lundi 31 octobre 2011

Le Mosin-Nagant 91-30










30 commentaires:

  1. "The receiver", ce doit être la chambre je pense, elle accueille la munition.

    RépondreSupprimer
  2. salut volwest , super fusil mais je trouve qu'il fait un peut "canne a pêche " pour la défense du domicile , si tu peut trouver un mosin nagant modèle 38 beaucoup plus compact pas trop cher ça peut valoir le coup . sinon le receveir c'est le boitier de culasse en french , butt plate = plaque de couche . et le truc a l'avant c'est le tunnel de protection du guidon .
    j'aime toujours autant ton blog et t'est vidéo merci beaucoup pour ton travail j'attends la suite avec impatience . a plus stay safe
    florent

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    le prochain changement de loi devrait reléguer le Mosin-Nagant en catégorie plus accessible.
    Un peu de patience pour les Français ;).

    Arme de panoplie en Belgique (donc libre d’acquisition, sans enregistrement et sans munition), et accessible en tant qu'arme de tir avec la licence de tireur sportif.

    D.

    RépondreSupprimer
  4. Tu vas rire, mais en France, c'est soumis à autorisation préfectorale car c'est une "arme de guerre" :-D !
    Par contre en Belgique c'est en vente libre aux plus de 18 ans, car c'est une "arme de panoplie"...(cependant les munitions sont réservées aux tireurs sportifs d'après ce que j'ai lu)

    Pour ce qui est du "receiver", c'est l'action ou boitier (source : Forum Tir Collection).

    Comme tu le dis, c'est le genre d'outil à stocker en nombre vu le prix ridicule (en Europe c'est plus cher malheureusement : Mosin Nagant @ 295€).

    RépondreSupprimer
  5. On en trouve dans les alentours des 300 euros, en effet mais je ne suis pas convaincu de leur bon état. Sinon ca peut aussi aller jusqu'à 800...

    Le second avantage du Mosin Nagant, c'est qu'il peut accueillir une baillonette pour le combat rapproché et sa longueur permet de garder une certaine distance qui plus est.

    RépondreSupprimer
  6. Moi c'est surtout au sujet des vieilles choses du moyen age que je me penche actuellement, les armes anciennes, ouais il n'y a plus que ça qui me fait triper en ce moment.

    Quand la vieille Grand Mère de 95 ans se fera davantage braquer dans la rue, on lui interdira peut-être le droit de sortir la vieille carabine du grand père pour sauver sa peau, ses petits enfants, son potager, au voleur, au voleur, le banquier, le renard, le politicien, le bureaucrate, la crise n'est pas du tout finie dans le poulailler, on vient encore de me voler ma bourse, mes petits oeufs frais.

    Ici il y a de très belles photos de l'engin.
    http://www.google.fr/search?
    tbm=isch&hl=fr&source=hp&biw=1024&bih=652&q=Le+Mosin-Nagant+91-30&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2&aq=f&aqi=&aql=&oq=

    Peace et Love mon cul, il y a déjà tellement de bobos, d'unuques et de castrés dans le monde.

    NOE

    Ps: faite pas trop attention à ce que je dis, je suis pas trop commode en ce moment.

    RépondreSupprimer
  7. Salut!

    Loup Espiègle,

    Exactement!
    Même a 300E, c'est un système qui reste intéressant pour les petits budgets. D'ailleurs, pour un tel calibre et une telle robustesse, il n'y a pas énormément d'outils pouvant rivaliser avec.
    2 ou 3 Mosins peuvent être données a des amis, que ce soit pour la chasse ou la défense du périmètre de sécurité…surtout en milieu rural donc.

    a+

    RépondreSupprimer
  8. Bah c'est mieux avec un Mosin que sans arme pour la défense mais pour à peine plus cher qu'un Mosin, on peut mettre la patte sur un SKS: beaucoup plus approprié pour la défense (semi auto) et plus polyvalent. Aussi robuste, aussi fiable (même englué de boue) mais avec une cadence de tir beaucoup plus élevée et une épaule en meilleur état après un vingtaine de coups.

