jeudi 10 janvier 2013

3 armes a feu pour la BAD - partie 1










44 commentaires:

  1. Pourquoi plutôt canon lisse ? pourquoi aussi canon court (plus maniable) ?

    RépondreSupprimer
  2. Le canon court a moins de portée qu'un canon long.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend.
      Pour avoir une gerbe serrée plus loin, oui.
      Et encore, c'est surtout le choque qui joue sur la gerbe.
      Au slug (ou breneke, fiere, sauvestre..), une longueur de 51cm suffit, plus long n'apporte rien.

      Supprimer
    2. Ok. Merci pour l'info! D'accord pour le choque mais un canon court en général serre la gerbe + loin.

      Supprimer
    3. Oui mais la distance n'est pas vraiment importante il est rare que ta cible sois à plus de 50 mettre alors si tu tire du slug en canon court ou long à part la maniabilité ça n'a aucune importance ... après pour des distances supérieur à 100 mettre le calibre 12 n'est pas le mieux placé

      Supprimer
  3. Excellent!
    L'incontournable fusil de chasse à 2 coups à canon lisse.
    J'ai toujours dit qu'il faisait parti de la base.
    Je me permets d'y rajouter un commentaire.
    Il ne faut pas qu'il soit trop court (canon trop court = dispersion accru,perte de puissance et donc de portée)un minimum de 60cm est conseillé pour la chasse.
    Si celui-ci est accompagné d'une carabine à répétition manuelle en 22LR équipée d'une lunette robuste et d'une arme de poing de taille médium d'au moins 6 coups à calibre puissant (poudre noire ou poudre sans fumée, peu importe, l'essentiel étant de bien connaitre son matériel et surtout de le posséder).
    Rajouté au fusil au moins 300 cartouches de cal 12/70 ou 12/67 (car celle-ci rentre dans tout les fusils cal 12 contrairement à la 12/76 qui en plus tape de façon sévère à l'épaule).
    Rajouté également 2000 cartouches de 22LR et au moins de quoi tirer 300 coups coups avec votre arme de poing.
    Attention! Je parle là du minimum à avoir.
    Et vous voilà équipé correctement, cela représente un investissement de 1500€ env. en prenant du matériel de bon rapport qualité-prix. Avec de l'occase bien choisi on peut descendre à 1000€ de budget pour l'ensemble.
    ;-)
    C'est juste un avis. le contre avis est bienvenu.
    A+

    RépondreSupprimer
  4. Bravo.Il me semble qu'il n'y a rien a rajouter :-)

    RépondreSupprimer
  5. En fusil de chasse, la 410 magnum est sympa car comme le dit Vol, il n'y a pas de recul donc nos femmes et vieillards peuvent tirer avec sans se blesser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnes âgées.
      Et avant de parler des femmes et des vieillards essayez donc de tirer au 12. Certains "males" pourraient avoir des surprises ;)

      Supprimer
    2. Trop de recul au 12 à mon goût pour faire tirer ma femme... Mais bien caler contre l'épaule, c'est accessible aux femmes débrouillardes! ;)

      Supprimer
  6. le fusil de chasse est un très bon choix , par contre il est nécessaire de se procurer des douilles amortisseurs car il n'est pas recommandé de percuter l'arme à vide (sans cartouche)car il y a des risques de casse des percuteurs (déjà vécu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement, quand le fusil est sans cartouche et cassé, tu tiens les deux détentes pressées à fond et, en même temps, tu refermes ton fusil. Voila, normalement (s'il y à bien deux détentes) les percuteurs ne sont pas armés.
      Cela évite d'acheter deux gadgets en plastique qui vont compliquer les choses... Faut rester simple, enfin, je pense.

      Supprimer
    2. Personnellement, pour éviter ce genre de problème, j'ai privilégié un modèle avec platines à chiens extérieurs. Une fois les chiens rabattus, les percuteurs et les queues de détentes sont désactivés (comme sur un revolver Single Action), et les risques de casse écartés. Associé à un canon de 51cm (46cm étant le mimimum légal en France), on se retrouve équipé d'un "Coach Gun" des plus polyvalents, facile de maintenance, et d'une robustesse qui a fait ses preuves.

      Supprimer
  7. Bonjour tout le monde !

