samedi 10 mars 2012

Le kit de survie: utilité










39 commentaires:

  1. Salut Volwest,
    excellent site, probablement un des meilleurs du web.

    Deux "retours d'expérience" concernant le matériel:
    -le lance pierre nécessite des billes comme munitions pour tirer droit et loin. Un caillou présente des aspérités qui le font dévier. Contrairement à la fronde qui se contente de pierres grossièrement arrondies mais nécessite beaucoup d'habileté et d'entraînement.
    -Les pièges à souris doivent impérativement être testés pour être validés. En effet, les bas de gamme ne se referment pas suffisamment vite et la souris repart avec le morceau de gruyère.

    Stay prepared, stay prepper!

    E63

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à vous,

      Je me permets de faire un commentaire concernant le lance pierre. A défaut de bille, des écrous qui se serrent avec une clé de 10 sont également de redoutable projectile à lance pierre. je n'ai testé que cette taille, mais avec de plus gros écrous, les dégâts doivent être pire !!

      Lionel

      Je vous laisse tester.

      Supprimer
  2. Salut Volwest, je pense que sa pourrais être intéressant de mettre des hameçons dans ta petite partit "Pièges" non ? Merci.

    Alan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si vous voulez.
      Mon matériel pèche est dans mon sac d'évacuation.

      Supprimer
  3. Bonjour.
    Ce module chamboule mes habitudes,meme si le tournevis,les vis, le fil de pèche,les hameçons de Alan,les chambres a air ,me sont connus.
    J'ai vu des scalpels avec lames de rechange pas chèrs avec des points de suture avec aiguille courbe ,mais,je ne me souviens pas de l'endroit .Il y a aussi des cuters a lame trapezoidales assez épaises ou des longues a casser de largeur diferentes dans des étuis,qui peuvent remplacer les lames de rasoir,peut etre .
    Pour ma part, j'ai des cuters qui trainent de partout tant je m'en sèrt a tout faire .
    Autrefois a la place,il y avait des "tranchets" en acier solides que l'on aiguisaent en biais.Ces lames, n'avaient pas de mache .
    Les chambres a air de toutes dimentions peuvent aussi sèrvir a couper des bagues élastiques a la demande .Elles sont trés solides,je crois .
    Mais, la boite a couture,ça c'est un truc dont je ne saurais pas me sèrvir .
    Les pieges a souris,ont ete souvent remplacés par les poisons/appats ,mais, peut etre qu'il y en a encore a la vente .
    Il y a des pecheurs qui se sèrvent de lance pierre pour lacer leur amorce sans faire de grands gèstes ;-)
    Bonne journée a vous .

    RépondreSupprimer
  4. salut Volwest,

    C'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos et lire ton blog. J'ai vraiment commencé à me préparer il y a 2 mois, et je reviens assez souvent lire tes articles pour éclairer ma lanterne !

    Merci,
    Stay safe ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Pour les munitions du lance pierre, pensez aux billes d'argile utilisée pour drainer les fonds de pot en jardinage.

    C'est bien rond et précis, peu cher et biodégradable.

    C'est toujours plus cher qu'un caillou ramassé au sol mais ça peut être utilisé pour sa fonction première si de toute façon vous n'êtes pas convaincus.

    RépondreSupprimer
  6. Excellent comme d'habitude !!!
    Bravo et merci !
    Stay safe !

    RépondreSupprimer
  7. Ben bravo ! Voilà ce qui arrive quand tu as pas de moyen de défense contre un coiffeur et un barbier dans ton EDC ! ;-)
    Stay happy !

    RépondreSupprimer
  8. Non c'était la rupture des lames de rasoir.
    Regarde il a refait des stocks ! ;)

    Pas grand chose à dire, c'est bien comme d'habitude.
    J'ai pas compris l'histoire du tuyau.

    Mais j'ai bien aimé la petite démo à la fin. Je trouve que ça clôture bien une vidéo. Une idée à retenir.

