jeudi 28 juin 2012

Les Talkies Walkies










36 commentaires:

  1. Merci pour la vidéo Vol, et félicitation pour la barre des 2 millions franchies !!!!

    RépondreSupprimer
  2. hi volwest,

    tu aurais une marque ou un modele de panneau solaire pour recharger nos piles ?
    ou alors une eton raptor qui pourrait faire les 2 ?

    merci pour tes partages

    stay safe

    tu as l'air encore un peu malade à la voix , non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que t'as l'air encore bien malade.
      prends le temps de te soigner.

      comme on dit par chez moi : "avoir la santé, c'est déjà être à moitié riche."

      Supprimer
  3. Bonjour Volwest, cet article sur les talkies - walkies est très intéressant. Et je te rejoins quand tu dis que la communication en situation dégradée est : " L'arme qui unit les armes". Souvent l' été, je pratique la pêche en mer dans le sud - ouest de la France et le bateau que j'utilise était équipé d'une V.H.F. Ce type de dispositif peut être fixe ou portable. L'avantage de ces équipements c'est la portée. En mer ou sur terrain dégagé on peut aller entre 25 miles nautiques et 30 miles nautiques avec un poste fixe et une antenne dégagée. Avec un système portable on tombe entre 2 et 10 miles nautiques. pour info : 1 miles nautique = 1852 mètres soit 1,852 km.
    De ce fait : 25x1.852 = 46,3 km de portée basse pour un poste fixe avec une antenne dégagée. 30 x 1,852 = 55,56 km de portée haute pou un poste fixe avec une antenne dégagée. Cette solution me semble pertinente pour équiper une B.A.D car la plupart de ces équipements fonctionnent en douze volts (12V) qui peut être fourni par une batterie de voiture ou un systèmes de type GOAL ZERO (panneau solaire + batterie). Dans ce dernier cas, il faudrait ajouter un transformateur afin d'ajuster les tensions entre la batterie et l'émetteur. Ah oui, un dernier point important, pour pouvoir utiliser ce type d'équipement, il faut être titulaire du Certificat restreint de radiotéléphonie. C'est un examen qui peut se passer dans toutes les bateaux - écoles qui le proposent.

    Pour ceux qui auraient des doutes sur les portées que je donne, je vous rappelle que je parle de V.H.F Marine, quand on l'utilise pour la première fois et que l'on accroche un autre bateau situé à 18 km de vous, ben ça fait plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. Une petite précision, Certificat restreint de radiotéléphoniste ce n'est que pour la France. Mais peut être existe t - il des équivalents pour les autres pays de l' UE ou pour les U.S.A

    RépondreSupprimer
  5. Salut!
    Sans parler de Katrina,lors de l'explosion d'AZF a Toulouse le réseau "fixe" et "portable" étaient saturés.J'étais a 200km de Toulouse,je n'ai pu joindre personne avant 21h!
    Je suis d'accord,les talkies n'auraient pas servis dans ce cas la.Mais sur place oui.Des gens que je connais ont "évacué" vers la campagne.Is se sont regroupés car 2 avec des véhicules ont été chercher les autres.Avec la c.b ou les talkies ça aurait été peut etre plus simple.
    Sinon depuis que j'ai vu Malevil,je reve d'avoir un poste de radio-amateur....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les réseaux étaient saturés.
      Les gens que tu connais ont du galérer pour évacuer en voiture... Là ou j'étais (départ du quartier des Pradettes) , le plus rapide était de marcher !

      Méfiez-vous des sites classés Seveso (l'équivalent doit exister aux US).
      Carte interactive des sites Seveso par région :

      http://www.lepoint.fr/societe/risques-industriels-majeurs-l-integralite-des-sites-classes-seveso-en-france-27-10-2010-1254893_23.php

      Supprimer
    2. Salut ToutEStFoutu!
      Pou évacuer de ce qu'ils m'ont raconté,pas tant que ça.A l'époque ils habitaient tous sur la Reynerie.En gros c'est récupérer ceux qui étaient au boulot qui a été chiant.Sans exagérer je crois que moins d'une heure après le "boum" tout le monde était regroupé et sur le départ.C'est le "nuage" qui les a décidés a partir.
      Quand je suis arrivé sur Toulouse en 1997,un des premiers trucs dont on m'a parlé c'est ...le stade toulousain.Non,je blague c'est AZF.Plein de gens savaient que les normes de sécurités laissaient a désirer,que l'usine étaient vieille et qu'un jour il y aurait un problème.
      AZF n'existe plus mais on a toujours la SNPE.....et son phosgéne.Et les "ballastieres" avec leur explosifs de la 1ère GM (moins dangereux mais bon).

