samedi 28 avril 2012

Le sac d'évacuation - L'eau 2










41 commentaires:

  1. Salut Volwest.
    cool !! je me lève se matin et une nouvelle vidéo.
    c'est plus passionnant à suivre que "les feux de l'amour" lol.
    et en plus j'ai la réponse à ma question.
    mais une autre me vient.
    ton petit micro filtre il peut filtrer combien de litres avant d'être "out of order" ???
    pour me donner une idée.

    merci
    A+++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas la peine de réveiller Vol west (-: (décalage horaire)
      Aquamira Frontier Pro
      Le Frontier Pro pèse 56g et peut être trouvé à 30 € en Europe. La quantité filtrable est d’environ 200L (avant que le débit devienne trop faible à cause du bouchage du filtre).

      Le Frontier Pro est un filtre à deux étages. Le premier étage (pré-filtre) est constitué d’un cylindre en matière fibreuse. Son rôle est de retenir la majeure partie des particules et sédiments en suspension dans l’eau. Cela limite le risque de boucher rapidement le second étage du filtre par ces particules de grande dimension. Ce pré-filtre est lavable et remplaçable très facilement. Le filtre est vendu avec 5 pré-filtres de rechange.

      Supprimer
    2. E tpour plus d'infos :
      http://www.moncoinrando.be/blog/filtrer-son-eau-en-rando-aquamira-frontier-pro-contre-super-delios/

      Supprimer
    3. 30 euros pour filtrer 200 litres de flotte la vache c'est hyper cher

      Supprimer
    4. en fait tu adapteras tes solutions en fonction de tes besoins, , le aquamira c'est bien pour le bob quand tu es en deplacement, ensuite quand tu es sur un site (camp, refuge etc) tu passes à la solution ebullition. Si tu dois filtrer 200 litres c'est que tu es en famille ou que tu es hors cadre de l'evacuation et il te faudra serieusement reflechir a ta source d'approvisionnement en eau. Idem pour la micropure, tu t'es peté un bras, ca devient compliqué de pomper, hop la micropure et on continue, jusqu'a ce que tu n'en es plus, mais faudra repasser à un moment à la solution ebullition.

      Supprimer
    5. En même temps, 30€ pour 200L, c'est moins cher que l'équivalent en pack d'eau au supermarché, et plus facilement transportable ;-)
      Mais pour ce prix là, tu peux avoir 10 000L au robinet (prix moyen du m3 en France : 3.39€)

      Supprimer
    6. je regarde les bouteilles et je vois
      produits lifesaver: filtre jusqu’à 15nm (99.9 % bactéries et 99.9% virus) bouteille à 178 euros pour 6000 litres filtrés: 0,030 euro le litre
      il existe aussi des packs endurance (filtration 10 000 litres par bouteille + extra filtres 320 euros) ou des jerrycans de 20 000 filtrés (3 ans de conso pour 4 pax (4,5L jourXpax) à 253 euros) avec même des tuyaux de douche adaptable.
      c'est moins transportable mais c'est le moins cher.

      Supprimer
  2. Ca fait quelques temps qu'il pleut pas mal et je me suis amusé a recolter l'eau du toit du cabanon (d'un coté:35 m 2 environ).
    aprés avoir vidé le fut avec une pompe,j'ai remarqué la presence un depot noir au fond du fut pourtant lavé au depart.
    Cette nuit,il y a eu une petite "tempète" avec de la pluie assez violente.
    le fut etait ce matin, complètemnt plein et avait meme passabliment débordé (200 litres).Je vais donc le vider avec une pompe elèctrique et voir ce qu'il y a au fond.
    donc a mon avis,il faut filter l'eau de pluie qui vat dans une citèrne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surement la crasse récupéré par l'eau sur le toit...

