vendredi 8 juin 2012

EDC : Sur soi et voiture.


Bonjour Volwest,

Bientôt un an que je suis votre blog avec intérêt.

C'est une bonne idée que de présenter régulièrement les EDC des membres de votre blog.

"Montre moi ton EDC, je te dirai qui tu es..." ;-)

Assez inspiré du coup, je me permets de vous envoyer les miens: un pour la voiture, un pour mon sac.

Je travaille dans la protection animale, je pratique beaucoup la randonnée à pied, à vélo, en canoë, en traineau, en raquettes, etc.
Je suis donc principalement à l'extérieur, et avec des animaux (chiens, chevaux, chats...) Je bricole beaucoup, je suis souvent seul, et je déteste l'assistanat!
De plus, ma devise est: "espérer le meilleur. prévoir le pire"...

C'est donc pour cela, que depuis toujours j'ai des EDC. Même si je les nommais différemment (en fait je crois que je ne les nommais pas du tout finalement).
Le principe d'un petit contenant de matériel le plus léger et le plus compact possible, sans être dans le gadget, avec des outils et matériels de bonne qualité, s'est toujours imposé à moi.



EDC sac:



-Pochette Eagle Creek
-Colliers nylon
-Sparadrap tissus
-Elastoplast
-Couteau Suisse
-Aiguilles a trocardage (TDE chiens)
-Clé USB avec documents officiels, codes...(contenu crypté)
-Duct Tape
-Carte d'identification des 3 chiens
-Bouchons anti-bruit
-Driss 10m
-Marqueur
-Mètre ruban
-Sifflet Dural et cordon
-Nécessaire de couture
-Masque anti-poussière
-Alumousse
-Lame de scalpel
-Lingette désinfectante
-Gel désinfectant
-Briquet
-Gants Latex
-Compresses x10
-Tire tics
-Anti diarrhéiques
-Micropur
-Brosse a dent

Plus toujours sur moi: Couteau Spyderco Enduro ou Multitool Leatherman ou automatique Boker - Montre - Téléphone.



EDC voiture:



-Sac étanche
-Scie a buche/a métaux Bahco
-Hachette Leborgne
-Duct tape
-Colliers nylon
-Mini pied de biche Stanley
-Pinces multiprises/coupantes Bahco
-Clé a bougie
-Clé a molette
-Clés hexagonales
-Tournevis Facom
-Projecteur Halogène Xanlite
-Piquet tire-bouchon
-Corde et mousquetons 2x15m
-Gants
-Pelle/pioche pliante
-Matraque
-Gel lacrymogène CS
-Surbottes étanche et jetables
-Sangles a cliquet 8m
-Treuil a main 1 tonne
-Couteau tool Gerber



33 commentaires:

  1. Salut à toi,

    j'adore ces photos d'EDC à plat bien rangé !

    Juste une petite question, toi qui es souvent dans la nature, tu n'as pas de lampe de poche/tactique sur toi ?

    Encore merci à toi et à VW pour cet article :)

    Bon week-end à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant pour moi tu as une frontale :)

      Elle est pas dans la liste mais sur la photo c'est pour ça que je l'ai zappé :)

      Supprimer
    2. Une frontale Petzl avec 3 AAA et une LED haute puissance est plus importante que la lampe tactique et/ou que la mini-frontale puisqu'elle fait le boulot des deux.

      La tactique et la mini frontale, c'est pour le confort.

      Supprimer
  2. Drôle de coïncidence, j'ai fait l'inventaire de ce qu'il y avait dans ma voiture il y a deux jours!

    A vrai dire, de nombreuses choses inutiles: sachant que j'y passe beaucoup de temps, il me faut "vider" de temps en temps sinon, c'est un vrai dépotoir!

    Mais en permanence, voici ce qu'il y a dans l'habitacle & dans mon coffre:
    - Un kit de premiers secours complet
    - Une pelle/poche pliable
    - Un sécateur (oui... pour piquer des boutures sur la route!)
    - Des pinces (pour la batterie, je ne sais pas comment on appelle ça)
    - Un kit anti-cervaison
    - Une frontale + une lampe un peu plus puissante
    - En guise de matraque, j'ai sous le siège passager quelque chose qui ressemble plus à une batte de baseball
    - A manger + à boire :des gâteaux, des bouteilles de protéines + un pack de petites bouteilles d'eau et du jus de fruit)
    - Des fringues + des chaussures: un jean, un débardeur, un pull, une paire de baskets, un foulard
    - Une couverture (sur la plage arrière)
    - Une sangle + une corde
    - ... un parapluie!

