dimanche 2 octobre 2011

Le choix des sacs a dos.






Transporter, est aujourd'hui plus que jamais de l'univers du sac a dos.
Choisir un sac a dos est souvent, et pour beaucoup, d'une montagne d'information pouvant être difficile a digérer; spécifications, fonctions, matériels, configurations, couleurs, marques, capacités volumiques et tailles, sont autant de paramètres qu'il nous faut évaluer et réfléchir.


Si le sac a dos nous offre une méthode de transport des plus adaptées au déplacement, il est parfois complexe de formuler un choix tant le marché est saturé de possibilités.
Simplement, l'univers du sac est aujourd'hui tellement vaste, qu'il me serait impossible ici de faire un article capable de répondre a la totalité des sphères se rapprochant de prêt ou de loin a cette organisation.

Personnellement, le sac a dos est un outil prédominant dans ma vie de tous les jours. Qu'il soit question d'un EDC, d'un sac d'évacuation ou d'un sac pour partir a la chasse, il serait impossible pour moi de concevoir la logistique et l'organisation de mes systèmes sans cet outil.
Si le titre de cet article est au pluriel, c'est qu'il me parait essentiel de comprendre qu'un sac a dos unique ne peut prétendre couvrir la totalité de nos besoins, et ceci efficacement…
Un sac de haute montagne de 60 Litres aura du mal a remplir un rôle d'EDC Urbain, un sac a dos militaire ne sera sans doute pas le plus adapté a une randonnée entre amis, et un petit sac de 8/10 Litres sera difficilement capable de pleinement assumer le rôle d'un sac d'évacuation. 

La première question qu'il nous faut explorer, est donc de la fonction anticipée. Autrement dit, a quoi va nous servir le sac a dos ? Randonnées d'une nuit ? Randonnées de plusieurs nuits ? EDC ? Sac d'évacuation Urbain ? Sac d'évacuation Rural ? Petits déplacements de quelques heures dans la verte ? 



1- La fonction.




La fonction première et évidente d'un sac a dos, est de pouvoir transporter une certaine quantité de ressources et de matériel sur soi, et ceci en compromettant le moins possible la totalité de nos capacités physiques.

Mais la fonction d'un sac a dos est aussi l'organisation de nos ressources et de notre matériel. Cette logistique de l'organisation est importante, car elle définie la nature même du sac; sa fonction.
Si nous nous penchons sur un sac a dos dont la fonction première est d'escalader une montagne, nous nous apercevons que sa configuration est spécifique a cette fonction, et si nous observons la configuration d'un sac a dos militaire, nous sommes obligés de reconnaitre que sa configuration oriente plus ou moins grossièrement le sac a une fonction précise; le combat.


Déterminer la fonction du sac est donc primordiale si nous voulons établir une relation entre la nature même du sac et nos besoins.
Il serait inadapté d'acheter un sac a dos conçu pour le combat, si son utilisation sera principalement de randonnées en montagne.




Les sacs a dos sont tous d'une fonction plus ou moins précise, et ces fonctions sont généralement énoncées clairement par le fabricant.



2- Le volume.




Si la fonction définie quel type de sac a dos est le plus adapté a nos besoins, son volume gouverne ses capacités.

Quand bien même certains systèmes sont capables de nous offrir une polyvalence plus ou moins importante, et donc pouvant gérer une multitude de besoins, la plupart d'entre nous adoptons plusieurs systèmes…plusieurs capacités volumiques.
Si il me fallait généraliser, il me faudrait tourner mon attention sur trois systèmes, ou plutôt, sur trois capacités volumiques;




-1 système petit, léger et discret d'environs 10L. pouvant répondre a des besoins de courte durée.
-1 système de taille moyenne d'environs 30L pouvant répondre a des besoins de courte et de moyenne durée.
-1 système plus important de plus de 40L pouvant répondre a des besoins de moyenne et longue durée.

En terme de journées passées en complète autonomie, c'est a dire la présence, dans nos sacs, d'une réponse adaptée a la totalité de nos besoins physiologiques (H2O, nourriture, régulation thermique, premiers soin et protection), nous parlons ici d'une journée d'autonomie, de deux ou trois jours d'autonomie, et de plus de trois jours d'autonomie.