      Actias
      http://actias.e-monsite.com/pages/survivalisme-urbain/

      Supprimer
  3. Salut Volwest,

    Merci pour cette vidéo encore une fois très pertinente.Curieusement on en revient toujours à la gamelle...Comme quoi, une bonne gamelle ça sert a plein de choses ;-)
    A+ Wilbee

    RépondreSupprimer
  4. re salut all,
    merci de l'info RSF BruXelles.
    Wilbee la gamelle fait partie des piliers (voir vidéo les 5 piliers).

    bon dimanche à tous et toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marco,

      Oui, c'est pour ça que l'on retombe toujours dessus ;-)

      A+ Wilbee

      Supprimer
  5. "Ceux qui ne jettent pas leurs poubelles" -> maudits soient-ils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai aussi adoré cette petite remarque.... Bien vu Vol West pour ce petit rappel.
      Malheureusement ce genre de personnage qui ne respecte rien ne visite pas ce blog.

      Supprimer
  6. mecanique + 100% = Lifesaver bottle (filtre à trous plus petits que les bacteries/ virus ! )

    Merci Volwest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une lifesaver bottle. Pour l'instant j'en suis très content, le filtrage est top mais elle est lourde pour la (faible) capacité de la bouteille. Un autre inconvénient, le prix, mais c'est investissement est important quand on est pas sûr d'avoir une source d'eau clair sur le long terme. 200€ = 4000L (30€ = 200L pour le Frontier pro et le filtrage est moins performant).

      Supprimer
    2. http://www.ted.com/talks/michael_pritchard_invents_a_water_filter.html
      Une vidéo présentant la lifesaver bottle par le créateur lors d'une conférence TED.
      ça fait 0.08€ la bouteille de 1.5L...

      Supprimer
    3. Tres bon système en effet...mais:
      Lourde, petite capacité volumique, et très chère a l'achat.

      Supprimer
  7. Slt volwest Slt les Gard lutilisation de filtre a charbon cool j aurais quand même voulu entendre parler de lutilisation de charbon de bois directement mis dans notre eau avant prefiltage plus archaïque aussi que lutilisation d argile merci en tout cas pour t est video ainsi au atout les comentaire laisser par nos très clair voyant internaute merci a toute

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Toujours aussi bien tes vidéos on ne s'en lasse pas, je trouve le concept des platypus super intéressant en terme de modularité et de volume, j’espère qu'elles ne sont pas trop chères.
    Capabilités = capacités (ou possibilités dans le contexte de ta vidéo)

    RépondreSupprimer
  10. Yop

    J'ai beaucoup aimé le regard que tu as lancé à la caméra lorsque tu tenais la bouteille de soda à la main... pour ceux d'entre-nous qui oseraient laisser de telles bouteilles en plastiques dans "la verte"... Héhé

    Sinon, l'idée des filtres à café, excellente de part sa simplicité rapport qualité/prix. Je vais en rajouter dans mon BOB. Pour le reste, j'avais déjà tout ce dont tu as parlé.

    Tchuss

    Rhonan
    http://leseptiemesceau.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour le coup d'oeil à la caméra à propos des pollueurs pas capable de simplement ramasser leur déchet.

      A ce propos, une vidéo bien déprimante :(
      -> http://www.midwayfilm.com/

      Supprimer
  11. Salut vol west !
    ça fais un moment que je suis ton blog que je trouve très bien fais !
    mais pour ce qui est de la filtration de l'eau pour le sac d'évacuation, je trouve la gourde mybottle de katadyn intéressante car c'est la seule équipée du système virupur qui permet de boire directement après la filtration, pas besoins de désinfectant chimique ni d'ébullition. Je trouve ça très pratique pour une évacuation.
    pourrais tu me dire ce que tu en pense?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reprend un message que j'avais mis au sujet de mon filtre il y a un petit moment:

      "Pour l'eau je vous conseille les filtres de marque sawyer.

      Je possède le filtre Sawyer Squeeze Filter (sp131)
      http://www.sawyer.com/water.html#water1

      Gros avantage pas de charbon mais un filtre céramique utilisable pour 3 million de litres!!! Une seringue est livrée avec pour le nettoyer. En plus est livré un ensemble de poches (environ 4l) compatible platinus très pratiques ça me permet d'avoir des poches à eau en rab au cas où quand je part en rando. Élimine les saletés, les bactéries et le petites bêtes. Et tout ça pour environ 40 euros avec les frais de port sur ebay!

