mardi 22 mai 2012

Le sac d'évacuation - hygiène et soins


Module hygiène et soins.

- 1 kit de premiers soins niveau 1
(285g.)

- 1 petit savon (de Marseille par exemple)
- 1 brosse a dent
- 1 petit tube de dentifrice
- 1 petite bobine de fil dentaire
- 1 petite bouteille de "mouth wash"
(98g.)

- Option : les lingettes pour bébés, le gel désinfectant, de l'argile, des multivitamines...


Poids total du module : 383g.








36 commentaires:

  1. Je crois que les vitamines "C " lorsqu'il fait trés froid sont utiles (3 grammes par jour ).
    Ou manger des laitues et fruits ?
    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu ,3 grammes par jour est une dose d'exèption, car la vitamine a cette dose acidifie les urines et le tube digèstif .
      De meme l'aspirine a forte dose et a usage prolongé, provoque des hemoragies helas .
      Bye.

      Supprimer
  2. J'ai pu m'en rendre compte lorsque à l'Armée nous restions de longues périodes sur le terrain.
    Sur une courte période, une hygiène minimaliste n'aura aucune incidence sur un individu en bonne santé.
    La base étant de se laver les mains (solution hydroalcoolique) avant chaque repas afin de prévenir une gastroentérite. Dans une situation déjà compliquée se n'est la moment d'avoir une infection qui nous mettra HS, en plus du risque de déshydratation. Les mains sont les principaux vecteurs des maladies virales.
    Par contre à partir d'une semaine les choses se compliquent car notre mode de vie a affaibli notre sytème immunitaire, je m'en suis aperçu en Afrique ou au Proche-Orient. Les risques sont la Gale, infections cutanées,furoncle, diarrhée etc...
    Les lingettes de bébé peuvent être une solution.
    De même pour l'hygiène dentaire afin de prévenir les caries ou un déchaussement qui sera forcément suivie d'infections. De plus la bouche est une "porte ouverte" sur l'organisme (dixit mon médecin qui commence à avoir l'habitude!) d'où l'importance d'une bonne hygiène pour durer dans le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment expliquer le fait qu'il n'y a que quelques siecles les gens n'avaient pas tout ça ni tout ces réflexes ! ils ne mourraient pas tous sinon nous ne serions pas la ! médecine naturelle ?

      Supprimer
    2. Médecine naturelle en partie oui je pense, mais aussi il faut savoir que l'espérance de vie du 19ème était de 40ans.

      Supprimer
    3. Les carries, ne sont elles pas dues au milieux acide ,par manque de salive ?
      A propos de salive, tout le monde sait que les diabetiques ont justement un probleme de salive lorsqu'ils magent des feculents ou quelque chose comme ça ?
      Ainsi, il faut bien macher notre nourriture pour qu'elle soit bien melangée avec cette salive qui vat sèrvir a prédigerer,peut etre ?
      Les rèptils,les insèctes ont une salive trés agressive,je crois ?
      Donc,si l'on veut que la bouffe nous profite au mieux,il faut la traiter avec la salive,surement ?
      Bye.

      Supprimer
    4. Une nourriture saine surtout,je crois :-)
      Bye.

      Supprimer
  3. Aucun commentaire alors que tu as posté hier... ou ou y a qqu ?

    RépondreSupprimer
  4. Perso je pense que les petits produits de bain bouche font super bien leur travaille.. Et pour 72h sais ce que je favoriserais.

    Alan.

    RépondreSupprimer
  5. stress= fatigue= migraine,.....l aspirine est indispensable, de plus en fluidifiant le sang elle facilite le rythme cardiaque,...je l utilise comme dopant en cas de fatigue

    RépondreSupprimer
  6. @mike, en cas d’hémorragie mieux vaut ne pas avoir pris d'aspirine !

    RépondreSupprimer
  7. N'oublions pas le bicarbonate de soude. En cas de crise le stress et l'effort physique acidifient le corps ce qui provoque des crampes et autres désagréments. Une petite cuillère à café de bicarbonate le soir suffit à résoudre ce genre de problème.(si vous faites du sport et souffrez de crampes après, faites donc l'essai).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée .
      Une cuillère a café de bicarbonate de sodium dans une bouteille d'eau minerale de 1,5 litres a boire dans la journée , enlève en effet les douleur musculaires lors d'efforts .
      Bye.

      Supprimer
  8. Salut Volwest,

    Je suis tes descriptifs de module pour le BOB depuis le début et ton approche me parait fort pertinente et très complète. Justement un peut trop peut-être. Dans une optique de porter un sac dans des conditions dégradées pour une personne de peut-être moins de 70kg, le poids devient un gros handicap. D'où ma question: Sais-tu nous dire combien pèse ton BOB.

    Merci

    Lio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas négliger le fait que nous avons tous en nous un besoin de survie ! on parle toujours du coté négatif personne choquée, désespérée mais le besoin de survie peu décupler les forces et la resistance.

      Supprimer
    2. Pour le poids du contenue du sac, un petit résumé de la situation :
      -Vétement : 1.5kg
      -Dormir dehors : 1.5kg
      -Eau : 5.825kg (dont 5L/kg d'eau)
      -Nourriture : 1.6kg
      -Feu : 0.15kg
      -Lumière : 0.2kg
      -Administratif : ?
      -Energie : 0.34kg
      -Hygiène : ?

