jeudi 14 juin 2012

Outils de base pour besoins de base (b)










21 commentaires:

  1. Ro, j'avais pas vue les 2 rabots, ni la pierre (bon elle est bien cachée quand même :D)...

    Le truc au dessus de tes ciseaux à bois est un burin.

    Note : la video défile rapidement par moment, ça la rend difficile à regarder (zoom trop important ?)

    Merci pour tes vidéos ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Vol et merci encore et toujours pour tes vidéos.
    Petite astuce quand on a pas d'équerre, bien que conseillé dans la première vidéo de la série : la plupart des scies à bois égoïnes comme celles que tu présente, font également équerre et angle 45° entre la poignée et le dessus de lame, pratique quand tu n'as pris que cela.

    Bye Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autre astuce :

      Pour savoir si deux morceaux de bois sont bien d'équerre.

      Sur le premier compter 3 intervalles (3", 3 décimètres, 3 mètres etc..) à partir de l'angle supposé droit.
      Sur le second, compter 4 intervalles de même dimensions que précédemment, toujours à partir de l'angle.

      L'angle sera droit quand l’hypoténuse (le plus grand coté d'un triangle rectangle) aura une mesure de 5 intervalles.

      (Un truc que mon grand père charpentier de son métier utilisais régulièrement).

      ++ ;)

      Supprimer
  4. Pour les trés grandes équères,n'y a r'il pas la diagonale du carré?Le coté X par 1,414 (racine carrée de 2 je crois )et vous avec votre équerre ,il me semble ?
    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soucis, c'est que 1,414, c'est pas évident à mesurer... alors que des intervalles réguliers, même une simple ficelle suffit ;)

      Supprimer
    2. En effet,je connaisais la methode (3-4-5-)mais je ne suis qu'occasionellement charpentier "du dimanche ". :-)
      Je projète de faire un abrit avec fèrme.
      En principe,je devrais y arriver .
      Il y a dans cette réalisation, pas mal d'angles,je crois ,d'ou l'emploi de fausse équère (reglable )et raporteur .:-s

      Supprimer
    3. Salut,

      Je vais certainement faire un appentis d'ici "peu", donc une charpente bois traditionnelle, et trés probablement à la main, et je peux te conseiller un livre.

      http://www.castorsdalsace.org/memento_castors_magazine.htm#Memento_Construction

      Ce livre est tout simplement génial. Il regroupe tous les corps de métier inhérent à la construction d'un maison. (maçonnerie, charpente, elec, etc..). Tu pourras notamment y trouver les notes de calcul pour les charpentes tradi ;).

      Supprimer
    4. bonjour à tous et merci volwest.

      Lorsque l'on n'a pas d'équerre, on peut tracer un angle (droit, a 45°, quelconque...) avec une règle NON gradué (gradué ça marche aussi bien entendu) et un compas. Un site qui explique comment faire, mais sans schémas: http://roger.speranza.free.fr/index0.html.

      on peut d’ailleurs tracer toutes les formes géométriques simple et complexe grâce à un compas et une règle gradué.

      Bien entendu, avec la bonne équerre c'est plus rapide.

      Supprimer
  5. Un tournevis ?
    Mais 2 c'est 1 et 1 c'est zéro !
    Tout un mythe qui s'effondre !!! ;)

    Sinon j'aime bien l'outillage "de base". On sent le menuisier quand même !! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ciseaux à bois ?

    Wouf ! Wouf !


    Désolé pour la blague, merci pour ces vidéos, instructif !

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Pour les meubles, je pense qu'au lieu de rustre, tu veux dire rustique.
    Pour le bouquin, pour une livraison en france, il y en aurait a peu pres autant en frais de livraison que pour le livre.
    QQun aurait une alternative interessante disponible en france pour la construction de meubles rustique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut,

      tu peux essayer ça :
      http://www.lalibrairiedubois.fr/product.php?id_product=95

      a+

      Supprimer
    2. Merci, ca a l'air pas mal.Finalement, j'ai trouvé le bouquin présenté par volwest sur amazon.fr a 18€, livraison incluse.

      Supprimer
    3. Moi j'aime bien : "Guide du bois, de la Menuiserie et de l’Ébénisterie" de Albert Jackson - David Day. Il existe en Anglais et en Français. C'est un livre très complet qui donne les bases du travail du bois avec ou sans machine outil.

      Supprimer
  9. Bonjour Vol West, Merci pour toutes ces vidéos toujours aussi intéressantes et enrichissantes.

    RépondreSupprimer
  10. @volwest,..et combien d'écharde, de coup de marteau et de scie sur les mains?.....je le devine facilement

    bravo pour tes videos

    RépondreSupprimer
  11. Et meme aux urgence pour de grosses échardes ou un gros coup de scie a meteau sur un doigt,mais il y a longtemps pour ce dèrnier :-(
    C'est comme les lunettes ou surlunettes,ça ne sèrt a rien sauf ...............
    Bye.

    RépondreSupprimer
  12. Les ciseaux à bois et les rabots font partie de mes outils préférés, avec les gouges ,,, mon grand père faisait ses prores sabots !
    Le probléme est le prix à mettre pour avoir de la bonne qualité - les bons ciseaux à bois coutent une fortune par exemple - mais comme le dit Volwest, il vaut mieux descendre en qualité plutôt que de ne rien avoir !
    Merci pou ces nouvelles videos sur les outils de base.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Merci pour cette article qui m'a motivé pour faire ma jardinière sur le balcon de mon appart.
    Pour la boite qui coute cher dans les magasins de jardinage, j'utilise une caisse en polypropylène ajourée (avec des trous partout) pour 24 € TTC http://www.setam.com/caisse-plastique-ajouree-athena-grise-h-220-x-l-400-x-p-600-mm-poignees-ouvertes,article,2G6422F.html
    (Cependant pour acheter sur le site il faut un numéro SIRET)

    A l'intérieur de la caisse j'entoure de plastique prélevé du sac de terreau, et je laisse les trous du fond ouvert.

    A plus

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.