    RépondreSupprimer
  9. Le tuyau peut servir a siphonner, a renforcer la paracorde qui rentre parfaitement dedans, a tout simplement faire une paille pour l'eau un peu moins accessible...bref, c'est un outil polyvalent et difficile a improviser.

    RépondreSupprimer
  10. Salut Volwest,

    je viens de découvrir ton blog cette semaine.
    Sujet clair, bien argumenter et donc super intéressant.
    Je commence doucement à parcourir les différents articles et ça donne à chaque fois l'envie d'en parcourir un autre :-D.
    Continue comme ça

    Présentation (désolé, j'ai pas trouvé où je pouvais le faire)
    Localisation : France / Normandie / Eure
    34 ans / HomoSapiens de Type male ;-)
    Comment suis-je arrivé ici ? assez curieusement.
    Avant cette semaine, je ne m'était pas posé la question sur le survivalisme.
    En fait, c'est venue d'un forum spéciale "lampe" où un francophone vivant au Japon cherchait un bon modèle à mettre dans son BOB.
    Après l'avoir orienté (Fenix LD20), j'ai fait une recherche sur les kits de survie.
    De fil en aiguille, passage sur un forum sur la survie typé abri anti-nucléaire ( http://www.youtube.com/watch?v=hBD8l5rOa8Q )Me fait toujours autant marré.
    Et ensuite ici.
    Ça ma permis de me rendre compte qu'avant même de penser à un cataclysme, je suis loin d'être prêt à faire face à des incident/accidents beaucoup plus fréquent (bobologie en VTT, accident de la route, incendie domestique,...)

    Donc, merci à toi pour ce blog plein de bon conseil et de bon sens.

    RépondreSupprimer
  11. Les pieges sont vendus chez "Ducatillon France ".
    Il me semblait avoir vu des pieges en demi cèrcle pour les petits oiseaux ou les souris ,mais,il existe aussi de pieges pour de gros animaux environ 50/70 zeuros .

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Volwest!

    Le nécessaire pour pêcher doit, à mon sens, comporter un filet de type carrelet ou nasse.
    Peu encombrant, tu le poses avec quelques appâts au fond de l'eau le soir. Le lendemain, tu n'as qu'à te baisser pour ramasser le poisson.

    Un exemple en image:
    http://guide-du-golfe.blogspot.com/2010/10/pecheurs-au-carrelet-larmor-baden.html

    Stay prepared, stay prepper!

    Tourneur63

    RépondreSupprimer
  13. Un livre a nous conseiller volwest sur le piégeage? Bien que je sois conscient qu'avec la densité de population que l'on a en France (97 habitant au lm2), le gibier viendrait vite disparaître en cas de crise grave si à peine 5% de la population se mettait au braconnage de survie.

    RépondreSupprimer
  14. Attention les grosses caisse en plastique (comme celle de volwest) sont sensible au froid. Pour en avoir stocké deux dans ma voiture pendant la nuit à -8°c, le lendemain matin qu'en j'ai voulu la récupérer en la tirant du coffre un morceau de paroi m'est resté dans la main (le froid ayant rendu le plastique très cassant). Maintenant j'utilise des cantines en métal, plus lourd, un peu plus cher (quoi qu'on en trouve d’occase vraiment pas cher) certes mais résistant. A défaut de pouvoir me payer une Pelicase qui reste le must en terme de stockage (solide, étanche, léger).

    RépondreSupprimer
  15. Pas chère les cantines, c'est vite dis !!!
    Pas données quand même de ce que j'ai regardé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur "le bon coin",il y a justement des bonnes occasions .
      Bye.

      Supprimer
    2. je sais, mais si vous trouvez un rapport, poids, contenance, solidité, durabilité, mieux qu'une cantine je suis preneur. Ca me fera faire des économies.

      Supprimer
    3. Quand tu te dis que c'est fabriqué une poignée d'euros en chine, que c'est transporté en porte container pour trois fois rien, et qu'au final ça coute QUATRE VINGT EUROS !!!
      http://www.castorama.fr/store/Cantine-100-Litres-PRDm204555.html

      Quand j'entends les prix donnés par vol west (que j'ai moi même constaté aux USA) et que je vois les prix en Europe ..

