dimanche 19 mai 2013

La remorque d'évacuation




Les stratégies d'évacuation peuvent largement changer d'une famille a une autre, d'un environnement a un autre, ou encore d'un véhicule d'évacuation a un autre.
Il est donc important de comprendre que les solutions entreprises et les démarches de résilience doivent être accordées a la totalité de votre univers immédiat: budget, environnement, terrain, étude des probabilité, condition physique, nature familiale, logistique, opportunité, recyclage etc.

La stratégie d'évacuation explorée ci-dessous est intéressante, car elle prend sa source a la problématique de la logistique de la famille nombreuse et comportant des enfants en bas âges.

D'autres solutions mobiles, modulables et compartimentées peuvent germer de l'idée de remorque, comme par exemple l'utilisation de coffres de toit (notons les compagnies Thule et Yakima), pouvant facilement abriter un nécessaire d'évacuation ou un kit voiture et libérer de l'espace a l'intérieur de notre véhicule, ou encore un panier de chargement fixé a l'attelage remorque, pouvant lui aussi recevoir une malle en métal ou toute autre charge...





La remorque d'évacuation:

Nous sommes 7 a la maison, 2 parents et 5 enfants: 17, 16, 14, 9 et 6 ans.
Convaincu depuis des années de l'importance des sacs d'évacuation, il me fallait trouver un moyen d'équiper ma tribu.

Les contraintes:

- Les 2 petits ne peuvent pas porter leurs sacs.
- Ou ranger tous ces sacs ?
- Comment évacuer rapidement la maison, tribu équipée ?
- Comment stocker les sacs hors de la maison sans qu'ils ne soient attaqués par les souris ? Dans le garage, elles m'ont mangé les snikers, le lait concentré et les fruits sec…on a vu une souris après, elle était obèse !
- Les 2 grands partent souvent chez des amis, ils ont besoins de sacs de couchage, mais les rangent mal après.
- Régulièrement je pars en randonnée, et suivant les lieux, la période de l'année et les durées, je ne prends pas toujours le même sac et le même équipement.

En réfléchissant, je me suis dit que je n'aurais pas la possibilité d'évacuer la maison en pleine nuit assez rapidement avec le matériel éparpillé. Le mieux étant de mettre les petits en pyjamas directement dans la voiture, et pour ma femme de réveiller les grands tout en ayant le matériel prêt et facilement disponible.

Comme nous sommes donc nombreux, nous avons une voiture 7 places, et une petite remorque pour y mettre nos valises quand nous partons en voyage.


L'idée a donc été d'utiliser cette remorque pour y stocker tout le matériel nécessaire, pour n'avoir qu'a atteler, évacuer, et nous équiper plus loin au besoin. Dans le cas ou nous aurions a abandonner le véhicule, nous pouvons facilement prendre nos sacs et le matériel nécessaire et marcher.

L'autre avantage est aussi de pouvoir décharger rapidement le matériel et de le mettre dans le garage a l'abri des souris quand j'ai besoin de la remorque ou bien de récupérer du matériel pour partir en rando, en camping ou pour que mes fils puissent prendre un duvet sans tout déranger et surtout ranger facilement par la suite.

Pour faciliter les choses, j'ai choisi de ranger le matériel par modules dans des malles métalliques et des sacs de voyages:


- Sacs a dos
- Sacs de couchage et matelas
- Sac de blousons
- Sac de vêtements
- Tente 9 place
- Outils : scie, hache, pelle, pioche, tire fort avec câbles et sangles, mallette avec outils de froissartage, outils divers, clous, vis, ficelle, gros scotch, corde, fil de fer…


Pour le module cuisine, nous avons de la nourriture pour 72 heures, de l'eau en bouteilles et en gourdes, des filtres a café pour la filtration (plus tard je vais acheter un filtre a gravité).
Réchauds, recharges de gaz, gamelles, couverts, assiettes, papier hygiénique, mouchoirs, sacs poubelles et aussi un sac de lampes frontales avec des piles de rechange, des briquets et des allumettes.



Une des malle métallique contient des sacs a dos, avec par exemple 1 sac de 70 litres pour moi et le matériel des deux petits, 1 sac par personne, 1 bidon a eau vide, et 1 harnais métallique pour porter des choses lourdes comme le bois, l'eau ou même une personne blessée…



Pour le module couchage, une malle contient les isolants pour le sol, les duvets et les couvertures en laine.
Sur la remorque, et en plus de la tente, j'ai sanglé une grande bâche de 15m par 12m pour faire un abri.



Et pour finir, j'ai toujours un kit d'urgence dans le véhicule avec un minimum.









