérieures.
    Comme dans Matrix quand l'oracle dit de faire attention au vase derrière lui, Néo se retourne et casse le vase. Se serait-il retourné et aurait-il cassé le vase si elle ne lui avait rien dit ?
    Donc effectivement nos comportements et donc la situation créée par la somme des comportements a une source artificielle.
    Mais ça ne signifie pas qu'un effondrement ne peut pas avoir une source artificielle, pour peu que suffisamment de gens adoptent les comportements créant l'effondrement.
    Et on le voit très bien avec ces exemples de pénuries.
    A+

    RépondreSupprimer
  6. Je ne vais pas plaindre les américains qui ont presque librement accès à tout à des prix dérisoires même pendant cette fausse pénurie. Pas une pénurie, car il y a toujours des milliards de munitions stockées chez les particuliers/armée aux USA et que la fabrication/vente continue et qu'il est toujours possible d'avoir des alternatives. Rien à voir avec une vraie pénurie de nourriture ou d'essence.
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'y a plus de .22lr. A part pour le tir sportif, pas cher (pas trop cher en France), l'intérêt du .22 est vraiment limité à part spéculer et revendre. Pour la chasse il vaut mieux du petit plomb en 12 ou 16 et aucune utilité pour la défense. C'est un peu bête d'acheter cher du .22 qui ne sert presqu'à rien surtout si on a déjà énormément de stock et que les prix baissent.
    L'histoire du sheriff est un peu ridicule, il ne peut pas avoir un entraînement "light" pendant quelque mois ? Genre 50 balles par mois, il doit bien avoir 600 coups d'avance pour tenir 1 an. Pas sûr que les policiers/gendarmes fr tirent autant que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 22lr c'est le pilier du tireur et du chasseur !
      Tout ceux qui ont des armes ont au moins une carabine 22lr, c'est très pratique pour les nuisibles comme les renards, à 60 mètres avec une arme à canon lisse, bonne chance. C'est avec ça qu'on s'entraine à moindre coût, on en consomme beaucoup, et comme c'est pas cher, on en consomme même plus que nécessaire.
      Grosse différence avec les autres calibres, le 22lr ne se recharge pas. Une munition tirée doit être rachetée. Avec du 9mm ou du 45acp, tu peux tirer la même douille plusieurs fois, donc tu en rachète moins souvent à consommation égale.
      Quant aux flics US qui manquent de munitions pour s'entrainer, faut croire que là bas ils s'entrainent vraiment, pas comme les flics français qui tirent 50 cartouches par an, et qui ont pourtant le monopole de la violence légitime. En comparaison d'un citoyen tireur qui lui tir 2 ou 3000 cartouches chaque année.

      Supprimer
    2. Derrick,

      Pénurie = Manque, carence, défaut, crise, rareté.
      Quand je vais dans un magasin, et que pendant des mois il n'y a pas, sur les étagères, ce que je veux = pénurie.

      Pour le reste, tu ne sais pas de quoi tu parles.
      Mais c'est pas grave, ça arrive a tout le monde…
      :)

      Supprimer
  7. Et oui, hélas chez nous pauvres frenchies, on ne tire officiellement que 90 cartouches par an au SIG et 20 au P.M.!!! Ce qui fait qu'avec mes entrainements perso. de tireur sportif, je grille en 1 séance plus que je ne tire en 1 an de boulot!!!

    Pauvre bilan mais, c'est comme ça... Pas de budget et quand on à pas les moyens de ses ambitions, ça donne ça. Alors quand en plus on n'a pas d'ambition... :-(

    RépondreSupprimer
  8. Salut à tous!