Petit sac de 8L Coleman, parfait pour un EDC.


Puisque beaucoup n'auront pas les moyens de pouvoir s'offrir deux ou trois systèmes différents, il me faut me pencher sur la polyvalence.
Le sac le plus polyvalent me semble être un sac a dos d'une capacité volumique d'environs 30L. Ce sac est capable d'assumer plusieurs rôles, et reste un excellent compromis au niveau de sa taille et de ses possibilités.
Il n'est pas "trop" pour le milieu urbain, et il n'est pas anémique pour une sortie dans la verte.
30L pour une femme, et 38L pour un homme, est pour moi l'organisation "passe-partout" idéale.

Selon le climat et le terrain, ce sac devrait pouvoir nous permettre de passer une nuit loin de nos télévisions et de nos chauffages centralisés…tout comme il devrait nous permettre une évolution en milieu urbain sans trop attirer l'attention (mon cartable d'école était plus gros !!!).
Bien sur, si les conditions climatiques nous condamne a devoir adopter des systèmes de régulations thermiques avancés, ce sac sera difficilement capable d'être a la hauteur, et un sac plus imposant devra prendre le relai.


Comme il a été dit plus haut, "petit" (environs 10L), "moyen" (environs 30L) et "grand" (plus de 40L), reste une manière grossière d'exprimer les différentes capacités volumiques pouvant répondre a nos besoins.

Si nos musculatures et nos squelettes sont d'un éventail plutôt vaste, nos besoins sont eux plutôt stables. Une femme de 45 kilos aura plus ou moins les mêmes besoins hydriques qu'un homme de 90 kilos, et le matériel de cuisine placé dans le sac par exemple, ne sera pas différent selon notre sexe ou notre gabarit.

Les vêtements seront cependant de tailles différentes, et il est donc normal de voir apparaitre un décalage volumique entre un sac conçu et adopté par une femme, et un sac conçu et adopté par un homme.

Quoi qu'il arrive, il reste difficile d'adapter notre sac a notre matériel, et le choix de la capacité volumique devrait reposer sur une mise a plat honnête de nos besoins. Demander a nos sacs de 10L de supporter nos besoins physiologiques pendant 72 heures est difficilement raisonnable.



3- Personnalisation.




Ces dernières années, beaucoup de compagnies se sont timidement penchées sur les différences physiques entre les femmes et les hommes.
Ces réflexions auront bien sur été le début d'une tentative de voir certains systèmes devenir sexués.

Si, a première vue, cette réflexion part d'une réelle intention de voir le corps du sexe féminin trouver son compte dans l'exploration physique et active de notre monde, il me parait aujourd'hui évident que cette démarche est pour la plupart des compagnies une manière de profiter économiquement.
Cependant, il ne fait aucun doute que certains sacs a dos sont complètement inadaptés aux corps de nos demoiselles, et une attention particulière doit ici être présente lors du choix.

Principalement, le sac a dos devrait offrir une multitude de réglages pouvant conformer le système a nos corps, et non l'inverse !
Cette personnalisation est primordiale, car un système ne pouvant être pleinement personnalisé et se conformer a nos besoins, est une source de problèmes a tous les niveaux, tant physiques que psychologiques.




Pour les femmes, les deux points sensibles restent la poitrine et les hanches. Une ceinture confortable et reposant sur les hanches ainsi qu'une possibilité de réglage vertical des sangles latérales au niveau de la poitrine est impératif, et d'une manière générale, des sacs conçus pour la randonnée et "a usages multiples", seront les plus flexibles et auront les possibilités de personnalisation les plus importantes.

Reglage verticale des sangles laterales sur l'Osprey Stratos.


Un bon exemple est ici de la série "Kestrel" de chez Osprey, avec une gamme de capacités volumiques allant de 28L a 68L, et des possibilités d'adaptations et de personnalisations importantes.

Osprey Kestrel 38L.



4- Hydratation.




Tout comme avec l'arrivée sur le marché de sacs sexués, les sacs d'hydratation sont de plus en plus la norme en ce qui concerne le port de l'eau.
Les poches a eau ou réservoirs souples d'hydratation, offrent un confort et des capacités volumiques intéressantes, et choisir un sac ayant ce système incorporé est sans aucun doute pertinent, mais il n'est pas "obligatoire", et la présence d'un réservoir reste un choix personnel.

