dimanche 22 avril 2012

Le sac d'évacuation - les vêtements 2










39 commentaires:

  1. Bonjour, ça fait 4 jours que je squatte ton blog. Tes vidéos sont très bien préparées, le ton est clair, le message passe, sans alarmisme.
    Ca fait un moment que je m'organise en ce sens, sans avoir mis de nom dessus (le survivalisme), et avec beaucoup moins de méthode et de précision que tu ne le fais.
    Merci pour ce blog qui est très motivant !
    (rien que pour ça, si tu te perds dans la campagne du sud de la france, tu pourras passer chez nous si besoin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, bienvenue à toi.
      Oui, cette "révélation" c'est ce que j'appelle l'effet vol west ;)

      Supprimer
    2. intéressant !!!
      je connaissais l'effet Dieudonné, mais pas l'effet Volwest.
      j'en apprend tout les jours sur ce blog.
      merci Vol et Guillaume.

      Supprimer
  2. Je crois pas que le but soit de jongler avec les couches mais d'avoir plutôt plusieurs couches fines à enfiler (ou pas), selon les situation, les températures, ou alors des couches de rechange (et/ou d'échange), plutôt que par exemple un seul gros pull qui, à part être "unique", n'a aucun avantage (moins polyvalent, moins couvrant, moins isolant, etc ...).
    Les couches superposées c'est un fondamental de la survie.

    Le coton a des avantages indéniables, notamment de ne pas fondre lorsqu'il est en contact avec le feu.

    La casquette évite aussi que l'eau retombe trop dans les yeux.

    Bon, même si je pourrais aller chercher les 36 façons de l'écrire sur google : c'est quoi un "chimag" :p

    Bonnet/cagoule méfiance avec les forces de l'ordre. Qui dit évacuation dit peut être pillage et émeutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shemagh = Keffieh
      Bout de coton quoi ! lollll

      Supprimer
  3. Ah le "chimag" ou appelé keffier popularisé par Le chanteur Renaud sous nos latitudes!!
    Bonne echarpe mais bon pour moi trop longue puis j'aime pas les "glands" qui pendent.Puis a une époque c'était connoté "pro palestinien" (j'ai rien contre mais c'est pas mon combat).Je préfere le bandanas couplé a un passe montagne ou une cagoule.Ou le "beanie cap" us.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Volwest, excellente vidéo comme d'habitude.
    pour Konigs Front: le keffier est à ma connaissance toujours connoté pro palestinien, lol mais je pense qu'aux states c'est un bout de coton comme le dit Volwest. lol.
    perso j'ai toujours un bandana pour me protéger la gorge du vent en moto et même à pied quand le vent est frais.sauf que j'en avait un violet qui délavé c'est mis à tirer sur le rose et ça portait à confusion avec des "adeptes de la gay pride". lol.(je n'ai rien contre chacun ses goûts) mais désolé je ne suis pas client. mdr.

    A++++

    RépondreSupprimer
  5. Merci, bonne vidéo comme d'hab.
    Perso, je pensais que la polaire aussi gardais ses propriétés isolantes même mouillé, non?
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bonne question Jef, je t'avoue que je ne sais pas.
      peut être que Volwest ou un autre blogueur saura nous dire ça.

      Supprimer
  6. Non la polaire mouillée n'est qu'une éponge, elle ne garde pas la chaleur contrairement à la laine. D'ailleurs Vol West le dit bien dans une vidéo (celle-ci je crois).
    On fait maintenant des tee shirts en laine mérinos en fin grammage pour la pratique du sport. La laine est un régulateur thermique. C'est certain qu'en plein été il ne faut pas mettre un Ulfrotté (woolpower) en grammage 600.
    La laine est anti feu également.Vraiment anti odeur.
    Le seul inconvénient c'est qu'elle ne sèche pas vite.
    Sur le site de David Manise il y a des essais des produits Woolpower ainsi que des gants et chaussettes de la marque qu'ils trempent carrément dans l'eau glacée. Pour le prochain hiver j'achèterai la veste 600, ça sera autre chose que le recyclage de bouteilles.
    En fait, il est conseillé lorsqu'on s'habille de multicouches de mettre au dessus une petite polaire dont les fibres évacueront l'humidité qui remonte du corps. On conseille de la même manière des chaussettes laine ou fibre pour évacuer le mieux possible la transpiration dans les chaussures goretex. Les chaussettes coton évacuent moins bien.
    Ceci dit, les chaussures goretex par temps chaud, ce n'est pas la panacée, on est plus trempé par la transpiration que par la plus lorsqu'on porte des chaussures cuir.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Volwest, par curiosité ! combien coute un jean's Levis 501 aux états unis ? lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mémoire dans les 25-30$ en Oregon.

