mardi 8 novembre 2011

La lampe tactique.







Si la lampe tactique fait régulièrement son apparition au travers de ce blog, c'est que ce système est sans aucun doute d'une nature et d'un rôle pouvant répondre a une multitude de situations.

Le développement de nos lampes de poche a été fulgurant ces 10 dernières années. Du système LED aux piles lithium en passant par des puissances d'éclairage déroutantes, nos systèmes d'illumination ne sont plus de simples bâtons pouvant accessoirement servir de lampes, ils sont devenus des outils polyvalents et adaptés a notre protection personnelle.



1- Voir.




La première fonction d'une lampe torche est d'élargir et d'optimiser notre sens de la vue dans des conditions dites de "faible luminosité". 

Dans le monde de l'éclairage, l'intensité lumineuse s'exprime en Lumen. 
Si nous jetons un oeil sur l'univers des lampes torches modernes, nous nous apercevons très vite que ce marché est principalement d'une course a ces fameux lumens.

100, 150, 200, 500…les technologies nous permettent aujourd'hui d'atteindre des puissances aveuglantes, et cette conséquence lumineuse est le nerf centrale du système, et la naissance d'un nouveau rôle.
Car si voir était la seule raison d'être de nos ampoules incandescentes, voir, mais aussi éblouir, aura propulsé cet outil dans des rôles beaucoup plus larges, et aura transformer nos simples lampes, en lampes tactiques.


La désignation "tactique" implique que l'outil, de part sa nature, sa forme et sa fonction, donne a son utilisateur un avantage dans l'opposition des forces. 
Pouvoir illuminer, et donc reconnaitre, juger et identifier une menace potentielle, est d'une importance parfois capitale…mais si en plus cette illumination est d'une puissance pouvant détériorer momentanément la vue d'un adversaire, soit influencer un de nos sens les plus important en terme de prédation, alors cet outil s'adapte aussi bien a la reconnaissance qu'a la confrontation physique.



2- Agir.




Principalement, la lampe tactique influence plus ou moins directement trois sphères;


a) La prédation.

Le prédateur, est dans 99% des cas a la recherche d'un avantage tactique sur sa proie. Supériorité physique, supériorité spatiale, supériorité psychologique, supériorité environnementale…
Bandes, endroits désolés, faible luminosité, effet de surprise, utilisation d'objets divers…sont autant d'avantages tactiques qu'il nous faut négocier et anticiper si nous ne voulons pas devenir des victimes.

La simple projection d'une luminosité imposante, nous permet d'enrayer une bonne partie des avantages faisant la panoplie de la prédation. Etre vu et reconnu, est pour le prédateur une perte immédiate de pouvoir. Non seulement cette reconnaissance implique une perte de pouvoir, mais elle implique aussi une détérioration psychologique liée principalement a la culture du crime.

C'est la relation "lumière/ombre", "police/criminel", "bien/mal"…qui est impliquée et utilisée ici. Simplement, un prédateur n'est jamais dans son élément quand 200 lumens s'étalent soudainement sur ses intentions.


b) L'orientation.

A environs 1 heure du matin, alors que je résidais a Los Angeles et que je me trouvais a l'arrière d'un pickup a aider mon oncle a décharger ses affaires, un hélicoptère de la police, nous ayant sans doute trouvés suspect, a allumer son spot sur nous.

En une fraction de seconde, nous nous sommes retrouvés a baigner dans une mer de lumière. Impossible de voir, impossible de s'orienter, impossible de déterminer notre environnement.

Cette aventure m'a marqué, parce que jusqu'à ce jour je n'avais jamais vraiment réalisé le potentiel paralysant de la lumière, et ses effets psychologiques.
Nous avons tous vu les films ou un interrogateur utilise la lumière pour influencer la personne interrogée, ou encore l'utilisation de l'éclairage massif dans nos magasins pour manipuler nos dépenses (nous dépensons plus dans un environnement saturé de lumière)…et nous avons tous au moins une fois été assez idiots pour regarder le soleil.

Notre biologie, est elle même calée sur le cycle nuit/jour, et si ce cycle n'est pas respecté, il peut avoir des effets catastrophique sur notre santé.


La perte momentanée de la vue est une expérience déstabilisante. Un agresseur s'appuie sur la vue plus que n'importe quel autre sens, si il perd cette capacité, ne serait-ce que momentanément, il perd un atout des plus décisif.

En matière de défense personnelle, la détérioration systématique de la vue, cet organe ne pouvant être "durcit", est une cible optimale, et ceci quel que soit la discipline ou l'outil utilisé.


c) La douleur.

Un outil d'impact est un objet pouvant provoquer la douleur sur un adversaire, et ceci en limitant la notre.

Beaucoup semblent ignorer certaines lois naturelles quand il est question de l'affrontement physique. 
Nos cultures en sont principalement la cause…et il est difficile ici d'échapper a l'entendement du collectif sur la meilleur manière de neutraliser un adversaire.

