jeudi 23 février 2012

Le Kit de Premier Secours










59 commentaires:

  1. Bonjour Vol, perso, j'ai toujours un kit médical sur moi. Mais j'ai en plus une couverture de survie, car si tu as à faire à une victime, tu dois impérativement pensé à la réchauffé. J'y ai rajouté également un aspivenin.
    Stay Safe
    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Attention avec l'AspiVenin; son efficacité n'est pas prouvée. En revanche, il peut avoir un effet apaisant auprès d'une victime potentielle, rassurée de penser que le venin a été aspiré; ce calme réduit la vitesse de propagation du venin, ce qui donne un peu plus de temps pour l'arrivée des secours (Ou l'injection d'un sérum en cas d'indisponibilité de ces derniers).
      Donc à voir si le ratio efficacité/encombrement (en tant que placebo) se justifie.

      Précisions sur l'Aspi Venin: tous les moniteurs de stage de découverte des reptiles ainsi que les secouristes de la croix rouge que j'ai rencontré m'ont déconseillé d'en utiliser un. Complètement inutile pour un serpent (venin trop profond, risque d'empirer, etc. Limite, pour rassurer la victime: aspirer juste à côté ^^)

      En revanche, selon eux, dans le cas d'une piqûre d'abeille, ça peut s'avérer intéressant (retrait d'une partie du venin si c'est fait dans les secondes qui suivent la piqûre ainsi que du dard.)
      Ca peut donc s'avérer vital pour les personnes allergiques aux venins d'abeilles de guêpes etc... (Ça et l'adrénaline)

      Merci Vol de rappeler aux gens de passer leur brevet de secouriste (En France ça s'appelle désormais le PSC1)!!
      On oublie trop souvent à quel point cela peut-être utile.
      Vous pouvez le passer auprès des pompiers ou de la croix rouge, moyennement un paiement entre 50 et 60€; ça dure une douzaine d'heure réparties sur plusieurs soirées/week ends et c'est très complet!

      (S'il y a des étudiants ici; il est possible de lancer une action dans son établissement pour obtenir un financement pour ces cours à même l'école).

      Supprimer
    3. J'ai été dans un énorme accident.
      On a été sortit du truc par hélicoptère après quelques heures d'attente...+ soins intensifs et chirurgie.
      A aucun moment, les premiers secours et le personnel médical d'urgence attaché a l'hélicoptère a sortit une couverture de survie !

      La couverture de survie, c'est bien pour l'hypothermie.
      Je prend le bivvy quand je vais dans la verte par exemple.

      99.9% du temps, nous aurons a adresser d'autres choses: plaies, coupures, fractures, brulures...

      Supprimer
    4. Salut,
      l'aspivenin ne peut être efficace que si tu l'utilise dans la seconde qui suit la morsure, idem que pour Kofein, aucun de mes instructeurs ne m'a recommandé l'utilité d'un tel appareil.

      Pour la couverture de survie a moins de partir en expédition loin de tout point de secours (ville, camps, route...) je n'en vois pas non plus l'utilité, sans compté qu'elle est à usage unique et assez encombrante (à mon gout).

      Supprimer
    5. la couverture de survie sert à maintenir la chaleur corporelle de la victime. C'est un des points à surveiller pour éviter l'agravation de l'état de la victime et ainsi l'état de choc.
      Lorsqu'on voit les militaires US transporter les blessés en hélicot sans couverture de survie ou autre, c'est totalement dingue. Sortez la main à 120km/hr par votre carreau de voiture et immaginez les calories que vous perdez.... C'est un petit "plus" qui permet de gagner beaucoup.

      Supprimer
  2. Salut a tous, un tourniquet s’appelle pour nous un garrot, représenté par la lettre « G » sur le front de la victime, ou sur le torse, enfin une partie très visible, toujours pas de baume du tigre dans ton kit ? Merci encore pour le super boulot que tu fais, salut Mato de ma part, merci. Stay Safe.

    RépondreSupprimer
  3. salut à tous,
    gants : je porte des JUBA Mecanix Impact, 17euros, dispo dans les magasins de matos de protection pro.
    Souples, solides, sensibilité au bout des doigts, ils sont noirs et jaune vif, pas très discrets.
    Je les utilise vraiment tous les jours, durée de vie 2 ans pour moi, uniquement en protection, travaux telecom et portage (pas d'usage BTP)

    Si cet avis te semble trop "commercial" Volwest, efface-le,
    pas de susceptibilité.

