dimanche 22 janvier 2012

10 indispensables pour le coffre fort.




Beaucoup semblent penser que l'endroit le plus sur pour garder certains documents ou objets importants est un coffre a la banque. Apres tout, les banques offrent une protection assez poussée 24/24h, et sont bien sur plus aptes a proteger nos biens et nos documents que le tiroir a chaussettes.

Le coffre en banque est pour nous un excellent système de sauvegarde…et l'endroit ou nous avons déposé un peu d'argent liquide, mais aussi et surtout les photocopies de nos passeports, de nos cartes d'identité et de nos permis de conduire par exemple.
Même si le coffre en banque offre certains avantages, il ne devrait, en aucun cas, être notre seule solution, puisque le contenu de notre coffre est ici inaccessible en cas de gros problème (effondrement de la normalité), ou alors accessible mais seulement durant les heures d'ouverture de la banque.


Un petit coffre ignifuge a la maison reste une mise en place qui mérite notre attention, car nous pouvons ici plus ou moins bien protéger nos documents importants contre le vol, mais aussi contre une panoplie d'événements, tout en conservant un accès immédiat a ceux-ci, ainsi qu'a certains outils pouvant nous aider a faire face a un effondrement totale ou partiel de nos systèmes de support.

Pour les petits budgets, ces petits coffres ignifuge sont bon marché (de 20 a 50$) et font le travail.


Pour ces raisons, l'achat d'un coffre pour la maison me parait incontournable. Que devrions-nous garder dedans ? Voici une liste de 10 suggestions.



1- Du liquide.

Nous devrions tous avoir du liquide a la maison. 
Chaque année, des centaines de personnes se retrouvent dans une situation dramatique parce qu'elles n'ont pas de liquide a la maison. Une simple tempête de neige, une coupure de courant ou une inondation est capable d'enrayer notre possibilité d'acheter ce dont nous avons besoins pour vivre…ne parlons même pas d'un effondrement plus ou moins radical de l'économie ou de l'infrastructure comme il a été le cas en Bosnie, en Argentine ou en Russie, ou un événement catastrophique comme au Japon ou a la Nouvelle Orleans.

Nous sommes dépendant de nos systèmes de paiements électroniques, mais nos systèmes de paiements électroniques sont eux dépendant du bon fonctionnement de certains réseaux.

Pas d'électricité = pas de carte bleu.
Pas de systèmes de support ou d'infrastructure moderne = pas de carte bleu.

Pour les non partisans de posséder du liquide a la maison, rappelons-nous que l'effondrement de la normalité n'est pas nécessairement synonyme de l'effondrement économique, et donc de l'inutilité de la monnaie courante…


2- Passeports et autres papiers pouvant vous identifier.

Votre passeport est aujourd'hui dans un tiroir a chaussette !
Ces documents; passeport, livret de famille ou encore votre acte de naissance, sont des pièces administratives importantes qui devraient être sécurisées et protégées, tout en restant a portée de main.





3- Les objets de valeur.

Ces objets peuvent être des bijoux, mais aussi une arme de poing par exemple.
Dans un effort de décentralisation, et puisque nous avons plusieurs armes de poing, nos trois coffres comprennent tous au minimum une arme, avec une ou deux boites de munition.


4- Contrats d'assurance.

Vous aurez besoin de ces informations rapidement si votre maison a subi des dommages et que vous devez faire une réclamation. 


5- Sauvegarde digitale.

Nous avons deux exemplaires de sauvegarde digitale.
Un exemplaire a la maison dans un coffre, et un exemplaire dans notre coffre en banque.

Les clés USB, les CD ou encore les cartes SD permettent de sauvegarder certaines informations comme nos numéros de comptes, nos photos de famille ou certains documents importants.
Ces outils sont parfait pour conserver et protéger une énorme quantité d'information dans un tout petit espace.

Nous devrions avoir ici la totalité de nos possessions en photo ou en vidéo (téléviseur, appareil photo, bijoux, armes…), avec chaque numéro de série correspondant, au cas ou encore une fois nous serions obligé de déposer une réclamation au près de notre assurance, ou de déclarer un vol.





6- Métaux précieux.

L'argent métal et l'or par exemple, sont des outils important pour non seulement diversifier notre portfolio, mais aussi protéger notre pouvoir d'achat contre l'inflation et nous permettre une valeur d'échange reconnue mondialement au cas ou notre monnaie viendrait a s'essouffler.




7- Documents légaux.

Les copies de nos testaments et soins par procuration sont des exemples de documents légaux qui devraient se trouver dans le coffre, pour soi et pour la personne qui vous aura désigné responsable de son bien être et de ses dernières volontés.


