dimanche 22 juillet 2012

Peche, énergie et préparation










38 commentaires:

  1. Salut!
    En péche illégales je pense a celle a l'électricité et a la javel (et oui ça se fait dans mon coin)qui en plus d'étre interdites sont destructrices du milieu et de la ressource et donc anti-survivalisme par excellence!!
    Par contre les "nasses" (je crois que ça un autre nom chez les "pro")c'est respectueux du milieux et de la ressources.Et il me semble légal (avec le permis de péche en France).
    J'en faisais avec des bidon d'eau de 5l découpés pour récupérer des vairons et goujons et les reintroduire dans le ruisseau proche de l'habitation de mes parents.Mais ça peut servir a se nourrir aussi.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour la vidéo Volwest, superbe paysage.
    pour la pêche j'avais vu sur une chaîne du câble (il y a longtemps) des hameçons japonais arrondis qui n’abîme pas la gueule du poisson au cas ou on doit le remettre dans l'eau (trop petit, pêche pour le plaisir etc...),
    j'en ai vaguement cherché en France et je n'en ai pas vu en magasin pour l'instant, quelqu'un aurait des infos ???

    merci
    A+++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a les hameçons sans ardillons,je crois ?
      Si bien qu'il est trés facile de retirer l'hameçon sans abimer la machoire du poisson.
      Trés utiles dans les concours de pèrche,mais aussi pour remettre a l'eau un poisson pas "maillé" (trop petit ),je crois ?
      Ici l'eau ne doit pas depasser quelques degrés C,aussi,il ne faut pas se baigner.
      Dans les petits ruisseaux,il y a la pèche a la main qui donne de trés bon resultats sans se fatiguer .Il suffit de plonger au moins les bras dans l'eau pour "toucher discrètement les beaux poissons."

      Supprimer
    2. Salut, tu peux le faire toi même, tu prends une pince (je fais ça avec le leatherman) et tu sers la partie de l'hameçon ou il y a l'ardillon (la pression allant dans le sens inverse de l'ardillon). Ça le réduit ou ça le détruit.

      Après ça la pêche devient plus technique, beaucoup de poissons peuvent se défaire si tu fais pas attention, mais plus besoin de leur détruire les mâchoires ou pire pour enlever l'hameçon.

      Pour la pêche à la main je vous conseille de taper "noodling" sur youtube, c'est trés impressionnant.

      Supprimer
  3. Rendement pire que nul, carrément négatif !
    Y a une autre méthode : sortir de sa maison, ouvrir le clapier, un coup derrière la tête, on vide, on cuit ;)
    Franchement si quelqu'un veut vraiment se lancer dans du survivalisme "un peu lourd", il faut passer par l'élevage, poules et lapins. Compter sur la chasse et la pêche, à moins d'être près d'un super coin et être persuadé qu'il en sera toujours ainsi, ça me semble un peu light pour affronter les scénarios les plus pessimistes.

    Pour la partie pèche ... le top !
    Rapport à l'autre vidéo suffit de dire "un lac au montana", inutile de donner des précisions géographiques (parce que tu vas te retrouver avec des invité surprises au barbecue !!! ;))

    Le poisson s'est détaché drôlement vite de la ligne, c'est dû à quoi ?

    Et pour le vidage, tu y vas à la barbare ! ;)
    Ne penses tu pas qu'en cas de manque d'eau il vaut mieux faire une incision moins profonde pour ne pas tailler au travers des boyaux ?

    Sinon franchement ça donne trop envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'élevage c'est très bien en effet, mais tout le monde n'a pas la possibilité de le faire, et comme tout l'élevage comporte quelques points "négatif", et donc, comme d'habitude, on se penche sur le plus de solutions possibles, pour le plus de situations possible.
      Quoi qu'il arrive, et même avec un élevage, posséder un petit matériel de pêche est excellent, et je ne dis pas qu'il faut compter sur un seul système, que ce soit la chasse, la pêche ou l'élevage…je dis toujours qu'il faut avoir le plus de possibilités possible.

      Pour le titre de l'autre video…puis-je par pitié faire comme je veux ?
      Je vois pas en quoi dire que j'étais a ces lacs serait synonyme d'avoir des invités surprise. C'est comme si j'habitais quelque part en Suisse, et que j'avais intitulé la video "Lac de Genève"…ça te donne pas mon adresse en Suisse.

