mercredi 14 novembre 2012

40 ans.


Voila…j'ai 40 berges !

En démarrant ce blog il y a plus de deux ans, je n'aurais jamais eu pensé que les liens crées au détour d'une intention commune d'indépendance et de résilience puissent être aussi fort.

Hier nous étions 500, aujourd'hui nous sommes 5 000…10 000…20 000.

Notre lien, et quelque soit les tendances ou les maladresses, est tout simplement de comprendre que notre bien être et celui de nos proches est avant tout notre propre responsabilité, et non celle "d'un autre".

C'est se donner les moyens, effondrement ou pas, urgence ou pas, d'évoluer plus librement, intelligemment et sainement dans un monde de plus en plus complexe et donc fragile.

Le survivalisme n'est pas l'unique amoncellement de matériel et de connaissances pouvant nous rendre plus résilient durant un effondrement de la normalité (accident de voiture, rupture des réseaux, perte de l'emploi, effondrement économique…), le survivalisme est aussi le véhicule d'une intention d'émancipation envers la monoculture de nos organisations.

Cette monoculture, est principalement la dépendance du citoyen. 

Dépendance physique (eau, nourriture, énergie, biens de consommation, protection personnelle…), mais aussi intellectuelle…et sous l'emprise de son pouvoir symbolique, le citoyen, tel l'éléphant tenu en laisse au zoo, ne se rappel plus de sa force et de sa vraie nature.


Merci a vous.
volwest










95 commentaires:

  1. Joyeux anniversaire Volwest!
    40 ans c'est le debut de la vie :-)

    RépondreSupprimer
  2. Vidéo très émouvante !
    Je ne suis pas dessus mais le coeur y est ;)

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Anniversaire, Volwest!
    Je te souhaite que la vie t'apporte ce qui est bon pour toi et qui te rendra heureux.

    Merci pour ce média de partage d'idées, cette source d'informations et de réflexions.

    Prends soin de toi et de ceux qui te sont chers.

    RépondreSupprimer
  4. c'est encore a travers cette video que l'on voit le pouvoir des parole que tu nous partage a tous. Encore Merci a toi

    RépondreSupprimer
  5. salut l'ami, bon anniversaire et merci beaucoup ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bon Anniversaire de Bretagne l'ami, merci pour tout!
    Stay safe et Kenavo

    RépondreSupprimer
  7. Encore un joyeux Anniversaire Mr. Vol et surtout merci pour tout ;)
    Stay Safe.

    RépondreSupprimer
  8. super vidéo ! z'oyeux z'anniversaire l'ami :D
    et je me joint à eux pour te dire MERCI pour tout , ta présence ton partage ta patience .... ;o)

    RépondreSupprimer
  9. HAPPY BIRTHDAY VOLWEST !!! Ce que tu fais est formidable !!!
    Keep going ... Stay safe

    RépondreSupprimer
  10. chapeau au realisateur merci a tous ceux qui on poser pour se grand moment d emotion dedier a vol west une belle preuve d "amour" de son travail et une grande amitier pour lui encore bravo les gars

    RépondreSupprimer
  11. Bon anniversaire Vol West.
    Ca doit faire un sacré quelque chose de voir tous ces messages qui te sont destinés, non pas pour des articles, des tests, des vidéos, mais à titre perso.
    T'es un type bien, tu le mérite ;)
    Bonne continuation !
    A+ l'ami.

    PS Roh c'est super cette vidéo mais ça c'est fait où, je suis complètement passé à côté.
    Et ça y est, on a vu "monsieur L." ;)

    RépondreSupprimer
  12. Il y a longtemps que cette idée de survivalisme est sous-jacente en moi sans que je mette un nom dessus.

    Est-ce à cause de quelques livres; le Manuel des Castors Juniors de 1975, le Guide de survie de l'armée américaine de 1981, Cultivez vos légumes de 1943 hérité de mon grand-père passionné de jardin potager ?
    Est-ce à cause de mon métier dans l'environnement, où nous faisons des exercices de crise (ruptures de la normalité telles que plus d'électricité, inondation, incendie, fuites de gaz, pollution accidentelle, etc) afin de garantir une continuité de service ?
    Est-ce parce-que depuis que j'ai des enfants je suis devenu sauveteur-secouriste du travail après quelques visites aux urgences pour la pose de points de sutures ?
    Est-ce parce que j’étais le seul à jeter du sel dans ma rue quand il neigeait ? ...

    Peu importe, maintenant grâce à ton site, ton pragmatisme et tes idées claires, je sais que je suis un survivaliste ordinaire, parmi tant d'autres.
    Pour tout cela je te dis "MERCI !" et "Bon anniversaire à toi volwest !".

