dimanche 4 mars 2012

Le kit de survie; feu et lumière










40 commentaires:

  1. Salut une question. Pourquoi autant d'allumettes alors qu'un seul briquet bic fait autant d'allumage qu'une boite de 250 allumettes. Un briquet prend 10 fois moins de place, donc ne serait il pas plus judicieux de prendre 10 briquets plutôt qu'une boite d'allumettes.
    Merci pour tes videos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les briquets peuvent tomber en panne...je suis haut en altitude, et il peut faire -30. A -30, les briquets ne marchent plus très bien voir pas du tout.
      Les deux systèmes sont complémentaires l'un de l'autre.

      Supprimer
  2. Je suis assez d'accord avec Matlac. J'aurai tendance à dire plus de briquets et moins d’allumettes.
    Mais c'est très intéressant, en particulier cette idée de caisse. J'y pense actuellement pour me faire une caisse "voiture" (je débute).
    J'aime beaucoup ce "Firesteel" 1 main. Bien pensé.

    RépondreSupprimer
  3. KISS : Keep It Simple and Smart.

    RépondreSupprimer
  4. Salut les gens .
    Je n'avais pas pensé a faire des modules .
    Les anciens fumeurs ont cèrtainement beuaucoup de briquets jetables ou rechargeables et meme a essence ;-) :
    Une meche qui vat dans du coton, qui ,une fois imbibé d'essence dans un tube etanche,n'attend que l'etincelle de la molette et de la "pierre a briquet ,je crois ?
    Bye.

    RépondreSupprimer
  5. Volwest, une suggestion : ce serait sympa de faire la liste du matériel par écrit afin de pouvoir rechercher plus facilement les objets à acquérir. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun sa liste en fonction de sa situation perso, de son environnement, du nombre de personnes avec soi, de ses aptitudes, etc, etc, etc :)
      La vidéo de Vol donne une bonne idée pour la base mais sa liste est adaptée à sa préparation et surement pas tout à fait à la tienne.

      Supprimer
  6. Bonjour a tous, quelqu’un a une idée sur la durée de vie de certain matériel ? Une boite d’allumette au bout de dix ans fonctionne encore ? (Humidité) idem pour un briquet (électronique), pour les cartouches de chasse dans quel conditionnement pour les voir vieilirs en toute serenité ? Si quelqu’un à une réponse je prends, merci à tous, merci VW pour ton travail, salut au trop rare Mato.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.

      En ce qui concerne les munitions:

      La poudre et les amorce sont des composés chimiques qui se transforment avec le temps.
      Evidement, sensibles aux conditions de stockage.

      Malgré tout, une cartouche(quelle qu'elle soit) peut rester opérationelle de très nombreuses années (certaine 9 para de la WWII fonctionnent encore, les bombes que l'on déterre ici ou la explosent toujours et les mines déposées pendant la guerre du viet nam font toujours autant de blessés)

      Ainsi, si les conditions de stockage de vos munitions sont bonnes(hygromérie), vous pourrez compter dessus une bonne vingtaines d'années.

      L'idéal etant de faire des lots en fonction des dates d'achat(ou de rechargement) et de faire un roulement sur 10 ans. Vos plus vieilles mun servant a l'entrainement etc etc etc.

      Les composant d'amorcages sont tres sensibles aux corps gras et a la transpiration. Aussi evitez tous contact de vos amorces avec ceux-ci et manipulez les avec des outils(tri amorces) ou des gants.

      Certaines munitions a etuis acier s'oxyderont plus vite que celles a base de cuivre ou de tombac.

      le sujet est vaste, mes ecrits restent une base.

      Check your six

      Hijacker

      Supprimer
  7. - De la laine d'acier triple zéro (000). Une étincelle l'enflamme mieux que du lichen et c'est sec.
    - De l'allume feu "naturel" (bois cire), en plaquettes ou sachets individuel.
    - Des mini sachets "minigrip" permettant de garder une petite boîte d'alumettes au sec dans la poche (transpiration, pluie).

