dimanche 21 avril 2013

Lacrymogène: Choix et considérations



Le spray de défense ou plus populairement appelé "bombe lacrymogène" est un outil de protection personnelle "non létale", bon marché, portatif, simple d'utilisation, et capable, selon notre environnement, la qualité du produit et la sensibilité de l'agresseur (drogues, alcool…etc) d'incapacité temporairement un individu ou un groupe d'individu, et nous donner l'opportunité de fuir.

"Pepper Power" - de chez UDAP
Gaz
15% OC - 3 Million SHU


Nous pouvons distinguer deux grands groupes:

A- Les produits inflammatoires.
Ces systèmes utilisent principalement de l'OC (Oleoresin Capsicum).

B- Les produits irritants.
Ces systèmes utilisent du CS ou du CN.

Pour la défense personnelle l'OC reste le produit le plus versatile (animaux et hommes), et le plus efficace d'un point de vu de sa rapidité d'action et de son pouvoir d'arrêt.

L'efficacité des sprays de défenses OC est généralement exprimée et définie par les fabricants au travers de la quantité présente des agents inflammatoires (pourcentage), et la qualité et la puissance de ces agents, mesurés sur l'échelle de Scoville (SHU / Scoville Heat Unit).

Si la quantité, c'est a dire le pourcentage de produit inflammatoire est a prendre en compte, la qualité et la puissance, exprimés en "Million SHU", va largement définir la rapidité et la force d'action du produit.

Simplement, et dans une situation d'urgence ou notre intégrité physique ou celle d'une tierce personne est directement menacée, nous voulons un agent inflammatoire puissant et percutant.

Une femme dans le bus utilise son spray de défense contre un attaquant.

Beaucoup de pays auront des législations sur ces systèmes de défense en limitant le volume pouvant être porté sur soi (0ml / 25ml / 50ml etc.), et/ou la quantité de produit irritent ou inflammatoire a l'intérieur du système, souvent limitée a 2%.

A ma connaissance, il n'y a aucune législation sur les SHU, c'est a dire la qualité et la puissance des produits inflammatoires.


L'éventail d'option, tant dans les méthodes de propulsion que dans la qualité et la concentration des produits irritants (CN / CS) ou inflammatoires (OC) utilisés peut rendre le choix difficile. Gaz, Gel, Mousse, Jet, Forcé (Piexon), ou encore jet continu ou cassé…les choix sont multiples, et vont avant tout dépendre de vos besoins et de votre environnement.

"Pepper Gel" - de chez Sabre Red
Gel
10% OC - 2 Million SHU

Par exemple, l'utilisation d'une gazeuse, c'est a dire un système qui va propulser un nuage important de produit incapacitant, a l'intérieur d'un domicile, d'un ascenseur, d'un magasin, ou a l'extérieur et par grand vent, va augmenter le risque d'exposition et de contamination de l'utilisateur.

Dans ces environnements, un système au gel ou a la mousse sera plus intéressant.

Il y a cependant des systèmes plus polyvalent comme par exemple les systèmes de "jet", soit un mélange de gaz et de gouttelettes, pouvant incapacité plusieurs agresseurs a la fois mais aussi résister au vent, comme l'excellent "Five Point Three" de chez Fox Lab.

"Five Point Three" - de chez Fox Lab
Jet (gazeuse a gouttelettes) 
2% OC - 5.3 Million SHU 

Même si l'univers de lacrymogène est habité par une multitude de compromis plus ou moins important et que le marché est largement parsemé de systèmes de basse qualité et peu fiables, cet outil de protection personnelle, si bien choisit, reste une méthode simple et démocratique (c'est a dire que nous n'avons pas ici besoin de connaitre certaines techniques martiales souvent complexes et inadaptées ou d'une force physique importante pour se servir d'un spray de défense) de pouvoir temporairement incapacité un agresseur, influencer l'intention de celui-ci, lui refuser l'accès a notre domicile, ou encore venir en aide a une personne victime d'une agression physique. 


