mercredi 24 avril 2013

EDC - Moto




Je tiens a partager mon EDC-Moto qui reste constamment sous mon capot de selle: partir en vadrouille en moto c'est bien, bien équipé c'est mieux...je me demande d'ailleurs pourquoi le gouvernement français ne nous oblige pas a avoir un minimum en moto en cas d'urgence (couverture de survie, outillage etc...) au lieux de vouloir nous imposer le port d'un brassard fluorescent ridicule…enfin bref, la n'est pas le sujet...

Donc voila comment ce compose mon EDC-Moto:


- Trousse de premiers secours personnalisée (pansement, gant nitrile, compresse, dosette antiseptique, sérum physiologique, couverture de survie, ciseau, scotch, pince a épiler...)

- Les outils d'origine de la moto (clef plate, démonte bougies....)
- Une pince plate (multitool) + une coupante
- Un couteau (trop tactique a mon gout pour être porté sur soi, donc recyclage)
- Fil de fer, scotch, colliers
- Gants de mécano et chiffons
- Boite de douilles + boite embout tourne vis + cliquet + tournevis + rallonge
- Des bougies de rechange (y'en a une qui a claquer un jour, dur de rentrer sur un cylindre....)
- Un nettoyant visière + chiffon lunette

- Plus tous ce que je possède sur moi constamment (lampe torche, firesteel, etc.)...

Le tout rentre dans ça (avec un minimum d'organisation...) :


Je vois la non pas de la survie mais du bon sens, et aussi pouvoir aider d'autres motards en panne ou qui ont glissé, même si la mentalité a bien changée depuis que je côtoie le monde de la moto (pas tout a fait 10ans).

L'entraide entre motards est importante, c'est une solidarité, question clan ont est pas mal.

J'ai pu aussi remarquer que la plupart de mes potes n’étaient pas forcement prêt ou outiller: un jour en Ardèche, un de mes collègues a glissé sur des gravillons, c’était en hiver, il faisait froid, on était parti tôt le matin, bref il a glissé et c'est rappé le genoux comme il faut, et sur 5 personnes, j’étais le seul a avoir une trousse de premiers soins...

Quelque temps après j'ai conseillé mes collègues a avoir un minimum, pas tous l'ont fait, certains oui.

Questions outillages c'est idem: lors d'une ballade moto, un pote a eu son câble d’accélérateur cassé a plus de 100 bornes de chez lui. C’était la fin de journée un dimanche a 19h, pas d'eau (c’était l'été), d'outillage ou même de compétences nécessaires. Avec le minimum d'outillage que je possède, la solidarité et les compétences de chacun, on a pu réparé sa moto et il a pu rentrer chez lui, sinon il aurait du attendre 1h voire 2h que l'on vienne le chercher...

En rigolant il m'ont dit:  "on roule avec toi comme ça on a jamais de problèmes", ils ce sont mit a m'appeler "McGiver" !





14 commentaires:

  1. Il y a beaucoup de gens qui croient qu'il y a surtout des pannes recurantes .
    C'est mal connaitre ce milieux malveillant a souhait .
    Cèrte, une prevention elimine nombre de pannes routinières d'usure (cables, plaquettes de frein ,joints,tubes,plastique ,ampoules,etc....),mais la prevention est couteuse ,je crois ?
    Je ne suis pas supèrsticieux,mais ,je crois qu'il y a du vrais la dessous (obsolescence programmée ?).
    Ainsi,lorsque une serie commence,il vaut mieux se mefier,je crois .
    Les pannes,ne surgissent pas ou on les attend en general .

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  2. Sympa ton EDC Moto ... moi j'ai jamais pas grand dans la mienne en general. Pas autant de place de dans ton TLS. Faudra que je pense a un truc complet avec ma futur moto.

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  3. top l'edc moto. moi je n'ai pas de place sur la mienne donc je met tout dans un sac dos, ce qu'il fait que j'ai "2" edc (1 que j'utilise au quotidien et un autre mais uniquement pour la moto avec le même "quotidien" mais avec en plus la matériel pour la moto) j'y ai rajouté en plus une bombe anti crevaison.
    j'ai réussi a changer quelque point de vue de certain de mes amis motards du fait que j'avais toujours ou presque sur moi ce qu'il fallait. et que le plus souvent tout on equipement je ne l'utilisé meme pas pour moi mais pour mes potes et autres personnes que l'on depanné. et du coup je commence a leur expliqué le monde du survivaliste et bien souvent ils n'ont que l'image du survivaliste que l'on voit a la tv (vivant dans des containers a 3m dans le sol, avec un masque a gaz collé sur la tronche 24h/24 et surarmé meme pour juste aller pissé. du coup ils commence a comprendre le point de vue réel (tout au moins le mien) du survivalisme,cf:"L'échelle du risque et de la probabilité" tout est dis la dedans.
    et surtout que dans la vie courante survivaliste rime avec entraide des autres citoyens et non pas individualisme

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  4. Cet EDC véhicule est quelque chose de tout naturel. La plupart des gens ont déjà des roues de secours sur les voitures avec tout le matériel qui va avec.
    Je trouve étrange que beaucoup aient du mal avec le fait d'étendre cette précaution à d'autres sphères.

