lundi 30 avril 2012

Le sac d'évacuation - La nourriture


- Module nourriture.


- 6 "Backpacker's Pantry" repas lyophilisés.
Poids : 510gr.
Calories : 2640

- 1 Paquet de "Jerky" (boeuf, cerf, ours, antilope…).
Poids : 92gr.
Calories : 240

- 1 Paquet de "Trail Mix".
Poids : 453gr.
Calories : 2210

- 6 paquets de flocons d'avoine.
Poids : 210gr.
Calories : 960

- 6 "Sneakers".
Poids : 353gr.
Calories : 1680


Poids total : 1kg 618gr.
Calories total : 7730









51 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. "jerky", c'est des lanières de viandes sechées, c'est super bon :)

    Au fait pour les nouilles ,je pense que le problème du sodium vient du sachet de soupe en poudre qui vient avec, c'est séparé donc on est pas obligé de l'ajouter.

    Merci, super vidéo comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Vol! Nickel ton module nourriture
    Je me permets d'y apporter deux trois détails, dont le 1er qui est très français.;-)
    A la place du Jerky...Le saucisson sec c'est aussi de la viande séchée et salée. On en a plein en France...;-)
    Des biscuits secs de trekking c'est pas mal aussi, c'est plein de calories et ça se mangent sans rajouter d'eau.
    Perso j'y rajouterai de la semoule, car elle a l'avantage de gonfler avec de l'eau chaude, mais également avec de l'eau froide et avec du sucre elle peut servir de petit déjeuner.
    Le riz c'est top, il suffit d'y rajouter une soupe lyophilisé et on a un plat complet pour plusieurs.
    J'ai aussi des pastilles vitaminées pour l'effet boost.
    Pour les addicts, pensez à mettre dans votre BOB vos petites addictions (chocolat, café, cigarettes,...),histoire de pas vous effondrez moralement le premier jour et de pouvoir vous mettre à l’abri pour le sevrage inopportun.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette idée Lucas. Mon BOB : semoule, raisins secs, saucisse sèche, sucre, biscuits petit-déjeuner, soupe instantanée. Cdlt.

      Supprimer
  4. Salut Vol West
    Très bonne vidéo comme toujours.
    J'imagine que les quantités ci dessus sont prévues pour un sac d'évacuation de 72H
    c'est bien ça?

    7730 / 3jours = 2576 calories par jour.
    ça me semble bon ! ^^

    Pour adapter voir le tableau donné par VolWest ici :http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2010/09/introduction-lenergie.html

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal,mais je n'ai rien compris :-(
    Bon,j'exagère un peut tout de meme .
    Les graines comme les arachides ,les amandes, etc,melangées avec des fruits séchés sont une nourriture suffisante pour se deplacer,je crois.
    L'ennui donc :-), c'est la mastication de ces graines ,qui une fois cuites, représentent tout de meme un sacré plat .
    Donc,les dents .................
    Par exemple, les arachides contiènent autant de glucides, que de protides, que de lipides :1/3,1/3,1/3 ,mais parfois beaucoup trop de sel ajouté, ce qui peut etre interessant lorsqu'il fait trés chaud, mais attention a l'hypèrtention qui peut en résulter ?
    Le chocolat dans la poche, ,je dis helas non: j'ai trop donné,car j'adore particulièrement .
    En hivèr cèrtains chocolats sont trés ou trop durs, et en ete, ils nous lachent complètement le plus souvent .
    Pour le rèste de la bouffe ,je ne connais pas grand chose ,mais les boites, ne sont pas mal meme si elles sont lourdes .............................
    Bye.

    RépondreSupprimer
  6. Salut à tous, à Volwest too,

    Quelqu' un pourrait il me dire quel est le mot que prononce Vol à 4mn33s? c' est du style ...mary, et ensuite il dit qu' elles sont ici canibalisées, j' ai écouté plusieurs fois sans succés...
    Ce blog devrait être reconnu d' utilité publique!et tes vidéos ...qu' en dire? si ce n' est que l' on ne s' ennuit pas une seconde en les visionnant, une vraie addiction.

    STAY SAFE for long time(je suis une brèle en anglais, que quelqu' un me corrige si j' ai faux) ;)

    ps:je reposte ici, car j' avais par erreur posté sur le fil de l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MRE (prononcé M-Are-I) (Meal Ready-to-Eat - repas prêt a la consommation)

      Voir ce sujet de VOlwest ;-) -> http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2010/09/mre-rcir-la-ration-de-combat.html

      Supprimer
    2. Merci beaucoup l' ami,je vais aller voir ça!

