jeudi 4 octobre 2012

Les systèmes de filtration Berkey




Comme nous le répétons souvent sur ces pages, se préparer a gérer un désastre ne peut être une finalité en soi tant les séquelles d'une rupture partielle ou totale de nos systèmes de support peuvent être variées et imprévisibles…mais si nous observons attentivement la sphère du besoin durant une catastrophe, nous retrouvons systématiquement certains piliers communs a tous les effondrements.

L'un de ces piliers est invariablement la quantité, la qualité et la disponibilité de l'eau potable durant ou après un événement, et il n'est donc pas étonnant que l'une des principale préoccupation des organisations humanitaires envoyées sur différentes zones sinistrées aux quatre coins du monde soit de la totalité des sphères touchant de prêt ou de loin a l'eau potable.



Si l'importance de l'eau potable prend tout son sens au sein d'environnements dégradés, il n'en est pas moins difficile pour la plupart d'entre nous de penser qu'un jour nous pourrions nous aussi être touché par un stress hydrique quelconque…et ceci peu importe la cause.

Cette tendance a minimiser, consciemment ou non, l'importance de mettre en place une résilience hydrique réellement adaptée a nos besoins se reflète d'ailleurs sur l'ensemble des témoignages et des pratiques pouvant être observées en rapport a la prévoyance.
L'anticipation et la préparation a la pénurie de nourriture par exemple, est souvent plus facilement perçue et reçue que l'anticipation et la préparation au stress hydrique…


Ce déséquilibre préparatoire est embêtant, car d'un point de vu strictement physiologique, l'eau reste une priorité largement décisive, effondrement ou pas, et malheureusement, il n'est que trop courant dans le milieu de la préparation de voir des stratégies totalement déséquilibrées quant a la gestion de nos besoins en eau.


Si le survivaliste est souvent conscient d'une possible perte momentanée ou systémique du réseau hydrique tel que nous le connaissons aujourd'hui, il est rarement conscient des implications logistiques concernant l'ampleur du travail devant lui si l'eau venait réellement a ne plus couler de nos robinets.

Beaucoup se penchent alors sur des systèmes de filtration et de purification plus ou moins "mobiles" et légers: filtres gourde, filtres a pompe, tablettes de désinfection chimique, eau de Javel, méthodes de filtration et de purification primitives, produits naturels comme l'argile, etc…
Quand bien même la mobilité, la taille et le poids sont des atouts intéressants dans certaines circonstances, ces systèmes restent fondamentalement limités tant au point de vu du volume que de la durabilité et de l'usage.


Un filtre a pompe portatif comme le MSR "miniworks EX" par exemple, me semble essentiel si ce n'est pour nos sacs d'évacuation, mais ce système reste un système qui ne peut prétendre répondre a des besoins en eau pouvant être considérables selon notre situation familiale et la nature de l'événement.

Aussi, et cette pensée n'est pas traditionnellement parlant représentative du champs de vision typiquement survivaliste, les événements perturbateurs pouvant venir déstabiliser notre normalité sont dans la plupart des cas gérés non pas en allant se réfugier dans les bois (buissonner), mais bien en s'enracinant sur place, ou dans le cadre d'une évacuation forcée, en allant se réfugier chez un proche.

Ce reflex inné et instantané d'enracinement et de "clanification", c'est a dire de vouloir se retrouver "en famille" et de chercher a intégrer un espace commun et/ou connu, est sans aucun doute la stratégie la plus fructueuse en matière de survie, car la famille ou le clan, c'est a dire le lien, est naturellement l'environnement le plus propice a maintenir un état psychologique stable, et influencer la manière et la rapidité avec laquelle nous allons réagir, surmonter et rebondir face a un événement perturbateur.


Nous parlons des lors d'anticiper non pas la survie, qui ne peut pas être envisagée comme une condition durable, mais bien la vie. 

Dans ce sens, non seulement nos filtres a eau sont généralement d'appoint, mais en plus il y a de fortes chances pour que nos besoins en eau potable soient beaucoup plus importants qu'initialement prévu du a l'intégration, voulue ou non, anticipée ou non, de personnes dans le besoin…proches et moins proches.



L'abondance et la disponibilité de la nourriture que nous connaissons aujourd'hui, ajoutée entre autre a l'amaigrissement de nos cellules familiales, auront au fil des décennies transformés la nature même de nos ustensiles de cuisine, de nos casseroles et de nos marmites, et plus généralement la nature même de nos récipients et de nos capacités volumiques.
Outre cette transformation évidente de l'objet et de sa fonction, nous pouvons aussi remarquer une transformation en parallèle de nos habitudes, de nos routines et de notre manière de percevoir le vital, et donc la prévoyance, la préparation et l'autonomie.

Si nous explorons le quotidien des millions de réfugiés dans le monde, le quotidien des millions de gens touchés par une pauvreté et un manque systémique de tout…nous nous apercevons rapidement que les outils utilisés ici sont dans l'ensemble de natures intransigeantes tant sur la fonction que sur la relation aux réalités ambiantes.

Ci-dessous 3 photos pour illustrer cette différence fondamentale entre les systèmes, les outils et les routines durant une situation de stress hydrique...

- Pakistan - 

- Inde - 

- Irlande -



- Les filtres Berkey:

Les "Berkeys" sont des filtres a gravité utilisés dans le monde entier pour répondre a des tensions hydriques plus ou moins dramatiques…d'ailleurs, il n'est pas rare de voir ces filtres être intégrés par de nombreuses organisations internationales pour fournir de l'eau potable au personnel médical et aux populations locales pendant et après un événement catastrophique…et ceci d'une manière durable, c'est a dire sur plusieurs années.

Le gros problème des systèmes de filtration courant et connus de tous; filtres a pompe, filtres paille ou filtres bouteille, est principalement la durée de vie du filtre, surtout si nous avons a prendre en compte les besoins en eau potable d'un groupe plus ou moins large.
Les filtres a charbons du Berkey ont eux une durée de vie de plus de 23 000 litres. A raison de 10 litres par jours, nous avons ici une durée de vie du système de plus de 6 ans ! 

Cette envergure dans le temps et dans le nombre rend la gamme des filtres Berkey un système pour le moins pertinent si nous nous penchons sur la mise en place d'une méthode stable et durable d'influencer la qualité de notre eau, effondrement ou pas…et ce n'est pas un hasard si ces systèmes sont largement intégrés par la plupart des survivalistes et des preppers du monde entier.

Les filtres sont de différentes tailles, organisés non pas en terme d'efficacité comme il est souvent le cas, mais en considérant le nombre d'individus au sein de votre famille. Cette intégration du nombre est intéressante, car nous avons ici un concept totalement tourné vers l'idée de clan.


- Travel: pour des familles de 0 a 4 personnes.
- Big Berkey: pour des familles de 4 a 16 personnes.
- Berkey Light: approximativement le même que le Big Berkey, mais en plastique transparent.
- Royal: pour des familles de 4 a 26 personnes.
- Imperial: pour des familles de 25 a 75 personnes.
- Crown: pour des familles de 40 a 150 personnes 

L'utilisation des termes faisant référence a l'idée de "royaume" est tout simplement liée au fait que le premier système de filtration Berkey a été conçu et construit pour la reine d'Angleterre.


Nous avons personnellement intégré le Big Berkey pour nos besoins en eau quotidiens, et ce modèle reste le plus populaire aujourd'hui avec un réservoir d'environ 7,5 litres.
Tous les Berkey sont construit de la même manière, avec deux cuves en inox pouvant être emboîtées l'une dans l'autre pour le transport: la cuve supérieur pour y déposer l'eau non potable, et la cuve inférieur de récupération, soit le réservoir.

Tous ont la possibilité d'intégrer 4 filtres a charbon (environ 90E pour 2 filtres appelés par Berkey "les éléments noir") dans la cuve supérieur, et 4 filtres pour la filtration de l'arsenic et du fluor (appelés par Berkey les "PF-2") dans la cuve inférieur.
Cependant, la plupart des systèmes sont utilisés avec seulement 2 filtres car le nombre de filtres utilisé n'influence pas la qualité de filtration mais simplement la rapidité avec laquelle l'eau est filtrée.

"Les éléments noir"

Les Berkeys sont des filtres a gravité, il n'y a donc aucune manipulation ou opération de notre part pour le faire fonctionner, et aucune partie mécanique pouvant casser ou faire défaut a part pour le robinet (prévoyez quelques robinets d'avance).

En plus d'avoir une durée de vie de plus de 23 000 litres, ces systèmes de filtration a charbon sont sans doute les plus puissant sur le marché en terme d'efficacité.
Protozoaires, bactéries, particules, parasites mais aussi produits chimiques: herbicides, pesticides, solvants organiques, arsenic III et V, fluor, nitrates et Radon 222, métaux lourds…Les Berkey éliminent ou réduisent un éventail de contaminants impressionnant.


