mardi 11 septembre 2012

23 ème édition du SICAC



ACK28 - SFS JedBurgh - SFS knife de Tony Lopes

Les vendredi 21 et samedi 22 septembre aura lieu à Paris la 23 ème édition du SICAC.

Pour ceux qui en auraient la possibilité, je les encourage vivement à venir participer à cet événement incontournable du monde de la coutellerie. Toutes les légendes de l’artisanat français seront présentes.

Fred Perrin, Tony Lopes ou Bastien Coves, pour ceux qui apprécient les couteaux à vocation tactique. Mais aussi Paulo Simoes ou Pierre-Henri Monnet pour des pièces forgées plus médiévales ou « Wild West ». Fixes ou pliants, rustiques ou précieux, vous ne verrez jamais autant de pièces uniques réunies en un même lieu. Les quelques noms que je viens de citer ne reflètent évidemment pas toute la richesse et la diversité des styles présentés au SICAC, et vous serez sans doute étonnés par la qualité du travail de tous les exposants.

Fred Perrin

Mais le SICAC n’attire pas que la fine fleur de l’artisanat français. De très nombreuses nations seront représentées, comme l’Afrique du Sud, l’Angleterre, les Etats-Unis (avec quelques très bons), mais aussi les pays scandinaves, le Japon, et bien d’autres. Sans oublier les revendeurs, comme la Coutellerie Tourangelle ou Aux Armes Bastilles, qui présentent chaque année un très vaste choix de pièces manufacturées à tous les prix, y compris la gamme MORA.

Les motivations du visiteur sont nombreuses, la première étant de pouvoir admirer un travail artisanal de qualité. Mais le SICAC c’est surtout l’occasion de manipuler des pièces que l’on ne voit souvent qu’en photo, et aussi de rencontrer les artisans, qui sont tous très bienveillants et heureux de parler de leur travail.

Les couteaux de Tony Lopes

Lorsque vous décidez d’acheter un couteau d’artisan, pouvoir en parler avec lui est à mon avis essentiel. Je me suis rendu au SICAC l’année dernière pour cette raison. Je m’intéressais depuis longtemps au travail de Tony Lopes, mais j’hésitais encore entre deux modèles. Les échanges que nous avons eus sur le salon m’ont permis d’affiner mon choix et je vis depuis un an avec un SFS 5 pouces dont je suis très satisfait.

Se rendre sur Paris, se restaurer sur place et payer l’entrée du salon engage évidemment quelques frais, mais si vous êtes passionnés de coutellerie ou tout simplement d’artisanat, vous ne regretterez pas ce petit effort. Pour ma part j’y serai le vendredi dés l’ouverture, c’est un rendez-vous que j’anticipe d’une année sur l’autre.

Soyez Forts.

L’Abbé.


Salon International de la Coutellerie d'Art et de Collection
Espace Charenton
327 rue de Charenton
75012 Paris









30 commentaires:

  1. Bonjour, merci VolWest pour cette vidéo passionnée!
    Pour moi, le DoukDouk en n°1 car petit, pratique, efficace, beau et surtout port autorisé en France.
    Ensuite, en n°2, le coteau militaire suisse de 2009 car pratique robuste et efficace. En n°3, machette "Night Bird" de Albainox en 32 cm de taille de lame(je l'utilise peu!.
    Voilà, aux suivants.
    ps: j’attends avec impatience une petite vidéo sur l'affutage, merci d'avance VolWest.

    RépondreSupprimer
  2. 3! C'est dur!

    - 1 Spyderco Endura serrated toujours sur moi (pas légal...je sais...dans les moments de doute j'alterne avec le Perceval)
    - 1 Multi tool Leatherman Wave toujours dans le sac
    - 1 Camillus MkII pour la verte (quand je ne teste pas un autre type de couteau)
    Et un petit Perceval dans ma trousse de 1er secours.
    Aïe! ça en fait 4! On va dire que le Leatherman Wave est une pince.;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, vraiment une vidéo sympa à regarder.

    Je ne pourrais citer 3 couteaux mais bon 24/24 j'ai sur moi un Opinel n°9. Oui je sais se que tu en pense pour un EDC mais bon à 7€ le couteaux il n'y a pas photo ^^

    ah oui aussi. Si tu faisais de la pub pour n'importe quoi on aurait rien a dire car nous regardons volontairement ton blog il nous est pas imposé. Alors tu ne devrais pas avoir à justifier tes arguments.

