vendredi 25 novembre 2011

Question sur la protection.







Bonjour Volwest,

Tout d'abord je tiens à te remercier pour le travail que tu fais et la communication que tu nous apporte.
Par hasard très récemment en cherchant des thèmes sur la survie, j'ai visionné une de tes vidéo et depuis je suis accro.

Ton enseignement est de très haute qualité et tu réponds à des attentes que j'ai depuis longtemps. Il était temps que cela arrive à mes oreilles et sur le net.

Alors MERCI!

Je suis d'abord fan de randonnées et camping autonome depuis longtemps. Plutôt comme loisir. Mais également intéressé de très près à la défense personnelle, notamment domicile.
Même si ma compagne ne partage pas forcément mon goût pour le camping elle est sensibilisé à nos problèmes d' "insécurité" si je peux dire comme ça. Le fait que je veuille posséder une arme défensive à la maison ne la dérange pas et elle le comprend.

Mais voilà ma question: Tu évoques à plusieurs reprises le fait que ta compagne adopte certains comportements nécessaires à la protection personnelle ou en tous cas qu'elle possède , comme toi, certains matériels pour la défense personnelle. Et je trouve ça très bien.

Pour être efficace en terme de survie et de protection est-il nécessaire selon toi que ma compagne soit également au fait de tout ceci?
Doit-elle elle aussi suivre les même enseignements?

Puis-je être le seul des deux à connaître les méthodes et a posséder le matériel?
Serais-je efficace?

Je te serais extrêmement reconnaissant si tu trouves le temps de me répondre. Le cas échéant je comprendrais le travail que tu as déjà.

J'espère un jour rencontrer la région que tu habites que je rêve de visiter.

Merci pour cette communauté qui se créer autour de ces convictions communes.

Bonne continuation

Très Cordialement

Jonathan

-----------------------------------------------------

Salut Jonathan,

Lorsqu'il est question de la défense personnelle, et peut être surtout de la défense du domicile, notre héritage, c'est a dire l'ensemble des réflexes, des attributs et des traditions qui nous habite, chuchote une prédisposition plus ou moins statique des rôles de chaque sexe.




Apres tout, l'homme est de réflexes, d'attributs et de traditions fortement orientés vers la confrontation physique, et ce n'est pas un hasard si la plupart de nos sports par exemple, sont a l'effigie de ses capacités et disponibilités osseuses et musculaires, ou encore que la distribution des rôles a l'intérieur de nos grottes soient encore aujourd'hui de spécialisations sexués.

Cette structure sociale et familiale n'est bien sur qu'une généralité…mais dans l'ensemble il nous faut bien reconnaitre que ce qui prédomine ici reste calqué sur une certaine organisation biologique.


Si la disparité physique peut nous donner quelques indices quant au pourquoi du comment de nos grands axes sociaux et de nos rôles, elle ne permet pas en revanche de démontrer que le sexe féminin n'est pas capable d'évoluer sur le champ de bataille, et ceci avec force, intelligence, détermination et succès.

D'ailleurs, l'histoire témoigne d'importantes guerrières, tacticiennes, commandantes et meneuses.
Bien sur, et pour nous français, un des exemple les plus marquant sera sans aucun doute Jeanne d'Arc.





Non seulement je pense que ta compagne devrait être d'une sensibilisation adaptée a son environnement (attention, présence, instinct et matériel…), mais en plus je suis certain qu'elle devrait poursuivre un apprentissage moderne de la défense personnelle, et de la manipulation et de l'utilisation des armes a feu.

Pourquoi glisser ici le terme "moderne" ?
Parce que malheureusement, nos traditions explorées succinctement plus haut transpirent au travers des méthodes de défense personnelle spécifiquement orientées pour les femmes…surtout avec les armes a feu, univers a prédominance masculine.


La culture américaine est foncièrement différente en ce qui concerne la défense personnelle et les armes.
Le pourcentage de femmes au stand est extrêmement élevé aux US…et pour cause, les femmes se sentent concernées par leurs propre sécurité, et elles n'hésitent pas a ce donner les moyens de pouvoir défendre leurs vies.




Cette prise de conscience, est d'ailleurs soutenu dans la culture, avec par exemple un nombre incalculable d'héroïnes armées et efficaces qui s'invitent sur nos écrans de cinema; Trinité dans Matrix, et Sarah Connor dans Terminator, sont deux exemples qui influences et viennent bousculer la nature même de nos traditions "300".