      Je viens de regarder sur les sachets de mes nouilles chinoises, malheureusement, il n' y a aucune indication quand aux calories et au taux de sodium...cependant je crois bien comme plus haut Human168544, que le sodium doit provenir des petits sachets d' assaisonnement, et peronnellement, je ne met jamais celui qui est visqueux, et seulement la moitié de celui en poudre.
      Dans les produits très calorique, il existe aussi les noix de cajoux, pas cher chez lidl: http://www.les-calories.com/calorie-6127-noix-de-cajou-lidl.html

      Bonne journée à Tous!

      Supprimer
  7. Défendons nos produits locaux
    En alternative au beurre de cacahuètes je propose un produit bien belge : le sirop de liège…
    Quèsaco ? Le sirop de Liège est une sorte de mélasse principalement fabriquée issue de la cuisson de jus de pommes et de poires (plus récemment mélangées à des dattes et autres produits importés) . On obtient ainsi, après plusieurs heures une pâte brune très foncée, légèrement translucide. (800 gr de fruits = 100 gr de sirop)
    Un sirop très similaire est produit en Allemagne (Birnenkraut ou Apfelkraut), en Suisse ( vin cuit ou raisinée) .. (cfr Wikipédia)
    1er avantage le rapport poids/calorie : 450gr = 1251 kcal. 2ème avantage pas de péremption : le produit est cuit si longtemps qu’il est stérilisé. La date de péremption apposée sur les pots est une obligation légale mais est sans fondement. 3ème avantage la conservation : T° ambiante. Ne craint ni les T° négatives, ni la chaleur. Ne ranci pas. 4ème avantage : le goût : c’est bon. 5ème avantage : faisons vivre nos producteurs locaux. Et pour le prix : maximum 3 € le pots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rajouterais même un 6e avantage, on peut le diluer sans trop de soucis pour faire une excellente sauce !

      Je pense même qu'il existe en petit conditionnement, particulièrement bien adapté pour glisser dans un sac.

      Supprimer
  8. Merci, c'est super car avec les vidéos, il manquait les détails :) écrie :)

    merci bcp

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Premier contact sur ton site ,mais je le suis depuis longtemps.
    Pour info et sans esprit de pub , j'utilise pour mes sorties terrain des plats auto-chauffant de la marque "expedition foods".
    pratique ils contiennent :la nourriture ,l'eau pour chauffer et le kit chauffe .Le tout pour 300g et 1290kj ,.. en plus c'est bon . C'est un peut cher.
    mais pour un dépannage d'urgence ... :)

    RépondreSupprimer
  10. salut vol , super video (la 100eme !).
    En france , ya les dosettes de lait concerter sucrer qui son pas mal aussi .
    Est-ce que pour ce module , tu a reflechie au truc du genre 1 portion de lipide/glucide/proteine pour 2 portion de Lipide/glucide/proteine ( un truc comme ca , faut que je recherche ) ou bien tu a juste chercher des produits bien calorique pour un poid minime ?
    Les snicker par contre ( au long terme ) cest juste du sucre and co bon pour grossir .
    Stay safe
    mazgil

    RépondreSupprimer
  11. salut Volwest,
    merci pour la vidéo.
    toujours intéressant et bien détaillé.
    le beurre de cacahuète, j'adore ça et je déteste les nouilles chinoise. lol
    tu m'a donné envie d'en manger, lol.
    le lait concentré c'est une bonne idée aussi, cité par un intervenant plus haut.

    en passant, pensez à faire les brocantes, j'en revient et j'ai trouvé une lampe à pétrole pour 5€ et un pantalon de treillis (neuf) pour 10€.


    A+++

    RépondreSupprimer
  12. bonjour a tous!
    super interressant,bien vu pour les nouilles chinoises,a force d en voir je cogitai pour en mettre!
    sinon pour ma part pour accompagner le riz,l eternel boite de thon a lhuile d olive avec creme fraiche liquide et herbes/ail lyophilisées. ces dernieres etant juste la pour la deco et le moral.
    sinon comme le dit lucasfr67,le saucisson a ajouter au dernier moment pour ceux qui en on toujours a la maison.
    comme snack,pour ma part c est 4 tablettes de chocolat dessert et un pot d litre rempli de noix deja ouvertes,j y rajouterai des raisins sec des que je tombe sur une promo
    tres pratique pour tester la nouriture du bob,la rando 3jours en autarcie,vous verez l importance des repas complet mais surtout qui soient apetissants et fonctionnels pour exemple,ma premiere en novembre il y a 10ans a invalidé le nutella au petit dej qui durci dans le froid
    je vous laissent,je vai profiter d un vide grenier pour acheter des outils anciens et rustiques a bas prix
    cordialement