Non seulement ce système est capable d'améliorer la qualité et le gout de votre eau au quotidien (eau du robinet), mais dans le cadre d'une urgence quelconque: inondation, coupure d'eau, contaminations, pénurie etc…ce filtre va vous permettre de filtrer une eau sale et ceci dans des quantités adaptées a votre situation familiale.

Prix: de 250 a 350E selon le modèle.
Filtre: Charbon / PF-2.
Rendement: de 11 a 100 litres par heure selon le modèle.










139 commentaires:

  1. salut vol; bel engin ce filtre, surtout qu ici en france un des gros problemes de notre flotte sont les nitrates et les metaux lourds; alors c est vrai qu avoir un de ces filtres chez soi serait assez judicieux;je me renseigne de suite et merci pour l info;
    stay!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je voulais savoir la différence entre le berkey et le british feld ?

      Supprimer
  2. Bonjour,
    très intéressant. Le problème pour nous Français, sera de trouver où acheter.
    J'ai rapidement regardé le site du fabricant et c'est semble t il au Texas...

    Salutations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Oui, pareil pour nous quand on veut acheter un Opinel ou un saucisson...mais tout se transporte !

      Supprimer
    2. Distributeur sur l'Europe:

      http://berkeywaterfilterseurope.co.uk/

      Supprimer
  3. Ça fait un petit moment que j'utilise le Berkey, c'est le TOP. Pour ceux qui veulent l'importer en France il faut compter pour les frais de port : 45/50 E . Et une taxe d'environ 40/50 E pour la douane ( pour le modèle royal), et sachant que les frais de port sont pratiquement les mêmes pour les modèles. Le système est aussi très pratique car il est mobile, surtout si vous n'utilisez que les filtres black. Le haut s'imbrique dans le bas. Si vous voulez aller à l'économie vous avez la solution de n'acheter que les filtres et fabriquer le reste avec deux récipient (voir Google image).
    Je suis content qu'on parle enfin du Berkey en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Owen,
      As-tu importé le Berkey en France ou ailleurs ? Comment qualifierais-tu l’emballage, est-ce qu’il était à la hauteur de voyage des US vers l’Europe (ou ailleurs) ?
      Je ne voudrais pas dépenser 500€ pour recevoir un filtre en mauvais état.
      Merci

      Supprimer
  4. Salut,
    Très bon article, comme toujours;
    Si jamais il y a aussi katadyn qui fait le même genre de filtre:
    http://www.katadyn.com/chde/katadyn-produkte/produkte/katadynshopconnect/katadyn-wasserfilter-endurance-series-produkte/katadyn-drip-ceradyn/

    Cette marque est peut-être plus facile à trouver en France, Belgique...
    Le filtre coûte environ 200 euros avec 3 filtres.

    Encore bravo pour tous ces articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Distributeur sur l'Europe:

      http://berkeywaterfilterseurope.co.uk/

      Supprimer
    2. Attention le distributeur Europe fait expédier directement des États Unis le produit donc frais de douane.

      Supprimer
  5. Très bon article, je ne connaissais pas ces filtres.
    Le filtre Katadyn est différent car il ne comporte pas de filtre à charbon mais uniquement des filtres céramiques. Il ne va donc pas filtrer les produits chimiques ni enlever le mauvais gout de l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a d'autres systèmes...comme les Katadyn effectivement...mais le Berkey est LA référence dans le genre.

      Supprimer
    2. Super article comme d'habitude.
      Pour les filtres Katadyn, d'après cette description leurs filtres sont en céramique, charbon et silicone :
      http://www.smivs.com/product.php?id_product=125

      Il est dit : Élimine les bactéries, protozoaires, kystes, algues, spores, sédiments; virus associés à des particules à partir de 0,2 microns. Réduit la teneur en particules radioactives.
      Version Gravidyn : élimine en outre les produits chimiques

      On peut trouver assez facilement cet appareil en France.

      Mais je ne l'ai pas testé donc je ne peux donc pas donner un avis perso sur cet appareil.

      Supprimer
    3. La version Gravidyn est ici :
      http://www.smivs.com/product.php?id_product=126

      Supprimer
  6. Salut Volwest,
    comme à ton habitude, tu nous exposes une solution pérenne et fiable, bien réfléchie, plus durable dans le temps que les seuls comprimés ou la gourde filtrante. Ca me rappelle les outils fondamentaux (présentés par tes soins) tels que la marmite. C'est à dire que tu proposes des solutions familiales qui durent dans le temps et pas de l'appoint momentané.
    Les gourdes et pailles filtrantes, les comprimés et autres solutions de ce type sont idéales dans un sac d'évacuation ou dans un EDC mais ces objets ne résistent pas au long terme pour une famille complète.
    Si nous devons un jour filtrer notre eau quotidienne, ça sera avec un outil de ce type (Berkey ou autre) que nous pourrons espérer tenir dans le temps.
    Merci pour ce sujet hyper important.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour camarades,
    le système que decrit Vol, je l'ai utilisé des années en afrique subsaharienne, sans jamais être déçu.
    je fais une petite recherche via google, pour les gens qui seraient dans le sud ouest, j'ai trouvé un distributeur de la marque Doulton, sensiblement equivalent au système Berkey, un peu plus economique : http://www.aqua-techniques.biz/PBSCProduct.asp?ItmID=9422878&AccID=19102&PGFLngID=0
    les filtres ayant une capacité limitée dans le temps, prévoir l'achat de cartouches (bougies) de rechanges.
    stay safe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Les systèmes Doulton sont totalement différents.
      Par exemple, le fabriquant indique qu'il faut ici utiliser de l'eau qui est déjà potable...alors que le Berkey prend n'importe qu'elle eau.

      Aussi, ce système n'est pas plus économique, a environ 10centimes les 4L...le Berkey a un rendement de 1,5centimes par 4L. La différence est dans la durée de vie du filtre.

      Supprimer
    2. Plop Vol, bien vu et méa culpa, j'avais omis le comparatif technique :/
      merci pour le racadrage, ça evitera que nos camarades se plantent sur la nature exacte du produit.

      Supprimer
    3. Pas de problème...il y a tellement de systèmes que c'est dur de séparer le bon du moins bon.
      :)

      Supprimer
  8. Très bon article.

    Mais je m'interroge sur un point. Tu indiques dans ta vidéo que l'usage de ces systèmes Berkey peut-être souhaitable pour améliorer la qualité de l'eau en temps normal (pour éliminer les résidus de pesticides, etc... ).
    Or j'ai lu pas mal d'articles très critiques envers l'usage des carafes filtrantes de type Brita, certes différentes mais qui fonctionnent un peu sur le même principe. Le magasine Que Choisir avait fait une étude en laboratoire de plusieurs carafes filtrantes et les résultats étaient plutôt mauvais : filtration douteuse, relargage de substances nocives par les filtres, prolifération de microbes, ...

    Autant je suis convaincu de l'utilité de tels filtres en cas d'effondrement de la normalité, autant je m'interroge sur leur usage en temps normal.
    Quand l'eau du robinet est de qualité correcte, est-ce réellement bénéfique pour la santé d'utiliser ce type de filtres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais les saloperies qu'on nous fait ingurgiter dans l'eau soit disant potable de nos robinets... Certains médecins très très au courant comme le défunt Servant Schreiber (suis pas sur que ca s'écrive ainsi) déconseille totalement de boire de l'eau du robinet lorsqu'on a déjà eu un cancer... Ca veut dire quelque chose non?
      Je reve d'un tel système mais malheureusement pour l'instant je sais pas trop comment faire et surtout comment le payer ;)

      Supprimer
  9. Cher Volwest,

    Berkey est-il testé et validé par des laboratoires indépendants ?

    Les résultats pour chaque polluant sont-ils publiquement consultables ?

    J'ai un doute sur les capacités de filtration du radon et du fluor.

    Le radon et le fluor sont deux composés radioactifs.

    -

    Le radon est un radio-toxique naturel, en France on en trouve par exemple en Bretagne et dans les régions granitiques il faut ventiler les maisons H24 avec une VMC double flux.

    Les Geiger ne détectent pas le radon, il faut un équipement de détection spécialement dédié.

    -

    En France le fluor est obligatoire dans le dentifrice... et même les dentifrices bio en contiennent donc.

    Aux USA et au Canada, il y en aussi je crois dans le dentifrice.

    Si des lecteurs connaissent des site web sur lesquels on peut commander pour la France du dentifrice sans fluor, je suis preneur.

    -

    Je suis donc très sceptique sur la capacité d'un quelconque filtre, dont le Berkey, à filtrer le radon ou le fluor, car la radioactivité n'est à ma connaissance pas filtrable.

