jeudi 29 septembre 2011

Question sur le Piexon.







Bonjour Volwest. Au lieu de te harceler de questions dans les commentaires de ton blog je me demandais si en passant par ton mail ce ne serait pas plus pratique pour toi.
Je tiens tout d'abord à te remercier pour la pertinence de ton blog. C'est une mine d'information, de test, philosophique...
ô combien instructive. 

J'aurais aimé savoir ce que tu pense de ce produit pour un EDC : le PIEXON Guardian Angel II, il me semble que tu n'en a pas parlé par le passé.
A te lire,
Greg

-----------------------------------------------------------


Salut Greg.

Tout d'abords, il me faut dire que Lacrymogène, au sens large, est un outil intéressant pour la défense personnelle, car il est probablement le seul qui ne demande aucune discipline poussée, ou encore une condition physique hors du commun pour pouvoir s'en servir efficacement et nous sortir d'une situation difficile.




Cette particularité me semble importante, car pour moi la défense personnelle devrait pouvoir être accessible et entretenue par tous.
Que nous soyons une femme de 70 ans vivant a Paris, un père de famille en banlieue, ou un jeune étudiant devant faire face a une confrontation, ce système est applicable par tous et reste, pour la plupart des systèmes, bon marché.

Un système aérosol est d'ailleurs toujours sur moi (et sur mon épouse), et quand bien même ces systèmes sont limités, voir parfois inappropriés et inadaptés a la situation dans laquelle nous nous retrouvons, il me semble important d'intégrer Lacrymogène a nos possibilités d'influences.





Dans un effort d'honnêteté et de professionnalisme, et si je ne connais pas un système, que je suis dans l'incapacité de tester le dit système, ou qu'il me semble que L'Abbé ou un autre camarade survivaliste est mieux placé que moi pour répondre, il me semble logique que l'article soit traiter par la personne ayant l'expérience et la connaissance la plus développée.

Puisque je ne possède pas personnellement le Piexon, il me faut avouer qu'il serait difficile de te répondre objectivement sur la pertinence d'un tel système au sein d'un EDC.

L'ami L'Abbé possédant un Piexon, et de surcroit résident en France, me semble bien plus apte a formuler une réponse pouvant apporter a tous quelques précisions sur cet outil. Je lui cede donc la place…



    Salut Greg,

        Si tu souhaites intégrer un spray autodéfense à ton EDC, le Piexon Guardian Angel 2 est un très bon choix. Personnellement j'en possède un depuis plus d'un an, et il n'a toujours pas été relégué au fond d'un tiroir. En fonction de la tenue, il faut bien veiller à pouvoir s'en saisir rapidement, et de manière naturelle, quand une situation devient progressivement tendue.




        Pour ma part, il trouve sa place soit dans la poche arrière droite de pantalon, soit dans la poche droite de mon blouson. Sa configuration rectangulaire ( 120 mm de long x 80 mm de haut ), mais assez plate ( épaisseur 25 mm ) lui permet de se placer assez discrètement dans la poche arrière d'un jean, où il disparait complètement.




        Comme tous les sprays, le Piexon a ses inconvénients. Son prix assez élevé notamment ( environ 40 euros ) et sa capacité de deux coups stricts.
Pour ce qui est du prix, je le pense vraiment justifié par la qualité du produit et il incite par ailleurs le propriétaire du Piexon à en prendre soin et à véritablement l'intégrer à ses systèmes. En revanche, il faut veiller à ne pas se le faire confisquer par la maréchaussée trop rapidement ( métro, aéroport, etc... ).

        Par rapport à un spray en bombe, les avantages sont nombreux. Durée de vie supérieure, déclenchement pyrotechnique garantissant une propulsion plus rapide du produit incapacitant et donc moins sensible au vent. Portée supérieure ( 4 mètres ). La forme du Piexon simplifie grandement sa mise en œuvre en cas de stress car on n'a pas a chercher le poussoir de la bombe aérosol.