    @+Serw

    RépondreSupprimer
  4. Et la pince à échardes c'est une pince à épiler en France. Encore un détail qui démontre qu'on est loin, très loin des pensées survivalistes ,)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai quelques coton tige dans mon petit kit edc, ca peut toujours etre utile pour enlever une crasse dans l'oeil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut formatC2. Je déconseille fortement les coton-tiges pour enlever une crasse dans l'oeil, le coton n'est pas agréable, il va falloir frotter ce qui n'est pas drôle et en plus tu risques d'ajouter les éventuelles saletés du coton. Je recommande l'utilisation d'une solution physiologique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_physiologique).

      Supprimer
    2. Salut, tout a fait d'accord avec toi un peu de sérum phy ça ne coûte rien et ça sert a tout!

      Supprimer
  6. Pour les coups sans plaie ,les traumatismes articulaires et autres il y a en homeopathie :
    Arnica montana (lol)en granules 5 CH qui me réusi bien .
    Peut etre que ça marche aussi pour des plaies "ouvèrtes "?
    Pour desifècter une petite plaie ouvèrte,j'ai aussi remarqué que travailler dans un bain d'eau savoneuse aditionée d'eau de javelle, ça fait supèr bien cicatriser ,mais,il ne faut pas craindre de se mouiller la plaie,"je crois" ?
    Pour le rèste, merci pour les infos car,je ne connais rien dans ce domaine et encore faut'il savoir s'en sèrvir .
    Les gants de boulot, sont supèr bon,je vois ,mais aussi faut'il savoir travailler avec des gants aussi épais .

    Bye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux que j'utilise et que Volwest montre sont "relativement" fins. Je suis nettement protégé des coupures et écrasements communs mais peux utiliser un clavier d'ordinateur aisément. Essaye, j'étais sceptique aussi, mais à l'usage (installation matériel info et telecom, conduite, portage) j'en suis vraiment très satisfait. Inséparables, toujours dans ma poche.
      (Juba c'est Made in Spain, pas China, ils font du civil, police, pompier et médical... c'est pas de la pub, j'arrête :)

      Supprimer
    2. Attention avec l'Homéopathie; en ce qui me concerne ça n'a jamais été efficace, malgré beaucoup d'essais, et c'est le cas de beaucoup de proches. Mieux vaut proposer des solutions qui marchent pour tout le monde ou en tout cas pour une très grande majorité :)

      Pour la Javel, ça peut servir à désinfecter un peu, mais attention aux concentrations, à réserver en dernier recours.

      Le plus simple pour une petite plaie ouverte: l'eau et le savon (de marseille par exemple, mon favori :D).
      Pour la cicatrisation, je ne sais pas trop.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Attention à l’homéopathie, les tests en laboratoire non surveillés montrent des résultat particulièrement probants, mais absolument tout les tests en laboratoire fait avec surveillance extérieure ont donnés des résultats catastrophiques pour l’homéopathie. Donc plutôt réserver ça pour l’effet placebo.

      Pour les partisans de cette sorte de médecine (Je classe ça dans la médecine par diplomatie), voir les nombreux reportages sur le sujet. Et se rappeler du double discours "C'est particulièrement efficace car très dilué et d’ailleurs c'est tellement dilué qu'il n'y a aucune chance que ça ait un effet négatif sur le consommateur".

      Supprimer
    5. Je vais surement me faire classer dans la categorie "alien " :-D
      Bye.

      Supprimer
    6. De toutes façons un traitement homéopathique (même si c'est un mode de vie qui se défend) a difficilement sa place dans un équipement qui sert à se soigner soit-même et les autres d'une blessure a priori sérieuse.

      Il vaut mieux partir sur un truc plus pêchu, et éventuellement préférer les comprimés sécables aux gélules ou aux sachets pour faciliter les dosages (une idée comme ça ;)).

      Supprimer
  7. Super article et pour preciser je n'est jamais vue de quicklock vers chez moi c'est bien domage!

    RépondreSupprimer
  8. Super video dommage vers chez moi je ne trouve pas de quicklok j'esperre en trouvez sur internet.

