mercredi 19 juin 2013

Micro polyculture (2)










31 commentaires:

  1. très sympa ! sa pousse pas trop mal lol

    RépondreSupprimer
  2. Super sympa, à suivre !

    Tiens nous au courant

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Volwest, tu as mille fois raison, rien de plus gratifiant que de faire pousser sa nourriture. je m'instruis également sur la permaculture et je mets en pratique aussi car j'ai la chance d'avoir un jardin, et pour apprendre il faut bien ne pas avoir peur de se planter un peu parfois :)
    Petite suggestion, pourquoi de pas mulcher ta jardinière ?
    Les tomates ça donne quoi ? On les voit pas sur ta dernière vidéo.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, c'est 2 jours plus tard donc pas de gros changements...
      :)

      Supprimer
  5. Bonjour l'ami :-)
    Sympa mais! un peu juste en surface, si c'est un essai voila tout!!
    je pense qu'il te faudrait 1 m de large, certaines plantes ont besoin de place, ex: la courgette, les choux etc. Les tomates aiment les pieds humides la tête au soleil.
    aussi évite le plastique au fond, risque de pourrissement des racines, préfère un feutre pour que le surplus d'eau puisse s’évacuer
    sinon excellent!! Comme toujours on dira
    Continue l'ami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une camera cachée quelque part ?!?

      Balcon = espace réduit !!! Si toi tu as la place, parfait, fait 1m de large. Si d'autres n'ont pas la place, très bien, faire plus petit.
      Sinon il y a des trous dans le plastique...

      Supprimer
    2. Attention Alain, si tu lui demande si les trous sont bien ronds ou plus grand que 1 millimètre sinon les limaces passent... et que sinon il va se planter... il sort le 12 ! ;)
      Je crois qu'on ne se rend pas bien compte de tous les messages de ce type qu'il reçoit... ça, plus les demandes d'achat et de livraison d'armes de couteaux... plus les commentaires débiles qui disent que c'est un facho... il doit souvent chercher la camera cachée !!!

      Supprimer
    3. :D pour avoir tester souvent la surface a pas vraiment d'importance, les plantes prennent ce qu'on leur donne et s'arrange avec ;). Lâche pas Vol j'aime beaucoup ton blog.

      Supprimer
    4. ;) On est tous d'accord! Merci Volwest, continue!

      Supprimer
    5. Bonjour l'ami!!
      C'est juste une remarque constructive, un retour d’expérience, bien sur si manque de place on fait avec ce que l'on à hein!! on s'adapte. Ce genre de mode de culture( les planches) était utilisé dans les monastères ( souvent en 4X4m) en faite la distance atteinte avec l'outil a partir du bord ( 4 m = 2 X 2 m ) les moines avaient de la place lol .
      sinon excellent système quelque soi la taille :-)
      S'il te plait fait nous savoir tes résultats.
      Merci pour tes vidéos et ton expérience, continue !
      Prends soins de toi
      amicalement Alain

      Supprimer
  6. Merci pour le partage de ton test, à suivre... ;)

    Un peu d'humour si tu permets;

    Attends, je prends ma voix de Alain Delon:
    - "le pape du survivalisme ne tombe pas, il s'accroupit pour aborder le problème sous un autre angle." Moua ha ha ha

    Sinon grâce à toi la connexion de mes enfants est bonne ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je fais cela sur mon balcon Toulousain, tomates cerises,menthes diverses,sauge,ail des ours,poireaux sauvages,persil,radis....fleurs pour les abeilles,framboisier,groseiller,piments. Voila,cela fait 1an que je teste cette methode (l'idee est de toi et Mato) et cette annee je n'ai simplement pas mis de salade pour faire autre chose a la place,je teste au fil du temps (et de la meteo, surtout en ce moment) et j'apprends avec mes enfants.
    Merci VOL :-)

    RépondreSupprimer
  8. Salut tout le monde.
    Soyez quand même prudents avant d'installer des méga jardinières sur vos balcons, tous les bâtiments ne sont pas fait pour supporter un tel poids !!!
    Ce serait peut être pas inutile à faire comme précision si Micro polyculture (3) est prévu ...
    Tu as raison, même s'il n'y a que peu de "fruits" à l'arrivée, l'important c'est la dynamique, la démarche, l'envie de progresser.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  9. un balcon aux normes françaises est prévu pour une charge de 350kg/m2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y a moyen d'alléger le tout sans faire du "hors sol". Un bac en bois est un très bon début, des planches plus minces peuvent convenir. Une terre argileuse peut être remplacée par un terreau maison ou du commerce, du BRF, ou être allégée avec un dose impressionnante de paille.
      (ça pousse bien, mais j'ai fais les frais question limaces, attention à la terre récupérée...) Il faut alors un arrosage et un apport de compost plus régulier.