- En milieux clos (Domicile / lieu de travail / cinémas / magasins / transports en communs etc.):

OC - Gel ou Mousse.


- En extérieur: 

OC - Jet a gouttelettes, Gel ou propulsion (piexon).


- En milieux changeants: 

OC - Jet a gouttelettes, Gel ou Gazeuse.


- En défense d'un périmètre (Domicile - BAD):

OC / CN / CS - Gazeuse gros volume, grenades.


61 commentaires:

  1. Bjr, Cold Steel INFERNO très bonne qualité car contient également du poivre noir augmentant l'effet en profondeur sur le système respiratoire. PIEXON excellent, péremption donnée à 10 ans. Peut importe les conditions météo avec ce système. Seul problème limité à deux coups. Pour le port et le plus discret, le porte clé SPITFIRE de chez SABRE RED. Tyseb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      j'ai oublié de mettre le lien pour le Piexon...merci de me le rappeler !
      :)

      http://lesurvivaliste.blogspot.com/2011/09/question-sur-le-piexon.html

      Supprimer
  2. Merci Vol West pour cet article comme toujours très pertinent.

    Ci-dessous et pour compléter les infos à ce sujet, un texte pris sur le site "danger-sante.org".

    Gaz lacrymogène, les effets, les dangers de ce composé chimique utilisé dans les manifs

    Le gaz lacrymogène est un composé chimique qui provoque une irritation ou un écoulement des yeux avec des larmes.
    N’importe quelle substance ayant cet effet peut être appelée lacrymogène. Cependant un gaz lacrymogène est une substance chimique choisie pour sa faible toxicité et qui est considérée comme non létale.

    Gaz lacrymogène est un terme générique pour l’ensemble des composés causant une incapacité temporaire par irritation des yeux et/ou du système respiratoire.

    Le gaz est utilisé soit en aérosol (un spray) pour l’auto-défense, soit en grenades. Il est communément utilisé par les policierset les C.R.S lors d’émeutes et de manifestations.

    Ces composés sont souvent utilisés pour disperser les émeutiers. En effet, ils produisent rapidement une irritation ou une gêne physique incapacitante qui disparaît après la fin de l’exposition.

    Les effets du gaz lacrymogène à court terme sur la santé :

    Des problèmes respiratoires, une irritation des voies respiratoires.
    Des nausées, voir des vomissements.
    Une irritation des voies lacrymales et des yeux
    Des spasmes
    Des douleurs thoraciques
    Des dermatites et des allergies
    Il faut savoir que les effets sont accentués par temps chaud et humide.

    du gaz lacrymogène

    Les dangers des gaz lacrymogènes à long terme pour votre santé :

    Une nécrose des tissus dans les voies respiratoires
    Une nécrose des tissus dans l’appareil digestif
    Des œdèmes pulmonaires (trou ou bulle d’air dans le ou les poumons)
    Des hémorragies internes (hémorragies des glandes surrénales)

    Le gaz lacrymogène, une toxicité mortelle :

    Plusieurs études démontrent la toxicité importante de ces gaz dans un espace confiné. Plusieurs études ont rapporté des décès dus à ces gaz.
    Ainsi, lorsque une personne reçoit des bombes à gaz lacrymogènes à l’intérieur de son domicile et qu’elle n’arrive pas à sortir à l’extérieur (cas des personnes âgées et des bébés), elle risque de perdre la vie assez rapidement.
    Cette issue fatale, lors d’expertise médico-légale, est due soit à une atteinte pulmonaire et/ou une asphyxie.

    Les gaz toxiques sont de puissants irritants pour les muqueuses et des activateurs des glandes lacrymales.

    Les effets à long terme sont de 3 types :
    l’effet mutagène et donc cancérigène des produits.
    l’effet tératogène : les femmes enceintes risquent donc d’avoir des enfants avec des malformations.
    l’effet nécrosant : une pneumopathologie chronique peut malheureusement s’installer et devenir irréversible.

