mardi 13 mars 2012

Le kit de survie: cuisine










37 commentaires:

  1. Salut, il faut faire attention avec le charbon actif, il ne faut pas s'en servir plusieurs fois sinon ça recrache toute la merde ;). Enfin je vois mon savon désinfectant Volwest :p.

    Alan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pouvez développer votre propos ? en quelle quantité le charbon actif doit il être utilisé ? combien de fois peut on s'en servir ?
      Merci.

      Supprimer
    2. Salut, donc je vais développer, le charbon actif retient certains éléments (chlore, résidus chimiques, etc.…), mais il ne l'ai supprime pas. Le charbon actif et très utilisé dans les aquariums (Comme la dis Volwest) car il éclaircie l'eau, mais au bout de 2semaine il faut le changé car y recrache tout ce qu'il a absorbé. Tu peux réutilisé ton charbon plusieurs fois 3,4 fois par petite portions. Si tu l'utilise trop souvent alors après tous ses pores sont remplis par les substances à filtrer. Il devient alors inefficace et pire, les substances retenues vont ensuite se dissoudre et repasser dans l’eau. Même si tu utilise un filtre à café ça ne pourra pas retenir toute la "Merde". Mais le charbon actif est super pour nettoyer l'eau !

      Alan.

      Supprimer
    3. Pour un litre d'eau à purifier quelle quantité de charbon actif faut-il utiliser ?

      Supprimer
    4. Pour un litre d'eau 5g de charbon actif suffit.

      Supprimer
    5. qu'est ce que le charbon actif ? peut on produire nous même ?
      Si je comprends bien le charbon actif est beaucoup plus efficace que l'eau portée à ébulition car le charbon actif retient également les résidus pétro-chimiques ?

      Supprimer
    6. Le charbon est dit actif après avoir subi diverses opérations telles que la pyrolyse ou l’oxydation ménagée. Ces opérations permettent de le rendre poreux et ainsi d’augmenter sa surface d’échange avec l’eau.
      Je ne pense pas qu'on peut en re-produire nous même. Personnellement je pense que l’ébullition reste au top. Après je ne suis pas un expert donc ce que je dis n'est peut être pas juste à 100%, mais j'ai vérifié mes sources ;).

      Alan.

      Supprimer
  2. Merci et bravo pour cette vidéo VolWest !
    Toujours percutant, comme d'habitude !
    Par contre j'ai des questions:
    Tu parles de couverts plastiques, mais tu ne montres pas d’assiettes ?
    Il n'y a pas de contenant type gamelle...tu les as autre par ou tu n'en met pas dans ce kit ?
    Plutôt qu'un système complexe à mettre en œuvre pour la filtration de l'eau, pourquoi pas un simple filtre type paille filtrante ou "drinksafe" ?
    Tu mets un réchaud mais pas de bouteille de gaz ?

    Stay safe, et @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le déballage du kit n'est pas fini l'ami...il reste la caisse principale !!!
      Quoi qu'il arrive, mon sac d'évacuation est avec moi...dans mon sac d'évacuation j'ai mes filtres:
      -1 filtre katadyn Hiker pro
      -1 paille filtrante Aquamira pro

      Autant avoir un autre système dans un des modules.
      a+

      Supprimer
    2. Effectivement...je vais trop vite !!
      Stay safe !

      Supprimer
  3. Merci pour cette vidéo Vol West. Toujours aussi efficace et pertinent!
    J'adore le "une heu, une espèce de couteau, rape, machin", je vais m'en procurer un de suite :)
    Plus sérieusement, j'ai rajouté dans mon début de kit de survie/evac une planche à découper de taille normale. Avoir un plan de travail correct est à mon avis une bonne idée. ça sert à tout, même de table d'apoint et ça ne prend pas de place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui la planche a découper est souvent oubliée...

      Supprimer
  4. Bonjour.
    C'est encore une video trés pèrtinante.
    Pour ma part,je m'etais fabriqué une sorte de miroire en inox poli dans une chute qui peut sèrvir de miroire incassable .
    Bye.

    RépondreSupprimer
  5. Salut à tous.

    Pas de gobelets en plastique ou de verre en plastique dans le kit cuisine ?

    J'ai toujours une gourde avec moi en EDC, mais je pense à prendre des verres en plastique. J'ai remarqué que cela pouvait servir pour diluer un médicament par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non...mais c'est juste le module...il reste la caisse principale !