      Supprimer
  10. Merci pour ces vidéos. J'ai montré ceci à ma femme qui adhère à 100% la mise en place de différent lit dans notre futur chez nous. Je préfère en effet réaliser des lits de différentes tailles (rectangle, carré...) afin d'en placer à certains endroit de mon jardin.

    Le plaisir de cultiver lié au plaisir de décorer. Je ne pourrais malheureusement tester cela qu'en 2014 car nos travaux de rénovations débute en Septembre. Mais j'ai hâte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pitou Lou,
      J'ai appris avec ma femme à associer l'aspec "esthétique" au côté pratique... C'est important aussi, et le résultat de Volwest est excellent. L'idée que je partage, c'est qu'on peut jardiner partout, et qu'il faut mieux commencer petit, c'est toujours bien assez grand pour apprendre. Comme on est sur un blog survivaliste, je te conseillerais de profiter en attendant pour préparer de quoi avoir un bon substrat: démarrer un compost avec les déchets de cuisine, laisser pousser un coin d'herbe pour avoir un bon paillage, planifier, idéalement prévoir une serre pas trop petite... Selon ta situation, tu peux peut être déjà tenter une saison cette année, car l'avantage de ce système, c'est qu'on peut le rendre déplaçable aussi.

      Supprimer
  11. super vidéo, très positive! merci. et pour les choux, c'est excellent de les mettre dans le jardin, c'est d'ailleurs un des principes de permaculture: "rechercher le rendement maximal": pendant que le choux pousse, on peut planter des légumes qui poussent plus vite autour, ainsi une fois le chou grand, on peut cueillir les légumes :)

    vive la révolution!

    RépondreSupprimer
  12. Tu as bien raison de dire qu'il faut tester et ne pas avoir peur de se planter!
    Je fais pas mal de tests dans mon potager, des fois je me plante et d'autres fois ça donne d'excellents résultats: dans tous les cas ça fait progresser.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Volwest,
    Comme c'est mon premier com, je me présente rapidement Julien, 25 ans, je vis aux alentours de Montpellier et je suis maraîcher bio.
    En fait je me permets d'écrire pour te dire d'abord que tu as l'air d'avoir une très belle terre dans cette jardinière mais attention aux questions du drainage.
    Par contre, j'ai une question et deux petits rectificatifs
    La question, Comment est ce que tu as géré la question de l'au dans ta jardinière, dans le sens ou certaines plantes aiment l'eau (Tomates, env. 7 mm d'eau jour) et d'autres beaucoup moins ?
    Si je peux me permettre excellente initiative, il faut que les gens réapprennent à cultiver des légumes, ça pourra nous éviter deux trois réflexions idiotes sur les marchés.
    Au sujet des courgettes "grimpantes", on dit en fait "coureuse", et comme toutes les plantes coureuses on peut les tuteurer et les faire monter, les courges par exemple. Mais je ne pense pas qu'il existe des variétés grimpantes ce qui sous entendrait qu’elles aient des spécificités lui permettant de s'agripper à un support.
    Enfin, les inondations sont du à la mort biologique des sols plutôt qu'à un tassement, par exemple, les inondations en France de ce printemps sont dans des grandes régions céréalières, la ou les sols sont morts mais pas contre très aéré ( Labour profond). Par contre tu as raison, faut pas marcher sur une planche de culture. Nous avons en France, deux des meilleurs spécialistes de la vie des sols, cocorico, Claude et Lydia Bourguignon.
    Merci beaucoup, pour toutes les infos et astuces que l'on peut trouver sur ton blog.
    Bon vent
    Julien


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut julien, et très beau métier !

      Oui les Bourguignon sont excellent.

      Pour l'eau j'arose les pierres et j'écoute le besoin de chaque plante a ma manière...pas très "scientifique", mais ça a l'air de fonctionner.
      :)

      Supprimer
  14. Salut Volwest
    Quel paillage as tu utilisé en surface pour conserver l'humidité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      C'est un léger paillage organique utilisé localement...
      :)

      Supprimer
  15. Petite jardinière en construction ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon bah jardinière fini, je l'es faite à ma sauce puis c'est nickel et avec des petits trous dans le plastique ;)

      Supprimer
  16. Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais j'aurais une idée à proposer et à tester:

    En france, il existe des jardinière en béton allégé (béton alvéolé), dont le but est d'imiter la vieille pierre (aspect décoratif).

    Peut être ce serait intéressant de faire de grandes auges / jardinière en cette matière?

    - ça retient l'eau
    - c'est assez léger
    - bonnes propriétés thermiques
    - durable
    - décoratif

    Enfin, c'est une idée...

    RépondreSupprimer
  17. Salut

    @Julien

    Super l'info pour tuteurer les plantes grimpantes, elles me prennent une place immense dans le jardin.
    Merci, Neville

    RépondreSupprimer