jeudi 22 septembre 2011

Question sur le traitement de l'eau.







Salut VolWest, j'espère que tout roule pour toi ;)
Je me permet de t'envoyer un mail pour une petite question:
Voilà, je viens de stocker 70 litres d'eau en jerrican, eau du robinet donc potable.
Je l'ai traité avec de la Javel (bleach) concentrée a 9,6% de CA (un peu plus d'une 20aines de gouttes).
Disons que je me sois planté dans mon dosage ou que la Javel est un peu vieille (+ de 6 mois), et qu'en cas de besoins (coupure d'eau ou eau impropre à la consommation par pollution), l'eau a une odeur vaseuse ou autre, en gros que l'eau ai tourné, est il possible de la re-rendre potable ? en y ajoutant le même nombre de gouttes de Javel et en la "ré-oxygénant" ?

Juste une question que je me posais, je ne sais pas si tu peux y répondre, m'enfin je tente quand même ;)

Je profite de ce mail pour te remercier encore de ton excellent blog que tu fais tourner depuis 1 ans maintenant, les articles, les vidéos, ... du pertinent, de la qualité, MERCI !!! Sincérement.

Prends soin de toi l'ami ;)

"shrek" 


PS: un merci à Mato aussi :D



--------------------------------


Salut L'ami…


Tout a fait.
Tu peux soit la retraiter a la Javel, soit la faire bouillir (as-tu un réchaud indépendant de nos systèmes de support ?) et comme tu dis la re-oxygener si besoin.

C'est en fait un peu le même principe que de récupérer l'eau de nos ballons d'eau chaude quand on y pense…puisque son eau est donc potable a la base (eau du robinet), mais elle est constamment chauffée et en contact avec un certain nombre d'impuretés (rouille, sédiments…).

Pour être sur, filtration + traitement !

Merci de lire et prends soin.
volwest





7 commentaires:

  1. Tiens une question me vient à l'esprit.
    Peut t'on stocker de l'eau qui a été traité par un adoucisseur (galets de sel) ????

    Garde t'elle ses propriétés ?
    Durée de stockage ?
    Doit t'on la traiter à la javel ?

    Merci pour tes réponses...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la réponse Vol'.
    En règle générale, une eau est toujours récupérable ?
    Merci ;)

    Jo

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié, oui j'ai un réchaud 900w à gaz, butane ou propane, avec 1 bouteille de propane (je vise 4 bouteilles) ;)

    Tcho

    Jo

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme,

    Je ne sais pas.
    Mais je ne vois pas pourquoi cette eau serait foncièrement différente au niveau du traitement et du stockage.

    Prends soin.


    Shrek,

    Une eau n'est pas toujours récupérable non.
    Certaines eaux polluées ou contaminées par exemple, ne devrait jamais être consommées, même après un traitement a la Javel.

    Nos systèmes modernes et imposants d'épuration des eaux sont extrêmement complexes et lourds. Si ils ont le pouvoir de purifier une eau des plus douteuse, nos systèmes maison sont eux limités.

    Super pour le réchaud !
    C'est une organisation autonome qui influence pas mal de chose…

    Ciao!

    RépondreSupprimer
  5. Salut VolWest comme toujours très pertinent, j'envisage un système de récupération des eaux de pluie sur base de tonneaux en plastique en série, en hauteur et équipé d'un filtre pour les corps étrangers de grosse taille en amont, et de plusieurs "petits" berkeys en aval (plusieurs car plus manœuvrable en cas d'évacuation), pour l'eau à usage alimentaire, ma question étant est-ce possible d'utiliser les filtres berkeys dans cette configuration? C'est à dire directement à la suite de mes tonneaux en série. Peut-on stocker l'eau "berkeyrisée" si oui combien de temps? Sinon traitement à la javel ou autre ? Est-il possible après stockage d'eau javélisée de la "berkeyriser"? L'idée étant d'être totalement indépendant pour l'approvisionnent en eau du domicile, merci à toi de continuer à fournir moultes infos et témoignages
    Prend soin de toi et des tiens.
    Döy de Mayotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      1- Oui
      2- Oui (de 6 a 12 mois selon - lumière - chaleur etc)
      3- Oui

      :)

      Supprimer
  6. salut je viens de découvrir ta vidéo sur you tube , je "reveille" sur le survivalisme ^^ un peu tard peut etre enfin j'espere que non , je vais fouiner sur ton blog à l'occase , mais jvoulai juste dire une ptite chose , ya un moment dans ta vidéo tu parle de détruire un virus à l'eau de javel ... je suis plus trop sur de mon coup mais ayant fait un bas laboratoire si jdit pas de betise l'eau de javel tue les bactéries ( cellulaires) mais pas les virus ( moléculaires) c'est une question de taille/d'echelle , si je compare nos corps humains à un immeuble , une bactérie/un microbe( c pareil) sont des briques , alors qu'un virus est un grain de sable ??? si tu voit ce que je veut dire, de plus certaines bactéries ( assez rares heureusement) sont "basophiles" à l'opposition des " acidophiles" c'est à dire qu'elles aiment les milieux alcalins et s'y développent quand même , donc OUI l'eau de javel est un tres bon moyen de purifier l'eau mais sache que ce n'est pas totalement infaillible ;)

    RépondreSupprimer