    Ces gaz toxiques sont rapidement absorbés par voie pulmonaire. Une grande partie est hydrolysée puis éliminée par les reins dans les urines.

    Nos conseils pour limiter les risques, les effets et les dangers des gaz lacrymogène pour votre santé :

    Rester calme si vous avez reçu du gaz lacrymogène, pas de panique.
    Eloignez vous le plus possible de la foule.
    Ne vous touchez pas le visage et ne vous frottez pas les yeux.
    Il faut se moucher et cracher, pour évacuer les produits chimiques.
    Le vinaigre et le citron permettent de diminuer la toxicité de ces gaz en réagissant avec eux.
    Il est donc conseillé d’imbiber les mouchoirs avec du vinaigre ou du citron pour respirer moins ces toxiques.
    Il est conseillé aux femmes enceintes d’augmenter la surveillance médicale de leur grossesse et pour les personnes ayant présenté des atteintes pulmonaire, il leur est conseillé de faire des radios pulmonaires à distance de l’exposition à ces gaz toxiques.
    Si vous avez des gènes respiratoires qui durent, aller voir un pneumologue.
    Si lors d’une manifestion vous ne vous sentez pas bien du tout, aller voir les pompiers ou les secours.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Vol West,

    Merci pour ton excellent article. Je t'écris de Suisse et suis "nouveau" sur le blog (même si j'ai déjà passé quelques nuits à potasser bon nombre de tes articles et de tes vidéos). Ce qui concerne la "self défense" au sens très large est, je pense mon domaine principal de compétence (et ma passion!) parmi les thèmes que tu abordes dans tes articles.

    Je me permets donc d'ajouter quelques commentaires à ta présentation. Il est important qu'un spray OC soit, malgré tout, considéré comme une arme bien que non-létale. Je préfère toutefois le terme américain "less lethal weapon" car tout peut être létal selon les situations.

    Qui dit "arme" dit "formation". Même s'il n'y pas besoin d'un entrainement assidu pour utiliser un spray OC, le maniement, le port, l'engagement et la décontamination nécessitent une "petite formation" (perso je recommande une demi-journée).

    Evitez donc de simplement jeter un spray dans le sac à main de votre femme ou de votre fille faute de quoi cet outil pourrait se retourner contre elles.

    Je suis également d'avis que se faire sprayer une fois à l'échelle 1/1(dans des conditions "safe" et sous la surveillance de tierces personnes) est une expérience importante afin de prendre conscience des effets (et de sa propre réaction aux effets de l'OC).

    Notons également que certaines personnes sont très peu, voire insensibles aux effets de l'OC. Dans le cadre de mon activité professionnelle, j'ai déjà eu affaire à des individus qui, malgré un sprayage généreux, crachaient la substance avalée et ne subissaient aucun effet.

    Ajoutons qu'il existe aussi des sprays d'entrainement (inertes) qui permettent de se "faire la main" en sprayant un partenaire. En effet, viser précisément et efficacement un agresseur (en mouvement) avec un spray de type STREAM (jet liquide en français) n'est pas acquis sans un minimum d'entrainement.

    Comme pour les armes à feu, on travail le dégainé efficace de l'OC (et les modes de port), la prise de distance, éventuellement un travail de frappes complémentaire (et préventif) à l'usage de l'OC.

    Voilà je m'arrête là sinon je vais y passer des heures!

    Merci pour ton travail et pour la générosité que tu fais preuve en partageant tes connaissances et de tes expériences. Keep doing!

    Stay safe!

    RomZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      ou peut on (en France) pratiquer ce type d'entrainement?

      Supprimer
  5. Je vais peut être dire des conneries mais j'aimerais être sûr de ce que j'avance ...

    L'indication du SHU ne concerne t'il pas la sensation de brûlure du produit inflammatoire quand il est pure ???

