mardi 15 mai 2012

22LR - Le calibre du survivaliste










65 commentaires:

  1. Yes merci pour cette vidéo moi j'adores la 22lr ma munition de prédilection (même si tous mes amis ce meuque de ce calibre moi je l'adore).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Volwest.

    Ton ami étant débutant, je pense qu'il serait sage de lui dire d'abandonner de suite "sa position" qui est inepte, tant en tir de précision qu'en action et ce même si il déclare se sentir bien comme cela.
    Au mieux peut il adopter une position "isocèle" telle que décrite dans les manuels IPSC, qui trouve au moins un interet...sportif.

    La position weawer ne t'interdit aucunement de pouvoir opérer un tir de riposte droite ou gauche, il suffit de passer par une position "side-car" et de travailler un peu du bassin.

    Quoiqu'il en soit, il est inconcevable(pour moi) de rester plus de trois seconde statique hors de protection(en situation tendue)...les inconvénients du weawer deviennent minimaux dans ce cas

    Je ne suis pas adepte du 22 LR en calibre opérationnel pour des raisons évidentes et personnelles mais tu as raison sur un point capital, c'est le calibre parfait du survivaliste.

    Je ne l'utilise pas dans une arme semi-auto(la ruger 10-22 et autre semi auto sont soumises a tracasseries administratives ici dans notre bon pays de la liberté)car ces armes empechent de profiter au mieux du potentiel de ce calibre (precision et surconsommation de mun)

    Pour ma part, j'ai une petite 22LR à répétition de bonne facture qui me permet d'assurer a coup sur:

    -un coup certain au but à 100 metres dès le premier coup tiré
    -de ce fait une économie de mun qui seront en quantité limité si situation de survie ou evacuation

    Cette carabine est mon arme de survivaliste.

    Check your six


    Hijacker

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comprends rien, c'est comme ça que tirent les cow boys en descendant de cheval dans le Montana ;)

      Supprimer
  3. A long terme je choisirai plus l option arbalete,pas de probleme de munition et silencieu n atire pas l attention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A long terme, vous aurez des problème de corde et de carreaux qui seront bien plus difficile a trouver qu'une boite de 22....

      M'enfin me direz vous, vous allez les fabriquer....

      Quand au silence, si vous ne possedez pas les moyens de l'achat d'un silencieux pour votre 22, il existe bon nombre de moyen de reduire l'impact sonore(toujours au détriment de la ballistique)

      Hijacker

      Supprimer
    2. Je suis aussi pour l'arbalète. Effectivement sur le long terme nous pouvons avoir des problèmes de cordes et de carreaux mais effectivement cela se fabrique.

      Bref, il est important de bien se sentir avec son arme, car si tu commences à avoir une once d'hésitation parce que tu ne supportes les armes à feu, c'est la mort assurée.

      Avec mon arbalète 120 livres je n'ai aucune hésitation et elle transpèrce bien.

      Supprimer
    3. L'arbalète est un choix intéressant par rapport au .22.

      Au .22 vous allez pas chasser le sanglier. A partir de là inutile de faire le parallèle avec l'arbalète de fou avec une corde ultra résistante "de la mort qui tue".

      Et un 22 ça fait quand même du bruit. L'arbalète très peu.

      De plus un claquement d'arme à feu c'est super reconnaissable. Un carreau d'arbalète ne fait pas un bruit aussi caractéristique. Il faudrait demander à des gens qui chassent à l'arc mais je pense que le gibier doit moins réagir.

      Une arbalète un peu rustique et facile à entretenir, en complément d'un .22 ça peut être un choix pertinent ;)

      Supprimer
  4. Je plussoie grandement l'utilisation du 22 lr, pour nous "Français" il est encore facile d'acquérir une arme d'épaule pour cette munition (une simple licence en club de tir ou permis de chasse) le panel de munition est vraiment très intéressant, de la munition dite plomb "classique", en passant par le subsonique (pour arme avec réducteur de son), jusqu'à celle étant cuivré à tête creuse..et j'en passe....

    Une munition très peu onéreuse, les basiques sont à environ 2€30 la boite (suivant les quantités), ce qui permet d'en stocker beaucoup....

    L'offre concernant les carabines à verrou s'étale de 200€ à plus de 1000€ pour certain arme, avec un coeur de prix qui se site entre 350 à 550€

    On trouve des premier prix avec Norinco ey Armscor, milieu de gamme avec Savage et Marlin, moyenne supérieur avec Toz, Zastava, C.z, haut du panier avec certaine Anschutz et autre Browning (liste non exhaustive )....

    Ma compagne a appris à tirer grâce au 22 lr (1 séance en stand par semaine depuis 6 mois).....

    Cela lui a permis de gérer son appréhension des armes, désormais elle est à l'aise avec des calibres supérieurs, même si le 22 reste son préféré....

    Merci à VolWest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      il faut mettre fins aux préjugés tant à l'aquissition d'arme! J'ai trois détentions et jamais eu le moindre soucis. La procédure est très simple (pour les gens honnêtes et responsables bien sûr!) puisque la préfecture s'occupe de tout,par contre s'est vrai s'est long.

      Supprimer
    2. Bonjour Grognard,

      L'acquisition d'armes de première et quatrieme catégorie impose quand même quelques obligations vous en conviendrez.

      -licence de tir FFT obligatoire(la detention au titre de la defense n'existe plus) ce qui implique de payer une adhésion a un club sportif tous les ans.
      -renouvellement des detentions tous les trois ans
      -tir controlé tous les deux mois
      -possession d'armoires fortes
      -si non renouvellement de détention, les armes doivent etre vendues ou cédées.

      De plus, sauf a vouloir pratiquer le TSV, vous trouverez avec grande difficulté des club équipés pour que vous puissiez travailler le dégainé, et jamais un president de club ne vous l'autorisera (dans un cadre autre que TSV)

      Cela fait beaucoup de contraintes et administratives et financières surtout pour des armes dont l'emploi m'apparait fortement limité en survivalime ou survie.Ces tracasseries et les couts peuvent etre un frein incontournable pour celui dont les moyens financiers sont limités et qui souhaite néanmoins opérer une petite préparation.