      Supprimer
  6. Perso, si mon chien abot la nuit, je me lance pas tout de suite dans le trip "ma maison est attaqué !" mais bon ..
    Bonne vidéo, et la TSF ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Tout de suite" peut être pas mais si le chien a une fonction de "gardien" il vaut mieux compter sur lui pour prévenir que pour gérer intégralement le problème ;)
      Et puis il y a des moments où les situations sont plus tendues que d'autres.

      Supprimer
    2. Salut,
      Je vois pas ou on parle ici de "se lancer tout de suite dans le trip ma maison est attaquée".
      Ou alors j'ai pas compris l'intention du message...

      Supprimer
  7. Salut VolWest et merci pour ces réflexions extrêmement intéressantes!

    Il existe un projet qui permet de s'affranchir des infrastructures physiques (antennes relais) pour utiliser les téléphones 'intelligents' actuels et leurs possibilités wifi, pour créer un réseau parallèle et disposer de communications quand les infrastructures sont effondrées ou inaccessibles. C'est selon ce que j'ai compris, quelque chose qui fonctionne avec un maillage assez restreint (portée du wifi), et qui donc fonctionnera mieux en milieu urbain ou avec une densité d'utilisateurs importante. De plus, en terme de consommation électrique, on est bien au delà des talkies walkies, et cela restreint l'utilité survivaliste de la chose, mais cela mérite d'être testé et déployé...

    Le lien vers le projet est : http://www.servalproject.org/

    Stay Safe et encore merci !

    RépondreSupprimer
  8. Stocker les piles c'est pas forcement une très bonne idée. Il y a une date de péremption... En plus, financièrement, entre des piles et un chargeur solaire on doit rapidement arriver à l'équilibre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Stocker des piles EST forcement une bonne idée.
      Il faut les deux.
      C'est incontournable.

      Supprimer
    2. Hello,
      Pour ma part, je stocke des piles au Lithium (date de péremption 2025!) 7,50€ les 4... ça représente un budget, mais elles supportent des températures allant de -20°c à +60°c, et elles ont une durée de vie d'environ 1,5x supérieur aux piles alcalines classiques... elles peuvent me servir dans mes lampes, radio ou talkie walkie et peuvent servir de troc... c'est donc un bon investissement qui n'exclu pas l'achat d'un système de recharge solaire (j'en possède un et je peux te dire qu'il faut de l'ensoleillement et du temps pour recharger les piles = ça fait 3 jours que j'ai mis à chargé mes AAA et elles ne le sont toujours pas faute de soleil...) ce sont donc des systèmes complémentaires.

      Supprimer
  9. Ca m'intéresse ces histoires, d'ailleurs c'est suite à des recherches sur les radios et les CB que je suis tombé sur ton blog à l'origine.

    Ce serait bien d'avoir quelque chose d'un peu plus complet qu'une présentation, si tu te sens un de ces 4 à entrer un peu dans le détail, ou si y a un volontaire pour nous présenter sa propre installation ...

    A+

    RépondreSupprimer
  10. Juste une petite info pour uniformiser les piles formats de piles, j'ai toujours quelques convertisseurs AAA vers AA chez moi.

    C'est très simpliste, léger, pas très cher (même si c'est cher pour ce que c'est) et bien pratique si vous ne pouvez plus mettre la main sur des piles AA.

    A noter qu'il existe d'autres formats.

    lien : http://dx.com/p/translucent-aaa-to-aa-type-battery-converter-cases-4-case-54457 (les frais de port sont gratuits worldwide)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour a tous,

