jeudi 30 mai 2013

Le kit voiture










57 commentaires:

  1. Des tendeurs ou sandows camarade :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant j'étais persuadé que les sandows c'était un nom américain ;)

      Supprimer
  2. Salut, tu ne met pas de jerrican dans ton kit v voiture?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement! je me disais la même chose, j'aurai aimé savoir pourquoi, ton avis sur la question du jerrycan ?

      Supprimer
  3. bonjour,
    je me pose une question : en cas d'accident assez violent, comment se comporte une bouteille de gaz comme sur la vidéo? est ce que l'ensemble des objets coupant/piquant/lourd ne risque pas de devenir des projectiles dangereux? comme d'hab bonne vidéo pragmatique :) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bouteille de gaz est pas un problème.
      Sinon le kit est attaché au sol pour éviter les propulsions...encore mieux si le kit est dans le coffre.

      Supprimer
  4. Flare c'est une flamboiement,torche lumineuse en français normalement, par contre tu n'as pas de kit d'anti crevaison ? bonne vidéo continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une roue de secours.

      Supprimer
    2. A ok merci de ta réponse ! :)

      Supprimer
    3. pour la bombe anti-crevaison... Volwest, oublie pas 2 c'est 1 et 1 c'est 0

      Supprimer
  5. Salut Volwest, superbe vidéo comme d'habitude. Cependant je suis surpris que tu ne transporte pas de jerricane de carburant pour pallier à tout risque de "panne d'essence".

    P.S : Cela fait maintenant plus d'un an que je te suis sur ton blog et je viens à peine de m'inscrire (honte à moi), c'est pour quoi je tiens à te remercier et à te féliciter pour tout le travail que tu as accomplis, continue comme ça ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Comme je le dis dans la video, tout est muable...si on part loin, et la ou nous savons que l'essence sera rare, nous pouvons toujours rajouter un jerrican ou deux.

      Pour le quotidien, je ne descend jamais en dessous de la moitié du réservoir...donc le rapport risque/solution est vite vu.

      PS: Merci l'ami !
      :)

      Supprimer
  6. Salut Vol!

    Merci pour cet article hyper intéressant. Mon module véhicule ressemble au tiens. Je sous toutefois étonné que tu ne disposes pas (ou que tu ne montres pas dans ce cas là je comprends!) un module "protection personnelle".

    On peut penser ajouter un spray au poivre (évitez le type "fog" mais préférez le type gel ou get liquide, ça évitera de remplir votre habitacle d'un nuage qui pique les yeux!). Il y a plein d'autres "astuces" mais je ne vais pas m'étendre!

    Merci encore pour ton travail!

    RomZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EDC (Glock 19 / spray) + pèle CS, flares, hache, parapluie, machette, tournevis, Bushman, stylo, pèle a neige...etc.
      :)

      Supprimer
  7. Une caisse de 70L dans ma twingo ^^, plus sérieusement, ca aide vraiment j'aurais jamais pu sortir ma voiture du fossé sans corde, ni sans le gros 4x4 qui passait par la...

    ensuite disons que beaucoup de chose seront superflue pour beaucoup d'entre nous, du moins dans la plupart des cas mais l'ensemble (en plus du minimum légal) pelle, corde, cric, 1.5l d'eau, une lampe et un paquet de mars et roule.

    après moi par exemple j'ai l'équivalent de 2 repas pour mon chien et du papier d'alu, on fait tout et n'importe quoi avec ça, des gamelles, un moyen de cuire des trucs juste en les foutant au feu etc etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un sans faute pour M.Volwest. J'en profite donc tout de suite avant mon babillage sur le kit voiture pour saluer le travail effectué sur ce blog. Blog découvert voilà un an et qui me réjouit généralement sur des sujets que j'affectionne mais également m'instruit sur plein d'autres aspects. Je salue aussi l'esprit du bonhomme. Donc Chapeau bas Mister V.
      (Rue Barbare : Bien ! I like it)