      A contrario, le calibre 22 LR et les armes longue à REPETITION associées sont classées(encore) en 7 eme categorie, donc libre d'achat sur déclaration et presentation d'une carte d'identité.

      Ce calibre offre donc énormément davantage pour le sujet qui nous occupe.

      Ceci devait etre precisé je crois

      Hijacker

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  5. Bonjour.
    De belles armes en effet.
    Peut etre faut 'il avoir aussi de bonnes jambes solides pour assurer les divèrses positions (postures ?) ?
    Pour ma part, les armes d'epaule sont ce que j'aime le mieux,mais aujourd'hui, helas,il me faut une lunette de visée ,car ma vue, n'est plus ce qu'elle etait il y a simplement quelques années .
    C'est une grosse faiblesse ,je crois .
    Les armes de poing ,ne sont pas des armes pour tirer a distance helas .
    Bye.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette vidéo Volwest.

    Alan.

    RépondreSupprimer
  7. Juste une petite remarque d'un point de vue technique, ce serait bien d'essayer d'égaliser le niveau sonore.

    Sinon c'est intéressant comme toujours. C'est vraiment sympa ton stand de tir.

    Le .22 est un calibre intéressant pour l'initiation. C'est avec ça que j'ai appris à tirer. Suffisamment doux pour ne pas être effrayant, suffisamment "arme" pour ne pas donner l'impression qu'on est en train de jouer.

    Tu soulève le problème de mauvaise habitude, c'est vrai, mais c'est récurant avec les armes. Négliger la prise à l'épaule avec un 12 ou disposer ses doigts n'importe comment avec un révolver parce qu'on a l'habitude d'un pistolet, ça peut causer des blessures allant du simple bleu à des morceaux de doigt en moins.

    D'une manière générale il faut toujours faire preuve d'humilité avec les armes, ne pas se précipiter, ne pas hésiter à demander conseil.

    RépondreSupprimer
  8. la 22 est inefficace dans une fusillade, ridicule pour la défense, inefficace dans la dissuasion, ineficace dans la portée de tir, .....

    le seul ineret de la 22 c est que 500 cartouches ca pese 2kg et ca coûte 25 euros

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà pris une balle de .22 dans le bidon?
      Pour la portée, un fusil peut amener à + de 300m.
      La défense? S'il faut saturer la cible, ce n'est pas un soucis, elle sera stoppée.

      Le .22 est mortel!

      Son manque de puissance est à compenser par un bon tir.

      Sinon, avoir une .22 ET d'autres calibres ne sont pas un luxe ;)

      Supprimer
    2. Bonsoir Mike,

      Votre réponse me laisse penser deux choses:

      -vous n'avez pas très bien saisi l'interet d'une arme a feu dans un but survivaliste.

      -vos connaissances en matière d'arme frolent le zéro absolu.


      Les carabines AR7, M6 et ADLER toutes sur base de 22LR(plus 44/40 et 410) sont des carabines de survie développée pour tel et furent en service pour les deux premières dans les forces US. Pour l'ADLER, elle fut testée dans les forces françaises comme carabine de survie en zone tropicale( le 22 est un excellent calibre pour se nourrir de petits nuisibles, le deuxieme canon en 44/40 servant a engager des targets plus conséquents)

      En ce qui concerne les "fusillades", je vous laisse a vos fantasmes et comme je l'écrivais ailleurs sur ce blog, personnellement, je préfère etre evité par une 44 magnum que touché par une 22....

      Check your six

      Hijacker

      Supprimer
    3. Mais si je dois choisir je préfère être touché par un .22 que par un .44 ;)

      Faut quand même garder les pieds sur terre avec ces histoires de défense.
      Si un type vient piquer vos salades et que vous vous pointer avec un .22, déjà il verra la bouche d'un canon synonyme de mort ou de blessure grave (c'est contraire aux règles de sécurité mais placez vous devant une arme chargée, et là on parlera de choses sérieuses).
      Il cherchera pas à savoir si la blessure le tuera ou pas, quelle est la taille de la cartouche derrière la balle, etc ... il prendra ses jambes à son coup et vous le reverrez jamais.

      Maintenant si vous êtes en face d'un type totalement déterminé à vous affronter, il vaut mieux avoir un 12 entre les mains qui créera des blessures très vastes et donc avec un pouvoir neutralisant très fort et rapide, plutôt qu'un "lanceur de noyaux d'olives" qui finira peut être par tuer/neutraliser votre cible au bout de plusieurs minutes/dizaines de minutes.

      Invoquer la précision, le tir à 300m, ou la capacité létale d'une cartouche de .22 dans le domaine de la défense personnelle (stress, courte portée, danger de mort imminent) me semble hors sujet.

      Le .22 est accessible à tous, tant au niveau de la puissance, du poids que de la législation. Il est bon marché, se prête très bien au stock. C'est ce qui en fait UN très bon choix pour le survivalisme.
      Mais au même titre qu'avec une pince multi fonction est aussi UN très bon choix pour le survivalisme, vous partirez pas couper du bois avec. Pour couper du bois vous prendrez une tronçonneuse, une hache, une scie, etc ...
      Le .22 est un incontournable mais il ne peut pas tout faire.

      Supprimer
    4. @Hijacker,....les pilotes de l USAF avaient a la ceinture le SW K38 cal 38 special ou un 1911 A1 cal 45ACP ,.....le 22 ne servait qu'à se faire un lapin a la broche le temps d attendre les secours

      herman Goering (fin chasseur) avait même fait adopté par la Luftwaffe un drilling 16/22 hornet......mais le pilote gardait son FN 1910/22 7,65mm a le ceinture

      Supprimer
    5. inefficace dans une fusillade: je te place 3 22. dans le même trou le temps qu'il faut pour tirer deux 308.
      ridicule pour la défense: le mec qui prend une balle dans le bide ou dans le crâne est neutraliser qu'il fasse 30 ou 100 kg
      inefficace dans la dissuasion: sort un ruger 10/22 à ton agresseur il te laissera passer, même si ils sont plusieurs. (pas besoin d'une .50)
      ineficace dans la portée de tir: tu tir souvent à plus de 200/300m toi ??

