dimanche 25 mars 2012

Une introduction a la défense active du domicile : les 3 attaques.




Les conséquences d'une rupture de la normalité (pénuries, inflation massive, catastrophe naturelle, guerre, pandémie, troubles sociaux etc.), condamnerons la plupart d'entre nous au manque…et il est important de comprendre ici ce que cela implique pour la sécurité physique et psychologique de nos familles.

Dans un monde ou les systèmes de supports ne fonctionnent plus; eau courante, électricité, information, santé, protection civil, tout a l'égout, distribution, fabrication, maintenance et entretient…la plupart d'entre nous serons sans réponses et totalement démunis face a l'immensité des taches a accomplir pour maintenir la vie, mais aussi et peut être surtout, complètement horrifié par la nature des décisions et des responsabilités inhérentes a l'urgence.

La sphère la plus délicate et complexe qu'il nous faudra peut être confronter de plein fouet lors d'une rupture de la normalité, sera sans aucun doute la défense active de notre famille.



Dans une situation difficile et imprévue, c'est a dire quand le besoin (faim, soif, froid, malade…) gouverne nos comportements, des groupes plus ou moins importants, organisés et désespérés, comprendrons la survie comme une fatalité ne pouvant être axée que sur la force et non sur la réciprocité ou l'entraide.


Dans ce climat, et sous ces "nouvelles lois", le survivaliste devra non seulement penser a la protection passive, mais aussi penser a tous les protocoles inhérents a la défense active du foyer.


Si la mise en place de méthodes et tactiques passives comme les Systèmes d'Interdiction de Zone (S.I.Z. - plans d'eau, buissons épineux, palissades, barrières…) ou les Systèmes d'Alerte Précoce (S.A.P. - alarmes, chiens, gravier, sentinelles…) pour la protection de notre domicile, et donc de notre famille, reste une démarche primordiale pour prévenir, ralentir, dissuader ou même empêcher l'accès a nos proches et nos ressources vitales, il n'en est pas moins probable que pendant ou après un effondrement de la normalité nous aillions a faire face a des individus ou des groupes voulant s'approprier, par la force, certaines ressources devenues rares: énergie, nourriture, matériel, armes a feu, points stratégiques, informations, médicaments…etc.

Quand bien même l'articulation dominante de cette sphère pourrait sembler intrinsèquement militarisée dans les termes et les tactiques employées, nous n'avons pas besoin ici de connaissances militaires pour comprendre les enjeux et les techniques abordées sur ce thème.



Avant de pouvoir planifier, avant de pouvoir mettre en place certains protocoles et de penser a l'organisation plus ou moins complexe de la défense active de notre domicile ou de notre B.A.D., il nous faut dans un premier temps comprendre les 3 principales attaques.


1- L'attaque Frontale.


L'attaque frontale (AF) se caractérise par l'assaut direct de toutes les forces attaquantes sur un point déterminé et unique.

Cette attaque est généralement concentrée sur un point d'accès offrant une vulnérabilité parfois symbolique comme la porte d'entrée par exemple…même si celle-ci présente parfois le plus de résistance et de potentiel défensif (porte blindée, entonnoir...).

L'attaque frontale est la plus dangereuse pour les forces attaquantes, et la plus "simple" (simple ne veut pas dire facile) a gérer pour les forces défensives.
A raison de 7 attaquants pour chaque défenseurs, cette configuration est la plus mortelle et la plus délicate a entreprendre pour les forces attaquantes, surtout si celles-ci n'ont aucunes motivations politiques ou encore professionnelles, mais seulement a la recherche de nourriture par exemple.


La mise en place de systèmes de défense passifs "SIZ" (barbelés, haies, ronces, murs, étendues d'eau, corridors et entonnoirs…) devrait, dans l'absolu, forcer consciemment ou inconsciemment les forces attaquantes a l'attaque frontale (AF) en interdisant l'accès a certaines zones.



2- L'attaque Indirect.


L'attaque indirecte (AI) est elle caractérisée par ce que nous nommons parfois "le siège".

