dimanche 12 février 2012

Deux outils du passé; le moulin a grains et le hachoir










34 commentaires:

  1. salut volwest il y a un autre avantage non négligeable a stocker du blé pluto que de la farine sait le fait de pouvoir sans servir pour la culture.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et encore felicitation pour cette video trés interessante .
    C'est encore une excelente idée que de presenter ces machines manuelles auquelle je n'avais pas trop pensé .

    Le moulin a grain modèrne coute 125 euros en ce moment je crois et ce n'est pas trés courant a part les petits qui broient les grains de café ,il me semble ?
    Si je connaisais le hachoir a viande a main,encore vendus souvent , qui sont dit 'on est meilleur que les hachoires elèctriques ,je ne connaisais pas les moulins a grain de ce type pour faire de la farine .
    Les moulins a viande peuvent sèrvir aussi d'embossoir pour remplir les saucissons si on place au bout un long entonoir sur lequel on enfonce le boyeau a farcir ,je crois ?
    Le moulin a grain a main,pour faire de la farine m'etait complètement inconnu,bien qu'il existe des machines pour enlever les grains de mais sur leur tiges .
    Il existe aussi des machines pour simplement broyer sommairement les grainse pour les poules par exemple ,car, elle n'aiment pas trop le mais ,les pois, etc ,entier ,je crois ?
    Bon,j'avais pensé au blé ou l'orge que l'on peut manger bouilli comme le riz ou les haricots en grain ,je crois.
    J'ai pensé mettre le blé dans des futs en plactiques (bleus)alimentaires de 200 litres pour mes poules .Ces grains sont achetés a la recolte a prix trés abordable en plus chez des agriculteurs sympats qui accèptent de vendre leur recolte .;-)
    Ces futs ont parfois un couvèrcle noir ,mais pas toujours ,ce qui est un problème pour les souris si le couvèrcle ajouté ,n'est pas bien etanche .
    Mes parents avaient des futs metaliques .
    A mon avis,le problème de la fèrmentation des graines pas assez sèches,peut se presenter au fond surtout peut etre ?
    Bye.

    RépondreSupprimer
  3. Très utiles ustensiles !

    Dans mon "groupe" on a deux moulins à main SAMAP, chers mais robustes. J'ai déjà fait du pain avec succès avec la farine produite.

    Pour le stockage des grains sur le long terme, penser aux sacs en mylar et les absorbeurs d'O2 (gogole it).

    En situation "noire" se pose la question de la production des grains : j'ai testé à petite échelle mais les oiseaux sont des gros morfales et ils ont pliés/piqués une grande partie des pieds de blé/seigle. La production de patates a un rendement énergétique (et au mètre carré cultivé) supérieur, même si on ne fait pas forcément de pain avec :-)

    Certes, ta farine est exempte d'additifs mais quid du grain ?

    Un collègue doomsteader possède un hachoir à viande et sa compagne en fait bon usage. Perso je n'ai jamais eu l'utilité d'un engin pareil mais ça peut tout à fait se concevoir dans un cadre "rouge".

    RépondreSupprimer
  4. les grains de blés doivent être séchés avant entreposage car vus la teneur en eau due aux engrais ils pourrissent ce qui n'êtait pas le cas avant la pac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info.
      L'ail est devenu aussi trés suspèct avec l'angrais aujourd'hui, car l'ail et l'oignon par exemple, sont des plantes trés exigeants,qui ne poussent pas dans de mauvais jardins ,aussi pour avoir de bonnes recolte, les gens metent beaucoup d'angrais, ce qui se sent dans l'ail surtout, il me semble .
      Il y a aussi des gens qui utilisent des antigèrminatifs nocifs ,je crois ?
      Pour secher les grains, il y a peut etre le "chauffage " par une exposition a l'ombre mais chauffé au soleil dans des recipiants aerés ?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Salut à tous,

      Merci encore pour toutes ces bonnes choses Volwest.

      j' ai trouvé sur le net ces deux moulins, celui qui ressemble au tien à l' air d' être le plus performant, mais pas de certitudes, car les donnéees de l' autre sont trop maigres. Le bol du tien semble de plus petite contenance, est elle suffisante pour tes besoins? lequel choisirais tu ou alors un autre peu être?

      Aprés tamisage on obtient environ 100gr de farine(30gr/mn), cela veut dire qu' il faut tamiser pour enlever le broyat, ce dernier te sert t' il à nourrir de la volaille ou des oiseaux ou a t'il une autre utilité?

      le premier: http://www.cuisinstore.com/moulin-a-cereales-manuel
      l'autre: http://www.la-carpe.com/accessoires-pour-la-patisserie/1330-moulin-a-cereales.html

      @+,
      Japy.

      ps: j' ai pas réussi à modifier mon message, alors j' ai du le supprimer!