    Bon déjà un grand merci et un très grand BRAVO à "Volwest" dont je suis assidûment le blog et la chaîne Youtube depuis maintenant un bon bout de temps !! Félicitations et encore 1000 mercis pour ton impressionnant travail de réflexion, de partage et ton implication personnelle !

    Concernant cette vidéo, j'aimerais (si je peux me permettre) ajouter que comme le dis si bien "Volwest" les semi-auto sont à bannir de vos systèmes dans un premier temps pour leur prix et leur relative complexité mécanique (multiplication des risques de casse/de dysfonctionnement) mais aussi et surtout parce qu'en France la loi limite la contenances en cartouches de ces fusils à 2 dans le magasin tubulaire + une en chambre (soit au total 3 coups pour un coup de plus autant adopter tout de suite un fusil 2 canons ET DOUBLE DETENTE !).

    Concernant justement le fameux fusil en cal. 12, je ne saurais trop vous recommander les fusils de la marque Russe "Baïkal" type IJ 27 ou IJ 43. Y a pas à dire, on ne fait pas plus rustique, robuste et "survivalistique" que le matos "Made in Russia ^^ .

    Tous les fusils de cette marque sont : relativement peu chers, tout simplement increvables (fiables et solides au possible de par leur simplicité, l'épaisseur et la qualité des aciers employés pour leur construction) en plus, ils avalent absolument tous les chargements possibles et imaginables (de la grenaille "birdshot" aux balles "Slug",balles flèches type "Sauvestre" ou "Brenneke" en passsant par la chevrotine "buckshot" ...).

    Par contre c'est clair, les fusil "Baïkal" sont esthétiquement "mal finis", sans fioritures et le tout en bois épais et aciers haute densité avec ça; on est plus proches de la barre à mine que de la carabine de biathlon : autrement dit ils pèsent 3 tonnes, ont un recul plutôt virils (surtout à la slug) et ont tendances après 5/6 heures de port à bout de bras à piquer du nez. Bref c'est du matos à la Russe quoi !

    voilà voilà c'était juste mon avis personnel et sans prétention !

    Amicalement !

    RépondreSupprimer
  8. J'attend avec impatience la suite ainsi que la vidéo sur le rechargement.
    Pour mettre mon grain de sable, j'estime que l'utilisation d'un calibre 12 est la plus polyvalente mais manque parfois d'une simple cartouche c'est pour cette raison que a mon sens un cal 12 a levier (type winchester 1887) qui permet en France (simplement) d'avoir une arme dans laquelle je peux mettre jusqu'à 7+1 cartouches. Dans ce cas le double canon est une solution de back-up.

    Idem pour les autre carabine a levier ou a pompe (a canon rayer) capacité d'emport relativement grande rapidité de rechargement.

    Le seul inconvénient de ses systèmes réside dans le fait que pour avoir un matériel durable il faut pouvoir y mettre le prix...

    Vol West, encore merci pour le blog de tout premier ordre que tu nous offres.

    Stay Safe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au passage, pour les personnes exprimant quelques réticences au sujet des semis auto, la dans la vidéo c'est un baikal, si vous ete curieux: http://www.svmag.com/test_baikal.wmv

      amusé vous bien

      Supprimer
    2. La mécanique du 1887 est très complexe et pour que l'arme fonctionne parfaitement avec une alimentation fluide, il vaut mieux la faire préparer par un armurier spécialisé. De même, sur la majorité des répliques actuelles (Azur, Norinco), le mécanisme n'accepte pas toutes les longueurs d'étuis, ni toutes les tailles de culot (contrairement au bon vieux "2 coups").
      En ce qui concerne la rapidité de rechargement, pratiquant le Cowboy Action Shooting, je peux te certifier qu'avec un bon entrainement, on peut faire feu presque aussi vite avec un "Coach Gun" qu'avec un 1887 à nombre de coups égal, malgré les rechargements succéssifs du "Coach".
      Cela dit, le 1887 reste une très belle arme qui rejoindra probablement un jour ma collection !