    RépondreSupprimer
  9. Ceci étant dit pour le tir de précision à longue distance comme pour la chasse, c'est une excellente arme à posséder.

    RépondreSupprimer
  10. "2 ou 3 Mosins peuvent être données a des amis, que ce soit pour la chasse ou la défense du périmètre de sécurité…surtout en milieu rural donc."

    C'est sur qu'à ce moment là les principales forces de police ou de l'armée sur-dégoutés
    ou sur-débordés seront bien plus sollicités dans des lieux et des endroits qui seront de toutes façons déjà bien perdus à l'avance face au plus grand nombre d'émeutiers.

    Voir ou Relire Alice aux pays des merveilles.

    RépondreSupprimer
  11. @Victor : peut-être pour le SKS, mais semi-auto = 4eme categ en France, donc autorisation prefectorale necessaire

    Un k98 ou un Mosin me semble plus "accessible".

    Perso, je suis un fan du K98

    RépondreSupprimer
  12. Effectivement le mosin nagant dans son calibre d’origine est en 1ère catégorie en France, l’année prochaine le calibre devrait être déclassé normalement et le fusil se retrouvera dans une catégorie équivalente à la 5ème actuellement vu que c’est une arme à verrou.

    Sinon on le trouve rechambré (30-284W par exemple) et sans porte baïonnette en 5ème pour ceux qui ne veulent pas attendre.

    Pour la sks dans son calibre d’origine elle est en 1ère catégorie, il me semble qu’on peut aussi la retrouver en 5ème une fois rechambrée dans un calibre civile avec chargeur bridé (2+1) et non amovible malheureusement elle est assez dure à trouver dans cette configuration, et selon moi il vaut mieux se pencher sur une mini 14 en 222rem même si le prix est tout autre.
    Enfin je précise que la procédure pour obtenir une 1ère ou une 4ème catégorie est aussi contraignante…

    PS : pour les français qui lisent ce commentaire, je vous recommande d’acquérir un fusil de chasse (juxtaposé/superposé) avant décembre si vous en avez la possibilité, car après ces derniers devront être enregistrés, merci l’europe…

    En tout cas merci volwest, ton blog est une vraie mine d’or, je ne rate jamais un article.

    A+, higure

    RépondreSupprimer
  13. Hi Volwest,

    Félicitation pour ton blog, et tes articles toujours autant pertinent.

    J'en suis un lecteur depuis pratiquement le tout début.

    Le Mosin Nagant 91/30 est un très bon équipement, simple et économique (entre 150 et 250 CHF par chez nous).

    @ Higure, si tu me trouve un tenon de baïonnette sur un Mosin Nagant 91/30, je te paye une tournée de Vodka ^^!

    Tout de bon

    S.

    RépondreSupprimer
  14. @Le posteur du dessus (^^): oui effectivement erreur de vocabulaire de ma part vu qu’il s’agit d’une baïonnette à douille (pas sûr du terme), je voulais dire par là qu’une arme de 5ème ne doit pas pouvoir accueillir une baïonnette sous peine d’être surclassé, enfin j’ai toujours entendu ça, même si je ne vois pas très bien comment le législateur peut empêcher d'en monter une…

    Cdlt, higure.

    RépondreSupprimer
  15. Ben mes vieux... Je ne croyais pas qu'un pays puisse être plus pointilleux que le Canada. Ici, en gros, les semi-auto sont généralement des armes sans restrictions donc avec un permis de possession d'arme ordinaire. Par contre les magasins ne peuvent contenir plus de 5 cartouches. Sauf les armes qui utilisent des cartouches à percussion annulaire, là il n'y a pas de limite dans le contenu des magasins.

    Pas de limitations de calibre, de puissance. Par contre les armes au canon court ou inférieures à 66 cm (il me semble) sont restreintes, donc bonnes pour le champ de tir seulement.

    Pour vous donner une idée, un Mosin Nagant avec kit de nettoyage et tout c'est 110$ et un SKS, autour de 200.

    RépondreSupprimer
  16. @ Victor Nettoyeur

    Je ne croyais pas non plus que mon propre pays en finirait comme ça avec l'Europe des Marchands, des Bureaucrates, des Sodomites, paix et sécurité pour tous disaient-ils depuis la seconde, tu parles quelle bande de faux culs, chez nous il n'y a pas non plus de limite dans la surenchère bureaucratique, ce qui ne responsabilise pas toujours mieux le citoyen.