    Si c'est le cas il faudrais mieux , pour pouvoir comparer efficacement différents produits , faire le calcul , par exemple pour le foxlabs 5,3M * 0,02 = 106k SHU , et la bombe d'on tu parle juste avant 2M * 0,15 = 300k SHU ...

    En faite l'ambiguïté se situe a savoir si le SHU et indiqué pour le produit fini ou bien pour la composante active du produit .

    D'après ce que je comprends de ton explication , le SHU serais plutôt évalué sur le produit fini mais les caractéristiques des produits sont ambiguë ...
    Peut tu me le confirmé avec certitude ?

    Merci d'avance pour ta réponse .


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit rajout , ce qui me laisse penser que le SHU indiqué l'est pour le produit pure est que la capsaïcine pure vaut 16M de SHU , donc même si il l'utilisait pure pour un gaz lacrymo , il en faudrais 30% pour arriver a 5,3M ...

      Supprimer
    2. Salut l'ami,

      Les chiffres sont pour le produit pure, donc avant la dilution...mais, et oui il y a un "mais"...pour foxlab par exemple, on est sur du 2% d'OC, mais sur 35% de capsaicine.

      Pour pas trop ce prendre la tête (et c'est pour ça que j'ai fait l'article comme je l'ai fait) un produit plus virulent a la base (SHU élevé), reste une meilleur option quoi qu'il arrive, mais les compagnies sont vraiment pas clair sur le sujet...donc bonne question !!!

      :)

      (Et Foxlab c'est vraiment de la balle !)
      :)

      Supprimer
  6. Bonjour!

    Merci pour ce sujet, je m'aperçois que ma bombe au poivre n'est que de 2 millions SHU... Déçu!!
    Par contre ça m'a déjà servi sur un chien agressif qui voulait me mordre, avec un certain succès (le chien est resté comme paralysé sur place quelques instants).

    Quelqu'un aurait des liens pour la france vers des sites permettant de trouver de bons aérosols (donc poivre et plus de 3 millions sur l'échelle de scotville)?

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Le lien pour Foxlab dans l'article est "international".
      :)

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour l'article !
    Je comprends enfin un peu mieux toutes ces spécificités...


    RépondreSupprimer
  8. Salut,

    Je possède la sabre Red en 120ml pour mon EDC urbain.

    J'ai la "Home Défense" de Sabre Red pour mon domicile ; c'est le top pour moi, personnellement. :-)

    RépondreSupprimer
  9. Petite question.
    Je crois savoir qu'il existe des spray pour se protéger des ours.

    Quelqu'un saurait-il s'il y a des limitations pour la possession de ce genre de produits au canada?

    RépondreSupprimer
  10. Petite réaction suite à ton image de la femme dans le bus et son spray.

    Voici la suite de la vidéo, la femme se fait bien défoncer par le type, pourtant poivré par le spray... :

    http://www.liveleak.com/view?i=f64_1355020158

    Il se peut que son spray soit merdique... mais ça fait réfléchir tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui...aucunes garanties...mais elle a mal jouée son coup aussi...
      :)

      Supprimer
    2. Tiens un jeune qui s'essaye au foxlab...

      http://www.youtube.com/watch?v=bJn1Fu6pHlQ

      Supprimer
    3. Bjr, elle ramasse des coups car elle revient à la charge après l'utilisation du spray. Le spray ne sert pas à dominer son adversaire mais à ouvrir une fenêtre de fuite. Cdlt Tyseb

      Supprimer
    4. Ce qui est le plus navrant, c'est que le recours au spray aurait pu ouvrir une fenêtre d'action pour les autres citoyens. Pourtant, lorsque le type revient à la charge, tout le monde fuit... Et cela alors qu'il y avait au moins trois ou quatre hommes dans le périmètre de l'agression...