      Le 22. n'est pas négligeable et une arme reste une arme, tu peux avoir un cal. 12 ou une 22. la mort ou la peur de la mort du gars en face reste la même. Pourquoi, crois-tu, que le Mausad israélien et tout les autres services secret du monde emploi le 22 ??
      Pour tes derniers arguments : le survivalisme n'est pas un cas de guerre rangée, tu n'est pas approvisionner ou récupérer par tes pairs en cas de pépins... (de plus le SW K38 est en 38 S&W et pas 38 spécial, et leur 1911 étaient en 455 webley)
      Le drilling de la lutwaffe etait lui en 16. et 9,3x74r c'est la carabine de survie de l'usaf pendant le vietnam qui était en 16. et 22hornet...
      Franchement j'ai pas l'intention d'être désagréable mais dire qu'une arme à feu est dérisoire c'est de la pur bêtise, quand on porte une arme on porte la mort et c'est pareil avec n'importe quel calibre !

      Supprimer
    6. Cher Mike,

      Vous confondez arme de service et arme de survie.....
      ....et la difference fondamentale d'emploi de celles-ci.

      Supprimer
    7. Cher guillaume,

      A la lecture de votre message, un peu plus haut, je me pose la question de votre age car il me semble que vous éprouvez de grandes difficultés à comprendre ce que les autres écrivent...

      "Maintenant si vous êtes en face d'un type totalement déterminé à vous affronter, il vaut mieux avoir un 12 entre les mains qui créera des blessures très vastes et donc avec un pouvoir neutralisant très fort et rapide, plutôt qu'un "lanceur de noyaux d'olives" qui finira peut être par tuer/neutraliser votre cible au bout de plusieurs minutes/dizaines de minutes." (ce passage et très cocasse)


      A vous lire il est evident que vous n'avez qu'une connaissance théorique très limité du sujet dont nous parlons(et je ne parle meme pas des limites de votre savoir en balistique terminale) quand à vos acquis pratiques et vécu opérationnel, je pense qu'ils sont inexistants...

      Je vous l'ai déja écris plus bas, essayez d garder votre calme et de revenir a des choses sensées... en l'occurence, le calibre 22 LR comme calibre incontournable a une situation de survie...(SURVIE, pas guerre nucléaire)

      (un doute m'habite, ais-je été assez clair?)

      Hijacker

      Supprimer
    8. @gunswith,....l important dans un combat c est pas de toucher l adversaire , c est de ne pas sois même être toucher

      la plus grande stratégie c est de vaincre avant de combattre" Sun Tzu

      la police US sait très bien l effet dissuasif du cal 12 , cela fait partie de son efficacité,..l effet psychologique est très important

      pour le SWk38 ,..la firme de Springfield le fournissait en 38/200..ou 380 Britich pour la RAF,...pour l USAf c'était en 38SP

      pour le 1911 A1, c'était en 45 ACP pour l US ordnance, et en 455 Webley pour les Britich (..quoique la munition 455 a bourrelet etait une catastrophe dans le 1911)

      Supprimer
    9. @Hijacker

      J'ai du mal à vous suivre là.
      En quoi la défense du domicile est-elle incompatible avec le survivalisme ??

      En quoi est-ce que ce que j'ai écris est cocasse ?

      Pourriez vous nous faire l'immense honneur de partager votre extraordinaire expérience accumulée dans toute une vie de fusillades s'il vous plait ? ;)

      @mike quand la police américaine doit neutraliser un drogué qui commence à tirer sur tout ce qui bouge, elle ne se pose pas la question de savoir s'il faut vaincre avant de combattre. Et les agents utilisent du lourd (12, .45, 9mm avec cette polémique sur le "stopping power" insuffisant). Pas pour faire peur, pour neutraliser.
      Je prends l'exemple de la police américaine parce que ces histoire sont largement médiatisées et qu'ils ont un panel d'armes intéressant (je dis ça avant que Hijacker vienne me parler de ma culture cinématographique !).
      Donc le plus simple reste encore de se baser sur ce qui marche. Si on ne doit avoir qu'une arme, le .22 est intéressant. Si on peut en avoir plusieurs, à chacune sa fonction, faut pas focaliser sur le .22.

      J'avais lu sur un blog un témoignage d'un médecin légiste qui parlait des blessures par balle qu'il avait vu dans sa vie. Ce qu'il rencontrait le plus souvent, le contexte, la gravité des blessures selon les types d'armes/munitions. C'était intéressant. Mais pas très glorieux pour le .22 ;)

      Le .22 est un couple arme/munition très intéressant à bien des égards. Mais il n'est pas parfait dans tous les domaines, loin de là Et dans la défense il ne l'est pas.

      C'est quoi le problème, c'est un crime de lèse-.22 ? ;)

      Supprimer
  9. Bonjour Volwest et les autres.

    Complètement d'accord sur la pertinence du calibre et des armes en "survie". En France la bonne 22LR à verrou avec formation initiale et licence FFT préalable constituent probablement la base pour chacun. Pour ma part, je pense que viennent ensuite les armes de chasse (ca12) avec le permis qui va bien idéalement. Puis les calibres plus opérationnels comme tu l'évoques dans d'autres articles avec des mun le plus standardisées possibles. Si je ne dois prendre qu'une arme, je prends aussi ma 22LR comme vous.

    Je reviens sur la position, comme Hijacker, je pense qu'il faut prendre les bons réflexes dès le début. Cette position est mauvaise car elle offre trop de surface et expose des parties vitales (bassin, artère fémorale,...). En outre, elle trahit le néophyte. Mais ce n'est pas tout.

