samedi 21 avril 2012

Le sac d'évacuation - les vêtements 1


- Module vêtements.


- 1 kit étanche (transporté): 
Poids : 877gr

1 pièce de coton (Shemag / Bandana)
1 paire de chaussette (laine ou autre)
1 change sous-vêtement
1 change T-shirt
1 protection tête (cagoule polaire ou autre)
1 protection mains (gants "transition" North Face)
Protection pluie (bas de Kway)
Sous vêtements thermique (bas)


- 1 paire de chaussure robuste

- 1 pantalon robuste (pas de short !)


- Organisation "5 couches" (porté / transporté selon la situation/climat):

1 T-shirt manches courtes (thermique ou autre)
1 T-shirt manches longues (thermique ou autre)
1 couche "intermédiaire" (veste polaire a capuche ou autre)
1 couche "chaud" ("Puffy" ou autre)
1 couche "pluie" (Kway ou autre)










38 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. tres interressant surtout pour les botte ! logiquement j'avais pensé a des soulier de rendonné. mais en meme temps je me chercher quelque chose avec un cap-d'acier car pour mon metier j,en es besoin. et je suis souvant porter a garder mes botte/soulier de travail en tout temps.

    pour les souvetement thermique.. se que j,apelle des combines :P bah c'est merveilleux c'est se que je portais sous mes jeans a des -20 et -25 C et j'etais super bien pour le temps que je passais dehors 30 a 45 min par moment.

    RépondreSupprimer
  3. salut Volwest.
    merci pour la vidéo.
    perso je fait de la moto l'hiver et les sous vêtements thermiques c'est super. pour le tee-shirt si tu ne supporte pas la matière essais les t-s qui laisse passer la transpiration, c'est spécial pour faire du sport,(magasin de sport) moi je trouve ça sympa. la matière est moins confortable que du coton, mais plus confortable que les thermiques.
    et surtout si tu fait des efforts tu n'es pas mouillé par la transpiration.Super tes shoes.

    vivement la suite.
    A+++

    RépondreSupprimer
  4. Salut Volwest
    Le jour ou tu essaieras les sous-vêtements thermiques Woolpower (ex Ulfrotté), suédois, je pense que tu changeras d'avis. Il faut le prendre petit pour faire une seconde peau. Laine mérinos, choix de grammage, pas d'odeur au bout de plusieurs jours, et une super régulation du corps quelque soit la température. J'ai vu d'ailleurs que David Manise a testé ces produits et qu'il en est très content. En plus, la laine même mouillée est chaude ce qui n'est pas le cas des polaires ou autres. Tu auras même sur l'étiquette le nom de l'ouvrière qui a confectionné le produit. Peut se laver à 60 dégrés C.
    Si j'ai bien compris, tes chaussures sont des Fox ? S'il s'agit bien de ça, j'ai remarqué effectivement cette marque, mais n'est pas importée en France ce qui est dommage.
    Bonne continuation.