      Pour le poisson qui se détache tout seul…ça arrive. Ca dépend de la prise du hameçon. Parfois ça tient, parfois ça tient pas.

      Non je n'y vais pas a la barbare pour la préparation !
      Et oui, il me parait évident qu'en cas de pénurie d'eau on adapte la manière de faire. Le but, c'était juste de montrer a ceux qui n'ont jamais vidé un poisson a quoi ça ressemble.
      J'ai insisté lourdement entre autre sur le lavage, parce qu'il est important d'encrer dans la tête des gens l'importance de bien nettoyer la nourriture sauvage (tomber malade dans une situation dégradée est "interdit"), et que pour ce faire, il va falloir une certaine quantité d'eau potable.
      Je fais d'une pierre deux coups, au risque comme d'habitude d'avoir a justifier la manière.

      a+

      Supprimer
    2. Je crois qu'il y a un malentendu.
      Je faisais référence en début de message au début de ta vidéo (j'aime ce qui est ordonné ! ;)) : à la chasse et à la cueillette.
      La pèche c'est assez différent, ne serait-ce que du point de vue de dépense d'énergie.
      Et puis ça offre un produit relativement "safe"
      Enfin ça dépend des coins.
      En France c'est assez différent du fait de la densité de population. Ah mon avis en K2KK ... il n'y aura plus de poisson du fait de l'absence de lachés !

      Oh mais bien sûr que tu fais ce que tu veux, c'était juste une remarque :p Comme dit le proverbe tout homme est seigneur sur son blog (c'est un proverbe 2.0 !).
      Moi ce que j'en dis c'est que si sur ton blog tu parles d'aller au lac Léman, au lac de Neuchatel, au Lac de Joux, que tu fais des vidéos de ton stand, etc ... Tu sais c'est anodin, tu lâche des petites infos de temps en temps, mais sur la vie d'un blog on se rend pas bien compte de la quantité de détails qu'on laisse échapper.
      Moi c'est pour toi que je dis ça ;)

      Ah ouais je pensais que le poisson qui se détachait c'était une super technique qu'il faut des années pour maîtriser, dommage ça enlève un peu de magie !

      Et pour finir je ne sais pas ce que tu entends là par "justifier" mais c'est bien de "justifier", ça permet d'entrer dans le détail, de comprendre !

      On est entre potes ici !

      A+

      Supprimer
    3. Tu crois que le poisson va devenir aussi rare que ça en France ?
      Vous avez quand même des rivières et des fleuves importants en plus des lacs, de l'atlantique et des mers.
      Ca en fait du poisson non ?

      Supprimer
    4. Ouais, à une échelle nationale et avec un bon réseau d'approvisionnement et d'acheminement, ça fait sans aucun doute beaucoup de poisson ;)

      Mais dans certaines régions, les poissons c'est comme les sangliers : s'ils sont pas lâchés, y en a pas (ou si peu).

      Enfin je dis pas qu'il n'y en a plus nulle part, mais pour être issu d'une région rurale, je peux te garantir que c'est pas réjouissant.

      C'est l'avantage des grandes régions encore un peu sauvages de l'ouest : y a encore assez peu d'humains pour que la nature s'accommode de leurs nuisances.

      Supprimer
    5. Je pêche sur le domaine publique en Alsace et depuis quelques années les poissons se font rare, pourtant nous payons une carte de pêche mais il n'y a quasiment plus aucun laché de poisson par la fédération. Ou va l'argent, on se le demande !

      Supprimer
    6. les gars, même au Montana ils doivent faire des "lâchers" de poissons pour suivre la demande des pêcheurs.
      En France, en cas de SHTH, inutile de rêver, les poissons seraient exterminés en 3 mois. Il en resterait quelques uns bien sur, mais faut pas compter la dessus pour se nourrir :). Ceci dit, les "stocks" se reconstruiront au fur et à mesure de la diminution de la biomasse petro-humaine.
      Le gibier pareil, en France c'est 3 animaux sur 4 tués par les chasseurs qui proviennent d'élevages.
      Elle est belle la "nature" en Europe.