    Il faut aussi penser que les combats ont des configurations et intensités qui peuvent évoluer très vite et à l'arme de poing on est le plus souvent à très courte distance (tu décris cela très bien dans tes articles sur les codes de Cooper, la défense du domicile ou encore sur les émeutes). Il faut pouvoir escalader et désescalader avec une position permettant de se défendre à main nue, ou se mettre à genou ou utiliser des armes non létales...tout en étant capable d'utiliser très rapidement son arme de poing. J'ajoute que la position que tu appelles 'weawer' (cf. aussi isocèle, AUR,..) permet de dégainer et de monter en cible plus vite et plus précisément, notamment quand le pied avant est bien dirigé.
    J'encourage aussi à adopter au stand les positions qu'on a sur le terrain ou alors ça ne sert à rien de s'entraîner !

    Pour ma part, je suis opposé à l'usage de la "sûreté". Considérez l'arme toujours chargée et prête à tirer. La sûreté n'empêche pas le départ du coup dans certains cas et on hésite trop en se demandant si elle est mise ou pas. En retirant son chargeur ton camarade doit garder l'arme en direction de la cible, on veut pas te perdre ! Heureusement le doigt est bien le long du canon, c'est nickel de ce point de vue.

    Sur les notions de position un peu ramassée, entrainement progressif et dynamique ainsi que le doigt progressif sur la détente, je te rejoins donc entièrement. C'est les trucs les plus importants. Bien identifier sa cible et ne mettre le doigt sur la détente que pour tirer, avec une arme toujours considérée comme chargée, sont aussi des points essentiels pour la sécurité.
    Pour la précision on ajoute la respiration bien entendu. Ne pas oublier de vérifier son œil directeur ;-)

    Merci à nouveau de tout ce que tu partages, ton travail est remarquable.

    RépondreSupprimer
  10. salut all,

    merci Volwest, il a du bien s'amuser ton pote de France au stand de tir.
    la première fois est toujours un moment intense.
    Perso j'ai d'abord tiré à la 4.5mm à air comprimé avant de passer à une séance de ball-trap au cal 12 ou j'ai cramé 50 cartouche et eu une 10 aine de palet d'argile, lol, c'était ma première fois et ensuite je suis passé à la 22LR. mais si je devais recommencer, je mettrai la 22 avant le cal 12. lol

    A+++

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je me permet de rebondir sur les écrits de Lefranc dont la ligne directrice est cohérente.

      Le but d'un blog comme celui-ci n'est pas de s'adresser à des "professionnels" dont l'outil et la mission principale sont liés à l'arme à feu. Ceux-ci n'ont pas réellement besoin des conseils ici présents.

      Ainsi, je crois qu'il serait bon de remettre certains clichés à leur place.

      Faites une gradations dans les moyens que vous allez mettre en oeuvre si une situation de survie ou de survivalisme venait à vous toucher.Du pire vers le meilleur, de l'évacuation vers une posture semi-statique ou statique autour d'un point que vous aurez préalablement choisit.

      Vous en dégagerez rapidement l'arme la mieux adapté, ainsi que son calibre qui devront répondre aux critères (non-exaustifs) suivants:

      -facilité de mise en oeuvre
      -robustesse
      -précision
      -capacité de feu
      -légèreté

      Une seul arme, un seul calibre rejoignent ces critères: Carabine en 22LR

      Personnellement je n'évacuerais jamais sans emporter une arme a feu avec moi, et ce quelque soient l'époque, le lieu et les conditions. J'ai donc du intégrer dans mon devis de masse cet élément.

      Toute augmentation de masse du couple arme munition se traduira instantanément par l'abandon de matériel ou d'équipement qui pourrait être fort préjudiciable par rapport aux bénéfices d'une arme dont on aurait privilégié l'importance du calibre.

      Ceci étant dit je défie quiconque ici, adepte de l'arbalette ou de la carabine de grande chasse d'évacuer et de survivre dans des conditions raisonnables en emportant leurs matériel sur le dos (imaginez la masse et le volume de 100 carreaux d'arbalette ou de 100 cartouche de 7*64) et je les mets au défis, en état de faiblesse et de stress dus à la situation de pouvoir mettre en oeuvre leur arme et d'abattre le petit animal qui leur permettra de manger...Parce qu'il s'agit bien de cela dont on parle.

      Ce qui m'amène au fameux "dégainé"...

      Ce vais être franc et massif. OUBLIEZ. Le holster ne doit vous servir qu'a porter votre arme de poing (ce qui est interdit dans notre bon pays des DROITS de l'homme)
      Et quand bien même la situation globale s'effondrait et que vous décidiez de porter votre arme, gardez a l'esprit que votre holster n'a que cette fonction.

      Si par le plus grand des hasard, vous êtes amené un jour a dégainer pour un tir de riposte, c'est que vous êtes un parfait abruti et que votre survie va etre de courte durée...Survivre c'est PREVOIR, survivre c'est ANTICIPER
      Le tir de riposte ne correspond pas a ces deux critères...

      UNE SECONDE sous le feu, c'est long, très long...essayez donc un dégainé (holster de base) et un coup au but sous ce temps la.... on en reparle bientôt.

      Bref, oubliez les "fusillades", les dégainés a la "bad boys" et autres niaiseries, le sujet est éminemment trop sérieux pour s'abandonner à de tels fantasmes...vous ne soutiendrez jamais le siège de fort Alamo...

      Travaillez en sorte pour que la mise en oeuvre de votre arme se fasse dans une consommation d'énergie et de temps les moindres possible ainsi que vos déplacement avec un seul mot d'ordre à l'esprit, le premier coup tiré doit atteindre la cible...

      ONE SHOT, ONE KILL

      Chek your six

      Hijacker

      Supprimer
    2. Un parfait abruti ?
      Vous n'avez jamais été surpris de toute votre vie et vous ne le serez jamais, même pas dans une embuscade, félicitations, vous êtes un sur-homme ! ;)

      Supprimer
    3. Cher Guillaume,

      Je crois que vous confondez les choses, en fait je crois qu'il faut honnêtement que vous remettiez les pieds sur terre.