    Bonne continuation.
    Pierre Aragon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens que dans le temps, il y avait des allumettes qui s'enflamaient sans frottoir special .Il suffisait de les frotter sur n'importe quoi de dur et sec pour les enflamer .
      Je crois qu'elle ont ete remplacées par les allumette de surté que nous avons aujourd'hui ?
      Ces vieilles allumettes, ne peuvent elles pas sèrvir a autre chose ?
      Bye.

      Supprimer
  8. C'est exactement le genre de système que je me en place chez moi dans mon apartement , mon module " feu et lumière " est quasiment identique au votre sauf que je les mis dans une caisse a munition.
    Je suis aussi tres fan des caisse en plastic c'est parfait méme pour stocker de la bouffe dans ma cave sa permet de metre a l'abrie des rongeur le top.

    RépondreSupprimer
  9. Je t'aurais bien propose de laisser une te tes boites ici en Floride, mais je ne crois pas que ce soit un bon B.O.L.

    RépondreSupprimer
  10. très bonne vidéo et bonne idée ces solutions de boites compartimentées dans une autre grande boite, ingénieux système de poupées russe en effet!!!

    (humour) Volwest , j'ai remarqué sur pas mal de tes vidéos que tu aime bien jeter tes objets sur ton établit! lol , " voila un paquet de 10 briquets....BING !!!!, voila mon ancienne lampe frontale.....BANG !!!!!" lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha...l'objet survivalisé doit pouvoir encaisser !

      Supprimer
    2. c'est sur , tu test du coup un peu leur soliditée ! ^^

      Supprimer
  11. Salut, Volwest tu favorise les allumettes pour le troc ? Ou plutôt pour ta survie personnel ? Merci. Alan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux...les allumettes peuvent faire certaines choses que les briquets ne peuvent pas.

      Supprimer
  12. Salut a vous.
    Je crois qu'il est bon de dire qu'il est dangereux de mettre de la poudre de chasse ou autre dans un recipient en plastique, car, celui ci, s'elèctrise par frottement et fait des etincelles parfois, donc ,ça peut enflamer la poudre .
    Il y a surement des gens a qui cet accident a du arriver .
    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tout a fait vrai.
      Cela dépend du type de plastique.
      Certains fabricants de poudre conditionnent leur produits dans des recipiants en plastiques sans que cela pose le moindre probleme.

      Gardez la poudre dans leur contenant d'origine(cela vous evitera en plus une confusin du type) a l'abri de la lumiere et dans un endroit sec et il n'y'aura aucun probleme.

      Supprimer
    2. Je pensais a ceux qui fabriquent leur poudre noire surtout :-)
      Bye.

      Supprimer
    3. Bonsoir,

      Je crois qu'il faut surtout commencer par etre raisonnable.
      Au regard des difficultés a trouver et du tarif prohibitif du KNO3 en France, il est tout simplement plus rentable et safe d'acheter directement sa poudre noire....et celle-ci est conditionnée en bidon plastique.

      Nous n'en sommes pas encore a pisser sur de la paille pour fabriquer du salpetre et de toute facon, la PN et les armes associées ne sont pas du tout adaptées au survivalisme sauf a en avoir une expérience conséquente, et encore.

      Autant avoir un bon arc de chasse ou une arbalette, vous vous afranchirez de tous les problème liés a la PN avec une efficacité identique voire supérieure...

      Maintenant si vous etes un adepte du flambage de cheminée tous les matins , d'un déchargement et d'un rechargement tous les jours why not, mais ca va vous couter cher.....

      Supprimer
  13. Bonsoir!

    Moi aussi j'ai pas de tunes pour avoir une B.A.D. et l'idée d'avoir une caisse remplie de compartiments est super. J'étais en train d'y travailler avant de voir ta vidéo. Je vais pouvoir corriger quelques erreurs (mes briquets bic sont avec les brosses à dents,etc...). Merci pour tout ton travail et tes conseils! Cyril.

    RépondreSupprimer
  14. Je salue le retour du générique, même si je préférais le précédent avec la succession de photos.

    Dans mon kit de sur-vie délocalisé, que j'ai renommé G.E.C.K. en hommage au jeu Fallout, j'ai 700h de bougies (merci Emmaüs), 6x240 allumettes, 7 briquets grand format à pierre et une antiquité : un briquet "amadou". Ce qui me manquerait ce serait une lampe LED, mais la personne qui accueille mon GECK est bien équipée en la matière, et j'ai plein de piles.