    @tous: Prenez soin de vous ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Respect pour ces 40 premières années. Qu'est ce que ça sera pour les 40 prochaines ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Dit moi l'ami, tu ne serais pas le Nicolas avec qui j'ai travaillé il y a longtemps au RT* ?
      Jean-Marie

      Supprimer
  14. Un bon anniversaire au Wolvest, l'homme du garage. Tu as prononcé le bon mot, RESILIENCE, et sans le savoir tu es à l'origine de milliards de nouveaux réseaux neuronaux. Ca me rappelle l'histoire d'un charpentier dans l'antiquité. Haha

    Le réveil sera douloureux pour le monde occidental, quand la bulle de la dette explosera et que nous régresserons de plusieurs siècles. C'est pourtant là un mal nécessaire, pour que la vie reprenne le dessus. Mais au moins nous nous préparons.

    Alors comme ca on rentre en...quarantaine ? Profite en à fond avec ton clan et UN GRAND MERCI pour tout ce que tu fais.

    RépondreSupprimer
  15. Super vidéo, encore merci à toi Vol West.....Bonne continuation....

    RépondreSupprimer
  16. Merci de faire se rapprocher des gens qui ne se connaisse pas et que tu ne connais pas :respect:

    Bon anniversaire ! ;)

    RépondreSupprimer
  17. Toute la famille te souhaite un bon anniversaire Vol! Merci pour ta générosité , merci pour le temps que tu nous consacré pour nous guider, merci pour ce travail effectué à rédiger et concocter ces textes et vidéos pleins de conseils, de bon sens et d'humanité. STP, continu à nous faire vivre l'impatience de découvrir un nouveau sujet à chaque fois que l'on ouvre ton blog. Mille mercis. Stay safe.

    RépondreSupprimer
  18. Bon anniversaire Volwest et merci pour avoir partagé ta philosophie et ton savoir avec nous. Grâce à ton blog j'ai pu mettre un nom sur ce que je suis.

    Merci encore

    RépondreSupprimer
  19. Joyeux anniversaire volwest !! Et merci beaucoup pour tout ce que tu nous apporte.

    RépondreSupprimer
  20. Salut Volwest, ça fait un moment maintenant que je te suis en restant silencieux ne trouvant jamais quoi dire, mais je ne pouvais pas laissé passer une occasion pareille donc je te souhaite un Joyeux Anniversaire et surtout bravo et merci pour tout le temps que tu nous consacre.
    J'espere pouvoir, un jour, faire un tour du coté de chez toi pour rencontré l'homme.Sur ce bonne continuation et encore merci.
    Stay Safe ciao ;p

    RépondreSupprimer
  21. Happy birthday Vol !
    Beaucoup d'émotions dans votre vidéo.

    RépondreSupprimer
  22. Joyeux 40ans, M.Volwest respect pour tout le travail et le temps que tu nous consacre a nous inculquer tout ces informations,savoir etc.... et surtout continue ton beau travail.bye et STAY SAFE OUPS!! MERCI a madame volwest qui te laisse autant de temps pour nous informer.

    Un Québécois prévilégié de connaître A+ L'AMI

    RépondreSupprimer
  23. Bon anniv à toi Volwest,

    Bonne chance à votre livre, et merci à tous les proches qui t' épaulent dans le cadre de ton blog, mais pas que...
    Quelques heures d' absences, et un nouveau sujet, 40Ans, et déjà 30 commentaires avec le mien, un juste remerciement pour tout ce que tu as fait et fait encore.

    Japy.

    RépondreSupprimer
  24. Bon anniversaire à toi ! Merci d'avoir fait ce blog, du temps que tu y consacres. Merci d'être ce que tu es et de m'(nous)avoir ouvert les yeux.

    sTAY sAFE



    RépondreSupprimer
  25. Je te souhaite un joyeux et bon anniversaire l'ami.

    Merci pour tout Volwest. Merci du fond du cœur.

    RépondreSupprimer
  26. bon annif et encore MERCI pour, en ce qui me concerne: un changement radical de façon de vivre, pour cet ouverture d esprit, pour cette vision des choses, pour cet autonomie que tu nous permets d avoir, pour ces conseils, tests, infos, expériences personnelles, pour ce nom(survivaliste) que tu as su coller sur l'etiquette que nous portons tous (lecteur du blog), pour ce reseau que tu as mis en place(RSF), pour les reponses a ces questions, pour ces reperes et systemes sur lesquels on peut se rabattre. merci du fond du coeur, merci! ;-) eliskir

    RépondreSupprimer
  27. Joyeux anniversaire l'ami !
    Merci pour tout
    et Surtout !
    STAY SAFE !