      Le jour ou vous en serez à subir des embuscades n'est pas arrivé et si il se presente vous serez alors en état de conflit déclaré, qu'il soit civil ou militaire...et ce jour la croyez moi vous ne vous trimbalerez pas en sifflotant votre arme de poing sagement rangé dans son holster.....et si c'est le cas, cela rejoind ce que j'ecrivais plus haut.. vous serez ce jour la un parfait abruti et votre survie sera éphémère...

      Allez, calmez vous.Savoir revenir au calme et gérer son stress sont aussi deux facteurs prédominant chez le survivant...

      bonne continuation and check your six

      Hijacker

      Supprimer
    4. J'ai les pieds parfaitement sur terre et je vous informe que des gens tombent dans des embuscades tous les jours dans notre beau pays.
      Car jacking, agressions, vol avec violence, braquage, etc ...
      Ce sont des évènements dont on peut prévoir l'existence mais pas la survenance.
      Donc votre affirmation binaire "arme transportée/arme au poing" sinon on est un abruti, basée sur une espèce d'omniscience du risque, est totalement grotesque.

      Supprimer
  12. c'est quand même dingue que dès qu'on aborde le sujet des armes à feu, il y a toujours des engueulades pour savoir "QUI A LA PLUS GROSSE" !!!!
    quand vous aurez terminé de fantasmer sur la taille de votre zizi on pourra peut être discuter intelligemment.
    et je ne vise personne en particulier, j'ai juste lu en diagonale les réponses et c'est le même genre de délire que sur les autres articles concernant les armes à feu.
    je ne comprend pas pourquoi les gens partent en vrille dès qu'on aborde ce sujet, c'est presque comme la politique ou la religion en repas de famille, dérapage incontrôlé et dispute à la clef.
    si vous ne supportez pas de voir des types qui ont un peu plus de liberté que nous en dictature européenne et bien ne regardez pas.

    A+++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'est clair Marco, je trouve ça lourd
      +1

      Supprimer
    2. merci de plussoyer !!
      je croyais être le seul que ça gonflait (pour rester poli)

      Supprimer
    3. +1 ... c'est un sujet qui amène certains intervenant à être désagréable dans leurs écrits et c'est vraiment dommage ... Enfin rigidité, fantasmes et testostérone ne font jamais bon ménage ! On a un peu la même chose dans les arts martiaux d’ailleurs ...

      Supprimer
  13. Première séance de tir en .22 lr avec un amis expérimenté pour une petite formation c'est une très bonne chose pour commencer le tir :) !

    Un point que je ne vois pas trop évoqué sur ce blog et qui me semble important :

    Les armes à feu étant dangereuses ( quel scoop :p ) être au moins à deux à une séance de tir, et ce même si l'on est un habitué, n'est pas du luxe. L'entrainement n'est pas la situation de survie donc pas de risques inutiles sur les stands.

    Je sais que beaucoup qui postent sur ce blog se sentent mal à l'aise avec le carcan législatif qui entoure les armes en France. Mais fréquentant les stands FFTir depuis quelques temps ... quand on voit ce que certains tireurs licenciés ( et pas forcement les petits nouveaux ) font comme conneries en mettant en danger l'intégrité de leur personne, de leur collègues de stand ou de leur arme ( tir de cartouche datant de la guerre perforante, incendiaires ... rechargement hasardeux ... cartouches modernes et pêchues dans des antiquités fragiles ... et je ne parle pas des tir hasardeux en tir non fichant, des armes "aux yeux bleu" ou dé-neutralisé car ça se fait ... ) on comprend vite pourquoi la loi n'est pas si mal faite


    Le coffre c'est pas du luxe même pour les 5eme, 7eme et 8eme ne serait-ce que pour rassurer les autres !
    Avoir des gens pour vous enseigner les base de la sécurité dans un club FFTir c'est pas du luxe
    Voir les effet perforant et dévastateur des munitions sur les poutrelle en acier support de cible au stand c'est pas du luxe non plus

    La loi est bordélique et pas très logique. Elle est très lourde aussi mais elle est faite pour éviter de donner une arme n'importe comment à n'importe qui ! Ce n'est pas un système parfait mais ça filtre pas mal d'impatient et d'impulsif ... Avec de la maturité de la patience on peut en France finir par obtenir légalement tout du .17 hmr au 12,7 × 99 mm . Le club ça permet d'apprendre beaucoup sur le fonctionnement, l'entretien, le réglage et l'utilisation de l'arme on peut s'y faire des amis aussi ! Si on pouvait obtenir tout et n'importe quoi sans licence de tir sans permis de chasse on y gagnerait surtout en accident domestique !!!


    Pour ceux qui veulent s'entrainer au tir faites gaffe où vous tirez, pour le dégainé gaffe à vos pieds ( armes sécurisées voir mieux arme factice ou airsoft pour les manips ). Gaffe toujours pour votre vie mais surtout celles des autres !!!

    Si vous voulez être armé soyez responsable et serein et tout ira bien :)

    Un tireur sportif qui ne souhaite pas faire la morale mais simplement éviter les bobos

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a qui tuent pour moins que ça :-)
      Bye.

      Supprimer
    2. +1
      inutile de risquer sa vie pour un écran plat ou pas plat d'ailleurs lol
      par contre la législation Américaine reconnaît la légitime défense, en France c'est beaucoup plus compliqué, si un cinglé se jette sur toi avec un couteau bien décidé à te faire la peau et que tu lui met un coup de 12 et bien tu n'es pas en légitime défense, vu que lui n'avait qu'un couteau face à ton 12. mais ce n'est pas le débat de ce fil.
      dsl pour le hors sujet.

      A+++

      Supprimer
    3. Bien sûr qu'une blessure au .22 peut être létale.
      Mais demandez vous dans quelles circonstances.

      Puisqu'on parle de faits divers vous parlez certainement du garçon qui a été touché par un .22 manipulé par deux gamins qui avaient fouillé dans les affaires de leur père.
      Oui, le gamin est mort.
      D'abord il est tombé. Quelqu'un l'a trouvé. Les secours ont été appelés. Ils sont arrivés et l'ont pris en charge. Je sais plus si c'est là ou à l'hopital qu'il est mort, le fait est que ça a pris plusieurs dizaines de minutes.