Dans des circonstances plus "soft", un autre exemple culturel serait "Bella", dans la série de films "Twilight" (films dirigés vers une audience très jeune et féminine), quand son père (un flic), lui donne un spray a un moment ou elle part seule en ville.
La solution du père n'est pas ici de la suivre ou de l'interdire d'aller en ville (gestes protectionnistes), mais bien de lui donner un moyen de se défendre.

Cette culture de la protection personnelle et de la responsabilisation s'étend bien sur a un nombre incalculable de supports au delà d'Hollywood, tels que certaines revues pouvant paraitre très masculines au premier abord, et pourtant, le nombre d'articles et de produits conçus et orientés pour les femmes est impressionnant.




La totalité de nos organisations devrait être le plus possible asexuée…c'est a dire que les taches vitales devraient pouvoir être réalisées par la totalité du clan, et ceci indépendamment du sexe de l'individu.
Nos réserves de carburant par exemple, sont dans des bidons de 10L, nos kits de survies ne dépassent jamais les 10 kilos…ma compagne doit être capable de maintenir le vital.

Ce vital, et quoi qu'on en dise…est aussi de la sécurité.


De plus, il me semble raisonnable d'anticiper la simple réalité de ton absence. Vouloir protéger ta compagne est normal, c'est biologique même…mais comme le père de Bella, tu ne peux prétendre la suivre partout, et être présent 24/24h tel un ange gardien.

Ma compagne ne prend jamais deux fois les mêmes routes quand elle rentre du boulot. 
Elle est armée (Rurger LCP / Spyderco Tenecious). 
Elle a conscience de son environnement. 
Elle ferme la porte a clé automatiquement derrière elle. 
Elle a demandée et reçue un entrainement adapté. 
Elle a un EDC personnalisé, avec des moyens et des outils moins létaux (sifflet FOX 40, lampe tactique, spray).
A la maison elle sait se servir de la totalité de nos armes, elle sait comment charger, décharger, démonter et nettoyer chaque arme.
Et nous avons élaborés ensemble certains protocoles de réponses quant a la défense du domicile, et ceci même (surtout?) si je ne suis pas présent.

Elle s'entraine et tir régulièrement, parce qu'elle a décidée qu'elle ne devrait pas avoir besoin d'un homme pour revendiquer et affirmer sa conscience.




Alors l'idée de nécessité est bien sur personnelle. Je ne connais pas votre environnement immédiat, ou le terrain sur lequel vous évoluez au quotidien, mais il me semble toujours important de réaliser que la défense personnelle est surtout une affaire d'attention et de précautions...ce qui veux bien dire qu'il nous faut d'abord prendre conscience de certaines choses, notamment de notre fragilité.

L'insécurité est souvent entendue comme étant localisée. Et malheureusement, la prise de conscience est souvent liée a une mésaventure. 
Tant que rien ne nous arrive, nous ne mettons rien en place.

Cette perspective est évidement alarmante a bien des niveaux…et sans vouloir être dramatique, j'ai bien peur que le taux de criminalité ne soit en pleine expansion, et ceci pour plusieurs raisons déjà abordées sur ce blog.

Alors, et pour répondre précisément a ta question, le problème n'est pas seulement si vous serez plus efficace en tant que clan si vous possédez tous les deux des connaissances et des outils adaptés, car la réponse me parait évidente (nous parlons ici de multiplication des forces), mais bien si séparément, et donc quotidiennement, vous pouvez répondre a certaines situations, et ceci indépendamment l'un de l'autre…

"Ceux la qui possèdent des armes a feu compensent pour quelque chose"

Je compense pour être plus petite et moins forte que la plupart des criminels violents.





Armez-vous, préparez-vous, entrainez-vous, parlez-vous…non pas en tant que familles, mais en tant que consciences qui se regroupent pour former des familles.


Courage, et stay safe.


48 commentaires:

  1. Merci pour cet article Volwest.
    Pour un homme, tenir une arme est plus ou moins génétiquement programmé et souvent attrayant voir ludique. Les hommes qui rejettent l'arme sont "déprogrammés" par la culture récente et dominante que tentent d'imposer les médias et la société. Une culture qui veux faire de nous de bons gros moutons prêts à être tondus, voir égorgés.
    Pour les femmes c'est différent. Elles ne sont pas "programmées" pour ça par la nature et doivent à l'inverse être soit convaincues par un tiers (ce qui n'est pas tjrs simple) soit avoir été confrontées à des situations ou des environnements hostiles.
    Mais le maniement des armes par nos compagnes est (malheureusement) indispensable pour ce qui nous attend, surtout au cas où leur compagnon venait à disparaître. Il en va de même pour nos enfants en âge d'y parvenir en toute conscience et toute sécurité.
    @+

    RépondreSupprimer
  2. Je compense D'ETRE plus petite, etc ...