    Je sais que je ne suis pas super bien équipée, mais je pense qu'au delà de la mécanique, il est indispensable d'avoir de quoi manger /boire et se vêtir: on peut être bloqué pendant des heures (embouteillage, neige...)
    Quant au jean dans le coffre, c'est anecdotique: avez vous vu les Garage Babes de Alain Chabat se servir d'un jean désenliser une roue? C'est.... du Chabat: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18787359&cfilm=132680.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup du jean ou de la couverture de laine (c'est encore mieux) sa peut dépanner quand on a une roue qui patine sur la glace sa ma dépanné quelque fois.

      Supprimer
    2. "- Des pinces (pour la batterie, je ne sais pas comment on appelle ça)"

      Ca s'appelle des câbles de démarrage.
      Un des rares trucs que j'ai en permanence dans le coffre.

      Supprimer
  3. la hache et le pied de biche lors d un controle de police ca risque de poser probleme,......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'auraient 'ils dit s'ils avaient vu ma caisse a outil du temps ou je bossais ? :-D
      Et si je trainais tous ces bisounours devant les tribunaux en cas d'agression et que je n'ai rien pour me defendre ?
      Ils diront surement:
      Ho, ce n'est pas de ma faute, ,j'obei aux lois .
      Ce n'est jamais la faute de pèrsonne ,mais pour harceler le citoyen,il n'y a pas de limite .
      C'est peut etre pour ça au fond qu'ils ont peur de voir les gens armés ? :-D

      Supprimer
    2. Si ils sont dans le coffre et pas "immédiatement accessible", il n'y a pas de problème. Ces objets sont des outils et pas des armes, la qualification en "arme par destination" implique leur utilisation, ou la tentative, comme tel, dans un acte accompagné de violences par exemple.

      Supprimer
    3. Non sauf à être dans une citée du 93...le dernier coup c'était pareil avec les couteaux..!!

      Arretons de nous auto limiter de nous rajouter des contraintes si notre systéme glisse en régime totalitaire y a rien d'étonnant...!!!

      Porter un canif est légale,avoir pour un chasseur un 12 dans le coffre est un droit comme avoir une hache,une tronço,un paquet de chips,etc...

      Faut pas se plaindre de perdre des droits quand ils ne sont pas utiliser...!

      Supprimer
    4. ;) j'ai une tronço dans la voiture alors que je suis loin d'être bûcheron.
      Une fois de plus tout ce que tu as écrit est juste : arrêtons de nous limiter merdre !

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. @konigsfront,...exact,...mais c est justement le coté subjectif de la chose qui est inquiétant

      Supprimer
    7. @konisfront, le coup des couteaux bon léger zéle mais le Gendarme était dans le droit(celle de te demander..) tout comme toi(de posseder..) il n'y a donc aucun probléme il t'aurai spolié la c'était tout autre..!!

      Pour le coup de la 22 voila rien de plus c'est normale..mais cela est un droit si demain et pour les 1 ans à venir tu veux te ballader avec le 12 ou la 22 dans sa house sur la banquette arriére de ton auto cela est un droit..si on te controle il y a demande ok..il y a réponse légale ok basta...

      La ou il faut lutter c'est dans une action légale que l'on ne pratique pas crainte de devoir sans justifier...!!! la est le danger car tu abandonne un droit et de la liberté et demain sera autre chose car nos liberticides ne ce prives pas...cette une spirale...!!

      Je chasse avec un M88 canon rayé depuis 2ans....cette un fusil à pompe mais comme il s'agit d'un canon rayé cette une carabine 7 coups et enregisté comme t'elle donc cette un droit...j'attend avec impatience un fonctionnaire venant me dire le contraire..!!lol

      Ps: j'ai 26 ans...;)

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. la vache ils sont chanmés ces 2 EDC. Excusez mon ignorance,c'est quoi des aiguilles à trocardage, du driss en 10 mètres, et du alumousse ??? sur le

    RépondreSupprimer
  5. les EDC voiture dans le montana c'est utile mais en France c'est qu'on a entre 30 et 50.000 voitures qui sont cramées chaque années, à celà ajouter les vols de voitures, les voitures visitées pour piquer les effets personnels...ça me ferait mal de laisser autant de beau matériel dans ma voiture en france avec tous ces risques. Je considère qu'une voiture doit être vide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre obsèrvation est trés pèrtinante .