      Supprimer
  5. Marrant, je viens d'acheter ça :
    http://www.webdistrib.com/cat/Hachoir-ATC-viande-manuel-n8-__p_665103.html
    C'est super pour faire des boulettes de viande pour mon gamin de 2 ans 1/2 qui n'a pas encore les canines et l'opinel de son père pour le steack ;-)
    Merci pour ces bonnes idées de matériel qui fonctionne SANS ELECTRICITE !
    Si c'est possible de continuer à nous conseiller dans cette voie, ce serait vraiment utile.
    Mes achats futurs seront sans doute un four solaire, une balance "à l'ancienne", un réchaud d'extérieur à bois...
    Autrefois, j'avais vu un tournebroche à remonter, placé dans une cheminée, pour faire cuire un poulet par exemple, un objet formidable. Cela doit être introuvable ou coûter une fortune maintenant...

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée. Le moulin a grain est très facile d'utilisation mais attention c'est long pour avoir 1kg de farine.

    Pendant la guerre et par la suite (pénurie) mon beau père utilisait un système de meule en pierre qui était très efficace. Ce système était constitué d'une pierre creuse ou on installait le grains, ensuit on posait par dessus une autre piere munie d'une manivelle (l'ensemble était très lourd). le poids de la pierre permettait de fabriquer rapidement de la farine (environ 1kg en 20min). Ce qui est impossible avec des systèmes manuels actuels.
    Bien sur c'est maintenant introuvable et il ne le possède plus car après la mort de sont père les "vautour" sont venus ce servir.

    Le hachoir a viande c'est une autre histoire. Ça ne sert à rien d'en posséder un si vous n'avez pas les compétences pour élever un cochon ou chasser et surtout le cuisiner.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Ce n est pas un probleme du au engrais mais plutot au varieté de semances et au condition de stockage des cereales et autres cultures.

    J ai porduits de l ail et des oignons pendant des années , les consomateur voulant pour l ail , des gousses plus grosses que dans les varietés dites de conserves,les semanciers on donc repondut a la chose en sortant de nouvelles variété, resultat:les gousses sont plus grosse mais ne se conserve plus du tout. En meme temps qui maintenant va conserver son ail d une saison sue l autre comme le faisait nos grand parent??
    manque de place, les gens ne cuisine plus, l ail congelé ou en poudre et hop c est parti.
    Pour ce qui est de la difficulté a produire de l ail dans certain type de sol, c est vrai , mais avec un minimum de travail du sol et une irriguation juste au momment adequat, on y arrive sans probleme.
    N incriminé pas trop vite les agriculteurs qui sont contraint a un certain rendement pour que leur culture soit rentable voyons deja le consomateur et ses souhait dans notre societé actuelle..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      J'ai moi meme produit du bon ail autrefois dans mon viuex jardin ,mais la route l' a effacé de la carte,il y a douze ans :-)
      En effet,les semences y sont pour beaucoup,et je me contentais de petites têtes d'ail delicieuses .Il faut aussi savoir qu'il existe un ail des montagnes,ou ail des ours,je crois ?
      Il resemble aux feuilles de muguet.Il vit en sous bois humides et colonise des coins entiers , mais l'odeur n'est pas du tout la meme que le muguet qui lui est trés toxique .L'odeur de l'ail, tout le monde connait .
      Cet ail des ours, a de toutes petites gousses que les Russes dit on en font des soupes .
      Il y a aussi l'ail des vignes,dont les gousses sont toutes petites.Il pousse dans des sols riches en humus .Il est probablement issu des cultures maraichaires ?

      Voila surement ce qui sépare les cultures actuelles de celles de jadis ?
      L'oignon est tout de meme un peut moins difficile que l'ail,mais il n'y a pas bien d'ecart,je crois ?

      Elever des lapins donne du fumier de bonne qualité ,mais encore faut 'il avoir de la bonne herbe pour les nourrir convenablement toute l'année .Ils adorent le seneçon,mais sa hauteur est un bon indice de fèrtilité du sol ;-).
      Le cheval est aussi un bon moyen d'avoir du fumier et aussi un moyen de locomotion fiable ,mais la richesse du sol détèrmine cette opportunité,je crois ?

      Supprimer
    2. Ail des ours : les feuilles sont hachées puis mises dans l'huile avec une pincée de sel (comme un pesto). Surtout ne pas confondre avec du muguet, ce dernier étant très toxique.
      Prévoir l'outil qui va bien : hachoir berceuse.
      Bon appétit !