    Quelles armes considérerait tu comme plus adaptées à des femmes ?
    Tu as parlé du calibre 20. Ici c'est manifestement un ruger ultra compact. Sans vouloir faire de discrimination simpliste, pense tu que dans ta batterie il faudrait prévoir d'autres armes plus adaptées à la morphologie féminine ?

    Et concernant la masse qui ne veut pas se projeter dans un futur où le survivalisme aurait sa place, je dirais qu'en cas de catastrophe il n'y aura peut être pas de ressources pour tout le monde. Alors si certains ne sont pas prêts à défendre leur part, ça en fera plus pour nous. Et ça aussi c'est une approche survivaliste à mon sens ;)

    Sinon super ton blog, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Pensez à la 22, en carabine comme en arme de poing, pour ceux qui ont la chance d'avoir les précieuses autorisations de détention. Il n'est peut-être pas trop tard pour les autres d'ailleurs.
    En canon lisse pensez au 20 ou au 16 avec une préférence pour le 20 en cas de petit gabarit. En carabine de calibre plus élevé que la 22 il y a la 222 pour un gibier de taille modeste ou en arme de défense. Au dessus, en calibre français, on passe au 7X64 ou 7,08 qui ont un recul relativement soft tout en restants redoutables.
    Il est important, en plus de l'achat des armes, que nos compagnes soient à l'aise avec leur maniement, sinon c'est pas la peine d'investir.
    @+

    RépondreSupprimer
  4. Salut vowest ce sujet devrait etre lus par toute personnes voulant mettre en securité les personnes feminines de sa famille.Je m'explique sa mere,ses tantes,sa(es) soeur sa grand mere ect... Mais malheureusement comme tu le dis on ne peut etre derrieres elles tout le temps Donc dans ma famille le choix que nous avons pris est simple tout les éléments feminin de notre famille ayant la possibilité de conduire se sont vues attribués 2spray "in car" et 1spray moyen format "in bag" ce système marche tres bien! Quand a "nous" les hommes nous avons été equipé d'un spray moyen format dans nos E.D.C (seule equipement pour moi vus mon jeunes ages meme si la Fenix Ld10 arrive :) ) Quand a mes congéneres plus agées ils ons vues leur E.D.C fournis d'un teaser coup de poing ainsi qu'une lampe tactique (ainsi que leur propre experience de combat rapproché) Donc pour résume PROTEGER ceux que vous aimés mais les personnes s'agées meme si ceux ci ne voient pas l'utilité du fait que de leur epoque le taux de criminalité etait plus faible qu'aujourd'hui Pour moi c'est une obligation de voir ma famille féminines equipés pour se défendres encore Merci pour ton blog et tes vidéos qui sont pour moi presque une bible sur le sujet Stay Safe Fox....

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que "le con" à qui tu t'adresses possède un QI certainement plus élevé que le tien vu la profondeur de ton commentaire. Donc je te conseille de rester poli et de passer ton chemin si ce blog ne te convient pas.

    RépondreSupprimer
  6. Citation du commentaire n° 2 :

    "Alors si certains ne sont pas prêts à défendre leur part, ça en fera plus pour nous. Et ça aussi c'est une approche survivaliste à mon sens ;)"

    En cas de crise, le survivaliste se transformerai donc en prédateur ? Ce n'est pas ma manière de voir les choses.

    RépondreSupprimer
  7. Non, pas en prédation (pas forcément en tous cas) mais en simple rapport de force.

    Quand on s'arme, quand on prépare à être plus riche par le troc, on crée un rapport de force en notre faveur.
    Et c'est normal.
    Sinon à quoi sert d'être prévoyant ?
    Et ce sera d'autant plus efficace si tout le monde n'y a pas pensé.

    Nous sommes capable d'exploiter pleinement nos ressources et d'en avoir en abondance tant que la société tourne. Quand elle ne tournera plus, en cas de crise "rouge", il faut se préparer à ce qu'il n'y en ait plus pour tout le monde.
    Et les considérations "moi je mange pas de ce pain là", quand il s'agira d'assurer l'approvisionnement et la sécurité de sa famille, sembleront bien lointaine.

    Regardez les distributions de bouffe dans les pays où règne la famine. Y a plus d'amis, y a plus de voisins, y a plus que la survie de son cercle qui compte. Certains restent sur le carreau, et ça fait de la place pour les autres. Une sorte de régulation de l'espèce, en quelque sorte.
    Triste tableau, mais c'est un processus naturel en cas de crise. Les individus les plus forts, les plus malins, les mieux adaptés, s'en sortent.