Le vote générale est stupide, et il se base principalement sur la portée de coups avec nos mains, et ceci sur la partie du corps la plus dure, c'est a dire la tête !
Cette compréhension "gorille" de la confrontation est sans doute valide dans certains cas et pour certains individus, mais puisqu'il est question ici d'anticipation, il me parait pertinent d'adopter des systèmes pouvant optimiser notre défense personnelle.


Frapper un adversaire a la tête avec nos poings est tout simplement une mauvaise idée. Les risques associés a cette tactique sont multiples, mais le principal repose sur le fait que si nous nous blessons lors d'une confrontation physique, nos chances de sortir indemne diminues fortement.
Se casser un doigt ou une main est la dernière chose dont nous avons besoin ici, et nous devrions tout faire pour réduire les probabilités de blessures.

Le Kubotan est un outil qui s'applique a des techniques de contrainte par la douleur. Généralement un objet contondant ressemblant a un stylo, il permet de faire pression sur le corps avec énormément de force et de précision.




Certaines lampes tactiques, de part leurs formes et leurs designs, sont par défaut des Kubotans. Les plus intéressantes sont les crénelées…car elles offrent une dentitions pouvant maximiser la douleur.

Les cibles sont toujours les mêmes; jointures, nez, colonne vertébrale, tempes, cotes, cou, gorge, yeux, menton, oreilles…
Pouvoir organiser et délivrer un coup de Kubotan (lampe tactique) sur l'oeil d'un adversaire par exemple, est tout simplement bien plus efficace et adapté que l'organisation "pugilat" tant prisée par nos traditions.





3- Accès.




Si nous pouvons rassembler une myriade d'objets et d'outils pouvant efficacement et expéditivement servir a la défense personnelle au sein de nos domiciles (extincteurs, poêle a frire, couteau de cuisine, fusil de chasse, chaise, guitare électrique…), il est souvent complexe ou contraignant d'évoluer dans nos quotidiens et de porter un outil capable de nous donner un avantage ou un éventail de réponses en rapport avec la sécurité.

Beaucoup, et pour des raisons diverses telles que l'omniprésence des législations, le conditionnement culturel ou le manque d'entrainement par exemple, se privent de moyens pouvant répondre a une éventuelle confrontation.

Tout comme le parapluie de L'Abbé par exemple, l'univers de la sécurité personnelle ne devrait pas s'arrêter a des outils conçus spécialement pour la défense, et pouvant contredire les lois en vigueur ou limiter notre potentiel d'action par peur d'enfreindre certaines conceptions édifiées sur l'hôtel de la relation mouton.
Par contre, il me semble primordial de prendre en compte ce besoin vitale de sécurité, et ceci au quotidien.


La lampe tactique est un objet "neutre"…c'est a dire qu'elle n'est pas rattachée (pas encore) a des objets pouvant déclencher un raz de marée psychotique chez le collectif ou nos professionnels. Apres tout, ce n'est qu'une lampe de poche !

Cette nature "neutre" et donc passe partout, la rend facile d'accès, car elle peut être portée sur notre personne, et ceci même dans un avion…ce qui est aujourd'hui un miracle en soi.
Cette possibilité de port est pertinente, car nous avons ici l'accès a un système de défense personnelle capable de rivaliser avec des outil spécialement conçus pour la sécurité, et ceci que nous soyons d'un voyage a l'étranger ou dans le métro parisien.



4- Choix.




Choisir une lampe tactique se base principalement sur 5 considérations;

a) les Lumens.
Puisque la puissance d'éclairage est le centre nerveux de ce système, il me parait logique que cette considération soit la plus importante.
Nos systèmes d'éclairage devraient aujourd'hui dépasser les 100 Lumens. 

b) La taille.
Si nous considérons cet outil comme devant intégrer nos EDC, mais aussi servir d'outil d'impact, sa taille devrait être assez petite pour pouvoir être portée quotidiennement et donc discrètement, mais assez conséquente pour pouvoir être utilisée de la même manière qu'un Kubotan.

La lampe devrait pouvoir dépasser de la paume quand celle-ci est prise en main.

c) La construction.
Sa construction devrait bien sur être solide et fiable, mais aussi nous offrir quelques avantages supplémentaires comme la présence d'un bouton d'activation par le pousse protégé d'une couronne, une tête crénelée, et la possibilité d'avoir différentes options de luminosité tel qu'une fonction stroboscopique.

Le bouton d'activation devrait être protégé par le corps de la lampe.

La crénelure de la tête optimise le rôle "défense personnelle".

d) Le prix.
La marque de lampe tactique la plus connue est sans doute Surefire. Ces lampes sont extraordinaires, mais le prix est lui aussi extraordinaire!
Cette considération est personnelle…mais une lampe tactique ne devrait pas susciter de larmes si celle-ci est perdue ou cassée.

Beaucoup de compagnies sont aujourd'hui en concurrence avec Surefire; Fenix bien sur, qui aura été mon choix, mais aussi Streamlight, Blackhawk, Maglite, Inova et 4Seven sont les principales.

Pour environs 50E, nous devrions trouver un système parfaitement capable de remplir la totalité des rôles présentés sur cet article.

e) L'alimentation.
L'alimentation est importante.
La plupart des compagnies se sont penchées sur l'évolution de systèmes alimentés avec des piles CR123. 