      Supprimer
  8. Salut Volwest, salut à tous.
    Jerome: Je fais parti d'une association de reconstitution historique celte et nous aussi nous avons une meule à grain presque en état de marche (une petite pièce en bois doit être réparée). Le système de notre meule date au moins du premier siècle avant jésus christ et effectivement cela marche très bien. Par contre, ces pierres, comme tu l'a dis, sont lourde. Mes doigts et mon pied s'en rappellent encore ... ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ce qui m’embête un peu pour acheter c'est que la plupart des objets d'aujourd'hui sont en merdonium massif. Ca a beau être garanti, c'est tellement pas cher que les gens ne garderont jamais le tiquet ou préfèreront en acheter un neuf plutôt que de le renvoyer et attendre.

    Si quelqu'un achète un produit sur internet qui a l'air robuste (châssis et mécanisme), SVP faites passer le message !

    Le matos qui est sensé tenir et assurer notre survie, faut vraiment s'assurer de sa qualité et de sa fiabilité, de la possibilité de le réparer facile surtout si on en recroisera pas tous les jours et qu'on n'aura jamais les pièces à nouveau sous la main ;)

    D'ailleurs jerome je ne suis pas d'accord. C'est toujours positif d'avoir du matériel, surtout s'il est utile ET en désuétude. Des chasseurs avec des fusils tu en trouvera toujours. Et quoi de mieux que l'échange de bon procédé pour se procurer un peu de viande ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dernière chose, pour ceux qui n'ont pas "where there is no dentist" ou qui ne seront pas capable de se soigner, de la viande hachée ça passe mieux ;)

      Supprimer
    2. Dernière dernière chose, si quelqu'un a également des liens pour des pompes à eau manuelles et robustes (du style big steeve) je suis aussi preneur.

      Supprimer
    3. http://www.pompesgrillot.com/site2.php3?rub=2&action=lire&id_sc=3

      Supprimer
  10. salut "vol",ayant un hachoir a peu identique au tient;franchement c'est un outil du tonnere;pas besoin d electricité,facile d utilisation...
    le moulin a farine ;je connaissais pas ( a essayer)
    merci a plus "vol".
    ps : ta tué ton coiffeur??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son stock de lames de rasoir diminue alors il rationne ;)

      Supprimer
  11. Simple, clair, efficace ! Comme d'habitude. Volwest est un prof dans l'âme. :)

    RépondreSupprimer
  12. Là, vous allez me prendre pour un extrémiste,mais je vous rappel qu'il y a de ces machines manuelle qui sont en fonte cadmiée ou étamée,peut etre ?
    C'est brillant et joli, mais il faut etre prudent avec.
    Je crois qu'il faut préférer l'inox, bien que ce metal se gripe parfois ou la fonte non traité aux endroits qui ont de la frixion .
    Le cadmium ,n'est pas bon pour la santé et l'etamage parfois peut comporter un pourcentage de plomb,ce qui est intèrdit pour l'alimentaire ; surtout si cette operation a lieux dans des pays ou la legislation,n'est pas stricte ,peut etre ?
    Donc se mefier des etamages sur cuivre, fonte ,fer,etc,ainsi que du cadmiage ,il me semble .
    Le zincage est peut etre mieux,il me semble (galvanisation ),mais il faut etre prudent de toute façon ,je crois .

    RépondreSupprimer
  13. j'ai trouvé ce lien... il y a de quoi faire chauffer sa carte bleu !

    http://www.tompress.com/

    si vous en avez d'autres ...

    RépondreSupprimer
  14. Et plus précisément http://www.tompress.com/CT-1857-hachoirs-a-viande-manuels.aspx

    Et le moulin à céréales manuel, ouf, 730€ ;) Le reste des moulins à céréales donne pas une grande impression de robustesse ...

    Je sais pas ce que ça vaut REBER, je vais me renseigner.

    Bon, pas moyen de trouver des infos sur cette marque.

    J'ai trouvé des produits sur amazon mais sur marketplace uniquement (vendeur Cuisine & Objets, 4.7/5, 5292 évaluations, ça a l'air fiable).

    Y a une remarque dans les commentaires qui n'est pas dénuée d'intérêt : le mode de fixation risque de dégrader la surface de travail.
    Il faudrait peut être voir les modèles qu'on pose (sur une planche à découper par exemple) par exemple Reber type 12. Si j'ai bien compris le principe, on le tient avec une main et on mouline de l'autre.
    Faut avoir ses deux mains dispos ... Mais l'avantage c'est que ça évite de faire des bétises avec une main libre.
    Pour le reste y a du bon et du moins bon : pour les uns c'est qualité pro, pour les autres la peinture se barre au premier lavage ... A voir.

    Vol West c'est quoi la marque du tiens ? Pas l'ancestral, l'autre ;) et au fait t'as pas donné les liens sur le blog, on va se sentir discriminés !