    En espérant qu'on aura jamais besoin d'en arriver là !
    Mais même. Rien que pour le truc, il s'agira d'échanger ce qui coute quelques centimes aujourd'hui (tampons, couches, pq, boite de conserve), à ce qui correspondra à des heures de travail lorsque le troc sera effectif (du bois qu'il aura fallu abattre, couper, etc ... de la viande qu'il aura fallu chasser, élever).
    C'est bel et bien la préparation d'un rapport de force revu à la hausse, en notre faveur. C'est à ça que sert cette préparation.

    RépondreSupprimer
  8. Salut!

    lolll
    C'est mon anniversaire ?

    "Sans vouloir faire de discrimination simpliste, pense tu que dans ta batterie il faudrait prévoir d'autres armes plus adaptées à la morphologie féminine ?"
    A part pour le fusil de chasse en 12 et la Mosin (même si la Mosin est un peu lourde, son LOP est parfait pour les femmes), toutes nos armes sont justement adaptées.
    La KEL-TEC SU16 est une des 5,56 la plus légère sur le marché. Deux .22LR, dont une complètement modifiée pour accepter nos deux gabarits avec un stock réglable…etc.
    Donc oui !


    "Alors si certains ne sont pas prêts à défendre leur part, ça en fera plus pour nous. Et ça aussi c'est une approche survivaliste à mon sens ;)"

    Sans doute que c'est une manière de voir les choses…ce n'est pas la mienne. Maintenant, tu faisais un peu d'humour non ?

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ta réponse Volwest.
    Avant même ta réponse ma question a créée la discution avec ma compagne qui confirme ma vision des choses et la tienne. Je pense que nous sommes prêt à travailler ensemble et dans le même but.

    ta réponse me paraît tout à fait juste.

    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme,
    Je te trouve très impliqué dans tes convictions, il en faut comme toi.
    Si je comprend bien ton point de vue, il rejoind le mien.
    Se préparer à toute situation engageant notre vie est éssentiel. Se préparer à une catastrophe, à un envahisseur, à une survie, OK.
    Mais cette préparation à la protection personnelle nous servira probablement plus à une chose que nous n'avions pas prévue! Nous défendre contre nos voisins,toute personne habitant dans notre périmêtre; qui sans s'être préparée comme nous, deviendra peu être un prédateur et un ennemi potentiel. Nos réserves pourraient attirées la convoitise.
    Nous pourrions être amené à nous défendre contre d'autres prédateurs rongés par la folie collective. heureusement nous serrons en mesure de nous protéger.

    RépondreSupprimer
  11. s’armer ça vas bientôt devenir difficile en France, une nouvelle lois très très très anti-arme et sur le point d’être voté... croisons les doigts pour que ça ne passe pas. ( en gros , interdiction des sniper , des calibre de guerre ( 9mm,308,7-62 ect...) peut être interdiction de détenir des armes même un simple fusil si on prend pas sa licence de tir ou de chasse tous les ans ...

    RépondreSupprimer
  12. "Alors si certains ne sont pas prêts à défendre leur part, ça en fera plus pour nous. Et ça aussi c'est une approche survivaliste à mon sens ;)"

    Sans doute que c'est une manière de voir les choses…ce n'est pas la mienne. Maintenant, tu faisais un peu d'humour non ?

    Je ne vois aucun humour dans cette phrase, dans la mesure ou elle résume bien une mentalité typique de notre époque, ou il n'y en a plus que pour l'égoïsme et l'individualisme le plus extrême.

    Pas de chance pour ces braves gens. Si il y a bien une règle de survie de l'humanité depuis la préhistoire, c'est le groupe (communauté). Sans lui, vous êtes mort!

    Je suis toujours atterré de constater que des gens qui se prétendent survivalistes ne soient même pas (plus?) capables de comprendre un concept aussi simple.

    RépondreSupprimer
  13. Tout à fait d'accord sur la notion de groupe. Un survivaliste sera d'ailleurs un renfort de choix pour un groupe en formation. Raison de plus d'y être.