    Merci encor !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas une multitude de couteaux dans mes armoires donc je ne peux pas choisir parmi un large panel de lames. En ce moment, je tourne comme ça :

    - couteau pliant RAT model #1 serrated (acier AUS 8 - made in Taïwan)
    - pince multi-fonction Leatherman Charge Ti (lame principale acier 154CM - made in USA ?)
    - kukri KA-BAR (acier 1095 - made in Taïwan)

    Ces trois outils sont en finition noire.

    RépondreSupprimer
  5. Un première question : Volwest, ton Seven est en 3" ou 4 " ?

    Voilà pour mes 3 couteaux les plus les plus utilisés :

    1 - Mini-griptilian (semi-serrated) de Benchmade - toujours, partout (très nombreux pays), en toutes circonstances ...

    2 - Seven 3,5" slim manche G10 orange(fait sur mesure suite à une discussion avec Tony) - très low profile,

    3 - SAK Victorinox Forester One Hand (avec Scie et lime) - qui peut être remplacé par un Leatherman Wave (si zone urbaine).

    Il y a d'autres outils (douk douk, Sak camper, ...) qui peuvent leurs être substitués, mais se sont les principaux utilisés

    Ce sont des outils plutôt low profile ... comme moi

    RépondreSupprimer
  6. Hmmm. J'aime pô choisir. Il y a un jour entre :
    - mes trois préférés (ceux que "j'aime" le plus ; l'esthétique let le sentiment l'emportent) - on va vers des kiridashi, des damas et des trucs pas forcément pratiques
    - les trois que j'aurais tendance à porter quotidiennement
    - les trois que je choisirais si je devais choisir lesquels emporter dans une optique de survie "dans l'absolu".
    p. ex. je porte quotidiennement un mini tuff lite avec serrations parce que c'est petit, pratique, que ça peut éventuellement servir de griffe ou de coupe-sangle, mais si je devais "choisir" en dernier ressort, ce n'est aps celui que j'emporterais. En dernier ressort, je garderais du costaud-pratique-polyvalent et pas précieux pour le lourd : machette coldsteel latin, coldsteel bushman. Et en petit passe-partout : soit un leatherman charge (si on considère que c'est un couteau ; sinon, un fallkniven F1).

    RépondreSupprimer
  7. Retrouver l'Abbé, retrouvé l'Abbé, facile à dire !
    Comment on le reconnait, il portera une robe de bure ? :D

    Bon, les événements à Paris je regrette mais ce sera sans moi ...
    (décentralisez un peu b****) ;)

    Bon alors 3 couteaux ... EN même temps j'en ai pas des milliers !
    1 - leatherman C33LX (ma femme a le C33X) parce qu'il est petit, léger, bon marché, qu'il coupe super bien, la lame est "modeste" (j'ai bon espoir si jamais je me fais contrôler ;)) et semi dentée (parfois c'est bien pratique). C'est LE couteau que j'ai toujours sur moi (il se fait tellement oublié que je dors parfois avec !!).
    2 - leatherman kick. J'aurais du avoir un wave, c'est une longue histoire. Mais ce qui fait qu'il est en deuxième position c'est bien sûr l'aspect utilitaire. J'ai toujours ce couteau dans mon sac.
    3 - ben heu ... j'ai bien d'autres couteaux mais plutôt à titre de collection. Donc soit j'arrête à 2, soit je dis au pif une machette (pour le jour où j'aurais accès à un peu plus de campagne), ou un couteau suisse, un opinel (en hommage à mes couteaux de quand j'étais petit !) soit un mora ... que je vais m'empresser d'aller ajouter à ma liste de souhaits amazon (sympa ce truc, si vous connaissez pas je vous le conseille).

    J'ai essayé de deviner tes couteaux préférés Vol et je me suis bien planté ! Je pensais au spiderco, au mora et pour le 3ème peut être le bushman.

    Et tu (re)maitrise de mieux en mieux le français !
    Attention de ne pas trop éroder la vol west touch' !!