En tant que survivaliste, j'ai toujours refusé d'adhérer a cette alimentation, car ces piles restent difficiles a trouver, et sont bien évidement plus chères!
Nos systèmes devraient toujours être de composantes vitales répandues au monde entier, et assez bon marché. La pile AA, ou AAA est donc parfaite ici.





Au final, et appliquée avec une certaine discipline, la lampe tactique est un outil polyvalent et capable d'être déterminant a tous les niveaux de son utilisation.
De l'illumination de notre environnement, a l'éblouissement momentané d'un adversaire pouvant nous donner un avantage tactique, en passant par une capacité de percussion non négligeable, la lampe tactique est aujourd'hui un matériel pilier de l'EDC du survivaliste.










54 commentaires:

  1. Salut Volwest,

    sympa l'article. Petite opposition à propos du système d'alimentation, certes d'un point de vu survivaliste un système d'alimentation universel est plus que recommandé, ainsi que pour une utilisation hors milieu urbain (campagne, rando etc).

    Par contre, du point de vu tactique, une lampe de 100 lumen est limite en terme de puissance. Donc les lampes utilisant 1 piles AA (2 serait trop long) on difficile d'atteindre 100 lumen et quand elles le fond elles ont une autonomie de 1h max! Ou encore un limitation en terme de choix dans les modes. Donc je trouve les piles CR123 pertinente : puissante et endurante en gardant une taille raisonnable.

    Une alternative aux piles CR123 est l'accu 18650 un peu plus puissant, un peu plus endurant et rechargable mais les lampes sont plus grosse! Par contre je déconseille l'accu 16340 car moins puissant, moins endurant que des piles CR123.

    Pour ceux qui veulent acheter une lampe, voici un site de review : http://www.light-reviews.com/reviews.html

    Voila

    RépondreSupprimer
  2. Suite à un précédent articke sur la LD10, je me suis procuré la LD10 ET la LD20 (2 AA).

    La LD20 était censé rester dans la voiture...

    Au final, c'est elle que je prefere tanr pour sa puissance, son utilité en tant que Kubotan et son rapport qualité/prix.

    Sinon les 2 : LD10 pour Madame et LD20 pour Monsieur...

    Pour 5€ de difference avec la LD10, je conseille la LD20

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Volwest.

    Excellent article, très complet.

    Pour ma part, je possède la Olight M20 (320 lumen maxi)avec accus 18650. L'usage est forcément un peu différent (complémentaire ?) de celui la LD10 (plus encombrante ; nécessité de la recharger) mais les performances constatées (par moi) et la solidité (vidéo sur Youtube) sont ébouriffantes.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Croyez le ou non , mes j'ai passer une bonne partie de la nuit dernière a chercher sur le net
    des info pour ma lampe tactique , après avoir relu votre article de septembre 2010 portant sur la Fenix LD10 comme basse de départ.
    En cherchent des comparatif entre la LD10/LD20/PD20/PD30 , je suis tomber sur un site ou la personne expliquer que la LD20 fait un excellent kubaton d’appoint ,ne savant pas se qu’été un kubaton ,une recherche rapide sur le net ma convaincu de la pertinence de cette outil qui va bientôt se gré-fait a mon port clé.
    Vous n'imaginer pas ma joie et ma surprise ce matin quand en buvant mon café devant le pc , je tombe sur votre article qui traite de la LD10 et du kubaton :)
    J’hésite entre la LD10 qui me plait pour sa taille , ou la LD20 qui a un spectre beaucoup plus large et puissant en mode stroboscopique.
    Au passage sur Ebay j'ai trouver des LD10 et LD20 pour 35.90euro frais de port compris et le kubaton pour 5euro.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. lefty> La LD10 est très chouette (justement par sa taille et sa prise en main. A noter que j'ai des petites mains donc ça m'arrange :) ), je ne m'en sépare jamais. L'effet strobo est efficace et la portée impressionnante pour une si petite lampe avec une seule LR6. Je n'ai jamais essayé la LD20 mais je n'en ai entendu que du bien!

    Par contre, attention pour le Kubotan;
    - Beaucoup de policiers/gendarmes ne connaissent pas, mais un certain nombre connaissent; légalement, c'est comme se promener avec un couteau...Même en porte-clé! Donc méfiance!

    -Bien maîtriser le Kubotan demande beaucoup d'entraînement pour savoir l'utiliser pour désarmer/ neutraliser sans conséquences létales (au yeux de la loi tu utilise une arme, que tu n'as pas le droit de porter sur toi, la légitime défense ne passera pas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vol West n'incite pas a acheter un kubotan, il dit que vous pouvez vous servir de la lampe comme un Kubotan grâce a, je cite:
      La crénelure de la tête optimise le rôle "défense personnelle", juste une petite mise au point ...et non pas au "poing"...!! quoi que ^^

      Supprimer
  6. Salut Vol West

    Bel article et belle vidéo comme d’habitude malgré les -10°C, j'imagine même pas lorsqu'il fera -30°C dans le garage ;-)

    Super l'idée de parler de prix en Euros sur une plate forme e-commerce !