    Les cultivateurs à Chernobyl ou à Fukushima, plantent des tournesols, car le tournesol a tendance à concentrer indirectement la radioactivité, mais cette même radioactivité n'est pas pour autant filtrée...

    -

    L'autre risque de ces filtres à eau, c'est d'appauvrir l'eau.

    Vous filtrez certes les toxiques, pas tous, une certaines partie, mais vous filtrez aussi tous les oligo-éléments nécessaires au corps humain !

    Après filtration l'eau est quasi stérile, il faut donc compléter par l'alimentation tous les oligo-éléments que votre corps ne trouve plus dans l'eau et là, il faut donc varier son alimentation, mais c'est encore moins simple, car trouver des aliments non pollués, est encore plus difficile de trouver de l'eau non polluée et les aliments, il est impossible de les passer au filtre Brekey !

    La seule solution pour disposer d'une eau potable non toxique est de consommer de l'eau en bouteille issue des nappes phréatiques primitives.

    L'eau de ces nappes d'extrême profondeur ne contient aucun nitrate, ni aucun polluant, sa pureté est totale.

    Les problèmes sont les suivant :

    Cette eau n'est pas renouvelable, elle est issue de formations géologiques préhistoriques et en la consommant, il n'y en aura plus pour les générations futures.

    L'industrie a besoin de cette eau qu'elle ne sait remplacer par aucune autre, du fait de sa purteté.

    Ces eaux sont souvent déséquilibrées en oligo-éléments, vous aurez peut-être certains oligo-éléments en surcapacité (pas bon pour la santé) et d'autres en sous capacité (pas bon non plus pour la santé), donc très peu d'entre elles sont bonnes pour les bébés.

    Enfin, ces eaux coûtent une fortune.

    -

    En France comme partout ailleurs, ils traitent l'eau du robinet à l'aluminium.

    L'aluminium est bactéricide, mais l'aluminium vient s'accumuler dans le cerveau pour créer des maladies mentales, comme l'Alzheimer...

    Berkey traite-t-il l'aluminium ?

    -

    Réflexion sur l'eau et la radioactivité :

    Admettons qu'un adulte consomme au minimum 12L d'eau par jour (boisson, toilette, cuisine, nettoyage etc.).

    Soit 1 500L par mois pour 4 personnes.

    Dans toute la ville de Limoges en France, l'eau est radioactive, les cancers y explosent d'ailleurs, à cause d'une ancienne mine d'uranium qui commence tout juste à fuir, en amont des puisards de l'eau distribuée dans le réseau.

    Le problème ne fait que commencer, car cette mine devrait à terme contaminer plus de 4 départements, car il est matériellement impossible de bunkeriser toute cette ancienne mine...

    Donc, la cuve sous terre de récupération d'eau de pluie, avec compteur geiger qui bloque automatiquement l'entrée en cas de pluie ou de neige radioactive (comme au Japon), est la seule solution...

    Aucun filtre au monde ne filtrera jamais la radioactivité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher LuckyLuke,

      -Oui, ces systèmes ont été testés et validés par des laboratoires indépendants…en plus d'être utilisés par des organisations comme la croix rouge et UNICEF.

      -Oui le fluor est présent dans le dentifrice…mais est-ce que tu avales ton dentifrice ?
      Non.

      -Non il n'y a pas d'appauvrissement de l'eau.

      -Aucune idée pour l'aluminium…il faudrait rechercher cette info.

      Supprimer
    2. Pour les dentifrices je crois que ceux à l'argile (type Dentargile) ne contiennent pas de fluor, sinon pourquoi ne pas le faire soit même ?

      Supprimer
    3. http://www.aubonsens.fr/beaute-et-soins/238-denfifrice-remineralisant-cattier.html

      Voilà pour le dentifrice sans fluor !

      a+

      Lulu

      Supprimer
    4. En fait le fluor présent dans le dentifrice est capté par les petits vaisseaux sanguins de la langue...

      -

      Concernant l'appauvrissement de l'eau, rien n'est moins certain...

      C'est exactement le même problème avec les carafes filtrantes, comme les oligo-éléments sont plus lourd et plus gros que la plupart des polluants, si le filtre, filtre bien les polluants, il filtre donc aussi la plupart des oligo-éléments.

      C'est donc un arbitrage à faire.

      Si votre eau est polluée, comme en France par exemple, la question ne se pose pas, mieux vaut perdre les oligo-éléments et filtrer... mais si vous avez un bébé ou des personnes malades, l'eau en bouteille issue des nappes phréatiques de grande profondeur est souvent la seule solution...

      -

      @Lulu :

      Avez-vous essayé ce dentifrice ?

      Est-il efficace ?

      J'avais déjà essayé des dentifrices bio sans fluor il y a longtemps, mais ils n'étaient pas efficace...

      Supprimer
    5. Même problème avec les déodorants...

      Il n'y a pas de fluor dans les déodorants, mais de l'aluminium.

      Il faut au minimum 6 mois au corps pour évacuer l'aluminium...

      Les déodorants comme les pierres d'alun, selon mon expérience ne marchent pas :

      http://www.aubonsens.fr/beaute-et-soins/47-pierre-d-alun-cloche-de-200g.html

      Je ne sais pas s'il y a une façon spéciale de l'utiliser ou s'il existe des déodorants efficaces et bio...

      Chez Nuxe ils ont des déodorants soit disant bio, mais qui en fait contiennent bien quelques toxiques et qui sont juste moyennement efficaces...

      Supprimer
    6. @LuckyLuke

      Non pas encore essayé, on se débarasse des anciens pour le moment ;)

      Mais par contre perso les deo j'en ai essayé vraiment beaucoup, sachant que la quasi totalité me provoque des réactions cutanées assez sévères, et que la pierre d'alun ne marche pas non plus (je suis un homme quoi ^^)
      J'utilise le Sanex dermo protector sans sel d'alu ni alcool et pour le moments (+ de 6 mois) et bien RAS !

      Supprimer
    7. Bonjour, il y a des pâtes gingivale qui n'en contiennent pas, mais par contre peut être autre chose. J'en avais acheté un mais ils ont remplacé le fluor par de l'oxyde de titane, nano donc...
      Sinon, sur youtube il y a une vidéo qui montre comment en faire en deux minutes avec de l'argile, de l'eau, du bicarbonate de soude et un peu d'huile essentielle (dentifrice bio), j'ai pas essayé.

      Il y a des bouteilles d'eau qui contiennent du fluor en France. Ma femme a acheté de l'eau sans marque 'Top Budget' qui en contient, peu, mais quand même... 0.07mg/L.

      Un autre truc, la zéolithe a la particularité de capter les éléments radioactifs, je ne sais pas si c'est la radioactivité en tant que tel ou seulement les radionucléides. Certains filtres en sont dotés.
      J'ai un système comme le Berkey, mais pas en métal, en bon plastique comme on les aime... avec probablement son lot de BPA ou son frère le BPB. Je l'avais payé quand même plus de 800 euros, du coup, chui un peu vert...

      Supprimer
    8. Finalement après avoir vérifié, c'est 230 euro qu'il m'avait couté, j'ai confondu avec le prix total de ma commande.

      Bon, malgré tout, il reste quand même en plastique...

      Supprimer
    9. @Ykyro :

      En fait le fluor contenu dans certaines eaux en bouteille est naturel et n'a pas été rajouté.

      Ce n'est pas nécessairement une mauvaise indication.

      L'eau la plus chère du marché français contient un peu de fluor naturellement issu des roches (plus on creuse profondément sous terre, plus la radioactivité est forte, raison pour laquelle par exemple, les boues extraites d'un forage pétrolier sont radioactives...)..., mais comme cette eau contient réellement 0 nitrate, elle est préférable à toutes les autres.

      Il vaut mieux un petit peu de fluor naturel, dont le danger à ces doses aussi faibles n'est pas démontré, que d'avoir une eau avec du fluor artificiellement rajouté ou une eau avec des nitrates...

      Supprimer
    10. Salut,
      Ce commentaire est vieux mais ma réponse pourra toujours servir. Un dentifrice avec de l'argile et de la propolis est proposé sur le site d'aubonsens. Il est cher mais assez sain. De plus l'argile agit superbement bien sur la radioactivité (on ne mange pas son dentifrice je sais), un article dans le numéro 83 de nexus en parlait.
      Et concernant la pierre d'Alun, j'étais comme vous insatisfait jusqu'à que je l'humidifie avant de l'appliquer tout bêtement: plus de mauvaises odeurs même après un foot. Mais je n'ai pas encore l'expérience pour les saisons chaudes.

      Supprimer
    11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  10. Remarque complémentaire :

    Dans les 12L par joue les chasses d'eau ne sont pas comptées, des toilettes sèches s'imposent donc...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Volwest, comme toujours, un article bien fait et complet ainsi qu'une vidéo qui illustre bien le dit article. Je ne connaissais pas ce système de filtration de l'eau, je vais me renseigner et voir pour l'acheter ASAP.