    RépondreSupprimer
  14. Ce fut un grand débat entre moi et ma femme qui me disait qu'elle serait incapable de regarder les autres crever sans leur porter secours et partager... débat intense... Je lui donnais l'exemple du radeau de sauvetage aux milieu de centaines de naufragés. Impossible de la convaincre! Petit à petit mon égoïsme "typiquement masculin" s'est modéré et rapproché de son avis. Néanmoins il ne s'agira pas de dilapider nos stock stupidement mais s'en servir pour modeler une communauté susceptible de survivre, sur le modèle de la base de survie autonome chère à San Giorgio. L'homme n'est pas un loup solitaire et ne peut vivre qu'en groupe. Pourquoi survivre si c'est pour s'enfermer dans son grenier indéfiniment? Après tout dans "survivre" il y a "vivre", et cela ce n'est pas vivre.

    RépondreSupprimer
  15. Le fait qu'un crise rouge entraine une baisse des ressource (réseaux de distribution abandonnés, magasins pillés, stocks épuisés) et une hausse de la mortalité (massivement des gens qui ont refusé de se préparer, à apprendre, stocker et défendre), et que tout ça augmente les chances des survivants, ce n'est pas un "concept simple" ?

    Devrait-on détruire les ressources qui auraient dû nourrir les autres, à défaut d'avoir, tel Bruce Willis, sauvé le monde, histoire que ce soit "plus acceptable", plus "moral" ? A défaut ça ferait de nous des "égoïstes", "incapable d'appréhender la notion de clan" ? De quel raisonnement, de quel lien logique ça découle cette histoire ?

    RépondreSupprimer
  16. anonyme dit des bêtises sur la législation des armes en france.
    Aucune nouvelle loi n'est pour l'instant prévue.
    Un nouveau décret vient de para^tre sur des points spécifiques.
    La détention d'une arme est soumise depuis 1995 à soit licence de tir soit permis de chasse, à l'exception de quelques rares armes soumises à simple déclaration.

    RépondreSupprimer
  17. jeremy

    les arme de 5 et 7 éme cat sont en détention libre ! et totalement libre pour le moment ! ( fusil de chasse, carabine de jardin et carabine de chasse ) il suffit de l'acheter avec une licence ou permis et on peut la garder a vie !

    et la législation et en pleine refonte total pour ce mettre a jour avec les lois commune de l'union européen !

    les cat 1,2,3,4,5,6,7,8 porterons désormais des lettres ex;a,b,c ect... a noter que les 1er cat risque d’être totalement interdite

    ___________________________

    ps "quelques rares armes soumises à simple déclaration" ( 7 et 5 éme cat )

    eu... c'est donc les arme de chasse ( semi auto 2+1 et arme a répétition en calibre civile et de loisir ( 22lr ect..) ne sont pas rare c'est même l’écrasante majorité en France

    RépondreSupprimer
  18. Les gars, fini la rigolade ! Préparez-vous car la merde arrive à grands pas :

    http://lesmoutonsenrages.fr/2011/11/27/preparez-vous-a-des-emeutes-lors-de-leffondrement-de-leuro-les-diplomates-ont-recu-linstruction-de-se-preparer-au-pire/

    Bon courage à tous ! Serrez-vous les coudes !

    RépondreSupprimer
  19. Pour ceux qui n'ont pas encore ce bouquin: http://piero.com/

    RépondreSupprimer
  20. Hello,
    Petite question : quel est le model du fusil tenu par une femme sur la page du magazine "the home défense shotgun" ?

    Merci et surtout merci pour tous ces articles.

    Rico.

    RépondreSupprimer
  21. Hello Rico,
    il s'agit du "Double Defense" de Stoeger, une "sous-marque" de beretta ;)

    RépondreSupprimer
  22. Exact Shrek !
    C'est la version "tactical" d'un Stoeger Coach gun (fabriqué au Brésil).
    J'ai le même a la maison (il fait une apparition sur la vidéo "La batterie d'arme - $300 au passage), mais pas la version tactical, c'est a dire sans les rampes, et crosse en bois.

    RépondreSupprimer
  23. Salut Vol'
    pour ma part, un Baïkal coach gun, j'aime le matos Russe ;)

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour l'info sur le fusil, je me posais également la question.
    Pour information je viens de le trouver sur beckchasse. par contre il est loin des 300$ (519€)!
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  25. J'ai vu dans un autre dossier volwest (lampes tactiques :p) que tu es favorable aux liens commerciaux.

    Alors liens commerciaux (pour la France) :

    Double défense en calibre 20 449€
    http://www.chassezdiscount.com/fusil-juxtapose-double-defense-cal20-stoeger,fr,4,31100912.cfm

    Double défense en calibre 12 449€
    http://www.chassezdiscount.com/fusil-juxtapose-double-defense-stoeger,fr,4,31100911.cfm

    Sur beckchasse pour le calibre 12 519€
    http://www.beckchasse.com/FicheProduit.asp?NumProduit=2679

    Pour info je ne connais absolument pas ces sites ...