      Supprimer
  9. J'ai un baikal ij43 à chiens externes. J'ai recoupé les canons à 45cm (minimum légal en France). C'est un vrai régal ce fusil.
    Mais il y a un point que tu n'as pas abordé Vol West, c'est le coût de ces fusils, très faible. J'ai payé le miens 300e, alors qu'ici pour un semi-auto 1er prix il faut compter 450 ou 500 pour du baikal, beaucoup plus pour des marques plus réputées. Autrement dit, on peut se payer 2 armes à double canon pour le prix d'un semi auto, ou bien une seule avec un bon stock de munition. Et pour défendre sa maison, pas besoin d'avoir un semi auto grande capacités. 2 coups ça suffit amplement quand on tient une position.
    Et en France, si il a été acheté avant décembre 2011, il n'est pas soumis à enregistrement, donc aucun risque de saisie en cas de coup dur. Que des avantages.

    RépondreSupprimer
  10. Dans la vidéo, le cal.16 n'est pas cité, mais il me semble être un bon compromis, presque aussi répandu que le cal.12 (avec un recul moindre), et doté d'une munition plus "musclée" que le cal.20.
    Mais comme toujours, tout est question de morphologie, de préférence et d'opportunité. Stay Safe !

    RépondreSupprimer
  11. salut à tous !

    bon j'ai décidé de faire mon emmerdeur ... comment ça encore ? :-)...

    je te cite vol west :

    « Si je ne pouvais avoir qu'une seule arme a feu, ce serait sans aucune hésitation une .22LR, (…)

    Au final, le calibre .22LR est un calibre polyvalent et donc extrêmement intéressant pour ceux et celles qui tendent a la possession d'une arme a feu, que ce soit dans l'intention de faire du tir de précision, de chasser, ou une préparation en relation avec l'anticipation d'une situation de survie a court ou long terme.
    Le calibre se prête aussi parfaitement a la logistique du stockage et du transport, et son rapport énergie/rendement est dans l'ensemble des plus efficace. »

    je reste d'accord avec ce que tu as écrit dans cet ancien post, surtout depuis que j'ai fait l'acquisition de ma CZ (si ça, c'est pas de l'effet de gel :-)).

    En Bon Normand, j'envie malgré tout au fusil de chasse, son démontage facile et la capacité de fabriquer ses propres munitions.

    Merci malgré tout d'avoir amené cet autre angle de vue !

    PS : arrête de changer d'avis, ça va me couter une fortune ! :)

    RépondreSupprimer
  12. salut! en 2013 les fusils a pompe devraient être re-autorisé en France donc ca peut devenir intéressant!

    RépondreSupprimer
  13. Salut Extincteur,

    Tu as en grande partie raison, les fusils à pompes cal.12 sont normalement classés en 4e catégorie (soumis à déclaration et autorisation préfectorale) mais peuvent aussi être autorisés en France (5e catégorie - armes de chasse) à condition d'être à CANON RAYE et sous réserve d'avoir une longueur de canon et une longueur totale minimum fixée par la loi (45 ou 47 cm pour le canon et 80 cm en longueur totale il me semble mais à vérifier).

    En clair, en France tu peux tout à fait acheter un fusil à pompe comme le très bon MOSSBERG 88 (5 coups + 1) à condition que ton fusil soit rayé et "aux normes" niveau taille. Avec ce genre de fusil à canon rayé spécial balle, tu tapes la C50 à 90/100M avec de bonnes cartouches et un tireur "qui va bien" derrière.

    Question prix, un fusil comme le MOSSBERG 88 neuf va chercher dans les 580/600€ en France : 585 dans la très sérieuse armurerie "Poirson.(http://www.poirsonarmurerie.fr/index.asp?id=394&idf=615&id_sous_menu=124).

    Rien qu'avec cet exemple, on voit tout de suite la "simplicité" et la "logique implacable" des lois françaises en matière d'armes à feu ;).

    Stay Safe !!

    RépondreSupprimer
  14. Je pense que ce qu'Extincteur disait, c'est que les fusils à pompe risquaient de passer en catégorie C à l'application de la loi en septembre 2013 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oyé oyé très juste Clem, merci de préciser ... plus ça va plus j'ai du mal à lire et comprendre le français moi ;). 1000 pardon pour cette méprise Extincteur ! Je ne suis pas encore très au fait de ces changements et de ces nouvelles catégories européennes.