      L'euro fort c'est pas un peu du foutage de g***** ? ;)

      Supprimer
    4. C'est pour ça que des citoyens non lécheurs du fric de bois,disent que cette zerope est une zeurope du fric de bois et non un Europe des Peuples .
      ETC ...................Grrrr
      Bye.

      Supprimer
    5. Il y a tout ce qu'il faut chez IKEA pour 1€ la caisse de 5 litres et 5€ la caisse de 45L ou 15€ la boite de 120L(voir plus dispo) :

      http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categories/departments/living_room/10550/?identifier=10550&pageNumber=0

      Supprimer
  16. Pour les radins ou pas riche, il y a chez LIDL le 19 mars (http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr/hs.xsl/offerdate.htm?offerdate=27757) prochain des trucs utiles :
    3€ Au choix : bouchons d’oreilles réutilisables, lunettes de sécurité
    ou 2 masques anti-poussière.
    2€ 6 crayons de charpentier + 1 taille-crayon.
    1,5€ Au choix : toilé 50 mm x 25 m, aluminium 50 mm x 15 m ou double
    face pour moquettes 50 mm x 15 m.
    2€ Ruban de réparation élastique

    RépondreSupprimer
  17. Hi Volwest !
    La chasse comme tu le signales souvent est un moyen de survie. Comme tu le sais, les animaux sauvages peuvent être porteurs de maladies dont certaines sont transmissibles à l'homme.Il est donc conseillé de porter des gants pour les dépouiller et les éviscérer. Le sanglier pouvant être porteur de trichine, il serait intéressant de savoir comment, à défaut de laboratoire on peut s'assurer que sa viande est saine, même bien cuite ? So long !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Pour avoir travaillé dans les systèmes frigorifiques des chambres froides d'abatoires entre autre,j'ai pu obsèrver les mesures de securités qu'ils appliquent pour les vinandes d'animaux qu'ils vont abatre .
      Il y a tout d'abord le visa du veterinaire (veto)sur les animaux en pieds,puis une fois abatus,il y a le RESSUYAGE des viandes présumés saines,pendant une pèriode dètèrminée .
      Il y a aussi la mise en obsèrvation dans un chambre froide speciale de quelques morceux de viande des animaux présumés malades sous la surveillance du veto pendant un cèrtain temps .
      Si les morceaux sont malades, la viande devient vèrte ne general,ce qui veut dire qu'elle n'est surement pas consommable .

      Voila qui peut orienter vos rechèrches peut etre ?
      A mon avis, la viande,meme présumée saine doit etre bien cuite ,surtout si elle est hachée et qui plus est surgelée.
      La cuisson vapeur, monte a 100°C ,et le temps de cuisson doit surment détèrminer la penetration de la temperature au coeur du produit ?

      Bye.

      Supprimer
  18. Hello!
    Une grosse question existentielle...
    En Suisse nous avons un accès facilité (quantités et prix) à un fusil très proche du Mosin Nagant, (notre mousqueton 1931 7.62mm) Que pense tu du fait d'intégrer une tel arme dans un kit décentralisé (compromis entre le risque de tomber dans des mains mal intentionnées... et le côté pratique d'avoir une arme efficace à disposition en cas de repli stratégique). A savoir que je n'ai aucun contrôle (si ce n'est 2 fois par an) sur ce matériel.
    Ton avis m'intéresse!!!
    Merci pour tout ce que tu donne! (passé, présent, et futur...)
    Peace
    Patrick

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. @ Chakal

    Quitte à stocker une arme, autant la stocker dans un endroit sûr, non ?!?