      Une petite vidéo pour bien comprendre ce super produit:
      http://www.sawyer.com/video-squeeze.html

      Pour les virus sawyer propose un filtre (SAWYER POINT ZeroTWO) qui marche par gravité capable de fournir environ 200l par jours le coût n'est pas astronomique (environ 100€) mais un peu compliqué à mettre en oeuvre quand je part en rando. Je pense que ce filtre est utile quand on est à proximité de population."

      Ensuite j'ai pas mal utilisé les pastilles micropur et aquatabs. Je déconseille l'utilisation des aquatabs car le goût est ... mais avantage l'eau est ok au bout de 30 min alors que c'est (je crois) 2h pour les micropur.

      Supprimer
    2. En réponse à Toto -> Volwest souhaite toujours avoir 3 solutions pour chaque problématique. D'où l'ébulition + micropur + filtre.
      Histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

      Le Sawyer a l'air d'être aussi une solution intéressante.
      A toi de voir ce qui te convient le mieux.

      Supprimer
    3. Le système Sawyer à l'air bien (sur le papier, à tester donc), pas beaucoup plus gros que le frontier pro et permettant de filtrer une quantité d'eau bien plus importante. Le modèle avec deux poches (une saine, une sale) fonctionnant par gravité me fait envie car il est possible de l'utiliser en marchant.

      Supprimer
    4. Buldize, merci pour ta réponse, mais je crois qu'il y a un petit détaille qui t’échappe.
      l’ébullition, micropur et le filtrage ne sont pas 3 systèmes différents, mais complémentaire !
      Il faut savoir que l'ébullition et micropur ne filtre pas, et que 99% des filtres ne te débarrasse pas des virus !
      Il faut donc passer par deux étapes pour avoir de l'eau potable, la filtration (filtre) et la désinfection (l'ébullition ou micropur)
      d'ou ma question a vol west sur la gourde mybottle de katadyn qui fais partis des 1% de filtres qui filtre mais protège aussi des virus.
      merci d'avance vol west pour ta réponse.

      Supprimer
    5. Toto, ne penses-tu pas qu'en cas d'évacuation tu auras déjà de l'eau saine dans ton BOB ou en petits contenants avec ton kit d'évacuation?
      Je vois où tu veux en venir avec le filtre bouteille Katadyn (qui à l'air très bien ceci dit) mais j'aurais tout de même plus confiance dans une désinfection chimique ou par ébullition si la situation me le permet. Pour moi c'est un produit qui est pertinent en milieu urbain où les risques de contamination de l'eau par les matières fécales humaines (virus) est beaucoup plus grand qu'en milieu rural loin des centrale d'épuration. En d'autre termes je dirais que c'est un bon produit pour une évacuation d'urgence sans réserve d'eau.
      Amicalement :)

      Supprimer
  12. Re salut je croie que le patron est en grève lol que pouvez vous me dire sur les filtre UV et sur toute les eaux infecter style radioactiv catastrophe nucleair etc... et savoir si une eau trop traiter peut être dépourvue de minéraux oligau elment etc..et les consequance sur le corps a usage prolonger encore dsl pour l ortographe et merci de meclairer amicalment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Les filtres UV c'est bien...mais ca marche a pile et c'est chère a l'achat.
      Les eaux porteuses de radioactivité doivent être totalement évitées ! lol
      Une eau "trop traitée" ne veut pas dire grand chose...trop traitée avec quoi ?

      a+

      Supprimer
  13. salut all.

    je rejoint Yocco, moi l'eau du puit est polluée par les pesticides et engrais chimiques de mes voisins fermiers.
    est-ce que les filtres retirent cela, parce qu'on parle à chaque fois de microbes et bactéries dans les notices mais pour le reste c'est ??????

    merci
    A+++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca depend des filtres.
      Certains retireront les pesticides et certains polluants comme le fluor par exemple, mais la nous passons a des systèmes lourds...le sujet d'un article a venir.

