mardi 4 octobre 2011

Question sur la rotation des cultures.







Bonjour Volwest

Je suis en train de me casser la tête pour la permaculture.
En fait dans ton article tu parles d'une rotation à 8 familles selon Coleman 
et ensuite d'une rotation à 9 familles
Mais je trouve que l'ordre de rotation des 9 familles (si les numéros correspondent bien à l'ordre de rotation) n'est pas du tout le même que celui des 8 familles.
Alors du coup, je suis un peu perdu
et je trouve rien sur le net sur ces rotations à 9 familles à part sur ton blog
Si tu as des liens à partager sur le sujet, je te serai très reconnaissant

Amicalement
Raphael


----------------------------------------------------------


Salut Raphael,

Et bien c'est juste que la rotation des cultures est un univers qui doit s'adapter a la situation de chacun, c'est a dire principalement son climat et sa région, et que donc il n'y a pas de formule précise ou encore générale pouvant être adoptée par tous. La seule règle étant que nous ne plantons jamais deux mêmes familles a la suite.

Certains partent sur un principe de rotation avec 8 familles, d'autres avec 9, et d'autres encore avec 10.
Si nous changeons de base (5, 8, 9, 12 familles…), l'ordre change car il doit s'adapter aux familles choisies.

Je parles donc des "9 familles les plus utilisées", mais l'exemple choisit (l'organisation d'Eliot Coleman) pour illustrer la technique se base elle sur une rotation de 8 familles.

1- Tomates - Famille Tomate.
2- Pois - Famille Pois.
3- Choux - Famille Choux.
4- Mais sucré - Famille Herbe.
5- Pomme de terre - Famille Tomate.
6- Courge - Famille Concombre.
7- Plantes racines - Famille Carottes.
8- Haricots - Famille pois.

Comme tu peux le constater, certaines familles se répètent dans la rotation employée par Coleman, mais elles ne se suivent pas, et l'ordre dans lequel j'ai cité les familles les plus utilisées n'est en aucun cas en relation avec l'organisation de l'exemple.


Je ne suis pas étonné qu'il n'y ai pas grand chose sur le net a ce sujet…la Permaculture n'est pas encore une approche extrêmement développée. Dommage.
Cependant, il existe quelques sites intéressants, qui pourraient proposer quelques articles sur la rotation et les familles. 
Sinon, je me ferais un plaisir de faire plus d'articles sur ce concept…

http://www.permaculture.fr/
http://permaculturefrancophone.org/
http://asso.permaculture.fr/

Question livres;

La révolution d'un seul brin de paille, par Masanobu Fukuoka.
Permaculture 1 et 2, par Bill Mollison (Editions Corlet).


J'espère avoir été capable de répondre a ta question.
Prends soin,
volwest.




3 commentaires:

  1. Pour les familles de légumes et la rotation, un travail remarquable a été synthétisé dans le livre de Gertrud Franck "Cultures associées". Le label "Permaculture" n'était pas encore inventé mais c'est réellement ces principes qui sont appliqués.
    Dans le livre, elle travaille en pleine terre mais on peut très bien adapter ça à la culture sur butte et en bacs.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Volwest
    C'est effectivement plus clair
    Pour mon cas du coup je vais faire une version avec rotation "standard" par familles (ici la plus répandue en bio est une rotation à 5 familles: plantes-graines, plantes-feuille, plantes-fruit ...).
    Je garderai une ou deux planches pour faire des essais plus "en interaction" entre des plantes de différentes familles comme tu as fait sur la vidéo (radis / salades / épinards ...)
    Y'a plus qu'à ^^
    Take care

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Merci Samuel de nous proposer un livre sur le sujet !

    Raphael,

    N'hésites pas a nous faire un retour d'expérience l'année prochaine…
    Le jardin surélevé chez Mato a été extrêmement productif, et l'année prochaine nous le referons en faisant une simple rotation, et donc démontrer la pertinence d'une telle méthode.

    a+

    RépondreSupprimer