    RépondreSupprimer
  8. Bon j'ai l'impression que je vais passer pour un plouc mais tant pis ;) :
    1 - Opinel n°7 carbone
    2 - Cold Steel Bushman Bowie
    3 - Multi tool 1er prix

    Voila, ce sont des outils simple, bon marché, solide... Au moins évite pas de s'en servir de peur de les perdre, les abîmer ou de rayer le revêtement ( j'ai déja vu ça ^^). Apres je sais que ce n'est pas le top mais c'est tout ce que j'ai !

    RépondreSupprimer
  9. les couteaux de plongée sont aussi très performant, et leurs système d acrochage (jambe ou bras) est sans équivalent ;....

    pour le reste je n ai eu besoins que d un seul couteaux dans toutes ma vie,..le Victorinox Suisse,.... débouchage de bouteille par centaines et toujours la!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vécu des années sans jamais avoir de couteau sur moi...
    Sinon :
    1 - Opinel n°8 classique (hêtre, inox). Je ne me sers que de lui pour cuisiner, manger, sandwichs, couper un bout de ficelle, bricoler, casser un bloc de glace... Il ne m'a jamais déçu.
    2 - petit cutter pour ouvrir les emballages, les cartons...

    Achats prévus : Opinel n°8 avec le manche en olivier et un n°12.
    J'adore les Opinels classiques. Ils sont beaux, fonctionnels et ont un charme fou je trouve.

    @Unknow
    Pourquoi dis tu que tu vas passer pour un plouc ?
    Parmi les fans de l'Opinel on trouve :
    "Picasso, Moitessier, Tabarly, Frison Roche ne s’en séparaient pas . Paul Bocuse, Jean-Louis Etienne , Ellen Mc Athur l’ont définitivement adopté."
    "Alain Colas a échappé à la mort en coupant un lien qui lui bloquait la jambe"

    Et : "L'Opinel est consacré au "Victoria and Albert Museum" parmi les cent objets les mieux dessinés du monde à côté de la Porsche 911 et de la montre Rolex."


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous; pour ma part :
      - Opinel n°7 (inox/hêtre) toujours au fond d'une de mes poches, utilisation ménagère.
      - Multitool premier prix dans l'attente du leatherman wave qui viendra le remplacer prochainement. porté en etui ceinture chaque jour, ça a beau être du premier prix, ça fait deux ans qu'il en voit de toutes les couleurs sans faillir.
      - Machette Pumatec (finition noire), uniquement lors de mes sorties dans la verte ou à la ferme, normal, vu la taille, pas possible d'integrer ça à un EDC ^^

      gageons que je souhaite prochainement acquerir un couteau à lame fixe de type Rat 3 qui viendra integrer le BOB, malgré qu'une des lames de Tony Lopes dans les mêmes gabarits me plairait bien, mais reste pour le moment hors de portée economique.

      portez vous bien.

      Supprimer
    2. @toutestfoutu

      J'ai dis ça un peu rapidement désolé, je voulais dire que par rapport au couteau présentés au SICAC, les miens font... basique ?

      Mais content qu'on tous à peu prés les mêmes choix ;)

      Supprimer
    3. Ah oui, tout à fait d'accord pour la distinction entre basique et haut de gamme.
      Et je conçois tout à fait que des amateurs achètent des couteaux au top.
      ;)

      Supprimer
  11. Salut!

    J'ai vraiment pas de fric et je peux pas me payer les couteaux de mes rêves, mais bon en attendant j'ai:
    -avec moi toujours un opinel n°8 de jardinier (trés léger!)
    -en milieu urbain le mini tuff lite de Cold Steel
    -un mora triflex pour le gros boulot

    A plus et merci!

    RépondreSupprimer
  12. Salut Volwest et tous les autres,
    à l'heure actuelle beaucoup de couteaux sont disponibles sur le marché en version lame lisse ou version dentelée (serrated) les versions serrated coupent mieux certains matériaux (cordes, cables etc.) que les lisses, mais les lames lisses sont plus faciles (pour moi) à aiguiser, bien que je ne sois pas un pro de l'aiguisage (à mon grand dam) je suis en train de regarder vers un ESEE RAT 5... et je me posais la question serrated ou pas??!!

