vendredi 15 mars 2013

La nourriture de survie










18 commentaires:

  1. Bonjour,
    En parlant de faire tourner les stocks, j'ai trouvé une bonne "astuce" de faire participer toute la famille!
    A la maison, c'est ma fille de 7 ans qui gère le carnet des dates de péremption ,et tous les 2 mois,on fait tourner les stocks ensemble. c'est a la fois un jeu et une éducation de petite fourmi!
    On ne parle pas assez de l'implication de la famille dans tous le domaine de la survie, mais je pense que c'est important que tous les membres connaissent les "regles" et les bon réflexe.
    Blec

    RépondreSupprimer
  2. Les rations militaires de survie et de combat, n'etaient pas mauvaises, mais,je prefère me debrouiller moi meme avec ce que j'ai en stock .
    Meme si tout se casse la gueule, la bouffe au moins ne changera pas pendant longtemps chez nous.
    Pis encore, il y a des plantes comme les pissenlis qui peuvent remplacer la salade ,par exemple .
    J'ai trés peut de viande (animal et poisson )en consèrve,mais je congèle prèsqe tout .
    Un truc difficile ?
    La lessive .
    Salutations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,id naze(lol)

      Attention au congèle car il faut de l'électricité....

      Pour la lessive,perso je conserve des berlingots de mir.Ils sont non périssables et en cas de pb d'approvisionnement ,avec un berlingot tu fait 5 litres de lessive.Avec 20 berlingot tu as de quoi voir venir.En plus c'est tres economique,polyvalent,avec un impact écologique tolérable.
      D'autres préféreront le savon noir mais sont prix est assez élevé (meme si il est encore plus polyvalent:animaux ,jardin...et vraiment biodégradable).

      a plus

      Si par contre le pb persiste il reste la cendre de bois avec laquelle tu peut faire de la soude (mélangée a l'eau ,laisser reposer et filtrer)qui peut servir de base pour laver directement ou faire du savon noir avec une graisse animale par exemple (principe de saponification voir wikipedia).

      Mais encore une fois il faut s'y exercer car les dosages sont a évaluer....

      Supprimer
  3. Salut Volwest, salut à tous.
    Concernant la rotation des conserves, il y a plus simple que le "carnet" que je trouve fastidieux.
    On peut fabriquer (ou acheter) des étagères:
    http://thehomesteadsurvival.com/food-storage-rotation-shelf-plans/#.UUQu0jc7VQI

    http://www.shelfreliance.com/food-rotation-systems

    Prenez soin de vous et des votres.

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, j'ai fait des caisses. Chacune est codifiée et il existe une liste des aliments et de leur date de péremption au format excel éditable. J'ai ainsi une vue sur le contenu de chacune des caisses sans les ouvrir. L'avantage des caisses fermées est leur transport sous le format kit de 80 litres.

    RépondreSupprimer
  5. Rappelez vous : on ne VEUT PAS être des warriors, on fait tout pour rester pépères ;)

    @Iarwain j'adore les étagères à rotation ;)

    RépondreSupprimer
  6. @ PP
    Le problème c'est que'en cas de coupur de courant prolongée, ton fichier excell n'est plus utile.

    RépondreSupprimer
  7. salut all,
    comme d'hab tu as raison Volwest, d'ailleurs on fait un bon repas après un enterrement, pourquoi, parce que de manger ça réconforte de l'intérieur tout simplement. pour avoir subi la tempête de 99, ou on avait plus d’électricité, avec les magasins vides etc... un bon repas fait au gaz (merci les bouteilles de butagaz), ça faisait du bien au moral.
    A+++

    RépondreSupprimer
  8. bonjour a tous,

    il est parfois difficile de tenir un registre et de faire tourner les réserves.Même si effectivement on doit consommer les stock et stocker ce que l'on consomme,les dates de péremptions sont en moyenne de deux ans.

    Cela fait plus de 8 ans que je réalise des stocks alimentaires.
    En fait depuis 1995, année marquée par la gréve des chauffeurs qui a amené la pénurie brutale, mais si traditionnelle, des aliments de première nécessité.Et cela en moins de 4 heures.