      Une plaie non soignée aussi ça peut s'infecter et on meure ... au bout de plusieurs jours ;)

      J'ai parlé d'un site web où un médecin légiste parlait de blessures et de calibres. Les blessures mortelles de .22 c'est soit une blessures directe et nette dans la tête, soit plusieurs blessures, en général suivies d'un tir dans la tête. Il parlait même d'un suicide avec plusieurs balles dans la poitrine, puis une dans la tête pour enfin finir le travail.

      Pour la défense ou la chasse au gibier autre que petit, le critère n'est pas "que ce soit mortel", mais que ça neutralise immédiatement la cible plutôt que d'attendre qu'il riposte ou marcher pendant des km à la recherche de sa proie.
      C'est pas "impossible" avec un .22, c'est simplement moins adapté.

      Le .22 fait plein de choses, c'est un couple arme/munition très intéressant, mais dans certains domaines y a mieux.

      C'est tout ;)

      Supprimer
    4. la police Israeliene utilise la 22 pour neutralisation des meneurs dans les manifs,...tir dans les jambes , l os se fracture mais n explose pas ( comme avec du 9mm)

      bien sur avec la complicité des medias,..qui parlait de balle en caoutchouts...sic!!!!

      l admninistrration pénitentiaire Fraicaise utilisait la 22 auto Gevarm chargeur 17 coup et tir en rafale,.....meme objectif tir dans les jambes de neutralisation

      la méthode barbare de la 22 a ete abadoné , ( Mesrine et les QHS) les matons avaient envie de se faire oublier,...le falch ball et le tazer fait le boulot sans traces

      Supprimer
    5. je plussois ici aussi, bien sur que le 22 peut être mortel.
      il y a même eu un revolver ou pistolet de défense 9mm grenaille qui a été retiré du marché suite à de nombreux morts avec.
      pour ceux qui doutent, cherchez l'arme préférée des tueurs à gage de la mafia dans les années 30 et plus tard aussi.
      je vous donne la réponse: le 22, pour les exécutions d'une balles dans la tête, ça évite d'avoir le costard tapissé par le sang de la victime.
      chose qui arrive avec du 9mm ou plus gros, en plus le 22 est peu bruyant.
      c'est sur qu'on arrête pas un éléphant en pleine charge avec du 22, mais je ne pense pas qu'en cas de grave crise les éléphants arrivent en France et aux states, lol !!!

      bye bye

      Supprimer
  15. Bonjour Guillaume,


    J'ai écrit:" En etat de conflit DECLARE qu'il soit....."

    Il se confirme que vous ne possédez pas les capacités intellectuelles de comprendre ce qu'on vous écrit et votre feed back en matière d'arme a feu, de leur emploi opérationnel et de leurs effets en balistique terminale est inexistant.


    Perso j' étais resté sur le calibre 22 sujet de la vidéo,son grand interet en survie(et en France) et les erreurs que j'ai décelé dans le film tourné sur le pas de tir.

    Mon intervention première consistait à attirer l'attention de Volwest et des intervenants interressés sur les effets insidieux et néfastes à long terme de poursuivre sur des positions de tir inadaptées et sur des idées fausses concernant la position "weaver"(concernant les angles)


    Je vous laisse donc a vos délires frustrés d'embuscades, de voleurs de poules et de salades, de défense du domicile, de calibre douze et de guerre nucléaire.

    Je n'ai pas de temps a perdre.



    Tchao

    Hijacker

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai horreur des "quote wars", je trouve que ça fait querelle d'adolescents (ça et les affirmations péremptoires ...), mais devant tant de mauvaise foi, et puisque vous avez "ouvert la porte" :

      Hijacker
      Si par le plus grand des hasard, vous êtes amené un jour a dégainer pour un tir de riposte, c'est que vous êtes un parfait abruti (et que votre survie va etre de courte durée...)

      Guillaume
      Un parfait abruti ?
      Vous n'avez jamais été surpris de toute votre vie et vous ne le serez jamais, même pas dans une embuscade, félicitations, vous êtes un sur-homme ! ;)

      Hijacker
      Le jour ou vous en serez à subir des embuscades n'est pas arrivé et si il se presente vous serez alors en état de conflit déclaré, qu'il soit civil ou militaire

      Guillaume
      (...)des gens tombent dans des embuscades tous les jours dans notre beau pays. Car jacking, agressions, vol avec violence, braquage, etc.

      Alors quel rapport avec " En etat de conflit DECLARE qu'il soit....."
      C'est d'autant moins pertinent !?!

      J'ai parfaitement compris ce que vous avez écrit et il est bien là le problème : ça ne tient pas debout. Qui peut affirmer qu'il sait toujours quand le danger est présent (et il se balade l'arme au poing) ou quand tout danger est exclu (et il transporte son arme) mais JAMAIS au grand jamais, il ne sera contraint de dégainer dans l'urgence ? C'est n'importe quoi. Vous pouvez avoir autant d'expérience que vous voulez (si tant est que vous en ayez), ça ne change rien à la réalité.
      Des gens sont confrontés à des agressions qu'ils ne pouvaient pas prévoir, ça arrive régulièrement.

      Votre "intervention première" était très bien, dans l'ensemble je suis d'accord avec vous, mais quand quelqu'un sort une ânerie je le reprend. Même s'il joue la sortie indignée "j'ai pas le temps d'expliquer tout ça à des ignorants". Très théâtral ;)

      La prochaine fois soyez moins "je sais tout et les autres c'est des nazes", vous verrez, ça se passera mieux.