      Supprimer
    2. Les voitures qui se font "visiter" ou voler sont souvent celles qui suscitent la convoitise ! (même chose pour les deux roues)
      J'ai l'habitude de laisser ma bagnole pourrave dans des lieux craignos et je n'ai jamais eu le moindre problème.

      L'autre truc, c'est d'éviter d'ouvrir le coffre à la vue de tout le monde avant un stationnement prolongé.

      Supprimer
  6. tres bien assez complet sauf que la " Gel lacrymogène CS " je l'aurais mis dans edc sac car c'est plus a porter de main surtous pour la defense .....STAY SAFE

    RépondreSupprimer
  7. bien l'EDC, mais juste, t'à du materiel de ouf mais au niveau eau et bouffe (ce qui est asser primordial ) ben niete ! Un pac d'eau dans le coffre ca peut etre un minimum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiètes pas de l'eau il doit en avoir va, surtout si il est dehors toute la journée :)

      Dans la liste d'un EDC c'est peut être pas la peine de préciser "un pack de 6 bouteilles de Cristalline (sauf si tu t'appelles Guy Roux)" :p

      Supprimer
    2. Un petit rappel pour l'eau ne fait quand même pas de mal.
      Pour la bouffe ben il a plein de viande avec lui, une hache, un couteau et de quoi faire du feu ;)

      Supprimer
  8. Salut,

    Je recherche des sacs étanches pas cher et inférieur a 15 litre si possible sous les 10€, auriez des sites pour trouver ça, tous ce que je trouve coute super cher.

    Je compte m'en servir pour mettre certaines affaires sensible à l'eau.

    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. regarde là -> http://www.asmc.de/fr/Portage/Sacs-compressifs/Sacs-compressifs/Sacs-compressifs

      Supprimer
  9. La marque bleue et blanche qui commence par DE en propose un large choix.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous.
    Je découvre à l'instant ce post. Merci Volwest d'avoir publié mes photos! J'ai les chevilles qui enflent ;-)

    Pour répondre à quelques questions que j'ai vu ici et là:

    -la drisse, c'est de la cordelette nylon d'escalade ou de voile.
    -l'alumousse c'est une plaque d'aluminium, recouverte sur chaque face d'une épaisseur de mousse différente. Cette plaque d'alu qui se trouve en rouleau plus ou moins large, est assez fine pour être coupée avec une bonne paire de ciseaux, mais assez rigide pour fabriquer des attèles ou immobiliser des articulations, protèger de frottements, de chocs, etc. C'est du matériel de secourisme qu'on trouve en humaine ou en vétérinaire.
    -une aiguille de trocardage est une aiguille stérile de gros diamètre. Cela permet de percer un trou dans le flanc d'un chien en cas de TDE.
    -Une TDE étant une torsion dilatation de l'estomac. Sans prise en charge dans les minutes qui suivent, c'est la mort assurée avec de terribles souffrances en plus. L'anatomie vicérale du chien est très différente de la notre, malgré ce qu'on croit. Et certains efforts, températures, aliments, prédisposition d'une race, etc peuvent provoquer cela.
    J'ai suivi une formation en secourisme canin, et donc je peux pratiquer cette intervention en urgence, afin d'avoir un peu de temps pour pouvoir transporter mon chien chez un véto. Je l'ai pratiqué une fois au travail sur un mâtin de Naples (race très prédisposée d'ailleurs)
    Avec mes chiens je pratique certains sports à risque: http://www.youtube.com/watch?v=vlytP0vOais&list=UUz0-FMO9AXFYDMm9um0pleg&index=2&feature=plcp

    RépondreSupprimer
  11. Quant à l'EDC de voiture, je vis à la campagne, ici tout le monde à de quoi couper du bois ou dégager une voiture dans son coffre!
    Dans ce sac, et cette photo, il n'y a pas tout le matériel de ma voiture évidemment. D'autres restent dans les rangements faits pour. Mais la présentation des EDC en sac, comme vous le savez, a l'avantage de gagner beaucoup de temps, sans trop se poser de questions, lorsqu'on change de sac à dos, de tenue, ou de voiture.
    Et lorsque je quitte la campagne, la plupart du temps, c'est pour aller dans une autre campagne éloignée:

    http://www.youtube.com/watch?v=AFeJIXzx_ec&list=UUz0-FMO9AXFYDMm9um0pleg&index=3&feature=plcp

    http://www.youtube.com/watch?v=2kmVg7SGPHU&list=UUz0-FMO9AXFYDMm9um0pleg&index=5&feature=plcp