    Sinon je viens de découvrir ton blog Victor, merci encore à vous et à tous les autres en matière de préparation.

    RépondreSupprimer
  17. Le passage des fusils de chasse en declaratif n'etait pas ds le texte europeen. Ce sont les legislateurs francais qui ont voulu etre plus royalistes que le roi.

    Bruxelles n'y est pour rien

    RépondreSupprimer
  18. @ Altern

    Oui peut-être mais entre législateurs la concurrence est rude, en tous cas au sujet du Thon rouge Bruxelles traine beaucoup moins des pieds, voire traine beaucoup plus des pieds en matière de prostitution comme sur autre chose surtout dans les très beaux hotels de luxe et compagnie.

    Personnellement je n'aime pas beaucoup cette ville administrative, je sais pas ça passe plus, enfin si Bruxelles n'y est pour rien dans le fait de voir toujours plus d'émules un peu partout alors tant mieux Mère Grand.

    Oui Bruxelles doit y être quand même un peu pour quelque chose dans le fait de voir toujours plus de législateurs français ou pas,
    enfin bref, non je vous assure Bruxelles je ne l'a sent vraiment plus cette ville.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir, je n'arrive plus a vous lire par flux rss ... Est-ce voulu ? ... Quel dommage.

    RépondreSupprimer
  20. Je viens de trouver la réponse dans d'autres comments pour le flux rss ;) ... Cela reste quand meme dommage ... Google a-t-il résolu votre probleme? L'accès restreint au blog doit en être la cause.

    RépondreSupprimer
  21. Salut Joe,

    C'est quoi un flux rss ?
    C'est grave ?
    a+

    RépondreSupprimer
  22. Salut volwest.
    On ne peut pas dire que ce soit "grave", mais un flux rss permet aux gens de suivre ton blog en temps réel, c'est très utilisé, cela permet de centraliser toute l'information de ses sites préférés, je ne suis pas le mieux placé pour expliquer cela, en ce qui me concerne, je te suivais à distance par flux rss, mais il ne fonctionne plus depuis cet été :(

    D'autres gens l'avaient remarqué dans ton post sur "La probabilité" et "Les finances du survivaliste" ...

    Bien à toi.
    Joe

    RépondreSupprimer
  23. Une doc d'époque très intéressante http://www.globalsecurity.org/military/library/report/other/mosin.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je confirme qu'il est toujours d'actualité de faire passer les fusils à verrou en catégorie C dans la nouvelle législation, donc simplement déclarable (sauf les fusils à verrou en 223, 308, 5.45, 7.62x39, qui resteront en catégorie B).
      L'un des fusils à verrou les plus répandus en France étant la 98K, ça lui promet une nouvelle jeunesse.

      En espérant que le projet de loi ne soit pas modifier d'ici sa promulgation...

      Supprimer
    2. Quand je dis le plus répandu, j'entends par là, dans les greniers de papy, ou chez les collectionneurs, souvent détenus "illégalement"...

      Supprimer
  24. Ça y est le mosin et sa munition 7,62x54R sont passés en C, on en trouve à 200€ production WW2!
    Du coup je m'en suis pris un on voir ce que ça donne quand je l'aurais reçu...

    RépondreSupprimer
  25. la côte a commencée de monter, on les trouve a 220€, 25€ la baionnette et des munitions de surplus à un prix encore abordable! je m'en suis procuré un pour faire du TAR et je vais en acheter un autre pour ma collection.
    Je vais le tester cette semaine et voir ce que ça donne à 200mètres

    RépondreSupprimer
  26. Salut VolWest,

    Je viens de recevoir ma Mosin et j'aimerais retravailler le bois pour rendre la crosse comme neuve (Comme ce que tu as fait sur la tienne). Pourrez-tu m'indiquer s'il te plait les étapes (poncage, huilage, lazurage...) et les produits que tu as utilisé ?

    Merci à toi.

    RépondreSupprimer