    RépondreSupprimer
  13. LE TEMPS D ECRIR ET JE VOIS QUE marco M A DEVENCER !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hehehe !!!!
      rapide le marco.

      de plus la lampe que j'ai pécho est une lampe tempête !!! quand je vois le prix en neuf, je suis super content, je suis en train de la nettoyer, elle est en bonne état, juste crado, une mèche neuf et un peu de pétrole lampant et ça roule.
      :-)
      A+++

      Supprimer
    2. oups, dsl pour la faute il fallait lire: "une mèche neuve" et non pas neuf, je ne me relis pas avant d'envoyer.

      Supprimer
    3. bien vu la lampe a petrole!
      les vides greniers sont de saison lol
      pour la lampe j en ai reçue une de mon père elle est vraiment sympa dans le jardin le soir,par contre en intérieur je n ai jamais essayé,n étant pas en mode dégradé,je n ai pas envie de repeindre le plafond!
      si tu as de la place,pense a faire une réserve de pétrole de 5litre minimum,ça va de paire avec l anticipation et si tu t en serts cette été ça t évitera d en racheter dans 2mois,idem pour les mèches
      ps prend la peine de "souffler" la flamme,une fois je me suis contenté de la baisser, pensant qu elle était eteinte,le lendemain elle brulait encor!

      Supprimer
    4. re salut Seb,
      oui j'y pense au stock de pétrole, ne t'inquiète pas.
      aillant vécu la tempête de 99 (sans courant pendant 10 jours, ni eau chaude), ça passe bien au niveau de madame qui est loin de comprendre la démarche survivaliste, alors je met tout sur la prévoyance d'une prochaine tempête et ça marche nikel.
      me reste plus qu'a lui faire admettre le char AMX 30 dans le jardin.
      lol

      A+++

      Supprimer
  14. Salut à tous!

    Premier post, donc je veux commencer par te remercier Vol! Super blog, très bons articles et assez pédagogique je pense pour des personnes qui découvrent cet univers! J'apprécie beaucoup ton approche, très complète et pragmatique, rafraichissante pour quelqu'un qui s'est peut-etre lassé de lire du bushcraft à la Grills et des preppers armés jusqu'au dents.

    Bon ma participation:

    Les barres chocolatés, barres de céréales etc sont surestimés. L'apport calorique n'est pas une référence absolue car les sucres lents faussent selon moi la donne. Un petit snikers ok, car il y a quelques cacahuètes et ca peut donner un coup de fouet. Mais vivre 24h ou 72h sur du sucre et des vitamines: no chance. Pierro S.G. par exemple (parmi tant d'autres) a un sac rempli de chocolat et de red bull. En toute modestie, mais pour avoir fait beaucoup de rando: Lui qui est un grand gaillard je pense qu'il tombera apres 6h-10h de marche (petit rythme) MAX, ensuite ses performance les 2 jours suivants seront nettement moindres si il n'a pas un repas EQUILIBRÉ et riche en sucres lents.

    Pour une raison similaire, le beurre de cacahuete ne peut pas etre remplacé par la mélasse ou autre car il contient 25% de proteines et 50% de graisses. C'est une pate a base de noix et pas un sirop a base de fruit (100% pur sucres).

    Le riz, la semoule, les flocons d'avoine ou les haricots je pense que c'est imbattable en toute situation. Si on a pas le temps, on peut s'assurer des protéines avec la viande séchée et des sucres lents avec du pain (rien de plus léger que le pain). Un trail mix pour se motiver oui. Par contre un packet entier de snickers c'est à mon avis plus dans l'optique "calmer les gosses durant un long trajet en voiture".

    J’espère avoir contribué utilement les amis. Bien à vous!

    Antoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1 pour en avoir fait l'expérience plusieurs repas sans sucres lents et c'est la fatigue assurée... D'ailleurs on peux stocker facilement et à faible coût les céréales à la maison et c'est sûrement une des raisons qui en font le pilier de l'alimentation humaine depuis l'antiquité

      Supprimer
  15. yop! Encore un article très intéressant :).

    On peut aussi mettre un peu d'énergie dans son eau juste avant de partir (maltodextrine de préférence ou dextrose (mais fort IG celui là)) histoire de ne pas avoir à se soucier de la bouffe pour les premières heures d'évacuation.
    Le dosage est de 50g/L (et donc 190kcal/L) c'est toujours ça de pris.