20 commentaires:

  1. Bonjour
    Très belle organisation. Merci. J'aime bien l'idée de la remorque, prête à être attelée. Les malles en métal , quoique protectrices et solides n'alourdissent-elles pas la remorque ?
    Le seul obstacle de la remorque est la baisse des capacités de manœuvre de la voiture, il faut avoir un point de chute bien défini. En urbain, les demi-tours, les marches arrières rapides sont compromis.

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    1. les malles en métal c'est ptet a cause des souris obèses...

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    2. en plus ça me rappel les scout les malles comme ça. Et je jure que on fait pas plus pratique comme conditionnement gros volumes parce que le métal tord la ou le plastique casse. Le seul problème c'est qu'il faut être deux pour les porter si on veux pas ce faire mal ...

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  2. ça devient vite beaucoup plus compliqué, quand il faut penser l'évacuation pour plusieurs personnes de tous âges...
    l'idée de la remorque comme lieu de stockage, et comme support d'évacuation ...c'est parfait ! j'ajouterai un jerrican de gazoil... histoire de...
    le bémol, effectivement, c'est ma manoeuvrabilité... mais bon a rien sans rien !

    merci du partage !

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  3. Bonjour à tous,

    Belle organisation en effet, avec une famille nombreuse ce système me semble parfaitement adapté.

    Toutefois et comme le mentionne Volwest ci - dessus, gérer la logistique d'une évacuation familiale ou clanique et avant tout une réflexion personnelle.

    En ce qui me concerne, nous sommes 4 dans notre clan; 2 adultes + 2 enfants (7 et 5 ans).

    Comme nous vivons en milieu semi-urbain, vingt kilomètres d'une grande ville française, dans un petit village.

    Nous avons possibilité d'évacuer vers le sud, l'est et le nord.

    Pour gérer au mieux notre évacuation, je pense m'orienter vers une petite caravane de type TearDrop.

    Bien que minimaliste ce type de caravane / remorque permet un usage mixte (peut servir de remorque le jour et d'abri la nuit).

    De plus, je pense que le coté abri apporte un coté rassurant pour les enfants).

    Après avoir parcouru le net, j'ai constaté que ce type de caravane / remorque n'était pas trop difficile à construire soit même.

    Cependant, il faut tenir compte des contrainte juridique française.

    Il y a une seule contrainte à respecter, du moins en France, P.T.A.C max sans carte grise pour la remorque = 500 kg sinon il faut faire homologuer la remorque par la D.R.I.R.E de sa région.

    je pense qu'il est intérêssant de démarrer le projet à partir d'une vielle caravane, celles qui pèsent plus de 500 kg ont une carte grise.

    Ceci dit, il ne faut pas dépasser 750 kg pour la remorque et le poids du véhicule tracteur (la voiture) + la remorque ne doit pas dépasser 3,5 tonnes sinon là c'est permis de conduire E.

    Je pense me lancer dans ce projet assez rapidement, car ce type de remorque ou de caravane permet de conserver un semblant de normalité dans une situation d'urgence.

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    5. Pardon mais ce n'est pas tout à fait exact.
      Si la remorque depasse 500kg de PTAC (poids total avec charge) elle devra posséder sa propre CG (carte grise). En france, ce sera le prix d'1 cheval fiscal du département d'immatriculation, et par conséquent posséder aussi sa propre immatriculation (différente donc de la voiture tracteur).
      Si elle dépasse 750 kg, elle devra posséder en plus du reste, sa propre assurance (indexée au prix du cheval fiscal, ce qui représente - de 20 euros l'année tout risque).

      Pour le reste :

      - SI le PTAC remorque + PTAC voiture ne dépasse pas les 3.5t
      ET
      que le PTRA de la voiture (poids total roulant autorisé = voir CG de la voiture) lui permet de tracter le PTAC de la remorque c'est le PERMIS B qui est applicable.

      Hormis ces 2 cas, c'est le PERMIS E qui s'applique.
      Comme dans le cas où le PTAC remorque depasse le PV (poids à vide) du véhicule tracteur.


      En gros l'idée, c'est que tracter une remorque plus lourde que le véhicule, nécessite (au yeux de le législation)
      - une certaine dextérité (donc un permis différent = PERMIS E)
      ET
      - une capacité technique du véhicule (donc le PTRA = voir CG de la voiture) à respecter.
      Car tracter une remorque chargé + légère que le véhicule tracteur (même à vide) ne risquera pas de déstabiliser le conducteur "inexpérimenté"(= PERMIS B) qui conduira.

      Pour les véhicules, avec les 4x4 c'est quasiment à chaque fois du PERMIS E si la remorque est lourde (genre caravane, porte-voiture), sinon les grosses berline du genre RENAULT SAFRANE laisse le maximum de possibilité avec le PERMIS B seulement.
      L'avantage de rester dans une configuration avec PERMIS B, permet de passer le volant à n'importe qui.