      Supprimer
  11. Coucou,

    Dans le jeu vidéo Swat 4 il y avait une arme non létale très fun : un lanceur de paintball chargé avec des billes remplies de CS. Ça existe ou c'est juste une bonne idée à réinventer ?!
    Bon article comme d'habitude sinon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bon jeu SWAT4.
      Dommage que le côté psychologique "couverture de l'agent avec l'arme less lethal/danger de la situation ne soit pas mieux pris en compte". En général si ton intervention less lethal échoue, les équipiers n'interviennent qu'une fois que t'es mort :)

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    En France, une bombe c'est une arme de 6eme catégorie.

    La semaine dernière, un homme a tenté de m'agresser avec un tube en acier qu'il à trouvé à proximité lors d'un différent avec moi.

    Lorsqu'il s'en ai saisi, j'ai reculé et fini par utiliser ma sabre red (tres efficace )
    La police est arrivé, m'ont mis les menottes, et m'ont envoyé 17 heures en garde à vu en pleine semaine (je vous laisse imaginer)

    Le procureur à finalement décidé de ne pas poursuivre, j'ai eu un rappel a la loi, prise d'empreintes et photo ! Pour port d'arme de 6 eme categorie


    RépondreSupprimer
  14. Bien evidemment, j'ai oublié de preciser que je l'ai juste gazé une seule fois, et je ne l'ai pas touché ensuite.
    Il n'est pas tombé, ça l'a juste calmé.

    C'est lui qui a tel à la police, et bien-sur, j'ai attendu la police avec confiance.

    J'aurais du me tirer.

    Lui n'a pas été inquiété, ni mis en garde à vu, car meme si il a pris un tube en acier, il n'a pas eu le temps de s'en servir, mais surtout, il l'a trouvé, et ne le portait donc pas sur lui.

    C'est le reproche qui m'a été fait, que moi, j'avais la bombe sur moi =Port d'arme.

    RépondreSupprimer
  15. Merci Vanessa desmes, je ne voulais pas être le rabat joie sur le gros inconvénient de la bombe lacrymo. Le juge il n'aime pas.
    A la limite tu la vides sur l'agresseur, tu nettoyes avec un lingette, et tu la jette. Pas de trace, et tu cours loin.

    RépondreSupprimer
  16. Oui, les procureurs n'aiment pas, ni la police

    En tous cas, sachez le, porter une bombe lacrymo est un délit en france, si vous tombez sur un flic taquin, c'est garde à vue et prise d'empreintes.

    Si je me fait rechopper avec une lacrymo dans les 3 ans,meme sur un simple contrôle, ça sera récidive, et la...

    En ce qui me concerne, j'en ai deja racheté une autre, tampis, j'ai fait le choix du "moins pire" j'assume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement, selon ce site(dont je vais mettre l'adresse en-dessous), certaines gazeuses sont autorisées si elles ne dépassent pas une certaines concentration en CS et si elles ne contiennent pas plus de 100 ml et encore un troisième truc:

      "Certaines armes sont en vente libre (avec quelques restrictions, notamment en matière de vente aux mineurs) et ne sont soumises à aucune déclaration particulière.
      Attention toutes fois à ne pas confondre un shocker électrique paralysant (en vente sur bombe-lacrymogene.fr et autorisé à la vente au public) avec un pistolet taser qui lui, n'est réservé qu'aux forces de l'ordre et totalement interdit au public.

      Nos bombes lacrymogène anti agression suivent la réglementation de l'article 5 du Projet d'arrêté interministériel relatif au classement de certains matériel, armes et munitions.

      Cet article stipule que, pour être détenus sur soi, les générateurs d'aérosols lacrymogène ou incapacitants à base de CS (orthochlorobenzylidène) doivent :

      être concentrés à moins de 2% de CS,
      avoir un remplissage inférieur à 100 ml,
      avoir un débit instantané de valve inférieur à 60 g/s mesuré sous une température atmosphérique de 20°.