      Cela étant, j'ai également une Twingo qui ne peut lutter contre la grosse voiture américaine et le kit de 70 litres du moins si je veux pouvoir encore emmener des amis ou des auto stoppeuses. Mon kit est de fait réduit, disons à la "française" et variable en fonction des saisons (été, hiver).
      Pour autant je me retrouve sur certains points avec Volwest:
      - la pelle de chez Cold Steel (27 euros) est toujours dans mon coffre (outil à tout faire, même de la défense personnelle ou faire cuire un oeuf si si avec un peu d'alu). Je l'adore !

      et dans un cabas de supermarché (très utile également pour le portage) :
      - paracorde (10 euros)
      - opinel N°8 et tournevis multi premier prix (15 euros)
      - Contenant acier inox 1200 et une Nalgen 1000 remplis (soit 2,2 litres d'eau) (25 euros l'ensemble)
      - Kit de soins (pansement compressif et autres, bandage, alcool, coton, bombe froide, compresse anti-brûlure etc ...)(25 euros)
      - une couverture Grabber - All Weather Blanket Original (j'adore) (20 euros)
      - Pierre à feu et sifflet (surtout le sifflet) (11 euros)
      - Mini rouleau de powertape (4 euros)
      - Biscuits longue conservation sans chocolat car ça fond avec la montée de a température dans la voiture(5 euros).
      - une Lampe torche premier prix (4 euros)
      - 2 Bâtons Lumineux LifeSystems (5 euros)
      - des allumettes et un briquet bic (3 euros)
      - Des gants de bricolage (2 euros)
      - de l'aluminium et de sac zippé grandes taille (4 euros)

      Voilà le tout pour 110 euros environ qui seront perdus si on me vole la voiture. Donc cela reste raisonnable. La twingo étant l'une des voitures la plus volée. Faut dire c'est une vraie journée portes ouvertes cette bagnole.

      En hiver j'ajoute une couverture en laine en plus (si je ne suis pas dans le sud bien entendu), des pinces pour la batterie et éventuellement une Candle Lanterne - Rouge (chère ( 32 euros avec les bougies longue durée mais j'aime cette lanterne à bougie qui permet également de chauffer un petit espace.)

      Et merci encore Volwest pour tout ce partage !

      Supprimer
    2. Merci pour ton témoignage !

      Effectivement la Twingo 1 se vole très facilement...

      Pas facile d'être survivaliste avec une si petite voiture !

      J'ai pour ma part une Seat Ibiza, à peine plus grande (mais je transporte aussi bien plus que toi)...

      Je continue à penser que la bombe anti-crevaison peut s'avérer très pratique ! L'extincteur devrait faire parti de ton kit voiture, surtout que tu as une essence, bien plus inflammable qu'un diesel.

      Supprimer
  8. Salut Vol!

    C'est au sujet de ta petite hachette/marteau/pied de biche,depuis longtemps que je cherche a en trouver une...J'en ai vu plusieurs sur internet mais aucune étaient fabriquer par Bahco,si tu es sur que c'est une Bahco,s'il te plait donne moi un lien parce que j'arrive pas...

    Merci pour la video

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amazon:

      http://www.amazon.com/Universal-Emergency-Survival-Hatchet-Utility/dp/B007N61MK6/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1370057352&sr=8-2&keywords=survival+tool+hatchet


      ebay:

      http://www.ebay.com/bhp/hatchet-hammer

      Supprimer
    2. Chez ASMC pour nous les Européens > http://www.asmc.de/suche/hache&categories_id=100290&inc_subcat=1.html

      Supprimer
    3. Merci Vol pour le lien.

      Merci Steve Bonnet mais je suis a Montréal(Canada)

      Supprimer
    4. un modèle équivalent de la marque ROTHCO (qualité inconnue pour ma part) sur la site de la rose des vents : http://www.bushcraft-survie-en-foret.fr/OUTILLAGE-LA-SURVIE/5315-Hachette-Survie-MULTIFONCTION-ROTHCO.html

      Supprimer
  9. Salut Vol West et merci pour cette excellente vidéo, comme d'habitude.