      Ce qui laisse + de possibilités ;)

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    7. Ah oui, en cherchant sur le net, je viens de voir des sites qui affirment qu'à partir de 750kg, le permis E est OBLIGATOIREMENT nécessaire, c'est des conneries. Il s'agit d'une lecture incomplète des texte législatifs qui ne tient pas compte des 2 conditions que j'ai mentionnés plus haut.

      J'avais d'ailleurs fait un sujet sur mon forum auto à ce sujet en 2006, en voici le lien (avec un schéma récapitulatif très clair)
      http://www.fullpowerteam.com/t950p10-permis-b-ou-eb-pour-tracter-un-plateau-remorque

      PS : Volwest je me permet de mettre le lien sans ton autorisation, si cela pose problème, je te prie de m'excuser :) merci

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  4. Je pense que le minimum c'est un sac individuel.

    Le véhicule on ne peut pas totalement le maitriser. Il peut être inutilisable (incendie, émeute). On risque d'être obligé de l'abandonner (bouchons, cf les simples chutes de neige dans le sud de la France).

    Prévoir un véhicule sans un sac individuel c'est s'intégrer dans une situation où on risque d'être démuni, de se retrouver avec des systèmes de plusieurs dizaines de kg prévues pour être transportés à véhicule et pas à dos d'homme.

    D'abord le sac individuel, ensuite le véhicule :)

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  5. La Classe!!!!
    bonne idee la remorque.....

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  6. Wow!

    Je dois dire que Guillaume a un peu raison pour le sac individuel,mais la taille de cette famille,il en couterait probablement trop chere,et il faut tenir compte que les deux plus jeune ne pouraient aller bien loin avec un b.o.b,donc,charge supplémentaire pour le reste des membres de la famille.Sinon,bravo,c'est déja une belle preuve de responsabilité civil.

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  7. en cas de crise économique, ce qui est pour moi le plus probable vivant en France, il faudra a tout pris posséder une radio longue porter, pour savoir ce qui ce passe dans les villes/villages alentour et pourquoi pas de reprendre le contrôle/sécuriser sa ville/village voir plus loin.

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  8. Aucun problème d'avoir recours à une remorque, tant qu'on ne base pas toute sa capacité de repli sur cette seule option.
    Le véhicule est faillible, comme n'importe quel outil.

    Si 2=1 et 1=0 comment tu fais pour prévoir la panne de ton véhicule ? Ou le fait que tu t'es engagé sur une voie bouchée des deux côtés à cause d'un mouvement de masse ?
    Il faut un système individuel transportable, même s'il est minime.

    Et avec le confort et la capacité d'emport du véhicule tu peux toujours ajouter de la capacité d'autonomie.
    Ex basique : un sac avec de quoi manger 2 jours et dans la voiture de quoi manger 8j. 10 jours au total, mais si jamais ton véhicule est inutilisable et que tu dois continuer à avancer, tu n'es pas pénalisé à devoir improviser un sac à dos de fortune qui ne sera jamais aussi efficace.

    Concernant le prix c'est un faux problème, des sacs à dos pour toute la famille coutent autant voir moins cher qu'une remorque (et seulement la remorque), et en tant que système "vital" et aussi d'outil de tous les jours ils devrait, à mon sens, être acquis avant la remorque.

    Pour le poids c'est la capacité d'emport qui conditionne la quantité d'emport. Un enfant peut aussi bien ne rien porter. Le but d'un repli c'est le mouvement.

    Qu'on se comprenne bien, je ne dis pas que c'est pas un système intéressant, je dis que c'est un système qui doit s'envisager en tant que complément.

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    1. Tout à fait d'accord avec toi Guillaume, sur le principe. Mais un sac à dos peut être pénible à porter sur de longues distances, voire épuisant, et le poids/volume assez limité. C'est pourquoi je suggère de se munir de caddies "pourfairelescourses" (ou de diables) sur lesquels on peut charger le sac à dos et plus si nécessaire. C'est très simple à mettre en oeuvre et pas cher. On trouve de très bons caddies en tubes aluminium et pliants : légers, pas encombrants. On peut bricoler le bidule selon ses besoins en ajoutant des sangles de portage, remplacer le sac en toile d'origine par un plus grand et plus solide, ajouter des sacoches, des crochets, etc.. bref, on transforme et adapte selon ses besoins/goûts facilement. Ce qui compte c'est la solidité de l'ensemble et sa praticité. De plus ça peut servir à beaucoup de choses : petits déménagements, à la pêche, etc...

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  9. bonjour guillaume,
    attention je suis entièrement d'accord avec toi...

    oups.
    seb

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  10. Je suis tombé par hasard (sans me faire trop mal) sur une remorque caravane tout terrain qui a l'air plutôt costaud ! Je connais pas le prix mais ça doit pas être donné et par bien des aspects, cela relève un peu du gadget.

    http://www.youtube.com/watch?v=QpauUSmtJmA

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