      Supprimer
  16. Hé bé ! Que de débats passionnés et... Stériles. J'adore quand l'un demande à se calmer alors qu'il a l'air lui même bien remonté. Notre ami Wolvest doit être mdr au vu de ces commentaires. Pourtant l'objet de la vidéo est bien clair.
    La chasse en particulier et les armes en général sont des sujets tabous dans nos sociétés occidentales.
    Chasseur, ballTrapiste et licencié FFtir depuis 31 ans, je me garde bien d'aborder ces sujets avec les premiers venus. Sujets très sensibles, la preuve...
    Oui le .22 est létal, sans problemo. Point barre ! On a tous, peu ou prou, commencé avec ce calibre et même lorsque l'on passe à du plus gros, plus lourd, on le garde toujours au fond du coeur. Même ceux qui ricanent lorsqu'ils voient débouler des p'tots jeunes au stand avec ce calibre, ils s'approchent, donnent des conseils et sont même tentés de tirer 2 ou 3 cartouches.
    Allez tous le monde se calme, on respire.
    Wolvest tu fais un travail remarquable et tu gagnes vraiment à être connu. Le copain que tout mec normal aimerait avoir.
    Portez- vous bien ou... Stay safe
    Titus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas persuadé que ça le fasse rire...
      Enfin c'est comme ça.

      Je ne sais pas si c'est un sujet sensible ou si c'est un sujet partagé par des gens au fort caractère, quoi qu'il en soit c'est "vivant" en effet ;)

      Supprimer
  17. Je pense que tout le monde se bourre le mou à cause d'une grave confusion.

    La survie d'un pilote ou d'un équipage d'un navire c'est différent de la vie en contexte dégradé de plus ou moins long terme et encore plus de la défense personnelle.

    Par exemple dans les manuels de survie des pilotes de l'armée canadienne, l'arme utilisée c'est un révolver en .38sp avec plusieurs jeu de munition (chasse, défense, signalisation).

    Dans un contexte de vie/survie de long terme, le .22 c'est le mieux simplement par-ce qu'on peut faire un stock gigantesque à pas cher et pas lourd. Et qu'accessoirement c'est suffisamment polyvalent pour remplir les différents rôles d'une arme à feu avec un niveau de succès suffisant comparativement aux autres calibres.

    Dans un contexte de défense personnelle, il y a plein de facteur à prendre en compte (dissimulation, encombrement, puissance d'arrêt etc etc) et là il y a plein de choix en fonction de ce qu'on veut faire.

    Enfin, ok la police utilise des 9mm, du 12, du 5,55 nato etc etc, mais ça reste des forces de l'ordre qui eux tout les jours peuvent être amenés à répondre à des menaces particulières. Et du coup ils s'équipent en conséquence. (Mais bon il n'y a pas un fusil à pompe, un MP5 et un AR15 dans chaque voiture de police ou dans chaque étuis).

    Et ici le sujet "d'étude" c'est le calibre du survivaliste (pas du policier, pas du pilote en détresse, pas du parano du cambriolage), c'est le calibre du type qui souhaite se préparer, ses premiers pas en matière d'arme. En gros un outil parmi d'autres outils. Au même titre que dans chaque foyer on trouve un tournevis ou un marteau, un multitool une arme en 22lr peut ne jamais servir, mais si on en a besoin, ça peut être très utile au besoin.

    Et je finirai en ajoutant qu'il faudrait penser que la chasse de survie c'est pas viable à terme. Il faut aussi favoriser la pose de piège et l'élevage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chasser un nuisible qui vient bouffer votre précieux élevage (qu'il ait 4 ou 2 pattes) c'est aussi de la survie ! ;)

      Supprimer
    2. ouais enfin bon tirer sur quelqu'un ... même s'il vient te voler un peu de bouffe faut en assumer les conséquence et surtout ( en cas d'effondrement de la société ) les représailles et tes proches aussi ... Se défendre c'est une chose tuer les voleurs de pommes c'en est une autre !

      Supprimer
    3. "Guillaume19 mai 2012 13:29
      Chasser un nuisible qui vient bouffer votre précieux élevage (qu'il ait 4 ou 2 pattes) c'est aussi de la survie ! ;)"


      Désolé ça reste de la défense personnelle ou de la défense du domicile.
      Après les allusions idiotes et sujettes à des débats stériles sur le fait de donner la mort je trouve que ça relève d'un problème dans l'approche même de l'usage des armes et des notions de survie, défense perso, surtout quand c'est traité sur un ton aussi léger.

      Légèrement HS, mais je trouve que beaucoup de gens confondent (volontairement ou non) prepardness, la survie, la défense perso, la vie (et non la survie) dans un contexte différent (dégradé ou post-apo dans un monde de zombie). Et c'est franchement désagréable de voir les gens débattre en vain en exprimant des idées qui sont pas vraiment compatible entre chaque "contexte".

      Supprimer
    4. Avoir une arme et accepter l'idée de s'en servir n'implique pas nécessairement de s'en servir.

      Inutile d'attendre une situation post apocalyptique pour assister à des pillages de récoltes, ça arrive de nos jours, ça arrivait même pendant les 30 glorieuses (plein emploi, enrichissement, etc.).
      Hypothèse simple : dans un groupement de maisons avec des cultures, entre ceux qui n'ont pas d'armes et ceux qui en ont et les exhibent ou seulement tirent en l'air, demandez vous qui sera pillé.

      Vous habitez à la campagne ? Vous avez des récoltes ? Vous avez déjà subi des pillages ?

      De toutes façon mon allusion aux nuisibles à 2 pattes était purement ironique, en référence parallèle aux nuisibles à 4 pattes (simple figure de style). Si vous pensez attraper un renard sans arme et sans connaissance de piégeage, et bien ... bonne chance ! ;)

      Et pour finir sur la dernière partie, en quoi la défense est incompatible avec la philosophie preper ou survivaliste ? Au contraire, tous les experts s'accordent à dire qu'il est impossible de dissocier ces 2 domaines.

      On ne peut pas mieux s'en tirer que les autres sans défendre ses acquis, parce que quand on parle de lutte pour s'en sortir, on inclue bien évidemment la lutte physique.
      Et on ne peut pas se préparer à un évènement style effondrement économique sans se préparer à un évènement plus probable qu'est l'agression au domicile.
      C'est comme hypothéquer sa maison pour faire construire un bunker alors qu'on a pas un extincteur chez soit (moins absurde, certes, mais l'idée est là).

