samedi 16 juin 2012

Outils de base pour besoins de base (c)










20 commentaires:

  1. Super, pas bête le stockage de clou et de visse pour entre autre le troc. N'oublis pas de nous expliquer comment on fait de la colle a bois (même si je sais que c'est pas ton kiffe)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un gros avantage avec les perçages a main (vilebrequin, chignole), je crois, c'est que les outils de pèrçage, ne bleuissent pas ,puisque la vitese de rotation est trés lente ,mais les angles de coupe ,ne sont pas les memes peut etre ? ;-)
    Bye.

    RépondreSupprimer
  3. On ne dit pas faire les poubelles mais faire de la récup'. Non pas qu'il y ait une grande différence mais c'est tout de suite beaucoup plus sympa ;)

    Je pense que ça serait une bonne idée la prochaine fois que tu fais une vidéo sur un truc un peu pointu et que tu dis "vérifiez si ça marche", que tu prenne 15 secondes pour faire une petite démo.
    Genre ta séquence de cloture comme tu faisais il y a encore quelques semaines.

    Concernant les stocks de clous et de planches.
    Même si ça semble évident on a pas forcément la place de stocker du bois, donc faut faire au mieux. Par contre concernant les clous et vis (moi je préfère travailler avec des clous mais c'est personnel) dites vous que vous en aurez toujours besoin, que ça se stocke extrêmement bien (je viens d'en retrouver qui doivent avoir 30 ans en parfait état dans un vieil établi) et que vu que le cout des matières premières est pas près de baisser ...

    Même si on ne se prépare pas pour un truc lourd, ça reste une bonne affaire. C'est d'ailleurs une excellente méthode pour initier les gens au stockage sans leur parler de crise ou de guerre : la hausse des prix et le bon investissement à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho, dans mon coin, il y a des dechèteries et c'est intèrdit de recuperer quoi que ce soit dans les contenaires.

      Supprimer
    2. [HS] Baal94, fait le ménage dans tes MP sur TTH... je ne peux pas te répondre [/HS]

      Supprimer
  4. Je viens de voir les 3 vidéos, un vrai régal, merci à toi Vol West...Bonne continuation...

    RépondreSupprimer
  5. merci Volwest.
    pour la colle il me semble que c'est de la colle à base de peau de lapin.
    encore utilisé de nos jours par les restaurateurs des monuments historiques.
    (j'ai vu ça dans un reportage sur une chaîne FR, il y a quelques années).
    bien que le lapin ne soit peut être pas tout à fait d'accord. lol.

    sinon ta perceuse à main il me semble que ça se nome un vilbrequin, mais pas sur à 100%, j'en ai une vieille dans le garage que je garde precieusement au cas ou, mais c'est quand même plus facile avec la fée électricité, lol.

    A+++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à tous et Marco,

      C'est une chignole. Il en existe à manivelle qui permettent un travail + précis, mais moins résistantes à la poussée longitudinale (appui sur mèche).

      Vilebrequin, oui pourquoi pas ce nom. Après tout le mouvement mécanique reste le même.

      Pour la colle, une bonne astuce est la colle maison (eau+farine+ "chauffe") pour papier.

      En travaillant la forme et avec pas mal de couches, tu peux fabriquer des objets très pratiques en papier mâché grâce à cette colle efficace et quasi gratuite (t.q. des boites solides comme du carton).