      a+

      Supprimer
    2. merci de l'info Volwest,
      dsl du délai de réponse j'étais un peu occupé ces derniers temps.
      je m'en doute qu'on va passer sur des trucs plus lourd pour tout filtrer.
      en fait moi j'étais plus dans l'optique de ma BAD, (ma maison) et de filtrer l'eau du puit en cas de rupture d’approvisionnement en eau potable, et toi tu es dans l'évacuation. dsl je ne pose pas les bonnes questions au bon moment. lol
      pour me punir je vais regarder un discourt de bernard henri botul.
      mdr

      A+++

      Supprimer
  14. attention aux pastilles de chlores,...c est un produit cancérigène ça détruit les parois intestinal,....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais préfères-tu avoir le cancer dans 3 ans (à condition d'en bouffer un bon paquet) ou avoir la diarrhée de ta vie pendant plusieurs semaines dès demain? :)
      [Humour]Tu préfères avoir les dents en bois ou une jambe en mousse?[/Humour]

      Supprimer
    2. un truc qui remplace le chlore c est l’argent colloïdal, au contact d'un virus, champignon, bactérie ou tout autre pathogène monocellulaire, il le rend inactif en détruisant son enzyme du métabolisme de l'oxygène.

      les filtes haut de game utilise l argent

      c est vendu aussi en flacon a distille dans l eau

      Supprimer
    3. excellent l'argent colloïdale, c'est un bon antibiotique, prévoyez en dans votre trousse de pharmacie de votre BAD. ou mieux acheter l'appareil pour la fabriquer vous même, c'est un peu cher mais ça se rentabilise assez vite.

      A+++

      Supprimer
  15. Salut Volwest,

    Une question que je me pose, en substition des micro pur.



    Est-ce idiot de replacer les pastilles micro pur par un petit flacon d'eau de javel?

    Je m'explique. Si je recoupe les info donnees dans la video sur le stockage de l'eau (en esperant les avoir comprises), si 2 gouttes d'eaude javel a 6% par litre d'eau suffisent a tuer les bacteries et virus, avec un petit flacon meme de 50ml, on a moyen de rendre potable une sacree quantite d'eau (de memoire de mes lointains cours de chimie, 1ml contient 20 gouttes d'ou 50ml (environ 60g le flacon + l'eau ) = 500 L d'eau).

    J'aurais pense a un systeme simple pour petit budget ou l'eau serait filtree avec par exemple des filtres a cafe ou meme un vetements en coton (comme explique dans les videos) puis de rajouter la javel a la fin pour tuer les organismes.

    Est ce que cette methode est correcte et coherente ?

    Je me repete mais ceux qui veulent se preparer avec un petit budget risquent de buter sur les micro pur alors qu'un petit flacon de javel ne coute presque rien..

    Comme ca me semble trop simple, j'ai tendance a penser que j'ai oublie un truc.



    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous..

      Mieux vaut tard que jamais : oui je pense que tout est exact dans ton recoupement d'infos.
      Et c'est aussi ma solution en attendant mieux.
      Avec la javel directement prise du berlingot à 10% à toi le mètre cube même !
      Autre réaction tardive, à (Toby le 2 mai) :
      L'évacuation, dans bien des cas se déroulera entièrement loin de la vierge nature, c'est à dire près d'habitations...
      "en milieu rural loin des centrale d'épuration"
      Dans la campagne française il y a encore pas mal de gens qui rejettent (pas très légalement) leurs eaux directement dans la nature, dans les cours d'eau (et cela se sent clairement qd on passe près de ces rejets). Les cours d'eau, bien que nombreux, sont potentiellement tous pollués de virus d'origine humaine ou autre... (J'en veux pour preuve cette fameuse gastro, une nuit après deux jours de baignade ":'S )
      Je trouve donc moi aussi très utile d'avoir un système fournissant directement à boire ; et l'Aquamira Frontier Pro, avec son embout "Bite Me valve", me semble être un peu piège pour qui croirait pouvoir boire sans crainte des virus. Je pencherais alors plutôt vers un système à pompe + pastilles ou bien un des rares systèmes 100% (bouteille Katadyn).

      Cordialement

      Supprimer