Les forces attaquantes sont ici a des distances plus ou moins importantes du lieu convoité, et elles sont généralement difficilement perçues et accessibles, tout en imposant une tension plus ou moins intense et continue sur ce que nous nommons des lors la zone assiégée.

Au moyen âge par exemple, l'AF d'un château fort était dans la plupart des cas un suicide, tant les défenses étaient extrêmement stables et efficaces, et tant la porte était renforcée. 
Des lors, les forces attaquantes préféraient l'attaque indirecte, se tenant hors de portée des archers et des culbutes protégeant le château.

Cette tactique est la plus avantageuse pour les forces attaquantes.

L'AI est souvent de harcèlements plus ou moins soutenus et fréquents.

L'utilisation de projectiles variés tels que les cocktails molotov par exemple, sont souvent utilisés durant une AI pour juger et comprendre les capacités défensives du siège, et harceler physiquement et psychologiquement les défenseurs, jusqu'à ce que ceux-ci soient forcés de s'exposer, de sortir, ou d'abandonner la zone convoitée.



3- L'attaque Enveloppante.


L'attaque enveloppante (AE), se caractérise par une AF de la part d'un petit groupe, et simultanément, une attaque plus importante est portée par derrière et/ou sur les flancs du domicile.

Cette attaque est extrêmement efficace, et certainement la plus difficile a gérer par des défenseurs sans aucun entrainement.

La mise en place de SIZ (systèmes d'interdiction de zone) et de SAP (systèmes d'alerte précoce) est ici primordiale.





[ Si vous ne l'avez pas déjà dans vos bibliothèques survivalistes, je vous conseil vivement d'y intégrer le plus rapidement possible le livre de Sun Tzu: l'art de la guerre. ]





50 commentaires:

  1. Je confirme l'intérêt de lire et de méditer ce classique de la stratégie de Sun Tzu. Son approche orientale du combat indirect, voir idéalement du non combat est bien plus utile dans une optique survivaliste.

    RépondreSupprimer
  2. ça fait un bout de temps que je voulais le prendre c'est chose faite :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette excelente aproche de la defence pèrsonnelle (active du domicile ).
    La redoutable attaque enveloppante est employée par les professionels,je crois ? ;-)
    Il existe des detècteurs a infrarouge sans fil qui peuvent remplacer un gueteur ,je crois ?
    C'est peut etre la que les mines anti pèrsonnemmes sont sympatiques finalement ? :-)
    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      En cas de "redoutable attaque enveloppante" vous ripostez par "fulguro-poing" ou "astéro-hache"....

      Detecteur infra rouge....laissez tomber(n'oubliez pas qu'en cas d'effondrement de nos systemes de support vous serez rapidement a cours de piles et qu'en plus, les ceusses qui vont venir faire toc toc ils s'en battent le flan...)

      Les mines anti-personnelles vous mettrez le pied dessus un jour ou l'autre....ou vos gosses.(acquisition impossible et fabrication délicate)


      Rien ne remplace un guetteur aguerri, surtout si il tient une position opérationnelle et qu'il possède un armement adapté pour servir d'appui feu(au cas ou).....

      Tchao

      Hijacker

      Supprimer
  4. Il y a aussi un petit truc a savoir peut etre :
    Le fumigène au chlorure d'amonium:
    http://fumigenes.centerblog.net/4337926-Fumigene-au-chlorure-d-ammonium
    Sympat pour enfumer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cas de gros troubles et en cas de visiteurs mal attentionnés, si tu ne vois plus se qui se passe, ça t'avances à grand-chose! Et pire encore, tu perds l'initiative. Autant piéger les alentours avec de gros pétards, fusées de 1er Août, pour mettre en confiance les visiteurs.

      Mais comme défense passive couplée à une sirène en temps "normal", histoire de faire démerder tout le monde en quatrième vitesse, ça doit être efficace!

      Supprimer
    2. Hi,

      En cas d'attaque enveloppante, lolita balance son paquet de capotes par la fenetre et bouffe trois pilules du lendemain a titre préventif!!!!!

      Bon, je sais c'est de l'humour à trois euro.....mais ça me fait marrer.

      La défense perso est un sujet tellement vaste que l'on va y passer de nombreux posts...