    PS Sans rapport direct avec le sujet de ce jour, tu avais mis en ligne je ne sais plus où, des haches Gansfort (je les ai presque toutes). ici, http://www.gaignard-millon.com/
    ils ont pas mal de modèles et pas cher. Il y a aussi de super scies. Pour ceux qui peuvent y aller, le magasin vaut le détour, on se croirait revenu au 19ème siècle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. complètement d'accord, choisir des sous vêtement en laine mérinos c'est avoir la garantie d'une bonne isolation thermique si vous utilisé un coupe vent par dessus. Même mouillé la laine a la faculté de ne pas perdre ses propriétés isolante contrairement aux vêtement synthétiques. Pour un sac d'évacuation le mieux c'est de regarder du coté du matériel de randonnée. Le jeans n'a pas la faculté de sécher rapidement tout comme les vêtements militaire. En randonnée il est impératif de rester sec le plus souvent possible, afin d'éviter l’hypothermie, mais aussi les ampoules au niveau des pieds les champignons que peuvent se développer au niveau de certaine partie du corps etc... Donc choisissez un pantalon de randonnée et essayé le, en faisant attention qu'il n'y ai pas de couture que gêne au niveau du genou. Vous ne devez sentir aucun fortement. Le pantalon de randonné outre le fait d'être respirant, il est robuste autant que le jeans et surtout beaucoup plus léger. Et le poids doit être une de vos priorité si vous êtes amené à marcher beaucoup. Pour se qui est des chaussures le plus important est de ne pas avoir mal au pied même au début. Pour cela je passe souvent plus d'une heure en magasin pour trouver bonne chaussure à mon pied. N'hésitez pas à prendre une taille au dessus. Mais surtout garder toujours les pieds au sec et c'est la que le gore tex au niveau du pied j'en suis un peu revenu. Le gore tex tant qu'il est propre cela fonctionne (moins bien évidement qu'une chaussure "aéré"). Mais des que vous les avez mis dans la boue ou que vous les salissez, c'est fini, cela devient des chaussures étanche. Vous imaginez comment ça doit macérer. Donc je vous conseil de prendre des chaussure aéré (sauf en hiver bien sur) et deux a trois paire de chaussette de type bi sock qui on la faculté de réduire les frottements. Sur une des trois paire vous pouvez rajouter une paire de sealkinz qui sont des chaussette étanche (a utiliser avec modération car elle empêche l'eau est la transpiration de passer) elle est parfait en cas de forte pluie. Et pour finir mettez une crème NOK dans votre sac cela réduit considérablement les ampoules "testé et approuvé".

      Supprimer
    2. Un truc de grand-mère testé pendant mon service militaire pour garder les pieds au sec: une paire de fines chaussettes 100 pour 100 fil d'ecosse sous les grosses chaussettes de rando.A la fin de la journée les chaussettes sont humides mais le pied est sec.
      Stay safe

      Supprimer
    3. "fil d’Écosse" tu veux dire en laine merinos? Par ce que si c'est en pure laine d'écosse, bonjours les irritation, j'ai déjà essayé une horreur au bon de 10 bornes. A moins que tu connaisses une marque bien précise, je suis preneur.

      Supprimer
  5. re moi.
    Volwest peux tu STP en dire plus sur tes shoes ??
    j'ai cherché workforce N888 avec gogole et je ne trouve rien.
    mes doc Marteen sont "out of order" et je cherche des bonnes shoes.
    sinon j'ai trouvé des shoes de la police Fr, pas trop chères, mais il faut que je les essais, j'ai horreur d'avoir mal aux pieds.

    merci
    A+++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cherche également des chaussures types militaires mais discrètes, solides et portables au quotidien. N’hésitez pas si vous avez plus d'info (je suis preneur de liens).

      Et merci pour ce blog que je parcourt a fond et que j’apprécie beaucoup.

      Supprimer
    2. Une piste par la...chez les anglais...
      http://www.cheapworkboots.co.uk/Air-Safe/AS-C2-Air-Safe-Safety-Combat-Boot.html

      Supprimer
    3. merci Volwest,
      il déchire ton lien.
      A++++

      Supprimer
    4. Des doc martens "industrial" tu en as ches cloggs dans les 90/100€.Bien choisir des industrial homologuées sécu CEE.J'en ai une paire,cest fabriqué en chine mais le cuir est a hauteur de la qualité anglaise "d'avant".par contre faut les "faire".

      Supprimer
  6. contre le froid ;mettez deux ou trois tee shirts assez amples sous vos fringues,ils feront office de vetements thermiques et pour pas chers!

    RépondreSupprimer
  7. je ne trouve pas le jeans très pratique, une fois qu il est mouillé il est plus lourd les mouvements sont freinés je préfère plutôt le pantalon avec les poches cargo que tu as montré maintenant chacun sont choix.
    Pierre Volwest ne dis pas que les sous vêtements thermique sont mauvais il dit juste qu ils les supportent mal.
    Marco effectivement je suis d'accord avec toi des chaussures cela s'essaye a priori les chaussures de Vol ne sont pas importées en France mais vas sur le site PROTEGOR dessus il y a pas mal de test de chaussures et c chaussures peuvent s'acheter chez terrang a Paris et je sais qu il ont un autre magasin mais je sais plus ou sinon tu fais comme moi tu les commande sur internet et si vraiment ça te vas pas tu les renvois.
    A++++++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où ai-je écrit que Vw disait que les sous-vêtements thermiques étaient mauvais ? Ca me sidère de lire ça !