8- Documents importants.

Ces documents peuvent être reliés a certains investissements et/ou comptes bancaires, mais ils peuvent être aussi des documents concernant l'achat immobilier, nos diplômes ou autre.


9- Véhicules.

Un jeu supplémentaire de nos clés de voiture et une copie de tous nos papiers concernant celle-ci devrait aussi résider dans le coffre.


10- Contacts.

Une liste de contacts exhaustive peut être extrêmement utile.
Famille, amis, mais aussi docteurs, avocats…etc.




25 commentaires:

  1. Faudra évité les coffres forts a serrures électroniques car le jour ou cela tombe en panne impossible d'ouvrir le coffre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as toujours une clé de secours au cas où

      Supprimer
    2. C'est comme mes caméras 8mm mécanique de 1920/1950, ça fonctionne toujours car pas de composants électronique dedans, donc indépendant de l'électricité ^_^

      Supprimer
    3. La serrure électronique est l'ennemi naturel du survivaliste ! ;)

      Supprimer
    4. Et les coffres à clé, les amis des cambrioleurs qui saccagent le logement jusqu'à ce qu'ils trouvent la clé. Rien n'est parfait en ce bas monde !

      Supprimer
    5. Décentralisation.
      Les doubles dans un autre domicile que le tiens.
      Tes clefs de coffre sur ton trousseau.

      Les cambrioleurs pourront toujours chercher.
      De plus: temps moyen d'un cambriolage 7 minutes.
      Si les cambrioleur viennent spécifiquement pour tes coffres, ils les emmeneront, meme fixés aux murs.

      Supprimer
    6. Le coffre électronique peux s'ouvrir avec une clé en cas de défaillance de l'électronique ou des piles.
      Ils sont surtout utile pour offrir un premier niveau de sécurité, en mettant hors de portée immédiate des personnes non autorisé certains objets qui restent cependant accessible sans clés en quelques secondes a une personne qui a le code.
      Perso, j'y range mon spray au poivre 300Ml(ce serait con de me faire asperger par mon propre spray format défense domicile laissé a trainer )cartouches double de clés etc...

      Supprimer
    7. "Et les coffres à clé, les amis des cambrioleurs qui saccagent le logement jusqu'à ce qu'ils trouvent la clé. Rien n'est parfait en ce bas monde !"

      Pff .. il suffit de planquer la clé dans le coffre !

      Supprimer
    8. Je suis bien convaincu de l'utilité du coffre et de la pertinence du contenu mais il me semble que la dissimulation du contenant et au moins aussi importante. Que préconises-tu pour nos espaces très urbanisés de l'ancien monde où il est facile de s'assurer de qui part tous les jours travailler et de ses horaires ?

      Supprimer
  2. Salut :)

    Deux questions :

    1 - sur la photo, tu mets un revolver. Tu n'en parles pas... Je serais personnellement plutôt favorable au fait de stocker une arme (d'ailleurs en France les armes doivent légalement être mises dans un coffre, donc si j'ai une arme, j'ai un coffre...). Quel est le risque, en cas d'incendie, de détonation des munitions si le coffre (même ignifuge) chauffe ? T'as des données là-dessus ? Ca serait con de faire péter ses billets de banque et ses clés USB comme ça ;)

    2 - où places tu ton coffre ? Concrètement, en cas d'incendie, il sera dans les décombres, mais de pouvoir le récupérer avant que le brasier soit refroidi, ça peut être pas mal... Et en cas de fuite, idem. Près d'une issue ? Dehors sur le terrain, dans une voie d'extraction ? En plein coeur de la maison ? Dans la panic room ? T'as un avis là-dessus ?

    Merci ;)

    David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Questions pertinentes en effet.

      Supprimer
    2. Les coffre ignifugé sont des coffre prévu pour résister pendant plus d'une heure à une température de 1010°c.
      C'est coffre doivent également garantir une température interne inférieur a celle d’inflammabilité du papier (230°c).

      Supprimer
    3. Salut l'ami,

      1- Tout d'abord, il faut savoir deux choses:
      a) notre poudre moderne n'est pas, contrairement a la poudre noire, un explosif, mais un accélérant.
      b) une cartouche chauffée qui finie par exploser ne fait pas plus de dommages qu'un petit pétard. La vélocité d'une balle n'est dangereuse que si celle-ci est propulsée dans un canon (direction et rotation), et que si la douille est accolée a la chambre de l'arme (propulsion).
      C'est pour ces raisons que l'arme ne doit jamais être chargée dans le coffre.

