lundi 19 mars 2012

Le kit de survie Partie 1










24 commentaires:

  1. Merci pour le partage !!!
    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai apris que la laine rèste isolente .
    J'avais acheté,il y a trés longtemps une glacière US Igloo qui peut sèrvir de caisse isothèrme compte tenu de sa grande capacité .
    C'est peut etre mieux qu'une caisse toute simple ?
    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autre avantage de cette galcière, c'est qu'elle a des poignées et un orifice en bas pour puiser de l'eau .donc elle peut sèrvir a porter de l'eau a deux (50 litres environ )et sèrvir de résèrve d'eau moin chaude si on y pose dessus une sèrviette mouillée a l'ombre .
      Bye.

      Supprimer
    2. la glacière est fragile et n'est pas faites pour être un instrument de transport (forme, plastique). J'ai essayé. Les poignées ne tiennent pas non plus. Les robinets ont tendances à couler. A voir pour l'étanchéité. Sinon, en fixe, c'est avantageux.

      Supprimer
  3. salut wolwest! encor merci pour le partage d info!
    une question concernant les bâches pvc: je les trouve bruyantes lol ,mais aussi sensibles aux braises(non je ne les colle pas au feux mais les braises volent!)et nécessitent du ductap pour la réparation/assemblage étanche de plusieurs bâches...néanmoins le principal avantage,disponibilité,poids,efficacité minimum,matériel éprouvé et adopté un peu partout
    du coup je voulait ton avis sur les bâches coton a la manière des toiles coton de vielles tentes de l armée, déjà testées sous la pluie lors de nombreuses fêtes de village,conflits etc...de plus il est toujours possible de les cirer afin de les imperméabiliser,de colorer un coté pour la signaler,le coton craint moins les braises,les pliures,se laisse recoudre,se récupère,est silencieux mais est plus lourd,sensible a la putréfaction(profiter du vent et du soleil dés que possible)....le prix,racheté d occasion ne devrait pas être un obstacle.
    y aurait il à ta connaissance des contre indications majeures a leur utilisation?
    tu l auras compris,ma démarche est de perfectionner mes kits,mon matériel, ne pas succomber aux achats compulsifs, et non de dénigrer ce qui est déjà éprouvé
    encor merci pour toutes tes infos,cordialement
    seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les baches,aujourd'hui sont surement davantage en PET qu'en PVC.J'en ai brulé il y a peut et c'etait bien du PET ,car le PVC ,meme si c'est solide,ça sent trés mauvais en comparaison :-)
      Bye.

      Supprimer
  4. Salut a tous, dans t’a vidéo tu parle d’un manque d’argent pour l’achat d’une BAD !! J’ai mis onze longues années pour construire la mienne sur un terrain dans un petit village a une centaine de kilomètres de mon domicile, pour deux personnes confort, quatre en cas de gros problèmes, presque tout est prévus, réserve d’eau de pluie, jardin, alimentation électrique par groupe, plus éolienne, etc., etc. Amis prépers il n’est jamais trop tard pour commencer…
    Prenez soins de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voudrais bien s'il te plait avoir quelques détails sur ta BAD, le plan sommaire, les équipements, les choix, le pourquoi des choix, etc ...
      On a toujours énormément de détail sur l'équipement léger, je trouve que développer l'aspect BAD serait un plus énorme.
      D'autant que rectifier le contenu d'une boite n'a rien de sorcier. Reconstruire une maison c'est déjà plus compliqué ;)

      Supprimer
    2. ok, mais pas de suite, il faut que je fasse un dossier, et voir avec VW si je peux le mettre sur son blog.

      Supprimer
    3. Intéressé moi aussi !!!

      Supprimer
    4. oui moi aussi je suis trés intéressé...je pense que pas mal de personnes sont de notre avis ...je recherche le plus d'infos possible sur le sujet ...j'ai vraiment hate de voir la suite...merci Vol...

      Supprimer
    5. Salut, intéressé aussi. :).

      Merci.

      Alan.

      Supprimer
  5. Salut Vol west, salut à tous,
    Merci pour la vidéo!

    J'ai une question à te poser tu parle d'un kit avec famille différent que pour un kit solo ou en couple, parles-tu des quantités? aurais-tu un exemple ou du moins des lignes directrices?

    Pour ma part j'ai étoffé un peu le kit trousse de soin et les quantités de choses (couvertures chaudes, bâches, ...).