      Supprimer
    2. ok merci pour vos réponse les gars ! pour info je viens de mater sur le site Levis et des autres sites;

      bah...je comprend mieux pourquoi meme avec 1500e par mois en france c'est pas le joie !!!!! car vous un jean's c'est 30$ , en france (en moyenne) le 501 va etre dans les 90e ou 100e neuf, et 50 ou 60e sur les sites DISCOUNT ! lol .

      a bientot

      Supprimer
    3. C'est les taxes.
      T'inquiète pas, c'est pour ton bien et ton argent sera bien géré !
      Ou pas ! ;)

      Supprimer
    4. Salut Guillaume, je vais pas rentrer dans un sujet poilitique car on va perdre notre temps lol , mais tu dois savoir autant que moi que l'argent des contribuables est mal géré .....il y a qua voir la déte de la france .........;) a bientot.

      Supprimer
  8. Merci Volwest pour cette vidéo toujours aussi bien faite.
    Sans vouloir rentrer dans la polémique coton/synthétique etc.. Je m’interroge sur l'aspect protection au feu de ces couches (Kway, etc...) Tu as peut être trouver une méthode pour ignifuger tout cela ?????

    RSF Bruxelles

    Ps Étant "urbain" je 'inquiète d'abord des risques d'émeute, incendie, etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Oui ma méthode est de ne pas mettre le Kway quand je suis prêt d'un feu !

      Supprimer
  9. Salut Volwest,

    Merci pour cette vidéo et infiniment thx pour toutes les autres. J'ai découvert l'univers du survivalisme grâce à ton travail et celui de Piero, depuis je suis assidûment tes articles avec grand intérêt.

    Aussi, j'ai depuis quelques mois commencé à constitué réserves, Bob, etc... Mais, je me rends compte que la constitution d'un tel sac est assez long (j'ai pas de grands moyens $), mais tes articles et tes futurs autres vidéos me permettront de faire moins d'erreurs dans mes achats.
    Pour le module "défense" du sac, si tu fais une vidéo dessus, pourrais-tu parler des choses possibles/légales en France (j'habite dans le 41, non loin du Montargis ;) qui serait pertinent d'avoir, car notre législation est un peu moins libre que celle des USA?

    Encore une fois, merci infiniment pour tout ce boulot remarquable, ta pédagogie et les prochaines vidéos que tu feras.

    Prends soin de toi...

    Sid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,
      C'est prévu oui !

      Supprimer
    2. Pareil pour moi Sid.
      Merci a toi pour cette question intéressante que je ne savais pas comment tournée.

      Supprimer
    3. En "défense" légale,il y a ...RIEN!Lacrymo/pepper spray arme de 6ème catégorie,interdite au port.
      Couteau pareil.Et cela quel que soit la longueur de la lame,oubliez les c......es style moins de tant de cm c'est légal,je me suis fait controler avec un opinel DANS mon sac resultat 2h au poste et confiscation du dit opinel.Et j'ai eu du pot dixit les policiers,ils ne m'ont pas collé port d'arme de 6ème catégorie!!
      Poing américain,tazer,matraque voire tournevis ou marteau pareil.Selon les circonstances les outils les plus banals deviennent des "armes par destination" donc 6ème catégorie et interdite au port!!
      Pour finir une anecdote,un policier m'a soutenu mordicus que mes chaussure coquées était des armes!Un peu exagéré comme argument mais je l'ai vécu.A noter qu'a une époque les chaussures coquées étaient interdites dans les stades de foot anglais.