    Une autre idée serait de mettre de l'huile d'olive (ou une autre huile) dans une petite bouteille pour accompagner les repas mais surtout c'est 900kcal/100g !! et très bon pour la santé.

    Sinon moi je prends souvent un mélange noix de cajou/noisettes/amandes, ce qui fait environ 550kcal/100g avec pas mal de protéines et beaucoup de bonnes graisses.


    Et comme les autres le disent, les snickers c'est pas le top car indice glycémiques (ou IG) très élevé ( en (très) gros tu as un pic d'énergie d'1h et après ça t'es en hypoglycémie du fait qu' après le pic, ton sucre dans le sang redescend, mais trop bas, ce qui peut en plus amener à un diabète de type 2, et au stockage sous forme de graisse).

    Donc éviter les aliments à fort IG (+ de 70-80 on va dire), ou les utiliser avant ou pendant l'effort. On peut trouver sur le net des tableaux de l'Index glycémiques des différents aliments.

    Il faut privilégier tous les autres "types" de sucre, ex: flocons d'avoine => tiptop, ça t'en prends 100g t'es bien calé ;) pates semi complètes/riz semi complet, etc.

    Et pour antoine : le concept de sucre lent et rapide est dépassé car il y a des aliments composés de sucres complexes qui ont un index glycémique très élevé (= pas bien!) Tu as l'exemple de la pomme de terre.

    voilà, et merci de prendre de ton temps pour partager tes connaissances vol' ;)

    plush!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Am lorsque tu écris "concept de sucre lent et rapide est dépassé" peux tu préciser et proposer une solution alternative ? Parce qu’à ma connaissance je vois mal ce qui peut-être plus nourrissant qu'un mix sucres-lent/protéine/matière-grasse avec une majorité de sucres-lent ?
      Après il s'agit aussi d'avoir de la nourriture abordable et capable d’intégrer un système de rotation domestique !

      pour ma part un bon plat de pâte, riz ou haricot me permet de tenir lors d'une grosse journée de boulot ( même si les pâtes me provoques quelques aigreur d'estomac )

      Supprimer
  16. Salut Vol,

    Ah, les nouilles chinoises, c'est bad ; à ne pas mettre dans sa BAD...

    C'est la première vidéo alimentaire que je visionne où on fait délibérément le choix de la course aux calories... marrant quelque part.

    Personnellement, je ne suis pas fan, en mode survie, des barres de Snickers et autre beurre de cacahuètes. Sauf besoin impérieux de sucres rapides. Ou pour les enfants, pour leur moral.

    Dans notre besoin calorifique quotidien, il faut savoir différencier les glucides, lipides et protéines. Si j'ai besoin de 2000 calories par jours et que je me gave de 2000 calories de barres chocolatés, cela ne me semble pas très profitable. Pour un jour, ça passe.

    Le riz excellent. Les sachets de soupe de grand mère, parfait. Les fruits sec (des protéines) un must. Flocon d'avoine excellent également. Pour garder vos forces, surtout sur le long terme, les protéines sont indispensables : œufs lyophilisés, sardines, thon, etc.

    Ne pas oublier le lait en poudre, le café et du sucre en sachets.

    Bref, merci pour ta vidéo, Volwest, qui propose de bonnes idées.

    Rhonan
    http://leseptiemesceau.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Volwest,
    Comme plusieurs je me suis devenu accros à ton blog et viens d'ailleur de m'inscrire à celui-ci. Tu as toujours de très bons articles et vidéos. Je suis du Québec et depuis quelques mois devenu survivaliste en herbe.

    Au sujet du temps de conservation des aliments, exemples aliments dans des boites de conserve, y-a-t'il des sites fiables ou on peut retrouver ce genre d'informations. J'ai trouvé des sites qui ont des listes avec les temps de conservation, mais exemples pour de l'huile végétales il donne environ plus ou mois 10 ans, alors que si je regarde sur une bouteille d'huile que j'achète aujourdhui il donne environ 2 ans sur la bouteille. C'est un écart très important. A qui se fier.

    Merci, de ton super travail.

    Guy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fabricants indiquent le temps avant que le produit soit gustativement moins bon ou un aspect détérioré (genre le chocolat qui blanchit). Ton produit vas rancir au bout de deux ans mais peux être consommé.
      Avoir 2 ans d'huile d'avance c'est déjà pas mal de place réservé.

      Supprimer
  18. Salut a tous.
    Pour commencer il faut comprendre que je fais de la rando et comme je veux rien gâcher ce qu'il y a dans mon sac d'évacuation est ce qui est dans mon sac de rando (je fais un roulement).