      Les gens se rendent pas compte à quel point l'espèce humaine a tout colonisée et combien elle "contrôle" son environnement. Faite un tour sur google satellite pour voir a quel point la planète est ravagée.
      En cas de SHTF la densité de population est un paramètre primordiale, mieux vaut être au Montana (malgré l'hivers) que dans le sud de la France (aucun espoir de survie).

      Supprimer
    7. Si on a du bon matériel de chasse on pourra toujours compter sur les bons vieux sanglier d'Obélix :-)
      Je pense que c'est surement un des seuls animaux qu'il ne sera jamais nécessaire d'élever et de réintroduire afin de les chasser.

      Supprimer
    8. Les sangliers en Europe sont des "cochangliers" ou "sanglochons", il s'agit d'un hybride entre un sanglier sauvage et un cochon domestique. Ce sont les chasseurs qui les ont introduit parce qu'ils se reproduisent beaucoup plus vite que les sangliers sauvages. Ils les ont aussi et pendant longtemps nourrit (agrainage), ca se pratique encore beaucoup aujourd'hui.
      Les bons vieux sangliers d'Obélix sont donc une espèce artificielle "introduite" qui se ballade dans des forêts artificielles (il n'y a plus de forêts primaires en France, les humains ont au moins tout ratiboisé une fois).

      En cas de SHTF les forets disparaissent au premier hivers parce que les gents auront besoin de se chauffer, et les quelques animaux qui y vivent dispraitront avec.

      Je trouve ça un peu triste, et je trouve aussi très triste que dans l'imaginaire des gens il y a encore de la nature sauvage "hors contrôle" en France peuplée de sangliers géants et de féroces leus. On est plus au début du moyen âge (à la fin du moyen âge il n'y avait plus d'arbres).

      Supprimer
    9. Alors attention, débat sur la chasse en France:

      - "3 gibier sur 4 sont du lacher d'élevage": oui, mais ça inclut des "chasses" (j'appelle ça du tir) privées, où des "chasseurs" payent pour tirer du gibier. Bien souvent ça se fait dans des domaines cloturés, et concerne dans 90% des cas des espèces comme faisans, canards ou perdrix. Donc numériquement, ça fait drole, mais ça n'impacte que très peu sur la faune. Ca pourrit juste les statistiques...

      - "le sanglier n'est plus naturel en europe": pas vraiment vrai, ça fait des milliers d'années que les sangliers sauvages s'accouple avec des porcs (d'ailleurs des sangliers capturé puis domestiqué) issus d'élevages. En France, il pose des probèmes de surpopulation dans plusieurs régions, à cause des changement agricoles (il adore la culture du maïs). Mais il est vrai que parfois on trouve des sangliers "noirs et blancs". Rassure toi, 90% des populations de sangliers en France ont encore le bon cariotype (crète erectile, poils noir et longs, etc.).

      - l'agrainage existe depuis le bas moyen age, il a comme avantage de nos jours (malgré l'interdiction actuelle) à concilier activité humaine et vie sauvage, soit en occupant le gibier dans les forêts afin qu'il n'aille pas se nourrir dans les cultures ou près des autres activités humaines (causant ainsi des dégâts).

      - on oublie toujours ce qui va bien: le chevreuil explose en france, sans laché, juste par bonne gestion des chasseurs. Il va même trop bien, est parfois en surpopulation...
      Sans compter les volontés de certains de réintroduire des espèces localement disparues, comme le lapin (disparu pas des maladies propagées par l'homme il y a 40 ans), avec une politique de gestion, de qualité (gibier sauvage, etc.).

      Supprimer
  4. Je vais finir par déménager et venir vivre dans le Montana tellement les paysages sont magnifique. Merci pour cette video

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais envisagé de partir vivre en Guyane.Dans ces coins là, il ne mamque rien .
      Le Montana m'a aussi atiré plus tard.
      Le plus difficile est d'emmener sa famille,je crois .

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. C'est où déjà ton adresse,tu me la donnée mais je ne la retrouve pas ;)
    Bon esprit Volwest

    RépondreSupprimer
  7. salut,pourquoi tu gardes pas les viscères intestin pour faire des appâts pour la prochaine pêche ou pour faIre de l'engrais pour le jardin?

    RépondreSupprimer
  8. Salut Vol et merci pour cette nouvelle vidéo ! :)

    A l'occasion se serait vraiment super de faire une vidéo sur la conservation de la nourriture, séchage, fumage et salage...!