    Et comme dit plus haut la loi est en train d'être revue. C'est peut être le moment ou jamais. Mettez en un sur votre liste de noel, on ne sait jamais ;)

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  26. BC il y a du bon comme du mauvais :) il faut savoir que c'est un magasin débordé, et pour les avoir au téléphone, il faut appeler sans cesse et sans relâche de 9h55 à 10h05 en espérant que personne ne soit en train d'en faire de même.

    Sinon, pas de mauvaises surprises; attention aux disponibilités inscrites sur le site, elles sont fantaisistes et jamais mises à jour; j'attendais une valise disponible et un chargeur indisponible, j'ai reçu le chargeur directement mais j'attendrais un mois pour la valise :)

    Ceci dit, ils ne sont vraiment pas chers (JW25 pour 199€ au lieu de 250-370 chez beaucoup d'autres).

    chassezdiscount je ne connais pas :)

    RépondreSupprimer
  27. anonyme, vous dites n'importe quoi !
    visiblement vous n'avez jamais lu le classement des armes.
    5e catégorie :
    -Non soumises à déclaration.
    • Armes d' épaule à canon lisse tirant un coup par canon et d' une longueur totale > à 80 cm et avec un canon > à 45 cm. Donc peu d'armes.
    -Soumises à déclaration :
    (canons lisses de plus de 60 cm, Canons rayés de plus de 45 cm)
    • Armes d' épaules autres que celles classée dans les autres catégories.
    Contrairement à vos affirmations, si vous ne renouvelez pas votre licence de tir ou votre permis de chasse, vous perdez votre droit à détenir vos armes.
    7e categorie :
    -Soumises à déclaration.
    • Armes longues de tous calibres à percussion annulaire
    • Armes à air ou à gaz non classées en 4éme catégories et d' une énergie > 10 joules
    • Armes à feu tirant des projectiles non métalliques classées dans cette catégorie
    -Non soumises à déclaration.
    • Armes de signalisation, d' alarme et de starter
    • Armes à air ou à gaz entre 2 et 10 joules
    J'ai donc bien raison (heureusement, c'est un peu mon boulot !)
    La législation n'est pas en pleine refonte. Une réflexion est menée pour simplifier l'actuelle réglementation. Aucun texte n'a été pour l'heure soumis à la commission ad hoc de l'assemblée nationale.
    Pour preuve, en juin 2010, hortefeux, alors ministre de l’intérieur, annonce une nouvelle loi pour septembre 2010. Toujours rien aujourd'hui....
    Cher anonyme, il ne faut jamais s'aventurer sur un terrain que l'on ne maîtrise pas....
    A titre d'exemple, le 22 lr en arme poing est en 4e catégorie.

    RépondreSupprimer
  28. précisons également que si une arme est soumise à production d'une licence ou d'un permis de chasse, elle n'est donc pas d'achat et de détention libre....

    RépondreSupprimer
  29. @jéremy (je ne sais pas si le message me concerne mais bon).

    J'ai lu et je connais le classement des armes (merci).

    Le fait est qu'une réflexion est en cours pour adapter la loi existante à un système européen. Qu'il ne serait pas surprenant que quelques "détails" soient corrigés ci et là, c'est pas comme si ça c'était jamais vu.

    Donc permettez moi de faire preuve de prudence et d'anticipation (après tout nous sommes au bon endroit).

    Je ne sais pas quel est votre boulot mais personnellement je ne suis ni devin, ni souffleur dans l'oreille des ministres et des députés.
    Vous savez, j'ai beau très bien connaitre mon propre métier, je pense qu'il faut quand même avoir l'humilité d'admettre qu'on ne peut pas prévoir quelles seront les réformes de demain, même si on en a une vague idée, et que prévenir vaut mieux que subir.

    La loi sur les armes ce sera peut être comme les lois sur l'austérité. On en parle pendant des années. Personne n'y croit jusqu'à ce que ça tombe. Mais quand ça tombe, on le sent passer.

    A vous de voir.

