lundi 28 mai 2012

Le sac d'évacuation - Outils


Module outils.


- 1 "truc qui coupe" (Bushman)
- 1 corde "550" ou d'escalade (30m)
- 2 aiguilles a coudre
- 1m de duct tape
- 2 sardines
- 1 miroir
- 1 monoculaire 
- 1 pince coupante
- 5m de fil de fer


Poids total du module: 648g.
Poids total du sac d'évacuation: 11836g.









29 commentaires:

  1. Merci pour cette excellente série. Vraiment.
    Juste un point pour le spray de défense, je préfère la maniabilité et la discrétion du petit format. Il est sans doute possible d'utiliser plusieurs sprays de petit / Moyen format plutôt :
    Une réserve équivalente, plus discret pour déstabiliser par surprise, plus facile à ranger, mais un poil plus lourd.
    Et merci pour la corde d'escalade. C'est vrai qu'on a difficilement besoin de plus gros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exact @maryan, le gaz CS n est pas une arme de dissuasion, il est donc destiné a être utiliser , contrairement au 357 mag qui a un gabarit et une détonation très dissuasive
      "
      La stratégie est comme l’eau qui fuit les hauteurs et remplit les creux ".....Sun Tzu

      Supprimer
    2. Exactement ! C'est aussi un peu ce que je ressentais : la dissuasion du gaz CS est toute relative. Malgré son efficacité en défense.

      Supprimer
    3. bonjour à toi volwest voila juste un petit commentaire par rapport au pied de biche, on peut en trouver en France et exactement le même que le tien , trouver au BHV lyon par-dieu de la marque Stanlay il y a 3 choix de 6 à 13euro voila à bientôt et merci encore pour ton travail

      Supprimer
  2. Alors si jamais, moi je prends toujours un truc en plus vraiment pas lourd, qui ma permit une fois de réparer une valve de pneu, d'un taxi bus au milieu du Népal, c'est un baton de colle solide pour pistolet à colle, je le fait fondre en brullant le bout avec un briquet et ça te donne une sorte de colle résine super pratique.

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment complète cette série !

    Ne pas oublier le chargeur pour le téléphone portable aussi. (Je sais que cet élément n'est pas un "outil", mais comme ça me passe par la tête maintenant... )

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    Ne pas oublier les munitions avec le 357. :D *

    RépondreSupprimer
  6. merci Volwest.

    j'ai bien aimé le : "un truc qui coupe"
    excellent !!!
    pour ceux qui ont un petit budget comme moi, un cutter en plastique à 1€ les 2-3 en promo peut rendre de grand service quand on n'a pas de couteau.
    voir en avoir quelques dizaines pour faire du troc.(pas dans le sac BOB mais dans sa BAD)et chose qu'on ignore souvent une lame de cutter se réafute facilement.

    A+++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit couteau Bahco dans un fourreau plastique 10 zeuros chez le type qui vend des pieces pour la tondeuse .Que du bon matos,mais chèr .

      Supprimer
  7. Pour ceux qui sont tenté par l'outil multifonction pied de biche marteaux hachette j'en ai vu un l'autre jour chez U.S.M.C
    http://www.usmc-pro.com/ma-boutique.aspx?l-category=outils&l-product=hache-de-survie&cat=4220&prod=6351
    Par contre je sais pas ce que ça vaut,par rapport a des outils traditionnel.

    RépondreSupprimer
  8. @volwest, pour moi il n y a que 2 couteaux valable , vue leurs prix dérisoire , leur qualités, et leur fonctionnalités, le couteau Suisse Victorinox et l Opinel made in France

    toi le Francais oublier l Opinel c est une heresie!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial l'Opinel, c'est clair !

      Je n'y connaissais rien en couteau et en affutage, mais grâce à 2 ou 3 vidéos sur youtube, j'arrive maintenant à affuter mon n°8 inox sur le fond d'un plat en terre cuite et je fais la finition sur des cartons (boites de pizza, etc... ) . Résultats plus que corrects.
      Et ça ne vaut même pas 10 euros...

      Volwest avait dit qu'il possédait pas mal d'Opinels dans une autre vidéo.

      Supprimer
  9. Ca me parait un bonne idée de rajouter un petit lecteur mp3 avec ses morceaux préférés pour garder le moral. A moins de posséder déjà un smartphone. Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le dit Volwest : il faut personnaliser ;-)
      Si ça te permet de mieux affronter une situation difficile, alors n'hésite pas.
      Et vu le peu de place que ça prends, ça ne risque pas de se faire au détriment d'autre chose.

      Stay safe

      Supprimer
  10. coté arme à feu , pourquoi ne pas s’orienté sur un glock 26 voir 30 bien plus léger qu'un revolver... tout en sachant que le g26 pourra recevoir tes chargeur de g19 et g17.
    Sachant aussi que le bipède urbain moderne moyen même si il est affamé est moins résistant qu'un barbu afghan!
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le glock 30 est chambré en .45 il me semble ? Ne veut mieux-t-il pas privilégier des armes en 9mm dont les munitions sont plus courante ? Bien que si on se base sur 72h je me vois mal tirer plusieurs chargeurs comme dans les films US (l'arme ayant d'abord un but discursif et tirer ne serait qu'un ultime recours).
      Le 26 à l'avantage d’être très compact et donc facilement dissimulable, cependant attention a ce qui on des grande mains (j'ai eu la version airsoft et comme j'ai des grandes mains c’était pas terrible).