    RépondreSupprimer
  9. Les Gendarmes peuvent avoir un kit de premier secours mais il faut faire une demande à leur infirmerie générale en faisant une demande précise de ce qu'ils veulent. Ça n'est pas du tout en dotation.
    Il faut penser à le demander, ET à l’emmener ;-) ...
    C'est pour ça que j'ai le mien PERSO, et au moins je sais m'en servir.
    En revanche, nous avons les formations PSC1 à jour ( normalement ) et ça c'est bien. De plus nous pouvons passer les PSC2, etc et devenir formateur relais, gratuitement, dans l’intérêt du service.
    Après je ne sais pas dans la police...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci l'ami !
      il y a quoi dans le tient ?

      Supprimer
    2. Salut vol west,
      Je suis dans la police parisienne et comme les gendarmes nous n'avons pas de trousse de secours individuelles en dotation, mais en revanche une petite caisse premiers soins dans chaque véhicule(je ne suis pas en police secours mais en unité de maintien de l'ordre).
      Ces caisses ne sont vraiment pas adaptés et le matériel à l’intérieur est souvent périmés... Je n'ai même pas réussit à trouver un pansement l'autre jour.... c'est dire.
      En revanche certains collègues dont moi avons notre propre trousse individuelle sur nous, ou dans le sac (edc).
      Il me manque quelques petites choses que je vais rajouter sur tes conseils d'ailleurs, mais pour le moment elle se compose ainsi :
      -Bouchon bouche à bouche
      -3 ou 4 paires de gants
      -2 pansements compressifs (à savoir que normalement les points de compressions ne sont plus dans le programme du PSC1, premiers secours, mais bon je les connait encore, de ma formation à l'armée au cas ou)
      -1 ciseau pour vêtements
      -1 autre ciseau classique
      -2 bande extensible (3x5 cm et 3x7cm)
      -1 pince à épiler
      -6 pansements
      -2 petites compresse
      -1 gel cicatryl
      -1 gel douleurs musculaires, articulaires et post traumatiques
      -2 sérum physiologique
      -2 doliprane 500
      -1 compresse alcolisée
      -1 compresse nettoyante bactericide(sans alcool)
      -1 compresse éosèche( contient de l'éosine, pour nettoyer et assécher)
      Voilà en gros ma trousse, n'hésite pas à en faire la critique!!
      Stay safe

      Supprimer
    3. Bien le bonjour d'un ancien de la PP...
      Je confirme: pas de kit en dotation individuelle. En unité de maintien de l'ordre j'ai connu plusieurs collègues qui avait du décontaminant pour le lacry...
      Tiens j'en profite pour ajouter que certains items du kit de secours ont aussi leur utilité pour agir en tant que premier intervenant sur des constatations: gants et marqueur notamment...
      N.B: je sais pas si j'ai compris comment on fait pour publier un commentaire maintenant...

      Supprimer
    4. Juste pour info, le PSC2 n'existe pas en France!

      Les formations reconnues d'utilité publique et ayant été régis par la réglementation de la "Sécurité Civile" sont :

      - PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1
      - PSE1 : Premiers secours en équipe de niveau 1
      - PSE2 : Premiers secours en équipe de niveau 2
      Entre ensuite la Pédagogie Appliqué :
      - PAE3 : Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3
      - ETC...

      EVN-4-U

      Supprimer
  10. Bonjour Volwest,

    Tout d'abord j'admire se que tu fait, et le temps que tu consacre à ce blog. Par contre je ne comprend pas bien, concrètement, l'utilité des gants en latex. Beaucoup les présentes comme indispensables, et il est vrai que quand le kit a pour but de permettre à son utilisateur de pouvoir suturer ou d'ouvrir pour retirer un corps étranger, ils le sont. Mais dans un kit compact comme celui que tu présente, qui, si j'ai bien compris, permet de traiter un blessé (et un mal de tête, une légère coupure/brulure) avant l'arriver des secours, j'avoue ne pas bien comprendre leurs utilité. Tu dit que c'est pas pouvoir tenir la main et rassurer un blessé, mais à quel niveau interviennent les gants ? Si le blessé a une coupure/brulure à la main, l'idée que tu la lui tienne risque de ne pas l'enchanter beaucoup, et si il n'est pas blessé à la main, il ne devrait pas y avoir de risque contaminations, et en plus, je ne suis pas sur que tenir une main qui porte un gants en latex soit très agréable et chaleureux, surtout que ces mêmes gants sont quand même emblématique de l'univers chirurgicale, et donc inspire souvent des choses pas très réjouissantes au blessé.

    Je serais bien content si quelqu'un pouvait me sortir de la perplexité, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Il est impératif de se protéger mutuellement…c'est pour cette raison que tous les professionnels, quand ils répondent a un accident ou autre, la première chose qu'il font, le premier geste, est de mettre des gants en latex ou en nitrile.