    Jean-Marie

    RépondreSupprimer
  7. @lefty : il se peut que tu sois passé sur mon site :-D
    J'avais fait un article sur la LD10/LD20.

    35,90€sur ebay, port compris ? Super affaire !

    Si tu hésites entre les 2, le mieux est d'encore d'essayer de les voir en magasin, ou sinon trouver une vidéo sur youtube qui présente les 2 côte à côte.

    Moi j'ai les 2 et je préfère la LD20 parce que j'ai des grandes paluches et que l'autonomie et la puissance sont meilleures.

    Elle est toujours attachée avec son étui dans un des passants MOLLE de mon sac PUSH de 5.11 qui est le contenant de mon EDC... (équivalent au Maxpédition Jumbo Versipack si tu connais)

    @Kofein :

    "légalement c'est comme se promener avec un couteau"

    Oui et non, c'est un peu trop facile dit comme ça.
    La classification des armes est claire et disponible pour tout un chacun en quelques clics sur Google.

    Maintenant, ce qui n'est pas clair, c'est que tout objet a sa dangerosité laissée à la libre appréciation de la maréchaussée...

    Un policier ou un gendarme pourra donc vous confisquer tout objet susceptible d'être utilisé dangereusement et/ou de porter atteinte à (ou troubler) l'ordre public.

    Partant de là, tout objet, et même porter un rouleau à tarte (j'aime bien cette touche d'humour :p), pourra être considéré comme dangereux et potentiellement se révéler un trouble à l'ordre public...

    "porter une arme que tu n'as pas le droit de porter sur toi"

    Au risque de me répéter, cf. la classification des armes... Elle est super large d'interprétation et en fait si on va à l'extrême de l'interprétation, ce n'est pas parce qu'un objet n'est pas explicitement listé qu'il ne sera pas confisqué et que vous ne serez pas sanctionné par son port...
    Et pourtant "légalement" vous avez le droit de le porter dans que c'est légitime (un ouvrier pourra légitimement porter des chaussures coqués et des tournevis plein ses poches, un simple quidam déjà beaucoup moins...)

    C'est triste mais ça dépend de l'interprétation de celui qui vous contrôle/fouille, et là... c'est le Loto !

    Maintenant, il est évident que cela passera mieux devant un fonctionnaire de police/gendarmerie si vous portez une torche, même tactique, qu'un vrai Kubotan ou une bombe lacrymo.
    Au pire, c'est le juge qui sera plus facilement enclin à être tolérant avec une torche, car son utilité 1ère est d'éclairer, son utilité 2nde est d'éblouir/aveugler (non léthal). L'utilisation en tant que Kubotan, si effective et relevée, ne viendra qu'en 3ème position...

    NB : je cite un commentaire que j'ai lu sur le Net qui m'a beaucoup plu : "si tu enfonces ton stylo dans l'oeil de ton adversaire, ça sera considéré comme une arme "par destination". Ce n'est pas pour autant que les porteurs de stylos sont inquiétés en cas de contrôle... "

    La 6ème catégorie de la classification des armes :
    "Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jet, coups de poings américains, lance pierres de de compétition, projecteurs hypodermiques".

    Le "notamment" implique que cela reste super ouvert...

    Donc tout est à l'interprétation du policer/gendarme, mais en dernier ressort et dans le pire des cas, c'est le juge qui tranchera.

    Et ça passera mieux avec une lampe utilisée comme Kubotan dans un cadre qui s'apparente à de la légitime défense qu'avec un vrai Kubotan (ou pire un poing américain).

    C'est du bon sens :)

    RépondreSupprimer
  8. Il y a un excellent article à ce sujet ici : http://www.tacticraft.com/les-lampes-tactiques-sont-elles-des-armes-blanches/

    RépondreSupprimer
  9. Kofien> Merci de ton avis sur la LD10 , plus je cherche a m'informer sur les lampe plus j'ai du mal a choisir. En tapent Fenix LD10 vs Fenix LD20 dans google je tombe sur une vidéo comparative faite par un jeune américain dans un amphithéâtre est la différence entre les 2 est quand même importante je trouve surtout en mode stroboscopique (4.15min) :http://www.youtube.com/watch?v=p8wtvuNNmEk
    En gros je voudrais le forma de la LD10 avec la puissance de la LD20...
    En gros la Fénix PD30 , mes les pilles CR123A me laisse septique vu leur prix et la difficulté a sen procuré.
    Pour le Kubotan je dirais qu'un stylo fait aussi bien l'affaire et bien d'autre chose peuve faire un Kubotan. Donc je prend le risque en toute connaissance de cause.Mon intégrité physique en cas d'agression prime pour moi sur les risque éventuelle au quel je m’expose.

    RépondreSupprimer
  10. beaucoup de lumen c’est bien… oui et non, car on s’auto ébloui facilement avec passer 100/150 lumen.

    En travail avec un pistolet en milieu clos personnellement après pas mal de test et de retour 80 à 100 lumen max.

    Car les murs de béton, vitre et carrelage réfléchisse beaucoup, l’on s’auto ébloui et perdons de la visibilité.