      Supprimer
  6. Plutôt qu'un gobelet en plastique, prenez une tasse "pliante" de ce type :

    http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Boire/Gobelets/Tasse-pliante-Fold-A-Cup-kakie-p.html

    http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Boire/Gobelets/Tasse-pliante-4-cl-p.html

    Et pour la gamelle, cet article est idéal : http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Cuisiner/Vaisselles/Gamelle-suedoise-Camp-A-Box-kaki-9-pcs-p.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien gardé ma gourde americaine avec son quart enfoncé dans le fond de la gourde et sa sacoche en tissus,mais la gamelle ,je ne l'ai surtout pas gardé, tant ces machins en aluminium,qui s'emboitent les uns dans les autres, ne s'adptait pas a mes rechauds a gaz de bivouac .
      J'ai aussi des gamelles de chien en inox qui s'emboitent les uns dans les autres,qui m'ont bien rendu sèrvice .

      Supprimer
    2. Tu parles de ça ?

      http://www.asmc.de/suche/gamelle+US.html

      Supprimer
    3. C'est en effet dans le meme style de gamelles :-)
      Pour les scaners (radios), je crois qu'aujourd'hui,ils sont numeriques, si bien qu'ils ne peuvent plus communiquer avec les anciens analogiques :-( ,mais entre eux,ils marchent encore tout a fait bien comme avant ,je crois .
      Bye.

      Supprimer
  7. volwest, une fois de plus, super vidéo.
    pourquoi speedé, il te restait encore + d'1 minute ;-)

    Il y a combien de module dans ton kit de survie ?

    Sinon, pour sharp stick -> je dirais brochette (enfin, c'est avec ça qu'on fait nos brochette pour le barbecue. voir http://www.lutosa.com/files/produits/catalogue/restaurateurs/large/jardiniere.jpg).

    RépondreSupprimer
  8. Enorme ! "c'est la merde ont va se faire un thé" super video merci.

    Je suis entrain de m'equiper doucement, j'ai le spider tenesious :p je m'en sert tous les jours en ce moment, la ld20 qui a bien amusé mon fils de 2ans et demi il ebloussait maman :p la machette mais la je me suis planté elle a vraiment l'air detre made in china, j'ai la radio du survivaliste aussi avec prise usb, recharge solaire et manivelle etc...
    j'ai encore du boulo ! je test bientot les jardin en carré ! je vous tiens au courant car je ferai le meme dans deux regions differentes l'ain et l'isere.

    RépondreSupprimer
  9. En fait, faire un thé permet de se poser et de réfléchir.
    les anglais ont beaucoup employé cette méthode.
    Ce faisant, malgré le stress, on se force à se calmer, et forcement on y voit plus clair !

    RépondreSupprimer
  10. Baguettes (chop stick) et charbon actif.

    Il semble que le charbon actif ne "relache pas" les saletés, seulement qu'il sature (avec peut être un léger effet de rejet dû à la saturation mais sans plus).
    Pour info le charbon actif, de par sa structure, va absorber les saletés dans l'eau. Alors que la javel va neutraliser les substances nocives qui seront quand même absorbées.

    GanGan surtout n'hésite pas à donner les refs des mauvais produits pour que les autres évitent de commettre les mêmes erreurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un litre de flotte à purifier, quelle quantité de charbon actif faut-il employer ? Etes vous certain que le charbon actif ne recrache pas les salopries après de multiples utilisations ???

      Supprimer
    2. j'ai pris un machette sans marque, j'aurai du prendre ça :

      http://www.amazon.com/Cold-Steel-Machete-Compound-24-00-Inch/dp/B001CZBKOM/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1331809440&sr=8-4

      Supprimer
    3. Le problème du relargage du charbon actif se pose en aquariophilie après que le charbon ait trempé pendant ... des semaines !
      Je pense que le charbon se dégrade dans l'eau au fil du temps. En se dégradant il perd sa structure et une partie des saletés repart dans l'eau.
      Sachant que du charbon ne se relave pas. On ne peut pas le "vider" à part dans des fours spéciaux. Donc une fois utilisé, on jette.

      Et je ne sais pas combien on peut/doit en utiliser. Dans la logique il faut qu'il y en ait "trop" (pour tout absorber sans saturer), mais trop combien ...
      Ca me semble un peu la loterie.
      Il vaut mieux privilégier d'autres méthodes plus facile à utiliser/doser (javel).

      Supprimer
  11. Juste un truc bête, mais tu n'as rien pour faire cuire une soupe dans ton kit cuisine ? C'est dans un autre module ou dans ta caisse principale ?
    Perso j'ai une gamelle en inox (genre gamelle à chien) que j'ai bricolée pour qu'elle puisse être suspendue ainsi qu'une pince pour la saisir (comme ta vise grip dans le module utilité)

    Le thé, le café, les soupes instantanées c'est le top. ça réchauffe, ça remonte le moral. Dans les soupes instantanées, tu as toutes les soupes chinoises (avec plein d'exhausteur de goût beurk) qui sont vraiment sympa. Et cela ne prend pas de place.