      C'est peut être toi qui a une coupure, une plaie, ou la victime…c'est peut être une micro coupure qu'on ne voit pas.
      Ca n'a pas d'importance.
      Il faut se protéger mutuellement, et minimiser le contact et donc la possibilité de transmettre, ou de se voir être infecté par une maladie ou un virus quelconque.

      Par exemple, l'hépatite.

      Supprimer
  11. Salut Volwest, tu n'utilise pas de Gel désinfectant dans ton kit 1er soin ? C'est l'idéal pour ce lavé les mains avant de ce soigné, ou de rentré en contact avec des personnes malades.. En plus il existe des petits format qui sont très pratique, en France on en trouve partout.

    Merci. Alan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Gants en nitrile + serviette alcoolisée + pommade antibiotique.
      J'ai un gel dans la voiture...

      Meme quand je met un pansement sur une petite égratignure au genou d'un des gamins de mes amis, je met les gants.

      Se désinfecter les mains est bien, mais c'est aussi une fausse protection.
      On se dit " j'ai les mains propres", et donc on touche tout sans penser a la transmission d'autres trucs moins cool.

      Je préfère être prudent.

      Si vous travaillez sur les autres, mettez des gants !!!

      Supprimer
  12. Salut.
    A priori (je ne les connais pas) en France, Quikclot est distribué par la société AelsLife à Nevers.
    Merci pour cet article très intéressant.

    RépondreSupprimer
  13. Salut a tous,
    J'ai acheté un kit de 1 secours (afin de constituer une base) Il y a quelques semaines chez LIDL (Les francais connaissent, pour les autres c'est un discounteur) pour seulement 5 euros, il y a de nombreuses choses pansements, ciseaux, ompresses, gaz, bandage, gants, couverture de survie et j'en passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Lundi chez Lidl, il y aura des Gants de Travail (du type que la vidéo).
      Ils seront à 6€99 et depuis jeudi il y a aussi des petites radios ( à piles AA) avec la fonction "ondes courtes" à 8€99.

      Joss

      Supprimer
  14. Salut Vol,

    Encore merci pour ton travail!
    Dans mon kit j'ai aussi une petite boite de stéril-strips, j'ai déjà eu a les utiliser pour mes casses-coups de garçon et ça fonctionne a merveille! Bon marché ils s’avèrent utiles...

    @+

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour.

    Je voudrais connaitre le nom de la bande élastique adhésive pour animaux que vous utilisez ?

    Sauriez vous ou on peut commander sur internet les pansements de marques quikclot, car a l'heure actuelle ils ne sont pas encore distribué en pharmacie ?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  16. super video , comme d'habitude .
    ce genre de petit kit est juste indispensable , j'en ai un en permanence sur moi, bizarrement cela étonne toujours les gens autour de moi lorsque j'en parle ..
    et pourtant je m'en suis servi pas mal de fois, je dois avoir la poisse mais il m'arrive souvent, ou que j'aille , de devoir porter secours à quelqu'un ...
    a croire que les gens repèrent de loin que je suis infirmier ..
    bien sur la formation aux premiers secours dispensée par la croix rouge devrait être obligatoire ..
    dans mon kit premier secours j'ai juste en plus un petit couteau suisse tout simple qui fait couteau et paire de ciseaux .
    merci à toi pour tout tes bons conseils .

    RépondreSupprimer
  17. Style : Pour les bande, par ici > http://www.zubial.fr/pansements-bandes-path-269-1.html

    En ce qui concerne les eponges hemostatique j'ai trouvé ça > http://www.praxisinstruments.fr/gelatamp-eponge-hemostatique-sterile-roeko-coltene-whaledent,fr,4,CW274008.cfm

    Je vais aller demander si il en on en pharmacie cette après midi et je vous tiendrais au courant. Je demanderais aussi les bande chez le véto, on verra bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bande est dite cohésive, elle adhère sur elle même mais pas sur la peau ou le poil. Posée depuis un certain temps, elle fusionne, en quelque sorte et c'est un peu plus délicat de retrouver son départ pour l'enlever.
      Ça existe pour nous et trovable en pharmacie sans problème sous le nom de coheban.

      Supprimer
  18. Bonjour à tous.

    Les éponges quikclot ne semblent pas être commercialisées aux particuliers en France. La société qui les importe (Aelslife à Nevers)doit seulement les vendre en milieu hospitalier.

