jeudi 13 décembre 2012

Autonomie énergétique - le gaz










26 commentaires:

  1. Super vidéo! Sur un thème aussi essentiel que l'eau, la nourriture et l'outillage (j'y inclus l’armement).
    En ville, pour le chauffage, à la place de la cheminée qui est plutôt un mode de chauffage campagnard, on peut disposer d'un poêle à gaz ou d'un poêle à pétrole, voir les deux.
    Pour cuisiner, un stock d'esbits (les esbits c'est bon pour le troc ou pour le BOB...) ou un petit réchaud à alcool, voir les deux, en plus du réchaud à gaz peuvent rendre de grand service pour un minimum de place.

    2=1 et 1=pas suffisant

    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne vidéo ;
    "Rues barbares, survivre en ville " reçu ce matin, j'ai pour le moment vaguement survolé le livre, je me penche sur la lecture en détail dès ce week end.
    (je suis sur le point de finir un livre entamé sur un sujet très différent)
    En tous cas , j'ai pu apercevoir une table des matières efficace ainsi qu'une écriture de qualité ; )

    Toony.

    RépondreSupprimer
  3. superbe video une fois de plus!!!!titof64

    RépondreSupprimer
  4. Habitant en bretagne ( loin de mes montagne pyrénéennes) cette region étant la dernière desservie en électricité les coupures sont nombreuses surtout en cas de surconsommation! Je n'ai pas d'abri de jardin, mais un poele a bois pour nous chauffer( et meme cuisiner ;) ) accompagné d'un bon stock de bois... de quoi survivre!!!! Mais je n'avais pas pensé au barbecue!!!! Merci Vol West une fois de plus! titof64

    RépondreSupprimer
  5. salut! bien vu !
    un petit truc complémentaire: la bouteille isotherme.
    j ai encor utilisé la mienne aujourd hui avec mes 9h de train,et au prix du café dans le train ben il n y a pas de petites économies!
    plus sérieusement,elle permet d avoir une boisson chaude instantanément et discrètement(sans refaire de feux),partant du principe que l on prenne le temps de la remplir en meme temps que l on prépare a manger.
    pour notre part nous en avons deux différente et si je peux conseiller, prenez la marque célèbre,l eau reste chaude plus longtemps(10 Heures).
    en fait on l utilise toute l année, l hiver pour les boissons chaude,l été pour l eau fraiche(plage,voiture,rando...)
    a bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne remarque Seb. Connais-tu le thermos cooking ? Cela consiste à faire cuire les aliments dans une bouteille isotherme. Ce faisant, on économise de l'énergie.
      J'ai illustré le concept dans une vidéo : Système individuel de cuisson nomade.

      Supprimer
    2. salut!
      effectivement je ne connaissait pas, je testerai cela pour le prochain ptit dej en foret.
      merci pour l astuce!

      Supprimer
  6. Boujour Volwest,
    Je regarde t es vidéo depuis déjà un petit moment et j attendais avec impatience le sujet du chauffage,(celui des WC
    aussi)
    Le poil ou la cheminee sont a mon avis des outils incontournable du survivalisme,
    L évacuation est une chose mais pouvoir rester chez a la maison et ne pas mourir de froid est très important.
    A quand une vidéo plus détaillé sur les option de chauffage?
    Continue ton travail tu inspires beaucoup de personne.
    Merci

    Un autre Français du Montana.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      T'es ou ?

      Sinon oui...on va reparler du chauffage, et des WC !
      :)

      Supprimer
    2. Helena , enfin je suis a Seattle pour du boulot mais je retourne sur helena l ete prochain au plus tard.

      (j y serais pour les fetes aussi)


      ; )

      Supprimer
  7. Une bache sur ton barbek ...ca lui ferait pas de mal et il ne gêlera pas ou moins . Pour tes vidéos , pourquoi tu ne passe pas a la hd , ou au moins a la 720p ? vidéo génial comme d'ab , merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Housse enlevée pour la video...c'est quand même plus pratique pour faire voir le machin !
      Tu as vu le temps de chargement pour une video de 10 minutes en HD sur youtube ? En plus je suis en AVCHD, donc il faut inclure le temps de conversion...non merci.

      :)

      Supprimer
  8. Bien reçu le livre Rues barbares, je viens de le commencer et je sens que je vais le dévorer ce week-end

    RépondreSupprimer
  9. S'il vous plaît Volwest. Comment peut-on s'imaginer être autonome alors qu'on utilise une énergie non renouvelable tel le gaz? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes dans le cadre d'une rupture de la normalité (ouragan Sandy/Katrina - tempête - tremblement de terre - inondations etc...).

      Le gaz nous donne une autonomie énergétique durant cette période.
      Nous pouvons avoir 3 jours d'autonomie, comme 2 ans selon les réserves personnelles.
      Rien d'extraordinaire ici...ou d'une pensée visant l'autonomie dans sa définition la plus absolue tel que tu le comprends, car dans l'absolu, rien ne peut être "renouvelable".

      Si tu prends le solaire par exemple...qui lui aussi va mourir...tu dois quoi qu'il arrive utiliser des matériaux "non renouvelables" pour transformer son énergie et pouvoir l'utiliser.

      Bref...l'idée est de simplement se donner un peu d'autonomie en cas de problème a l'échelle de la distribution énergétique.

      Supprimer
  10. Salut a tous. Merci Vol WEST pour cet article tout aussi intéressant que les autres. Personnellement, j'ai inclus dans mon BOB en cours de réalisation, un rechaud type P3RS. C'est très petit, très léger, pas gourmand du tout en terme de consommable et assez efficace car il chaude un quart de litre d'eau en 6 minutes environs. Évidemment, il ne s'agit pas là d'une solution a long terme, mais plus pour tenir au maximum 10 jours.

    RépondreSupprimer
  11. moi aussi j'ai adopter le P3RS pour mon BOB

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    les cartouches pour les Pocket Rocket (ISOpro 226g) peuvent se dé-clipser (et ainsi être rangé à nouveau dans le sac) ou bien une fois mis en place celui-ci ne pourra être démonté qu'après avoir été vidé ?

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Elles peuvent être dévissées !
      :)

      Supprimer
    2. Merci, je vais prendre ce modèle dans ce cas.

      (C'est vrai qu'on trouve plus facilement des cartouches C206 mais une fois percé, c'est foutu faut tout utiliser... avant d'enlever le brûleur)

      Supprimer