    RépondreSupprimer
  6. Salut à tous.

    Encore une fois, une vidéo très instructive et qui sert de base à des réflexions plus personnelles. Et le sac d'évacuation prioritaire sur le kit de survie, c'est clair !

    A ce propos, un conseil en passant que je souhaite partager, mais beaucoup de monde l'aura sans doute déjà suivi, c'est de tester le poids du sac de survie en marchant quelques kilomètres avec le sac sur le dos. On a parfois des surprises avec un sac plus lourd que prévu ! ;)

    A+

    RépondreSupprimer
  7. Comment tu fais pour faire à chaque fois des vidéos de 10 minutes pile, à la seconde près !

    Au pire c'est 9'59 ou 10'01 comme aujourd'hui !

    Tu n'aurais pas des origines suisses par hasard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est simple, il a une grosse horloge sous la camera afin de faire des vidéos de 10 min (il le dit dans la vidéo sur le module utilité et navigation)

      Supprimer
  8. Salut VolWest,
    Comme d'habitude, c'est simple et très pertinent.
    Merci pour ce temps passé à partager ton savoir !

    RépondreSupprimer
  9. Très pertinente l'idée de mettre le kit dans des valises à roulettes. Je me suis orienté vers un concept similaire pour mon BOB, à savoir un sac à roulettes qui peut faire sac à dos. Je n'ai pas encore trouvé un modèle robuste cependant. Si quelqu'un connait une marque qui fait ce type de sac (de qualité de préférence), faites-moi signe.

    Les gens qui te demandent si tu vends de tels kits n'ont apparemment pas saisi ton message d'indépendance ! C'est drôle et triste en même temps. Drôle de t'imaginer en salesman de packs survie, et triste de voir les effets du Nanny State et de la télévision sur nos concitoyens.

    Pour ce qui concerne la couverture en laine, on en trouve d'occasion à des prix attractifs dans les Emmaüs. Il faut bien s'assurer que c'est vraiment de la pure laine et non un mix douteux avec du synthétique (un petit coup de briquet et ça sent le plastique si c'est le cas).

    À noter que la couverture en laine aura bien moins de chance de brûler/fondre que la couverture "polaire" en cas d'incident fortuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A propos de valise a roulette:
      Il y a des caisses a outil a roulettes comme ça a voir donc ?
      Bye.

      Supprimer
  10. Je viens de regarder chez bryko des peaux :
    Une sèrvente tout terrain 3 roue dont une petite devant ,polyptopylène ,2 caisses detachables ,une poignée de transport ,46 X 27,8 X 62,5 ,34 zeuros.
    Ideal pour depanner en ville ;-) et ballader en bleu de travail, chaussures de sécurité, ni vu ni connu ,quoique par les temps qui courent ,un type qui bosses c'est bizard :-(Quand aux coffres de rangements, ils ne sont vraiment pas chèrs Exemple:
    185 litres en plastique et couvèrcle :39 euros :-)
    Bon,je ne fais pas de la pub pour ces gens là,mais bon leurs produits m'arrange .
    Bye.

    RépondreSupprimer
  11. C'est marrant, j'y suis allé samedi et je me suis arrété sur les 2 memes produits.

    Bon, au final 185L ca fait trop et les 70L affichés sur l'etiquette de la desserte m'avaient l'air optimistes.

    Une caisse de 120L, avec 2 roulettes pour tirer, aurait été parfaite mais j'ai jugé la couleur trop claire...

    RépondreSupprimer
  12. Sinon y a les caisses IKEA : vraiment pas cher du tout

    (et ils font aussi les petites caisses pour les modules à 1€)

    RépondreSupprimer
  13. tu pourrai faire la liste des produits? :) la je l'a fais mais dé fois comme la bouteille, je ne sais pas comment l’écrire :)

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment simple et bien pensé ce système de caisse et de boite.
    J'avais déjà quasiment tout le matos dont tu parle ou adaptation équivalente me convenant mieux personnellement.
    Mais le tout en vrac a droite a gauche.
    Merci pour tes vidéos.
    Je me permet un ptit lien pour les Français d'une caisse que je pense adapté et de plus économique.
    http://www.castorama.fr/store/Malle-Camper-gris-rouge-PRDm107676.html?navCount=1&navAction=push

    RépondreSupprimer