    Ceci dit si vous étiez armurier, à votre place j’encouragerai les gens à passer à la caisse ;)

    A+

    RépondreSupprimer
  30. jeremy tu me fait peur c'est quoi ton métier ? tu dit n’importe quoi.


    je suis tireur sportif, chasseur et amateur d'arme...

    regarde donc sur beck chasse ou armurerie Auxerre ect... les 5éme et 7 éme cat c'est a peut prés 3 a 4 cent modèle d'arme a feu !!!



    ex : http://www.beckchasse.com/FicheProduit.asp?NumProduit=950

    ou encore ça

    ex: http://www.beckchasse.com/FicheProduit.asp?NumProduit=2014

    voir ça

    ex: http://www.beckchasse.com/FicheProduit.asp?NumProduit=2713

    fusil et carabine avec une longueur minimal a respecter,une capacité de 2+1coup pour le simi auto et 9+1 coup pour les modèle a répétition

    le tous bien sure en calibre civile ! ( 12,222,44magnum ,338 lapua magnum ect..)

    et une fois acheté vous le/la gardez a vie !

    et la un lien de la nouvelle lois en cour

    lien : http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=138450&start=0

    donc pour le moment

    pour acheter une 5/7 éme cat

    permis de chasse, licence de tir , ou de ball-trap + votre cnir

    ensuite vous devez la conserver hors d'états de fonctionnement immédiat ( enlever la culasse ou mettre un verrou sur la détente )

    mais vous n'avez pas a reprendre votre permis au autre pour la garder !!!

    ça c'est pour les arme de 1er et 4éme cat ! soumise a autorisation préfectorale ! et 1000 munition par arme et par ans max ( possibilité de faire une demande de 1000 supplémentaire )

    SVP arrêtez l'INTOX quand vous ne savez pas

    RépondreSupprimer
  31. Nous allons commencé par éviter le tutoiement, svp.
    Mais c'est ce que j'ai dit (entre parenthèse, lisez attentivement ce que j'écris. C'est irritant de vous voir sans cesse déformé mes propos).. Donc vous convenez vous être trompé, puisque vous affirmiez que l'achat et la détention était libre. Or, elle n'est pas libre puisque, comme je l'ai dit dès le début, soumise à permis de chasse ou licence de tir.
    Sur la détention à vie, j'ai commis une erreur, mais vous aussi. Car si vous n'avez plus votre permis de chasse ou votre licence de tir, vous ne pouvez plus acheter de pièces et de munitions. Et vous ne pouvez plus transportez votre arme. Ajoutons cependant qu'un nombre important de préfecture exige la vente de l'arme si le permis ou la licence n'est pas renouvelé. C'est peut-être illégal, mais c'est un fait.
    sur le reste, désolé, mais je n'avais pas suivi le dossier ces derniers temps.

    PS : pourrais-je savoir pourquoi ma réponse précédente a anonyme a disparu ?

    RépondreSupprimer
  32. Salut,

    Aucune idée…je n'ai rien enlevé.

    RépondreSupprimer
  33. Jeremy> Ça m'est déjà arrivé, c'est un petit bug de blogspot avec les captchas.

    RépondreSupprimer
  34. ok, pas grave, ça rend juste un peu incompréhensible mon échange avec anonyme.

    RépondreSupprimer
  35. C'est vrai que l'achat des armes n'est pas "libre" à proprement parler, mais franchement sauf cas très particulier (je ne pense pas que l'autre anonyme veuille promouvoir la possession à des déments ou des gens qui ont des casiers judiciaires non vierges), ça reste très accessible pour peu qu'on s'en donne un minimum la peine.

    Pour que ce soit plus clair, moi c'est "Guillaume."
    Je suis l'anonyme qui donne les liens commerciaux, estime que si certains font le choix conscient de ne pas s'équiper, il faudra qu'ils s'attendent à en subir les potentielles conséquences (mais ne croyez pas que j'irais piller ces gens là :p) et appelle les gens à se méfier de la réforme en cours (www.unpact.net).

    "Bonne continuation" ;)

    RépondreSupprimer
  36. Ah les anonymes, ils sont un peu casse-pieds. C'est pourtant facile de mettre un nom genre "Tartanpion007" ou "Cheeseburger_addict45" pour qu'on puisse différencier les uns des autres. Choisir l'option "Nom/URL" dans le menu de sélection de profil. Cela n'engage pas à donner un URL et cela améliore grandement la communication !

    Pour en revenir au sujet, c'est une bonne chose que nos proches soient aussi proficient que nous dans la manipulation d'outils de défense, ainsi ils sont indépendants et ne représentent pas de liability en K2KK. Mais bon, encore faut-il arriver à les convaincre de s'y mettre, et ça, c'est pas gagner LOL !!

    Pour ce qui est d'une arme adaptée à une corpulence poids plume, il ne faut pas choisir une munition trop "péchue" dans un module léger, comme un fusil de chasse monocoup chargé avec 36 grammes de chevrotine : mon épaule en a encore fait les frais le weekend dernier... It kicks like hell !