      En tout cas, j’espère de tout cœur que l'ami Extincteur à raison : qui sait peu être un début de début de changement de mentalité chez nos "élites" (qui n'ont d'"élite" que le nom) et un regain de liberté en France après des décennies de régression de notre droit naturel à nous citoyens responsables d'assumer nous mêmes notre propre sécurité et celle de nos proches !

      En tout cas on ne peut que difficilement me retirer le droit de rêver(quoique nos si liberticides législateur finiraient peut être par y parvenir);) !

      Merci encore Clem et Mea culpa Extincteur !

      Stay Safe !!

      Supprimer
    2. les pompes sont interdit dans tout les pays d Europe,...je doute fort qu ils soient ré-autoriser dans la nouvelle loi qui n est elle meme qu une harmonisation sur les standard Européens



      Supprimer
    3. Les fusils à pompe ne sont pas interdits dans tous les pays européens. Au contraire, parce que ce sont des armes à répétition manuelle et à chargeur innamovible, ils sont considérés comme obselètes, et à ce titre ne sont parfois même pas soumis à enregistrement, comme c'était le cas en France avant 1995.
      Ils sont autorisés en Allemagne, en Italie, en Belgique, au Luxembourg pour ceux que je sais.
      Dans les pays où ils sont interdits, généralement c'est parce que c'est l'ensemble de la législation concernant les armes qui est prohibitive, comme au Royaume Uni.
      Il n'y a qu'en France où les fusils à pompe sont frappés par une interdiction exceptionnelle (et infondée) par rapport au reste de la législation. Il est hallucinant de voir que l'administration délivre des autorisations pour des carabines semi auto à chargeurs amovibles de capacités illimités, ultra court, mais refuse d'en délivrer pour des fusils à pompe complétement archaïques.
      Je n'ose pas croire à un juste reclassement de ces armes dans la catégorie où elles auraient toujours dûes être, mais il n'est pas impossible, il y a des bruits de couloirs qui en parlent...

      Supprimer
  15. Oui, nous sommes apologistes do cal. 12...308 win, 9mm/P e .22lr

    Stay Safe
    ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Très intéressant, je partage ton avis sur les armes de chasse. Pas besoin de pseudo fusil tactique avec plein d'accessoires mythos!
    Par contre, je tiens a porter une précision. Les fusils de chasse cal. 12 semi-auto sont extrêmement fiables et robustes autant que les mono-coup. Avoir 3 cp en magasin est un avantage indéniable en chasse. Il suffit de prendre un browning, Remington, bénelli ou autre beretta ( qui sont des modèles éprouvés et reconnus) en évitant les modèles d'entrée de gamme ou super light.
    Néanmoins ils sont plus chers a l'achat.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à tous
    Petit rappel sur la securité:
    Mon père (ancien chasseur) m'a toujours averti qu'avec les fusils superposés ou juxtaposés, après chargement, pour fermer mon fusil je relève la crosse, les canons tournés vers le sol .Car pour l'avoir vécu, il peut arriver que le coup parte!!! C’est un disfonctionnement rare heureusement mais bon, a prendre en compte.
    Cette façon de faire, fait parti des règles de base du maintient du fusil à la chasse.
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi de prendre mon juxta avec des chiens externes. C'est moi qui arme le chien avec mon doigt quand j'ai envi de l'armer, et je peux le désarmer sans ouvrir le fusil, je ne suis pas non plus obligé de percuter à vide, je peux le retenir. Avec des chiens internes, ça s'arme automatiquement quand on referme le fusil, j'ai horreur de ça.
      En plus des chiens externes c'est vraiment cool. Mais c'est vrai, un peu moins rapide lorsqu'il faut faire feu rapidement.

      Supprimer
    2. Le défaut premiers des chiens externes c'est que cela peut casser en cas de chute de l'arme sur le sol.

      Supprimer
  18. les pompes ne sont pas interdit en france

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En théorie c'est exact (4ème cat). Dans la pratique plus aucune prefecture ne délivrent d'autorisation pour ce type de fusil.
      En soi, ce n'est pas grave car le système de fonctionnement s'avère moins fiable que les semi-auto.

      Supprimer
  19. Et que pense tu de la Remington Nylon 66 ? Elle a un peu les mêmes principes que la Ruger avec aussi une résistance à tout épreuve.

