vendredi 27 avril 2012

Le sac d'évacuation - L'eau 1


- Module eau.


- Kit chimique et mécanique d'assainissement de l'eau
Poids : 131gr

1 filtre Aquamira Frontier Pro (200L d'autonomie)
4 pré-filtres Aquamira
1 Paille Aquamira
25 Micropur 
5 filtres a cafe



-Kit d'assainissement de l'eau par ébullition
Poids : 285gr

1 Gamelle "MSR" Blacklite aluminium 2L



- Module container : 6L de capacité, 5L porté:

2 bouteilles "Nalgene" (grand goulot - 2 x 1L)
Poids : 218gr

1 Bouteille "Platypus" souple 1L
Poids : 29gr

1 poche a eau "Platypus Big Zip" 3L
Poids : 160gr


Poids total du module eau : 
5kg d'eau + 823gr de matériel.









20 commentaires:

  1. Salut Volwest,
    merci pour la vidéo, dans ce cas de figure applique tu aussi la règle des 3 ???
    c à dire emporte tu 3 possibilités d'avoir de l'eau potable (filtration, désinfection etc...)
    désolé si je pause une question absurde, lol.
    ça sera peut être dans la suite.

    A+++

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi sympa tes vidéos Vol West.
    Nalgène et Platypus c'est super bon.

    Une gourde de 2L à 6L Platypus peu servir à filtrer avec un chiffon ou un filtre Frontier Pro. On stockera donc l'eau no safe dans la platypus.

    On rajoute à ce système 3 bidons Nalgène de 1L , ou 2 de 1L5 pour stocker l'eau filtrée et on a un kit pour l'eau au top.
    Même si l'eau est safe toujours ajouter un peu d'hydrochlorazone.
    L'ensemble des gourdes peuvent en plus servir de bouillotte, de flotteur,...ou d'oreiller pour la gourde souple, ou de boite étanche pour les bidons.
    Bref! Du super matos.

    RépondreSupprimer
  3. Salut

    Quelle est cette marque de bidon que tu évoues souvent ? Nadjin ? Je ne trouve rien écrit comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sanji,
      En fait ça s'écrit Nalgene, regarde ce lien...
      http://www.snowleader.com/bouteilles-1-litre-grande-ouverture.html
      A+ Wilbee

      Supprimer
    2. OK. J'ai eu ma réponse par lucasfr67.

      Supprimer
  4. Bonjour.
    L'eau poluée, dans le monde est rèsponsable de trés nombreux morts ,je crois ?
    http://www.vedura.fr/environnement/eau/maladies-liees-a-eau
    http://www.futura-sciences.com/press-sante-eau-polluee-serait-cause-6-deces-monde-selon-rapport-oms_736523_0.php
    Bye.

    RépondreSupprimer
  5. Ayant des enfants en bas ages j'ai de côté 2 bidons d'eau minérale de 5L non ouvert.
    Et pour nous les adultes j'ai 1 bidon de 5l récupéré (eau déminéralisé pour les fer à repasser) ces bidon sont alimentaires, très solides et possèdent un bec verseur.
    Les bidons de 5L me paraissent un bon compromis ils sont facilement manipulables, les transporter a bout de bras (enfin ma femme n'en est pas capable sur de longues distances) et on peut même en glisser un dans un sac.
    Pour la boisson suis adepte soit de la bouteille type coca/eau gazeuse cette bouteille est hyper solide et ne casse pas si elle tombe et son prix est ultra compétitif.
    Sinon j'aime les poches a eau type platypus (j'ai un très mauvais souvenir des camel back à cause du goût). J'en ai une pour boire avec une pipette, une avec un bouchon pour manipuler l'eau sale et une de secours (car ça peux péter si la poche tombe pleine) quand je dois être autonome en rando.

    Donc pour résumer pour une évacuation de 3 jours j'ai 10l d'eau minérale pour la boisson des gosses.
    Bidon de 5L, poche à eau de 2l et bouteille de 1,5l pour les adultes et la cuisson.
    Bien sur c'est pas suffisant si la situation dure donc on ajoute à ça un filtre à eau et des pastilles (pour les adultes) mais si j'ai bien suivis on en parlera plus tard.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Volwest,

    Effectivement les poches à eau en dehors de leur côté pratique (logement dans le sac à dos)...Ne sont pas top du point de vue hygiène.Perso,j'ai adopté la gourde métallique qui peut être utilisée comme contenant pour faire bouillir celle-ci.
    Merci a bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Salut Volwest,

    Pour éviter que l'eau gel dans le tuyau de ma poche a eau, je souffle dans la tétine pour que l'eau qui est dans le tuyau retourne dans la poche, c'est pas très pratique, mais g testé par -5°C, plus de problème de gel.

    Merci pour le boulot
    ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut sinon il y a la solution de la gaine isolante pour le tuyau et tu gagne encore quelques degrés...par contre c'est un petit budget encore en plus!

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Excellent sujet. La poche à eau est d'un transport facile ; le tuyau n'est pas ce qu'il y a de mieux, il est vrai, même si utile dans certaines occasions.
    Les bouteilles de 1 litre à large ouverture, très bon ça. Les poches à eau, très pratique pour un BOB.
    Merci pour cette vidéo, Volwest.