    Merci beaucoup pour ces informations.

    RépondreSupprimer
  12. Excellente vidéo, comme d'habitude.
    En gros si j'ai bien compris, je suis à haïti, tout est dévasté, il n'y a qu'une mare à proximité, je prends de l'eau, je la laisse décanter (tant qu'à faire) puis je la met dans le filtre et ça me fait de l'eau potable ?

    Super intéressant comme système.

    Et bien évidemment on a pas ça en France (par contre une coque hello kitty pour iphone 5 on doit pouvoir en trouver au moins 36 modèles).

    Amusant cette histoire de famille de zéro personne ;)

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux filtrer une très sale avec le berkey mais plus l'eau est de mauvaise qualité plus le filtre s'use vite. Donc pour optimiser la duré de vie des filtres si la seule source est de mauvaise qualité il vaut mieux la pré-filtrer. Mais si tu ne peux pas la pré-filtrer tu peux avoir une eau de TOP qualité quand même.

      Supprimer
    2. Quand je parle de mauvaise qualité je veux dire plein de dépôt. Même si tu peux nettoyer un peu les filtres il vaut mieux utiliser une eau sans trop de vase par exemple.

      Supprimer
  13. très intéressant comme toujours ! merci .

    la famille de zéro personne... c'est économique ! :-)

    RépondreSupprimer
  14. merci Volwest.
    le puit à coté du champ plein de pesticides et autres cochonneries, c'est chez moi.
    j'attendais cette vidéo, you make my day !!!

    A+++

    RépondreSupprimer
  15. Hasard et coïncidence...
    En visionnant ce documentaire sur Virginia City, époque Far West, je tombe à l'instant à environ 39/40 min sur la mise au jour archéologique d'un filtre à eau à charbon en céramique.
    http://www.dailymotion.com/video/xk966t_la-veritable-histoire-du-far-west_webcam

    RépondreSupprimer
  16. Salut à tous,
    Merci Volwest pour ce partage.
    Après une courte recherche, je suis tombé sur ce site:
    http://www.bigberkeywaterfilters.com

    Le port est gratuit.
    Mais je ne sais pas quelle confiance je peux avoir, ni si c'est le site officiel.
    Si quelqu'un a un retour fiable là dessus, je suis preneur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shipping is Free for orders over $50 to the contiguous 48 states.

      Supprimer
  17. Nouvelle adresse trouvée
    http://www.berkeyfilters.com

    Je dirais que ce dernier est le "bon"
    Comment être sûr?

    RépondreSupprimer
  18. Voici une marque plus facile à trouver en France :

    http://www.maison-ecolo.com/boutic/bou_vpro.cgi?codepro=DOULTON1

    A toutes fins utiles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Merci pour le lien, mais je cite Volwest:
      "Salut l'ami,

      Les systèmes Doulton sont totalement différents.
      Par exemple, le fabriquant indique qu'il faut ici utiliser de l'eau qui est déjà potable...alors que le Berkey prend n'importe qu'elle eau.

      Aussi, ce système n'est pas plus économique, a environ 10centimes les 4L...le Berkey a un rendement de 1,5centimes par 4L. La différence est dans la durée de vie du filtre."

      Supprimer
  19. Bonjour,

    Je dois admettre que je suis nouveau sur ce blog, mais j'ai peut-être une alternative pour l'assainissement de l'eau: le bidon-filtreur

    http://www.youtube.com/watch?v=Bwatflc6Za0&feature=plcp

    Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, mais je me suis dit que ça serait intéressant de le mettre ici, désolé s'il y a eu répétition.

    RépondreSupprimer
  20. Salutations du soir,

    excellent et concret, merci Volwest. Si tu as d'autres infos sur le matériel utilisé habituellement par les ONG, ou si l'un d'entre nous fais partie d'une ONG, a une/des expérience/s de terrain "dégradé", ce serait super sympa de faire un retex et une liste de matos. Je prends aussi des liens vers de la lecture sur ce sujet. Merci d'avance le amis !

    RépondreSupprimer
  21. Et à quel moment sait-on qu'il faut changer les filtres? je me vois mal tenir un journal avec le nombre de litres filtrés, jusqu'à 23'000 :)

    super article en tout cas, merci Vol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tester le système, tu peux ajouter du colorant pour la bouffe dans l'eau.
      Si le système filtre le colorant, tu es bon !

      Supprimer
    2. Super, simple et efficace! merci Vol :)

      Supprimer
  22. Salut a tous
    J'ai envoyé un mail à
    http://www.berkeyfilters.com

    Je pense que c'est le site officiel.
    Le problème est qu'ils ne livrent pas en Europe.
    Je leur ai demandé l'adresse d'un revendeur en France.
    J'attends leur réponse. Je vous tiendrai au courant.

    RépondreSupprimer
  23. Salut Vol, ma question (venant de ma femme 8-))? Qu'en est-il de l'eau salée? Je n'ai accès qu'à de l'eau de mer. Je sais juste que de l'eau complètement déminéralisée peut être dangereux à long terme.

    En passant merci pour tout ce que tu fais, nous devrions avoir plus de leader comme toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Ce système ne marche pas pour l'eau salée !
      Les systèmes pour traiter l'eau salée sont très chère...mais il en existe quelques uns qui sont intéressants (on en parle d'ailleurs dans le prochain livre avec Piero).

      :)

      Supprimer
  24. Salut Vol, super article encore une fois et un système vraiment super.
    Une question "technique": j'utilise mon système et à un moment je décide de ne plus l'utiliser pendant un certain temps,pour une raison X ou Y.Cela va t il abimer les filtres?

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Je ne connaissais pas ce système, merci de tous ces bons conseils ;)

    RépondreSupprimer
  26. Concernant les systèmes katadyn, je lorgne sur le Ceradyn, 150000L avant de devoir changer le filtre céramique:
    http://www.katadyn.com/chen/katadyn-products/products/katadynshopconnect/katadyn-wasserfilter-endurance-series-produkte/katadyn-drip-ceradyn/

    Il y'a aussi le gravidyn, qui en + filtre les produits chimiques, mais les cartouches céramiques/charbon n'ont une durée de vie que de 6 mois:
    "Replacement of the Gravidyn element after 6 months"

    => en cas d'effondrement de la normalité, on peut penser que les stations d'épuration ne feront plus leur boulot, et qu'il y'aura beaucoup de cadavres (animaux.. voir humains) dans les rivières et étangs, je ne vois que l'eau de pluie comme "bonne" source accessible dans mon département pluvieux, mais est-ce une eau chargée en produits chimiques ? Je suppose que c'est à un faible niveau, sauf si accident industriel proche, avec le chimique et l'agro on peut avoir des pluies "chargées"!
    L'eau de pluie risque quand même de représenter un faible volume, surtout l'été quand on se déshydrate plus vite.

    RépondreSupprimer
  27. Des nouvelles sur un éventuel revendeur Français? D'avance merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. réponse sur le deuxième commentaire...
      :)

      Supprimer
    2. En Belgique :
      Berkey Water Filters Benelux
      Les meilleurs prix que j'ai trouvé
      Frais d'envoi pour la France 12 €

      Supprimer
  28. Bonjour,
    l'eau de pluie, l'eau de source, l'eau de puits, nécessite plus particulièrement des filtres Fluorine/Arsenic. En gros l'eau la plus propre possible que l'on ne peut plus prélevé d'un réseau classique chez nous.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour

    Voici l'adresse d'un site interessant. Leurs filtres à gravité en céramiques sont moins performant (0,55 microns) mais moins chers. Ils,peuvent être une étape pour les petits budgets. Rien n'empêche de remettre une goutte de javel en plus.

    Le lien : www.filtre-a-eau-ecologique-par-gravite.blogspot.fr


    RépondreSupprimer
  30. Bonjour à tous

    Voici mon adresse email : gaetanmarechal@gmail.com
    Je suis depuis peu importateur pour Berkey.
    Dès que mon premier stock sera chez moi, je pourrais vous faire une offre en euro. Ecrivez moi simplement.
    J'assurerai également le suivi, pièce de rechange etc.
    Je réside en Belgique, mais je vendrai également sur la France et la Suisse.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Est ce que vs vendez les berkeys en belgique? et ou s'il vs plait?
      merci

      Supprimer
    2. Bien sur, sur mon site vous verrez l'adresse de deux revendeurs. ou alors passez par moi en directe Gaëtan

      Supprimer
  31. Bonjour volwest, désolé de rajouter à la longue liste des questions, mais j'ai vu sur un forum français, qu'une fois que les filtres ont commencés à filtrer de l'eau, il ont une durée de vie de 6 mois et il faudrait donc les changer à chaque période de 6 mois, cette affirmation est-elle exacte ou c'est encore une affabulation par méconnaissance du produit.
    Merci d'avance pour la réponse.
    Longue vie au site et bravo pour les vidéos
    Amicalement,
    David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Lorsque j'ai fait mon étude de marché, et lorsque j'ai étudié le produit, voici ce qu'il en est sorti.