    Petites précisions, les distances (portées) ne sont pas liées aux émetteurs c'est l'antenne qui fait le plus gros du boulot!!!
    Avec une puissance égale de 5w dans l'antenne du talky-walky et la même puissance dans une "vraie" antenne (non-raccourcie) les résultats sont incomparables!!!!(Rappelez-vous les postes mobiles militaire avec l'antenne type "mètre a ruban")
    Concernant la CB (Citizen Band 27mhz) très souvent dévaluée en France, c'est une super bande de fréquence qui offre plein de possibilité pour le survilalisme (contacts nationaux et intercontinentaux sont possibles avec une bonne antenne) et en plus elle est libre d'utilisation.
    Etant Radioamateur (Ham), les possibilités sont encore plus nombreuses (plein de fréquences possibles pour pouvoir contacter a peu près toute la planète, presque quand on veut!).Pour être radioamateur, il faut passer un examen technique et réglementaire.
    A+ Wilbee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Wilbee.
      Par "bonne antenne" tu entends quoi?Sa position (le + haut possible?),sa qualité,ses dimensions,....?
      J'ai une cb "fixe" a la campagne,je ne capte qu'occassionellement des routiers et en plus espagnol (j'ai rien contre mais l'espagnol je le lis seulement...).
      Si tu as des astuces pour améliorer ma réception et ma portée d'émission je suis preneur!
      Et plus dinfos sur le "radioamateurisme"(matériel de base et examen)
      Merci d'avance.

      Supprimer
    2. De mes souvenirs de cours de RA, il ne suffit pas d'avoir une antenne parfaite pour bien émettre et recevoir. Il faut que l'ensemble CB + câble + antenne soit bien accordé pour la fréquence que tu vas privilégier.
      Il faut donc régler l'antenne (elles possèdent généralement un réglage permettant de l'allonger ou de la rétrécir), avec un TOS métre. cet appareil de mesure va détecter les ondes qui "ricochent" en fin d'antenne. En fait, il faut que l'antenne fasse une longueur proportionnelle à la longueur d'onde d'émission principale (1/2, ou 1/4 d'onde)

      Note : certaines antennes, pour les RA ont des filtres ce qui leur permet d'être accordable sur plusieurs longueur d'onde.

      Note 2 : la position de l'antenne influ aussi, bien entendu ;)

      Supprimer
    3. Bonjour,

      oui, par bonne antenne je parle de l'antenne par elle même et aussi du fait qu'elle soit accordée (car si vous envoyez 4w dans une antenne pas accordée, une petite partie sera "utile" et le reste sera renvoyée vers l’émetteur et ça c'est pas bon!!!).
      Pour en revenir a une utilisation dans le cadre du survivalisme,un émetteur portable type "talky-walky" avec une antenne 1/4 d'onde me parait une configuration bien meilleur qu'avec l'antenne d'orginie.
      Ces emetteurs portables fonctionnent dans la bande de fréquence 440mhz ce qui correspond à une longueur d'onde de 70cm..donc une antenne 1/4 d'onde mesure environ 17cm.
      Pour finir, donc une antenne pas plus encombrante que celle d'origine mais beaucoup plus efficace.

      Pour Chani_tth: effectivement, certaines antennes possèdent des trappes ce qui les rendent multi-bandes (utilisation radioamateur)

      Pour Konigs front: pour améliorer la réception, vérifier l'accord de l'antenne et utiliser le mode ssb (si l'emetteur en question possède ce mode).

      A+ Wilbee

      Supprimer
    4. salut TLM,
      merci Volwest pour la vidéo.
      @Wilbee: qui a l'air de s'y connaître, j’essaie désespérément d'améliorer la porté d'un casque sans fil qui est en FM.
      aurais tu STP une idée de la taille de l'antenne qu'il me faut ???
      merci

      A+++

      Supprimer
    5. Salut marco,

      Il faudrait savoir la fréquence utilisée? c'est souvent du 863mhz mais il faut s'en assurer.le problème a ces fréquences là, c'est que les antennes sont très petites!!
      Est-ce qu'il y a un connecteur sur la base pour brancher une antenne extérieure?
      donne moi plus d'infos?
      ps: je suis radioamateur depuis plus de 16 ans ;-)
      A+ Wilbee

      Supprimer
    6. @ konigs front

      J'avais pas fais attention à ta demande d'info sur le radioamateurisme.
      Voilà deux site ou tu trouveras un max d'info.
      http://www.ref-union.org/
      http://www.radioamateur.org/index0.php

      A+ Wilbee

      Supprimer
    7. Salut.
      Merci a tous pour les infos.
      Merci Wilbee pour les liens,je vais aller voir ça.
      Bon,après pour le radioamateuresisme c'est le budget qui risque de ne pas suivre....Mais en savoir plus c'est deja bien!