      Vous pouvez donc, en toute légalité, transporter nos bombes lacrymogène en aérosol de 25 et 75 ml, ainsi qu'en stylo lacrymogène et porte-clefs antiagression."

      http://www.bombe-lacrymogene.fr/content/7-legislation-bombe-lacrymogene-taser-matraque-electrique-shocker

      Supprimer
    2. Confirmation de ce que dit Vanessa, après vérification dans PROTEGOR (livre que je vous recommande chaudement) :

      "Avertissement : les accessoires de défenses sont par définition des armes de sixième catégorie au regard de la législation française. Cela signifie donc que leur détention chez soi est autorisée mais que leur port est interdit. Faire le choix du port est risqué juridiquement : un policier pourra légitimement vous arrêter pour port d'arme prohibée et le dénouement se fera au pénal. Dans les faits, cela dépendra également de votre capital sympathie, de l'accessoire en question et de votre faculté à argumenter les raisons de la possession d'un tel accessoire."

      Supprimer
  17. Est-ce que l'aérosol anti-agression Punch P100 ultra puissant est un bon produit ?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour

    Je propose à la vente divers produits de diverses marques de spray et jet d’autodéfense allant de 15Ml à 400Ml (extincteur)

    Je devrais très prochainement commercialiser en france la marque Fox lab dont parle Volwest.

    N'hésitez pas à me contacter: outstore.france@gmail.com

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour

    Vous avez été nombreux à me contacter via mail,facebook concernant les produits Foxlabs.

    J'ai tardé à répondre afin d'en savoir un peu plus, a ce jour la commande est passée et payée, j'attends qu'elle me soit expédiée.
    Concernant les tarifs, je ne peux pas encore me prononcer vu que je ne connais pas encore le cout final(reste a payer frais de douane et TVA)
    Dès que j'en serai plus concernant la livraison et les tarifs je recomuniquerai afin de vous donnez des infos plus précises.

    A titre indicatif, il y aura des portes clefs lacrymo, des spray et jet de contenance 50Ml, des extincteur spray et jet de 400Ml, des lingettes décontaminantes de marques sudecon.

    Étant donné la qualité de ce produit et les frais du à l'import depuis les USA, les tarifs risquent d'ètre un peu supérieur aux autres produits que l'ont trouve sur le marché, de ce fait il serait interessant de se grouper pour optimiser les frais de port.

    Aussi l'avantage des commandes groupées, vue qu'elles seront plus conséquente que les commandes particulières seront automatiquement envoyées en colissimo, donc expédition garantie, par contre les petites commandes(1/2 bombes) seront envoyées affranchies en courrier, et croyez en mon expérience sur amazon, il y a pas mal de "pertes" lors de l'acheminement par la poste.

    Il y aura aussi des commandes groupées organisées par le biai des différents RSF.

    Etant donné que j'importe cette marque suite à la vidéo de Volwest,Je réserve en priorité à tous ceux qui me contacte suite a cette vidéo et ceux qui passeront leurs commandes via les RSF.

    Aussi il sera possible d'y joindre des articles disponibles dans mes boutiques ebay et amazon.

    Amazon.fr: tapez "outstore" dans la barre de recherche du site.
    Ebay: http://stores.ebay.fr/Outstore-France

    Restant à votre disposition.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon il y a un mec qui en vend sur Naturabuy.

      Supprimer
  20. Personnellement après avoir cherché sur le net je pense que je vais acheter sur ce site ils ont l'air d'être les moins cher, pouvez vous me dire si vous connaissez?
    http://www.boutique-sd-equipements.fr/33-bombe-lacrymogene-cs

    RépondreSupprimer
  21. Je dois pas être doué mais je ne trouve pas de fox labs en france

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est encours d'import, prévu pour le mois d'aout environ.

