vendredi 11 mai 2012

Le sac d'évacuation - Administratif


Module Administratif.


- 1 carte routière du pays
- 1 carte routière de l'Etat / département 
- 1 carte topographique de la ville / région
(pour les citadins: prévoir carte du métro-train, plan détaillé de la ville, plan des catacombes, des égouts etc.)

- 1 radio AM/FM

- Papiers d'identification (extrait de naissance - passeport - carte d'identité - permis de conduire…)

- 1 petit bloc note + stylo / crayon

- 1 téléphone portable + liste de contacts

- 500$ en liquide
(Optionnel - argent / or métal)

(prévoir des compartiments ou un sac étanche)



Poids total du module : 322g sans le téléphone.









17 commentaires:

  1. salut all,
    merci Volwest.
    que du bon comme d'hab.

    A+++

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous,
    à propos du risque nucléaire petit rappel pour les français : http://www.sortirdunucleaire.org/carte/
    carte en ligne modulable indiquant la totalité des implantations par leur nature.
    vous remarquerez qu'en cas de problème local, au vu de la taille du territoire, il n'y aura pas beaucoup d'endroit surs ^^
    stay safe

    RépondreSupprimer
  3. La necessité de s'identifier est très importante, car une évacuation est toujours suivie d'un recensement de la population, s'est du vécu. Le mieux est de conserver une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) et son permis de conduire dans son EDC (indispensable pour louer une voiture par exemple)et des photocopies dans sac d'évacuation afin de prévenir la perte de l'un ou l'autre.

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne vidéo, comme d'habitude.
    C'est vrai qu'on a pas tendance à penser à cela en premier.
    Par contre as tu un problème avec ton facebook ? Je ne trouve plus ta page.
    Ou alors tu as fais du ménage et j'en suis un des dommages.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Volwest et merci pour cet vidéo.
    J'habite dans le Gard à coté de la centrale nucléaire du Tricastin et du site de Marcoule. Je prépare en ce moment un sac d'évacuation en cas de problème.
    Tes conseils me sont d'une grande utilité.

    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  6. Salut a vous .
    Pour ma part,j'ai des cartes comme tout le monde bien sur,mais des villes comme Grenoble , Lyon,etc... sont en évolution ce qui fait que les cartes,ne sont plus a jour aprés "quelques années " ,il me semble (les années passent vit pour les vieux ),ce qui oblige d'en avoir d'autres plus jeunes (verifier la date de la carte ?).
    Pour les accidents nucleaires,par exemple:
    Je crois que les autorités,ne disent rien pour eviter les deplacements de population ,il me semble ?
    C'est difficile a dire, mais ,que faire de tous ces gens qui pèrdent parfois durablement leurs logis ,leur boulot, etc ?
    C'est peut etre pour ça que le premier tsunami du 26 decembre 2004,si je ne me trompe pas,n' a pas ete tout de suite signalé aux populations ?
    De toute façon, je compte surtout sur moi par nature :-D
    Bye.

    RépondreSupprimer
  7. suite :
    à propos des éventuelles photocopies de papiers d'identité et/ou de titre de propriété, un simple passage en mairie pour une certification conforme peut aussi être un atout non négligeable, et de surcroît gratuit à ma connaissance.
    @Grognard, je confirme tes dires ayant vécu une évacuation suite à des troubles dans un pays d'Afrique Subsaharienne, le simple accès aux zones sécurisées nécessitait fatalement une identification claire et precise (passeport, CNI), puis un recensement (nécessaire pour la réponse logistique).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      D'après la LOI en France,les photocopies des papiers d'identité nont plus besoin d'étrés certifiés conformes pour des raison de simplifications des demarches.
      Pour exemple étant chasseur lorsque j'achéte des munitions par correspondance j'envoie juste les photocopies du permis de chasse,de la CNI recto verso et de la validation de l'année et toutes les armureries l'acceptent.Par contre j'écris en travers de chaque document a la main le type d'achat (100 cartouches plomb de 4 calibre 12 par ex) pour éviter que les papiers ne reservent a des personnes mal intentionnées (C'est arrivé malheureusement).Je sais que photoshop permet de gommer tout ça mais j'essaye de rendre la tache plus dificile.
      Tant que je suis sur le sujet il me semble qu'il faut éviter d'envoyer des scans de ces documents (certains sites,naturabuy par exemple, et armuriers l'acceptent).
      Sinon,bon sujet comme d'hab.Par contre une question,un plan des égouts de sa ville on trouve ça ou?