      Tiens puisque j'ai lu le mot "alarme":

      Pensez vous vraiment qu'une meute de quidam armés jusqu'au trognon aura vraiment quelque chose a battre de votre sirène?
      (de plus il existe une methode assez efficace utilisée a l'heure actuelle par les malfrats pour se debarrasser des alarmes dites "inviolable"...ben voyons)

      Pensez vous vraiment avoir ne serait ce que le minimum vital de connaissances necessaires pour endiguer une "attaque" meme la plus "legere" soit-elle....?

      "l'art de la guerre" est un interressant bouquin, encore faut-il savoir decripter puis appliquer ses préceptes...

      vaste sujet....

      check your six

      Hijacker

      Supprimer
    3. Pour la meute, il y des moyens bien moins catholique en permanence à portée.

      Mais là, ça dépend du niveau de politiquement-correct de la maison!

      Lolita chez moi serait plutôt du genre à balancer des caisses de grenades entières par les fenêtres ;) Les capotes... c'est pour couvrir les cache-flammes des fusils lors des manœuvres pour éviter les carottages des canons hum

      Supprimer
    4. J'avais pensé aux fumigènes pour les cas ou il est necessaire de sortir sans se faire voir :-(

      Supprimer
  5. Je parle de légitime defence qui est "normalement" un droit lorsque nos vies sont en danger avec notre famille !
    Donc:
    A mon avis, les gens ne sont pas souvent kamikases,mais ça arrive parfois !
    Pour les autres, la crainte de la mort ( de se prendre une prune dans la pomme), les fait fliper assez pour fanfaroner sans passer a l'acte,je crois ,mais s'ils ont vraiment la dalle et se croient sans danger , ça rèste a voir ?
    Il faut peut etre faire des exemples concrets ?
    Pour ma part, je serais tenté de tirer tout de suite dans la tronche et bavarder apres .
    Partant du principe que je ne chèrche pas la bagarre .
    A mon avis, ça ne sèrt a rien de bavasser avec des gens de toute façon pèrfides par nature ,dont on n'a rien a cirer ,surtout s'ils veulent vous buter au plus vit pour vous foutre dans un trou :-D
    Bon la legitime defence pour la pietaille est criminalisée en temps de paix .........................,alors soyez prudents tout de meme :-D
    Bye.

    RépondreSupprimer
  6. Une excellente oeuvre cinématographique à voir sur ce thème est
    "Les 7 samurais" de Kurosawa ! Par contre les types si ils veulent venir et vraiment rentrer chez toi comme l'a dit le serbe c'est qu'une question de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que vous avez tout a fait raison surtout si les gens d'en face sont detèrminés a tuer la pèrsonne qu'ils assiègent.
      C'est encore une autre bonne raison pour ne pas palabrer avec eux ,je crois ?
      En Palèstine, si je me souviens bien ;les gens qui etaient mis hors de chez eux par des forces violentes qui les assiégeaient ,utilisaient parfois des ceinture d'explosif pour recevoir ceux qui allaient les capturer ,mais je n'en ai plus entendu parler depuis .
      C'est une bonne methode ,je crois,lorsque l'on sait que les vainqueurs nous turont aprés nous avoir rendut inofencif :-D

      Supprimer
    2. t'es bon toi on fait dans le survivalisme pas dans la promotion du suicide kamikaze

      Supprimer
    3. Crever pour crever dans une attaquede l'ennemi , autant le faire le plus mechant possible , non ?
      :-D
      Bye.

      Supprimer
    4. En dèrnière analyse, c'est le sol qui est convoité,je crois .
      Je bati ne l'est que pour un temps ?
      Bye.

      Supprimer
  7. Le temps, sera toujours en votre faveur face à l'attaquant, car tôt ou tard, tu sera assiégé, et vaincu!

    ca c'est vu au cours de nombreuse bataille ou les défenseurs étaient bien mieux préparer(armes, munitions, blindage, renforts, etc etc) que tous ici présents!!