    Je constate que tu n'as ni gilets de signalisation, ni triangles dans ton kit voiture, cela s'explique sans doute par une législtation différente aux Etats-Unis (chez nous c'est obligatoire).

    Plusieurs remarques :
    - La bombe anti-crevaison peut s'avérer très utile et pratique, roue de secours ou pas, à prendre en considération !
    - Le couteau brise-vitre/coupe-ceinture dans l'accoudoir... en cas de tonneaux cela risque d'être difficile de mettre la main dessus... Privilégier en plus le fameux resQme au porte-clefs !
    - Une lacrymogène dans la portière est un plus, plus rapide et efficace que de sortir celui dans l'EDC. Gel au poivre pour le kit voiture et spray au poivre pour l'EDC.

    Pas grand chose à dire sinon effectivement, très bon boulot ! Je me permets de poster le miens, je pense qu'il pourrait en intéresser plus d'un que de voir le kit voiture d'un "parisien" (je précise que je roule rarement dans Paris) ! Je ne cache pas que j'accepte volontiers les remarques, c'est comme ca qu'on évolue !

    Au 1 juin 2013 (liste exhaustive).

    Dans mon habitacle :

    - Lacrymogène 25 ml gel poivre
    - Eponge peau de chamois
    - Lunettes de soleil
    - Gants en cuir
    - Marteau brise vitre/coupe ceinture Life Hammer + resQme porte-clefs
    - Jetons de supermarché (x2)
    - Chargeur téléphone
    - Paquet de mouchoirs
    - Boite de chewing gum
    - Carnet d'entretien + 4 constats
    - Lampe dynamo à leds
    - Disque de stationnement Européen
    - Gratte vitre pour le gel
    - Ethylotest
    - Couteau de poche Opinel n°8 lame inox
    - Pièces de monnaie pour dépanner, péages...
    - Stylo
    - Carte assurance avec tél
    - Télécommandes de mon portail/celui de ma résidence
    - Cartes routières (Europe, France, IDF et Banlieue parisienne)
    - Lingettes
    - Doubleur allume cigare
    - 5 gilets jaunes
    - RTA du véhicule
    - Siège auto safety (bip sonore si bébé touche à son harnais)
    - 3 litres d'eau (pack 6x50cl)
    - 5 barres de céréales
    - Parapluie
    - Couverture en laine
    - Mini sac à dos pliable

    ...et dans le coffre :

    - Roue de secours avec outils d'origine
    - Câble de remorquage 2T5
    - Câbles de démarrage 25 mm
    - 2 bombes anti-crevaison
    - Boite d'ampoules de rechange H4
    - Gants de manutention
    - Lampe frontale PETZL avec pile lithium + étui
    - 2 triangles
    - Trousse de secours (j'ai rajouté 4 couvertures de survie, 4 doses de sérum physiologique et 4 sachets de gel désinfectant, les 5e de ces 3 produits se trouvent dans mon EDC)
    - 5 bâtons lumineux type CYALUME (3 vert, 2 blanc)
    - Extincteur poudre 1 kg type ABC
    - Huile, liquide de refroidissement, anti-fuite radiateur, wd40 (format mini)
    - Quelques outils de base comme tournevis, pinces, clefs diverses, marteau, pelle pliante, scie pliante Bahco Laplander, clef en croix pliante...
    - Couteau de poche Opinel Outdoor n°8 lame inox
    - Bidon souple 8 litres
    - Fil de fer
    - Tendeurs
    - Duct Tape
    - Rouleau papier toilette
    - Sacs de course (1 isotherme, 3 normaux)
    - Des chaines en hiver (j'ai aussi des pneus M+S de septembre à mars).