      Supprimer
  8. merci pour les infos Vinc.

    A++++

    RépondreSupprimer
  9. Excuse moi Pierre si j'ai mal interprété t as première phrase

    RépondreSupprimer
  10. Une idée me vient à propos de vêtements et d'évacuation : En cas d'inondation je serais fortement partagé entre prendre des vêtements pour me tenir chaud et au sec et miser sur du léger pour ne pas couler à pic avec trop de vêtements me tirant vers le fond.

    RépondreSupprimer
  11. Perso pour la pluie je mise sur des habits qui seche rapidement et des bonnes bottes en caoutchou (j'imagine que pour volwest ces derniere sont remplacer par ses bottes de neiges (elles ont l'air sympa d'ailleurs)

    Dis moi volwest: de part ta situation geographique et ton hobby pour la chasse, connais tu et si oui que penses tu des habits de la marque FILSON en particulier leur veste Mackinaw?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Filson c'est la marque de la ruée vers l'or. Cher mais excellent et du solide. Je n'en ai pas, mais j'ai l'occasion de voir quelques produits dans le magasin de pêche à la mouche sur l'Ile St Louis.

      Supprimer
  12. J'ai découvert il y a quelques mois un site très intéressant concernant la randonnée, et donc l'évacuation par tous temps et tous terrains : le site www.randonner-malin.com.

    Je vous invite tous à le lire. Beaucoup d'articles intéressants, faciles à lire et bien documentés.

    Les sujets qui nous intéressent ici sont celui-ci : http://www.randonner-malin.com/la-respirabilite-ou-comment-ne-pas-baigner-dans-sa-transpiration/ et celui-là : http://www.randonner-malin.com/le-coton-tue-en-randonnee/.

    Je précise que je ne touche pas d'argent pour cette publicité gratuite :)

    RépondreSupprimer
  13. Salut, Volwest en costard ! Une ère je crois pour une vidéo :). Vivement la suite. Merci, Stay Safe !

    RépondreSupprimer
  14. En chaussures:"rangers" armée française a fermeture par boucle.Pas chéres,solides mais lourdes.Doc martens coquées homologuées "industrial".Plus légéres c'est mes chaussures de ville.Basket type "all star".
    Les chaussures c'est vraiment perso,faut les faire a son pied avant tout.La rangers avec tu peux casser du petit bois,creuser avec une pelle,la semelle est épaisse et te protége le pied.Défaut pas trés souple mais ça reste mes chaussures préférées.
    En pantalon ok pour le 501 (vendu a prix prohibitif en France)mais je serai partisan du treillis"47/52" français a poche cargo,solide et juste vert/kaki et pas camo.Vu le nombre de gens qui portent des treillis aujourd'hui aucune chance de passer pour un "blackwater" avec ça!Au pire pour un skater!
    Par contre par discrétion et car c'est une faute de gout ne jamais porter un haut et un bas type "militaire",comme dit Vol "on est pas des buissons!"Puis le "camo" en ville t'as l'air con...La couleur a privilégié serait le bleu d'après ce que j'ai lu.
    Pour la dernière couche moi c'est coton ou cuir a cause du feu.J'ai vu les dégats d'escarbilles sur une veste "polaire" en camping.Ou des trucs ignifugés mais plus dur a trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Konigs Front
      tu fait bien de parler des polaires et du feu,chose à laquelle on ne pense pas toujours. à la maison entre ma femme et moi on a flingué facilement 4-5 polaires en fumant assis devant la cheminée, une escarbille et hop un trou directe. on a de la chance de ne pas avoir pris feu. lol
      maintenant on fait beaucoup attention, c'est comme pour le reste temps qu'on n'a pas été confronté au problème on le néglige un peu.