    Il est possible d'en trouver sur Ebay.

    Pour ma part, j'ai trouvé des éponges hémostatiques qui peuvent être utiles pour des saignements de nez et/ou pour des coupures de petite taille compte-tenu de la taille et de la forme de ces éponges.

    Voici où je les ai trouvées.
    http://www.parapharmadirect.com/product-2134_bloxang+eponges+hemostatiques.html

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  19. bonjour
    j'ai trouver ce petit kit sympas
    http://www.boatiful.com/trousses-de-secours/617-kit-de-premiers-soins-dentaires-dentanurse.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien beau tout ça mais on est pas dentiste pas évident quand même j'espere qu'il y a de bonne instruction .merci pour ce lien a vérifier.

      Supprimer
  20. Salut à tous !

    Perso, je bosse en officine.
    Ce qui se rapproche le plus des Quikclot, ce serait soit bloxang soit coalgan (coalgan est à base d'algues noires, il existe en version hospitalière pour assécher les opérations afin que les chirurgiens travaillent dans une zone clean (exemple suintements) ou pour assécher les escarres, post-op, etc...).

    Pour les gants, mieux vaut le nitrile, ça évite les allergies au latex.

    Pour l'ibuprofène, il vaudrait mieux privilégier le paracétamol parce que l'ibuprofène est contre-indiqué pour les femmes enceintes/allaitantes, les personnes allergiques à l'aspirine et les personnes souffrant de brûlures gastriques/ulcères.
    Par opposition, la seule limite au paracétamol c'est l'allergie au paracétamol -logique nan ? ;)-
    Ibuprofène : 3x400mg max, au moment des repas en conseillé, toxique à partir de 2400mg/j.
    Paracétamol : 1g toutes les 6h max mais récemment, a été prouvé une agression du foie au delà de 3g/j.
    A noter que pour les douleurs dentaires, ni l'un ni l'autre ne soulage suffisamment. Pensez à faire un tour chez le dentiste et sinon on a l'habitude de donner paracétamol+caféine+codéine.

    Pour les allergies, on a la cetirizine qui est donnable en libre service.
    Mais ça va contre-carrer le rhume des foins et les piqûres tout au plus. Après, c'est la fête de l'injection !

    Sinon pour ce qui est des kits de 1ers soins, je dois avouer honteusement que je n'ai rien sur moi (pour ma défense, toute officine est censée donner ce genre de produits en tant que poste de premiers secours. Ca va même jusqu'à la morphine qui est réquisitionnable par les systèmes de soins).

    Pour le garrot, effectivement, il faut noter les horaires en amont de la blessure.

    J'en profite pour passer un grand salut aux autres adhérents du RSF 75.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir,

    Sur moi j'ai toujours:

    -Masque bouche à bouche (indispensable, croyez-moi, j'ai déjà été obligé de pratiquer cette intervention sans et c'est juste horrible et très dangereux, tansmission de maladies etc... ça m'a profondémment choqué)

    -Couverture de survie pour la régulation thermique et être vu de loin surtout de jour

    -Gants en vinyle

    -Petzl e-Lite pour ce signaliser la nuit (visuellement) et faire du bruit (sifflet)

    -Bande de contention "velcro" du même type que celle présentée dans la vidéo, très pratique et efficace, déjà utilisée sur des fractures multiples.

    -Bande, toujours de contention, mais à usage unique et stérile qui lorsqu'elle est combinée à la bande de contention à "velcro" peut servir d'éponge hémostatique de fortune (d'ailleurs je ne trouve pas QuickClot Sport, je vais regarder les autres références données par Irgunist, au passage merci)

    -Un marqueur

    -Duct Tape

    -Masque type bec de canard

    Mon but est d'avoir juste ce qu'il faut pour les urgences vitales le tout dans une pochette Maxpédition, la Mini Pocket Organizer.

    Toujours dans le but d'améliorer mon kit je me pose une question concernant le reste des objets présentés dans la vidéo (médicaments, crèmes etc.) sont-ils vraiment indispensables si l'on applique juste le raisonnement "urgences vitales"? Ou ce n'est que du "confort"?

    Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je ne vois pas en quoi l'ibuprofène peut avoir un quelconque sens dans l'urgence vitale. Je dis donc que c'est du confort...
      A part que Volwest souligne dans la vidéo que c'est ce qu'il utilise à la chasse/camping. Du coup, ça peut être quand même rudement utile parce que se focaliser uniquement sur une douleur dentaire ou être amoindri par une migraine persistante, peut poser un problème.

