jeudi 11 avril 2013

Le Fireknife










35 commentaires:

  1. Salut, justement j'ai acheté ce couteau le mois dernier et suis parti dans la verte quelques jours.

    La lame en elle même, rien à redire, ne connaissant pas les lames Mora jusqu'à la découverte de ton blog, j'ai été bluffé ! Tout dessous paraît comme du beurre !

    L'étui est mine de rien très pratique et sobre, nickel. Seule petite mésaventure où j'ai glissé au bord d'une rivière (il pleuvait) et suis tombé sur les fesses; l'étui s'est planté dans le sol, ce qui a gêné ma petite "chute" et aurait pu m'être dangereux, j'ai senti le manche du couteau exercer une forte pression sur mon flanc..

    En revanche, j'ai voulu tester le Firesteel et comme tu le dis, la prise en main, c'est pas ça, surtout en situation d'urgence, ce qui n'était pas le cas lors de mon essai. Bref, obligé de le tenir du bout des doigts, auquel on rajoute la pression de la lame pour générer les étincelles,bien c'est pas gagné... Peut être avec plus d'exercice ?

    Quoi qu'il en soit, je ne suis pas du tout déçu de mon acquisition mais comme tu le dis encore, à l'avenir je préférerais deux systèmes indépendants pour un futur achat.

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai offert a mon petit cousin pour ses 16 ans ... il a adoré .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'aurais une question?
    La soie du Fireknife va t-elle profondément dans le manche?
    Les mora companion et robust ont la soie qui traverse 3/4 du manche, on peut donc envoyer avec sans trop de soucie.
    Je pense que la meilleure solution est quand même le couteau et le firesteel séparés.
    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Les Mora ont cette particularité d'avoir des soie peu profondes, mais en connaissance de cause nous les traitons différemment dans l'effort.
      Difficile de vraiment savoir la taille de la soie pour ce modèle.

      Supprimer
  4. Merci pour ce retour... intéressant. :)

    RépondreSupprimer
  5. les gaucher n'on pas leur place non plus chez les suedois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...les gaucher...toute une histoire d'adaptation.

      Supprimer
  6. Salut.
    Et bien moi qui espérais qu'ils allongerait les lames sur leurs prochains modèles, ça a l'air mal barré ;)
    Pour la soie je suis également assez réservé question solidité mais bon il faudrait un crash test. Je suis extrêmement satisfait du robust (ou HQ) qui n'est pourtant pas full tang, alors si ça se trouve ...
    Et c'est marrant d'avoir une échelle. Quand tu prend les mora on voit effectivement que t'as des mains de yéti ;)
    A+

    RépondreSupprimer
  7. moi j'ai pas de mora mais j'ai une cabine radio, si quelq'un en region rouennaise veut faire l'experience. raproché vous de moi.

    un gauché adapté mais qui doit remplacer tous ces etuis.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu l'impression que c'était surtout une video de pub pour mora/LightMyFire en fait.

    Je parierais qu'ils te l'ont envoyé gratos pour que tu le "testes" sur ta chaîne youtube à bientôt 10.000 abonnés.
    J'ai vraiment eu l'impression que tu disais "le firesteel est naze, la lame est pas terrible, (ah oui merde c'est vrai, je dois faire de la pub) mais ce couteau est quand même bien !"
    J'espère que c'est qu'une impression et que je me trompe sur toute la ligne.

    Enfin, ça avait déjà été un peu comme ça quand Cold Steel t'avait envoyé le Spartan et le Pocket Bushman. Mais heureusement, les videos que je ressens comme de la pub sont très rares, et

    JE TE REMERCIE POUR TON TRAVAIL :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est parfois dur de critiquer un produit qui fonctionne mais pour lequel l'affinité n'est pas là.
    Mora fait du super boulot, light my fire également, mais comme toi je ne suis pas très à l'aise avec la taille de ce système.

    Je préférerais un truc plus imposant même si plus cher.
    Par exemple, pour un fixe, j'aime la taille du RAT7 et son poids. Pour un couteau plus léger, comparable au Mora, un pliant est souvent très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comparons ce qui est comparable, un RAT7 c'est 15 moras ...
      Un couteau à ce tarif là, moi, je le garde au coffre ;)

      Supprimer
  10. Salut,

    Quelle Différence entre le Fire steel Light my fire Scout et le modèle "Army" si ce n'est le prix ? Durée de vie plus longue certainement ..Es il plus facile pour sortir le max d’étincelles ?

    Avoir de bon couteaux c'est bien ,Savoir les aiguiser c'est mieux , Une DC4 Falkniven est un bon investissement quand on commence a collectionner les lames ?