      Supprimer
  22. bonjour,

    Je voudrais acheter un spray fox labs pour ma copine et pour moi-même.
    J’ai constaté qu'il exister 2 sortes différentes pour le fox labs 5.3: une version cone et une version stream.
    J’aimerais savoir si la version cone et aussi un produit de type jet ou simplement du gaz.
    Ce serait pour une utilisation polyvalente et une conne serait plus satisfaisante, mais je n'est pas envie que l'on ce face gazée en intérieur ou à cause du vent.
    Dernière question. Faut'-il une version cone pour la vie de tous les jours et une version stream pour la voiture ou juste une version cone suffit?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Le "cone" est du gaz.
      Perso je suis en version stream partout.

      Prends soin.

      Supprimer
  23. Bonjour,
    Merci infiniment pour votre blog, votre travail et vos informations, tout ceci est extremement utile et instructif :), juste pour l'histoire du lacrymo, personnellement je pencherais pour dire au vu d'experiences que le gaz lacrymogène est surement l'un des moyens de defense les plus potentiellement dangereux pour l'utilisateur qui soit.

    Pourquoi?, le gaz, comme vous le dites les attaques en confinements font que par defaut vous en aspirer peut etre un peu moins que l'agresseur mais cela vous incapacite egalement, le gel est trop precis pour que sous le coup de stress ca soit reellement utilisable, ensuite si on asperge un agresseur que va t il se passer?, ca va le rendre fou furieux, l'incapaciter deux secondes, puis peut etre lui laisser le temps de vous retrouver si vous n'avez pas eut le temps de vous enfuir pour enfin comme c'est arrivé a une fille...qu'il lui vide la lacrymo dans la gorge..., avec l'hopital qui suit derriere..., ensuite le moyen de se defendre d'une lacrymo est extremement simple, et tous les agresseurs la connaissent, le resultat est plus qu'approximatif et là encore n'attise que la colere de l'agresseur, puis potentiellement ce qui s'est passé au dessus.

    Pour une femme je privilégierais plutôt le bruit ou le "pistolet electrique", je crois que ca intimiderais bien plus, tout en evitant d'enerver l'agresseur qui une fois découvert s’enfuirait (normalement ;)).

    Le "pistolet electrique" effraie et ne motive pas à s'approcher avec les jolies ch'tites etincelles ;) (ma femme en a un).

    En tous cas mille merci pour votre blog, je suis fan :).

    Amicalement.

    Guillaume.

    RépondreSupprimer
  24. Alors les fox labs on peut les avoir?

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Même question, est-il possible désormais de se procurer les produits fox-lab ? J'en avait commendé aux USA il y a un certain temps, mais ce n'est plus possible, je pense à cause du transport en avion et des dispositions anti-terroristes.
    Autre question : je possède quelques spray dont la date de péremption est dépassée d'un an. Qu'en pensez-vous ? Ces dates sont-elles fiables, ou s'agit-il d'un argument commercial pour faire racheter ? La question est d'importance, rien ne serait pire que d'utiliser un spray qui ne fonctionne pas !

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  26. En ce qui concerne l'efficacité, je pense que c'est efficace pour quelqu'un d'expérimenté par ailleurs, c'est à dire ayant une expérience réaliste des sports de combat (mais dans ce cas, bien d'autres choses sont efficaces). Ayant de bonnes réactions en situation, donc, s'étant par avance entraîné, concrètement et aussi mentalement. Ce n'est certainement pas une solution en soi, c'est au mieux un appoint. Comme la plupart des armes, c'est le prolongement du bras. Si on ne sait pas se servir de son bras, de son corps, si on a aucun sens tactique aussi, c'est mal parti, et le port de ce genre d'arme en soit, ne résout rien. Elles peuvent même provoquer une confusion et une perte de temps (je la sors ou pas ?), être dangereuse si l'on ne s'en sert pas intelligemment, en provoquant des réactions extrême de l'interlocuteur, etc. Mieux vaut rien du tout(crier, fuir, parler...) plutôt qu'une arme qu'on ne maîtrise pas.

    RépondreSupprimer
  27. Indiqué par Fox-labs, distribution en Europe :

    http://foxgear.de/fox_pfefferspray/five_point_three

    Pas donné !