    RépondreSupprimer
  28. Très émouvante cette vidéo...
    Joyeux anniversaire à toi, et je me joins à tous pour te remercier sincèrement !!!
    Bruno

    RépondreSupprimer
  29. Bonne anniversaire ! stay safe man !
    Jadawin

    RépondreSupprimer
  30. Bon Anniversaire Vol West, merci pour tout ce que tu nous donne, mais surtout MERCI pour cette prise de concience que tu m'a fait prendre.
    Surtout prend soins de toi et des tiens

    RépondreSupprimer
  31. Bon anniversaire Vol West et merci pour tout ce que tu nous apportes.Merci.

    RépondreSupprimer
  32. Aujourd'hui que nous sommes le 15 calendaire ;),

    Un joyeux non-anniversaire :)

    * Et merci pour ce rappel. Dans le jargon de la pédagogie, des savoirs et des savoirs-faire OK, mais aussi et surtout un savoir être.

    Sympa de nous rappeler cela pour tes quarante piges.

    Bon chemin que à du coeur à toi.

    RépondreSupprimer
  33. Joyeux anniversaire volwest, et merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  34. Avant de te découvrir, le survivalisme résonnait comme bushcraft ou bunker.
    Tu y apporte une réflexion et une humanité qui en ôte la paranoia associée pour la remplacer par un sens de la responsabilité et une certaine sérénité.

    Tu es une personne de qualité et j'espère que tu continuera à partager ton savoir avec nous pour quelques temps encore!

    Ma famille et moi t'embrassons et te souhaitons un très joyeux anniversaire.

    RépondreSupprimer
  35. Bon anniversaire et merci beaucoup de faire évoluer notre façon de penser tout les jours.
    Joyeux anniversaire à vous, Volwest !

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour tout, et joyeux anniversaire.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour VolWest.

    Je te souhaite un très heureux Naniversaire, une bonne santé, le courage de mener tes projets à bien et tout le bonheur du monde.
    Surtout ne change rien à ta façon de voir le monde et de ne pas (plus) le subir car c'est ce que tu es, et c'est ce que j'aime (ce que nous aimons) chez toi !!

    Bonne continuation !!

    Jake

    RépondreSupprimer
  38. toute la famille se joint à moi pour te souhaiter un
    JOYEUX ANNIVERSAIRE, cher Volwest
    (lundi c'est mon tour mais avec 2 bougies de plus)

    Merci pour avoir mis des mots et des actes sur des idées qui semblaient farfelues, pour avoir évoqué arguments et choses concrètes propres à rallier l'entourage, pour avoir décomplexé notre instinct de survie ; toujours avec humanité, bon sens et "Volwest touch" (bienvenue dans mon garage)
    Mais ça ne fait que commencer, ce n'est pas une oraison funèbre !

    Se sentir proche de tous ces camarades sans les connaître, ça donne envie de se lancer dans les RSF ... ne manque plus que le temps !!!

    Porte-toi bien

    Jo

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour tout ce que tu fais.
    Toute l'équipe Sol Invictus Training te souhaite un joyeux anniversaire.
    Stay safe!

    RépondreSupprimer
  40. Shame on me, didn't catch it was your birthday...

    Merci ami pour tes enseignements, tes partages et ton ouverture d'esprit.

    Stay safe

    RépondreSupprimer
  41. Un très bon anniversaire à vous!

    Ayant découvert le monde du survivalisme récemment, je suis très impressionné par votre blog: la somme de connaissances, de savoir-faire et de travail qu'il représente. Et vous avez choisi de transmettre tout cela... Chapeau!

    Merci beaucoup.

    Stay safe.

    Un Lyonnais

    RépondreSupprimer
  42. Merci à toi et bonne anniversaire

    RépondreSupprimer
  43. (...)

    "Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
    Et, te sentant haï sans haïr à ton tour,
    Pourtant lutter et te défendre ;

    Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
    Travesties par des gueux pour exciter des sots,
    Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle,
    Sans mentir toi-même d'un seul mot ;

    Si tu peux rester digne en étant populaire,
    Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
    Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
    Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

    Si tu sais méditer, observer et connaître
    Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
    Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
    Penser sans n'être qu'un penseur ;

    Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
    Si tu peux être brave et jamais imprudent,
    Si tu sais être bon, si tu sais être sage
    Sans être moral ni pédant ;

    Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
    Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
    Si tu peux conserver ton courage et ta tête
    Quand tous les autres les perdront,

    Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
    Seront à tout jamais tes esclaves soumis
    Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

    Tu seras un Homme, mon fils."


    Rudyard Kipling

    Voilà à quoi me font penser tes 40 ans Vol West! Merci l'ami !