    Etant totalement novice concernant les armes à feu et aux vues des pénuries détaillées ici, ne serait-ce pas plus judicieux de se tourner vers des armes à feu et des munitions moins utilisées contrairement à ce que tu nous recommande Vol? Car au final, les munitions sensées être en quantité astronomique et étant une des raisons même du conseil du choix de notre arme se retrouvent en rupture de stock en très peu de temps alors que des armes moins classique s'en sortent bien. En prévoyant un gros stock de base, ne serait-ce pas mieux?
    Un gros merci pour ton blog et de ta patience pour nous faire ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce qu'en pense vol à ce sujet, mais moi je mise sur les calibres courants, parce que même si il y rupture, il n'y a pas disparition des munitions. Elles sont stockées partout et seront toujours disponibles un jour ou l'autre. Tandis qu'une munition exotique, le jour où le gros stock est épuisé, c'est plus problématique pour en trouver.

      Supprimer
    2. Bjr, le mieux, c'est d'avoir les deux.

      Supprimer
  9. Salut a tous!

    Vol,tu nous parles de la penurie de munitions qu'il y a eut aux USA,mais es tu au courant que la FEMA rafle une grande partie des rations d'urgence pour que les "preppers" ou "survivalistes" aient du mal a s'en procurer.

    je ne sait pas si c'est vrai ou faux,je l'ai lu sur plusieurs site,donc voila pourquoi je te pose la question sur les rations,a tu remarquer des penuries a ce niveau?

    merci.

    RépondreSupprimer
  10. 28 dollars la boite de 50 de 9mn?!!!, la vache même en france on peut la trouver en en achetant mille et en divisant le nombre de boite à 10,5 euros la boite de 50....o_O'..., les armes ne sont pas cheres aux usa, ils se rattrapent sur les munitions les rascals....-_-'..., il ne te reste plus qu'à recharger :) et je dirais meme qu'en tant que survivaliste ce serait un crime de ne pas déjà le faire! :)
    Sinon essaye de voir si tu ne peux pas en faire venir du canada, c'est peut etre moins cher de là bas, en france lorsque les munitions ou armes sont trop cheres les tireurs vont chez les voisins europeens, belgique, luxembourg ou allemagne :).

    RépondreSupprimer
  11. Mine de rien dans de tels cas de figure on ne doit pas regretter d'avoir un minimum stocké des munitions de différents calibres !

    Même sans y voir le côté "préparons-nous à la lutte", et comme tu l'as déjà mentionné, on est très largement gagnant sur le prix et on passe à côté de l'inflation, durable ou temporaire.

    C'est con mais en ce moment, plus moyen de trouver des blazers chez nous (en Lorraine et via le web sur les sites français). Ça n'a beau être qu'une marque d'un seul type de munition, c'est déjà embêtant.

    RépondreSupprimer
  12. Bjr, effectivement la nouvelle réglementation est encore plus stricte. Vraisemblablement, il faudra rendre compte à l'administration du nombre de cartouches achetées. Je ne sais pas comment ils vont faire, mais en droit un mot est un mot : Sous-section 4 : Armes de catégorie D
    Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi ... http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidText...
    6 sur 51 02/08/13 07:05
    Rubrique 5
    Les armes soumises à enregistrement et les armes et matériels dont l'acquisition et la détention
    sont libres, qui relèvent de la catégorie D, sont les suivants :
    1° Armes à feu soumises à enregistrement :
    a) Armes d'épaule à canon lisse tirant un coup par canon ;
    b) Eléments de ces armes ;
    c) Munitions et éléments des munitions de ces armes ;
    Si on lit bien le texte :enregistrement des munes de la catégorie D 1°.

    RépondreSupprimer
  13. Salut Volwest !
    La question que je me pose c'est pourquoi cette pénurie de munitions aux USA et qui en sont les instigateurs, car on ne me fera pas croire que c'est arrivé juste parce qu'il y a eu une mauvaise gestion de la production et des stocks...les USA ne sont pas l'ex-URSS. Les prix sont redescendus si j'ai bien compris, mais pas au niveau d'avant la pénurie. Était-ce donc un moyen pour augmenter massivement les tarifs sans que la population y voit une manœuvre politique ?

    RépondreSupprimer
  14. sa va faut pas ce plaindre vous payer pas cher au us en france c est 6euro les 50 22lr et un petit chargeur 10coup 22lr 50euro

    RépondreSupprimer
  15. le 22 superspeed winchester et c est 7.50 la boite de 50

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.