    Le matin:
    Lait en poudre, sucre en dosette, café, thé et un gros cake au fruit (pour plusieurs jours.
    Journée:
    Fruits sec, mélanges apéro (noisette, raisin ,cajou, cacahouète...) SANS SEL. Indispensable pour moi car sans ça j'ai la tête qui tourne au bout d'une heure de marche. Et des gâteaux sec genre figolu.
    Soir:
    Soupe en poudre "complexe" (poireau saint jaques, lardon lentille) que je mélange avec de la semoule. C'est excellent en terme de dépense énergétique pour chauffer.

    Je déconseille le sniquers au bout d'une demie journée dans le sac il vas fondre.

    Allez je vous donne l'aliment ultime en rando light.... Le lait enfant en poudre (ayant 2 gosses en bas age j'en prend un pot en évacuation)
    J'ai le pot dans les mains:
    pour une boite de 900g: 4500kcal avec tout ce qui faut en protéines, matiere grasse, glucides et minéraux. Attention pour un adulte c'est pas bon et ça donne la chi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chiasse, n’ai pas peur de le dire.

      Et c'est important, car avoir la chiasse en pleine évacuation, sans forcément avoir un coin salle de bain pour se laver les fesses, les mains, etc. c'est au mieux inconfortable au pire le début d'un tas d'emmerdes...

      Rhonan
      http://leseptiemesceau.blogspot.fr/

      Supprimer
    2. Boire de l'eau de galcier, donne la chiasse au bout de quelques jours a ceux qui n'en ont pas l'habitude, je crois . :-(
      Ainsi,il y en a qui peuvent avoir des envies en plein sur un glacier ,c'est a dire avec des difficultés pour s'isoler comme,il faut.
      Bon, ce n'est pas un lieux qui manque d'eau ....................
      Bye :-D

      Supprimer
  19. Salut a tous.
    Je rejoins volwest pour le beurre de cacahuete.Coincés sous la tente par le temps ça a eté notre seule nourriture pendant deux jours avec du pain de mie.
    De plus hors situation extrème j'aime bien ça mais a petite dose et un pot ouvert pas conservé au frigo a tenu plus d'un an.Donc j'en ai toujours 2 d'avance.
    Sinon c'est vrai le lait concentré sucré (les berlingots vous vous souvenez?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui on se souvient des berlingots de notre enfance.
      même que je me rappel en avoir éclaté un dans une poche de blouson en grimpant à un arbre et que ma mère m'avait passé un de ces savon. lol
      je ne vous explique pas pour nettoyer les poches après quand cela a séché. lol

      Supprimer
    2. Salut !

      Régilait fait des mini tubes en plastique de lait concentré sucré (60g) qui se vendent 60 centimes à l'unité en grande surface. Ca s'appelle mini tube pocket.

      Supprimer
  20. Bonjour à tous,
    Dans la mesure où l'eau est & sera précieuse, je pensais m'orienter vers :
    - le Couscous à poeler, Tps Cuisson 5min - 370 Kcal/100g.
    http://www.couscous-ferrero.com/nutrition.php?version=fr.php
    - le riz à poeler, Tps Cuisson 4min - 377 Kcal/100g.
    http://www.ciao.fr/Le_riz_a_poeler_Lustucru__Avis_1351537
    De plus, les temps de cuissons sont courts, donc économies de gaz (réchauds)
    Si quelqu'un à testé, je suis preneur de retours terrain.
    a+ tout le monde,

    raffaele

    RépondreSupprimer
  21. Tu parles trop vite et on a pas le temps de comprendre tout

    RépondreSupprimer
  22. Je ne suis pas qualifié pour parler de ce sujet, mais je crois qu'il est sage de ne pas trop miser sur les sucres rapides ,qui s'avèrent en definitive, etre des elements qui destabilisent parfois gravement le metabolisme .
    Les sucres lents sont surtout beaucoup dans les feculents machés convenablement et melangés avec la salive .
    Cèrte,il y a les sucres des fruits,qui sont peut etre moins dangereux ? (fructose).
    Il faut reconaitre ,je crois que le sucre est un consèrvateur,peut etre ?

    RépondreSupprimer
  23. Salut, Volwest sa ma étonné de ne pas voir de fruit sec :O

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Volwest,
    C'est mon premier message, alors je commence par te féliciter et t'encourager pour ton blog que je lis depuis des mois (avec le blog de Victor et le livre de Piero).