    De plus 80/100 lumen suffise largement à désorienté un adversaire. Sans compté l’autonomie

    Idem pour les fonctions, plus c’est simple plus ca marche. Choisir entre stroboscope, SOS& Co dans la confusion de l’action et illusoire.

    Il est dommage qu’il devienne difficile de trouver un système simple.. car entre 80 ou 200 lumen et simple ou avec option le markéting de la personne moyenne fait qu’il choisit toujours le plus puissant et plus d’option

    Salutations

    WomokS

    RépondreSupprimer
  11. Altern ton site sa serai pas flashbax par hasard ?
    Merci pour les info sur La classification des armes , j’imaginais bien que y avait comme flou ou vide juridique .

    RépondreSupprimer
  12. WomokS en gros se sont les même modèle au niveau du fonctionnement et de la technologie seul la puissance change , je vis en France donc " le travail au pistolet " mais interdit ,c'est pour sa que je recherche de la puissance pour le stroboscope , c'est malheureusement tous se que je peu porter dans la vie de tout les jour sans m'exposer a trop de souci .

    RépondreSupprimer
  13. Salut,
    Je vois partout sur la toile que c'est super la lampe tactique pour se défendre. ok. J'espère simplement que les "loubards" ne lisent pas les mêmes sites que moi...

    Sinon je suis passé à l'accus 18650 et je le regrette pas du tout. Avant j'avais une lampe avec 3 piles AAA qui se déchargeaient très rapidement, même sans l'utiliser !
    Tandis que là cela va faire 2 mois que je n'ai pas rechargé les accus 18650 (de plus ceux-ci ne s'auto-déchargent pas) alors que j'ai une lampe beaucoup plus puissante.
    Par contre pour les petites lampes style ITP AOS ou Fenix E1 pas de problème avec les piles.

    RépondreSupprimer
  14. Altern> Ne t'inquiètes pas, je suis très au fait de la loi Française (étant tireur sportif), nous en avons même discuté il y a quelques temps dans les commentaires de ce même blog :)

    Pour éliminer tout risque de malentendu; je parlais bien du Kubotan, et non de la lampe tactique.
    La lampe tactique est autorisée de port, très justement par le fait que seul son usage en tant qu'outil de frappe puisse le faire considérer comme étant une arme par destination.

    En revanche, le Kubotan est, à ma connaissance, une arme de 6ème catégorie; et non pas une arme par destination. Au même titre que le poing américain par exemple. Le kubotan est plus discret que ce dernier, car moins facilement reconnaissable et moins répandu, mais pour peu qu'on tombe sur un membre des forces de l'ordre qui connaisse, nous nous retrouvons dans le même cas que quelqu'un qui se promènerais avec un poing américain accroché à son porte-clé :)

    Enfin je précise le fond de ma pensée, mais il me semble bien que tu m'as mal lu et cru que j'accusais la lampe tactique d'être risquée de port :)

    Donc pour résumer ce que je disais dans mon précédent post:
    Kubotan sur soi, danger! Ce n'est pas et ne sera pas consideré comme une arme par destination.
    LD10: chouette lampe que j'ai toujours sur moi! :D

    Allez, un petit coup de troll;
    "La classification des armes est claire et disponible pour tout un chacun en quelques clics sur Google."

    Absolument pas :)
    La classification des armes en France est un bazar monstrueux; qui va bientôt être amené à changer d'ailleurs. Cette classification, mis à part pour les armes à feu, classe très mal les armes blanches, en particulier les couteaux.
    Cette partie de la classification (sur les couteaux j'entends) est purement interprétative de la part de l'agent. J'en ai vu passer une fouille avec un gros couteau ouvragé de décoration avec lame fixe très bien se passer, et quelqu'un se faire arrêter pour le port d'un laguiole (qui puait pourtant encore le saucisson)tout au fond de son sac, lors d'une manifestation étudiante.

    Dans une autre manif, j'ai aussi vu une fille se faire embarquer pour "port d'arme" parcequ'avec ses amis qui jonglaient, elle faisait du bâton du diable, rose avec des froufrous de tous les côtés.

    Comme quoi... La loi Française est un capharnaüm sans nom! :D

    RépondreSupprimer
  15. A noter que le port du Laguiole est soumis à Jurisprudence.

    RépondreSupprimer
  16. @Kofein : on est parfaitement d'accord :)

    Ce qui est triste c'est que la classification est "claire" pour les objets étant explicitement des armes.

    Ce qui porte à confusion, c'est le nombre d'objets qui pourraient, selon leur usage et l'interprétation qu'on en fait, rentrer dans la 6eme categorie...

    @ lefty : oui, Flashbax c'est bien mon blog. J'y poste (quand j'ai le temps) des articles sur tout ce qui me passionne :)

    RépondreSupprimer
  17. Mon cher Volwest , je te suis depuis tes "début" sur le net par le biais de ton blog , je trouve tes articles toujours aussi passionnant , surtout depuis l'aparaition du support vidéo , juste pour te dire un grand merci pour tout ce que tu m'enseigne ! Je te dis un grand merci , et au plaisir de te lire trés bientot !