    Dans une optique de survivalisme je pense que c'est vraiment essentiel de connaitre ces techniques, plus de courant = plus de frigo/congel !

    J'ai pas la moindre idée de comment faire et je pense pas être le seul, donc apporter tes lumiéres sur se sujet serait génial ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ca m'intéresse également. Dans le bouquin Into the Wild de Jon Krakauer, il raconte que McCandless avait tué un élan (ou un cerf je ne me souviens plus exactement) et qu'il a essayé de sécher la viande mais a échoué. Sa viande a pourri malgré des heures et des heures de travail....
    Et McCandless est finalement mort de faim (Enfin en combinaison avec un empoisonnement qui l’empêchait de correctement assimiler le peu de nourriture qu'il absorbait.)
    On se rend bien compte de l'importance du ratio effort en calories/résultat en calories en lisant ce bouquin. Et McCandless a effectivement bouffé pas mal d'écureuils...

    RépondreSupprimer
  10. Dans les caisses de survie, il doit normalement y avoir des jeux je crois ?
    Donc, pourquoi, ne pas penser que la peche a la ligne ou au lancé peut etre tout a la fois une detente et une utilité ?

    RépondreSupprimer
  11. Je confirme en France pour le Poisson c'est de plus en plus dur. Y compris en mer. Exemple la pêche au thon (version Amateur) a disparu à Argeles, fini le concours de la plus grosse prise depuis 5 ans.

    Je vote aussi pour une vidéo sur le fumage de poisson et viande. Cela vas bien avec les beaux paysages que tu nous fait découvrir. Les indiens locaux peuvent ils de donner un aspect pratique du savoir faire ancestrale ?

    Merci pour ton site, c'est un régal.

    RépondreSupprimer
  12. Salut à tous

    Une main levée de plus pour le fumage!
    Vraiment sympa le coin et la video, et pour ce qui est du poisson en France, c'est la cata en rivière, mais habitant à proximité de la mer, on arrive a avoir du frais quand même.

    Portez vous bien.

    RépondreSupprimer
  13. Très bon, après pour ceux qui ont la chance d'être à côté de la mer, y a toujours possibilité de laisser trainer quelques casiers à des endroits bien précis histoire de choper des homards de façon plus ou moins légale.
    Le spearfishing (chasse sous-marine) aussi est très bon, moyen de choper du gros poisson mais là on entre dans un autre sujet.
    Pour revenir à la pêche c'est, il est sur une question de coin (comme les bons coins à champignon lol) mais aussi d'appât et de la patience :D
    très bon sujet, à creuser.

    Après en ce qui concerne le vidage du poisson, autant le faire direct avant le retour chez toi (en se servant de l'eau de mer/étang/ruisseau/lac) et retour à la maison laver à l'eau claire. Mais c'est du détail.

    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca risque pas de transformer ton poisson en nid à bactérie d'y mettre une eau qui contient peut être déjà pas mal de germes dans de la viande morte (et donc un système immunitaire qui ne protège plus la viande contre lesdits germes) et de laisser tout ça mariner à température ambiante le temps de rentrer à la maison ?

      Il me semble plus sûr de laisser intact ce qu'on pourrait considérer comme "l'emballage" et de n'ouvrir que quand on a de l'eau propre à disposition.

      Ceci dit ce n'est qu'une impression, je n'y connais pas grand chose !

      Supprimer
    2. Non, moi je vide mon poisson sur place car c'est hyper salissant (surtout si tu l'écailles au couteau). Je le rince à l'eau, bon évidement, je sais que cette eau n'est pas polluée, si il y avait un contexte spéciale, je ferais peut être autrement, mais si tu pêches le poisson dans ladite eau... c'est pareil!
      Et oui, je ne traine pas des heures avant de le préparer ou de le mettre au frigo voir au congel.

      Et ne pas l'ouvrir avant le transport, c'est là le meilleur moyen pour qu'il "tourne" surtout si il fait chaud.