    PS: mes amis de la fac se sont également mis à me surnommer McGiver à cause des outils que j'ai dans le sac et mon blouson :)

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  5. il y a ce qu'on emporte avec soi et ce qu'on porte SUR soi: des bottes et un cuir!!! combien sont en t-shirt et en p'tites pompes de me***e? (ca sent le tatouage au bitume ca!!) :)

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  6. Euh, c'est ta femme, Vol, sur la première photo :-D ???

    Appel de phares d'un Triumph Sprint.

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  7. salut volwest,

    ça c'est une bonne idée, l'EDC 2 roues... et ça peut servir!! je suis tombé en panne avec mon trail (KLE, ça passe partout), déréglage de la hauteur du flotteur dans la cuve des carbus. autant dire que l'EDC a fait ses preuves car il à fallut démonter le réservoir, boite a filtre, carbu, en gros la totale... la grande classe au bord de la route....!! j'adore :(
    bin j'ai pu réparer et repartir. sans EDC 2 roues, je restai sur place!
    j'ai mon CAP mécanique générale ça aide aussi :p (mais je suis devenu tuyauteur soudeur avec le temps, lol)
    c'est vrai c'est chiant à transporter l'EDC car pas de coffre sur le trail, mais je met tout dans une petite trousse qui elle, fini dans mon sac à dos ou le top case pour les long trajets...
    j'avais une sportive avant ZX9R de 2002 et le coffre est assez grand pour y caser un EDC de "secours", assez pratique comme sur le TLS apparemment.
    évidement j'ai aussi mon EDC personnel (premier soin inclus) car l'EDC 2 roues reste avec le sac moto.
    pour l'EDC 2 roues, la petzl e-lite prend tout son sens, mais la nouvelle version de cette petzl est vendu sans son boitier étanche...grrrrr, ça craint!
    en tout cas bien vu l'idée de l'EDC 2 roues ;)

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  8. Juste un commentaire : j'espère que la lampe torche est une lampe frontale ou une lampe que l'on peu fixer sur un bandeau (ou que sais-je), parce qu'autrement, en cas de pépin et s'il fait sombre, travailler avec une lampe dans la bouche, c'est vraiment pas agréable.
    Pour misterquenelle, la e-lite est étanche, donc avec ou sans boitier, ça ne change pas grand chose.

    Perso, si je devais acheter une frontale, je partirais plutôt sur un autre modèle, genre HL21, plus lourd certes, mais fonctionnant sur du AA, (ou bien la future HL10 avec du AAA)

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    1. à seb,

      oui la petzl e-lite est étanche, mais son boitier la protège des chocs contre les autres outils dans la trousse car la molette me parait pas super costaud... d’où le bienfait d'en avoir un.
      ensuite tu as raison de préférer un système fonctionnant avec du AA, on en trouve partout.
      mais vu que perso, j'espère pas me servir de la frontale de manière récurrente, j'aime bien le système e-lite car les piles au lithium peuvent être stockées très longtemps et sont légère...

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  9. C'est toi Vol West qui a écrit l'article ?

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  10. slt tu devrai ajoute une bombe anti-creveson aussi

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  11. salut vol,
    je ne pense pas que tu sois à l'origine de cet article...ou alors
    t'es fâché avec l'orthographe.:)voila pour la forme.;)
    Quand au fond:j'ai un doute sur la pertinence de l'utilisation de la moto..mais bon je raisonne en survivaliste pas en homme de loisir.

    seb

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  12. Pour ma part et pour rouler tous les jours en moto en maine et loire, mon EDC est bien plus complet:

    l'équipement de protection :
    -Casque
    -Tour de cou - écharpe
    -Blouson cuir ( lampe, couteau, clés, permis, papiers et téléphone dedans les poches )
    -Renforts aux épaules et coudes
    -Dorsale ( le plus important en cas de chute )
    -Bon pantalon et protection genoux
    -Bottes avec renforts maléole
    -Gants été/hiver/mi-saison/sous gants
    -Protection pluie (pantalon et veste kway) - et pneus pluie
    -Protection froid ( gros pull et gants hiver )

    avec tout cela sur soi, il vaut mieux éviter de trop s'arrêter en été

    Sur la moto :
    -pneus correspondants aux conditions météo et en bon état
    -Tension de chaine et graissage quotidien
    -huile moteur à niveau et entretiens suivi
    -protections vent/pluie/froid
    -visibilité ( phares et autres dispositifs réfléchissants ) notemment un système de led blanches clignotantes fabriqué maison et très utile face à l'automobiliste distrait.
    -Trousse à outils de base (comme dans l'article)

    Pour ma part, toujours un sac à dos type randonnée 20 litres en plus avec
    les équipements non utilisés :
    -kway
    -pull
    -gants de rechange
    -bombe anticrevaison
    -kit de secours
    -outils complémentaires
    -chiffons et rouleau de papier hygiénique
    -couverture de survie
    -barres énergétiques
    -sifflet
    -cartes des régions traversées
    -gilet fluo
    -gourde d'eau remplie


    Et le plus important dans tout celà, ne pas surestimer ses capacités et être toujours concentré sur sa conduite et surtout celle des autres. Penser à sa visibilité et à son intégrité.

    En résumé: je pense que c'est un paradoxe pour un survivaliste de faire de la moto.

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  13. Oui la moto c'est dangereux... mais ca peut dépanner en cas d'évacuation forcée (routes saturées, barages, etc), surtout si c'est un trail !

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