    Fesh

    ps : si tu pouvais me dire comment m'inscrire / m'abonné a ton blog ? (merci)

    RépondreSupprimer
  18. Salut à tous,

    je viens de voir cette video sur youtube(lien en dessous), et je ne trouve pas 'trop perceptible'la difference entre la ld10 et ld20, par contre, ce qui est à noter, selon moi, c' est evidemment leur superiorité par rapport à la maglite. Au passage si quelqu' un a compris de quel modèle de maglite il s' agit exactement, ce serait interessant!

    Je n'ai pas encore visionné la vidéo de Volwest et Mato, mais déjà, les photos de l' article m' ont bien détendu!

    Merci à vous pour tout ça, une fois de plus...

    Voici le lien: http://www.youtube.com/watch?v=omeX6JL8dHs&feature=player_embedded

    A bientot, et portez vous bien!
    Japy.

    RépondreSupprimer
  19. Japi> Effectivement, pour avoir eu les deux en mains et pas mal de retours de la part de possesseurs de Maglite, il n'y a pas photo; la Maglite se décharge très vite (même éteinte) et éclaire nettement moins bien (en format mini j'entends).

    RépondreSupprimer
  20. Je ne sais plus où je l'ai lu, mais j'avais trouvé une excellente remarque pour les comparer.

    La Maglite est à la lampe torche ce que le fusil de chasse est aux armes à feu : ça fait le boulot, mais aujourd'hui y a plus léger, plus puissant et plus maniable, avec une meilleure autonomie.

    RépondreSupprimer
  21. Excusez-moi de placer mon petit lien complètement hors-sujet au milieu de ces échanges d'ailleurs très intéressants sur les lampes tactiques. Tu as le droit de me gronder Volwest mais je profite un peu de cette tribune pour partager quelques infos qui nous concernent tous sur ce qui nous attend. Je crois que c'est important.

    http://fortune.fdesouche.com/37486-conference-de-michel-drac-a-toulouse-crise-a-quoi-peut-on-sattendre

    @+ et bonne prépa

    RépondreSupprimer
  22. @ Jean
    Je ne suis pas sur que ce lien vers un site très politique (sans aller jusqu'à dire munipulateur) ait sa place ici.
    Ce blog est honnête, franc, didactique, il s'intéresse aux moyens plus qu'aux cause. Il y a donc d'autres lieux bien plus propices à ce genre de discours.

    RépondreSupprimer
  23. Sans avoir lu l'article, il suffit de lire l'URL de ton lien, Jean, pour voir qu'il s'agit d'un site plus que douteux et qui n'a rien à faire ici...
    La politique et ses analyses ne sont pas les sujets de ce blog.

    RépondreSupprimer
  24. +1 pour ce qui est de partager sur tout ce qui concerne les conséquences et la manière de les affronter.

    Pour les causes, et notamment les théories économiques ou politiques qui en découlent, y a d'autres endroits pour ça...

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir tous, je viens de faire des recherches pour trouver cette LD10, et je me rends compte qu' on peut la trouver en 100, 120, 132 lumens, est ce selon vous des erreurs ou il existe reellement ces differentes versions? pour 100 et 132, je suis quasi certain, car sur le site trancheemilitaire.com, elle y est vendue 40€ et 52€ respectivement.
    De ce que j' ai compris 100 lumens étais suffisant pour le job, mais à t' elle plus d' autonomie?, logiquement, oui...

    By!
    Japi.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour à tous,

    Je partage votre point de vue sur le côté déplacé et lourdingue du site fdesouche, je ne vais pas épiloguer... Tout de fois, Michel Drac est un personnage qu'on ne peut pas balayer d'un revers de main aussi rapidement. Politique mise à part, il fait également un travail d'éditeur sérieux, et viens de publier un livre qui n'est pas si éloigné que ça de l'esprit de ce blog (Survivre à l'effondrement économique, Manuel pratique, de Pierro San Giorgio). Je n'ai pas encore lu le bouquin, que je viens de recevoir, mais ça m'a l'air plutôt intéressant et pragmatique. On peut le trouver sur le site de Michel Drac, Scriptoblog, qui est tout de même plus intéressant que fdesouche. Scriptoblog relaye également quelques passages radio de l'auteur, pour ceux qui veulent se faire une idée...

    Pour en revenir aux lampes tactiques, je viens d'acquérir une LD10, en plus de ma LD20 que j'hésite souvent à prendre au quotidien à cause de la gêne occasionnée de part sa taille. J'ai souvent mon appareil photo et j'aime bouger le plus léger et discret possible, afin de capturer des images. Il faut aussi parfois savoir attendre dans ce genre de cas, et assis, on peut parfois se retrouver gêné par la longueur de la LD20 si on la porte à la ceinture. La LD10, elle, s'emporte facilement et avec plaisir. Pour être précis, la LD10 mesure 10,1cm exactement et la LD20 15,1cm.
    Question puissance, j'ai regardé en face le stromboscope de la LD10 quelques secondes, et il m'a fallu plusieurs minutes pour voir disparaître les taches luminescentes qui m'empêchaient de voir correctement une fois la lampe éteinte, c'est déjà rudement efficace. J'avoue par contre que je n'ai pas osé faire le test avec la LD20, je tiens à garder les yeux en bonne santé. La LD20 est plus puissante, pas énormément, mais ça peut faire la différence dans certains cas. Je ne suis pas sûr, par exemple, que la LD10 soit pleinement efficace pour désorienter un adversaire en plein jour, la LD20 oui.
    De plus, comme outil d'impact, elle est courte et il suffit que la main glisse légèrement pour venir amortir le choc. Elle est plus légère aussi, et le poids d'une pile en plus pour la LD20 en fait un outil mieux équilibré et stable s'il s'agit de porter un coup.
    Après, elles sont aussi solides l'une que l'autre, et ont toute les deux leurs avantages et inconvénients selon le contexte.