    Donc ,apres quelques déboires,j'en suis venu a comprendre qu'une denrée,pour être efficace devait remplir 5 fonctions:avoir une haute valeur énergétique
    avoir un équilibre glucide/lipide/protéine, dans les proportions respectives 4,2,1.
    procurer du plaisir gustatif
    etre facile a stocker et difficilement périssable
    etre reproductible par lui même ,c'est a dire que l'on peut replanter pour obtenir une récolte.

    Donc en fait peu d'aliments répondent a toutes ces exigences,mais certains oui a condition de les associer et de prendre l'habitude de les cuisiner/cultiver dès maintenant .
    C'est le cas des haricots secs (blancs rouge,noirs....),des graines oléagineuses (noisette,noix,amande,pignon,...), du ble dur, du mais,du petit épeautre,des lentilles,
    ainsi que les graines (sésame,lin,pavot,.....).Le chocolat brut en poudre se conserve tres bien,ainsi que les herbes de Provence,le vinaigre et le sel....).
    Leur mode de culture est assez simple,et leur stabilité génétique fiable (en partant de graine bio par exemple).

    Le stockage doit avoir lui aussi 4 caractéristiques:facile a mettre en œuvre et fiable
    facile d'utilisation et de transport.
    servir de "monnaie" d'échange.
    pas trop cher

    Pour cela j'ai retenu le fut de 30 litres en plastique alimentaire refermable par cerclage.
    Auparavant je prends soin d'acheter des emballages de petits formats (500g) que je vais congeler 12 h pour éliminer toutes vermines (cela ne réduit que partiellement le pouvoir germinatif de ces graines, suivant l'espèce),ensuite je le stock dans le fut.
    La durée de vie de ces aliments étant supérieur a 5 ans (30 pour le blé),cela évite une tenue du registre que perso je trouve fastidieuse.
    Le petit format facilite le transport et évite toute contamination éventuelles,en plus d'aider pour le troc.

    Bien sur il s'agit d'une base,dont je me nourris habituellement,et il est certain que l'huile par exemple et un aliment a avoir mais aussi a faire tourner.Par ailleurs gustativement mes plats sont améliorés par mes réserves issues du jardin (Ah la tomate...).

    Cette "réserve "induit aussi de posséder un moulin a grain pour transformer le blé (la farine rancie vite) ainsi que d'autre éléments de cuisine dits d'un autre temps....


    vos commentaires sont les bienvenus ainsi que vos expériences.

    au plaisir de vous lire



    RépondreSupprimer
  9. bonjour a tous
    Je vous convie a vous rendre sur le site vivre cru, ou you tube,vivre cru pour revoir nos habitudes alimentaires,utile si nous avons une base de repli, consommation unique de legumes et de fruits,et remise en question de nos notions, apprisent,ou plutot distiller par l industrie alimentaire,depuis toujours, nous sommes a la base frugivore,donc bonne nouvelle on peut se passer de produit laitier,et cereales en tous genre,poison pour notre organisme et sources de maladie.JE TESTE DEPUIS 1 MOIS vraiment exellent,une cure de jouvence,à vous d y piocher nombres d infos,et resoudre ainsi egalement vos problemes de santé memes benins.
    BONNE SOIREE et a plus.
    DIDIER

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour didier,

      excusez moi mais le bonhomme donne pas vraiment envie ...je le vois mal affronter la rudesse d'une vie autonome...il doit avoir un IMC inférieur a 17 ce qui le classe dans les tres maigres (a 14 on hospitalise...normale a 22).
      je peux me trompé,mais franchement en mode survie tu manges ce qu'il y a dans ton assiette et l'alimentation cuite apporte au moins du réconfort.
      Par ailleurs oui on peut se passer de protéines animales....dans un cadre de paix et sans trop d'effort a fournir...se qui est assez éloigné de la réalité.
      Effectivement nous sommes frugivores....et aussi des animaux tropicaux.
      Donc si tu es sur une ile tropicale sans stress tu peux te nourrir de fruit.
      Ici, chez moi, c'est la montagne et il y a eu 5 mètres de neige cette année...loin, tres loin des tropiques....il me faut 2000 kcal/j ,et je suis omnivore...

      je m'adapte.

      bien a vous
      cordialement

      Supprimer
    2. Les 4 canines sont pas là pour la déco. L'homme est omnivore, c'est comme ça :)

      Supprimer
  10. Plus encore, la cuisson permet de briser des liaison chimiques et de rendre plus digestes beaucoup d'aliments. En fait, elle améliore le rendement énergétique de la nourriture.
    L'à-côté c'est la perte d'efficacité des vitamines et autres qui sont détruites par la chaleur.
    Pour ce qui est d'être des frugivores, disons que mes dents ne sont d'accord. Elles plaident vigoureusement pour mon omnivorité (?). Et les graissent sont de très bonnes sources d'énergies.