    RépondreSupprimer
  44. Bienvenue dans le monde des quadragénaires :)
    Bonne anniversaire, plein de bonnes choses pour toi et ta famille

    RépondreSupprimer
  45. Funky B-Day Vol et un grand "MERCI L'AMI" pour toute l'énergie que tu transmets à travers ton boulot. J'espère qu'on pourra te le rendre un des ces 4!!!! Stay safe

    RépondreSupprimer
  46. Bon anniversaire l'Ami!

    Et merci d'avoir réveillé le survivaliste qui sommeillait en moi.

    Mille fois merci et prends soin de ton clan.

    Flandria

    RépondreSupprimer
  47. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  48. Bon anniversaire l'ami encore merci pour tout le savoir partagè avec nous tous .

    RépondreSupprimer
  49. Joyeux Anniversaire !! Merci pour tout, l'ami !

    RépondreSupprimer
  50. Après 40 ans, près d' 1 homme sur 3. est atteint de problèmes d'érection : http://www.vivresoncouple.com/ LOL :D

    RépondreSupprimer
  51. Un très bon anniversaire à toi.Bonne continuation et ....stay safe

    RépondreSupprimer
  52. Joyeux anniversaire et bien venu au club, HA ! HA !
    Pacha

    RépondreSupprimer
  53. Salut VolWest,

    Je prend rarement le temps de laisser un petit commentaire mais 40 ans ça se faite. Joyeux anniversaire VolWest.

    RépondreSupprimer
  54. Bon anniversaire !

    Même pas encore à mi-parcours...

    Sur le chemin, quand tu regardes derrière, et puis devant...
    C'est l'heure du "bilan". Je te souhaite qu'il soit à la hauteur de tes attentes et qu'il te permettes de te dire "Ok, bon début, on continue !".
    (vive le rimes ;-) )
    Donc... Bonne route !
    Cdt, Ben.

    RépondreSupprimer
  55. Avec du retard, je te souhaite un bon anniversaire et merci de partager avec nous tes réflexions sur le survivalisme.

    RépondreSupprimer
  56. Un peu a la bourre, mais Bon Anniversaire !!!
    Prend soin de toi et de tes proches !

    RépondreSupprimer
  57. 14 nov c'est aussi mon anniv mais suis de 74 ; Bref, Bon anniversaire l'ami ;)

    RépondreSupprimer
  58. Bon Anniversaire et j’espère que tu souhaiteras encore beaucoup d'anniversaire sur ce blog. Cela nous permettra de nous nourrir de tes réflexion pour augmenter nos angles de visions sur un évènement changeant notre normalité.

    Joyeux anniversaire VolWest

    RépondreSupprimer
  59. bon anniversaire à toi l'ami , merci pour tout ce que tu nous apportes .
    merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce monde .

    RépondreSupprimer
  60. Un grand Merci à toi !
    Bon anniversaire Vol West !

    Allez Arvi'Pa !
    Luzi.

    RépondreSupprimer
  61. Félicitations pour ton blog que j ai découvert il y a quelques mois et que je consulte régulièrement depuis ...
    bon anniversaires ,bonne continuation et merci Volwest

    RépondreSupprimer
  62. A la bourre totale... (last but not least... :) )
    Bon (après) anniversaire !!!
    Merci pour tous tes partages !!!
    le montage vidéo a failli m'arracher une petite larme...

    RépondreSupprimer
  63. Désolé, à la bourre...

    Très bon anniversaire Vol West. 40 ans c'est la force de l'âge.

    Merci du fond du coeur pour tous tes enseignements, et tout le reste.

    Prends soin de ton clan.

    Amicalement,

    Christophe (Aveyron, France).

    RépondreSupprimer
  64. Mieux vaux tard que Jammais.

    Bon Anniversaire.

    Porte toi bien ;-)

    Syl20

    RépondreSupprimer
  65. Mieux vaut tard que jamais: bon anniversaire!

    RépondreSupprimer
  66. Yo ma poule
    bon annif.

    sorry pour le retard mais j'ai pas mal de soucis en ce moment, j'essais de survivre justement, lol.
    A+++

    PS: tu es un ptit jeunot, 47 au compteur depuis octobre pour papy Marco lol

    RépondreSupprimer
  67. 40 piges, je n'y suis pas encore (ce n'est pas faute d'essayer LOL !).

    Je te souhaite une chouette suite dans cette aventure blogosphérique !

    RépondreSupprimer
  68. C'est touchant tout ces Mercis, ça prouve qu'en n’étant pas un radical, tu accroches les gens.
    Aurais-tu cru qu'un jour autant de gens évolueraient à cause de tes paroles sensées.
    Merci VW
    On a presque la même age et la même date, 4 jours de diff. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)

      Touchant en effet...et non...jamais je ne me serait douté !
      Prends soin l'ami.

      Supprimer
  69. je viens de seulement de comprendre le choix du titre de la musique !! lol

    people help the people !

    RépondreSupprimer