      Supprimer
    2. La prise en main du G26 est assez déstabilisante au premier abord car le petit doigt est "dans le vide" pourtant la taille de mes mains est "banales". Avec un peu d'entrainement on s'y habitue pour finalement s'apercevoir que d'avoir le petit doigt qui ne sert à rien, ne nuit pas à la préhension de l'arme (bien entendu ici nous ne parlons pas de tir olympique). Sinon les chargeurs G26 sont disponibles avec une talonnette qui prolonge le chargeur de 2cm environ

      Supprimer
  11. merci pour toute les video sur le sac de survie

    RépondreSupprimer
  12. Pertinent comme à l'habitude VolWest.. chapeau bas. Concernant un BOB urbain, ne serait-il pas judicieux d'y adjoindre un casque (pour moi, il s'agit d'un casque carbone BIOS) ? J'imagine une situation type katrina ou autre (tremblement de terre comme en Italie dernièrement). Le déplacement en zone urbaine pourrait être dangereux et amener la chute de matériaux de bâtiments partiellement détruits. J'ai beau avoir la tête dure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,les clubs de monbtagne etaient nuls, mais ils etaient prudents .En èscalade,pour éviter de prendre une pierre sur la tête,le port du casque etait obligatoire.

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    J'ai toujours lutté contre les impacts visuels et sonores que je dégage. Mon matériel est adapté pour réduire ces impacts au maximum.(couleur, bruits etc...)

    Un outil qui veut tout faire est un outil qui ne fait rien de bien....

    Evacuation avec arme:

    -sur impact écologique, le transport légitime aura de grande chance de ne pas passer et au mieux vous terminerez en GAV (en france)

    -vous n'aurez pas tous une arme de poing et vous ne saurez jamais vous en servir correctement(pour les acquisitions tardives)...au mieux vous deviendrez dangereux pour vous meme et vos proches.

    -sur une situation beaucoup plus "tendue", j'espère pour vous que vous serez passé à autre chose qu'une arme de poing...Dans tous les cas, et dans ce cadre, si vous êtes obligé de sortir votre arme(face a un hostile), le coup doit partir....

    Je laisse aux super-pro de la gestion de crise de la defense de BAD et du traitage de voleur de poules vous expliquer pourquoi...

    Une question toute fois....

    Dans EDC il y'a EVERY DAY CARRY... pourquoi voulez vous abandonner ce système parce que vous évacuez?

    Il y'a énormément d'avantages tactiques a pourtant le garder

    Check your six

    Hijacker

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que comme tout expert omniscient qui ne se trompe jamais et n'est jamais pris par surprise (et qui en plus "a déjà vu la fin du film") on devine immédiatement que la situation est désespérée et on tire en toute connaissance de cause (sinon on est un abruti).
      En plus de l'avantage de toujours tout comprendre on a aussi une super aptitude à l'adaptation et dès lors que la situation s'aggrave, on peut toujours rebrousser chemin, rentrer chez soit et décrocher le fusil du rack.
      J'ai bon ?

      Pourquoi "abandonner le système d'EDC" ? Il y a effectivement des redondances d'équipement (pour Vol West mais faut quand même penser que c'est à nous qu'il s'adresse) mais je n'ai pas vu où que ce soit qu'il était question de l'abandonner. Il faut juste le compléter. Si y a de la redondance sur de l'équipement fondamental, ça n'est pas un mal.

      Et c'est vrai qu'un multifonction est souvent moins efficace qu'un outil spécialisé. Mais il n'y a pas pire outil que celui qu'on a pas sur soit. Et le multifonction aura toujours l'avantage de l'encombrement réduit. Si les gens ont assez de place et de force physique pour trimbaler une hache, un marteau, un tire clou, un pied de biche, etc ... et toute une boite à outils parce que le leatherman ne fait pas tout, libre à eux d'emporter tout ça.
      Question de compromis.

      Supprimer
  15. Merci pour cette nouvelle video !

    je pense aussi au chargeur pour mobile, ou pour recharger des accus (si on prend des piles de rechange pour la torche et la radio on devient trop lourd)si on doit dépasser les 72 h ... Est-ce tu aurais des conseils ou liens pour un bon chargeur solaire ?
    Sinon j'ai trouvé un site UK qui vend des pry-bars voici le lien :
    http://www.edcgear.co.uk/prodcat.asp?Cat=prybars

    A +
    Bonjour de Seine et Marne

    RépondreSupprimer
  16. L'outil multifonction "hachette,pied de biche, marteau" ça a l'air bien mais si on le perds, on perds trois outils d'un coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si tu perd ton sac d'évacuation ? :p

      Supprimer
    2. Bonsoir Totor,

      Sécurisez les objets qui vous apparaissent comme les plus importants par une dragonne(ou un bout(lire boute)) dans ou sur votre sac.Vous ne perdrez rien.

      Forcez vous après chaque utilisation de le rattacher a votre sac d'évacuation(cette petite discipline mentale vous permettra de ne rien oublier lorsque vous quitterez votre zone, précipitamment ou pas)

      Hijacker

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.