      A+

      Supprimer
  6. oups !! j'ai oublié une chose, je vois que Guillaume parle du bois et j'ai acheté récemment des planches et je trouve que le prix du bois à horriblement augmenté en 10 ans, ( je sais j'en achète pas souvent ! lol!).
    je suppose que là encore c'est bien moins chère aux USA ???
    tu peux nous donner quelques prix Volwest ??
    histoire de nous mettre un peu les boules, lol

    merci
    A+++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comparaison n est pas raison

      le bois (sapin) d aujourd hui vient d Europe de l est et de Russie,...il y encore 20 ans c etait des pins des Landes ou des Vosges

      la delocalisation a ete un paliatif atificiel a l inflation

      Supprimer
    2. merci de l'info Mike, mais qu'il vienne d'ici où d'ailleurs c'est horriblement chère. lol

      A+++

      Supprimer
  7. Salut Volwest,
    Très instructif, comme toujours.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Salut VolWest,
    Merci pour tes trois vidéos très accessible et clair.
    Pourrais tu lister, comme pour le sac d’évacuation, d'une liste de matériel minimum à avoir ?
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    c'est de plus en plus difficile de "faire les poubelles"
    avec la généralisation des déchetteries.
    Par chez moi, les gardien de ces "centre de tri" sont intraitables
    et refusent catégoriquement la récup ...

    En tout cas, super vidéos, simple et efficaces comme toujours.
    Merci M'sieu VolWest !

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Salut,
    Si on parle de rupture de normalité qui dure je rajouterais à ta liste une "scie de long" pour faire sois même ses planches.
    Mon arrière grand père qui était menuisier taillais lui même ses planche avec et à "l’œil".
    J'ai encore une partie de ses outils et son établis mais j'ai bien peur que l'age avancé de ceux ci ne les ait rendu qu'a l'état d'objets décoratifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme déjà dit, toute les parties en bois sont "facilement" remplaçable. Si l'acier n'est pas trop rouillé, il doit être récupérable. Le plus embêtant étant les rabots, ou là le bois est aussi important que le fer et contre fer. Pour l'établis, c'est plus problématique, mais un établis de menuisier est "relativement" facile à faire et assez économique.. la encore la vis ainsi que la noix de l'étaux sont important à récupérer si le bois est vermoulu.
      Il se peux aussi que le bois ne soit en mauvais état que sur la surface, et qu'un coups de rabot (électrique ou une bonne varlope) suffise à révéler du bois sain.
      Il est aussi important d'éviter les peintures / framéto et cie sur les pièce métallique (surtout sur une scie à cadre). Après une remise en état de l'état de surface, un peu de suif permettra de protéger efficacement l'acier.

      ++ ;)

      Supprimer
    2. Merci pour le conseil sur la suif, j'essayais de me convaincre pour la restauration d'une vielle et petite urne métallique, à utiliser un verni... je vais désormais réfléchir à la suif.

      Encore merci Chani

      Supprimer
  13. salut
    comme c'est mon premier commentaire sur ton blog: merci Vol West, tu m'ouvres un peu pus grand les yeux, et tu formules à voix haute des choses que j'ai en moi depuis pas mal d'années maintenant. Fin de la flatterie.

    J'ai vu sur un marché il y a quelques années un sculpteur sur bois qui avait un stock impressionnant d'opinel de différentes tailles, dont il coupait la lame en fonction de ses besoins, pour leur donner une forme différente. Cela lui faisait ses petits ciseaux à bois, proches des ciseaux japonais si "mignons". Et ça "faisait le boulot", visiblement. J'ai trouvé l'idée pertinente ;)

    Par rapport aux outils, la perceuse à main s'appelle effectivement une chignole. Ta pince "vice grip"(pas sûr pour l'orthographe...), ça me travaille depuis un moment, et je vais enfin le dire ici, ça s'appelle une pince étau. J'en ai acheté un jeu de trois, pour trois boulots différents, pour 10€ chez lidl. On verra avec le temps si ça tient la route, mais pour l'instant, j'ai pas à m'en plaindre. Les gros forêts creux, ce sont des scies cloches.

    @serwaen: si les gardiens des déchèteries sont si intraitables, c'est tout simplement que eux-mêmes récupèrent ce qu'on leur déposent. On comprend leur refus, ils détiennent une mine d'or. Pourquoi croyez-vous que quand on leur amène un grille-pain ou un four, ils coupent le câble d'alim'?

    Salut à tous, et bonne récup'

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.