mercredi 30 mai 2012

Le sac d'évacuation - conclusion


- Module vêtements

- 1 kit étanche (dans le sac): 

1 pièce de coton (Shemag / Bandana)
1 paire de chaussette (laine ou autre)
1 change sous-vêtement
1 change T-shirt
1 protection tête (cagoule polaire ou autre)
1 protection mains (gants "transition" North Face)
Protection pluie (bas de Kway)
Sous vêtements thermique

Poids : 877g

- 1 paire de chaussure robuste (sur soi)

- 1 pantalon robuste (sur soi)

- Organisation "5 couches" (sur soi ou dans le sac, selon la situation/climat):

1 T-shirt manches courtes (thermique ou autre)
1 T-shirt manches longues (thermique ou autre)
1 couche "intermédiaire" (veste polaire a capuche ou autre)
1 couche "chaud" ("Puffy" ou autre)
1 couche "pluie" (Kway ou autre)



- Module "dormir dehors"

- 1 bâche "Outdoor produits" (2 x 2,74m)
Poids : 535g

- 4 sacs poubelle épais de 200L
Poids : 128g

- 1 sac de couchage Lafuma "Extreme 800" (confort = 10C / transition = 5C)
Poids : 730g

- 1 sur-sac "Bivvy" de Adventure Medical Kits
Poids 109g

Poids total du module "dormir dehors": 1502g



- Module eau.

- Kit chimique et mécanique d'assainissement de l'eau:

1 filtre Aquamira Frontier Pro (200L d'autonomie)
[pour les familles nombreuses: MSR miniworks EX - 2000L d'autonomie]
4 pré-filtres Aquamira
1 Paille Aquamira
25 Micropur 
5 filtres a café

Poids : 131g


-Kit d'assainissement de l'eau par ébullition:

1 Gamelle "MSR" Blacklite aluminium 2L

Poids : 285g


- Module container : 6L de capacité, 5L porté:

2 bouteilles "Nalgene" (grand goulot - 2 x 1L)
Poids : 218g

1 Bouteille "Platypus" souple 1L
Poids : 29g

1 poche a eau "Platypus Big Zip" 3L
Poids : 160g

Poids total du module eau : 
5kg d'eau + 823g de matériel (bouteilles et réservoirs)




- Module nourriture.

- 6 "Backpacker's Pantry" repas lyophilisés.
Poids : 510g
Calories : 2640

- 1 Paquet de "Jerky" (boeuf, cerf, ours, antilope…).
Poids : 92g
Calories : 240

- 1 Paquet de "Trail Mix".
Poids : 453g
Calories : 2210

- 6 paquets de flocons d'avoine.
Poids : 210g
Calories : 960

- 6 "Sneakers" (boost/troc/partage/don)
Poids : 353g
Calories : 1680

Calories total : 7730
Poids total du module nourriture: 1618g



Module feu.

1- Ignition.

- 1 Firesteel "Light my fire" (modèle militaire).
- 1 briquet BIC.
- 1 boite d'allumettes tempête.

Poids - 82g


2- Combustion.

- 1 pot de "petroleum Jelly" - Vaseline avec coton - 57g
- 3 "WetFire" tablettes (Ultimatesurvival.com) - 12g

Poids total du module feu: 151g



Module Lumière:

- 1 Lampe tactique "Fenix LD10"
- 1 Lampe frontale "Petzl e+lite"
- 1 bâton lumineux "Cyalume" - 8h - blanc

- 4 piles AA Lithium - 70g
- 3 piles CR2032 - 10g

Poids total du module lumière: 207g



Module Administratif.

- 1 carte routière du pays
- 1 carte routière de l'Etat / département 
- 1 carte topographique de la ville / région
(pour les citadins: prévoir carte du métro-train, plan détaillé de la ville, plan des catacombes, des égouts etc.)

- 1 radio AM/FM

- Papiers d'identification (extrait de naissance - passeport - carte d'identité - permis de conduire…)

- 1 petit bloc note + stylo / crayon

- 1 téléphone portable + liste de contacts

- 500$ en liquide
(Optionnel - argent / or métal)

(prévoir des compartiments ou un sac étanche)


Poids total du module administratif: 322g (sans le téléphone).



Module énergie.


- 1 réchaud a gaz MSR "pocketRocket" ( 111g )
- 1 cartouche de gaz ( 230gr )

Poids total du module énergie: 341g



Module hygiène et soins.

- 1 kit de premiers soins niveau 1
(285g.)

- 1 petit savon (de Marseille par exemple)
- 1 brosse a dent
- 1 petit tube de dentifrice
- 1 petite bobine de fil dentaire
- 1 petite bouteille de "mouth wash"
(98g.)

- Option : les lingettes pour bébés, le gel désinfectant, de l'argile, des multivitamines...

Poids total du module hygiène et soins: 383g.