Personnellement, les poches a eau peuvent être un outil ayant certaines qualités, mais d'un point de vue survivalistique, elles présentent énormément de désavantages si nous les comparons a des méthodes de transports telles que les bouteilles Nalgene par exemple.

Elles sont difficiles a nettoyer et a maintenir sur le terrain, le tube est sensible au froid, la valve est souvent (toujours) sale, le gout est toujours "plastifié", il est difficile de réguler notre consommation, et le remplissage est sujet a la contamination du système.
Sur le long terme, ou dans une situation difficile tel qu'un événement dramatique, ce système est douteux.

Camelbak installé sur le Marmot.


L'avantage est pourtant de pouvoir transporter et stocker une quantité importante d'eau et ceci confortablement, et bien sur de pouvoir nous hydrater constamment sans avoir a nous arrêter.
D'un point de vue survivalistique, un réservoir d'hydratation est un système pouvant nous équiper, entre autre, d'un tuyau, ce qui est toujours une bonne chose pour siphonner, transvider, ou encore mettre en place un garrot expéditif.


La présence d'un réservoir est donc un choix personnel, mais il n'est aucunement déterminant puisque ce système peut être enlever ou rajouter a nos sacs.



5- Solidité et confort.




Ayant déterminé la fonction, le volume, les possibilités de personnalisations et le système d'hydratation, il ne nous reste plus qu'a nous pencher sur la durabilité du système et le confort qu'il nous offre.

Tout comme avec la plupart de notre matériel, les marques plus réputées, et donc généralement plus chères, sont souvent d'une fabrication et de matériaux offrant solidité, fiabilité et confort.
Puisque un sac a dos est un investissement conséquent, il me parait important de ne pas compromettre sur le confort et la durabilité de cet outil.

Les 7 marques les plus réputées en terme de sacs a dos restent Osprey, Deuter, The North Face, Dakine, Lafuma, Marmot et CamelBak. Bien sur il y en a d'autres, mais ces compagnies représentent un haut de gamme qui devrait nous proposer un excellent support comparatif pour l'achat d'un sac.

http://www.ospreypacks.com/fr
http://www.deuter.com/en_US/
http://fr.thenorthface.com/
http://www.dakine.com/
http://www.lafuma.fr/
http://www.camelbak.com/
http://marmot.com/

La durabilité est donc importante, car un sac a dos est souvent d'un environnement assez rigoureux sur l'ensemble du système, particulièrement les coutures et les fermetures éclaires, sujettes a d'énormes pressions si nous testons la nature même des capacités de ports du sac en le chargent aux limites de ses possibilités, ou en le confrontant a un environnement des plus sévère.

La fermeture éclaire Osprey.


Pour ce qui est du confort, cette sphère peut être extrêmement relative, et il est fort probable qu'un système, même chère et d'une marque réputée, ne nous convienne pas tant nos corps sont tous différents et uniques.

Le confort doit cependant rester la pièce maitresse du choix, et un compromis trop important ici pourrait engendrer l'effondrement de la totalité du système.
L'achat doit donc être physique, et nous devrions pouvoir essayer le sac en le chargent de quelques kilos pour être sur qu'il nous offre un certain confort.




Enfin, et pour habiller cet article et peut être dévoiler visuellement certaines astuces quant a l'achat d'un sac a dos, j'ai demandé a l'amie Pascale de venir faire une petite vidéo pour explorer l'univers du sac d'un point de vue double; homme et femme.

Stay Safe !