    Je pense justement rajouter un petit bidon US 5L en permanence vide dans mon coffre, une bâche et peut-être une corde de 20/30m (j'hésite jusqu'à présent car j'ai déjà le câble de remorquage et que je déteste les doublons) !

    Au plaisir de lire vos remarques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1- roue de secours / j'aime pas les bombes anti crevaison.
      2- t'as pas vu mes vidéos sur le ResQme ? (il est sur mon porte clé)...le brise vitre/couteau dans la console c'est plus pour les autres.
      3- pour la "sécu" réponse déjà plus haut.

      -> Ne jamais laisser vos sprays Lacrymo dans la voiture !!!

      -> La corde de 30 mètres n'est pas un "doublon" !!!

      Supprimer
  10. pourquoi pas des sangles alors pour évité le doublon de corde quoi que parfois de la corde sa peu être utiles si jamais ont doit accroché du materiels ,objets sur le toit ou autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou sortir une victime de la noyade...bref, la corde n'est pas un doublon !!!

      Supprimer
  11. Très bon vidéo, comme toujours ;)

    Il faut vraiment que je prépare mon kit voiture, surtout que mon camion n'est pas en très bon état (van de 1999). Mais je ne sais pas trop par quoi commencer, n'ayant pas les moyens de tout avoir d'un coup. En plus, mon pneu de secours est dans l'habitacle parce que le support sous l'auto s'est brisé. Que conseilles-tu d'avoir en premier?

    Merci
    Krystelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'amie,

      http://lesurvivaliste.blogspot.com/2012/08/sauver-des-vies-lessentiel-du-kit.html

      Supprimer
  12. Sauver des vies : L'essentiel du kit voiture .

    RépondreSupprimer
  13. Question : Pourquoi pas de lacrymo dans la voiture ?

    Merci pour vos retours en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les variations de températures (très chaud lorsque la voiture est garée au soleil en plein été et très froid lorsque la voiture dort dehors l'hiver et gèle) ainsi que l'exposition directe aux rayons du soleil ne sont pas recommandés pour le produit OC ou autre système irritant.

      Perso, j'ai quand même des sprays dans ma voiture car celle-ci est garée dans un garage sous-terrain 80% du temps (à mon domicile et sur mon lieu de travail) et je vis dans une région où les températures ne sont pas trop extrêmes (Genève).

      Maintenant, il faut être conscient de la chose et faire des rotations régulières des sprays du véhicule.

      Vol aura certainement d'autres précisions à te donner à ce sujet mais c'est toujours une question de compromis et de choix personnel. Je ne porte pas le même spray dans mon EDC que dans mon véhicule.

      Les armes improvisées citées par Vol en réponse à mon premier message sont excellentes... dans une situation de survie évidemment!

      Supprimer
    2. Oui pas mieux que Romain Z !
      :)

      Supprimer
  14. Excellent article, la taille de la caisse devant par contre être modulée en fonction de la voiture
    Ou peux t on trouver les flash light en France ? Sur le net les liens sont aux USA, vous avez des adresses ?
    Pour ma part j'ai mis aussi des rations de survie type NRG.de quoi changer et nettoyer les enfants ( en bas âge) et de quoi les occuper au besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'adresse en France pour ces lampes torches...
      :(

      Supprimer
    2. tu parle des Life gear?
      c'est ca que tu cherche ?
      http://www.coutellerie-tourangelle.com/lflg141-life-gear-glow-flashlight-xml-180_889-12388.html

      Supprimer
    3. a decathlon raillon navigation ;) pour la flash light

      Supprimer
  15. Salut Volwest, merci pour cette vidéo (et pour les autres aussi !).
    Peux-tu développer ton utilisation du CS Bushman et pourquoi est-il un super outils dans la voiture ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai un problème par chez moi...et si j'ai rien d'autre, je veux une lance !!!
      :)

      Supprimer
  16. Une chose est sûre, le Bushman en permanence dans la voiture, tout du moins chez nous en France, c'est vraiment limite en cas de contrôle de police...