Module outils.

- 1 "truc qui coupe" (Bushman)
- 1 corde "550" ou d'escalade (30m)
- 1m de duct tape
- 2 aiguilles a coudre
- 2 sardines
- 1 miroir
- 1 monoculaire 
- 1 pince coupante
- 5m de fil de fer

Poids total du module outils: 648g.



Poids total du sac d'évacuation: 11836g.










26 commentaires:

  1. Salut Volwest.
    superbe idée.

    par contre pour fesse de bouc, sorry mais je ne l'utilise pas.(mais j'empêche personne de le faire), lol.

    A+++

    RépondreSupprimer
  2. Grand merci pour cette indispensable récap .
    Bye.

    RépondreSupprimer
  3. Sincères MERCI, pour tout ce que tu as fait Vol.
    Depuis un certains nombres de mois, j'ai fait mes premiers apprentissages avec tes conseils.
    Qui sait, peut-être qu'un jour ton savoir sauvera des vies ...
    Encore MERCI MONSIEUR ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Exactement ce qui manquait : un point global avec la liste de tous les éléments que tu avais sélectionné.
    Est ce qu'on peut rediffuser cette liste en .pdf si on inclue un lien vers ton site et la qualité de ton boulot ? Je pensais à envoyer ça à ceux qui me suivent par mail.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Volwest, salut à tous,

    Encore une fois, super boulot, super merci !
    Idem pour FB, trop de puissance dans trop peu de mains,
    je n'utilise pas. Dommage, je sais.
    Pourquoi pas une autre forme ? Tu dis que tu es en transition,
    je suis informaticien et près à faire un "quelque chose" pour
    le Grand Clan. Contact moi si tu le souhaites.

    Take care...

    RépondreSupprimer
  7. Hello merci ! je vais pouvoir revoir mes modules mais bon sang une fois sur le dus c'est lourd !!! Je suis assez d'accord avec les autres FB je me mefies beaucoup (instinct de survie lol) ca serait bien d'avoir un autre systeme pour communiquer. Jai aussi d'autres choses a poroposer mais je n'en parlerai pas ici.

    Take care and stay safe

    RépondreSupprimer
  8. Pareil pour FB, je me méfie énormément de ce que FB sait mais aussi et surtout de ce que des gens mal intentionnés peuvent obtenir à l'insu (ou pas) de FB.

    Et on va encore reparler d'un forum vous allez voir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaaaaaaaaaaaaaaaaa pitié pas ça !! ;)

      Supprimer
  9. Bonsoir à tous (et toutes), et merci à Vol.

    Question en passant, certains ont-ils déjà pu tester leur sac ? Soit dans une simulation d'évacuation, soit malheureusement en cas de réel incident ? Je me dis qu'un retour d'expérience peut être bénéfique.

    Et idem que beaucoup, FB, je n'y suis pas.

    Bon weekend à tous (et toutes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slt !

      J'étais dans un bâtiment relativement proche de l'usine AZF quand elle a explosé. On a senti le bâtiment tanguer, on a vu que beaucoup de vitres étaient brisées, que les portes des maisons étaient ouvertes, puis le nuage noir-orangé, la forte odeur d'ammoniac et les retombées de petites particules noires... On ne savait rien, certains pensaient un peu au 11 septembre, qui avait eu lieu 10 jours plus tôt...
      Je suis rentré chez moi à pied (environ 1h30 de marche) , il y avait de gros bouchons sur la route...

      La seule chose qui aurait pu m'être utile, c'est un petit masque et un peu de flotte. Je me débrouillais avec un mouchoir et je n'avais même pas de portable à l'époque... Les médias ont mis plusieurs heures à comprendre ce qui s'était passé (si ma mémoire est bonne) et dans un premier temps ils relayaient des rumeurs d'explosions de bombes en divers endroits du centre-ville...

      Mais je dois dire qu'un sac d'évacuation n'aurait pas été utile pour les gens qui habitaient à côté. Une évacuation n'aurait servi à rien... Sauf peut-être à se faire voler des trucs dans la maison !

      Supprimer
  10. Très bonne série d'articles sur le sac d'évacuation.
    Bien vue de rappeler le contenue du sac au final.
    Comme quoi, avec une bonne réflexion et bonne préparation, un "simple" sac de 36L permet de faire face à bon nombre de situation.

    Pour moi aussi, pas de FB.
    Si quelqu'un sait si c'est possible/comment faire pour avoir un compte sans que ça se transforme en "Big Brother".

    Bonne nuit ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Pitié pas FB ! Je suis catégoriquement et définitivement anti-FB pour des tas de raison et des tas d'exemples de gens proches de moi à qui il est arrivé des mésaventures.
    Encore bravo Volwest pour cette synthèse. Impecable !!!

    RépondreSupprimer
  12. pour faire suite au petit sondage FB, je n'utilise pas non plus !