    #seblibellule# 2000 kcal par jour? Je sais pas comment tu fais, moi je pèse 60kg et j'en consomme au moins 500 de plus. Ça doit être métabolique.

    RépondreSupprimer
  11. bonjours bersek 67,

    oui c'est un ordre d' idée,j'ai jamais vraiment mesuré....je fais la meme masse que toi donc je suppose qu'en ayant une activité physique relativement intense (6 h/semaine de sport)en plus du jardinage,des poules,du bois ect ect je dois tourner autour de 2000 ou 2500 mais peu importe en fait...
    Toujours est il que cette histoire de manger cru se repend tres vite et je trouve cela inadapté en plus d'être dangereux.

    cordialement

    RépondreSupprimer
  12. je vient de tomber la dessus et j'ai tout de suite pensé a se que tu a dit concernant les ration de l'armée que tu payer environ 6 euros .
    http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Manger/Aliments/Ration-de-Groupe-Bundeswehr-Formule-Soire-p.html

    RépondreSupprimer
  13. Je pense que vol west a dit un truc trés intéressant a la 8em minute.
    l'aspect psy de la "bouffe".. il faut garder une pseudo "bouffe" pour ne pas que le moral décline. Essayez un régime vous allez voir de quoi je parle (rire)...
    dans les rations, il est pas rare de voir des pates de fruits, du chocolat noir (pour empecher d'aller aux toilette),etc etc etc....

    Si vous souhaitez survivre, le calcul est simple (40% alburone en poudre, 60% glucose en poudre)... prix au KG/KCAL le plus faible du marché... avec de l'eau et du lait, et lorsque vous calculez votre métabolisme de base + effort journalier, vous n'avez besoin que d'un complex de vitamine en plus...

    mais qui va faire ca ???? et bien personne, car on veut tous garder notre petit cassoulet maison ;)...

    ceci dit, si dans votre environnement tous le monde creve de faim... comme tex avery, votre cuisson et votre repas vont attirer tous les affamés du coin comme des zombi...

    Donc shake (proteine+glucide + vitamine).. C'est froid, sans odeur, on ne perd pas de temps pour "manger" et c'est super économique...

    à bon entendeur.... la manequin (rire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il manque les sels minéraux dans ton régime. Si tu t'y limitais tu ferais comme l'histoire des employés de la Compagnie de la baie de l'Hudson qui ont cru qu'il n'était pas utile d'avoir une nourriture équilibrée ;)

      Supprimer
  14. bonjours aurelie maz,

    je ne comprends pas tout a ton raisonnement.....au début tu mets l'accent sur l'aspect psy et réconfortant de la bouffe pour conclure qu'il vaut mieux bouffer du lyophilisé.....
    Dans le long terme (sup a 15 j)tu seras vite fatiguée par ton shake....en plus manger froid ca va 2 minutes ,sans compter les enfants qui eux n'en prendront qu'une fois.
    On parle de normalité et de garder cette normalité pour l'équilibre psychique dans le but de mieux amortir la "chute".
    Dans notre pays et en campagne peu de personne crève la faim (voir la 2 guerre mondiale)au point de vouloir assassiner l'autre...(peut etre en ville ,mais qui resterait en ville en cas de rupture de la normalité? ).
    Dans l'adversité un villageois sait qu'il aura besoin des uns et des autres pour survivre.
    Perso, je préfère perdre du temps" pour manger et me réconforter autour d'une table plutôt que m'imaginer planqué a bouffer froid une ration militaire.

    seb

    PS :le chocolat n'est pas dans les rations pour constiper mais pour réconforter,sinon cela serait un bien mauvais calcule je crois,car être ballonné n'est pas très confortable en plus d'être dangereux a moyen terme.....

    RépondreSupprimer