    RépondreSupprimer
  20. la 66 Reming a un magasin tubulaire dans la crosse , pas de chargeur amovible ,....la firme Bresiliene CBC a reprit la fabrication abandonnée par Remington

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue que le magasin tubulaire n'est pas vraiment adapté mais le principe de l'arme en elle-même est le même quand à la mienne c'est la apache black donc bien de remington

      Supprimer
  21. Que pensez vous des cartouches en 12 et autres calibres qui peuvent reçevoir de la munition de 22LR? Interessant au point de vue survivaliste car permet d'avoir plus de chance de pouvoir s'approvisionner en cas de pénurie dans le cadre d'un effondrement de la normalité? Ou gadjet sans precision permettant l'abattage d'animeaux piégé? Je n'y connait pas tellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les adaptateurs sont séduisants dans la théorie.

      dans la pratique, extraire une douille de .22 d'un adaptateur 12mm, par exemple, c'est une vraie galère.

      le bourrelet de douille est déformé par la frappe du percuteur, la douille se coince plus ou moins dans la fausse chambre.

      Du coup, il faut un chasse goupille ou un outil du genre, et frapper sur un caillou ou avoir un petit marteau pour extraire la douille.

      De plus, les adaptateurs ne sont pas rayés (du moins je n'en ai pas trouvé), d'ou une precision très moyenne, du fait de la longueur très faible de canon.

      Toutefois, je n'ecarte pas ce type de produit(j'en ai meme garder un !) car cela peut toujours rendre service, mais il ne faut pas compter faire des cartons à longue distance, ni avoir une cadence de tir élevée...

      effectivement, pour achever un gros animal avec un fusil de chasse, une .22 suffit, c'est plus discret et beaucoup moins cher !

      Supprimer
  22. Tout à fait d'accord avec toi Volwest. En cas d'effondrement de la normalité un fusil à bascule serai plus judicieux, mais pour la défense de la maison ce qui est important aujourd'hui, un semi auto en 12/89 à canon lisse est parfait. Car il y à possibilité de le passer en 12 coups et de mettre toutes sorte de munitions. ( Ogive, gerbe, balle flèche ect . . . ) Même en France. ( illégale ) Mais après chacun voit la légalité comme il l'entent. La défense n'a pas de prix. Mais le calibre 12 sans renter dans les détails est un excellent choix, redoutable à courte porté jusqu’à un peu plus de 100 m avec balle flèche qui fait mouche.

    RépondreSupprimer
  23. Salut à Volwest et aux internautes,
    je comprends l'utilité d'avoir un canon le plus court possible, mais n'est-ce pas un peu juste si l'on veux chasser? Les canons courts (en dessous de 60 cm) sont en général adaptés pour le tir à balle slug, mais font de mauvais groupements au delà de 15 metres.. Par exemple le Baikal IJ 43 existe en canons de 51 cm, n'est ce pas trop court pour chasser avec de la grenaille? Quel est ton avis sur ce sujet? y'a t'il un bon compromis pour garder un groupement correct avec des canons courts?
    Merci pour ton travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Quand je dis "le plus court possible", il faut prendre en comte la totalité des rôles pouvant être impartis a notre système.

      Personnellement je chasse les oiseaux avec un canon de 50cm...et mes camarades, eux sur des systèmes un peu plus long (55cm), ne font pas mieux que moi...au contraire.
      Mais tout cela dépend aussi du chasseur, de la technique de chasse employée, du terrain...etc.

      J'ai aussi chassé avec un système de 45cm de long (longueur minimale selon les lois de mon pays), et c'est avec ce système que j'ai eu le plus de succès...comme quoi !

      :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse c'est bien vrai cela dépend de beaucoup de facteurs, vaste sujet.. et les chokes jouent aussi énormément sur le groupement. Cependant en France les chasseurs apprécient les canons "canne à pêche" (autour de 70 cm) qui tirent plus groupé, ce sont des systemes moins polyvalents mais tout aussi fiables et peut être plus adaptés à des chasseurs moins experimentés qui peuvent ainsi tuer sans blesser à plus grande distance. Merci encore je suis attentif à ton blog, Salutations

      Supprimer