    à moins d'avoir une armée, il est impossible de survivre cloitré dans de tels situations, d’où l’intérêt d’être autonome et de pouvoir fuir et se reconstruire ailleurs!

    il est mieux d'esquiver que de faire face!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surement vrais aussi pour les assaillants,qui vont a leur tour occuper le cite ?
      L'interet de piger un cite abandonné a mon avis, est primordial.
      Bye.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je crois que vous vous égarez.
      Nous parlons survivaisme, pas guérilla urbaine.
      Si vous abandonnez un site, aurez vous le temps et les moyens materiels de le piéger?
      Pourquoi faire?

      Sauvez d'abord vos miches et éventuellement celles de vos proches.

      Et puis si cela vous contrarie que vos "assaillants" profitent du peu que vous leur laissez, craquez une allumette et appliquez la politique de la terre brulée c'est beaucoup plus facile et moins dangereux pour vous...(nous nous plaçons la dans un scénario des plus extrême....)

      Hijacker

      Supprimer
  8. Ne pensez vous pas que les pilleurs commenceraient d'abord par là où c'est le plus facile ?
    Si j'étais à leur place, entre tenter de piller une maison où le mec a tiré un coup de 12 par la fenêtre pour manifester sa présence (et son équipement... d'autant que je ne sais pas combien ils sont à l'intérieur)et les maisons des voisins qui sont partis se fourrer dans des bouchons sans fin (mortels...) au début de la catastrophe en abandonnant presque tout... il n'y a pas photos.

    Le scenario des tentatives de pillages de maisons "armées" ne se déroulerait il pas après plusieurs mois ? (permettant aux occupants de s'y préparer ou de décider de partir ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait quand même tomber sur des pillards sacrément organisés pour avoir fait l'inventaire des maisons pillées.

      Comment est ce que ça pourrait se passer dans la réalité ?
      Une armée de bad guys, unis et organisés, qui inspecte méthodiquement chaque maison ?
      Non, des bandes moyennes, une dizaine d'individus, armées, opportunistes, et qui se méfient les uns des autres. Ces groupes iraient là où ça a l'air rentable et pas encore pillé. Et quand je dis rentable, je parle d'un peu de loot, sans risquer de mourir. Si ça s'active, si ça tire, on va voir un peu plus loin.

      Quand on lit le commentaire sur l'article de celui qui a vécu la guerre des balkans, on se rend compte que beaucoup s'en sont tirés en faisant croire que leur maison avait déjà été pillée et en faisant profil bas.

      On voit aussi que ceux qui s'en sont tirés ne représentaient pas des cibles intéressantes.
      Donc désolé mais les BAD avec poulailler, clapier, potager, verger, etc ... y passeront les premiers ! Et paradoxalement les centres urbains seront probablement plus sûrs, question sécurité ;)

      Supprimer
  9. vivons cachés (et préparés)
    vivons heureux ...

    RépondreSupprimer
  10. Sliz et Mike sont dans le vrai ! (a mon humble avis bien entendu :p)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,


    Je pense que vous commencez à tirer des plans sur la comète.
    Comme je l'écrivais plus haut, le sujet de la défense personnelle(tant physique que du périmètre) est vaste. Pourquoi?

    Parce que chaque situation demande une étude particulière de laquelle on tire la ou les mesures à prendre en fonction d'un nombre important de critères.

    Rien ne sert de supposer que vos assaillants préfèreront une maison plus facile à la votre ou bien attendre "plusieurs mois". Vous n'en savez strictement rien, ce ne sont que des suputations qui sont a elles seules extrêment préjudisciables à un minimum de préparation efficace.

    Dites vous bien que le scénario que vous avez construit n'arrivera probablement pas au détriment d'un autre tellement evident que vous n'y aurez meme pas pensé.

    La défense personnelle ne s'improvise pas et le minimum vital ne pourra vous etre transmis que par des personnes dont la compétence en la matiere est certaine.Et meme avec cela, rien n'est joué.

    Check your six

    Hijacker

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que je me dis aussi qu'il n'est pas impossible que je decide de m'installer en montagne dans un abrit insalubre de preference .
      Il y en a beaucoup .
      Qui dit que le dit abrit n'est pas convoité par un tas de gens discrets ? :-D

      Supprimer
  12. rien n'est jamais joué quelque soit le niveau de préparation ,mais quelque soit le scénario mineur ou majeur ,je préfere mettre mettre les chances de mon coté en etant un minimum préparé .je pense qu'avant tout il faut croire a ce que l'on fait,car le mental est le moteur de toute reussite....
    get ready

    RépondreSupprimer
  13. Salut les gens .
    Peut etre interessant:
    http://1libertaire.free.fr/Quandcachauffe.html
    Bye.