      Supprimer
  22. Je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice.
    Pour l'aspi-venin (ou son modèle équivalent), il a été "banni" de l'usage secouriste en France. Plusieurs raisons à cela : il donnait l'impression à certains de ne pas devoir consulter après utilisation ou accélérait la diffusion du venin en augmentant la circulation sanguine dans certains cas(à vous de choisir la raison qui vous convient, le fait est que l'usage n'est plus autorisé - après à vous de voir).

    Pour les impuretés dans l’œil, du liquide physiologique avec éventuellement une compresse stérile pourra aider (elle n'est pas pelucheuse et ne laissera pas de particules gênantes contrairement à un coton tige - avantage, 2 compresses et vous faire plein de choses.

    En ce qui concerne les gendarmes et pour avoir travailler avec des gars du PSIG (Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie), je n'ai pu que constater le défaut d'équipement des véhicules, au point de leur avoir fait don de couvertures de survie et de gants... cela dépend sans doute des légions. Un comble alors qu'ils arrivent parfois les premiers sur un carton. Pour ce qui est de leur formation, la plupart avaient été formés à l'école il y bien longtemps.

    La couverture de survie n'est d'ailleurs pas utilisée pour réchauffer une victime mais bien pour éviter qu'elle ne se refroidisse (cas fréquent chez une personne en état de choc). Elle est assez efficace en cela.

    En ce qui concerne les hémorragies, la compression directe de l'hémorragie est LA solution. Un moyen intéressant est le coussin hémostatique d'urgence - http://fr.wikipedia.org/wiki/Coussin_h%C3%A9mostatique_d%27urgence -. On peut également réaliser un tampon relais (technique facile qui s'apprend lors de formation PSC 1 en France. N'hésitez pas également à consulter le recueil sur le ministère de l'intérieur (http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/formation/nnfasc/acs/psc-1/downloadFile/attachedFile_1/PSC1_2012.pdf?nocache=1326813521.82)

    En France, la formation de base (PSC 1) sera réformée au 1er Juillet, elle prendra environ 7 heures (seulement !). Soyez fous ! Offrez vous une formation aux premiers secours (BLS ou PSC 1 ou autre suivant les pays), il est tellement simple d'aider une personne qui s'étouffe, qui tombe inconsciente, qui a un malaise cardiaque ou un AVC. En ce qui concerne le PSC 2... il n'existe pas encore en France. Si certains souhaitent aller plus loin il existe le PSE 1 (premiers secours avec matériel), voire le PSE 2.

    Stay all safe.

    RépondreSupprimer
  23. Après le forum, je me dis qu'une boutique en ligne de survivalisme aurait quand même son petit succès !

    Dommage qu'on parle de médicaments et que ça ne soit pas en vente libre.

    @AIR-ONE la compression est efficace pour stopper la circulation et arrêter un écoulement mais ... stopper la circulation peut foutre en l'air un membre. Pour un écoulement qui n'aurait peut être pas été mortel. Et on demande à un type lambda d'agir, après seulement quelques heures de formation où on nous apprend ce qu'on a déjà deviné ou vu à la TV.
    C'est vraiment une énorme responsabilité.

    Les cours de secourisme, ça devrait être obligatoire pour les cours de base (au lieu du JAPD par exemple ...), et l'accès devrait être facilité pour tous ceux qui sont intéressés.

    RépondreSupprimer
  24. @ Guillaume : Je parlais de compression directe (on appuie avec la main sur l'endroit qui saigne) et non de points de compression à distance (blocage de la circulation dans l'artère) qui ont eux aussi disparus des formations (françaises). Quant à foutre un membre en l'air suite à une compression de longue durée... il faut parfois choisir le moindre mal non ? Nous n'avons que 4 à 5 litres de sang dans le corps et cela file vite sur une hémorragie externe massive(fémorale par exemple).

    Je te rejoins en ce qui concerne l'obligation de suivre une formation complète (la JAPD ne propose qu'une initiation).