    Portez vous bien.
    A+

    Nicolas D

    RépondreSupprimer
  27. Mea culpa, mea maxima culpa... désolé de vous choquer les gars et c'est vrai que le blog de volwest (excellentissime d'ailleurs) n'est pas le lieu pour ça. Néanmoins, le blog en question dans mon lien n'est "douteux" ou "manipulateur" qu'à travers le prisme de votre propre jugement. Tout est une question de point de vue bien sûr.
    Salutations à vous quand même...

    RépondreSupprimer
  28. Jean> Forcément, la droite est mauvaise pour la gauche et la gauche est mauvaise pour la droite.
    Autant un article sur la survie/les risques provenant du Figaro (droite) ou de libération (gauche) aurait pu être digne d'intérêt, autant un site comme fdesouche qui est ouvertement d'extrême droite a de fortes chances d'utiliser les techniques classiques de tous les extrêmes, sans la moindre recherche d'objectivité. Donc oui, un site issu d'un extrême politique, quel qu'il soit, pourra aisément être douteux et manipulateur, sauf bien sur si on le voit à travers le prisme de la pensée de l’extrême en question...

    Quand à Michel Drac, je me renseignerai pour voir s'il y a du bon à prendre.

    Ceci dit, dans une optique survivaliste, je ne pense pas qu'il soit utile de se focaliser sur telle ou telle prévision;
    Un survivaliste doit avant tout être le plus polyvalent possible; ce qui est très développé ici, chose que j'apprécie beaucoup sur ce site.
    Il ne doit pas se préparer qu'à une probable (et prévisible vu tout ce qui se passe en ce moment) crise économique; il doit aussi prévoir les risques d'émeutes, les pénuries (on a eu droit à la pénurie d'essence il y a seulement quelques mois lors des grèves, alors lors d'émeutes...), les probables agressions (forces de l'ordre mobilisées ailleurs que sur la protection du citoyen), la paralysie de nos services habituels (Eau, électricité, gaz, police, SAMU, pompiers...)

    Et j'en passe.

    Bref, s'il peut être intéressant de se renseigner sur les risques qui nous concernent, il nous faut avant tout nous préparer à toute éventualité.

    RépondreSupprimer
  29. Bref, ou est le rapport avec le fil en question dans tous vos propos, vous avez pas l' impression de dévier, ...légèrement!

    ...mais bon je ne suis pas modo, ni mato... :)

    @+

    RépondreSupprimer
  30. japy> A mon avis tu confond avec les différent mode de puissance.

    Je pense me rabattre sur la fenix PD32 qui correspond plus a mais besoin , malgré les pille RC123A.
    Elle est petite et ultra puissante avec c'est 315 lumens en mode turbo(2h).
    En mode classic soit 9 lumens le fabricant affiche 200h , donc je me dit que les pille sont un poile plus cher mes dure 2 fois plus longtemps.

    RépondreSupprimer
  31. wai d'accord avec japy je préfère pas rentré dans un un débat sur fdesouche.
    Je respect les opinion politique de chacun.
    Mais c'est pas se qui m'intéresse ici.
    Sur ce bonne nuit a tous.

    RépondreSupprimer
  32. Mon coutelier m'a conseillé d'opter pour une EagleTac à la place d'une Phénix.

    Pour 60 euros j'ai eu une EagleTac P20A2 Mark II équipée avec une Led XM-L T6 (c'est une sorte d'upgrade, puisque l'ancienne Led était une XP-G diffusant moins de puissance).

    Une review en anglais ici : http://www.youtube.com/watch?v=sv_m4hBAf78

    C'est plus encombrant que la Phenix LD10, plus proche de la LD20, mais bien plus puissante (360 Led Lumens et 272 Ansi FL-1 Lumens).

    Ça tient quand même dans la poche d'un jean sans se faire remarquer, mais mieux vaut avoir de grandes mains pour impacter.

    Mon coutelier m'a bien conseillé, il connaissait manifestement son sujet.

    RépondreSupprimer
  33. Quelle pile ou batterie pour la EagleTac ?

    Car c'est là un des points cruciaux de la Fenix...

    RépondreSupprimer
  34. Pardon j'avais oublié de préciser : des piles bâton LR6/AA, les classiques disponibles partout, ainsi que le conseille Volwest. Il en faut deux, en tous les cas pour le modèle que j'ai acquis et dont j'ai parlé dans le commentaire au-dessus.

    RépondreSupprimer
  35. Je déterre un peu ...