      Soit pour le moment, ~11.5kg (eau comprise), sans le poids du sac.
      Mais à chacun de construire son propre BOB ;-)
      Et comme dirait Volwest : "en cas de Bugg Out, on va en chier".
      Donc autant s'y préparer :-D

      Supprimer
  9. Un savon de marseille me semble indispensable pour laver des vêtements souillés (sang, celles,...) ou autre chose (c'est désagréable mais certains se lave les dents avec).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. interessant de demander a Volwest si notre celebre savon de Marseille a garder sa designation "Frenchie" aux USA??

      Supprimer
    2. le me lave avec ça depuis quelques mois (pas les dents...j'aime encore le poison fluor :p) et j’économise pas mal de tune :p un savon cout 4 euro et il me fait plus d'un mois :) donc les economies font op ! en pièce d'argent :p

      Supprimer
    3. Le savon de Marseille, y'a que ça de vrai.

      Ca lave vraiment et ça se rince vraiment. Contrairement au gel douche qui laisse toujours un film gras dégueulasse sur la peau...

      Supprimer
    4. Par contre l'appelation n'est pas protégée alors attention aux "faux" savon de Marseille.

      Supprimer
    5. Exact.

      L'important, c'est qu'il soit à base d'huile végétale (olive ou autres) et non de graisses animales.

      Sur Marseille, il ne reste que 4 ateliers qui produisent encore du savon de Marseille... (si ma mémoire est bonne... )

      Supprimer
    6. http://www.aubonsens.fr/24-beaute-et-soins voila ou en trouver :) encore merci E&R

      Supprimer
  10. Pour 72h, des lingettes nettoyante(pas besoin d'eau et l'eau est précieuse), une brosse à dents de voyage avec un petit tube de dentifrice et du gel hydroacoolique devrait suffir. C'est ce que je prend en rando et jusqu'à présent ça me suffit.
    Mais si je dois évacuer, ce sera en famille, donc tampax pour madame et la panoplie complète pour bébé

    RépondreSupprimer
  11. Dis moi Vol tu as été marqué par katrina il n'y a pas une vidéo ou tu n'en parle pas ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. +1 pour la super glue... il me semble que les soldats américains en ont dans le paquetage non ? peut être à mettre dans le module 1er soins ?

    Pour le soin dentaire, des bâtonnets de réglisse peuvent aussi faire l'affaire le temps de .. (trés utilisé en Afrique)

    L'argile verte peut elle aussi être utile (cicatrisant, utile pour les gastro etc..).

    Pour le gel hydro alcoolique, c'est direct dans l'EDC pour ma part.

    Que penser des boissons énergisantes dans de telles conditions ? outre amener un aspect hydratation, elles sont pleine de stimulant / vitamines .. qu'en pensez vous ?

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. +1 pour les tampons: je confirme, le cycle femini peut sérieusement être perturbé en cas de crise: choc physique, psychologique (pour ma part, suite à un accident de voiture) et "ça" débarque sans qu'on s'y attende...

    Pour ma part, j'ai remplacé le talc pour de l'argile car elle a bien d'autres applications! (comment ça tu n'as pas vu ma video?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retex, c'est vrai que pour nous les mecs, souvent les "moteurs" du survivalisme dans le couple ou le foyer, c'est pas forcément un truc auquel on pense.

      Supprimer
  15. J'ai, pour ma part, ajouté un petit guide médical de voyage au sec dans un sac ziploc et je vais acheter des huiles essentielles en double pour mon BOB: l'immortelle pour les contusions, le thym, et le ravinsara antivirales,lavande pour les piqures et les brûlures... C'est ultra efficace, ça se conserve longtemps, c'est simple d'utilisation et trés petit, sauf parfois le prix ( de 5 à 30 euros). L'argile, trés bonne idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Volwest.

      +1 pour ceux qui cite l'argile.
      j'y ajouterais un peu de chlorure de magnésium + argent colloïdale + charbon actif végétal et quelques huiles essentielles ou tubes homéopatiques et la vitamine C déjà citée aussi.
      par contre attention quand vous en achetez, la pharmacienne a essayé de m'en refiler avec de l'aspartame dedans, beurk le poison, très peu pour moi.
      pour Gangan: tu peux trouver du dentifrice sans fluor (Weleda, Dr. Heuchka)

      A+++

      Supprimer
    2. @marco,...l évacuation c est pas l autarcie, c est 72 h maxi,...pas besoin de trousse de maquillage

      Supprimer
  16. Encore merci VolWest pour tes videos.

    Petite précision pour l'insuline : elle se conserve au réfrigérateur et ne reste efficace qu'un mois une fois sortie. Aussi, les pharmacies ne donnent que pour un mois seulement à la fois (toutes celles que j'ai fréquenté en tout cas).

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Habitant à une centaine de kilomètres d'une centrale nucléaire (ce n'est pas rare en France) je vais prévoir quelques gélules de potassium iodide. Merci à Volwest pour ces partages de connaissances qui nous font gagner un temps précieux dans notre préparation. Merci aussi aux commentaires souvent constructifs et enrichissants des intervenants.

    RépondreSupprimer