    RépondreSupprimer
  25. solinvictustraining

    Salut Vol, et avant tout, merci pour ton blog et ton partage d'infos pragmatiques et réalistes.
    Je suis policier, brigade anti-criminalité Marseille. Depuis pas mal de temps, je me suis doté d'un IFAC US Army (Combat Application Tourniquet, pansement compressif israelien, scalpel, bande de gaze et strapping, gants latex) que j'ai un peu complété: sérum physiologique, anti-douleur (Toprec), décontaminant CS (très pratique lors des émeutes), gel antibactérien,...
    Ta trousse de 1er secours me donne des informations pour compléter la mienne, mais ne penses tu pas que tu devrais ajouter un CAT à la tienne? Une de mes connaissances a sauvé la vie d'un motard qui s'était quasiment amputé de la jambe gauche,lors d'un accident de la route, grâce à son CAT.
    Pour info, je ne trouve pas de Quicklot Sport en France.
    Stay safe.
    David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami...en effet le CAT est un excellent système.
      Je pense qu'il est important de privilégier les poings de compressions, mais au pire j'ai une ceinture, de la corde et de quoi faire...

      a+

      Supprimer
  26. Salut Vol West, et salut à tous,

    concernant les kit Premiers Secours, en tant que sapeur pompier, j'aimerais ajouter une petite chose très pertinente qui ne coûte rien, et qui je pense devrait équiper tous vos kits P.S: Deux petits morceaux de sucre (ou plus, ça ne prend pas de place emballé dans du cellophane)!!!

    En effet, c'est tout con, ça ne prend pas de place, et c'est extrêmement pertinent pour 3 raisons:

    1. de très nombreux petits malaises sont de simples hypoglycémies, et pour régler ce problème rien de plus efficace que 2 morceaux de sucre dans la bouche!
    2. En cas de "grosse frayeur" (petit accident routier "matériel" et j'insiste sur "matériel", ou accident évité de justesse...etc) notre corps produit énormément d'adrénaline (plus de détail si ça vous intéresse sur google), et lorsque l'adrénaline retombe nous avons souvent cette sensation d'avoir "les jambes en coton", qui ne nous portent plus, un moyen efficace contre cela: 2 morceaux de sucre dans la bouche!
    3. Vous pouvez un jour vous trouver en présence d'une personne qui fait un malaise diabétique et qui ne dispose pas de sucre à proximité (c'est très rare car les diabétique sont en général prévoyants, mais ça peut arriver!)

    Voilà donc mon explication, j'ai toujours 2 petits morceaux de sucre bien emballé dans du cellophane dans mes kit P.S, je précise également autre chose que nous avons toujours à l'esprit en tant que sapeur pompier: ne jamais administrer soi même du sucre ou un médicament à une victime que nous ne connaissons pas, car nous ne sommes pas médecins, nous ne pouvons pas précisément savoir si tel ou tel médicament ou même du sucre va être bénéfique ou néfaste pour la victime, donc si la victime réclame son traitement ou si elle réclame du sucre il est préférable de lui mettre dans la main et qu'elle l'ingère d'elle même, je m'explique, les gens sont de plus en plus procéduriers et en cas de problème, le fait de mettre dans la bouche de quelqu'un où de simplement mettre à portée de main un traitement qu'une personne réclame, face à un tribunal ça fait toute la différence! malheureusement aujourd'hui on en est là!

    Stay Safe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami...et merci pour ton retour d'expérience...
      En fait, ce kit de premiers soins est rattaché a mon EDC, et dans mon EDC j'ai de quoi palier a l'hypo...mais pour tout ceux qui n'ont pas d'EDC et un moyen de "sucrer" (lol)....avoir du sucre est effectivement une très très bonne idée !

      Au passage, si vous êtes diabétique...portez une chaine ou un bracelet de diabétique...ça nous arrangera tous.

      stay safe

      Supprimer
  27. Pour Mesdames, afin de régler le problème de tampons/serviettes jettables, il existe des coupes menstruelles lavables à porter pendant le temps des menstruations afin de recueillir le sang (http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_menstruelle). Gain d'argent mais surtout toujours là. Bien sur, on ne peut dépanner la voisine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est également une démarche écologique, afin de respecté son corps et la nature (les tampons et les serviettes son traité chimiquement, le coton n’ai évidemment pas bio sauf en boutique spécialisé) la coupe menstruelle réduit les déchets et oui elle est économique pour le portefeuille ! Seul contrainte, le nettoyage et il faut être à l’aise avec soi-même.
      C’est bien dans parlé Unknown, même si ce blog et principalement suivit par la gente masculine, enfin il me semble, j’espère me trompé !

      Merci à toi Vol West, pour cet article et tous les autres.