      J'ai discuter avec des militaires Belges qui ont utilisé Berkey en Somalie, Afghanistan et Kosovo. Aucun soucis avec les filtres, ils sont très contents. Jamais ils ne m'ont dit que les filtres ont une durée de vie si courte. Ce qu'il faut faire il faut les nettoyer tous les quelques mois. Nettoyage rapide et ils sont reparti.
      Techniquement ils ont une durée de vie très longue. Durée moyenne de vie 10 ans.



      bien que je ne fasse pas ma pub, voici un lien utile ^^ http://www.consciouswater.ca/berkey-water-purifiers/


      il se dit (voir le blog du journaliste Olivier Demeulenaere) que la commission Européenne va faire en sorte que l'eau soit privatisée en Europe....l'expérience Allemande et Française dans le domaine a prouvé à qu'à brève échéance, l'eau de distribution deviendra un poison.

      Supprimer
  32. Merci à toi Gaetanmarechal pour ta réponse.
    Ca prouve une fois de plus que sur les forums français il y a du bon et beaucoup de n'importe quoi :)

    RépondreSupprimer
  33. Qu'en est il de l'analyse de l'eau après filtration(taux de PPM)?
    J'ai cherché des infos sur les sites anglophone et il n'y a qu'une video d'un anglais qui ne sais pas trop ce qu'il fait avec son mesureur TDS...mais qui suffit pour prouver que les ppm avant et apres sont pas géniaux (avant 350 apres 250).
    un expert berkey USA disait que le charbon faisait monter le niveau de ppm, mais qu'apres stabilisation cela devait revenir au meme niveau que l'eau du robinet, car le filtre conserve les minéraux etc (=> si ca c'est vrai c'est une grosse blague, car les particules minérales sont bien plus grosse que des parasite, bacteries etc - j'attends une réponse du gars.
    Je sais que la mesure ppm avec un TDs n'est pas optimale mais si on fait de la comparaison c'est plutot satisfaisant.
    par ex sur mon kit d'osmose inverse je suis a 535ppm au robinet et 35ppm à la sortie.
    Autre menace future, les nano technologies...elles ne seront pas filtrable avec ce type de filtre, d'ailleurs peut etre meme pas avec l'osmose inverse !

    RépondreSupprimer
  34. bonjour,

    Si tu as la fibre chimiste, tu trouveras sur les sites Berkey les rapports de divers laboratoires . Tu peux m'envoyer un mail, je t'enverrai copie en PDF de ces rapports. Si cela peut t'aider....

    Gaetan Marechal
    gaetanmarechal@gmail.com

    PS ayant reçu mon premier stock les opérations commencent.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour à tous et toutes

    Mon site est enfin en ligne (en construction cependant) www.berkeywater.eu
    Pour toute question technique contactez moi.

    Gaëtan

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    J'ai acheté un big berkey, et au bout de semaines d'utilisation il fuit déjà au niveau du joint du robinet!
    ceci est-il arrivé à un autre acheteur en France?
    j'ai cru comprendre sur des forums en anglais que d'autres avaient eu des problèmes similaires!
    Vu le prix ce n'est pas terrible..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le point "faible" du systeme...perso j'ai rajoute un joint a notre Berkey au montage et il n'y a jamais eu de fuite.
      Simple manipulation...rien de dramatique.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je n'ai pas encore rencontré ce problème sur mon Royal ou sur les modèles installés dans ma région. Cependant je fournis des pièces de rechanges etc..

      Rien de dramatique comme le dit Volwest.

      www.berkeywater.eu

      Supprimer
  37. Bonjour,

    Les filtres PF2 sont-ils vraiment conseillés (vu leur prix!)? J'habite dans le Nord de la France, je ne pense pas qu'il y ai des problème particuliers pour l'arsenic et le fluor...

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      C'est une décision personnelle...tu peux par exemple faire analyser ton eau, et prendre la décision par la suite...

      :)

      Supprimer
  38. Salut Vol,

    J'hésite entre un big berkey et un royal berkey car il n'y a que 15 euro de différence de prix, pense tu qu'il serait intéressant de prendre le royal ou la contenance du big berkey suffit ?
    J'ai surtout peur que le royal fasse trop gros dans la cuisine pour une utilisation quotidienne.

    Merci de ta réponse

    P.S : Le lien du distributeur pour les futurs visiteurs de cette page :
    https://aset-laboutique.fr/shop/category_BERKEY%2520FILTRATION/FILTRES-BERKEY.html?sessid=K763FafuPrMpDLSwmuXlttM6Sjm8DbGLUAA8T0LxB9my3XOdRKm6B9eqPPiqdDEt&shop_param=cid%3D%26

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour à tous.

    De nouveaux stock sont arrivés.
    (Travel, Big et Royal)
    Je fais livrer également en France.

    www.berkeywater.eu

    info@berkeywater.eu

    RépondreSupprimer
  40. Une petite question: si l'eau est récupérée uniquement par la vapeur (ce qui exclue à priori tout système mobile, je parle plutôt d'une BAD), est-il toujours nécessaire de filtrer en règle générale (et de désinfecter avec un peu de javel par exemple)? Ou est-ce que la vapeur (d'une eau portée à ébullition donc) est pure de toute bactérie, virus et produits toxiques?

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ludo, tu vas obtenir une eau distillée.Plus besoins de filtration, mais tu va obtenir une eau sans sels mineraux,etc.. Le debat est de savoir si c'est bon pour la santé à long terme ou non. Moi si je n'aurais que cela, j'y mélangerais quelques grains de gros sels de guérande gris, pour ajouter quelques sels mineraux, ou comme j'ai un juicer à main, un peu de jus de plantes comestible, par sécurité car apres avoir cherché sur google US et FR,tout le monde à un avis et son contraire...

      CONCERNANT LES FILTRES BERKEY:
      On ne peux faire confiance au vendeurs, manufacturer pour les résultats d'analyse d'eau. Les documents peuvent se falsifier, se fabiquer,etc..

      Et avec le temps, un fabriquant peut trés bien d'un jours à l'autre, confier la fabrication de ses filtres à bas cout en chine...

      On ne peux faire confiance qu'a nous meme. L'eau c'est trop important pour la santé. Apres avoir recherché sur google US, je n'ai trouvé qu'un consommateur US qui avait fait testé son eau par un Lab independant..Et les résultats etaient decevant..
      On ne peut pas faire confiance à un seul test.
      Si quelqu'un à un filtre Berkey, en etat de marche (qui ne fuit pas, etc) et qui a deja fait un test dans un labo independant, ce serait sympa d'afficher les résultats ici. Merci
      Si quelqu'un aurait des liens sur des consomateurs ayant fait cette démarche, merci d'avance.

      Supprimer
  41. Est ce que Volwest, l'auteur de ce Blog, pourrait demander aux abonnés de ce blog possédant deja des filtres Berkey, d'afficher leurs résultats de tests de laboratoirs si possible,svp? Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      vous pouvez nous écrire via www.berkeywater.eu ou info@berkeywater.eu . Je vous enverrai les derniers Test de labo avec plaisir.

      Supprimer
    2. un test tout simple. Passez chez un vendreur de poisson d'aquarium. Achetez plusieurs languettes pour tester l'eau. C'est déjà un bon petit test objectif.

      Je vais essayer d'obtenir d'un de mes clients, médecin, qui est très satisfait des tests. J'ai aussi un autre qui l'a utilisé en somalie il est toujours vivant. Moi même, en démo en Belgique je n'hésite pas à boire l'eau venant d'une marre, bien verte afin de bien démontrer l'efficacité du système. Dès que j'aurai un max d'infos je reviendrai vers vous. Il faudra être patient.
      Faire des test en labo coute très cher. Et je suis jeune entrepreneur. Je me suis jeté dans l'aventure avec mes fonds propre après avoir perdu mon job. Comme tout le monde je ne roule pas sur l'or et je pense sincèrement que Berkey est un produit excellent qui a fait ses preuves.
      Je ne crois pas que la croix rouge prenne des risques quand elle utilise des Berkey à Haïti....

      Je peux donner via mon adresse mail, les Test de labo émanant des USA. C'est ce que je possède pour le moment.

      N'oubliez pas, comme lorsque avec certaines personnes de ce forum, que nous pouvons organiser des achats groupés . Cela permet à chacun d'avoir des remises intéressantes.
      Vous pouvez aussi interroger Piero Sangiorgio sur le sérieux du produit, lui et moi travaillons ensemble.