    PS tu as l'air d'apprécier l'acier 1095, pourrais-tu me dire pourquoi?!! facilité d'aiguisage, bonne tenue de l'aiguisage?!!

    merci de vos opinions, avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai le RC 5 serrated. Pour ce couteau les serrations sont plutot un avantage. Elles sont grosses, regulières et contrairement aux gerber, n'occupent que 3cm sur la lame. Bon ok ses serrations sont beaucoup moins bien que celles de spyderco mais la tu peux etre sur que tu auras toujours 3cm qui couperont quand le reste de la lame aura besoin d'être aiguisé. Et vu la gueule des serrations, ce sera plus simple a aiguiser que celles de spyderco.

      bon je sais que tu voulais l'avis de Volwest mais bon, ayant ce couteau je ne peux que t'encourager.
      ps: si c'est pour des sorties dans la verte, je te conseille le RC6. Si comme moi tu veux un couteau polyvalent qui puisse faire pied de biche si tu en as besoin alors le RC5 serrated ou pas est pour toi.

      stay safe l'ami

      Supprimer
  13. Sinon pour rester dans le sujet, pour moi c'est...

    - Mon Mora (avec firestarter intégré dans le manche) dans la boite à gants de mon véhicule
    - Mon spyderco Paramilitary, en poche
    - Mon Gerber LMF II Survival (avec coupe ceinture) dans mon sac à dos.

    RépondreSupprimer
  14. 1. Griffe perrin pour le plaisir
    2. rescue tool couteau suisse en EDC
    3. un fixe pierre henry monet pour la cuisine/plaisir des yeux
    4. machette

    Oui je sais, ca fait 4.

    RépondreSupprimer
  15. Pour m'amuser un peu voici mon Top 3.
    Bien entendu pour mieux comprendre mon choix, je vais vous parler un peu de moi.
    Contrairement a volwest etant donné que je suis citadin et que j'ai très peu de temps pour aller dans la verte, mon choix de couteau se portera sur des pliants (je n'ai pas l'occasion d'utiliser regulierement une lame fixe donc je suis prêt a mettre beaucoup plus d'argent dans un pliant que dans un fixe)

    3- un fixe et le seul pour commencer, un ESEE RC 5. il est vrai qu'il est très cher mais c'est un investissement a long terme
    2- un spyderco tenacious sprint run green foliage tout simplement parce que c'est un excellent pliant avec un rapport qualité prix imbattable pour moi
    3- une spyderco paramilitary 2. Très cher pour un pliant mais c'est pour moi le meilleur folder! un acier s30v MAGNIFIQUE sans parler du compression lock qui est d'une fiabilité déroutante !

    RépondreSupprimer
  16. Salut a tous ^^

    Actuellement mon choix se porterait sur:

    1./ Lame fixe: Gerber Gator
    2./ Pliant: Benchmade Mac henry & Willams (710 D2)
    3./ Machette US Collins & Co 1944 (simplement increvable!)

    Mais par la suite je compte m'offrir de quoi remplacé le choix 2 & 3

    2Bis: Schrade SCHF9 (un bon gros couteau ^^)
    3Bis: Condor Heavy Duty Kukri

    et/ou un bon tomahawk du genre "Condor combat axe"

    RépondreSupprimer
  17. Pour moi :

    - couteau suisse, tout le temps dans ma poche
    - multitool victorinox, un cadeau intégré dans l'EDC
    - un corréze, un couteau à la fois artisanal / industriel. avec guillochage, mitre en laiton, et plaquette en merisier.... une joli pièce quoi.

    Vous l'aurez compris, c'est plus un choix du coeur qu'un choix de raison :D

    J'espére un jour me faire un tanto... mais il me faudra du temps :D

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à tous,
    J'ai été un collectionneur passionné de couteaux ( pliants, dagues, poignards, etc ) j'en ai eu jusqu'à 67 de toutes régions et tous pays. Mes préférés étaient les corses et espagnols. Aujourd'hui tout est dispersé, je ne sais même pas où. Mais avec du recul, je me rends compte que ceux qui me servaient le plus c'était les bons vieux opinel ; costauds, coupants et surtout rapidements aiguisables effet rasoir guaranti.
    Protégez-vous..