    Pour ce qui est du problème de la nourriture, j'aimerai lancer une idée "originale". Ne la rejetez pas d'emblée, elle se base quand même sur quelques années d'expérience.

    En fait, je pense qu'il faut habituer nos corps à vivre sans nourriture pendant quelques heures... quelques jours...

    Pour les personnes qui ne savent pas rester 4 heures sans manger, cela paraitra impossible. Mais ceux qui ont habitué leur corps à jeuner savent qu'on peut tenir longtemps et dans de bonnes conditions en se contentant d'eau. (l'eau, c'est la base)

    Depuis plus de 20 ans, mon corps est habitué à jeuner. Du coup, dès qu'il ne reçoit pas de nourriture, il trouve cela "normal" et puise sur les réserves sans aucune difficulté ni ressenti tout en restant à 100% de ses capacités pendant au moins 24 heures (j'ai une activité de bucheron et je peux passer une journée de travail sans rien avoir mangé, juste en buvant beaucoup d'eau.)

    Le but n'est pas de survivre sans manger, mais d'avoir la capacité de faire face à plusieurs heures de crise sans être obsédé par le besoin de nourriture.

    Bien entendu, beaucoup de nutritionnistes diront que c'est de la folie... mais bon, ils disent la même chose du survivalisme...

    Voilà, j'espère que vous accepterez la "folie" de ma première intervention...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exact,...mais le stress donne faim c est pour cela que les truc sucrées qui se mangent trop vite parce que trop bon me semble pas top

      le must etant la semoule, cuisson rapide et digestion lente ( donc effet de satiété plus longue)

      je vois pas pourquoi @wolvest fait une fixation sur le sel?....c est au contraire un coupe faim et tres important pour la rentention d eau

      Supprimer
    2. lol
      Pas de fixation.
      Je dis simplement que 1600mg de sodium PAR REPAS c'est beaucoup, et que pour le même poids et la même préparation, le lyophilisé par exemple offre une nourriture plus complète et saine.

      Supprimer
    3. Il y a bien des années, j'avais lu et relu "Le Jeûne" (Une tèchnique millenaire )Du docteur HM.Shelton.
      Le courrier du liver 1977.
      Mon ouvrage est des éditions Robèrt Laffont .
      Si je me souviens bien,il dit que le jeune peut guerir beaucoup de maladies, mais ,il faut prendre l'avis d'un medecin si on souffre du diabète ou d'une affèction cardiaque,car ça peut tuer cèrtaines pèrsonnes malades ,je crois .
      Voila pour l'avèrtissement ,mais,il me faudrait le relir encore ,pour plus d'informations .
      Donc, si vous etes prés d'une mediatèque ,peut etre y a t'il cet ouvrage bien connu .
      Bye.

      Supprimer
  25. Salut Vol West,

    Petite suggestion si tu le permet c'est d'avoir des medicaments sur soi, si on chope la creve ou un virus dès le premier soir ça risque de compliquer pas mal les chose...

    Par contre je pense pas que ça se classe dans le module nourriture?

    Stay safe

    RépondreSupprimer
  26. Salut Vol West, tout d'abord je te félicite pour ton blog.
    Ta vidéo est intéressante mais il y a quelques petits points à éclaircir. Travaillant en alimentation j'ai quelques petits remarques à te faire.

    Tu regarde tout d'abord la quantité de Sodium présente dans les nouilles chinoises. Elles contiennent environ 1000 mg de sodium donc 1g de sel pour 100g. Il faut savoir que ce n'ai pas énorme du tout. Em comparaison, le pain, cru, contient 2g de sel pour 100 g de pâtes. Après cuisson la concentration est donc plus élevée. Ce qui n’empêche pas le pain d'être la base de l'alimentation. Étant donné que pour une bonne alimentation le corps humain a besoin de 7 à 8g de sel par jour ceux-ci ne sont pas négligeables.

    Ensuite du regarde la quantité de calorie qu'apportent les aliments, ce qui est une très bonne chose, malheureusement tu t’arrête à cela.
    Les aliments comportent 3 sortent de nutriments, chacun a son importance dans le corps et en négligé un peu donc posé probleme et ce surtout en cas de survie. Je vais donc te laisser une petite liste des rôles de ces nutriments.

    Glucides:
    Apportent l'énergie musculaire, ce sont eux qu'il faut privilégier, ils doivent représenter plus de la moitié des apports de la journée. Les sucres rapides vont être digéré rapidement et donc fournir de l'énergie dans l'heure voir la demi-heure qui suit. Les sucres lents ou complexes, quand à eux, vont être plus long à digérer et vont donc distribuer continuellement de l'énergie au corps.