      Très cordialement

      Gaëtan Maréchal

      Supprimer
  42. Pour les intéréssés j'ai trouvé un distributeur en France:

    https://aset-laboutique.fr/shop/category_BERKEY%2520FILTRATION/FILTRES-BERKEY.html?sessid=nHcd1THCu7FkFBbcmbvm4umZ4zSEuoolXmvF2XaqFPAap9NcJdRNJXnPMA9NLd1D&shop_param=cid%3D%26

    bye

    RépondreSupprimer
  43. Salut les gens,
    Voilà donc par quoi je vais commencer afin de compléter mon équipement. Merci pour ces infos précises et utiles (voir indispensables).
    Je me suis posé la question de l’intérêt des filtres secondaires PF-2 (fluor et arsenic) pour la Suisse. J'ai trouvé ceci : http://www.eawag.ch/publications/eawagnews/www_en53/en53f_printer/en53f_pfeifer_p.pdf
    Je vais donc me faire un petit cadeau pour Noël : le Big avec filtre PF-2 compris. Utilisation journalière avec eau de pluie : sans le PF-2 / utilisation "camping" semi-sauvage avec PF-2, vu que ça couvre tout.
    Je remarque que le set "GO" ne peux pas utiliser le filtre PF-2. Je trouve curieux qu'ils ne trouvent pas à palier ça, car finalement c'est ce set qui contiendra plus facilement de l'eau de rivière (survie "buissonnage"). M'enfin bon ...
    Fly safe ... ha non, ça c'est pour autre chose :OP ... Stay safe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut les gens,
      Mon "cadeau" est arrivé à bon port ce matin (merci à Gaetanmarechal).
      J'ai eu un peu de mal à amorcer les filtres. Au final j'ai utiliser le tuyau souple du robinet de la cuisine SANS le robinet et sans le "joint" d'amorçage. C'est encore ce qui va le mieux.
      Voilàààà

      Supprimer
  44. Bonjour Eric, il y a une vidéo très utile pour l'amorçage. Il faut toujours revenir vers moi quand vous avez des questions (cela s'adresse à tous nos clients) c'est aussi mon boulot de répondre :)

    http://www.youtube.com/watch?v=r3tD1ku-HdA

    Chez nous vous avez la gamme complète, ainsi que toutes les options.
    Bonne année 2014 à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je m'imaginais : nous n'avons pas les mêmes diamètre en sorties des robinets, d'où le soucis. Je n'allais quand même pas vous demander d'usiner un joint d'amorçage rien que pour la Suisse :O) quand on est survivaliste, on se débrouille avec ce qu'on a :OP

      Supprimer
  45. Bonjour à tous, je profite de mon passage sur le site de vol West aujourd'hui pour remercier les nombreuses personnes qui se sont fournie chez nous (nous sommes plusieurs dans l'équipe depuis peu) après visite du blog de Vol West. Beaucoup de français me contacte souvent et se sont fournis chez moi. Encore merci pour votre confiance. Je pense que notre approche de proposer toute la gamme Berkey avec les options et tous les services doit être quelque part apprécié.
    Commercialiser les Berkey est mon emploi à temps plein depuis que j'ai quitté un métier que j'exerçais depuis 12 ans dans la bureautique.
    Etre entrepreneur de nos jours est un beau défit ! :p Sans les clients qui accordent leur confiance, rien ne serait possible.

    Je peux aussi fournir le célèbre Gorilla Tape, pour les amateurs. J'ignore si Vol West a parlé de ce tape, mais il est reconnu aux USA pour être le plus efficace du monde. www.gorillatape.be

    Une bonne année 2014 à tous et toutes.

    Gaëtan
    www.berkeywater.eu

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,
    Ce que je retiens de tous ces commentaires, c'est que les conditions d'utilisation mises en avant pour le "BERKEY" sont souvent des situations de "crise". Les exemples évoqués concernent des lieux où l'eau fait cruellement défaut, et où l'on a pas d'autre choix que de filtrer l'eau disponible, même polluée.
    Si, au final, cette eau est potable, elle n'a peut-être pas la qualité de notre eau de distribution; les exigences étant moins grandes, compte tenu de l'urgence.
    En conclusion, en l'absence de résultats fiables, avant et après filtrage, on ne peut que s'interroger sur l'amélioration que ce dispositif pourrait nous apporter, à nous, consommateurs de pays développés; cela dit sans condescendance vis à vis des pays évoqués.
    Il ne s'agit pas, pour moi, de critiquer ce système. Il s'agit d'une simple interrogation, que je pense ne pas être le seul à soulever.
    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le système est très fiable et a fait ses preuves dans le monde entier. Comme indiqué plus haut, des tests sont disponibles. Vous pouvez également consulter le site du fabricant qui les publie en ligne.
      En cas d'emergency cela reste LA reférence aux USA. BIen à vous

      Supprimer
    2. Des tests de Berkey ou indépendants ? Si ce sont les tests de Berkey, ça ne vaut pas comme preuve...

      Supprimer
  47. bonjour,
    désolé de ré-ouvrir le poste mais souhaitant acquérir un tel système, j'ai une petite question.
    je souhaite l'utiliser au quotidien afin de filtrer mon eau de robinet (diminution du chlore etc...) et il pourra aussi me servir en cas de "pépin" ou bien en camping..
    Alors, combien de temps pourrais-je conserver :l'eau du robinet une fois filtrée? (l'idée étant de la consommer dans les 15j) (un comble s'il faut la re-chlorer avec micropur ou autre).


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour monsieur,

      En effet, idéal pour l'eau du robinet et l'eau brute non traitée.
      Je donne , à la demande, de nombreux conseils quant à l'utilisation d'un Berkey avec l'eau brute non traitée. Par exemple on ne va pas gérer l'eau de pluie acide comme on gère l'eau du ruisseau.

      Pour répondre à votre deuxième question. Très simple. En Europe les normes d'hygiène disent ceci : L'eau une fois potable et placée dans un récipient (votre cuve Berkey, une bouteille ouverte,une gourde etc, se garde 3 jours. Ce sont les normes d'hygiène standard.

      Ecrivez moi info@berkeywater.eu ou gaetanmarechal@gmail.com afin de m'expliquer en détail votre besoin et votre situation. Nous verrons ensemble comment faire au mieux votre plan de survie en eau potable.

      Bien cordialement,

      Gaëtan Maréchal

      Supprimer
  48. Bonjour.
    J'ai quelques petites questions =D:
    - La durée de 23000 litres est pour tous les formats ou bien cela varrie selon la grosseur?
    - Si non, la grosseur correspond-t-elle juste au litre d'eau que l'on peut filtrer en même temps.
    - Question bète, quelle est la durée de vie des filtres et de l'installation sans utilisation. En utilisation 23000 litres pour les filtres mais combien pour l'installation en entier?
    Merci d'avance pour les réponses et pout le temps que vous prenez à nous informer.
    Thibault.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tymi Ho,

      La durée est de 22700 litres par jeux de deux filtres Black Berkey. Ce sont toujours les mêmes filtres. Les tailles de cuves et le nombres de filtres placables en même temps varient.

      Sans utilisation, si vous les avez déjà amorcés et utilisés une première fois, la durée est alors de 10 ans.

      des filtres non amorcés, non utilisés on par contre une durée de conservation indéfinie.

      Si vous avez plus de question, vous pouvez passer par ici www.berkeywater.eu ou info@berkeywater.eu ou gaetanmarechal@gmail.com


      Belle journée à tous.

      Gaëtan

      Supprimer
    2. bonjour
      23 000 litres: c'est le volume moyen de filtrage / filtre (2 x 11500L si 2 cartouches).
      cela dépend de la "qualité" de l'eau à filtrer mais aucunement du contenant (big, travel royal etc...)dans le cas d'une eau turpide : encrassement +rapide des cartouches.
      La "grosseur" correspond donc au volume à filtrer "en même temps".
      sans utilisation il n'y a pas de date de péremption (si pas déjà utilisé en partie car il semblerait qu'il faille porter attention au développement possible de bactéries avec le charbon actif une fois humide.mais je ne connait pas la "formule secrete" des "black berkey". pour le contenant en inox: à vie.
      en éspérant que ma réponse soit limpide comme de l'eau de roche...joke

      Supprimer
    3. On peut les conserver sous vide. C'est un conseil souvent donné, Le.squale.

      Supprimer
  49. Je vous remercie tout les deux pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour à tous,
    A force de lire des tonnes d'infos, au demeurant très intéressantes, je me pose une question et j'espère qu'elle n'a pas été déjà traitée... (sinon, mea culpa).
    Est-ce que le Berkey élimine les virus ?
    Merci pour vos retours.