    RépondreSupprimer
  28. @François Lonchampt

    Merci pour le lien mais pour la 59ml ils ne vendent que la version "fog" non ?
    Je ne vois pas de version "stream" ?

    Dans la description du produit, après traduction par google ça donne : " libère une brume en forme de cône de particules fines".

    Donc ils parlent bien de la version "fog" et pas de la "stream".
    En clair ça fait un "nuage" au lieu d'un "jet", ce qui est beaucoup moins bien.

    RépondreSupprimer
  29. Ah non c'est bon ya la version stream aussi.
    Mais bon c'est quand même super cher ! ya pas d'autres sites ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  30. www.videojug.com/interview/how-to-choose-the-best-pepper-spray ,cone civil is ok , UDAP , OC 17 Police Magnum ,

    RépondreSupprimer
  31. Je suis un visiteur du polonais et j'ai quelques connaissances pratiques lorsqu'il s'agit de la bande de Gaza sur les sprays au poivre, par exemple une femme sous stress ont tendance à ne frapper pas un mince filet, car je sais par expérience qu'à la vie civile et un amateur, un nuage de bonne qualité,

    RépondreSupprimer
  32. https://www.youtube.com/watch?v=qx0gKc9GG0c , gel is reality situation

    RépondreSupprimer
  33. Fox labs indispo sur le site officiel pour le moment allez voir chez amazon.(com) indispo sur (fr) ;-D

    RépondreSupprimer
  34. ils font même des grenade effet garanti en milieu clos pour faire sortir le lapin de son trou et y a plus qu'a neutraliser XD domage qu'il n'y a pas de lanceur vendu avc, (peutêtre en fabric artisanale) cela dit sa pourrait faire un carton chez les manifestants.

    RépondreSupprimer
  35. la "mace" à l'air de bien arracher aussi ! http://www.youtube.com/watch?v=PMpZCbM3lKQ

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,

    Que me conseilleriez vous comme type de bombe pour un EDC étant donné que je prend le train tous les jours et il n'est pas rare que des individus soit drogués, alcoolisés, etc... et donc particulièrement agressifs...
    Aussi, le cas d'un acte terroriste dans le train étant réel vu qu'on en a eu un cas concret? un système permettant de créer un nuage et contaminer une zone pour faire un barrage pourrait être envisageable?

    Je sais que c'est interdit en France, mais aux vues des événements récents et que je travaille en banque avec donc une tenue toujours impeccable, je pense que dans le cas d'un contrôle, les agents seraient compréhensifs...

    Un tuto sur des cas concrets pourrait être intéressant :)

    Merci d'avance !

    PS: J'adore ce site, merci pour tout les conseils et stay safe !

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour à tous,

    A partir notamment du site : https://www.redhotpepperspray.com/collections/wildfire-pepper-spray

    Je me suis livré à cette comparaison :

    Foxlab : 2% OC X 5,3 M SHU = 10600 Scoville Value

    Sabrered (bleu) :10% OC X 2M SHU = 20000 Scoville Value

    Wildfire : 18% OC X 3M SHU = 54000 Scoville Value

    Ce calcul est-il valable, d'après vous ?

    Est-il représentatif de la puissance des matériels ?

    N'y a-t-il pas un lézard quelque part ?

    Cordialement,

    Lecachalot

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour à tous,
    l'article est encore une fois très intéressant...
    Cependant impossible de trouver les produits en france ...
    si vous avez une bonne adresse...

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, je souhaite acquérir une bombe lacrymogène type extincteur 500 ml mousse. Qu'existe-t-il de plus puissant ?
    Comment trouver la puissance d'une lacrymo en unité scoville ?
    Et à partir de combien d'unités scoville une lacrymo est-elle considérée comme puissante ?
    Je vois qu'il y a beaucoup de connaisseurs, si quelqu'un peut me répondre... merci par avance.

    RépondreSupprimer