      Après, que ce soit une sorte de tabou, c'est un autre problème. Mais on ne vit (malheureusement) pas dans un monde de fées et de princesses. Y a des gens qui vivent tranquillement leur vie, et un beau jour un groupe entre chez eux, les ligote, les torture, parfois violent la femme et/ou la fille et les laissent mort ou tout pareil, pour s'approprier les possession matérielles d'autrui sans avoir à trouver un boulot. Les agressions mortelles sont des réalités et n'ont pas pour origine les types honnêtes et respectueux d'autrui qui ne demandent rien à personne.
      Et pour ceux qui préfèrent croire qu'il s'agit de faits divers qui n'arrivent qu'aux autres, rien que la viande qu'on a mangé à midi c'était un animal avec des parents, des besoins, des désirs, qui n'étaient certainement pas d'être élevés dans le but d'être zigouillé, être mis en morceau, trimballé aux 4 coins de la France, et pour la moitié balancés à la poubelle parce qu'ils n'étaient pas assez jolis pour satisfaire la ménagère aux commissions.

      Pas glop hein ? Mais c'est la vie. La seule qu'on ait. Alors on fait en sorte de s'en sortir au mieux et de défendre ce qu'on a créé, même si on préfèrerait bien évidemment ne pas avoir à le faire !

      Supprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1 je me permet d'ajouter une chose: même avec une rupture de normalité personne n'est capable de vivre vieux si ses seules compétences tourne autour des armes. .. À trop fantasmer sur la guerre on en oubli là bouffe les médocs et les vêtements

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  19. pfiou les mecs c'était long et pas cool de vous lire ! (pas tous hein)
    Que de prises de tête pour pas grand chose ! En plus vous avez tous raison finalement !
    A chaque situation sa position de tir adaptée, (c'est ce que dit Volwest dans la vidéo !!!!!!!!!) à chaque événement une réaction personnelle propre à chacun ! (on fera surtout comme on pourra avec ce qu'on aura !!!! rien ne nous garanti qu'on aura notre "jouet" préféré en cas de gros problème ... )
    Vous mélangez tout pour pas grand chose ... respectons-nous un minimum: si l'un d'entre-nous veut s'acheter un lance flamme libre à lui de le faire ! ;-) Nan vraiment on n'est pas là pour se juger mais pour échanger ... et on n'est pas obligés d'être toujours d'accord !
    Enfin bref, pour ceux qui ne comprennent pas l'intérêt de la 10/22 j'ai envie de dire après c'est une histoire de sélection naturelle ! lolllllllllll

    RépondreSupprimer
  20. DSL mais je ne comprends tjs. pas l'intérêt d'une 10/22 (et je n'évoque même pas la problématique des calibres annulaires mais simplement le fait que cette arme nécessite en France une autor. de détention de 4ème cat.).
    Enfin s'il y en a ici qui ont encore 2 neurones de valide ... je suis prêt à leur expliquer en détail toutes les implications du concept de "sélection naturelle" (qui semble pour le moins très mal maîtrisé ...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne parle pas de la 10/22…on parle du calibre .22LR.

      Supprimer
  21. (je répondais au dernier commentaire mais je veux bien revenir sur ta vidéo ...).
    Ce que j'en retiens (arrête moi si je me trompe) c'est que : 1° Ruger propose de la bonne came : c'est tout à fait vrai - j'ai tjs. été un fan de leur bloc tombant (la N°1) et la 10/22 est une semi très fiable et précise pour laquelle désormais il existe pléthore de possibilités de "customisation" 2° s'amuser au tir dynamique à la 10/22 c'est fun, ça coûte pas un rond et ça fait tjs. "son petit effet" 3° le .22 LR est indiscutablement LE calibre d'initiation par excellence 4° à aucun moment il n'est fait mention de l'utilisation de ce calibre dans un contexte de survie (ce à quoi je m'attendais avec le titre "22LR - le calibre du survivaliste" ...).
    Voilà ... en ce qui me concerne et comme par chez moi il n'y a pas autant de "rattle snakes" ou de "lagomorphes" que par chez toi (et accessoirement que je n'ai pas l'intention de me "délocaliser") ben on va dire que si j'ai bien une CZ452 qui traîne dans un coin (avec quelques milliers de cartouches) je ne la sors que 2 ou 3x/an et ce, pour faire plaisir aux potes (comme toi) mais que en dernière instance si devais "bouger" avec mon "BOB" et bien comme tu t'en doutes ce n'est sûrement pas cette arme que je choisirais d'emporter avec moi ...
    Pour chasser comme pour se défendre je déconseille vivement le calibre .22 LR - pourquoi ? - tout simplement parce que je fais plus volontiers confiance à la science (la balistique) qu'à la croyance (du genre "j'en connais qui ..." ou si la "ou-ess armi" ou le "éf-bi-aïe l'ont c'est que c'est que c'est tout bon ...) et que "in fine" mon expérience personnelle m'a appris "the hard way" les limites "intrinsèques" des calibres annulaires ...
    (sans rancune aucune)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi…
      Le .22 est populaire, et donc on peut le trouver partout, et le troquer facilement…
      Le .22 est pas chère, et donc on peut faire des stockes important, et s'entrainer souvent.
      Le .22 est "silencieux"…
      Le .22 permet une chasse "du plus grand nombre"…qui se trouve partout lui aussi (rats, écureuils, oiseaux, lapins…)
      Le 22. est parfait pour l'initiation.
      Le .22 est petit et léger, ce qui nous permet de pouvoir transporter beaucoup de munitions…

      Je suis par contre totalement d'accord avec toi…le titre de la video est nul !!! loll
      Quand je fais ce genre de video, je pense toujours a "compléter" le travail déjà fait sur ce système…my bad.

      Supprimer
  22. J'ai une petite ISSC SPA 22 LR à culasse linéaire, très précise avec une lunette. En cas de disette, cela ne m'embêterait pas de tuer un lapin ou un chat pour le manger, si nécessaire. Voilà qui est terre-à-terre. Tant qu'à tirer une cartouche, autant que cela serve à quelque chose....

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.