    Lipides:
    Apportent l'énergie thermique, ils peuvent être intéressent en hivers. Ceux-ci peuvent aussi servirent à apporter de l'énergie musculaire mais par un procédé complexe et lent. De plus le rendement énergétique musculaire sera moins élevé qu'avec des glucides.

    Protides (protéines):
    Souvent négligés les protides sont extrêmement important pour l'organisme. Ce sont les seul nutriments qui permettent au corps de ce régénérer. Ce sont un peux les garagistes de notre organisme. Ils permettent de régénérer les cellules endommagées et donc de soigné les blessures. Ce qui peut être très utile en cas de survie. Le corps pouvant être mis à l'épreuve par des marches longues ou divers efforts physiques il est important qu'il se régénère. Les protides sont aussi les seuls nutriment que le corps ne peux stocker et donc la consommation journalière est obligatoire.


    Donc en résumé il faut équilibrer les aliments mis dans le sac. Je pense particulièrement au beurre de cacahuètes. Celui-ci est constitué à 75% de lipides, donc il peut être utile en cas de températures peu élevées. La quantité de protides est intéressante, mais insufisante. Tu pourrais par contre coupler cet aliment avec ru riz, des biscuits sec ou tout autre aliment apportant des glucides. Les aliments lyophilisé sont sans doute les plus intéressant, puisque ceux-ci sont bien souvent fait de façon à apporter te tous les nutriments en quantités raisonnables.

    Dernier petit point sur le calcul des calories
    1g glucide=17kJ (KiloJoules)
    1g lipide=38kJ
    1g protide=17kJ

    1kJ= 238 Calories donc 0.238 kCal

    avec ces correspondances on peux estimé les quantités de tel ou tel aliments.
    Bien sur qu'en situation de survie on ne va pas s'amuser à peser chacun de nos aliments mais il pourrais être bon, par exemple, en reprenant le beurre de cacahuètes, de tracer sur le pot des graduations. Celles-ci peuvent représenté par exemple 50g de beurre de cacahuète et donc un apport de lipides pour une journée. Ce n'est qu'un exemple je n'ai pas fait de calcul.

    Je dirais donc de privilégier les glucides principalement complexes, donc céréales, féculents, légumes secs. Les barres de céréales sont aussi très importante, elles apportent des glucides simple et complexe, peuvent être manger en marchant et se conservent très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Oui bien sur…la nutrition est un sujet complexe, et sur 10 minutes, il m'est évidement impossible de m'étaler sur la complexité de chaque aliment.


      Le truc des nouilles chinoise devient comique !!lol

      Le paquet de nouilles chinoise fait 85g.
      Le taux de sodium est de 1560mg.
      Perso, je trouve que ça fait beaucoup…j'ai peut être tord.

      En parlant d'aliments équilibrés et de survie, les nouilles chinoises sont beaucoup moins adaptées et équilibrées que les plats lyophilisés que je propose sur cette video comme tu le note.
      Aliments qui sont destinés aux randonneurs ou aux sportifs de haut niveaux par exemple.
      Cette nourriture est notre apport principale de nutriment dans le module, avec 6 repas, soit 2 repas par jours.

      Les nouilles chinoises n'ont bien évidemment pas été développées dans ce sens, et il me parait donc normal que celles-ci ne soient pas notre meilleur choix.
      Si en plus je devais me nourrir principalement de ces nouilles pendant 3 jours, soit 2 paquets par jours, c'est 3120 mg de sodium toutes les 24 heures !

      De plus, il y a suffisamment de sodium dans le reste du module nourriture…module qui est assez complet et varié justement, car c'est un tout.
      Nous y trouvons des glucides, des lipides et des protides.

      a+

      Supprimer
    2. 3120mg/jour c'est parfaitement raisonnable. La limite où on COMMENCE à avoir des effets nocifs, si elle est dépassée tous les jours, etc ... c'est 6g. 3 ou 4g sont une moyenne parfaitement raisonnable.

      Pour comprendre le raisonnement de Vol West il faut savoir que le sel est extrêmement surveillé aux USA car la nourriture à tendance à être très salée et que les accidents cardiaques sont, je crois, la première cause de mortalité naturelle.

      Donc la prévention sur le sel en France c'est un peu nos "5 fruits et légumes" chez nous.

      Ceci dit c'est pas un mal de surveiller la quantité de sel qu'on ingère.