    Je me permet de poster un test de la Lampe Fenix LD20 de David Manise :
    http://www.expemag.com/eclairage/lampe-fenix-ld20.html

    Les LD20 et LD10 sont sur amazon.fr. Je n'en dis pas plus, je ne connais pas la politique de volwest concernant les sites marchands.
    Mais y en a que ça rebute d'envoyer 50€ sur un site non fiable. Amazon c'est du sûr.
    46€ la LD20
    43€ la LD10

    Bonne journée à tous et bonne continuation à volwest.

    RépondreSupprimer
  36. Salut,

    Je viens d'acquérir la LD20.
    Pour le port, la LD10 est sans doute plus adaptées, mais la LD20 est parfaite pour la maison (kit d'intervention), la voiture ou autre organisation plus lourde.

    Un article / vidéo sur la LD20 est donc inévitable!

    Pour les sites marchands, au contraire…
    a+

    RépondreSupprimer
  37. Et bien dans ce cas !

    http://www.amazon.fr/Fenix-LD20-Lampe-poche-LED/dp/B004CXNY3G/ref=pd_rhf_dp_p_t_2

    http://www.amazon.fr/Fenix-Premium-XR-Lampe-poche/dp/B004DVIJSW/ref=pd_rhf_dp_p_t_3

    Et il y a d'autres modèles sur le site.
    A+

    RépondreSupprimer
  38. Salut,

    Je portes tous les jours une Hugsby P2 et j'en suis très content ! Elle fait stroboscope et émet 190 lumens. Petit plus, on peut y mettre deux types de batteries, soit une AA soit une 14500 (je crois que les 190 lumens sont mesurés à partir d'une 14500). Elle est "tactique" aussi, possède trois modes (fort, "faible" et strobo). Petit défaut, le mode faible reste relativement fort...

    Gros point positif, son prix, on en trouve pour 15$ frais de port compris sur Dealextreme !

    RépondreSupprimer
  39. Les lumens ne permettent pas de savoir si une lampe va éclairer puissamment. C'est les candelas qu'il faut regarder. Les lumens, c'est du pipot commercial: ne vous faites pas avoir.

    Concernant l'emploi de ces lampes en self défense, une frappe à la tête est létale...

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  40. Salut VW,

    merci pour ton blog que je dévore tous les soirs.

    je viens de commander la ld12 :)

    RépondreSupprimer
  41. Petite réflexion que je me suis faite pour le choix entre soit un modèle 1xAA, soit un modèle 2xAA :
    - en environnement "survivaliste", le modèle 2xAA nécessitera de trouver 2 piles pour fonctionner, tandis que pour le modèle 1xAA il suffira juste de trouver 1 pile.
    C'est une lapalissade, mais j'étais moi-même prêt à prendre un modèle 2xAA, à peine plus couteux qu'un modèle 1xAA.

    RépondreSupprimer
  42. Réponses
    1. Bonjour, sur : http://www.la-lampe-torche.com la Fenix LD10 est a 46€90 + frais cela fait la lampe à 50€80 voila juste au ça ou !!

      Supprimer
  43. Bonjour,

    Merci pour cette présentation et l'esprit qui va avec.
    Pour l'impact, pourquoi est ce mieux que le bord de la lampe soit crénelé ?

    Merci.

    RépondreSupprimer
  44. Salutations,

    Je viens vers vous car je m interesse de plus en plus à l EDC, en faites en lisant à droite à gauche, je m interesse à une Fenix et j hesite grandement entre la LD10 et LD 20 mais j ai vu la E15 qui semble compact mais peut etre trop. Mais perso j ai fait quelques erreurs j ai achete il y a un moment un victorinox military lame bloquante et au final cela prends trop de place et trop lourd, j ai donc commande un victorinox sparta qui passe mieux en milieu urbain. J en reviens à la lampe est ce que la LD10 peut etre trimballe dans une poche ? OU la placez vous,

    RépondreSupprimer
  45. Les ld10 et ld20 ont été remplacées par les ld12 et ld22, plus puissantes, pour le même prix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...mais ils ont changé le bouton d'activation les cons...
      Donc...LD10 / LD20 !
      :)

      Supprimer
  46. Bonjour, concernant le fait d'utiliser plutôt des piles AA et AAA parce qu'elles sont facilement disponible partout et bon marché; je voulais rapporter une petite expérience du terrain. Hier, le Virgin megastore de chez moi faisait des soldes a -70% sur tout le magasin. (l'enseigne est en redressement judiciaire) et au rayon piles toutes les AA et AAA avait disparues; en revanche les rayons de CR123 / 123A et toutes les piles de cette génération étaient encore plein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Oui ce qui veut bien dire que tout marche sur du AA et du AAA.
      :)

      Supprimer
  47. Salut a tous !
    Il m'arrive un triste chose ma ld20 que j'ai peu utilisé ne fonctionne plus :( quelqu'un aurait deja eu ce souci ? l'un d'entre vous aurait il eu l'occasion de changer la led ?
    merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  48. bon bin visiblement ça n'est arrivé qu'a moi c'est moche.

    RépondreSupprimer