vendredi 15 février 2013

Survie - L'eau de Javel










24 commentaires:

  1. J'ai sous les yeux des berlingots Lacroix de 25OmL, avec une concentration de 9,6% d'hypochlorite de sodium. MAIS il est précisé que c'est une "nouvelle formule" qui "élimine encore plus facilement les tâches de graisse". À mon avis il n'y a pas que de l'hypochlorite de sodium dans cette solution.
    Si quelqu'un trouve de l'eau de Javel pure de chez pure, faites nous signe !

    (On peut aussi la produire soi-même, merci à Tarsonis : Synthèse d'hypochlorite)

    RépondreSupprimer
  2. Salut vol.

    Je suis un lecteur récent et j'ai une petite question:

    Entre purifier l'eau a l'eau de javel comme tu nous montre là et la filtrer via un système Berkey comme tu nous a montré avant, laquelle est le mieux ? ou bien est ce d'une part un système de purification et d'autre par un de filtration et que du coup ça n'a rien a voir ?Peut être est ce même deux systèmes qui peuvent se complémenter, genre traiter l'eau du caniveau a la javel et la passer au Berkey ?

    peut tu m'éclairer s'il te plais.

    PS: je profite aussi de mon premier poste pour te féliciter et te remercier de ce super travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose la même question a propos de traiter l'eau a l'aide de ces 2 systèmes, question de sécurité...

      Supprimer
  3. Est-ce que l'eau de Javel de piscine est pertinente?

    RépondreSupprimer
  4. Pour info la javel est vendu en pastille ce qui permet de la stocker dans un espace réduit. J'ai une bouteille de 1 litre et 4 boite de 44 pastilles javel ce qui me donne pour un volume de 2 litres d'eau de javel liquide, la possibilité de faire 177 litres d'eau de javel

    RépondreSupprimer
  5. Il est intéressante de savoir que plus l'eau de javel est forte, plus ca duré de vie est courte, par exemple une eau de javel a 10% a une durée de vie variant entre 3 et 6 mois alors que une eau de javel a 2.6% a une durée de vie variant entre 1 et 2 ans.

    +1 les pastilles de javels, attention toute fois a ne pas trop les stresser pour évité de finir avec de la poudre...

    Vol comme toujours très beau travail

    stay safe

    RépondreSupprimer
  6. Le vinaigre blanc (d'alcool), facile à trouver, pas cher, et qui sert aussi bien de désinfectant ménager, pourrait-il être utilisé de la même façon en remplacement de l'eau de javel pour rendre de l'eau potable ?

    RépondreSupprimer
  7. Salut à tous.
    N'oubliez pas que l'on peut aussi utiliser le Javel pour les blessures/petits bobos qui ne guérissent pas.
    Ça s'appel un "Bain d'Aquin" ou "Solution d'Aquin".

    Toutes les infirmières connaissent bien le bain d'Aquin!

    Recette:
    1 c. à table d'eau de javel
    4 tasses d'eau

    Étapes
    1.Faire bouillir l'eau 3 minutes (laisser refroidir!!!)
    2.Ajouter l'eau de javel
    3.Faire tremper les "bobos" dans cette solution, pour désinfecter.

    D

    RépondreSupprimer
  8. salut à tous, une info obtenu via un ami qui travaille dans l'eau (communauté de commune, épuration et alimentation en eau potable):
    1. la javel a un grand interêt dans la "purification" de l'eau comme spécifié dans la vidéo, mais également pour une conservation longue durée en bidon par exemple, cela évitera que l'eau stockée ne "pourrisse" (refaire un titrage à la javel tout les 4 à 6 mois suivant condition et durée de stockage )
    2. en cas de surdosage à la javel: l'eau traitée à la javel sera imbuvable (goût) avant de devenir toxique (à cours terme)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour les infos, très intéressant a propos des quantités de gouttes selon la teneur en chlore.

    RépondreSupprimer
  10. Salut à tous,
    Pour compléter le propos de VW: La société (ou plutôt la fondation) suisse Antenna propose une solution sous forme d'un appareil, le Wata

    http://www.antenna.ch/recherche/eau-potable/wata-description

    Je l'ai acheté et testé: c'est particulièrement efficace et il suffit d'eau, de sel et d'une batterie de 12 V pour procéder. Question survivalisme, on ne fait pas mieux ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, peut ont désinfecter de l'eau déjà filtré avec du jus de citron, ou du vinaigre qui ont des propriété antiseptique ?
    Et peut ont remplacer la javel par du chlore choc pour piscine en granules ou en galet qui a l'avantage de ce stocker plus facilement et plus longtemps que la javel qui perd rapidement ces propriétés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut, alors il existe bien des moyens de filtré sa flotte.


      après plusieurs passages dans différents filtres, (filtre à café "ca ne coute rien et ca ne prend pas de plaçe), filtres à charbon, etc.

      tu lançe ton eau à plus de 100°

      il ne restera qu'un petit pourcentage de bactéries... il te reste les méthodes chimiques, micropur, javel, etc. comme nous le dit l'auteur.

      il existe certains végétaux qui ont les "mêmes" proportions/capacités, mais elles coutent un bras si tu ne te trouve pas en peine jungle ou en pleine brousse!




      pour le citron.