      Supprimer
  28. Salut Volwest,
    je suis sapeur pompier volontaire, pour répondre à ta question dans la vidéo il faut savoir que lorsque nous partons en intervention pour du secours aux personnes nous avons un sac (beaucoup plus grand) mais qui contient déjà l'ensemble de ce que tu nous présente avec d'autres "outils" propre au prompt secours plus poussé (collier cervical, tensiomètre, masque à oxygène etc.)

    Sinon dans la vie de tous les jours je n'ai pas en permanence un petit sac, pour aller au cinéma par exemple je n'en vois pas l'utilité vu que l'ensemble de ce que nous apprenons en premier secours nous permet de nous en passer.

    Cependant lorsque je part en balade que ce soit en forêt, en montagne ou autre, j'ai toujours mon petit sac presque identique au tient en terme de contenu (je n'ai pas la pince à écharde par contre :D). Principalement pour ce que j'appel de la bobologie qu'il faut soigner avec la même attention parce qu'un petit bobo peut devenir grave s'il est négligé.

    Je le recommande également si vous avez des enfants, pouvoir soigner une plaie sur place et dans l'immédiat permet de calmer l'enfant ce qui aide à le détendre.

    Pour les gants en latex je met un petit bémol, si vous avez la possibilité de prendre des gants autres que du latex faites le, vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui y sont allergiques, porter secours en déclenchant une réaction allergique c'est pas forcément rassurant pour la victime et pour vous non plus.

    Comme beaucoup de monde je vous recommande fortement de passer votre PSC1, avec cette formation vous pouvez réellement sauver des vies, parce que le premier maillon de la chaîne de secours ce sont les témoins. Savoir faire un massage cardiaque, arrêter un saignement, et SURTOUT le plus important, savoir passer une alerte au 18 ou 112 permet d'acheminer la victime jusqu’à l’hôpital dans de meilleure conditions et bien sur de la soigner au plus vite.

    Pas besoin d'être un super héro, ce sont des gestes simples qui vont vous donner la possibilité d'agir pas uniquement pour l'inconnu que vous croisez dans la rue, mais pour vos proches, vos enfants, votre femme ou votre mari. Sincèrement je vous encourage à aller dans votre caserne de pompier la plus proche et de demander des informations sur la prochaine formation PSC1, les pompiers disposent de nombreux formateurs disposés à organiser des formations donc n'hésitez pas. Il existe également une formation qui s'appel Sauveteur Secouriste du Travail, je vous encourage à vous renseigner auprès de votre entreprise pour savoir s'ils organisent des formations pour les employés, c'est très important.

    Voila, je pense avoir fait le tour, merci Volwest pour nous proposer ces vidéos très utiles ça encourage le partage de connaissance c'est vraiment bien ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à tous! Tout d'abord excellent travail sur ce blog! Des articles instructifs, des vidéos bien fichus! Bravo :)

      Concernant la partie médoc de ton kit, je suggère 3 petit ajout:

      Un nebulisateur de ventoline: parce que voir un gosse faire une grise asthme grave dans la rue et ne rien pouvoir faire c'est rageant.

      Dans la même idée, de la trinitrine sub-linguale sauf que là c'est pour les papis qui ferrais une crise d'angine de poitrine.

      Et enfin, du coramine-glucose, pour le malaise hypoglycemique du diabétique, jeune femme au regime et autre victime en état de choc.

      Bon on me répondra que ces médicament sont sur ordonance mais reste tout de même facile a trouver!

      Voila! Continu ce super travail!

      Supprimer
  29. Hello,
    Je suis tombé sur cet article assez basique, mais avec cette déclaration et ça m'a fait penser à ta vidéo de l'époque : «Le concept du Samu, c’est-à-dire l’idée d’apporter l’hôpital auprès de la victime, a été inventé en France. Les pompiers sont également équipés de véhicules médicalisés. Longtemps, l’Etat a donc adressé aux citoyens ce message implicite: "Dormez tranquilles, on s’occupe de vous!". Mais, aujourd’hui, ce n’est plus suffisant»

    Et c'est dans le premier journal gratuit distribué en France ...

    http://www.20minutes.fr/societe/1559943-20150311-secourisme-neuf-francais-dix-souhaitent-mise-place-formation-tous?utm_content=buffer612f9&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

    RépondreSupprimer
  30. Si les militaires US ne mettent pas de couverture de survie lors d'héliportage c'est certainement dû à une procédure qui interdit de laisser tout matériel pouvant s'envoler à proximité d'un hélicoptère...

    RépondreSupprimer