    Après avoir vu ta vidéo je me dis qu'il serait intelligent de rajouter un firesteel ou deux, vu que j'en ai dans mon stock, en solution de la dernière chance.

    J'ai hâte de voir la suite du contenu ! :-)

    Pour ceux qui n'ont pas le budget pour une BAD le kit de "survie" délocalisé est un très bon plan. Vous trouvez dans votre entourage ou votre famille quelqu'un qui vit à l'autre bout du pays et vous y placez le kit. En bonus vous essayez d'acquérir une petite parcelle de terrain dont vous vous occuperez lors de vos visites...

    Allez, je file faire mon pain !

    RépondreSupprimer
  15. Super vidéo.

    Non seulement tu nous explique ce qu'il y a dans tes boites mais c'est en même temps un mini comparatif/explicatif.

    Le concept de caisse en plastique est intéressant mais ça me semble assez difficile à mettre en place pour quelqu'un qui débute et qui n'aura pas la moindre idée du volume nécessaire pour mettre ses affaires ;)

    Dommage qu'il n'existe pas de gamme de boite s'imbriquant les unes dans les autres (très petite, petite, moyenne, grande, très grande, grandes avec des poignées, voir style trolley) et accessibles au grand public.

    On pourrait commencer par les petites et adapter le grand contenant en fonction du nombre de petites boites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, pis encore,les boites en plastique que j'ai trouvé, sont coniques, si bien que le fond est bien plus reduit que l'embouchure .
      Ainsi les paquets rigides,sont bourrés au fond .
      L'avantage d'etre coniques,reside,je crois, dans le fait que l'on peut empiler ces boites les unes sur les autres dans un sens et les entasser les une dans les autres dans l'autre dans l'autre sens .Les couvèrcles sont a part .
      Il y a trés longtemps que j'utilise ces boites pour ranger mes affaires de partout .Pour le moment, je n'en ai pas vu qui s'éfritaient ,mais elles sont a l'ombre .
      Donc ça amène la question de la protèction anti UV ?
      Pour mettre des vis et autres petits machins, j'avais récupéré des boites repas des cusines centrales .Le soleil les a toutes brisées en quelques années ,donc attention .
      J'utilise a la place aujourd'hui, des bidons de 5 litres d'eau deminéralisée en nylon (peut etre ?) , dont je coupe le fond.Ils n'ont pas ete pris en defaut aprés bien des années .
      Ils peuvent aussi sèrvir a mettre d'autres liquides comme l'essence ,l'eau ,etc....Je vais d'ayeur essayer de voir en quoi sont fait ces bidons .
      Bye.

      Supprimer
  16. autre systeme sympa le "fire piston" indonésien

    http://www.youtube.com/watch?v=IJe95n9eR-c&feature=related

    RépondreSupprimer
  17. Premier message sur le blog que je suivais déjà depuis un moment, donc avant tout bonjour à tous ! Merci volvest de partager ces réflexions et tes méthodes.

    Une question à propos des bougies : que valent les petites bougies d'appoint, du genre bougies utilisées pour les chauffes-plats ?

    RépondreSupprimer
  18. Il existe,je crois un champignon trés coriace,qui pousse sur des troncs morts.
    L'amadouiller je crois ?
    Il sèrvait a fabriquer de l'amadoue,mais je ne connais pas la tèchnique .
    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sert a transporter des braises pour déplacer un feu qui couve a l'intérieur mais faut qu'il soit sec.BYE