      Je te conseil de te renseigner. mélanger à de l'argile naturelle et un tout petit peu de charbon de bois, cela donne un très bon dentifrice!!!

      à la prochaine

      Supprimer
  12. Salut à tous, je vais vous donner une petite astuce du quotidien, enfin... encore faut-il que cela vous arrive.

    Si vous avez des traçes de moisissure apparentes sur les coins de votre plafond, ou sur les joints de votre douche, etc... enfin soit, si vous avez des traçes de moisissure.

    Diluez un demi bouchon d'eau de javel avec un demi bouchon d'eau chaude. (frottez doucement avec une éponge douce et ça partira pour de bon!)

    je penses à ceux qui ont pas mal de structures en inox/etc. pour leur fenêtres.
    Ca arrive très vite!

    RépondreSupprimer
  13. Salut, tu parles de laver son linge à l'eau de javel...tu veux que tout le monde soit habillé en rose...LOL.?

    RépondreSupprimer
  14. micropure forte.. a mon avis le top... sans gout et efficace sur du plus long terme.

    L'hypo de chlore est trop sensiblen en dosage : F(PH de l'eau, t°C)...

    de plus, "surdosé" et mal utilisé, ca va détruire une bonne partie de la flore intestinale et créer divers petites pathologie.

    RépondreSupprimer
  15. Salut l'Ami,

    Que penses tu de la date de péremption des micropures? Ils périment en effet assez rapidement, peut on les utiliser si la date est dépassée de quelques mois?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...comme avec tout ce qui a une date de péremption il faut être prudent, mais si les conditions de stockages ont été optimales la durée de vie peut être influencée.

      Supprimer
  16. salut volwest,

    l'eau... je pense au proverbe: "mieux vaut avoir dix litres d'eau en plein désert que 10 kg de diamant...." c'est pas faux, sinon c'est un coup a terminer en fruit sec.....un mélange d'abricot et de fruit désséchés, pas beau a voir.... aussi je vouais te dire....punaise!!! faudrait faire un business avec les bouteilles nalgene en france (bordeaux)ainsi que les pompes filtrante... c'est hors de prix ici......10.95euros la nalgene de 1L .... pourtant tu trouve du bordeaux (vin rouge) à moins de 10euros bouteille comprise...punaise mais c'est juste une bouteille, ils abusent les mecs....
    l'eau de source en bouteille, je fait des roulement tout les 1 an, 1 an et demi, pense tu que ça va? c'est correct? stockée dans le noir a température constante ...même si en temps de survivalisme je vais la boire l'eau stockée pendant 2 ans...lol
    ps: sympa et instructif "rue barbare".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Stockée avec de l'eau de Javel ou sans ?
      Si avec, tu es bon.
      Si sans...c'est plus délicat.
      :)

      Supprimer
    2. salut volwest,

      bin en fait, je stock l'eau de source (bouteille jamais ouverte) sans eau de javel, mais dans un placard donc sans lumière et a température constante.
      je pensais que le fait de ne pas avoir ouvert les bouteilles pouvait être un plus pour la conservation momentanée... dans ce cas je vais pas dépasser les un an de conservation et faire une rotation annuelle (max).
      mais je précise que l'eau de un an en bouteille jamais ouverte est bonne et sans goût (au cas ou personne n'aurait tenté, c'est bon a savoir je pense)...mais je vais pas tenter le diable. ;)
      en tout cas merci de la réponse rapide...
      question hors sujet: mad matt c'est mato? sympa les vidéos sur la permaculture par exemple, on rigole bien avec vous deux tout en restant sérieux et efficace.... perso, j'adore :)

      Supprimer
  17. Salut Volwest ! Déjà, super blog, et je te remercie pour les posts aussi intéréssant les uns que les autres !

    Par chez moi, je n'ai trouvé que de l'eau de Javel à 2.6%. C'est écrit sur la bouteille : " Solution acqueuse d'hypochlorite de sodium à 2,6% de chlore actif."
    Il faut donc que j'augmente la dose à 4 gouttes par litre d'eau, puisqu'on est loin de 5% .. ?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Vol West. Pour l'eau de Javel, j'ai remarqué qu'en France c'est souvent entre 2,6% ou 2,7% ou 3,7% de chlore. Apparemment loin des 5% aux USA.
    Pour ce qui est de l'eau de Javel non parfumé, pas évident de savoir il y a tellement de trucs marqués dessus. L'eau de Javel parfumée c'est contre-indiqué uniquement à cause du goût ou ça peut rendre malade ? Merci de tes réponses. Stay safe. Marc.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.