    Tu peux par exemple sortir la culasse du K31 et la mettre avec les munitions, à un autre endroit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Nico,
      Merci de ta réponse,
      Il va de soi que le stockage séparé de la culasse et de l'arme est une évidence.
      Mais ma grande question, peut être me donnera tu ton avis.
      Est il intéressant, compte tenu des risque inhérents à une arme, de stocker ce fusil supplémentaire (je suis assez bien équipé dans mon lieux fixe) dans un endroit que je laisse abandonné (cave d'amis et de parents) 363 jours par ans....
      J'avoue que j'ai un peux peur des responsabilités qui vont avec cette arme stockée dans des endroits non contrôlables...
      Peace
      Patrick

      Supprimer
  21. je trouve pas de gant correcte ! une idée ? je suis en france
    gant contre la chaleur et anti coupure

    RépondreSupprimer
  22. L'acetylène vous connaisez ?
    Et le carbure de calcium ,ça vous dit ?
    Il y a des chalumeaux qui se sèrvent de ce gaz, mais aussi,il y a des lampes a acetylène ,mais il faut un generateur de gaz securisé ,je crois ?
    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu oui, mais quel rapport ?

      Supprimer
    2. Le carbure de calcium, ça peut se consèrver au SEC,pour éclairer tout simplement .
      Bye.

      Supprimer
    3. Tu voulais dire que l'acetylène vèrs 3 bars explose spontabement ?
      Eb effet, les braconiers autrefois,se sèrvaient du carbur de calcium pour faire sautes des bouteilles dans les trous d'eau pour tuer les poissons (tous les poissons ).
      Donc, en effet,il y a danger a manipuler ce produit sans précaution !

      Supprimer
    4. Il y en a qui vont dire que les bouteilles d'acetylène de chalumeau sont a 15 bars,mais ,il faut savoir qu' a l'intèrieur de la bouteille,il y a un revètement special et que le gaz est dissoud dans de l'acetone.
      Voila pourquoi,il ne faut pas bousculer ces bouteilles .
      Bye.

      Supprimer
  23. salut , comme toujours très intéressant tes petites vidéos , une idées me passe par la tête , je suis en ce moment a la recherche d'une bonne paires de chaussures pour tout les jours , que je puisse mettre et retirer facilement , genre les chaussures tactiques qui , une fois réglé a ton pied avec les lacets , peuvent être retirées grâce a une fermeture sur le coté , je voudrais quelles soient légères , très bien amortie et si possible imperméables , tu avais dit dans une de tes vidéos je crois , que tu avais un rapport particulier avec les tiennes , même que ça avait tendance a amuser ta femme , pourrais-tu au hasard d'une vidéo nous en dire un peu plus sur le sujet , je te remercie d'avance , continu a nous informer , nous sommes a ton écoute , prend soin

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir. J'ai trouvé cette vidéo très intéressante mais il y a deux choix que je n'ai pas compris.
    - Pourquoi avoir pris un élastique de rechange (ou plutôt 2 petites longueurs) pour la fronde ? Il m'aurait semblé bien plus polyvalent d'opter pour une grande longueur de latex chirurgical (sous la forme d'un tube, comme le rouleau plastique à 2'00) ou de rajouter des longueurs de caouèches
    (c'est ainsi que les survivalistes subaquatiques, les plongeurs teks, nomment les morceaux de chambre à air, auxquels ils vouent un culte, en général coupées en forme d'anneau et non en bande).
    - Pourquoi ne pas avoir placé dans cette boîte (contrairement au kit navigation) du scotch d'électricien ou mieux du rescue tape ( http://www.dailymotion.com/video/xe1m35_1001-applications-du-rescuetape_lifestyle ) ? Les boîtes sont-elles sensées toujours rester ensemble ?
    Take care.

    RépondreSupprimer
  25. Pour les talkies, il y a un site sur le système français PMR446. Les talkabout de la série T, la préférée de VolWest, fonctionne dessus évidemment.

    Bonne visite sur http://pmr446.free.fr

    RépondreSupprimer
  26. Salut volwest!
    A quand une video sur le lance-pierre?
    Dans 2-3 semaines je pars en forêt avec un copain, 24H00 sans civilisation et sans bouffe.
    J'ai bien envie de m'en acheter un, mais j'aimerais en savoir plus (modèles, utilité réelle, munitions: un caillou fait-il l'affaire?), etc.
    Merci!

    RépondreSupprimer