      A+++

      Supprimer
  15. Le feu...Notre meilleur ami et notre pire ennemie!
    Je n'avais pas théorisé le systéme de "couche" comme Volwest mais je me suis rendu compte qu'en rando ou ailleur que ma derniere couche n'était jamais en synthétique.
    Pour en revenir au feu si Volwest a le temps (et l'envie), des conseils pour lutter contre le feu en appart/maison et s'en prévenir seraient les bien venus.J'y ai été confronté et je dois avouer que j'ai paniqué.
    Depuis j'ai pris des dispositions.Tout le monde pense a l'extincteur mais celui ci a un défaut:il vieillit.La ou je bosse ils sont vérifiés tout les ans et c'est pas pour rien.Un extincteur de "supermarché",au bout d'un moment la pression baisse et il devient inefficace.La poudre qu'il contient je n'ai aucune idée de sa "durée de vie".
    J'ai opté pour 2 systémes:Le seau de sable et la couverture anti feu.La serpillére en coton humidifiée peut faire l'affaire pour un feu de poele a frire ou de friteuse.Et j'ai des gants en nomex.Ca preserve des brulures mais pas de la chaleur.
    Donc une sujet la dessus ne serait peut etre pas inutile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors super light l'humidité sur la serpillère pour un feu d'huile ;)
      Dans mon ancien boulot on avait des espèce de couvertures anti feu pour étouffer les feux d'huile. Je me demande en quoi c'est fait. Ca doit pas être inintéressant à avoir quelque part chez soit.

      Supprimer
    2. Light l'humidité OK.J'ai testé en vrai un feu de friteuse,je l'ai éteint avec une serpillere humide ça marche.Par contre pour éteindre la hote aspirante pas nettoyé depuis 10 ans c'est les pompiers qui l'on fait!Merci a eux!
      La couverture anti feu j'en ai acheté une pas cher a lidl,elle est accrochée prete a servir non loin de ma cuisiniere.

      Supprimer
  16. Salut Konigs, tu soulève un problème qui je trouve devrait être enseigné à l'école dès le plus jeune age comme les gestes de secourisme.
    perso j'ai eu dans l'entreprise ou je travaillais des formations incendie (maniement des extincteurs etc..) et même une formation assez costaud de 3 jours dans une usine en ruine ou on a appris à éteindre de nombreux types de feux et pas des petits, le pire étant les hydrocarbures (j'ai transpiré sous le casque)lol. ça m'a déjà servie à la maison quand la friteuse a pris feu et je trouve que tout le monde devrait savoir des gestes aussi simples.
    après je ne sais pas si Volwest est expert dans ce domaine ???
    pour ton extincteur, il doit avoir une date de péremption comme les yahourts, lol, sinon il y a des entreprises qui te les révise et les recharge au cas ou pour pas cher, moins cher que le prix de l'extincteur.

    A+++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi Marco cela devrait etre enseigné a l'école,comme le secourisme,au lieu de ces "évacuations incendies" débiles que l'on faisait une fois par an.J'aurai bien aimé faire ta formation,mon père l'a faite dans le cadre de son boulot et effectivement c'est imprésionnant et très utile.
      Je demande conseil a Volwest,non que je le prenne pour Dieu (te vexex pas Volwest!!),mais parce qu'il a l'air d'avoir emmagazinné un certain nombre de connaissances par son vécu,ses lectures et ses rencontres.
      Mais si je lis et fais des commentaires c'est pour profiter des expériences des autres et faire profiter des miennes issue de mon quotidien.Je n'ai pas la prétention de parler d'une évacuation en cas de tsunami ou autre je ne l'ai pas vécu.
      Pour les extincteurs vendu en grande surface comme tu le dis c'est la "date de peremption"qui pose problème.T'en achétse un,passé cette date il est foutu,donc t'en rachétes un.A l'inverse de ceux d'entreprise ou de collectivités qui sont vérifié et donc apte a servir.A voir si un contrat d'entretient est faisable pour un particulier et surtout a quel prix.