      Supprimer
    2. Bonjour .
      A mon avis, les plans des égouts doivent etre confidentiels ou résèrvés a "une élite" pour des raisons de securité .
      Ceux ci doivent toutefois etre detenus par les sèrvices tèchniques des mairies ,par les cadanstre peut etre,probablement par les entreprises d'entretient des reseaux d'égouts,par les archives ;-) .
      Dans cèrtaines villes c'est surement bien compliqué ,vu que tout n'est pas accesible par des gens debout,d'autres parties sont trés ancienes; parfois,meme obliées comme cèrtains "souterrains"(a usages multiples ) de Lyon qui datent de plusieurs siècles, si je ne me trompe pas .
      Quand au reseaux de cavités naturelles comme les scialets et autres grottes naturelles, il y a des chances que les clubs detienent les plans des cites avec les reseaux hydrologiques.
      Les secours comme la securité civile doivent surement avoir ces documents pour porter secours aux spéleos en difficultés ?
      A mon avis,il y a beaucoup de réseaux enterrés utilisés par "les religieux des époques lointaines ,qui sont hautement confidentiels de toute façon ;-)
      Dans le Vèrcors ( Drôme ), les grottes,les scialets, les sources pèrmanentes ou temporaires ,les sèrvices ,..., sont répèrtoriées sur les catres IGN au 25/1 000 em (TOP 25).
      Meme ces cartes vont varier avec les années(Ici un TOP 25 en 2006, valait 8,50Euros )
      Le Nord géographique vari avec le Nord magnétique .
      Conclusion,les plans et cartes, doivent etre a jour .
      Bye.

      Supprimer
    3. Salut!
      J'avais entendu parler des souterrains a Lyon.Ma "source" situait une entrée dans une cave d'un immeuble rue du cochon (?) si mes souvenirs sont bons!
      Pour les égouts,j'ai visité un tronçon de ceux de ma ville.C'est marrant si on est pas claustro.Pour ceux qui sont tentés par une meme visite se rencarder sur la météo,en cas de fortes pluies le niveau monte TRES vite dans les égouts.Ca serait bete de finir noyé.

      Supprimer
    4. J'ai meme copié un dossier sur "un souterrain/egout " qui partait sur une colline de Lyon, mais je ne sais plus ou il est .Ce truc doit deboucher sur le Rhone ou la Saone .
      A la vue des photos, il devait encore sèrvir a drainer des saltés de temps en temps .
      Bye.

      Supprimer
  8. Salut à tous.

    Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert une radio AM/FM?
    L'AM n'est plus usité depuis belle lurette.

    Il faut privilégier les grandes ondes à la place (GO) de l'AM.

    RépondreSupprimer
  9. La bande AM est toujours utilisée en Amérique du Nord. Quelques stations de musique mais elles sont utilisées surtout pour la météo, la circulation et le sport.

    RépondreSupprimer
  10. A paris, pour les catacombes les plans les plus à jour sont sur http://www.catacombes.explographies.com/

    L équivalent de la randonnée sauvage pour les urbains c'est l'Exploration Urbaine (URBEX), et ca peut aussi être une école de survivalisme (orientation, débrouillardise, test materiel etc). En ce qui concerne les catacombes, le challenge et de trouver une entrée ... ça peut s'improviser: http://actias.e-monsite.com/blog/journee-d-un-explorateur-urbain-les-catacombes-de-paris.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Merci pour les liens.Je ne suis pas parisien donc je ne visiterai pas mais ça a l'air très intèressant.

      Supprimer
  11. A Chateuneuf sur Isère, il y a des cavités trés profondes et spacieuses de style romans qui ont ete creusées par les carriers ,parfois meme a l'époque Romaine .
    Cette pierre a une desité variable .
    Ces gens retiraient une pierre appelée molasse (grés),pour batir des habitations , des monuments .
    Saint Barnard a Romans est bati avec cette pierre .
    Cèrtaines cavités ont sèrvie de champignonière,jusqu' a une époque recente.
    Aujourd'hui "Jaboulet ",je crois ,dans une de ces cavités au porche imposant en a fait une cave .
    Celle ci se situe le long de l'Isère et son barrage ,séparée par la route.
    J'ai connu il y a des decenies ,des gens du coin qui connaisaent ces cavités .
    Pour ma part,je n'y suis jamais entrés .

    Il y a parfois des cavités dans lesquelles,il y a de l'eau .
    Bye.

    RépondreSupprimer
  12. Salut Volwest
    Merci pour tes articles très bien fait ! J'ai une question pratique :

    J'ai cherché sur le net le modéle de ton radio réveil et j'ai seulement trouvé des infos sur le Timex T315SX
    http://www.amazon.com/gp/product/B0001U2QM4/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=ATVPDKIKX0DER

    et le Timex T315S
    http://www.plumbersurplus.com/Prod/Timex-T315S-Travel-Alarm-Clock-With-Radio-Silver/268131/Cat/1544

    mais ces modèles utilisent 2 piles AAA et non 1 pile AA comme le tien de la vidéo.

    Ma question est donc quel est le nom du modéle que tu utilise ?

    Merci

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.