    RépondreSupprimer
  37. Ah tiens, oui, merci pour l'info (nom/url).
    Dommage que ce soit pas plus évident ça éviterait bien des malentendus entre "anonymes" !

    RépondreSupprimer
  38. Et bin voila !!!
    lol
    Sinon, tu peux aussi t'inscrire, ça mange pas de pain!

    RépondreSupprimer
  39. Ben en fait c'est ce que j'ai essayé de faire hier.
    Via google.
    Mode non public.
    J'avoue que l'annonce du tirage au sort pour le spartan m'a motivé !
    Je viens de découvrir à l'instant "s'abonner par mail".
    Petit à petit je progresse.
    La honte, moi qui étais calé en informatique, pas foutu de trouver le "suscribe" dont vous parlez dans les vidéos !
    Mais peu importe, je suis le blog avec beaucoup d'intérêt.

    RépondreSupprimer
  40. Je ne trouve plus la discussion qu'on avait eu avec Altern à propos des smoothbore, et ça doit dater un peu donc je mets cette news ici. Comme promis, les bons vieux fusils de chasse sont soumis dorénavant à une simili-déclaration, pour en savoir plus : sujet sur le forum TirMailly.

    Vive la France et vive la République LOOOOL !

    RépondreSupprimer
  41. Smoothbore ?

    Oui, j'ai bien fait de vous écouter. Au final, j'ai eu mon Baikal Coach Gun 12/70 juste à la dernière minute via beckchasse et pour un prix défiant toute concurrence.
    C'est à la fois un outil de défense, un potentiel outil de chasse (au cas où...) et aussi un excellent investissement pour mon patrimoine, car je pourrais le transmettre à mes descendants sans tracasseries administratives.

    Pour ce qui du changement du régime déclaratif des armes de 5eme catég à un coup par canon et à canons lisses : j'ai eu tout et son contraire.
    Même un armurier "membre de la DGA" avec " plus de 30 ans de carrière mon bon monsieur !" qui m'assurait que tout était déjà soumis à enregistrement...

    Bref, changement au 1er décembre : c'est un décret.
    N'oubliez pas qu'un texte passe devant le Sénat le 8 décembre, et doit ensuite revenir devant l'Assemblée Nationale (voir le site de l'UNPACT concernant les amendements liberticides proposés) avec des points encore bien plus pénibles.

    Merci pour le lien Loup Espiègle, et tu sais désormais que tes conseils n'ont pas été vains : j'ai réussi à m'équiper à temps !

    Maintenant, je me lance dans l'achat programmé dans le temps des munitions avec pour objectif d'atteindre les stocks décrits par Volwest !

    RépondreSupprimer
  42. en fait, depuis longtemps, pour se couvrir, de nombreux armuriers enregistraient les 5e non soumises à déclaration. Sur ordre des préfectures qui ont toujours interprété comme bon leur semblaient la réglementation, selon l'humeur plus ou moins anti-armes du préfet ou du chef de service local.

    RépondreSupprimer
  43. Personnellement pour l'instant je suis en zone urbaine.

    Je pense passer mon permis de chasse quand j'aurais déménagé et lancé le seul projet justifiant de s'endetter ;)
    En espérant que ça sera dans pas trop longtemps et que d'ici là la règlementation n'aura pas été trop contraignante (et qu'il me restera un peu d'argent mais ça c'est un autre problème !).

    Allez hop, je vais aller aux news sur le site de l'unpact !

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  44. Salut l'ami,

    Pourquoi ne pas passer ton permis maintenant ?
    Pourquoi remettre a demain ce que nous devrions faire hier ?

    RépondreSupprimer
  45. Tu as parfaitement raison dans l'absolu.
    Je n'ai malheureusement ni la place ni les moyens d'appréhender l'aspect "arme à feu" dans de bonnes conditions.
    Mais on fait ce qu'il faut pour que ça change !

    RépondreSupprimer
  46. Pourquoi ne pas passer ton permis maintenant ?
    Pourquoi remettre a demain ce que nous devrions faire hier ?


    J'ai moi aussi envie de me former, seuleument je me suis renseigné et il semblerait que la dernière formation théorique s'est tenue en septembre (cette information est valable pour le département de l'Isère). Il faut donc attendre l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  47. Un article de americanrifleman sur le stoeger coach gun.
    http://www.americanrifleman.org/articles/stoeger-coach-gun/

    Quelqu'un connait la qualité de leurs articles ? C'est une critique efficace ou du cirage de pompe pour te refourguer la marchandise ?

    RépondreSupprimer