mercredi 18 avril 2012

Le sac d'évacuation - Les 4 pierres










9 commentaires:

  1. Bonjour Merci pour la vidéo!

    Intéressant d'aborder l'idée que l'on peut être invivable avec son entourage lors d'une situation de crise! c'est sans doute l'une des choses auxquelles on pense le moins. D'autant plus dangereux que l'on doit vite avoir ( ou croire avoir ) un avantage sur les autres si l'on est le seul individu a avoir avoir potassé un peu sur la survie en général.

    De plus une situation de stress chez une personne à forte personnalité ( et j'en suis une donc je suis malheureusement bien placé pour y songer ) doit aveugler en empêchant de voir des compétences utiles que l'on ne soupçonne pas toujours chez d'éventuels compagnons d'infortune ... Mais difficile de se préparer efficacement "en groupe" surtout lorsque beaucoup de nos proche n'arrivent pas à s'intéresser à la survie en temps normal ! Préparation d'une "hiérarchie familiale/clanique en tant de crise" ? ça semble assez vaste comme sujet ... j'ai l'impression qu'être infernal avec son entourage relève surtout d'un stress mal géré, manque de confiance dans les capacité d'autrui et en soit ...

    RépondreSupprimer
  2. salut every body.
    merci Vol pour la vidéo.
    pour Manwax, en cas de fort stress notre corps grille toute sa vitamine C qu'il ne sait pas synthétiser contrairement aux animaux. Si je me retrouvai avec une personne très choqué ou stressé, j'essaierai de lui faire prendre 3-5 gr de vit C voir plus. mais c'est mon approche.

    mode humour on: " Volwest elles sont belles tes pierres, mais je peux en mettre des plus petites dans mon sac ?" lol

    A+++

    RépondreSupprimer
  3. Salut

    Tu viens de regarder le 5ème élément ?? ;)

    J'aime beaucoup ton approche très réfléchie, très organisée. Dans un domaine qui repose énormément sur la prévention c'est quelque chose qui est sous estimée au profit de la frénésie des achats, des stages, des types qui font des vidéos sur le lancer de hache (très utile en situation de survie !) etc ... Au final on oublie de se poser pour réfléchir tranquillement à ce que sont véritablement nos besoins, à des méthodes de "travail" et de réflexion.

    Ce schéma est super intéressant.
    - Il permet de mieux se rendre compte de nos propres carences
    - Il permet de comprendre à quel point affronter une situation de stress SEUL est problématique.
    On peut avoir des connaissances mais manquer d'outil. On peut avoir des outils mais pas savoir bien s'en servir. On peut être super formé, super équipé, et perdre tous ses moyens.

    Et je crois que David Manise va avoir un accroissement de la demande de stage ;)
    En voila un bonne idée. Au lieu de vous faire offrir des "box" avec des restos, des pilotages de porsche, faites vous offrir un stage chez David Manise ! Voila un bon investissement !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour les gens.

    On oublie en effet assez souvent les aptitudes psychologiques. Pour avoir déjà assisté à une agression avec un couteau dans un lieu confiné, je peux assurer que ça secoue !

    A+

    RépondreSupprimer
  5. Hello tous,

    Vidéo très instructive et bien mené, une fois de plus.
    La préparation, à tous les niveaux, est vraiment une question d'équilibre (comme tu dis, à quoi sert une carte si on ne sait pas la lire).
    Merci à toi pour le super boulot et surtout pour à chaque fois réussir à le rendre accessible/compréhensible/assimilable au plus grands nombre.

    Good job & stay safe.

    RépondreSupprimer
  6. Visiblement quant on a fait du Scoutisme du vrai, les 4 pierres sont dans la poche :) me reste plus qu'a arreter de fumer ! :p

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui serait tres tres voir tres tres tres interessant ce serait un retour (article ou video) d'un mec qui aurait fait le fameux stage chez David Manise.

    RépondreSupprimer
  8. Humblement mes félicitations pour votre démarche, vos exposés de qualité.
    J'ajouterai juste sur les aptitudes sociales, celle totalement inverse, de se préparer à être "méchant". Mais je veux dire absolument "méchant" si la situation l'éxige. Pas a tort ou a travers, pas avec n'importe qui, mais j'ai vu pas mal de victimes le devenir parce qu'elles n'avaient pas cette capacité ou était paralysé par "les bons sentiments".
    My two cents
    A.g.
    French LEO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut A.G.

      j'ai vu une vidéo sur la méthode de défense "systema" (pas sur de l'ortho) d'origine Russe, et le prof expliquait qu'en cas de rupture de la normalité genre agression, on perdait notre souffle et cela induisait la paralysie ou faisait qu'on se faisait éclaté quoi.(je résume, lol,)
      donc le prof enseignait d'abord à ses élèves à bien respirer avant de leur apprendre la self défense.
      j'ai trouvé le concept intéressant, si tu ne connait pas tu tape "systema" dans video gogole ou youtub tu va voir des choses halucinantes.
      ils sont forts ces Russes.

      A+++

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.