    PS : a priori je dois me rendre aux US en septembre. Est-ce intéressant que je l’achète sur place ?

    RépondreSupprimer
  51. bonjour
    -pour les virus c'est oui : http://www.berkeywaterfilterseurope.com/berkey-water-filters/black-berkey-filters.php
    ou : http://www.berkeywater.eu/filtres.html
    -pour le prix : un SS2 doulton à 165€ (le même que le big) http://www.purefontaine.com/prod/filtre-a-gravite-doulton-ss2-inox-197,47.html et éventuellement les "black berkey" aux states.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour.
      Mais je penche pour le Berkey contre le Doulton. Il existe quelques différences, notamment en capacité de filtrage (voir : http://www.bigberkeywaterfilters.com/blog/doulton/berkey-versus-doulton)
      Donc si même les virus sont filtrés avec ce type de filtre, il n'y aurait plus besoin de traitement chimique ou ébullition ? Quelqu'un confirme ?
      Par ailleurs, y aurait-il quelqu'un qui a déjà utiliser le Saywer PointZeroTWO, qui filtrerait encore plus fin que le Berkey?
      Merci pour vos retours.

      Supprimer
    2. It has a removal rate of 0.02 micron absolute with a record rate of 5.5 log (99.9997%), the highest level of filtration available today.

      Le Berkey est LOG 6...encore un effort de Saywer pour égaler le Berkey

      Supprimer
    3. En effet le Berkey est la version très améliorée du Doulton. Le Doulton sera moins efficace, donnera moins bon gout à l'eau et coutera plus cher à l'utilisation.

      C'est pour cela que le Doulton est meilleur marché.

      La question à se poser est " je dois assurer mon avenir en eau potable, vais je investir dans le moins cher pour faire une économie à court terme. Ou vais je choisir le meilleur ? Un Berkey se garde à vie. Il ne faut pas voir l'investissement à court terme.

      Supprimer
  52. re
    quand j'évoque le ss2, je parle du contenant (l'acier, volume etc sont strictement identiques).
    quant aux filtres fournis (atc supersterasyl) ils sont déjà très efficaces (et suffisants à mon sens) mais le Charbon Actif limite leur durée à 1500L/cartouche env.
    les simples cartouches en ceramique (sans C.A.)ont une durée de vie de plusieurs années, en millier de litres(celles ci sont d'ailleurs utilisées dans les pays dits"pauvres" dans l' humanitaire où je travaille en tant qu'infirmier).
    dans le ss2, il est possible d'utiliser les cartouches black berkey..
    donc à 165€ + le prix des BB =250€ sans s'embêter en transport aérien et 2 supersterasyl en sus.
    personnellement, pas de TT chimique ni ébulition ensuite.
    pour le sawyer pas encore utilisé mais les retours que j'en ai ne sont pas top (filtre bouché rapidement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos retours variés.

      Si je comprends bien, pour la discussion Berkey/Doulton, A la limite si on met les cartouche black berkey dans un doulton, on arrive au meme résultat que le berkey d'origine ?
      Par contre je ne suis par de tout comprendre sur la différence avec le charbon actif de la
      Supersterasyl. Cette limite à 1500L ne se rencontre pas sur la Blackberkey ? et y a t-il le procédé CA dedans ?

      Supprimer
  53. oui, on peut mettre les "black berkey" dans un SS2 doulton.
    le SS2 doulton est le même que le big (même volume, même acier (afnor Z7CN18-09 ou AISI 304)).
    on peut même les utiliser dans un seau plastique (méthode "économique").
    voici un exemple de "contenant" pas cher:http://filtre-a-eau-ecologique-par-gravite.blogspot.fr/
    -à propos des cartouches en céramique, il en existe plusieurs modèle et appelation selon les marque (ceradyn , sterasyl supersterasyl ATC supersterasyl...)
    voici un petit topic : http://www.faireyceramics.com/product-portfolio/products/ceramic-filter-candles.
    la plus simple 'juste la ceramique) filtre les bacteries et parasites, la durée de vie peut aller à 50000 L (il faut juste la nettoyer avec un tampon "scotch brit".
    voir ici : http://www.wikiwater.fr/e22-le-traitement-a-l-aide-de.html
    si elle contient en plus du charbon actif , on filtre le chlore , les pesticides...
    l'argent colloidal aura un effet anti bacterien.
    pour les back berkey , je ne connais pas leur composition.
    elles ont eu des problèmes en 2012 mais résolus à ce jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici la composition des Black berkey

      Céramique 0,2 microns, carbone (qui fait le job du charbon actif) , argent ionisé et 8 autres éléments dont le fabricant garde le secret. La céramique arrête les bactéries et les virus (ces derniers vont se fixer sur les parois, puis l'argent ionisé les éliminent) .Le carbone traite tout ce qui est produit chimique.
      Pour avoir testé moult produits concurrent et fait des recherches. Berkey est définitivement le meilleur.
      La durée de vie d'un jeux de 2 black Berkey est de 22700 litres ….imbattable aussi. L'avantage est qu'il ne faudra pas stocker trop de filtres pour être autonome un nombre incroyable d'années.
      Pour les tests de laboratoire je viens de recevoir les derniers . Ecrivez moi pour les obtenir et comparer avec les autres. De ce côté là aussi, Berkey est le plus efficace.


      En effet le problème des black berkey était un décollage de la base. Résolu en 2012. Ils ont changé le cahier de charge pour avoir une colle alimentaire plus efficace. Donc résolu de chez résolu.

      Pour le seau en plastique cela peut fonctionner. Maintenant les vertus de l'acier inox pour conserver l'eau valent la peine d'investir aussi dans les cuves. Pensez aussi qu'il faut rendre le montage avec un seau plastique parfaitement étanche…sinon l'empoisonnement assuré (si l'eau s'infiltre par en dessous par exemple).
      L'avantage d'investir dans le Berkey complet c'est que c'est testé, éprouvé et fabriqué pour que cela s'emboite parfaitement avec les Black Berkey.

      Voici un lien très utile que nous partageons avec nos clients :
      http://www.waterfilterlabs.com

      Nous avons d'ailleurs été approché par Propur , on a pu tester…et rien ne vaut un Berkey. Le test du labo indépendant nous parait donc objectif. Voyez aussi VS Doulton…intéressant.

      Supprimer
  54. Bonjour à tous.

    Berkey a fait faire de nouveaux tests de laboratoire fin 2014. Cela en ne testant que les Black Berkey. Outre les produits chimiques etc… éliminés, les Black Berkey enlèvent également les déchets pharmaceutiques présents dans l'eau.

    de très bonnes nouvelles donc…

    Bonne journée à tous et toute

    Gaëtan

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour, en termes de "meilleur" filtration qu'en est-il entre un Berkey et un distillateur d'eau type Megahome? (je ne parle pas en matière économique vu que le distillateur utilise de l’électricité et des charbons actifs à renouveler beaucoup plus souvent)
    J'ai vu un reportage sur l'au "potable" de certaines communes en France et notamment le problème avec là présence de résidus de pilule contraceptive féminine et radon, pourriez vous faire passer les tests labo du Berkey svp? D'avance merci et bravo d'être devenu entrepreneur dans ce style d'article améliorant la santé des gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://berkeywaterkb.com/wp-content/uploads/2014/10/14-260-NM-Black-Berkey-Purification-Element-Chem-Red-Test-.pdf

      bonjour, voici le test en question. La nouveauté du test par rapport aux précédents est justement l'élimination des produits pharmaceutiques. Quant au Radon il a déjà été testé il y a plusieurs années. C'est une réduction au de la des limites détectables. Pour les résidus de pilule contraceptive je pense que cela fera l'objet de prochains tests. Cela du au vu des résultats avec les produits pharmaceutique cela devrait être de bons résultats aussi.

      Belle journée !

      Gaëtan

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, les chiffres sont très rassurants et je pense que le Berkey est une très bonne solution du fait de la longévité des filtres et de son système par gravitation. Par contre le robinet est en plastique? Y'a t-il moyen d'en avoir en matière moins controversée genre inox?

      Merci.

      Supprimer
    3. Plus de 7 ans d'utilisation au quotidien de notre Big Berkey…et le robinet n'a pas bougé.
      J'en ai 2 ou 3 d'avance au cas ou, mais ça tient la route.
      :)

      Supprimer
  56. En fait je voulais parler de matière + inerte comme le verre ou l'inox car j'ai commençais par me débarrasser du micro onde à cause de la controverse avec le chauffage du plastique qui dégagerait des mauvaises substances et maintenant j'essaie de ne plus utiliser de plastique en général (tupperware, bouteille...) c'est à base de pétrole et si je peux avoir une autre matière ça m'arrange.

    RépondreSupprimer
  57. tu as connaissance des distillateurs?