    Rhonan
    http://leseptiemesceau.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  9. Les bouteilles isothermes (en inox) sont également géniales. Certaines sont très abordables (en grande surface de sport) et très efficaces pour conserver un liquide chaud ou froid.
    Alors oui, elles sont volumineuses, relativement lourdes et peut-être un peu plus fragiles...
    Mais honnêtement, ça ne vous dérange pas de boire l'eau chaude d'un récipient non isotherme (bouteille, poche ou gourde) qui a passé quelques heures dans une voiture en plein soleil ou dans un sac à dos en été ?

    Bravo et merci pour ce blog, c'est une réussite !

    RépondreSupprimer
  10. Salut!
    vidéo plus qu'intéressante comme d'hab!Je n'avais pas pensé a "sacrifier" un container pour l'eau contaminé
    Si ça intèresse quelqu'un j'ai touvé des "bidons" pliables de 15l a bricomarché pour 4€.Pour l'évacuation 15l c'est lourd j'en convien.
    On se servait d'un bidon de ce type en rando en montagne une fois qu'on avait établi le "camp de base".On puisait l'eau a la rivière,on y mettait des cachets desinfectants (on ne connaisaait pas les filtres) et on avait de quoi boire pour la journée a 6.
    Je l'ai acheté pour stocker de l'eau en cas de coupure dans mon appartement et vu qu'il est pliable,gain de place.Ils en vendent de plus petits (5l?).
    C'est pas platypus ou nalgene mais ça peut dépanner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de l'info Konigs,(bricomachin)

      tu n'es pas obligé de remplir le 15 litres à fond.
      si tu doit marcher tu met 6-7 litres dedans et une fois en bivouac tu le remplie à fond. (si possible bien sur)

      A++++

      Supprimer
    2. Bricomarché c'est plus "a la campagne",je sais...
      Pour le prix le bidon est pas mal,ya une poignée de transport(possibilité de l'acrocher avec une sangle ou au sac pas rempli a fond bien sur!!) et un robinet.
      Sinon pour "l'évacuation" j'ai une "gourde" souple de l'US army daté de ....1968!Mais toujours fonctionnelle!

      Supprimer
    3. le matos de l'armée c'est du solide.

      Supprimer
  11. salut volwest!
    j ai orienté mon choix d autonomie en eau sur le filtre vario d une marque suisse bien connue,partant du principe que le bob, s il est conçu pour 72heures doit me permettre d amener le minimum vital pour cette donnée non connue de savoir dans combien de temps je serai en sécurité. passé les 3jours et 2000l d eau théoriques filtrés,une solution plus durable de filtration sera déjà trouvée(sans parler des besoins en nourriture!) mais surtout avoir la capacité de filtrer de l eau est une compétence qui peut être utile en vu d échanges(nourriture,médicament,service...)
    il pourrait être intéressant,en plus de matériels plus lourds dans une bad qui est dans la plupart des cas le but a atteindre dans une évacuation,le moyen rapide de reconditionner son bob dés que possible,voir lors de l évacuation,une autre grande variable étant la sécurité
    pour rester dans le sujet de l eau,n OUBLIEZ PAS DE Recenser DES POINTS D EAU RÉGULIERS ET SURS SUR L ITINERAIRE D EVACUATION
    espérant avoir apporté ma petite pierre a l édifice,bon courage a tous!

    RépondreSupprimer
  12. salut volwest!

    Petit Hors sujet mais pas tant que ça, je pense que c'est bien de poster l'info dans la rubrique bob eau.
    Pour les cas ou il y a crise mais pas évacuation. Ne pas oublier de boucher baignoires, lavabos et éviers et les remplir d'eau un maximum. Une baignoire fait en moyenne 130 litres d'eau. Ca serait dommage de perdre un si précieux contenaire ..

    En tout cas super idée ces videos de B.O.B, et toi toujours aussi pertinent !

    Stay safe y'all

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Une alternative au système Platypus Big Zip est la poche Source Widepac un peu moins cher et semble plus plébiscité sur le net ... personnellement ce produit m'a réconcilié avec les poches à eau.

      http://www.amazon.com/Source-Outdoors-Hydration-Reservoir-Transparent/dp/B004QMDS1G/ref=sr_1_2?s=sporting-goods&ie=UTF8&qid=1370900983&sr=1-2

      Tous les jours
      1 Nalgene dans le sac
      1 dans la voiture dans la boite à gant

      Sorties nature :

      2 Nalgene 1l + 1 bouteille Platypus souple 1l de secours, pour hiver et alpinisme (Problème gel tuyau … je ne sais pas si un fourreau permet de réduire le risque de gel… des expériences ?)

      1 Nalgene 1l + 1 poche à eau Source Widepac 2l + 1 bouteille souple Platypus 1l de secours, pour autres sorties

      Sac évacuation

      2 Nalgene 1l + 1 poche à eau Source Widepac 2l + 2 bouteille souple Platypus 1l de secours…peut être vais-je remplacer les bouteilles souples par un système Platypus Water Tank

      Quelqu’un a t’il testé les systèmes de filtre Platypus?

      http://cascadedesigns.com/fr/platypus/filtration/gravityworks-filters/gravityworks-20l-filter/product

      ++
      Alain

      Supprimer