      Supprimer
  27. Pour la nourriture,il y a aussi l'instinct qui vat detèrminer nos desirs ,je crois ?
    Bon, il faut que nos instincts ne soient pas "pèrvèrtis " par des habitudes pèrnicieuses ou une dangereuse gourmandise .
    Pour ma part, je ne mange pas ce qui convient, mais placé dans la nature en etat de survie, je crois que toutes ces questions seraient vit oubliées ?
    Lorsque je me dis que les vaches mangent des quantités de vitamines C et d'eau le tout gratuitement dans leurs hèrbes ................... :-)
    Finalement on a de l'eau pure et des vitamines dans une simple laitue ?

    RépondreSupprimer
  28. Y a beaucoup de choses intéressantes qui ont été dites.

    Mais je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet.

    Le sujet n'est pas "quelle alimentation pour nous et nos enfants au quotidien" mais "qu'est ce que je mets dans mon sac pour parer à un coup dur :
    - QUI SE CONSERVE assez longtemps pour qu'on puisse laisser le sac dans un coin au cas où, sans qu'on se retrouve avec des trucs tellement dégradés qu'ils soient immangeables/dangereux. Sans parler de péremption, les remarques sur le chocolat qui gèle ou qui fond sont pertinentes (encore que le chocolat fondu, c'est toujours comestible, c'est juste moins pratique).

    - QUE JE SUIS CAPABLE DE CONSOMMER REGULIEREMENT pour assurer une rotation. Si c'est pour bazarder tout son stock parce qu'on en a pas eu besoin, c'est quand même dommage. Et on aura plus tendance à l'oublier parce qu'on ne fera pas la rotation.

    - QUI M'APPORTE L'ENERGIE ET LE MORAL NECESSAIRE POUR 3 JOURS DE GALERE AVEC UN RAPPORT APPORT/ENCOMBREMENT/POIDS ACCEPTABLE. Il faut du carburant pour avancer. Si on a mangé un peu trop de sel, pas assez de légume vert ou de l'huile de tournesol plutôt que d'olive, pardon mais on s'en fout. Et si on a très bien tenu seulement avec du beurre de cacahouettes ou en jeunant, c'est très bien aussi.

    Focaliser sur les calories est une erreur mais je pense que vouloir faire de la nutrition "de confort" ou au contraire bourrer son sacs de trucs qu'on ne mange jamais sans se baser sur l'approche pragmatique de ce blog en sont également.

    Une alternative intéressante à la rotation dans le sac c'est d'avoir dans une partie de son placard de cuisine ce genre de produits. En cas de pépin, on ouvre la porte, on balance dans le sac, et on s'en va. Parce que contrairement à des t-shirts ou à des pansements, l'alimentaire pose quand même des problèmes de conservation pour tous ceux qui ne font pas de la rando régulièrement ou qui ne sont pas assez vigilants pour assurer régulièrement des rotations.
    J'en fais partie, je n'ai pas honte de le dire.
    Mais cette méthode moins stricte la rend aussi beaucoup plus adaptée à tous ceux qui ne se préoccupent pas vraiment de survivalisme.

    Avoir sa rotation dans un lieu unique et plus spacieux que le fond d'un sac c'est quand même beaucoup plus confortable ;)

    RépondreSupprimer
  29. Rah j'ai tapé un message super long et tout a été perdu.

    Allez je recommence :

    Garder les fondamentaux en tête :
    - CONSERVATION péremption mais aussi chaud/froid, comme ça a déjà été signalé pour le chocolat. Ca empêche pas de le consommer mais ça permet de prendre quelques précautions.
    - CONSOMMATION il faut des trucs que vous mangez régulièrement, sinon non seulement vous serez amené à tout jeter régulièrement mais en plus vous serez moins à même de faire la rotation.
    - RAPPORT APPORT ENERGIE/MORAL/POIDS/ENCOMBREMENT là rien à redire, tous les posts vont dans le même sens.

    On s'en fout de la nutrition, l'important c'est d'avoir un truc efficace sur 3 jours. Ok partie sur 100% sucre n'est pas efficace. Mais partir dans des considérations de nutrition "de confort" ou de long terme dans ce contexte précis ne sert à rien.

    Dernière chose : en alternative à faire cette rotation de stock dans un sac, on peut aussi y consacrer un coin d'armoire de cuisine. Si on est pas randonneur ou super survivaliste (et ça s'applique donc au plus grand nombre), ça a l'avantage de permettre une rotation bien plus naturelle au quotidien. En cas de coup dur on ouvre le placard, on bazarde dans le sac et on s'en va.

    A+

    RépondreSupprimer