    RépondreSupprimer
  11. Salut, je suis assez dac que comme système principal, c'est un peu petit. Mais comme 2e, je crois que c'est la perfection !!!
    J'ai eu la chance d'avoir ce couteau en "bonus" lorsque j'ai acheté mon Big Burkey et j'en suis bien heureux.
    D

    RépondreSupprimer
  12. Salut Volwest, merci pour la review.
    Fait attention tu va mettre le feu à ton établi, lol.
    A+++

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Volwest
    J'ai ce système dans mon sac et celui de ma femme ça fonctionne bon tranchant facile à affûter "rasoir" 27€ chez C. T.
    Mon fils et sa copine on le MORA BUSHCRAFT SURVIVAL plus "gros" lame 10,5 cm
    firesteel sur l'étui et plaque diamant sur le coté mais 45€

    c'est du Mora sa fait le boulot, facile a nettoyer
    bien dans un sac en troisième ou un EDC pour la verte

    Félicitation pour ton boulot, j'ai toujours beaucoup de plaisir a visionner tes vidéos
    Continue comme ça tes un SUPER MEC!!
    Stay safe

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce retour et ton opinion,
    c'est toujours pertinent de t'écouter.
    J'espère te lire et t'écouter encore longtemps :)

    RépondreSupprimer
  15. Super cette review. Je partage l'idée du sifflet.
    Petite précision qui risque de faire grincer des dents : pour avoir une étincelle UTILE avec un Firesteel, 1cm de barre "à gratter", une lame (ou un bout de verre, ou une cuillère à café, ou...) et un peu de savoir-faire sont largement suffisants.
    Bien sûr, le contexte fait la différence, et c'est toujours plus confortable d'avoir une barre de 10cm de long.
    Mais en pratique, 1cm suffit à produire une belle grosse étincelle.

    RépondreSupprimer
  16. Salut volwest, comme beaucoup je fait mon "apprentissage" en regardant tes vidéos et lisant tes articles (je sais que c'est beaucoup de travail mais j'aimais bien quand il y en avait davantage)...
    Bref c'est une première pour moi de laisser un commentaire mais comme Al OP y fait allusion plus haut je me demandais si le Bushcraft Survival n'était pas plus abouti et répondait mieux à nos exigences de robustesse et de durabilité, hors mis le prix (12 euros de +)la lame semble plus robuste et l'allume feu encaisse 7000 frappes tout en paraissant plus facile à tenir, en prime on a un système d'affûtage... peut être as tu retenu l'autre modèle vu que c'est une collaboration entre 2 marques réputées mais tu pouvais nous donner ton opinion éclairé ça me serait bien utile ;)
    Merci encore et continue de nous éduquer aussi intelligemment, je recommande souvent tes articles à des gens plutôt critique envers nos préoccupations et grâce à tes arguments et surtout à ton côté raisonnable les retours sont assez positifs en général !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Oui je pense que la même logique s'applique ici...ça va dépendre de l'affinité avec l'objet et du budget...mais nous pouvons rester sur le HQ par exemple (13EUR), avec un allume feu "Army" pour 15EUR...

      :)
      Prends soin.

      Supprimer
  17. hello Vol:)

    je possède le firekinfe que tu pressente dans ta vidéo et pour moi personnellement je le trouve extraordinaire surtout en terme d’efficacité et de gain poids/place c'est le compagnons de tout mes déplacement (trake randonné, utilisation courante)...

    après je pense aussi que effectivement le manche du fire steel est un peu limite bien que avec mes mains de bûcheron il ne me pose pas le moindre soucis :)cela dit je le couple avec un bâtonnet d'occot pour une efficacité optimal.

    un super bon produit :)

    merci de ta vidéo et de ton travail ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Oui question poids/place c'est excellent ! Et puis au final, le truc marche: ça coupe, et ça fait des étincelles !
      :)

      Supprimer
  18. Bonjour Volwest et vous tous,

    Petite question qui n'a pas vraiment sa place dans le "fireknife".
    En terme de bushcraft quel est le meilleur couteau Mora(à part le fireknife)?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Ca depend a qui tu demandes...
      :)

      Supprimer
    2. Bonjour Volwest,
      Je demande à toi,
      On ma présenté 2 couteaux Mora au quel j'ai montré un vif intérêt mais je ne sais pas choisir, voici les 2 Mora:
      - MORA HIGH ROBUST
      - Mora Craftline HighQ 132610

      Peux-tu m'aider à choisir je te remercie d'avance.

      Supprimer
    3. Salut l'ami,

      Perso j'aime bien le HighQ...c'est celui que j'ai le plus souvent avec moi.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Volwest,
      J'ai choisi le "mora robust" et encore merci pour ton aide et à plus :)

      Supprimer