        Je voudrais néanmoins insister sur le fait qu'un système aérosol de défense n'a qu'un objectif : faciliter la fuite face à un agresseur. Aussi efficace soit-il, il n'est pas létal et a une action extrêmement variable d'un individu à l'autre, il ne règle donc pas le problème de manière définitive. Autrement dit : il faut dégager de la zone...




        Pour finir, et insister encore un peu sur la pertinence d'un tel système, je voudrais dire que pas mal de professionnels l'ont adopté à titre personnel. David Manise, par exemple, mentionne le Piexon dans son EDC urbain, dans l'interview qu'il a accordée sur ce Blog... Savoir que des professionnels de la survie et de la self-défense ont plébiscité le Piexon devrait finir de te convaincre...

Prends soin de toi et à bientôt.
L'Abbé




N'hésitez pas a nous envoyer vos questions a l'adresse suivante; vol.west@yahoo.com

Merci, et Stay Safe !




12 commentaires:

  1. Bonjour messieurs. Merci Volwest pour ton suivi "question/réponse". Mister l'Abbé, merci également pour tes conseils sur l'objet, tu m'as convaincu, je vais en acheter pour ma compagne et pour moi même. J'utilise énormément mon vélo pour mes déplacements " vélo/taf " et devant la haine grandissante qu'ont les automobilistes pour la petite reine je préfère m'équiper d'un produit comme celui là plutôt que prendre mon Gerber sur moi ( vous comprendrez pourquoi ). Bien qu'un gugusse de 70kg sur un vélo de 7 kg ne pèse rien face à 1 tonne 5 de ferraille, j'ai constaté énormément de confrontations entre automobiliste et cycliste et pas toujours soft. Le piexon fera donc parti de mon EDC.
    Stay safe les gars.
    Greg

    RépondreSupprimer
  2. le gaz contenu dans ce produit est il efficace contre les animaux? Je pense aux chiens parfois agressifs et ceux qui sont concerné par la dissuasion des ours.

    A ce propos un danger auquel j'ai déjà été confronté est celui des meutes de chiens errants dans certaines villes à la nuit tombée. Je pense pas que le gaz dans ce cas précis soit très utile mais j'ai jamais vraiment trouvé de solutions pour aller faire mon footing à 5h du mat dans ces endroits là.

    ben

    RépondreSupprimer
  3. Précision, cette " arme d' auto défense " est strictement interdit en Belgique :(

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ce gaz est également valable pour les animaux, c'est de l'Oleoresin capsicum, fabriqué à partir de cosses de poivre de cayenne naturelles donc ça marche aussi sur les bêtes contrairement aux lacrymogènes CS et CN. Je peux faire le malin avec la notice sous les yeux ;-)

    Je rajouterais juste de penser à nettoyer les petits orifices qui se remplissent de temps en temps de bouloches, poussières, grains de sable et chewing-gum écrasés au fond de la poche dans mon cas ;-)))

    RépondreSupprimer
  5. C'est en vente libre en France (+ de 18ans) mais le port est strictement interdit. Arme de 6ème catégorie.

    Cest valable pour les bombes dites "lacrymo" de type CS ou au poivre, que ce soit en gaz ou en gel.

    C'est à garder chez soi, point.

    (nb : je ne fais que vous rappeler la légalité de la chose, chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience après...)

    RépondreSupprimer
  6. Correction : apparemment les aérosols de moin de 100ml (dont le Guardian Angel appelé ici Prexion) sont de port autorisé.

    Autant pour moi !

    Source : http://www.bombe-lacrymogene.fr/content/7-legislation-bombe-lacrymogene-taser

    RépondreSupprimer
  7. merci pour l'article Volwest.

    Qu'est ce qui est le mieux ? Le poivre ou le CS ?