      Supprimer
    2. re salut Konigs,
      ok je vois le type d'extincteur dont tu parle.
      effectivement il me semble que ceux la sont malheureusement jetables et ne se rechargent pas, c'est les petits qu'ils vendent aussi pour mettre dans la voiture non ??
      j'en ai 2 à la maison, j'ai bien peur que les miens soient aussi trop vieux, mais j'ai en plus un vrai SICLI dans la chaufferie et un dans le garage. ceux la ont un manomètre qui indique si la pression est encore bonne.(ceux la sont rechargeables).
      tu peux acheter des vrais SICLI révisables et rechargeables.
      en effet la formation incendie est hyper intéressante, j'en aurai des anecdotes à raconter la dessus. en fait le meilleur moyen de combattre le feu c'est LA PREVOYANCE c'est à dire l'éviter autant que possible. un jour dans la réserve de mon job quelqu'un avait mis plein de cartons vides devant les extincteurs, empéchant du coup de les attraper en cas de feu, étant habilité sécurité incendie (suite au stage) je demande aux résponsables de me virer ça vite fait avant de se faire allumer par le boss, et là on m'a fait la réponse la plus débile de ma vie: " bah non il n'y aura pas le feu ce soir je rangerai demain" lol !!
      la démarche de prévention des incendie est en fait une démarche survivaliste en quelque sorte, il faut envisager tout les cas de figure et faire en sorte que cela n'arrive pas ou que si cela arrive on ait les outils adaptés et accessibles au bon moment.
      genre éviter de stocker des produits inflammables au dessus d'un radiateur etc...
      A++++

      Supprimer
    3. Salut Marco!
      Le "je le ferai demain" je connais au boulot et ailleurs!
      La prévoyance est comme tu dis le meulleur moyen.
      Le feu ça va vite.Ma friteuse,je suis parti répondre au téléphone est 5 mn plus tard c'était l'enfer dans la cuisine.Je sais que c'était 5 mn car les guignols de canal commençait a la télé et je suis revenu il venaient juste de finir.5 mn et 4000€ de dégats....
      Les "vrais" extincteurs c'est un de mes projets,faut que je me renseigne sur le cout d'achat et d'entretient car mon problème comme beaucoup d'entre nous c'est pas les idées mais l'argent pour les réaliser!!

      Supprimer
    4. re salut Konigs

      je t'ai trouvé ça: http://www.directextincteur.com/extincteur.htm
      ils vendent aux particuliers, et tu a des sicli poudre dans les 40€.
      même si tu le fait réviser tout les 5 ans ça reste abordable.
      sinon j'avais un plan avec un cousin pompier qui me faisait la révision gratuite, mais il a déménagé à 800 km de chez moi.


      A++++

      Supprimer
    5. Merci pour le lien Marco.
      Je vais voir ça de suite!!!

      Supprimer
  17. Salut et merci pour le blog, je pense avoir trouvé les chaussures dont il parles chez amazon.co.uk et ils livrent en France. il semble que se soit les MENS LEATHER STEEL TOE COMBAT BOOTS POLICE ASSAULT BLACK, si quelqu'un veut teste...
    bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de l'info Alijaou.
      ça ressemble en effet aux chaussures qu'on cherche, sinon regarde plus haut Volwest a mis un lien en UK avec des prix intéressant aussi.
      sinon pour la France on trouve des boites qui vendent des choses similaires mais les prix sont plus haut.

      A++++

      Supprimer
  18. Je ne suis surtout pas un expèrt en chaussures,mais,j'ai remarqué que les pides gonflent avec l'effort,donc peut etre prévoir un pointure au dessus ?
    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis,non.En hiver avec des grosses chaussettes cela pourra le faire mais sinon vu que c'est pas ta taille tu ne seras pas a l'aise et cela engendrera des frottements(donc ampoules ou autre).
      Pour les pieds qui gonflent une technique c'est de ne pas enlever les chaussures si on doit repartir rapidement.A la rigueur les délacer,changer de chaussettes mais les garder aux pieds!

      Supprimer
    2. Je me suis relu.Il fallait comprendre:A la rigueur les delacer,changer de chaussettes mais les remetre.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.