    RépondreSupprimer
  19. Ma collection par ordre de préférence :

    1er : BW KM2000 de Eickhorn-Solingen pour le coeur / égalité avec le SRK de Cold Steel pour la raison
    2ème : Bushman Bowie de Cold Steel
    3ème : Pocket Bushman de Cold Steel

    Sinon après :

    4ème : Griptilian 553SBK de Benchmade
    5ème : Izula de ESEE
    6ème : Neck Bowie de Fred Perrin
    7ème : Couteau suisse - Swiss Army Knife (SAK) modèle "Fireman" one-handed de Victorinox
    8ème : Leatherman Charge TTi
    9ème : Douk-Douk
    10ème : Ontario Machete sawback 18''
    11ème : Tramontina 14'' et 18''
    12ème : TATOU de l'armée française
    13ème : Opinel
    14ème : Couteaux de lancer de United Cutlery
    15ème : Laguiole

    Je n'ai pas inclus ni les Katana, ni les Tanto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha...genial Luc !
      C'est marrant j'ai l'impression que le bushman bowie est plus populaire en France...et c'est l'inverse chez nous...
      hmmmm

      Supprimer
  20. Salut à toutes et tous,
    Je voulais juste dire que j'apprécie beaucoup ce blog et tout ce qu'on y trouve...
    À propos du CICAC, je m'y suis pointé l'an dernier histoire d'admirer voir d'acquérir une ou deux belles lames...
    Donc j'y vais avec mon fils de 8 ans...
    À l'entrée un gars avec une petite caissette qui m'explique qu'il y a un droit d'entrée par visiteur substantiel (plus de 10€) sans aucune réduction pour les enfants et que c'est sans CB, juste du cash ou un chèque...
    Un peu décontenancé, j'explique que rien de ce que j'ai vu comme pub sur l'évènement annonce un droit d'entrée...
    Je dis ça calmement et sans polémique car je n'ai pas de chéquier sur moi et que le seul cash que j'ai, je le destine plutôt à l'achat d'un couteau à l'intérieur...
    Là le gars à l'entrée m'explique que si le prix d'entrée est annoncé partout! Et que je n'ai qu'à aller chercher plus de cash dans un ATM/DAB (pour ceux qui connaisse le coin la première machine est pas tout près...)
    Dans le même temps des gentils agents de sécurité d'une Société Anonyme (malgré la loi de 83) se rapprochent ostensiblement de nous avec des mines avenantes...
    Je rebrousse chemin en expliquant que j'ai compris et vais chercher plus de cash et rentre chez moi avec mon fiston un peu frustré...
    Là je me connecte sur le site et celui du centre qui héberge l'expo et ne trouve aucune info quant à ce droit d'entrée...
    http://www.sicac-salon-couteaux.com/
    http://www.espacecharenton.com
    Sans polémique aucune, je trouve dommage qu'on fasse payer un droit d'entrée sur une expo où on compte faire des achats d'autant que je suis persuadé que les exposants payent leur propre droit d'exposer... et je trouve déplorable l'accueil que j'ai trouvé à l'entrée...
    Donc pour moi pas de SICAC...
    A+
    Jeb


    RépondreSupprimer
  21. Ouaip! Comme tu dis volwest! C'est vraiment dommage mais je suis assez buté sur ce genre de truc...
    Peut-être irais-je jeter un oeil cette année voir si c'est toujours les mêmes conditions d'entrée...
    Sinon la coutellerie tourangelle est mon amie...
    À+
    Jeb

    RépondreSupprimer
  22. J' ai été dimanche dernier au SICAC. Pas de droits d'entrée pour mes jeunes enfants (ouf). Très bon moment, par contre la restauration devrait être amélioré pour augmenté le coté convivial (une seule chaise...)
    Un coutelier japonais proposait des démonstrations de ses couteaux, un tranchant aussi incroyable que leur prix.
    Je n'ai pas trouvé l'abbé, quoi que j'ai vu une soutane...

    RépondreSupprimer
  23. Salut a tous,
    Mes trois préférés:

    -le poignard scout fox lame 14 cm acier ss 420
    -le douk douk mon préféré
    -la machète tramontina tt518

    RépondreSupprimer
  24. Salut a tous tout d'abord.
    Pour moi j' intègre une machette Cold steel Kukri et un Mora Outdoor

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.