    Contrées où de quoi se sortir du pétrin tout seul est là aussi important!

    de http://www.youtube.com/user/luladouk?feature=mhee

    Concernant le vol, ma voiture (un break) est aménagée pour transporter trois gros vary kennels. Il n'y a qu'un grand plancher articulé à l'arrière, sur lequel des sangles d'arrimages sont fixées, et toutes les vitres arrière sont opacifiées de l'extérieur par vitrophanie (beaucoup moins onérueux que les vitres teintées). Rien n'est visible à part le plancher et les fameuses caisses à chiens, tout est sous le plancher, accessible par le coffre, les portières arrière ou depuis ma place, entre les sièges avant.
    C'est clair que pour ne pas être volé, il ne faut pas tenter, et donc ne rien montrer. (même pas une trace de ventouse de GPS!)

    Concernant la bombe de CS. Je n'en ai plus dans mon sac. Lorsque je vais dans une zone dangereuse (promenade canine nocturne post soirée en ville, etc) j'ai, outre un couteau évidemment, une matraque télecopique en acier de bonne qualité. Je manie mieux cela et c'est beaucoup plus offensif et dissuasif qu'une bombe lacrymogène selon moi.
    La CS dans la voiture, c'est immédiatement à portée de main. J'ai déjà été agressé par ma vitre ouverte, mais aussi quelqu'un qui est entré dans ma voiture sur le siège passager (pas animé de bonnes intentions évidemment, mais c'est un peu long à raconter).
    Pour moi, la lacrymo a toute son utilité dans une voiture. Manier de manière vraiment efficace autre chose, via une vitre ouverte, est très difficile. Et gazer avec un gel, quelqu'un qui entre dans voitre voiture, a le double avantage de vous permettre de vous échapper (ce qui n'a pas été mon cas à l'époque), mais aussi, non négligeable, de rendre la voiture inutilisable dans les minutes qui suivent... ce qui permet notamment de ne pas se la faire voler, si on l'abandonne à un assaillant, et si dans la panique on n'arrache pas les clés du contact! (du vécu)

    RépondreSupprimer
  12. P.S. pour ceux qui aiment le matériel bien rangé en photo:

    http://i60.servimg.com/u/f60/11/40/83/67/trouss11.jpg

    http://i60.servimg.com/u/f60/11/40/83/67/trouss10.jpg
    P.S. absent lors des photos, il y a aussi de l'huile de paraffine (bouchon intestinal) et eau oxygénée (vomitif, désinfectant), d'où l'intéret des grosses seringues.


    ;-)))

    Ma trousse de secours, version canine.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut la diluer avec un peu d'eau. Mais cela dépend à quelle concentration vous l'achetez.

      Dans l'estomac, ça mousse beaucoup et immédiatement: l'effet vidange est immédiat!

      Que ce soit pour cela ou pour du charbon actif (absorbe les poisons), ou de l'argile blanche (anti-diarhéique), une grosse seringue prolongée par une canule (morceau de tuyau plastique transparent d'une dizaine de centimètres), est très utile pour dropper la mixture dans le gosier sans avoir à se heurter à la non coopération du chien!

      Mais sinon, à défaut, comme vomitif, une grosse cuillère de sel fin vidée dans le gosier, à l'arrière de la langue fonctionne aussi.

      Je rappelle qu'il ne faut surtout pas faire vomir lorsque ce qu'on veut faire ressortir risque d'abimer une seconde fois l'oesophage, la gorge et la gueule.
      Donc surtout pas pour des produits corrosifs ou coupants (coup du chien qui fait tomber le pot de nutella et qui se tape la totalité morceaux de verre compris...)

      Et aussi, que nous ne sommes autorisés à pratiquer le secourisme canin (même si ça n'y ressemble pas forcement, comme le transport d'un animal blessé par exemple) que sur nos PROPRES animaux. Sinon, il s'agit d'exercice illégal de la médecine vétérinaire.
      Et comme en France on commence à avoir les habitudes américaines ;-) concernant le "procès-facile". Je connais quelques personnes qui se sont retrouvées avec de sérieux ennuis après avoir porté secours à un chien ou chat accidenté! (quelle drôle d'époque, j'en conviens :-?)

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir tout le monde,

    Quelle genre de corde faudrait-il pour tracter une voiture ? Sur quelques mètres bien-sur ( la sortir d'un fossé ou d'un bourrelet de neige)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.