      Supprimer
  19. Tout d'abord merci a VOLWEST pour tout le temps que tu consacre a nous informer super boulot,les caisses plastique son bien pratique mais quand meme assez encombrant lors d'une évacuation mais pour les laisser dans un placard une longue période sa va ,mais quand le temp est venu pour quitter rapidement soit a pied ,moto,auto pas evident moi je trouve que utiliser des sacs Sea to Summit est tres pertinent utiliser aussi la méthode poupé russe et super imperméable en plus. Et pour avoir transporter du matériel en voyage d'avion,motoneige,bateau de peche etc...le froid du QUEBEC rend les boite plastique cassante pour l'avoir vécu et le couvert qui fout le quand a la moindre occasion .mais bon les sacs Sea to Summit peuvent etre transporter en lui mettant une bonne corde autour pour le prendre en bandouillere pour le transporter hors des véhicules pour quitter a pied et en plus il flotte sur l'eau il peut t'aider a traverser un court d'eau et un coup vide se range facilement pour un minimum de place donc pour moi je prefere les sacs Sea to Summit je vais ajouter le liens internet, http://www.seatosummit.com/products/display/63 super produit chacun donne sont idée donc c'était la mienne si cela aide certain super de toute maniere faut trouver des systemes les plus efficace merci et comme dit si bien VOLWEST '' STAY SAFE'' VITE LA SUITE

    RépondreSupprimer
  20. vol west question as-tu un chargeur solaire et si oui pourrais tu nous en parler un peu car beaucoup de model mais quoi prendre? merci

    get ready ps.mato nous manque ,alors mato te fais pas prier lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article sur le chargeur solaire est prévu...
      Patience.

      Supprimer
    2. Ça c'est top ! Car en effet c'est un vrai casse-tête !!!

      Supprimer
  21. 2em question si tu le veux bien . la javel en france est a environ 3% donc faut il comme je le pense doubler les doses c'est a dire 4 goutes par litre d"eau ; merci
    get ready

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le même sujet, j'ai vu des pastilles de Javel de la marque Casino et dans la liste des ingrédients il y a du dichloroisocyanomachin pour désinfecter, et j'ai de gros doutes sur sa comestibilité. Je vais y retourner pour voir la dénomination exacte.
      Est-ce que quelqu'un a trouvé des pastilles de Javel pures ?

      Supprimer
    2. Je ne connais pas trop la "javel",bien qu'il y ait une usine qui fabriquait des docettes ,pas loin de chez moi ,mais en effet,il y en a en pastilles .C'est bien pratique pour la concèrver peut etre ?
      Il y a des modes de fabrication qui prodisent des dioxine,je crois ?
      Il y a je crois du bichrmate dedans pour la coloration.
      Pour ma part,je lis la notice d'emploi :-s
      Je me sèrt aussi de la javel comme incècticide pour les vers des poireaux que je repique :un verre d'eau de javel dans 10 litre d'eau .Je plonge les plants dedans, et une fois repiqués, j'arrose avec la solution javelisée .Ca marche généralement trés bien.
      Ce n'est pas trop chimique et surtout pas chèr du tout .
      Il y a d'autre procédés, mais je ne me rappel plus .

      Pour l'eau douteuse ,il y des pastilles que l'on trouve en pharmacie:comme par exemple "micropur"et autres qui peuvent éviter de la faire bouillir trés longtemps peut etre ?
      Attention, en montagne et parfois ayeur, il y a des parasites dans l'eau comme la douve du foi que des brebies peuvent eliminer dans leurs dejèctions et contaminer l'eau non filtrés .
      Bye.

      Supprimer
  22. Sympas le concept de la boite tout-en-un. Une remarque : les lampes torches à dynamo (sans piles) sont une vraie arnaque. Car la durée de vie de leur batterie excède rarement les 10-15 heures. Et une fois que la batterie est morte, c'est à peine si la lampe s'allume quand on fait marcher la dynamo ! Une belle arnaque, malheureusement très répandue (je suis chef scout).
    Donc autant acheter une lampe torche à LED avec quelques piles de rechange, ça sera beaucoup plus durable, tout en étant moins encombrant.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour à tous,
    Je suis le blog depuis quelques mois déjà mais j'ai enfin décidé à m'inscire et sortir de ma catatonie car un objet de cette vidéo m'intrigue :
    le petit briquet "aviateur" sans mèche de VolWest, il a l'air ingénieux et présente de nombreux atouts (taille poids) Est-ce que quelqu'un en a déjà utilisé ?
    savez-vous ou en trouver ?
    utilisent-ils des pierres standard ?
    merci

    RépondreSupprimer