      Au cas ou il y a ignition, il est préférable d'avoir nos cartouches dans un coffre ou une armoire en métal par exemple, juste parce que les pompiers sont toujours retissants a aller faire leur métier quand des centaines de munitions exploses. Notons ceci-dit que la plupart du temps il n'y a pas d'explosion, mais simplement des "foireux", comme avec les pétards, et qu'a eux seuls, les vêtements de nos pompiers suffisent a les protéger du "danger".

      Si les munitions (la je parles d'une boite de 25) sont présentent dans le même coffre que nos papiers important et autre, il suffit de faire une séparation plus ou moins honnête des munitions et des papiers…une petite étagère en métal suffit.

      Si nous parlons de centaines, voir de milliers de munitions, alors une armoire ou un coffre dédié a nos stocks devrait être la meilleur solution.
      Mes stocks sont dans des boites militaires, conçues a cet effet, et sont le plus bas possible dans la maison (sous-sol, et a même le sol (moins "chaud" en cas d'incendie).


      2- L'emplacement du coffre dépend d'un nombre assez important de paramètres.
      Il me faudrait faire un article entier pour espérer répondre a la situation de chacun, a la taille du coffre de chacun, a son poids, a l'agencement du domicile…c'est vite complexe, et il n'y a pas vraiment de réponse toute faite, a part encore une fois d'utiliser la décentralisation pour minimiser les risques.

      C'est pour cela que nous avons aussi un coffre en banque.

      Maintenant, généralement parlant, un coffre est idéalement placé le plus proche du sol possible. Un sous-sol est idéal, et ceci pour de multiples raisons.

      Pour répondre a nos besoins, nous avons mis en place 3 coffres, de tailles différentes.
      -1 coffre est un "faux coffre". Plus ou moins facile a trouver et transporter, mais qui ne contient rien d'utile.
      -1 coffre "armurerie".
      -notre coffre principal, qui lui est accessible de notre "Alamo", et qui contient, entre autre, ce qui est proposé sur cet article.
      Ce coffre est très lourd, attaché au sol et au mur, et il est d'une très bonne qualité, offrant une bonne protection contre l'effraction et l'incendie.

      L'emplacement est toujours un compromis…soit le coffre est facilement et rapidement accessible, soit il est bien caché et difficile a enlever.
      Nous ne faisons ici que glaner les possibilités…il y a aussi les coffres encastrés, les panic room comme tu dis, et une multitude d'astuces pour dissimuler nos coffres.

      Un ami a son coffre derrière son tas de bois dans le garage par exemple.
      Super "cachette", mais dans l'urgence, difficile de faire rapide pour l'ouvrir et le vider.

      Par contre, je ne mettrais jamais le coffre dehors.
      Si on veux enterrer des trucs, il y a des matériels et des solutions bien plus adaptées a cette démarche.

      ciao!

      Supprimer
  3. Et bien, 20 à 50€ le coffre ignifugé, je suis loin de trouver l'équivalence en euros. Et il parait que l'euro fort nous permet d'acheter à bas prix, quelle arnaque ;)

    Pour l'effet de la température sur les balles, les mythbusters avaient réussi à déclencher des balles de différents calibres en les mettant dans un four ordinaire. Avec une recherche rapide, je vois des infos comme quoi les poudres modernes s'enflamment à partir de 160°C ce qui semble corroborer avec l'expérience. De mémoire l'effet dépend surtout du type de balle et de la quantité de poudre. Une .22 laisse une minuscule trace noir. Une .50 explose le four avec une flamme qui détruirait certainement le contenu d'un coffre (sans parler de la pression).

    A associer à cette expérience la température d'auto inflammation du papier qui est de l'ordre de 230°C (le fameux 451 fahrenheit).

    Alors si la combustion de la poudre et l'explosion ne dégradent pas les papiers, la température et la pression devrait rapidement atteindre un point où ils se consumeraient d'eux même.

    A savoir après si les papiers spéciaux du genre passeport ont la même température d'auto inflammation ?

    Pour récupérer le contenu du coffre je pense que la réponse sera : décentralisation ;)

    A+

    RépondreSupprimer
  4. Perso, j'ai acheté un coffret ignifugé le mois dernier 33,89 € livré
    sur ce site http://www.pearl.fr/securite/coffres-forts/coffret-ignifuge_KT2908.html
    Attention, ce n'est en rien un coffre fort, il y a juste une serrure de fermeture classique mais le systeme ignifuge est très épais donc je pense efficace.
    Pour ma part, je le met dans une armoire forte.
    C'est ce que j'ai trouvé de moins cher en france.
    @+

    RépondreSupprimer
  5. 1°) Clés USB et cartes SD sont moins fiables sur la durée que les véritables disques durs, par contre ces derniers détestent les chocs... Certains fabricants proposent des solutions mieux adaptées, compromis entre la mémoire flash des cartes/clés USB et les disques durs. Veillez à bien choisir votre (vos) support(s) de sauvegarde!