24 commentaires:

  1. Superbe article bravo.
    Moi même étant un grand adorateur de sac a dos, j'ai testé vraiment pas mal de marques ( TAD gear, Kifaru ,Arc'Teryx, Maxpedition, 5.11 ... ) pour trouvé LE sac modulable/versatile qui pourra répondre a un maximum de situation .
    J'ai retenu que l'ouverture "clamshell opening" est la plus confortable en milieu naturelle permettant une meilleure organisation. A contrario , l'ouverture standard (par le dessus) est super pratique en milieu urbain ou en période de stress , ou il suffit de tout bourrer au fond du sac . En milieu urbain j'ai horreur des sangles de compressions et des sangles abdominales qui fond perdre du temps, en milieu naturelle c'est extrêmement pratique et cela permet d'agrandir considérablement la capacité du sac. Pour ce qui est des velcros j'ai horreur de ça , bruyant et surtout allergique a la neige et la poussière que les rendent inopérant !
    Pour ce qui est du prix du Camelbak , il est tout a fait raisonnable. c'est l'utilisation du Cordura® 500d qui fait vite monter le prix, cela m'étonnerai qu'un Osprey/dakine ect.. résiste autant qu'un Camelbak en situation de combat ou la résistance a l'abrasion est primordiale.

    Sinon merci pour ce très bon article bravo.
    A+

    RépondreSupprimer
  2. beaucoup entendu le mots "Osprey", vous travaillez pour cette boite? bref c'est pas grave,c'est vrai que ce sont de bon sac. A+

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Anonyme 1,
    Tu as tout a fait raison, le Camelbak BFM est d'une solidité impressionnante!
    L'investissement prend donc tout son sens…et puis l'organisation qu'il permet est parfaite pour moi dans un rôle de sac d'évacuation.


    Anonyme 2,
    On parle beaucoup d'Osprey parce que sans travailler pour eux, les sacs qu'ils fabriquent sont vraiment bien fait.

    a+

    RépondreSupprimer
  4. Salut à volwest et la charmante Pascale!

    C' est vrai que c' était long :), mais comme d' hab vraiment trés bien. Il y a longtemps que le Osprey me fait de l' oeil, c' est vrai que c' est de la bonne came.
    La recherche du sac parfait ressemble vraiment à la quête du Grall...

    @+ portez vous bien!
    Japy.

    RépondreSupprimer
  5. Encore un excellent article. Merci Volwest

    RépondreSupprimer
  6. salut que penses tu des sacs à dos type gearslinger (une seule bretelle) comme le rush moab 10 de chez 5.11 ou les evacs de chez hazard4...

    bel article mon vieux !
    lyam dickinson

    RépondreSupprimer
  7. Salut Volwest,

    Les ouvertures par fermeture éclair sur les sac à dos sont des points de faiblesse, et alourdisse inutilement le sac. C'est pourquoi les sacs de type "tube" qui se ferme juste avec un cordon de serrage sur le dessus sont plus fiables sur la durée, car plus facilement réparable.

    Regarde le "Berghaus Munro", il devrait t'intéresser ;)

    A+

    RépondreSupprimer
  8. Salut Lyam,

    Cette catégorie de sac peut être intéressante, je possède d'ailleurs un Maxpedition Jumbo que j'utilise parfois en milieu urbain.
    Sans doute un article a venir sur ces systèmes…

    Prends soin l'ami!

    RépondreSupprimer
  9. Salut,

    Les Osprey me font de l'oeil depuis longtemps. Par contre quand j'ai été les voir en magasin j'ai trouvé la couture du fond de sac guère "solide". Cela m'a fait bizarre et quelque peu refroidi.

    RépondreSupprimer
  10. Salut James,

    Ah bon ?
    Notre retour d'expérience, est pourtant que ces sacs sont extrêmement fiables.
    Aussi, si il arrive quoi que ce soit au sac, Osprey se fera un plaisir de réparer ou d'échanger.

    a+ et prends soin.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Volwest,

    Très intéressante cette revue!
    On entend beaucoup parler des sacs tactiques super résistant, mais il est aussi intéressant de voir que des marques spécialisées dans l'outdoor font aussi de très bon produit! Je rajouterais aussi Millet comme marque (haut de gamme du groupe lafuma). Il font de très bon sac ainsi que matos pour l'outdoor (vêtement, etc....)