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour, une question comment savoir si on doit utiliser les filtres PF2, personnellement je voudrai tester eau de pluie, de rivière et fleuve en France. Merci

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour à tous. Quelqu'un aurait l'information sur les dimensions des filtres Black Berkey, et des filtres pour la fontaine DOULTON. La fontaine Doulton est beaucoup moins chère, mais les filtres Black Berkey semblent meilleures. Je voudrai donc adapter des filtres Berkey dans un Doulton.
    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      je n'ai pas les dimensions en tête mais je peux confirmer que les filtres "black berkey" s'adaptent dans un SS2 doulton (équivalent du big berkey), même acier, volume etc...mais moins cher.
      c'est la configuration que j'utilise au quotidien.(voir mes commentaires du 26/08/14 et 30/08/14).

      Supprimer
  60. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  61. Bonsoir à toutes et tous,
    Je suis un petit nouveau ( habitant en France) sur ce blog. Je suis ravi de vous rejoindre.
    Je viens de recevoir un BIG BERKEY - 2 cartouches: filtre de bonne facture et d'un simplicité incroyable pour la mise en service. Filtration relativement rapide, débit au robinet satisfaisant.
    Nous allons enfin nous affranchir de l'eau en bouteille.

    Je reste à disposition pour ceux qui ont des questions.

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour à tous et toutes, également nouveau mais friand des conseils de volwest, j'ai entamé il y a deux ans une démarche survivaliste, BOB, stock de nourriture, stock d'eau, (minérale et eau de pluie) poules et poulets, :-) ainsi que du matériel de survie technique, et une pharmacie complète prête à prendre en cas d'évacuation, car mise dans un gilet tactique d'assaut, très pratique pour les produits pharmaceutiques tous azimut. Tout cela a demandé du temps et des sous, mais petit à petit on y arrive. Dernier achat en date le big berkley, (aujourd'hui) avec 4 filtres (2 noirs et 2 céramiques), pour 377€ sur le site berkey europe. Dès que je le reçois, je vous donnerai mes impressions. A bientot.

    RépondreSupprimer
  63. Bonsoir, pour les PF2 (les filtres blancs ) ils ne sont pas nécessaires dans nos régions.

    Ecrivez moi sur info@berkey.eu (via le site www.berkeywater.eu )pour plus d'info

    Gaëtan

    RépondreSupprimer
  64. super filtre je ne connaissais pas.Un filtre très très intéressant avec la très longue durée de vie des filtres pour un coup a long terme très "cheap" et son pouvoir de filtration est assez hallucinant, s'il filtrait les résidus de médicament j'aurai arrêté mon contrat avec la lyonnaise des eaux.
    merci pour ce blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les derniers tests réalisés à ce sujet prouvent que les Berkey filtrent aussi les résidus de médicament. Passez sur notre site www.berkeywater.eu ou écrivez nous gaetanmarechal@gmail.com ou info@berkeywater.eu
      Nous pourrons alors vous donner accès à ces tests de laboratoire

      Bien cordialement

      Supprimer
  65. bonjour Gaetanmarechal, je souhaiterais savoir ce que contenait les filtres PF2? (je ne le vois nulle part) je réside en France, nous avons pas de problème de fluor mais potentiellement d'arsenic.

    cordialement

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Lucie,

    Les PF2 sont peux utiles en France; Les Black Berkey traitent les produits chimique dont l'arsenic et le fluor, les métaux lourds etc…

    Le fluor a la particularité de se fixer assez vite sur le carbone, aussi dans les régions à forte concentration de cet élément il est utile d'utiliser les PF2 comme relais . Ils pourront ainsi préserver la durée de vie des Black Berkey (les PF2 se changent assez vite par rapport aux Black Berkey).
    Pour le peu de fluor que vous pourriez avoir dans l'eau en France, laissez faire les Black Berkey. Selon nos sources 3% du territoire français seraient concerné par un taux de fluor un peu trop élevé. Mais cela n'arrive pas à la même situation que dans certains coins des USA. Là-bas le fluor est en forte concentration et pour les régions US concernées les PF2 sont vraiment utiles.

    Pour l'arsenic, le fabricant explique que suite à des tests ils se sont rendu compte que l'arsenic est de toute façon traité par les Black Berkey.

    Concernant le double emploi sur les métaux lourds, la composition des PF2 traitent les métaux lourds, les Black Berkey le font. toutefois si les Black Berkey enlèvent le plomb à raison de 98%, les PF2 en plus contribueront à arriver à 100 % , mais est ce bien utile ?


    Pour ceux qui sont prévoyants , au cas où il est peut être utile d'avoir un jeux de PF2.

    C'est là notre avis chez Berkey Water Benelux.

    Nous venons de recevoir les tests de labos sur les éléments radioactifs qui sont traités par les Black Berkey… Les résultats sont très bons.

    Belle journée à tous

    Gaëtan

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour, j'ai acheté un filtre Berkey le "Big" et j'en suis très contente. L'eau est très agréable à boire, elle ne sent plus le chlore. Cependant je suis étonnée de voir que l'eau est toujours calcaire. J'habite Paris et je n'ai aucune confiance dans la proreté de l'eau et ce de la source au robinet. Donc pour un filtre qui bloque les virus et bactéries je suis surprise de voir du calcaire. J'ai fait le test au colorant rouge et ça ressort impeccable. Ce n'est pas un problème d'étanchéité. Par ailleurs, j'ai nettoyé mon filtre, et depuis je constate un début de moisissure sur le filtre "black Berkey". Avez-vous constaté ce problème?
    Pour le dentifrice sans fluor, je me fabrique facilement le matin une cuillère de bicarbonate de soude+3 gouttes d'eau oxygénée 10 volumes. C'est une recette que m'a donné mon dentiste, cela fait des dents bien blanches et une haleine pure. C'est pas cher et on en trouve partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Renaissance.

      Si le test est bon, c'est parfait.
      Concernant le calcaire, c'est normal. En effet les Black Berkey sont des purificateurs d'eau. Ils ne sont pas des distillateurs ou osmoses. c'est à dire qu'il ne produisent pas de l'eau morte.
      En effet les Black Berkey vont traiter les bactéries, parasites grâce à la céramique , les virus, métaux lourds par la technologie de l'adsorption et le chimique via le carbone de coco qui y est intégré. (donc traite aussi le fluor et l'arsenic jusqu'à une certaine quantité, ces deux produits étant particulier lors de la réaction avec le carbone. )

      Le Berkey laisse donc passer des sels minéraux ionisés, mais pas les sédimentaires. C'est à dire, si nous prenons le cas du calcaire (qui est un apport en calcium et un anti acidité de l'eau) le calcaire ionisé passera car dilué dans l'eau mais pas le sédimentaire. A la cuisson de l'eau vous verrez que le calcaire va se comporter différemment qu'avant car il n'est plus attaqué par les éléments néfastes qui auraient pu être présent dans l'eau.
      Vous conservez donc dans votre eau des oligos éléments. le distillateur vous donnera de l'eau distillée , morte, sans minéraux. (ce qui peut être bu aussi mais le goût est pas top). Il y a deux écoles, à vous de choisir la votre.
      L'école qui indique qu'il faut des oligos éléments, minéraux dans l'eau. Les minéraux ionisés sont assimilés par l'organisme et contribue à répondre à certains besoins du corps.

      Il y a l'autre école qui conseille le contraire, boire de l'eau distillée , morte (mais la raison invoquée je ne sais plus.

      A chacun de faire ses recherches.

      Ha oui…pour les virus , ils se fixent sur les multiples parois des Black Berkey et comme les purificateurs sont auto stérilisant ils finissent par être détruits (les virus)

      Il est conseillé en cas d'infection grave de l'eau, exemple charogne = choléra , de mettre quelques gouttes de javel pur dans la cuve sup remplie d'eau. Cela contribue à tuer un maximum de Virus, ce qui permet au Black Berkey de préserver leur longue durée de vie. Le carbone de coco éliminera toute trace de javel dans l'eau bien entendu.

      Voilà :-) Une belle soirée.

      Gaëtan

      Supprimer
  68. Bonjour Volwest,

    Il existe les distillateurs (Megahome) par exemple qui sont très bien pensé (Pas de contact avec du plastique), les osmoseurs également (Ojade) vont encore plus loin avec un système de dynamisation.

    Merci pour la présentation de ce système que je ne connais pas et que je vais étudier !

    Un merci de Marseille !

    RépondreSupprimer
  69. Salut à tous
    Je n'ai pas tout lu tellement il y en a.
    Berkey : j'ai acheté un Crown au distributeur (belge) le plus proche de chez moi (Nord) qui m'a fait cadeau des frais de port.
    Nickel total
    http://www.berkeywater.eu/contact.html
    Et merci Vol
    A bientôt

    RépondreSupprimer