      Supprimer
    8. salut all
      @Wilbee: ou c'est du 863 mhz et l'antenne est un bout de fil électrique de 5-6 cm dissimulé dans un bout de ferraile qui ressemble à une antenne, j'ai essayé de mettre une antenne de recup provenant d'un radio K7 FM au bout du fil mais ça n'améliore rien du tout, c'est même pire. j'avais un casque sans marque qui portait à 100 mètres sans prob, je l'ai usé jusqu'à la corde, le père noël m'a apporté le même en grande marque et c'est la cata, donné pour 100 mètres de porté, j'ai du mal à atteindre 40 mètres. j'utilise la base de l'ancien avec le nouveau casque, c'est un peu mieux niveau portée, mais pas le top, je pense que c'est le casque qui est en cause et non pas la base, mais je peux me tromper. toi qui connais mieux ce genre de chose tu saura peut être ?
      merci
      A+++

      Supprimer
    9. salut je sui sà la recherche d'infos sur les com radio longue distance(intercontinental), j'ai 2 imperatifs alimentation 12v, et obligation d'utiliser une antenne filaire (longueur max 14m si verticale, et 10-11m si horizontale), j'ai pensé à un systeme de blu marine, mais c'est couteux, est ce compatible avec les systeme hf des radios amateurs terrestres, et y aurait-il quelque chose de moins cher (même si hors france), merci des infos je n'y connais pas grand chose sortit de la vhf et des talkies...
      noe

      Supprimer
  12. Difficile de s'y retrouver dans le matos des talkiewalkies. Comment s'orienter ? Il existe aussi des talkiewalkies solaires ... Les motorola sont-il fiables et surtout robustes à long terme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...Les Motorola sont fiables et robustes. Je le dis pas dans la video ?
      Comment s'orienter ?
      Nous ne parlons pas ici d'un matériel ultra complexe. Un peu de recherches, et on devrait facilement arriver a un choix. Tout fonctionne plus ou moins bien aujourd'hui...donc pas trop de place pour l'erreur fatidique.
      Si en plus on reste sur du Motorola...on devrait pas avoir de problèmes.

      a+

      Supprimer
    2. je confirme apres des années d'utilisation sur divers chantiers que les talkies motorolas sont une reference, en terme de fiabilité et de robustesse (pluie, chocs, etc...)

      Supprimer
    3. Idem pour moi. Mes vieux Motorola sont costauds. Je les avais acheté pour le snowboard entre pote, ils ont résisté sans pb aux chutes et à la neige. Idem pour le sable et la poussière.
      De +, ils matchent avec la CB de mon camion !

      Mais triste poisse : ils sont en pile AAA.

      Supprimer
    4. Pour petits budgets, il est possible d'avoir des talkie walkie chez Decathlon pour environ 30 euros... ça ne vaut pas du Motorola, mais ç'est mieux que rien et ça permet de rester malgré tout en contact sur des petites distances ( environ 200m en ville / 2,5 à 5 km en campagne selon topographie)

      Supprimer
    5. Bonjour,

      Je vous confirme qu'un talkie-walkie de la marque Motorola est un appareil très solide et de qualité. On l'utilise pour notre maison et il résiste à tout genre de chocs mécaniques. Pour info, voici le lien de mon talkie-walkie : http://www.officeeasy.fr/motorola-tlkr-t80-pack.html

      A + !

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Je m'excuse d'avance de poster cela ici car cela n'a absolument rien à voir avec ce post (si Volwest le supprime je comprendrais parfaitement). Mais je n'ai pas trouver d'autre endroit pour le poster.

    J'organise un trek avec départ dans 1 mois environ. Si des personnes sont intéresser ou juste curieuse :
    http://www.routard.com/forum_message/3014643/trek_en_france_depart_fin_juillet.htm

    Les thèmes sont (selon moi) inscrite dans une démarche professionnel et de BAD, sans occulter l'aspect plaisir, voyage et découverte d'une partie du monde rural Français.

    Tout les détails sont énoncer dans le lien, d'avance merci, et je me permet de renouveler mes excuses à Volwest ainsi qu'au lecteur de ce blog pour la gène occasionner par ce post sans rapport avec les Talkie-Walkie, encore que leurs utilisation pourrais s'avérer pertinente dans le cas d'un groupe ;-).

    Merci à Volwest pour son travail. Bien à vous, Gloutoni.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, pour a part j'ai choisi le Baofeng UV5R+. Malgrès qu'il ne soit pas sur un fonctionnement à piles. Il existe un cordon pour la voiture compatible avec le GoalZero. Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thomas,

      Pour ton baofeng il existe ceci :http://www.amazon.fr/Bo%C3%AEtier-batterie-Baofeng-UV-5RB-UV-5RE/dp/B00F33YALY

      Bien à toi,
      Michael

      Supprimer