    RépondreSupprimer
  13. Salut,

    Idem pour Facebook.. Faudrait trouvé autre chose.

    Stay Safe

    RépondreSupprimer
  14. mince alors !!
    moi qui pensais être le seul parano anti fesses de bouc !!!
    lol.
    pour les informaticiens qui ont du temps et des compétences pour m'aider à développer un forum ou autres choses, me contacter SVP.
    je suis aussi dans l'info mais pour la programmation html et PHP je débute. je suis plus à l'aise dans les serveurs en linux, lol !!!
    la ligne de commande c'est le pied. lol !!!

    A+++

    RépondreSupprimer
  15. Comme beaucoup,Wahoo! facebook n' est pas ma tea cup.

    Merci pour cette belle série, il va bien falloir qu' un jour, je m' en fasse un de bob.

    Une petite question à ceux qui "font de la pub" pour les lève-cadre/racloir d' apiculteurs, pensez vous qu' ils soient aussi solides que de vrais pry bar. Je pose la question malgré que je doute à tord peu être de leur utilité.

    Portez vous bien,
    Japy.

    RépondreSupprimer
  16. Salut Volwest

    Aujourd'hui, j'ai fait le point sur nos sacs d'évacuation (celui de ma femme et le mien) m'inspirant de ta "liste". Bien évidemment, je ne cherche pas à avoir exactement les mêmes objets dans les mêmes marques que toi.
    J'ai rajouté une petite scie pliante Bahco.

    Une fois les objets non consommables rangés dans le sac 40L, je n'ai plus trop de place et le sac fait déjà 10kg.
    MAIS et c'est là que je me pose des questions: Je n'ai encore mis ni duvet, ni eau ni nourriture, ni "puffy" ni sac poubelles, ni aquamira...

    Alors comment fais-tu?
    Autre question: tes 11 kg, c'est avec ou sans l'eau?

    Je te remercie par avance de ta réponse future.

    Au plaisir de te lire, stay safe.

    RépondreSupprimer
  17. Salut l'ami...

    Je peux pas faire plus détaillé ! lolll
    Et oui, les 12 kilos c'est AVEC l'eau.
    C'est quoi tes "objets non consommables" qui prennent toute la place et font déjà 10 kilos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!

      Merci de ta réponse.
      Dans le sac, il y a :
      - les habits dans sac étanche (gants, cagoule, shemagh, sous vêtement, chaussettes laine, veste et pantalon de pluie)
      - bâche, popote, réchaud, boussole, petites jumelles, mora, scie, bushman, petite trousse de toilette, mon fond de sac qui contient le kit feu, le kit premiers soins et le kit signalisation le tout dans une pochette 21,5x16,5x4 cm.
      Et une enclume, on ne sait jamais. (là je plaisante)

      Mon sac est presque plein, et je n'ai pas mis le duvet, ni l'eau ni la nourriture, ni le "puffy" ni les sac poubelle, ni aquamira.

      Ma question c'était pas que tu soies plus précis. Là effectivement, ce sera difficile de détailler plus que les 5 vidéos et la liste.
      Je dois juste être une quiche en remplissage de sac et optimisation. ^^
      Et pour la masse du sac, tu dois avoir du matos de compet'. Le réchaud msr fait la moitié du mien, butagaz. Mais on trouve plus facilement de cartouches butagaz en France (je ne sais pas si le réchaud MSR les accepte)
      POur la bâche, c'est une bâche de chantier de ce genre là:
      http://www.castorama.fr/store/Bache-standard-3-x-2m-prod6710035.html?isSearchResult=true&navAction=jump&sortByValue=lowHighPrice

      Supprimer
    2. ah ok...oui donc c'est une question de matériel...
      Peut être qu'il te faut passer a un sac de 60L ?
      Ce serait ma solution...
      Tiens moi au courant l'ami...
      a+

      Supprimer
  18. Bonjour Vol West,
    Pour commencer bravo pour ce Blog et Les videos.
    Je m'intéresse depuis quelques temps au survivalisme et réfléchi au kit d"évacuation.
    J'ai trouvé sur ce site beaucoup d'infos très intéressantes sur le contenu.
    Pourrais-tu communiquer sur le contenant à savoir le sac lui même.
    Il y a des infos sur le volume mais je n'ai rien trouvé sur le type.
    Je pense bien à un sac à dos mais, as tu testé ou recommandes tu un modèle particulier.

    Merci pour les infos

    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      http://lesurvivaliste.blogspot.com/2011/10/le-choix-des-sacs-dos.html

      Supprimer
  19. Salut VW, pour les 6 Backpacker's Pantry, c'est lesquels tes préférés? :)

    RépondreSupprimer
  20. Salut vol, moi j'ai rajouté une hachette (même si je vis en ville).
    Pourquoi n'en as tu pas pris une ?

    RépondreSupprimer