      Supprimer
  10. Slt désoler pour l orthographe je voulais savoir ce que vous penser des vetment moto:BERING e les utilise toute l'année même certain dans le si il j trouve sa top quand penser vous ps un bon motard a toujours son slip propre quand il descend de sa moto a toute

    RépondreSupprimer
  11. salut Yocco, étant moi même motard, pour lutter contre le froid les habits ou sous vêtements spéciaux moto sont (pour moi) aussi bon que ceux vendu pour la chasse, pêche, randonnée etc...
    je ne pense pas que Volwest ait testé la marque Bering, mais le mieux c'est que toi tu les teste sur toi en randonnée, camping etc... et que tu trouve ce qui serait le mieux si tu devait évacuer en pleine nuit par -10°.
    il y a aussi une histoire de prix, parfois en magasin de sport c'est moins chère sur certains articles.
    mais POUR MOI (uniquement) si je doit évacuer en hiver je met mon gros blouson d'hiver moto avec doublure thermique amovible. je suis sur de ne pas avoir froid. ce n'est surement pas le plus confortable mais je n'ai que ça à me mettre. lol
    chacun doit s'adapter avec son budget.
    A++++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci copain Marco de plus en cas demeute ou autre étant a paris la protection donnée en cas de grosse bagarre général ou autre reste tip top maleureusment déjà vécu merci la manif continantal alors que je sortait du boulot place et Augustin 0 bobo j pense que l matos moto même détourner tel une bonne dorsal ou 1 casque mis de cote peut être b1. PS un bon motard a toujours un slip propre quand il descend de sa moto

      Supprimer
  12. salut volwest,

    je n'y connais pas grand chose mais ne faut il pas mettre aussi 1 quart le nécessaire pour du feux un peu de nourriture etc etc...du coup on se retrouve avec un gros sac? d'ailleurs quelle est la contenance de ton sac?
    encore merci pour ton investissement
    quenavo

    rek

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Rek,
      volwest à dit qu'il y aurait plusieurs vidéos sur le sujet.
      C'est comme pour le "Kit de Survie", composé de plusieurs modules.
      Donc plusieurs vidéos, car le sujet est vaste
      Cordialement,

      raff

      Supprimer
  13. Salut volwest,
    tes vidéos sont toujours très instructives, merci pour le temps que tu passes à les faire. Concernant la protection du sac à dos, c'est super important d'avoir un système comme ça pour les fortes pluies ou pour traverser une zone innondée. Etant peu riche, mon système pour faire le même travail est un simple sac poubelle, je le prends d'assez bonne qualité pour qu'il soit résistant, et pour quelques cents, ça remplit bien sa fonction.
    Je vais travailler sur la modularité des vêtements grâce à ta vidéo, ça devrait rendre mon sac plus léger et plus fonctionnel.
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les sacs poubelle" résistants sont des sacs a gravas,je crois ?
      Ils sont trés épais .

      L'ennui avec eux, c'est qu'ils ont une toute petite contenance ,mais,
      ça se comprend vu le poids des gravas,peut etre ?

      Supprimer
  14. Bonsoir tout le monde :

    Volwest je voulais savoir pourquoi dans ton cas personnel tu as un sac pour évacuer à pied ?

    Quels sont les risques qui pour toi t'obligeront à évacuer dans l'urgence (Grab'n'go) et sans moyen de transport?

    Question subsidiaire : Existe-t-il un risque en France qui obligerait lui aussi à évacuer à pied et dans l'urgence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une simple inondation, ta voiture est inutilisable. Tes affaires trempées, d'où l'utilité d'avoir un change dans ton sac qui soit à l'abri.

      De mon côté j'utilise en rando des sac congélation zip pour protéger carte, matos électronique ou pharmacie.
      Sac poubelle recyclage (donné par la mairie, transparent, grand et solide) pour duvet, change et bouffe. Je laisse mon sac prendre l'eau, il est suffisamment étanche à la pluie.

      Attention! En cas d'immersion du sac l'eau peu passer a travers du nœud du sac poubelle. J'ai testé en canyon.

      Supprimer
    2. Pour le risque d’inondation, ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser son temps et son argent à trouver un logement en dehors d'une zone inondable, de faire des stocks pour pallier à la rupture des réseaux à proximité du lieu de la catastrophe ?

