jeudi 27 octobre 2011

La peinture aérosol.







Si dans la nature le camouflage est une option souvent utilisée par de nombreuses espèces, c'est tout simplement que cette solution fonctionne. 

D'ailleurs, la minimisation de notre impact, tant écologique que visuel, est pour nous une démarche instinctive…et du concept de "l'Homme gris" a des méthodes de jardinages moins évidentes et visibles comme la permaculture, le survivaliste s'efforce toujours de rester discret, de diminuer son profil et de "casser" ses formes.


Etre capable de manipuler l'apparence de certains outils, est dans certains cas une obligation. Un jerrican bleu par exemple, n'est tout simplement pas adapté a un monde ou nos systèmes de support seraient sous l'emprise d'une tension, et ou garder un profil bas devient essentiel.

Pouvoir changer l'apparence d'un objet est donc une capacité intéressante, et le camouflage devient des lors une préoccupation pouvant avoir un rôle important au sein de nos préparations.




Les peintures aérosols sont de ces petits outils n'ayant pas vraiment d'impact important sur nos quotidiens, et pourtant, en cas de situation difficile, elles sont un moyen efficace, rapide et simple de manipuler l'impact visuel de nos systèmes pour nous donner un certain avantage.

Kits voiture, bidons d'eau, vélos, groupes électrogènes, voitures, sacs, kits de survie, tentes, bâches, outils...le besoin de camoufler pourrait vite devenir une réalité en cas de troubles.

A noter bien évidement, que le choix des couleurs doit refléter votre environnement, et devrait s'adapter aux deux saisons les plus imposantes (hiver/été). Pour le milieu urbain par exemple, les couleurs se porterons sur des tonalités variées de gris, alors que pour nous, il nous faut osciller entre des tons marrons, jaune et vert plutôt sobres pour l'été, mais aussi du blanc et du gris pour l'hiver.






9 commentaires:

  1. Bonjour Volwest,

    Je profite de ce message pour te féliciter et te remercier pour ton excellent blog.

    J'apporterais une petite mise en garde concernant l'emploi de peintures sur des contenants en plastique servant à de l'eau potable ou à des aliments. Des produits toxiques peuvent en effet migrer à travers certains plastiques et ainsi contaminer le contenu. Dans ces cas, je privilégierais plutôt l'emballage à la peinture.

    Cordialement,

    Phobos

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu volwest, l'aérosol de peinture dans ces applications de camouflage. Effectivement le camouflage ça marche. Le seul inconvénient de mon point vu est la connotation militaire.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Sans parler que des Aérosols, il éxiste toute une panoplie de toiles/baches "camo" que l'on trouve à des prix raisonnables dans les Stocks Américains qui pour moi est un petit peu l'épicerie du Survivaliste.

    RépondreSupprimer
  4. Quel sage conseil apprendre à mieux faire profil bas surtout lorsque les choses se précipiteront, tu as bien raison faut pas trop se leurrer quand même.

    NOE

    Ps: A Brico Dépot les bâches bleues ne sont
    pas très chères, juste un petit coup de bombe aérosol dessus, ça devrait peut-être alors un peu plus le faire en matière de camouflage.

    RépondreSupprimer
  5. Dans le prolongement de ton propos au sujet de la discrétion, de la prévoyance, du camouflage, du profil bas.

    Je suggère également pour tous ceux et toutes celles qui possèdent une maison en campagne ou pas, de mieux penser à rendre moins visible autre chose, faire une petite cache pour mieux démultiplier les réserves de nourriture, aussi bien pour mieux y cacher quelques personnes et enfants en bas age sur plusieurs heures de tribulation, etc ...

    Quelque chose quand même d'un peu moins visible et voyant en surface que la simple cabane tout au fond du jardin.

    NOE

    Ps: POur le camouflage pensez également à vous procurer une petite écharpe rouge et une burka on ne sait jamais. Je me demande d'ailleurs lors des prochaines festivités ricanantes dans le monde, si les meilleures tenues de camouflage "carnivores" pourront mieux nous permettre de passer inaperçus ? Il y a bien le niqab, mais moins pratique je trouve pour mieux camoufler les formes.

    Il y en a encore des voitures qui ont brulés l'autre jour aussi bien dans ma petite ville
    de province.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Moi je trouve que les bâches peuvent être bruyantes en cas de vent.
    Il y a camouflage visuel mais aussi camouflage auditif !

    fred

    RépondreSupprimer
  7. @ fred

    Oui faut bien l'accrocher, limiter les prises au vent, ça peut parfois bien dépanner, faut faire des tests seul ou à plusieurs, pour le camouflage, peut-être qu'une toile renforcée ou pas ça peut mieux servir à effacer les traces sur la neige ou alors à autre chose.

    camouflage visuel,
    camouflage auditif,
    camouflage vestimentaire,
    camouflage comportemental,
    camouflage olfactif,
    camouflage terrain,

    Contre les chiens, la meute, la foule, éviter aussi la sueur, la bonne odeur du saucisson, de la merguez ou des bons plats réchauffés qui peuvent parfois mieux vous faire repérer
    à plusieurs kilomètres de distance.

    Oui peut-être que certaines toiles sont un peu moins bryantes et lourdes que d'autres, faut tester les toiles, les bâches, les tarps, et si j'ai du matériel en trop, et bien tant mieux ça servira au moins pour le voisin, ou le reste de la famille en vadrouille.

    De toutes façons il y aura toujours quelque chose que nous aurons oublié de voir ou penser sur le moment. Vous verrez, personne n'y échappera.

    NOE

    RépondreSupprimer
  8. Salut Vol west,

    Je profite que tu parles des bombes de peinture ,on peut y trouver une seconde utilisation.si un bug intervient quand toute la famille (famille amis proches etc...)est eparpillée dans la region a cause du travail,courses et autres,de laisser des traces de son passage (initiales,temps reste ici et le sens de sa route).Pour cela prevoir un plan B d'evacuation bien avant que le bug ne se presente.je pense que tu vois ce que je veux dire.

    RépondreSupprimer
  9. oupss j'ai oublié de signer c'etait DUKE.
    Hope to read you soon.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.