    Un truc sympa c'est de récupérer quand on mange des sushi les petites bouteilles de soja. ça se gille dans les trous de rangement et dedans tu peux soit laisser du soja, soit mettre plein d'épices.

    RépondreSupprimer
  12. AH j'oubliais juste un détail pour les graine d'héritage. Le pouvoir de germination des graines peut chuter dramatiquement au cours du temps selon certaines espèces. Il faut donc prendre cela en considération quand on fait son stock. Dejà certaines espèces ont un taux de germination de 50% à peine...
    Bien penser à acheter des graines qui ne soit pas des hybrides F1, ni avoir récupéré des graines issus de fruits/plantes vendues en supermarchés (irradiées donc mortes, germination = 0%). Soit récupérer ses graines dans des produits bio, soit auprès d'association genre kokopelli

    RépondreSupprimer
  13. Salut les gens .
    J'ai vu une video qui se deroulait dans un desèrt .
    La caravane lorsque la nuit arrivait ,préparait un agneau,je crois ,pour le cuir a l'etoufé dans un trou de sable ou de terre , enfouilli avec des braises je crois .je n'ai pas retenu la tèchnique exacte ,mais au matin, la viande etait cuite a point ,surement comme au four.
    Voula qui peut interesser et en plus,il ne sembalit pas y avoir beaucoup de fumées qui se dégageaient .
    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très intéressant comme technique de cuisson, je voudrais bien l'a voir en vidéo.

      Supprimer
    2. Moi aussi,je voudrais bien la revoir ,mais helas, c'est comme les nuages,ils passent et ne revienent pas sous la meme forme . :-(
      Bye.

      Supprimer
    3. Allez voir la technique du four tahitien, c'est un peu le même principe, on peut le faire avec très peu de chose: un trou, des braises, des pierres ou briques, un cochon ou autre, une plaque de tôle, on recouvre de terre, et on laisse cuire quelques heures. Aucune fumée.

      Supprimer
  14. il faut faire un trou assez profond pour pouvoir mettre l'animal + un bon lit de braise a la verticale mais pas trop large ensuite il faut faire beaucoup de braise avec du bois "beaucoup" ce qui prend du temp,pendant ce temp tu prépare la bete qu'il faudra embrocher il faut bien la huiler ,mettre les herbes etc...ensuite tu la met dans le trou planter aavec la broche ,tu referme bien le trou avec une plaque de tole ou autre choses puis de la terre ou du sable pour faire comme un four et il faut attendre ...c'est le systeme de cuire a l'etouffer j'ai un ami qui avait appris cette methode en afrique du nord et c'etait divinement bon "le coter pratique c'est pas de fumer et tu peux faire autre chose pendant ce temp la ...
    get ready

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de fumée après avoir fait bruler 4 ou 5 buches, on devrait plutôt dire pas de fumet ;)

      Supprimer
    2. Bon, pour un amoureux de la nature végétale, je dirais qu'un four solaire serait bien mieux indiqué dans un desèrt souvent bien ensoleillé ,puisque souvent les maigres arbres qui n'ont pas séchés ,ont ete brulés par les autochtones prévoyants ;-)
      Bye.

      Supprimer
  15. je vais parfois au quartier chinois et j'ai presque le meme couteau que toi que j'ai acheter 3 fois rien depuis des annees 'magasin PARIS STORE" paris 13em pas les moyens d'acheter cher donc je dois faire pratique et pas cher " pas facile " ..encore merci pour tout vol-west
    get ready

    RépondreSupprimer
  16. Pour l'eau je vous conseille les filtres de marque sawyer.

    Je possède le filtre Sawyer Squeeze Filter (sp131)
    http://www.sawyer.com/water.html#water1

    Gros avantage pas de charbon mais un filtre céramique utilisable pour 3 million de litres!!! Une seringue est livrée avec pour le nettoyer. En plus est livré un ensemble de poches (environ 4l) compatible platinus très pratiques ça me permet d'avoir des poches à eau en rab au cas où quand je part en rando. Élimine les saletés, les bactéries et le petites bêtes. Et tout ça pour environ 40 euros avec les frais de port sur ebay!

    Une petite vidéo pour bien comprendre ce super produit:
    http://www.sawyer.com/video-squeeze.html

    Pour les virus sawyer propose un filtre (SAWYER POINT ZeroTWO) qui marche par gravité capable de fournir environ 200l par jours le coût n'est pas astronomique (environ 100€) mais un peu compliqué à mettre en oeuvre quand je part en rando. Je pense que ce filtre est utile quand on est à proximité de population. (je me le payerais quand j'aurais fini l'achat de mes armes de chasse et de mes kits évacuation et 1er secours)

    RépondreSupprimer