    2°) Je préfère la solution du double portefeuille appliquée aux coffres: un coffre peu dissimulé, avec quelques affaires de valeur d'intérêt limité et un véritable coffre bien dissimulé où se trouvent les objets et documents réellement importants. Avoir 3 coffres différents, c'est devoir accéder à 3 lieux différents pour récupérer l'ensemble des biens que l'on désire vraisemblablement prendre en cas de départ précipité.

    3°) En Belgique, les particuliers qui détiennent des armes à feu ne sont pas tenus de stocker leurs munitions dans un coffre-fort. Ceci limite les risques d'explosions avec éclats métalliques en cas d'incendie et donc de surchauffe du coffre-fort. L'idée de stocker des munitions dans un coffre-fort ne me plaît guère, à moins d'enterrer celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais la même qu'avec David pour le point numéro 3...


      Tout d'abord, il faut savoir deux choses:
      a) notre poudre moderne n'est pas, contrairement a la poudre noire, un explosif, mais un accélérant.
      b) une cartouche chauffée qui finie par exploser ne fait pas plus de dommages qu'un petit pétard. La vélocité d'une balle n'est dangereuse que si celle-ci est propulsée dans un canon (direction et rotation), et que si la douille est accolée a la chambre de l'arme (propulsion).

      C'est pour ces raisons que l'arme ne doit jamais être chargée dans le coffre.

      Au cas ou il y a ignition, il est préférable d'avoir nos cartouches dans un coffre ou une armoire en métal par exemple, juste parce que les pompiers sont toujours retissants a aller faire leur métier quand des centaines de munitions exploses. Notons ceci-dit que la plupart du temps il n'y a pas d'explosion, mais simplement des "foireux", comme avec les pétards, et qu'a eux seuls, les vêtements de nos pompiers suffisent a les protéger du "danger".

      Si les munitions (la je parles d'une boite de 25) sont présentent dans le même coffre que nos papiers important et autre, il suffit de faire une séparation plus ou moins honnête des munitions et des papiers…une petite étagère en métal suffit.

      Si nous parlons de centaines, voir de milliers de munitions, alors une armoire ou un coffre dédié a nos stocks devrait être la meilleur solution.
      Mes stocks sont dans des boites militaires, conçues a cet effet, et sont le plus bas possible dans la maison (sous-sol, et a même le sol (moins "chaud" en cas d'incendie).

      Supprimer
  6. Bonjour à tous

    Quelle systèmes utilisez vous pour sécuriser ce coffre, car au final il est petit donc facilement transportable par des cambrioleurs non?

    RépondreSupprimer
  7. Salut,

    Le coffre sur cet article est notre "faux coffre", il est fait pour être volé !
    Impossible de descendre notre coffre principal pour l'article, ou même de bien le photographier.

    Si ce coffre était notre seul système, il serait important de le dissimuler, et de l'attacher.

    RépondreSupprimer
  8. Justement je voulais mettre en place ce projet j'en ai discuté avec ma copine il y a 3 jours

    RépondreSupprimer
  9. est ce que ca vaut la peinne de garder des euros en liquide si on vit aux US?

    RépondreSupprimer
  10. Salut l'ami !
    Oui bien sur...surtout si tu retournes en France ici et la.

    RépondreSupprimer
  11. Salut. j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête...
    1: Y a t'il une préférence dans l'arme contenu dans le coffre ? semi-auto ou revolver ?
    2: N'est t'il pas plus difficile de récupérer un coffre en sous sol en cas d'effondrement due à un incendie ?
    3: N'est-il pas préférable d'avoir les documents importants en support papier ? Car pas d'électricité, pas d'électronique.
    4: Est-il possible d'externaliser une arme chez un ami détenant une arme ? (Législation française)
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  12. Hello hello,

    Dans le cadre entreprise, le coffre-fort doit être installé dans le bureau du directeur, de la comptabilité ou dans une pièce à part (verrouillé) ?
    Et concernant l'aspect budgétaire, pour 600€, quels sont les modèles à disposition?
    Y-a-t-il des incontournables?
    Ici j'ai trouvé des prix, mais est-ce fiable comme tarifs ou simplement des prix attractifs pour attirer le clients?
    http://www.serrurier-paris-express.com/installation-coffre-fort/

    Merci pour vos réponses
    Florent

    RépondreSupprimer