    RépondreSupprimer
  14. Appear weak when you're strong,
    Appera strong when you're weak.

    -Sun Tzu-

    J'ai tendance à penser que si on est faible il vaut mieux faire profil (très) bas plutôt que de montrer les crocs (cariés) pour faire croire à un groupe prédateur qu'on en a dans le sac.

    Pour contrer les attaques ci-dessus, j'envisagerais de mettre des barreaux au fenêtres du rez-de-chaussée tel que le conseille FerFAL, ainsi qu'une grille de sécurité devant la porte.

    Il faut voir qu'en France on ne construit pas beaucoup de maisons en allumettes contrairement aux USA, donc avec un peu de préparation on peut éviter de se faire enflammer : barreaux aux fenêtres + grillage à poule anti-molotov + volets acier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barreaux au fenêtre c'est à double tranchant : personne n'entre mais personne ne sort.
      Pour une attaque ça empêche de fuir.
      Mais surtout pour un incendie, qui reste quand même statistiquement plus probable, ça peut condamner à mourir brûlé vif.
      Pas glop !

      C'est plus abordable que les volets blindés, mais je trouve que c'est une fausse bonne idée.

      Supprimer
  15. Pèrsonne,n' a semblé aprécier la gravure en haut de cet article,je crois ?
    Pourtant, elle est bien parlante (sans le son d'ayeur );-)
    Si les assiégés sont comme ceux qui sont sur l'image,en effet,il y a des chances qu'ils soient tués ,peut etre ?
    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'ils s'en sortiront , le creneau a jouer son role contre les attaques a distance, en l'effondrant sur l'attaque qui est au contact on maximise les degats et on demotive l'attaque sur cette angle ( par contre il faudra reconstruire et cela laisse une information importante pour l'assiegeant, l'assiegé est une femme et la quantité de munition a cet endroit est rarefié)

      Supprimer
    2. Merci pour cette sympatique réponse,mias,je faisais surtout allusion aux visages cachés ,comme si ce qui se passait,ne les concèrnait pas .
      Sont'ils complices avec les assayants ou croient 'ils que les choses s'arrangeront d'elles meme en rèstant caché ? :-)
      Bye.

      Supprimer
  16. bonjour tous le monde y conpris notre camarade vol west super les shéma et merci beaucoup pour ton site qui et notre seul lien entre survivaliste tu ma apris beaucoup sur la survie et je ten remerci beaucoup ... je souhaiterais savoir si une winchester 94 en 30-30 et une arme adapté pour le milieu urbain j ai 350 cartouche et je vais recevoir dans pas longtemp le matos pour reharger les cartouche et je souhaiterais avoir une explication plus pousseé sur la confiscation temporaire des armes car ça m étonerait que en france il ait le temp de tous nous confisquer car on et 1.5 million de chasseur et 160000 tireur insi que tous les collectioneur ça fait 3.8 million sachant que la police nationale représente 150000 efectif et aussi savoir quelle sont les signe avancoureure d une confiscation d arme car en 1939 il on demandeé au citoyen de les déposer par eux meme a mon avis il devrait faire la meme chose car on et plus qu avant je te remerci d avance ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une connaisance dans "la famille", s'etait fait cambrioler ces armes de poing, je crois .
      Je ne connais pas le detail de cette vieille histoire ,mais je me demande comment fera cette pèrsonne si on lui demande de rendre ses armes en cas de requisition ?
      Bye.

      Supprimer
    2. En cas de vol tu vas porter plainte pour vol, tout simplement.