    RépondreSupprimer
  15. Salut les gens !
    On peut utiliser le moulin à grains pour faire de la farine de pois chiche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout ceux qui peux ce transformé en Farine l'ami

      Supprimer
  16. Pour ceux qui cherche un moulin à grains/céréales, on en trouve quand même quelques uns tournant autour des 100/150€, s'ils durent dans de le temps l'investissement en vaut la peine je pense :

    http://www.leportailbio.com/produits-bio/20120216Moulin-a-cereales-manuel-Ligno-p-3332.html
    http://www.moulins-alma.fr/moulins-manuels/11-moulin-a-farine-manuel-mulino.html
    http://www.moulins-alma.fr/moulins-manuels/23-moulin-a-farine-manuel-vagabund-budwig.html

    J'en ai même trouvé un à 25€ :

    http://www.la-carpe.com/accessoires-pour-la-patisserie/1330-moulin-a-cereales.html

    Le dernier me tente, vu son prix... je réfléchis encore, je sais par expérience que le moins cher n'est pas forcément le meilleur investissement (qualité/durée)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier a l'air pas mal...le prix est parfait !!!

      Supprimer
  17. Super article Vol, plein de bons sens comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  18. salut "vol"; ce bear grylls est vraiment un fils a papa" excusez l'expression"; ce mec veut juste faire du fric en vendant ses pseudos "outils de survie"; allez sur son site et vous verez; la gourde a 37 $;son soi-disant "bear grylls ultime kit" et sa scie a couper le beurre sont en rupture de stock; a croire la connerie humaine n a pas de limite.
    bon dans tout les cas ; tres bonne publication "vol" comme dab!!
    et rien ne vaut la bonne vieille couverture en laine de chez mami!
    a plus franck

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Je vais peut être poser une question bête mais dans quoi stocker le blé ?
    Le verre est certes très bien mais c'est loin d'être la bonne option si on stocke 50 kilos.
    Les sacs, de leur coté, permettent aux rongeurs de venir le grignotter...
    Y a certes les grosses boites métaliques de l'armée mais ça gondole avec les les changements de température et je crois pas que l'étanchéité soit exeptionnelle.

    RépondreSupprimer
  20. Salut,

    Pour les grosses quantités, et nous y reviendront sur le blog, un moyen assez efficace est d'utiliser des seaux alimentaires en plastique d'environ 18L avec couvercles (toujours dans l'idée de pouvoir déplacer le truc).
    L'intérieur du seau est doublé avec un sac en mylar.
    Cette méthode permet de conserver le blé ou tout autre produit hermétiquement pendant des années et des années…

    sacs en mylar: http://www.amazon.com/10-OxyFree-Absorbers-Dehydrated-Storage/dp/B001Y0Y8C6

    seau alimentaire: http://www.amazon.com/Brand-Gallon-Plastic-Grade-Buckets/dp/B004Z9VIE4/ref=sr_1_cc_2?s=aps&ie=UTF8&qid=1329539190&sr=1-2-catcorr


    Pour les plus petites quantités, ce dont nous nous servons au mois par exemple, le verre me plait assez...sous forme de bocaux ou de bouteilles récupérées.

    a+

    RépondreSupprimer
  21. Attention, pour récupérer le maximum d'énergie du blé il faut le moudre le plus fin possible, avec un grain grossier on perd beaucoup d'énergie. C'est pour cela qu'il faut un vrai moulin à céréale, certes cela coute cher. En outre, attention à ne pas prendre n'importe qu'elle pierre car la pierre se retrouve dans le blé et pourri les dents en quelques années plus d'émail !

    On peut stocker du blé et le faire germer si on a pas de moulin, on récupère quasiment la même énergie même si on ne peut pas faire de pain ;)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    J'hésite entre les moulins à céréales de Moulin d'Alma, de Davidson Distribution, de la Carpe... Les prix sont très variables : difficile de se faire une idée du rapport qualité/prix.
    Quelqu'un a t il eu de bonnes ou mauvaises expériences avec l'un de ces moulins?

    Et les floconneuses ? Où peut en en trouver?

    RépondreSupprimer
  23. Venant de me commander un moulin semblable au tien, je découvre que c'est assez difficile de trouver du blé, en fait.

    En effet, pour faire du pain, il faut du blé tendre, le seul à être panifiable.

    Et, contrairement à ce que je pensais ce blé ne se trouve guère dans les magasins bio, ou alors sur internet, mais se pose alors le coût du transport qui explose le budget.

    Je pense me rabattre sur les coopératives agricoles en achetant du blé pour les volailles, mais c'est conditionné par 25kg et surtout je ne sais pas si c'est du blé dur ou tendre.

    Et je ne veux pas me retrouver avec 25kg de blé dont je n'ai pas l'usage...

    Quelqu'un aurait des conseils à me donner sur ce point?

    D'avance merci et félicitation pour ton blog que je suis régulièrement.

    Sébastien

    RépondreSupprimer