      Le préparer sur place c'est surtout une solution de facilité à condition de le placer au frai rapidement (rien qu'une besace avec de l'herbe fraiche dedans, le tout posé à l'ombre) et de le préparer (congeler, etc.) dans les 2h-3h maxi qui suivent.
      Et puis, les déchets retourne dans la nature, nourrissant d'autres animaux (ecrevisses, crustacés...). Ou encore, tu peux mettre les abats dans un piège et attraper un mamifère.

      Bref, préparer le poisson sur place, c'est mieux, sauf si tu aimes nettoyer ta cuisine jusqu'au plafond à cause des écailles qui on sauté...

      Supprimer
  14. Hello everybody !
    J'ai toujours, toujours, une canne et des leurres divers dans ma voiture ( en plus de ma tronço;). En même temps, je suis à 1/4 d'heure de la mer et j'ai une riviere poissonneuse à 60 mètres de ma BAD
    Excellente vidéo comme toujours.
    Protégez-vous !

    RépondreSupprimer
  15. Volwest,
    Aurais-tu un liste de matériel minimum à acheter pour la pêche ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  16. Je pêche un peu pour le plaisir.

    Le minimum selon moi:

    - une canne avec moulinet, pour la pêche au lancer, de 2m
    - du fil 15-20kg
    - quelques leurres basics (disons une mepps aglia argent avec ponpon, une mepps aglia fluo, un leurre souple et son hameçon, et un poisson nageur flottant)
    - un flotteur
    - une trentaine de petits plombs
    - un sachet d'hameçon n°14 avec leur bas de ligne

    Ainsi, tu peux pêcher les carnassiers avec les leurres, dans plusieurs types de milieux et de profondeurs d'eau.
    Et selon le montage (certes, tu n'auras pas la canne la plus adaptée, mais bon ça le fait quand même), tu pourras pêcher les autres poissons avec des appâts divers (vers de terres, insectes, végétaux...) avec une ligne classique (bouchon-bas de ligne plombé-hameçon+appat).

    Mis à part la canne et son moulinet (qui contient déjà au moins 40m de fil), le reste du matériel cité tiens facilement dans une trousse (10cm X 10cm X 30cm).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le faible encombrement, je rajoutrais quelques bas de lignes en acier et un sachet d'emmerillon (hyper important les emmerillon, allonge la durée de vie du fil et est utile pour des milliers de choses).

      Pour la canne, il existe des modèles téléscopiques, de 50cm plié et 1,70m déplié. Intéressant si on est limité en encombrement.

      Sinon on oulie la canne, on prends du fil hyper solide, et on tends des lignes de fonds, que l'on fixe à des arbres, des racines, etc.
      Faut juste 50cm de fil, un hameçon et un appat..
      Tu l'installe et tu reviens voir 1h, 2h, disons une nuit après maxi...
      Mais c'est rigoureusement interdit (du moins en France).

      Supprimer
  17. bonsoir,sur google en tapant video montage drop shot,tu devrais trouver ton bonheur;sinon tu as aussi les hamecons stand out,spécial drop shot,il existe aussi d'autres hamecons spécial drop shot...
    pour la longeur de fil dessous,c'est simple, moi je coupe un bout de fluoro,je fais passer les deux bouts de fluoro dans l'oeillet de l'hamecon,j'amene l'hamecon au niveau de la boucle formée par le fluoro,je fais mon noeud et j'ai autant de fil dessus que dessous.

    RépondreSupprimer
  18. bonjour je recherche des sites pour achat de materiel de peche comme celui la au canada ils sont asser rare beaucoup pour la france et l'europe mais pas trop pour ici
    merci d'avance de votre aide

    RépondreSupprimer
  19. Un mot...niam sur les grillades de la fin ;)

    RépondreSupprimer
  20. Effectivement dommage de pas pouvoir parler d'alternatives à la canne à cause de lois... Personnellement si je devais compter sur la pêche y'a de fortes chances que je choisisse la méthode de la nasse, pour pouvoir partir chercher des plantes comestibles ou autre pendant que la pêche se fait toute seule! Après c'est sûr faut bien la placer, mais en tout cas c'est faisable uniquement avec des bouts de bois plantés dans l'eau et c'est aussi ça qui m'intéresse!
    Quoiqu'il en soit, super vidéo comme d'habitude!

    RépondreSupprimer
  21. Miam ... comme à la maison :O)
    Sinon Volwest, question barque, tu as quelque chose en stock ? En dur, pneumatique, etc. ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.