      Supprimer
    3. Le plus simple est de déclarer ton arme volée dès que ça sent mauvais. Pas bien légal, mais pour sauver ta vie...
      Le calibre 30/30 est un calibre puissant adapté à la chasse.... Equivalent en termes de performances à du 44mag mais qui secoue nettement plus et qui touche plus loin. Le seul souci, c'est la rareté de cette munition. Du 44mag on en trouve, du 30/30... Beaucoup moins.
      La meilleure arme de défense reste le shotgun, à pompe ou semi-auto, si possible non castré à un ou trois coups... La force de frappe de cette arme est largement supérieure à une 7,62 de Ak47... De plus, autre avantage, avec du plomb type 00, même ma grand-mère fume un ennemi à 15m. Alors qu'un fusil d'assaut, il faut savoir viser et pas seulement sur un carton fixe. Pour info, les distances d'engagements moyennes en zone urbain sont inférieures à 15m, voilà pourquoi les flics dans mon club tirent à cette distance max. donc la carabine de sniper en 308 pour fumer du rebelle afghan, c'est un fantasme en mode survie urbaine. En campagne, à la rigueur mais c'est tout.
      Le rechargement, c'est bien mais cela nécessite une bonne pratique et beaucoup de matériel. De plus, c'est assez capricieux surtout si tu utilises du LEE plutôt que du DILLON par exemple. En cas de merdier global, les douilles de 30/30....bonjour...du 12 , t'en trouveras toujours....

      Supprimer
  17. EXCUSER MOI POUR LES FAUTE ET ERREUR DE FRAPE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami...j'ai effacer ton message précédent.
      Un conseil...ne laisse pas ton numéro de téléphone sur le net l'ami !
      Stay Safe

      Supprimer
  18. Bon, une chose me turlupine !

    J'ai fait le tour de la catégorie Armes et j'ai bien regardé les séances de tir d'entrainement. J'ai vu la même chose ailleurs (qui me turlupine) sur d'autres blogs !

    J'ai été militaire ! Et je me rappelle "bien"(malgré que c'était il y a plus de 20 ans) de mes entraînement au tir et j'ai donc comparé au stand de tir où je suis allée hier soir ainsi qu'à vos entrainements.

    Quand j'étais militaire, je ne portais PAS de casque !!! Quand j'affronterais un "zombie", je ne pense pas que je me jetterais sur un casque avant l'affrontement.

    Dès lors trouveriez-vous anormal que je préfère m'entrainer sans casque (à l'extérieur) ?

    Survival Woman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’ouïe c'est comme la vue, ça se répare pas (ou en tous cas pas facilement).
      Quand on s'entraine on se protège toujours.

      Et quand on défend sa vie, on fait ce qu'on peut, l'important c'est que les bons réflexes de l'entrainement donnent l'avantage de la rapidité dans les réactions face à un adversaire (pas forcément entrainé).

      Supprimer
  19. Paraître faible quand on est fort, pour ne pas attirer l'attention et conserver l'effet de surprise.
    Paraître fort quand on est faible, parce que bien souvent ça suffit à décourager quelqu'un qui se serait précipité sur une proie facile.
    Ce n'est pas une science exacte.

    Et concernant la défense du domicile, il vaut mieux être un peu préparé que de se dire que si on est pas THE TUEUR DE LA MORT QUI TUE ça ne sert à rien. Enfin faut rester conscience de ses lacunes, c'est évident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel type d'animal un prédateur attaque-t-il en premier? Celui qui est isolé et/ou faible. Donc exit la théorie sun-tzu. C'est bien joli pour une armée, c'est inepte pour un individu ou un petit groupe. Rappelez vous de vos années collège... Qui se faisait agresser, moquer ou racketter? Celui qui avait l'air fort? Je ne crois pas.
      Une bande organisée de 50 membres ce qui est rare en cas de shtf ne va pas risquer de perdre une majorité de ses forces à attaquer un repli rural ou urbain sur-défendu. La théorie de la moindre résistance joue en plein. Ils iront chercher une cible plus facile. Ils soupèseront toujours la rentabilité d'une attaque. Quitte à revenir plus tard mais l'effet de surprise ne jouera plus. Souvenez vous egalement qu'il faut au minimum 10 fois plus d'assaillants que de défenseurs dans une attaque à très faile périmètre. Cf la bataille des thermopyles....