    Continue à nous faire de si bons sujets et vidéos, ton blog est vraiment génial ;)

    RépondreSupprimer
  12. salut à toi
    je ne sais pas exactement où poster cette demande .
    nous sommes à quelques semaines d'un départ vers le désert marocain , un premier moyen de nous auto tester . nous commençons actuellement à travailler sur la préparation de nos sacs , sachant que nous allons faire la route de nice au Maroc sans autres atouts que nous même , pas de voiture , pas d'avion , ni train , juste un billet de bateau pour traverser la mer à partir de l'espagne . sachant que nous allons dormir dehors et beaucoup marcher , que nous conseillerais tu sur la préparation de nos deux sacs ? nous avons nos couteaux ,une bache , de la corde , un grand drap , duvets , feu , nos deux batons , une bonne paire de chaussure chacun , deux pantalons militaires chacun , un gros pull chacun , trois t shirt chacun , chaussettes , culottes , bonnets , gants . nous manque t'il quelque chose ?

    bien à toi

    Aure

    RépondreSupprimer
  13. Salut Aure…

    Peut être que l'article sur Andrew Skurka ci-dessous vous donnera une meilleur idée de l'univers "rando/camping".
    Prends soin.

    http://lesurvivaliste.blogspot.com/2010/11/andrew-skurka.html

    RépondreSupprimer
  14. hi,

    je ne jure que par karrimor, meme si d'autre marques sont exellente! :)

    mon top: karrimor sabre sf 60/100L, avec deux poches en plus sur les cotés ( qui peuvent se retirer tres facilement), total: 124L au max, 60 au mini.
    c'est une marque anglaise qui fournie un exelent matos a vocation militaire, comme snugpak d'ailleur qui font parmis les meilleurs sac de couchage.

    so ong,
    nico

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ,

    Je tiens a rajouter dans ces marques 'haut de gamme ' la marque "Maxpedition"
    Enfin du moins les produit issues de cette marque me convient (notamment le Falcon condor II)

    Très bonne vidéo .

    "Mieux vaut prévoir que guérir "

    RépondreSupprimer
  16. Que pensez vous des sacs militaires?

    Je pense ici à la musette française:
    http://www.trancheemilitaire.com/fr/musette-sacoche/2542-musette-f1-armee-francaise-neuve-.html

    Ou au sac à dos F2 français:
    http://www.stock-americain.com/sac-a-dos-musette/352-sac-a-dos-f2-camouflage-armee-francaise.html

    Pour moi, c'est correct en prix, commun, et assez bien conçu.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Concernant les sacs vous n'avez pas parlé de la couleur il me semble. J'hésite entre deux coloris, rouge pour être vue en cas de catastrophes naturelles ça peut-être pas mal ou bleu en cas d'évacuation de la ville pour cause d'émeutes ou autres histoire de rester discret.
    Un avis... ?

    Par la même occasion, merci pour ton excellent travail qui m'a beaucoup aidé dans ma préparation.

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Tant que la couleur reste "civile", je n'ai pas vraiment de préférence...mais bleu c'est bien !
      :)

      Supprimer
  18. Salut à tous
    j’aimerai vos avis concernant 3 sac à dos
    Il faut que je me décide
    -Haglofs oxo 70
    -Karrimor jaguar
    -Deuter aircontact pro

    Mes critère sont surtout la solidité et le confort
    Je cherche un sac capable de me suivre le plus longtemps possible mais confortable

    Destiné au long cour

    Merci d’avance

    RépondreSupprimer
  19. bonjour,
    vous n avez pa parler de la couleur du sac, et j hésite entre 2 couleur, pour ma tenue pour plus de soliditer j ai choisie un treilli militaire camo CE de l armee francaise et donc j hesite entre le multicam et le vert olive, que me conseillerier vous. PS: merci pour vos article et vos video elle m on beaucoup aider.
    merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slacker survie prend vert olive désert ou noir ça permet de le prendre aussi en ville alors que avec du multicam tu aura l'air idiot de plus les randonneurs n'aiment pas les gens qui se la joue rambo le multicamp est pas bien vue a part si c'est juste un trelli biensur

      Supprimer
  20. Bonjour je cherche un sac edc pour aller bosser et aussi capable de supporter des randonnées d une ou deux journées dans la verte et plutôt low profil.
    Quels sont vos avis concernant les sacs the north face recon ainsi que surge ?
    Je suis aussi très intéressé par le dust direct action en black mais il n est plus en vente et sa production reprendra qu à la mi 2017.
    Vos avis sont les bienvenus

    RépondreSupprimer