lundi 13 août 2012

La bibliothèque du survivaliste - partie 3










21 commentaires:

  1. Ah ah ah c'est méchant de se moquer de Rawles, en même temps il existe tellement d'auteurs "moisis" qu'on se demande comment certains se font éditer...

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    EMP, garde son nom en Français (pulsation électro magnétique ou en anglais electro-magnetic pulse). ;)

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Il y a la Théorie des Dominos de Alex Scarrow

    Et plusieurs personnes sur ton Facebook ont conseillé "Ravage" de Barjavel, et je plussoie :)

    RépondreSupprimer
  4. "La route" est une oeuvre fantastique, belle et terrifiante. Ce bouquin a le mérite, pour nous, de décrire de façon trés réaliste l'état d'errance que tout le monde peut connaitre dans un monde en décomposition. Imaginez être expulsé de votre BAD... Là la survie devient minimaliste. j'ai lu il n'y a pas longtemps le réçit authentique d'un enfant juif qui devais se cacher avec sa mère pour échapper aux nazis qui occupaient la Pologne. Il y a de fortes similitudes entre la réalité historique et le roman. L'équipement simple et efficient peut faire la différence. Quand Vol West nous a présenté les piliers du survivaliste j'ai repensé à ces deux récits.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a cet article aussi : http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2010/10/livres-survivalisme.html

    RépondreSupprimer
  6. Il peut être intéressant de lire le roman "Ravage" de Barjavel qui raconte la survie d'un petit village en France suite un effondrement total de la société (plus d'électricité, de gouvernement etc).
    Il n'y aura pas de conseils pratiques mais par contre la description des comportement humains est très bien faite.

    RépondreSupprimer
  7. "One second after" est vraiment pas mal. Bien sûr c'est romancé, bien sûr quelques trucs ne tiennent pas debout mais le rendu des étapes de l'enfoncement progressif dans la crise et la pénurie dans tous les domaines est saisissant. On arrive vraiment à se projeter dans le mental des différents personnages à mesure que les galères et les évènements s'empilent. A chaque fois la question "et moi, je ferais quoi à sa place?". Livre dévoré en peu de temps même si quelques trucs peu réalistes se promènenent ça et là...

    RépondreSupprimer
  8. Il est d'ailleurs disponible en français; ex :
    http://www.amazon.fr/Une-Seconde-apr%C3%A8s-William-Forstchen/dp/2875150340
    Bonne lecture à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je fais le malin en reprenant le titre en anglais mais je l'ai lu en français... ;o)

      Supprimer
    2. un doc traduit en Français très intéressant...la fin est superbe
      http://www.dailymotion.com/video/x6u3k0_une-vie-apres-l-homme-episode-1-par_news

      Supprimer
  9. et n oublions pas malevil de robert merle ! merci a toi vol ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malevil bien sur!Je dois avouer que je préfére le film au livre (meme si le livre est plus complet niveau survie,organisation et défense) à cause des références religieuses tout au long du livre.

      Supprimer
  10. Salut VolWest,

    je suis ton blog depuis novembre dernier, après avoir lu le livre de Piero. Je ne sais plus qui a écrit ça, mais le premier truc à faire pour un survivaliste, c'est d'apprendre l'anglais...
    Je le parlais déjà, mais depuis la découverte de ton blog, j'ai décidé de bosser ça à fond, et de lire des fictions "survivalistes" en VO. Ta video m'a fait sourire parceque je viens juste de terminer "World made by hand".
    Autres lectures entre autres : "Survivors" de J.W. Rawles, et un super livre que tu as oublié (?) : il s'agit de "Lights out" de David Crawford. J'ai vraiment bien aimé ce bouquin. Le prochain sur la liste ... "Lucifer's Hammer".
    Merci pour ce que tu fais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour. en quoi connaitre l anglais ferait de toi un bon survivaliste !? et vol qui fait l effort de parler francais apres toutes ces annees loin du pays ;)

      Supprimer
  11. Salut Volwest!
    Tout d'abord je m'excuse pour mon commentaire sur "the road",j'ai pas aimé le film mais je lirai le bouquin avant un jugement définitif.
    EMP = impulsion electro magnétique,j'ai appris ça en regardant "dark angel" avec Jessica Alba....
    Merci pour les "précautions d'emplois" pour Patriots de James Wesley Rawles.
    En attendant la suite avec impatience....

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour VolWest,

    J'apprécie beaucoup ta série sur la bibliothèque du survivaliste.
    Cependant, tu aurais pu parler de quelques écrivains comme Robert Merle et de son excellent Malevil (http://fr.wikipedia.org/wiki/Malevil).
    Un film a été inspiré du livre qui ne correspond pas du tout au livre.

    Merci pour ton travail
    Jean-Marie

    RépondreSupprimer
  13. On a en France de bons petits auteurs SF qui ne sont pas beaucoup connus en dehors du fandom. Je pense en particulier à quelqu'un comme Jean-Marc Ligny dont les romans et les nouvelles contiennent plus que des accents survivalistes (l'espoir en moins peut-être). Un copain a écrit sur son blog un bel article à propos du roman Exodes.
    http://quoideneufsurmapile.blogspot.fr/2012/08/les-forets-precedent-les-peuples-les.html

    Tout ça pour dire qu'il y a de très bonnes choses qui se font mais dont on ne parle presque pas en dehors du fandom.

    Autre chose, pour finir, il me semble qu'il existait une série télé pas très vieille et qui abordait des questions proches de la thématique développée dans One Second After. Elle s’appelait Jericho.
    http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=830.html

    RépondreSupprimer
  14. Salut,
    Ca faisait un petit moment que je n’avais pas mis de commentaire sur ton super blog.
    Je rajouterais quelques titres :
    La théorie des dominos de Alex Scarrow. Enoncé plus haut raconte l’effondrement de l’Angleterre suite à une rupture brutale de l’approvisionnement en pétrole (notre plus grosse dépendance)
    Le facteur de David Brin. Raconte le parcours d’un personnage qui s’invente le rôle d’un facteur du gouvernement qui n’existe pas et redonne l’espoir et le lien entre les communautés (pas grand-chose à voir avec le film)
    Vicilisatiion « la chute » de Chris Antone. Raconte l’histoire d’un architecte qui fuit Paris suite à un effondrement économique (beaucoup de chômage, ville invivable) et part pour un village dans les alpes. Le livre est très facile à lire, il est décomposé en plusieurs parties : exode, installation, résistance.
    Mon préféré : Terre brulée de John Christopher. Doit ce passer dans les années 50 en Angleterre. Un virus à touché les céréales qui meurent. Le livre commence sur un description d’une chine sans riz…. Donc le virus arrive en Angleterre et le héro doit quitter Londres avec un groupe pour rejoindre son frère agriculteur qui est retranché dans le nord du pays et qui fait de la pomme de terre.

    RépondreSupprimer
  15. Tout d’abord je te remercie Vol West de m'avoir fait découvert le livre "Une Seconde Apres" ou "One Second After" de son titre original.

    C'est un magnifique livre réaliste et immersif, il nous apprend beaucoup de chose sur le survivalisme et en général sur l'histoire des états-unis et même du monde.
    Donc encore une fois merci Vol West J'espere que tu fera encore plein de video et de dossier

    RépondreSupprimer
  16. "Un seconde après" : vraiment très réaliste et documenté ... merci à Vol West

    RépondreSupprimer