      Supprimer
  20. Pour ceux qui sont interessés par les recettes dans le style "feux gregeois " a la chaux vive peut etre ,il y a dans le roman de Michael Crichton :
    "Prisonier du temps" (voyage dans le temps )quelques explications interessantes sur la fabrication d'artifices malins . ;-)
    Ca se passe surtout au XIV siècle ,une époque qui me plait bien tout de meme ;-)
    Pocket 11368. écrit en 1999.Editions Robèrt Lafont 2000.
    Bye.

    RépondreSupprimer
  21. en Ebook http://www.ebooksgratuits.com/pdf/sun_tzu_art_de_la_guerre_.pdf

    RépondreSupprimer
  22. Autre suggestion de lecture:

    Discours sur la première décade de Tite-Live et
    L'art de la Guerre,

    Les deux par Nicolas Machiavel. Oui c'est le même titre que Sun Tzu mais c'est un ouvrage complètement différent. Je trouve Machiavel plus démonstratif et pratique mais lequel des Art de la Guerre est meilleur? Celui de Machiavel ou de Sun Tzu? C'est à votre choix.

    RépondreSupprimer
  23. salut a tous je vous ait laisser mon numéro de teléphone un peu plus haut je prévien tous le monde que un d entre vous ma apeler pour me prévenir que j aurait pas du donc du coup j ai tous couper sa sert plus a rien de m apeller j ai changé de carte sim par précaution car il ma dit qui avait des tordu qui sont sur le forum voila

    RépondreSupprimer
  24. @detrunas, salut et à tous le monde. Je t'ai effectivement appelé pour te prévenir que c'était une Grosse erreur d'avoir laissé ton numéro et que ce ne sont pas les contributeurs au forum qui pourraient être dangereux (m'ont l'air assez sains;) mais les tarés silencieux qui lisent et scrutent tout. Ils pourraient te donner rendez vous et te tendre un piège s'ils pensent que tu as des trucs intéressants. Je t'ai par ailleurs mis en garde que si la merdouille démarrait et s'installait il faudrait te méfier même de ton voisin si toi tu as de quoi et lui pas. Voilà !
    Titus en mode parano

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet @ Titus,il n'est peut etre pas bon de faire l'etalage de son matèriel,car celui ci doit deja etre declaré ,de plus,il est chèr, et enfin ce matèriel fait beuacoup d'envieux ,je crois et ça peut les motiver pour un cambriolage ?
      Bye.

      Supprimer
  25. De plus souvenez-vous que nous vivons en france pour la plupart et que l'accès aux armes est sévèrement restreint. Environ 20 millions d'armes circulent en france, majoritairement des fusils de chasse en calibre 12. Mais combien de munitions? 10, 20, 30 boites d'avance? Rarement davantage. C'est pire chez lez chasseurs à carabine. Vu le prix des munitions on tourne géneralement à une ou deux boites. Quand aux tireurs sportifs, rares sont ceux qui ont leurs quotas (1000 bastos par an et par arme). de plus, en cas de risque de guerre ou d'emeutes, vous pouvez être surs que l'état, comme en 1939, confisquera une majorité de ce parc d'armes. Combien de gens autours de vous possèdent une vraie arme de défense. Je ne parle pas ici de jouets type aerosols... Et parmi ceux qui en ont, combien sont prêts à s'en servir? Vous verrez qu'un périmètre donné ne manque pas de victimes potentielles pour une bande de prédateurs.
    Si un lion vous poursuit, la seule chose à faire est de courir, non pas plus vite que lui, mais seulement plus vite que votre voisin.

    RépondreSupprimer
  26. Quand aux armes dans les banlieues, c'est un doux fantasme. Pour les quelques dizaines de kalash qui trainent, ils,n'irontpas bien loin. Idem pour les délires genre, les armes arriveront par container entier en cas de merdier... Ne rêvez pas, si la merde tombe dans le ventilo en france, ce sera bien pire dans des pays fragiles comme les balkans. Les armes resteront chez eux parce que la demande sera bien plus forte là bas et notre monnaie dévaluée n'aura plus aucun intérêt.
    Bon, voilà... je la ferme pour aujourd'hui.

    RépondreSupprimer