    RépondreSupprimer
  8. Salut Freezegon,

    Personnellement, je penche plus pour le CS, mais cela dépend de ton environnement et aussi du pourcentage de produit irritant utilisé.
    Beaucoup plus d'articles et de vidéos sont prévues sur le sujet, notamment des tests…donc je ne vais pas trop m'étendre, et il faudra être patient.

    a+

    RépondreSupprimer
  9. Ce truc là est très moyen! C'est en vente libre, c'est juste pour dire....J'ai un pote qui croyait que ce truc était une lampe dynamo (lol). Le coup est parti en milieu clos (relol). On a nettoyé la substance.....et c'est à peine si les yeux nous piquaient.
    Si le produit n'est pas tiré en plein visage c'est très moyen.
    Il faut donc savoir bien viser et tirer sous stress....
    Personnellement, si un gars me tire dessus avec ce machin et qu'il me rate les yeux, dommage pour le bonhomme.
    Le seul avantage de ce truc c'est que l'on peut faire croire pendant 2 minutes à un éventuel agresseur que l'on est en possession d'un 6,35, ce qui peut provoquer une baisse de moral chez l'adversaire et avec de la chance l'aveugler si l'on doit s'en servir...ou pas?
    J'ai balancé le mien dans une poubelle....
    Pas assez fiable pour risquer une garde à vue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour lucasfr67,

      Tout les systèmes ont leurs avantages et inconvénients, celui du Piexon est entre autre de ne pas risquer de s'en mettre plein la tronche en milieu clos. Je crois savoir qu'il est très efficace si tu le prends plein visage et qu'il a une bonne portée, ne prend pas bcp de place etc...

      Après je sais pas a quoi tu le compares, mais si c'est à une gaz gel au poivre, sache que tu as des "retours de flamme", oui même avec du gel. Mais que tu géreras mieux de multiples individus et sans viser particulièrement.

      Supprimer
  10. Bonsoir à tous,
    je regarde avec grand intérêt vos echanges sur le blog. Je suis professionnel en sécurité privée et pour moi et mon équipe , malgré nos compétences dans ce domaine, ils nous a été à plusieurs reprises d'utiliser ce moyen intermédiaire de défense.
    Si au debut "dejà 8 ans d'utilisation", nous été démarché à un salon pro de la sécurité "milipol" cela nous a fait sourire en voyant ce "jouet" destiné au femme "au depart" avec une forme différente de maintenant et des couleurs...
    Piexon a revu la copie depuis 3 ans...bref! Rapidement des les premières utilisations mais sans excès je précise, nous avons été très vite convaincu. Depuis nous sommes porteurs dans le cadre d'emploi ou personnel de ce type de matériel très efficace. Aussi nous faisons volontiers très bonne publicité auprès des collègues douteux, familles, commercants,...et m'engage à ne pas faire partis ni de piexon, ni être distibuteurs.
    Pour finir, attention à l'achat par le net "2£ de moins qu'en magasin spécialisé", car il peux que l'appareil soit deffecteux ou périmé "expérience" et l'inconvient c'est toute la garantie du retour du renvoie ...Ca vaut pas les 2£! Si vous le souhaitez en MP je peux vous renvoyer sur des distributeurs serieux " pas armurie! " mais propre à la sécurité et protection sur Paris et petite couronne.
    L'utiliser "à pas mettre dans toutes les mains..." c'est d'être exposé à un risque éventuel, l'idéal c'est de fuir, sinon ...! Alors j'espère, même étant harchis convaincu, que rares d'entres vous lecteurs sera amené à le sortir de votre poche ou votre sac mesdames.
    bien à vous, Frédéric......................... ;) jp!

    RépondreSupprimer
  11. Pour ceux que ça intéresse un Guardian Angel 2 le moins cher est ici à 36.90:

    http://www.boutique-sd-equipements.fr/pistolet-lacrymogene/2-guardian-angel-ii.html

    RépondreSupprimer