    Pour les variations de température j'avais jusqu'à présent du gel CS format 25 ml (contre du gel OC format 25 ml actuellement) que j'ai gardé 3 ans dans la portière de ma voiture et elle fonctionnait toujours aussi bien !

    Sinon je suis d'accord concernant les différents types de bombe :
    Gel pour le kit voiture et spray pour l'EDC.

    RépondreSupprimer
  17. salut Vol,

    tu ne met pas de petit compresseur qui ce branche sur l'allume cigare dans ton kit voiture ?

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Bon suite à vos conseils, je vais me lancer dans l'achat d'une corde supplémentaire, en plus de ma corde de remorquage, moins polyvalente.

    J'envisage l'achat d'une paracorde de 30 mètres, celle-ci exactement :

    http://www.amazon.fr/Parachute-Paracorde-Strand-Paracord-Camping/dp/B009A4U4ZI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1370294693&sr=8-1&keywords=corde

    J'attends simplement le feu vert de Vol West pour lancer la commande !
    Achat utile ou superflu ? Mieux vaut se tourner vers une corde standard ?

    C'est l'objet qui finalisera mon kit voiture en quelque sorte...
    Ensuite j'approfondirai mon kit individuel/EDC.

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tres bon outil a avoir dans la voiture...aucun doute, surtout pour le prix...mais j'aime bien aussi avoir une corde plus grosse/solide/capable/standard etc...

      Donc; Les 2 mon capitaine !
      :)

      Supprimer
  20. Merci !
    J'en ai commandé deux du coup (voiture et maison) !

    ;)

    RépondreSupprimer
  21. Un peut de pâte pour soudure à froid sera aussi le bienvenu dans une voiture je croit! On est jamais à l’abri d'un trou dans le radiateur ou le réservoir au pire moment. Bonne continuation les amis. ;)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour.

    Question à Vol West (et aux autres) !

    J'ai reçu ma paracorde il y a quelques jours et aux deux extrémités j'ai l'âme de celle-ci qui dépasse (à savoir les 7 petits fils blancs).

    Ma question peu paraitre stupide mais...

    Dois-je couper les extrémités et les bruler au briquet ou bien laisser comme ca ? Quel intérêt pour le fabricant de ne pas avoir refermé la gaine aux extrémités ?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme tu veux.
      Perso je brule.
      :)

      Supprimer
  23. Salut Vol West,

    Je reviens juste sur ta phrase "Bien évidemment, mon EDC et mon sac d'évacuation ne vont pas inclure tout ce qui concerne mon kit voiture". J'ai pourtant constaté quelques doublons avec ce même kit dans la présentation de ton EDC :
    - Gants
    - Masques anti-poussière
    - Lampe frontale
    - Pied de biche
    Je ne parle pas des couteaux, a chacun son usage... !

    Il est évident qu'il apparaît comme plus pertinent d'avoir ces objets dans son EDC (car en permanence avec soi, même en voiture) plutôt qu'uniquement dans son kit voiture et de se retrouver a dépourvu lorsque nous n'avons pas accès a ce dernier...

    Qu'en penses-tu ?

    Stay Safe

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour à tous,

    On ne savait pas trop où caler cette info, mais nous avons trouvé où acheter en France les lampes Life Gear, qui ont l'air vraiment top.
    Voici le lien direct : http://www.coutellerie-tourangelle.com/lampe-torche-outdoor-life-gear-xsl-840_843_1170.html
    Elles restent à un prix raisonnable, même si ce n'est pas aussi peu cher qu'aux Etats-Unis...

    En tout cas, bravo et merci Vol West pour vos vidéos qui permettent une réflexion et une prise de conscience importante

    B & S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chez vous !
      Et merci pour le lien !!!
      :)

      Supprimer
    2. Je vous en prie !
      Contente que vous ayez pu repasser l'info plus directement ! Je pense que leurs ventes vont exploser. Peut-être que de cette façon, d'autres fournisseurs s'y intéresseront...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.