      En gros au lieu de chercher un moyen de surmonter le risque, on le supprime ?

      Supprimer
    3. Salut,

      Le sac d'évacuation n'est pas forcement limité a l'évacuation "a pied", il peut être emporté dans la voiture ou sur un vélo.
      Les risques pour moi sont minime…mais nous avons une ligne de chemin de fer pas très très loin, un accident sur cette ligne avec la rupture d'un cargo toxique par exemple pourrait être la cause d'un départ hâtif.

      Il y aurait d'autres exemples bien sur...

      Que nous soyons en France ou en Espagne ou aux US ne détermine en rien la validité d'avoir un système portatif "de secours".
      Inondations, émeutes, fuite de gaz, attentat terroriste, incident nucléaire, tempêtes…nous parlons d'évacuer.

      Diminuer les risques est effectivement la meilleur solution…mais, nous ne pourrons jamais éliminer le risque en lui même. Il y en aura toujours un.
      De plus, la plupart d'entre nous n'avons pas forcement les moyens de juste trouver un autre logement…
      Donc autant avoir un sac d'évacuation prêt…au cas ou…

      a+

      Supprimer
  15. Salut VolWest,

    J'avais ce truc en moi depuis toujours sans pouvoir mettre un nom dessus (j'aurais dit "prévoyance"...mes grands-parents ayant connus la guerre, ils ont dus me transmettre ça... :)) à travers tes vidéos, j'ai découvert pas hasard le survivalisme...et d'un coup ça fait du bien de découvrir qu'on est pas être seul à penser que les choses peuvent mal tourner et qu'il vaut mieux "prévoir".

    Encore une série de vidéo très pertinente, j'aime bien ton approche des choses, cela me correspond (avec un accent sympa en prime :) )

    Pour les sous-vêtements techniques et cagoules, privilégiez les magasins de sport au rayon ski, c'est nettement moins cher que le matos moto (je roule en quad en toute saison en Pologne).


    Plusieurs couches fines sont très efficaces et permettent de jongler avec les situations (être à l'affut en chasse par -15° ou être en train de couper un arbre par -15°, on ne ressent pas la température de la même façon...).

    RépondreSupprimer
  16. enfin une video de sac d evacuaion sans le pantalon tel marque tel model ensuite le blouson tel marque etc... a des prix effrayants .. un grand reconfort pour les gens limités niveau finance et de voir que la priorité dans l'évacuation c'est l'éfficacité et non la mode du moment ,merci a toi volwest...
    get ready

    RépondreSupprimer
  17. Personnellement j'avais déjà réfléchi à ce problème. Je vis et à la campagne et dans une très grande ville. S'il se passe quelque chose quand je suis à la campagne, je peux facilement fuir en voiture car il n'y aura pas de problèmes de circulation, au moins au début. Donc la malle de matériel viendra dans le véhicule ainsi que le sac à dos? en plus du métériel déjà dans la voiture.
    Si le clash se produit alors que je suis en ville, il sera impossible de prendre la voiture donc fuite à pied et la malle restera sur place et donc il me faudra un sac à dos beaucoup plus étoffé pour prendre plus de matériel que si j'avais pu emmener la malle.
    Ce n'est que mon avis, mais les dispositions à prendre pour le remplissage du sac à dos ne sont pas les mêmes lorsque vous êtes dans la campagne profonde, une petite ville d'où on peut sortir rapidement en voiture (cas de Vol West ?) et une grande à très grande ville où tout sera en croix et la fuite possible qu'à pied.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'environnement influence énormément le contenu du sac...mais...il y a certaines bases, certains essentiels, qui, et quelque soit notre environnement, vont être sous une forme ou une autre présent dans le sac.

      Supprimer
  18. Bonjour.
    Flicitation pour cette video trés pèrtinente,encore une fois .
    En effet les laines qu'elles soient polaires ou naturelles, laissent passer le vent,mais sous un K way,elles risquent de s'imprégner de sueur ,peut etre ,ce qui donne l'impression que la pluie travèrse ,puisque les vapeur se condensent grace au refroudissement extèrieur ,peut etre ?

    RépondreSupprimer